Sophie Pignon > Taylor Wessing > Paris, France > Profil de l'avocat

Taylor Wessing
69 AVENUE FRANKLIN D ROOSEVELT
75008 PARIS
France
Sophie  Pignon photo

Fonction

Sophie Pignon est associée du cabinet Taylor Wessing, en charge du département Droit public – Projets du bureau de Paris.

Sophie dispose depuis plus de 20 ans d’une expertise reconnue dans le domaine des contrats publics (concessions / PPP) et des problématiques touchant à la domanialité publique. Elle conseille les sponsors et autorités publiques dans le cadre de montages contractuels complexes, essentiellement dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures, dont les transports et les télécommunications, et de l’immobilier public, aussi bien en France qu’à l’international (notamment en Afrique).

Elle intervient également en marchés publics, que ce soit dans le cadre de leur passation ou de leur exécution pour le compte d’entreprises privées comme pour le compte de collectivités publiques.

Sophie a développé une expertise solide dédiée aux aspects réglementaires et de régulation, notamment dans les domaines de l’énergie, des transports et des télécommunications.

En matière de financement de projets, elle travaille en étroite collaboration avec l’équipe Banque – Finance.

Carrière professionnelle

Sophie est titulaire d’un Doctorat de Droit public et communautaire de l’Université de Nice Sophia Antipolis et d’un DEA de Droit public interne de l’Université d’Aix-Marseille III. Avocat au Barreau de Paris, elle exerçait précédemment en qualité d’associée au sein du cabinet Bird & Bird.

Elle a co-écrit un livre sur le financement des partenariats public-privé (Moniteur). Elle assure un grand nombre de formations pratiques (Campus Paris Dauphine-Tunis, Campus Paris-Assas-Ile Maurice). Sophie est également chargée d’enseignement en master II Immobilier Urbanisme de l’Université de Nice Côte d’Azur.

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

La pratique de Taylor Wessing est axée sur l’assistance aux sponsors et aux prêteurs impliqués dans des projets d’infrastructures. L’équipe de droit public intervient d’ailleurs fréquemment aux côtés de l’équipe de financement de projets du cabinet sur ce segment. Elle est souvent mandatée sur des projets de petite et moyenne dimensions, et s’illustre aussi régulièrement dans des projets de taille plus importante. Ainsi, l’équipe a été impliquée dans de nombreux projets d’installation de fibre optique à travers le pays pour le compte de son client Altitude Infrastructure. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs projets de construction de bâtiments publics. Il a été retenu par l’Etat français pour l’assister dans l’attribution du contrat de construction du futur centre de stockage du Centre Pompidou. A la tête de la pratique, Sophie Pignon  intervient également dans plusieurs projets en Afrique. Elle est fortement recommandée.

Paris > Financement de projets

Les équipes de droit public et de financement de Taylor Wessing forment un attelage solide pour la réalisation de projets de petites et moyennes dimensions en France. Le cabinet assiste des sponsors et des prêteurs sur le montage de projets et d’opérations portant sur diverses infrastructures. Il intervient dans de nombreux projets d’installation de fibre optique à travers la France. Le cabinet est aussi impliqué dans un projet de concession de chauffage public et collabore régulièrement avec le département de droit des sociétés. Enfin, l’équipe s’illustre par sa présence dans plusieurs projets en Afrique. L’associée de droit public Sophie Pignon et le spécialiste du financement Eric Charvillat , à laquelle contribue également Sophie Nicolas (counsel) .