Mme Anne-Charlotte Le Bihan > Bird & Bird > Paris, France > Profil de l'avocat

Bird & Bird
Bird & Bird AARPI
2 rue de la Chaussée d’Antin
75009 Paris
France

Département

Propriété Intellectuelle

Fonction

Anne-Charlotte est associée du département Propriété Intellectuelle à Paris.
Au cours des 17 dernières années, Anne-Charlotte a acquis une vaste expérience dans tous les domaines de la propriété intellectuelle, en particulier en contentieux des brevets.

Carrière professionnelle

Principalement connue pour sa pratique du contentieux des brevets dans les domaines pharmaceutique, électronique et télécom, Anne-Charlotte a également une grande expérience en droit des marques, dessins et modèles et droits d’auteur.

Anne-Charlotte assiste ses clients dans des secteurs aussi variés que l’agro-alimentaire, la pharmacie, le luxe, l’électroménager ou le sport. Elle conseille également ses clients dans la négociation de contrats liés à la propriété intellectuelle

Langues

Anglais, Français, Espagnol

Affiliations

Anne-Charlotte enseigne la propriété intellectuelle à l’Université Paris II Panthéon Assas.

Elle intervient régulièrement à l’occasion de colloques et conférences.

Elle est notamment Présidente du LES France depuis 2017.

Elle est membre de l’AIPPI, EPLAW, INTA, APRAM, APEB, AAPI

Formation académique

Université Panthéon Assas (Paris II)

Barreau de Paris (2002)

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

(Les grands avocats du marché)

Anne-Charlotte Le BihanBird & Bird

Bird & Bird est l’une des références du marché pour la gestion de dossiers complexes de brevets, en conseil et en contentieux. Les domaines d’intervention stratégiques de la pratique recouvrent ceux de la plateforme internationale du cabinet : sciences de la vie et santé ; technologies ; communication et média ; sports et divertissement. L’équipe dispose d’une grande expertise s’agissant d’assurer la coordination des litiges transfrontaliers. L’activité de conseil est également réputée, notamment pour la négociation d’accords de licences.  Yves Bizollon et Anne-Charlotte Le Bihan codirigent une équipe qui figure parmi les plus larges du marché, et au sein de laquelle participe également l’avocat et CPI  Laurent Labatte (counsel).

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

Bird & Bird La pratique de droits d’auteur de fait partie intégrante de l’offre française, européenne et internationale du cabinet en droit de la propriété intellectuelle. La pratique intervient particulièrement dans les secteurs stratégiques du cabinet : technologie et communication ; santé et sciences de la vie ; média et divertissement ; sport. L’équipe est en mesure de traiter l’ensemble des aspects juridiques liés aux droits d’auteur grâce aux profils très complémentaires des membres responsables de la pratique :  Géraldine Arbant est recommandée pour les dossiers de gestion de droits, quand le contentieux est particulièrement pris en charge par  Yves Bizollon (qui est responsable de la pratique de droit de la propriété intellectuelle en France) et  Anne-Charlotte Le Bihan – à noter, ce sont aussi tous les deux de grandes références en contentieux de brevets.  Frédérique Bocqueraz (counsel), qui est basée au sein du bureau de Lyon, est également recommandée.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

(Les grands avocats du marché)

Anne-Charlotte Le BihanBird & Bird