Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Assurances

BOPS est doté ‘d’une réelle expertise en matière d’assurances’ et délivre des prestations ‘haut standard’. Le cabinet offre une gamme complète de compétences dans les domaines de l’assurance et de la réassurance. Il traite de nombreux dossiers contentieux et d’arbitrage français et internationaux en lien avec des problématiques de couverture d’assurances et de responsabilité des produits. Il est reconnu parmi les référence du marché pour la gestion de dossiers de réassurance. L’équipe conseille les plus grandes compagnies d’assurances du marché. Elle intervient dans plusieurs dossiers de premier plan dans le domaine de la construction et dans un important litige de santé publique. Le cabinet assiste enfin de grands groupes internationaux sur des sujets d’assurances liés à la réalisation de grandes opérations de fusions-acquisitions. L’activité est développée par: Christian Bouckaert qui est ‘calme, très expérimenté, stratège et qui fournit les solutions que les clients recherchent’, Pascal Ormen qui affiche une parfaite ‘maîtrise de l’environnement de l’assurance’, Rémi Passemard, Aurélia Cadain, Alexis Valençon qui est ‘scrupuleux, méthodique, logique et prudent’ et Romain Dupeyré qui ‘prend rapidement chacune des affaires qui lui sont confiées à bras le corps et connait tout de l’arbitrage’.

Clyde & Co LLP est impliqué dans des dossiers de premier plan aux côtés de grandes compagnies d’assurances et de leurs assurés. Le cabinet est notamment en charge d’affaires sensibles et stratégiques dans le domaine financier et possède une expertise de premier rang dans les secteurs aéronautique et maritime. Il est impliqué dans plusieurs procédures suite à des crashs aériens d’appareils de ligne, et représente Liberty Mutual dans un important contentieux de police d’assurance en matière fiscale impliquant 1400 clients de l’assureur. Swiss Re est client. Gildas Rostain dirige l’activité. David Méheut, Maylis Casati-Ollier, Rozenn Lopin et Yannis Samothrakis sont également recommandés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. gère des ‘problématiques hautement stratégiques nécessitant une expertise et une connaissance approfondie du monde de l’assurance’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats ‘est très réactive, cerne immédiatement les enjeux des dossiers et apporte rapidement les réponses appropriées’. Le cabinet conseille de grandes compagnies d’assurances, des réassureurs et des entreprises en matière réglementaire et de responsabilité civile. L’équipe a assisté MAF suite à la survenance d’un incendie à Paris-La Villette. Axa et SCOR sont clients. A la tête de l’activité, Richard Ghueldre est ‘un négociateur hors-pair qui anticipe toutes les objections possibles et manifeste une résistance à toute épreuve’. Capucine Bernier ‘excelle en contentieux et brille dans les prétoires’. Charles-Eric Delamare-Deboutteville (counsel) est ‘une référence incontournable en matière de droit prudentiel et de droit de la distribution des produits d’assurances’.

HMN & Partners est une référence incontournable de la place en matière contentieuse, notamment pour la gestion d’importants sinistres dans les secteurs des transports et de l’aviation. Gérard Honig, Bernard Mettetal et Simon Ndiaye sont recommandés.

Hogan Lovells (Paris) LLP possède ‘une équipe particulièrement performante dans le domaine des opérations de bancassurance’, qui ‘fournit toujours des analyses d’une grande qualité’. Le cabinet conseille de grandes compagnies d’assurances concernant leurs problématiques réglementaires et de droit des sociétés complexes et souvent transfrontalières. Il a assisté Axa dans le cadre de la négociation d’un partenariat européen inédit avec BlaBlaCar dans le domaine du covoiturage. Scor et CNP sont clients. Sébastien Gros ‘est capable d’accompagner ses clients sur la gestion des problématiques relevant tant de la réglementation bancaire que des assurances, ce qui est rare sur le marché’. L’expertise contentieuse est également très réputée. Le cabinet traite plusieurs dossiers contentieux majeurs de couverture d’assurance dans les domaines industriel et financier. Il est le conseil de Global Aerospace, en tant qu’assureur de Boeing, suite aux accidents du Flash Airlines et du West Caribbean Airways. Thomas Rouhette est recommandé.

August Debouzydispose d’une palette de savoir-faire complémentaire et efficace’. Le cabinet assiste de grandes compagnies d’assurances et des groupes industriels pour la gestion de leurs problématiques réglementaires et contentieuses. Allianz et COVEA sont clients. L’équipe est impliquée dans plusieurs dossiers stratégiques dans les secteurs de la défense et de l’énergie. Elle conseille AGCS en sa qualité d’assureur en responsabilité d’EDF/ERDF suite à des procédures initiées par des producteurs photovoltaïques. Alexandra Cohen-Jonathan est recommandée.

Vonnick Le Guillou de DLA Piper figure parmi les conseils de référence du marché pour la gestion de litiges en responsabilité civile, notamment dans le domaine aéronautique. Elle intervient notamment aux côtés d’un grand constructeur aérien et de son assureur suite à un crash d’un appareil de ligne et intervient également auprès de constructeurs et de leurs assureurs lors d’accidents de moindre ampleur. Bruce Mee, qui traite des problématiques de couverture d’assurance dans un contexte international, est un ‘très bon avocat pour les groupes américains qui souhaitent comprendre les enjeux pratiques et juridiques de leurs dossiers’. De grandes compagnies d’assurances sont clientes.

H&A témoigne d’une ‘grande maîtrise du domaine des assurances’ et délivre des ‘conseils adaptés et d’une grande efficacité’. L’équipe rassemble une douzaine d’avocats qui conseillent de grandes compagnies d’assurances et gèrent des litiges importants dans les domaines financier et industriel. Le cabinet représente notamment plusieurs milliers de victimes dans une affaire portée devant les tribunaux néerlandais et concernant le déversement de déchets toxiques à Abidjan. Il conseille également AG2R La Mondiale. A la tête de l’activité, François Hascoët est recommandé pour ‘son intelligence, son inventivité et sa proximité’. Catherine Dupuy, François-Genêt Kiener et Pierre-Etienne Kuehn sont également impliqués dans les dossiers.

Holman Fenwick Willan possède une forte expérience dans le domaine du risque industriel et de la responsabilité des produits. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille de grandes compagnies d’assurances dont AXA Corporate Solutions, AXA France, MMA et XL Insurance. Le cabinet traite des affaires devant les tribunaux français et possède une bonne expérience des dossiers transfrontaliers. Il est notamment impliqué dans plusieurs litiges industriels dont une affaire importante liée à la perte de données. L’équipe est également en charge de dossiers dans le secteur financier. Elle est régulièrement consultée sur des sujets de couverture d’assurance et de compliance, notamment en lien avec des problématiques de sanctions internationales. Oliver Purcell dirige l’activité. Guillaume Brajeux et Pierre-Olivier Leblanc sont également actifs dans les dossiers, ainsi que Pauline Arroyo qui a récemment été promue associée.

Norton Rose Fulbright fournit un ‘travail de bonne qualité’, possède une ‘très bonne expertise de la négociation et démontre une vraie capacité à comprendre les enjeux business de ses clients’. L’expertise est très performante en matière réglementaire. Le cabinet gère des dossiers majeurs dans ce domaine, en lien avec la mise en place de partenariats, de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et de la gestion de litiges. Il a notamment conseillé Ardian lors de l’acquisition du courtier Siaci Saint-Honoré. L’équipe est également consultée sur des problématiques de couverture et de police d’assurance lors d’opérations de fusions-acquisitions. ACE, AIG, Allianz et AnaCap Financial Partners sont clients. A la tête de l’activité, Bénédicte Denis possède une ‘très bonne connaissance de la culture anglo-saxonne et témoigne d’une capacité certaine à défendre les intérêts de ses clients’. Orsolya Hegedus (of counsel) est ‘disponible et efficace’.

L’excellente’ équipe de cinq avocats de Squire Patton Boggsfigure parmi les meilleures de la place dans le domaine du risque industriel’. Elle s’illustre également par son ‘impressionnante force de travail et par sa compréhension du métier de ses clients’. Le cabinet assiste de grandes compagnies d’assurances européennes et gère des problématiques complexes en matière contentieuse et de couverture d’assurance. L’équipe est également en charge de dossiers de premier plan dans les domaines de l’aviation, de la santé et de l’environnement. Carole Sportes et Valérie Ravit sont à la tête de l’équipe.

Sullivan & Cromwell LLP est recommandé pour ses ‘remarquables prestations’ en lien avec la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux. Le cabinet conseille de grandes compagnies d’assurances françaises et internationales dont Allianz et Axa. Il a récemment assisté l’assureur japonais Sompo Japan Nipponkoa lors de l’acquisition d’une participation dans SCOR. A la tête de l’activité d’assurances et de réassurances du cabinet au plan global, William Torchiana est ‘très expérimenté et doté d’une grande reconnaissance’.

Awkis est un ‘jeune cabinet prometteur et affichant une forte technicité dans le domaine du droit des assurances’. Il est recommandé pour ‘sa haute expertise en matière de responsabilité civile professionnelle’ touchant des banques, des institutions financières françaises ou étrangères, des prestataires de services d’investissement, des entreprises du CAC 40 ou des fonds d’investissement. L’équipe de trois avocats intervient dans plusieurs dossiers sensibles et médiatiques. Elle conseille de grands assureurs français et anglo-saxons aux plans du conseil et du contentieux. Anne-Sophie Pia ‘est une référence en matière d’assurances et de risques financiers’. Elle s’illustre par ‘ses grandes capacités d’analyse et sa force de proposition, sa disponibilité son enthousiasme’. Elle ‘sait se mettre à la place du client’ et ‘dispose d’un excellent relationnel’.

Boken est régulièrement mandaté par de grandes compagnies d’assurances françaises et internationales. Le cabinet est réputé pour ses fortes compétences dans le domaine du contentieux et gère des litiges français et transfrontaliers. Il intervient dans des dossiers sensibles en lien avec des problématiques de couverture d’assurances, de distribution des produits d’assurances ou de responsabilité des produits. Il représente notamment Zurich Insurance dans le contentieux Cape Natixis, ainsi que dans un litige remettant en cause la cession de BuyWay par les fonds Apax au groupe Chenavari. L’équipe de quatre avocats est dirigée par Franck Poindessault. Raphaël Gauvain est également recommandé.

Carakters apporte un ‘conseil précieux dans les affaires industrielles’. L’équipe de huit avocats est ‘compétente, réactive’ et possède un bon ‘savoir-faire dans la gestion des affaires les plus complexes’ dans le domaine des risques industriels et du droit des assurances. Elle assiste plusieurs grands groupes et enseignes commerciales, ainsi que des assureurs de premier plan. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires à très forts enjeux financiers. Il représente également Total Petrochemicals dans une affaire faisant suite à la survenance d’un sinistre dans une unité de craquage de naphta, ainsi qu’Axa CS dans un contentieux en application d’une police RC l’opposant à son assuré Haulotte. Rsa, Kering et Conforama sont clients. L’activité est développée par Xavier Marchand qui est recommandé pour ‘sa finesse d’analyse’ et ses compétences dans les affaires très complexes et à haut enjeu financier, et Philippe Savatic.

Très réactif et délivrant une expertise sans faille’, Thierry Bernard de Corus, Société d’avocat est le conseil de nombreux groupes mutualistes qu’il conseille dans le cadre du traitement de problématiques réglementaires pointues ou lors de projets de réorganisation. Le cabinet gère également des dossiers en lien avec des sujets de distribution des produits d’assurances.

L’équipe de Da Ros Associés possède une forte expertise en matière réglementaire et de droit des sociétés. Le cabinet conseille principalement des assureurs, ainsi que plusieurs entreprises, et intervient dans des dossiers stratégiques. Il gère plusieurs litiges majeurs de fraude et de sinistres. Jérôme Da Ros et Isabelle Deloison sont recommandés.

De Gaulle Fleurance & Associés assiste plusieurs grands groupes mutualistes, ainsi que de grandes compagnies d’assurances, dont MAAF et MMA. Le cabinet traite des problématiques réglementaires et contentieuses. Gilles Gaillard est recommandé.

Delormeau Associés est ‘reconnu pour son expertise en matière de responsabilité civile industrielle’ et possède une ‘excellente expertise et une connaissance technique pointue du secteur de l’assurance construction’. ‘D’une célérité et d’une disponibilité constante’, l’équipe de trois avocats conseille de grands assureurs français. L’activité est développée par Jean-Hugues Delormeau qui se distingue par son ‘sens de la synthèse et de l’analyse conjugués’, et Stéphane Jeambon qui est ‘force de proposition dans les dossiers et toujours à l’écoute des préoccupations de ses clients’.

Dirigée par Frédérique de La Chapelle, l’équipe d’Eversheds Paris LLP possède une ‘excellente’ expertise couvrant les sujets réglementaires et contentieux. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges internationaux suite à la survenance de sinistres industriels ou dus à des causes naturelles. L’équipe est en charge de plusieurs dossiers majeurs en lien avec les domaines financiers, bancaires et les opérations de fusions-acquisitions. De grandes compagnies d’assurances et plusieurs grandes entreprises françaises sont clientes.

Gibson Dunn conseille de grandes compagnies d’assurances et des mutuelles dont Scor, Helvetia et Allianz. Le cabinet gère des sujets complexes en matière réglementaire et devant les tribunaux. Il est récemment intervenu dans un dossier soulevant une question prioritaire de constitutionnalité en matière d’assurance. Nicolas Baverez et Benoit Fleury sont recommandés.

Granrut Société d’Avocats est un conseil de référence auprès des grandes compagnies d’assurances en matière d’assurance-vie. Le cabinet intervient au conseil et en contentieux. Il est impliqué dans l’une des premières class-actions en France dans le domaine de l’assurance. Bruno Quint dirige l’activité. Christophe Bourdel et Pierre-Yves Rossignol sont également actifs dans les dossiers.

L’équipe de Grenier Avocats est le conseil de grands groupes industriels qu’elle accompagne au conseil sur la rédaction de programmes d’assurances, ainsi qu’aux contentieux. Le cabinet intervient aussi dans plusieurs litiges, types class actions, aux Etats-Unis et au Canada. Patrice Grenier est à la tête de l’activité.

Ince & Co France SCP est doté d’une forte expertise dans le domaine de l’assurance maritime et intervient régulièrement dans des dossiers de premier plan dans ce domaine. Le cabinet conseille ainsi les assureurs corps et machine (Allianz, Axa, Helvetia, divers syndicats des Lloyd’s) et l’assureur responsabilité civile (P&I club Steamship) dans la gestion des suites d’un incendie à bord du navire de croisière à passagers de luxe Le Boréal aux Îles Malouines. L’équipe d’une douzaine d’avocats traite également des dossiers de risques industriels et intervient en conseil auprès d’assureurs dans le cadre de la rédaction de polices d’assurance-crédit ou lors de projet de cession de sociétés. L’activité est développée par: Gilles Gauthier, Jérôme de Sentenac, Mathieu Croix, Alexandre Besnard et Vy-Loan Huynh-Olivieri.

Karila est doté ‘d’une bonne expertise dans le domaine du contentieux et des assurances’. ‘Efficace et disponible’, l’équipe de plus d’une quinzaine d’avocats conseille de nombreuses grandes compagnies d’assurances actives dans le domaine de la construction. L’activité est développée par Jean-Pierre Karila, Laurent Karila qui est ‘réactif et à l’écoute’, Carole Frostin, Laure Furgé et Nathalie Cormier qui a été promue associée.

L’équipe de trois avocats de Laude Esquier Champey démontre une ‘grande pugnacité dans l’exercice des recours’. Le cabinet conseille de grandes compagnies d’assurances et de réassurances. Il intervient dans des litiges en matière d’assurances vie, de fraude et de sinistres. A la tête de l’activité, Richard Esquier ‘allie une profonde expérience en matière de droit européen et de droit international privé’.

Lefèvre Pelletier & associés possède une ‘excellente connaissance du secteur de l’assurance grâce à une équipe d’une grande qualité et efficacité’. L’équipe de huit avocats conseille de grandes compagnies d’assurances françaises et anglo-saxonnes, ainsi que leurs clients. Le cabinet traite notamment des problématiques de couverture d’assurance dans les domaines financiers et du risque industriel. Axa CS est client. L’activité est dirigée par Séverine Hotellier qui possède ‘une grande expérience’, et Marie-Christine Peyroux qui ‘maîtrise les problématiques d’assurance’.

Linklaters LLP intervient principalement aux côtés d’acteurs du monde de l’assurance dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a notamment réalisé plusieurs opérations dans le secteur du courtage ou en lien avec le marché africain. Axa et Aviva sont clients. Alain Garnier dirige l’activité du cabinet. Marc Perrone et Marc Petitier interviennent également dans les dossiers.

Pech de Laclause, Bathmanabane & Associes fournit des ‘prestations de haut standard’. L’équipe d’une dizaine d’avocats conseille de nombreux assureurs de premier plan, ainsi que des courtiers. Elle est particulièrement sollicitée pour intervenir dans des dossiers contentieux de responsabilité civile et de droit des assurances. L’activité est développée par Philippe Pech de Laclause, Catherine Popineau-Dehaullon etArnaud Péricard.

Preel Hecquet Payet-Godel PHPG Avocats affiche ‘un professionnalisme reconnu par les départements RC des grands cabinets de courtage et des compagnies d’assurances’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est ‘disponible, efficace, possède une très bonne connaissance des métiers de l’ingénierie’ et ‘maîtrise parfaitement bien tous les aspects liés à des dossiers techniques’. Le cabinet conseille de nombreuses compagnies d’assurances de premier plan, ainsi que des industriels et de grands groupes du BTP dans le cadre des procédures d’expertises judiciaires et contentieuses dans les domaines du risque industriel, de la construction et de la RC produits. Il est impliqué dans plusieurs affaires aux enjeux financiers importants en France, ainsi que dans des dossiers d’arbitrage. L’activité est développée par Jean-Marie Preel, Françoise Hecquet et Jean-Baptiste Payet-Godel.

Reed Smith est le conseil de grands groupes industriels dont Total, Saint Louis Sucre ou Saint-Gobain. Le cabinet intervient dans la gestion de litiges d’assurances suite à la survenance d’accidents industriels ou portant sur l’application de polices d’assurances. Benoît Charot et Marie Albertini sont recommandés.

L’équipe de trois avocats de Sorba Payrau possède un fort savoir-faire dans le conseil aux grands acteurs du BTP dans le cadre de la gestion de litiges portant sur la réalisation de travaux ou de projets de construction. Le cabinet représente également des assurés dans des contentieux en matière de fraude et de responsabilité civile bancaire aux enjeux financiers importants. Emmanuelle Payrau-Sorba est à la tête de l’activité.

Stephenson Harwood délivre ‘des prestations orientées vers les résultats’. L’équipe de cinq avocats possède ‘une connaissance pointue du métier et des besoins de ses clients’. Elle traite des problématiques de responsabilité et de couverture de police d’assurance. Le cabinet est particulièrement actif dans les domaines de la construction, de l’aviation et de la finance. Il a représenté Lukoil Overseas dans un litige l’ayant opposé à ses assureurs s’agissant de la prise en charge des couts de l’opération de sauvetage engagés suite au crash d’un hélicoptère au large des côtes ghanéennes. La Société Générale, Lixxbail et SNC Lavalin sont clients. A la tête de l’activité, Barthélemy Cousin est ‘un stratège du contentieux qui a toujours un coup d’avance’. Nouvellement promu associé, Nicolas Demigneux est un ‘très bon avocat, incisif et doté d’une rare capacité à sentir les arguments décisifs qui feront gagner son client’.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici