Profil du cabinet > Gowling WLG > Paris, France

Gowling WLG
38 AVENUE DE L'OPÉRA
75002 PARIS
France

Marques, dessins et modèles et droits d’auteur Tier 2

L'équipe de Gowling WLG rassemble un trio d'associés consistant en Céline Bey, Philippe Rousseau et Julien Monsenego. Le cabinet représente une grande marque de luxe dans diverses procédures en contrefaçon, ainsi qu'en défense dans une affaire internationale engagée par un concurrent qui a lancé plusieurs procédures en invalidité de marques dans plusieurs pays. Philippe Rousseau a représenté un groupe de luxe dans un dossier précontentieux, face à un concurrent menaçant de mettre un terme à un accord de licence concernant la vente et la fabrication d'un parfum. Céline Bey a conseillé une grande marque de cosmétiques et sa filiale quant aux aspects de droit de la propriété intellectuelle liés au projet de lancement d'une nouvelle gamme de produits.

Droit public et administratif Tier 3

Gowling WLG cumule une forte expérience dans le domaine des contrats publics et des grands projets. Le cabinet se voit mandaté par des opérateurs privés et des sponsors. Il est impliqué dans plusieurs grands projets d'infrastructures dans les secteurs aéroportuaire, portuaire, scolaire, de la santé et des télécoms. L'équipe traite également le contentieux et les difficultés liés à l'exécution de contrats publics. Elle est récemment intervenue dans un dossier sensible dans le domaine ferroviaire. Enfin, le cabinet assiste la Société du Grand Paris dans la gestion de procédures judiciaires entourant la construction des lignes de métro du Grand Paris Express. CDC, Vinci Construction, SFR et Urbaser Environnement sont clients. Emmanuel Paillard et Jérôme Pentecoste codirigent la pratique, au sein de laquelle Julie Vuagnoux (counsel) joue également un rôle important.

Financement de projets Tier 3

Gowling WLG cumule une forte expérience dans le domaine des grands projets. Le cabinet se voit mandaté par des opérateurs privés et des sponsors. Il est impliqué dans plusieurs grands projets d'infrastructures dans les secteurs aéroportuaire, portuaire, scolaire, de la santé et des télécoms. L'équipe traite également le contentieux et les difficultés liés à l'exécution de contrats publics. Elle est récemment intervenue dans un dossier sensible dans le domaine ferroviaire. CDC, Vinci Construction, SFR et Urbaser Environnement sont clients. Emmanuel Paillard et Jérôme Pentecoste codirigent la pratique, au sein de laquelle Julie Vuagnoux (counsel) joue également un rôle important.

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 4

Gowling WLG traite des contentieux commerciaux, notamment en matière de rupture de relations établies et de concurrence déloyale. Le cabinet gère également des litiges industriels et intervient dans un contentieux majeur soulevant des questions juridiques importantes quant à la validité des pactes de préférence. Faurecia, HTC et Delachaux sont clients. L'activité est développée par Philippe Rousseau et Frédéric Dereux. Yohann Toreau a quitté le cabinet pour monter sa boutique DDCT.

Droit social Tier 4

Dirigée par Valérie Blandeau, l’équipe de Gowling WLG conseille plusieurs grands groupes français et anglo-saxons. Le cabinet est notamment sollicité pour intervenir dans le cadre de projets de réorganisation, de mise en place de PSE et pour la gestion du contentieux. Il possède également une bonne expertise en matière d’organisation de temps de travail. Gaëlle Le Breton a été promue associée.  

Droit européen, concurrence et distribution Tier 5

Gowling WLG a perdu le responsable de sa pratique, Yohann Toreau à la fin de l'année 2018, parti monter son cabinet aux côtés de Dimitri Delasalle (anciennement counsel). Frédéric Dereux assure l'intérim.