Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Assurances

BOPS est apprécié pour ‘la qualité du travail accompli’. Le cabinet offre une gamme complète de compétences dans les domaines de l’assurance et de la réassurance. Il traite de nombreux dossiers contentieux et d’arbitrage français et internationaux en lien avec des problématiques de couverture d’assurances et de responsabilité des produits. Il est reconnu parmi les références du marché pour la gestion de dossiers de réassurance. L’équipe conseille les plus grandes compagnies d’assurances du marché et assiste de grands groupes internationaux sur des sujets d’assurances liés à la réalisation de grandes opérations de fusions-acquisitions. L’activité est développée par: Christian Bouckaert, Pascal Ormen, Rémi Passemard qui délivre ‘un travail de grande qualité s’agissant de la revue de polices d’assurance’, Aurélia Cadain et Alexis Valençon. Romain Dupeyré a rejoint DWF (France) AARPI.

L’équipe de Clyde & Co LLP est ‘hautement professionnelle, compétente et très disponible’. Elle se distingue par son large champ d’expertises qui couvre le réglementaire et les secteurs financiers et industriels – notamment les domaines aéronautique et maritime. Le cabinet assiste de grands assureurs dans la gestion de dossiers de premier plan. Il a conseillé BlaBlaCar lors de la négociation d’un accord de partenariat avec AXA France, ainsi qu’un chantier naval dans le cadre des procédures engagées suite au naufrage de l’Estonia. Swiss Re, Axa, Scor et Chubb sont clients. Gildas Rostain dirige l’activité du cabinet. David Méheut et Yannis Samothrakis sont également de très bons professionnels.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. possède ‘une équipe de qualité’ composée d’avocats ‘compétents et très sympathiques’, ‘pointus techniquement’ et dont ‘les avis sont clairs et exploitables’. L’équipe d’une quinzaine d’avocats offre une gamme d’expertises complète qui recouvre le conseil et le contentieux. Le cabinet accompagne de grands assureurs dont AIG et Allianz. Il représente Axa dans le cadre de la première class-action initiée en France. Richard Ghueldre est recommandé ‘pour sa capacité à proposer des solutions et à rédiger des conclusions courtes et articulées. Capucine Bernier et Charles-Eric Delamare-Deboutteville (counsel) sont également impliqués dans les dossiers.

Hogan Lovells (Paris) LLP est ‘remarquable’ et doté ‘d’une expertise de premier plan en matière de conseil pour la réalisation d’opérations stratégiques’. L’équipe fournit ‘des avis très pratiques et orientés business’. Elle conseille de grands assureurs français pour le traitement de sujets complexes et souvent internationaux. Le cabinet a ainsi assisté CNP Assurances dans le cadre de la signature d’un partenariat avec AG2R La Mondiale. Scor et Axa sont clients. Sébastien Gros ‘est un avocat exceptionnel dont la connaissance de l’environnement juridique et des pratiques du marché n’a pas d’équivalent’. La collaboratrice Ghina Farah ‘fait forte impression: c’est une jeune avocate à suivre’. Le cabinet est également sollicité par des assureurs et leurs assurés pour gérer des litiges très sensibles en matière de responsabilité des produits, notamment dans le domaine aéronautique. Il représente ainsi Global Aerospace en qualité d’assureur de Boeing. Thomas Rouhette est l’un des meilleurs experts dans son domaine.

Holman Fenwick Willan affiche une ‘excellente connaissance du secteur de l’assurance et des problématiques contentieuses et réglementaires’. Le cabinet se voit confier la gestion de ‘dossiers présentant un caractère international et de questions juridiques et réglementaires d’une grande complexité’. ‘Très disponibles et diligents’, les avocats traitent des litiges de polices d’assurances de premier plan pour le compte de grands assureurs ou de leurs assurés dans plusieurs secteurs industriels. L’équipe est également très sollicitée pour gérer des dossiers de lignes financières. Covea (MMA), AXA CS et XL Catlin sont clients. A la tête de l’activité, Oliver Purcell ‘possède un excellent niveau d’anglais’. Jouent également un rôle majeur dans l’équipe: Guillaume Brajeux, Pierre-Olivier Leblanc qui ‘est un expert en contentieux dont l’aide est précieuse’, et Pauline Arroyo qui est recommandée pour ‘la grande qualité de son travail, sa connaissance du secteur de l’assurance et sa capacité à écouter et à appréhender l’intégralité des problématiques auxquelles les acteurs du marché de l’assurance sont confrontés’.

Squire Patton Boggs est pourvu d’une forte expertise dans le domaine des sinistres industriels, de la responsabilité des produits et des questions de couverture d’assurance. Le cabinet traite des dossiers de premier plan, notamment dans les secteurs aéronautique, énergétique et pharmaceutique, pour le compte de grands assureurs. L’équipe représente notamment HDI Global et son assuré Thai Union dans la gestion de deux litiges en responsabilité des produits contre des fournisseurs. AXA CS et Alpha Insurance sont clients. Carole Sportes et Valérie Ravit sont fortement recommandées.

August Debouzy fournit ‘un travail professionnel et un conseil soucieux d’apporter des réponses pratiques, avisées et en ligne avec les objectifs définis’. Alexandra Cohen-Jonathan conseille de grandes compagnies d’assurances et des groupes industriels en matière réglementaire, de polices d’assurances et lors de la gestion de contentieux en responsabilité des produits. Chubb, Allianz Global Corporate & Speciality et Spie sont clients.

Dirigée par Vonnick Le Guillou, l’équipe de DLA Piper est reconnue pour ses fortes compétences en matière de responsabilité des produits, notamment dans le secteur aéronautique. Le cabinet représente ainsi des assureurs et un grand constructeur dans la gestion de dossiers de premier plan. Bruce Mee est également recommandé pour ses compétences auprès des assureurs dont la responsabilité est mise en cause dans des litiges financiers ou industriels. Fabrice Armand gère enfin des dossiers contentieux. Allianz Global et Axa sont clients.

H&A fournit un ‘très bon travail’, ‘clair, rapide et efficace’. L’équipe, qui rassemble une douzaine d’avocats, conseille de grandes compagnies d’assurances ainsi que des groupes industriels et des banques. Elle gère des litiges importants dans les domaines financier et industriel. Le cabinet est ainsi impliqué dans plusieurs dossiers soulevant des problématiques fiscales, ainsi que dans le cadre de la réalisation d’expertises concernant des centrales nucléaires. François Hascoët dirige l’activité du cabinet. Catherine Dupuy et François-Genêt Kiener sont également recommandés. Julie Verdon a été promue associée.

HMN & Partners est une référence incontournable de la place en matière contentieuse, notamment pour la gestion d’importants sinistres dans les secteurs des transports et de l’aviation. Gérard Honig, Bernard Mettetal et Simon Ndiaye sont recommandés.

Norton Rose Fulbright est régulièrement sollicité par de grands assureurs pour intervenir dans le cadre de la négociation de partenariats ou d’opérations stratégiques et transfrontalières. Le cabinet a notamment assisté MetLife s’agissant de la réalisation d’une joint-venture avec AXA France Vie, ainsi qu’Allianz lors de l’acquisition de Zurich Assurances Maroc. Dirigée par Bénédicte Denis, l’équipe traite également des sujets réglementaires et le contentieux. APICIL, Cardif et Santander Consumer France sont clients. Orsolya Hegedus (of counsel) est également très impliquée dans les dossiers.

Alerion est doté de fortes compétences dans le domaine de l’assurance-construction et du risque industriel. Le cabinet accompagne de grands groupes d’assurances. Philippe Mathurin est recommandé.

Altana a recruté une nouvelle équipe en provenance de De Gaulle Fleurance & Associés, emmenée par Gilles Gaillard et Valérie Lafarge-Sarkozy, qui allie des compétences contentieuses, réglementaires et de fusions-acquisitions. Gilles Gaillard conseille plusieurs grands groupes mutualistes et des compagnies d’assurances s’agissant de la réalisation d’opérations stratégiques. Il a récemment assisté la Matmut dans le cadre de la mise en place d’une joint-venture avec BNP Paribas et CARDIF pour la distribution de certaines polices d’assurance. Valérie Lafarge-Sarkozy traite des contentieux en responsabilité en matière financière et industrielle.

Awkis possède une ‘haute expertise en matière de risques financiers et en droit des assurances’, recommandé pour la gestion de ‘dossiers nécessitant d’appréhender des situations techniques complexes’. L’équipe de trois avocats fait preuve d’une ‘très grande réactivité, disponibilité et écoute, et comprend très bien les besoins et attentes de ses clients’. Elle conseille de grands assureurs institutionnels français et européens, ainsi qu’une clientèle d’assurés professionnels du chiffre, de la finance et de l’assurance. A la tête du cabinet, Anne-Sophie Pia est appréciée pour ‘la lucidité de ses analyses juridiques, la clarté de ses écritures’, son ‘approche pragmatique des dossiers’ et son aptitude à la négociation ou la médiation.

Boken est régulièrement mandaté par de grandes compagnies d’assurances françaises et internationales. Le cabinet est réputé pour ses fortes compétences dans le domaine du contentieux et gère des litiges français et transfrontaliers. Il intervient dans des dossiers sensibles en lien avec des problématiques de couverture d’assurances, de distribution des produits d’assurances ou de responsabilité des produits. Il représente notamment Zurich Insurance dans le contentieux Cape Natixis, ainsi que dans un litige remettant en cause la cession de BuyWay par les fonds Apax au groupe Chenavari. L’équipe de trois avocats est dirigée par Franck Poindessault. Raphaël Gauvain est également recommandé.

Carakters est reconnu pour ses compétences dans le domaine des risques industriels et du droit des assurances. Le cabinet assiste plusieurs grands groupes et enseignes commerciales, ainsi que des assureurs de premier plan. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires à très forts enjeux financiers. Xavier Marchand est recommandé. Philippe Savatic a rejoint Tesla Avocats.

Thierry Bernard de Corus, Société d’avocats est particulièrement reconnu dans le secteur mutualiste. Il conseille de nombreux groupes mutualistes pour le traitement de problématiques réglementaires liées à Solvency 2 ou à la conclusion de partenariats et la négociation de pactes d’actionnaires.

DWF (France) AARPI a recruté au printemps 2017 Romain Dupeyré, qui a passé une grande partie de sa carrière au sein de BOPS et qui est reconnu pour ses compétences dans le domaine des assurances. Il conseille régulièrement des compagnies d’assurances étrangères pour la mise en œuvre de la couverture d’assurance ou de la responsabilité civile dans les domaines industriels et financiers. Il a récemment assisté l’assureur mutualiste MACSF concernant la modification des règles de gouvernance des associations souscriptrices d’assurance à la suite de l’adoption de la loi Sapin II.

Dirigée par Frédérique de La Chapelle, l’équipe d’Eversheds Sutherland (France) LLP traite des problématiques réglementaires et le contentieux. Le cabinet est impliqué dans plusieurs litiges internationaux suite à la survenance de sinistres industriels ou de cause naturelle. L’équipe est en charge de plusieurs dossiers majeurs dans les domaines financiers, bancaires et traite des opérations de fusions-acquisitions. De grandes compagnies d’assurances et plusieurs grandes entreprises françaises sont clientes.

Gibson Dunn conseille de grandes compagnies d’assurances et des mutuelles dont Scor, Helvetia et Allianz, lors de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet accompagne également ses clients en matière réglementaire et devant l’ACPR. Nicolas Baverez et Benoit Fleury sont recommandés.

Granrut Société d’Avocatsfournit un travail de qualité et possède une réelle expertise’ en matière d’assurance-vie, notamment au contentieux. Le cabinet intervient en conseil et en contentieux. Il est impliqué dans l’une des premières class-actions initiées en France dans le domaine de l’assurance. Bruno Quint, qui dirige l’activité, ‘est tout à fait disponible et à l’écoute des besoins de ses clients’. Christophe Bourdel et Pierre-Yves Rossignol sont également actifs dans les dossiers. Emmanuelle Cardon, qui est spécialiste en droit des assurances et en droit bancaire, a été promue associée en 2017.

Ince & Co France SCP est ‘efficace, disponible et expert’. Le cabinet représente régulièrement des assureurs suite à la survenance de sinistres dans les domaines maritimes et industriels. AIG, AXA Corporate Solutions et Helvetia sont clients. L’équipe est également très active dans le domaine du yachting et traite plusieurs affaires en lien avec la perte ou la survenance de dommages affectant des yachts. Gilles Gauthier, qui dirige l’activité, et Vy-Loan Huynh-Olivieri affichent une ‘expertise exceptionnelle’. Jérôme de Sentenac, Mathieu Croix et Alexandre Besnard interviennent également dans les dossiers.

Karila conseille de nombreuses grandes compagnies d’assurances actives dans le domaine de la construction. L’activité est développée par Jean-Pierre Karila, Laurent Karila, Carole Frostin, Laure Furgé et Nathalie Cormier.

LPA-CGR avocats possède une bonne expertise dans le domaine des sinistres industriels. Le cabinet représente notamment des assureurs et leurs assurés dans le cadre de plusieurs dossiers en responsabilité suite à la survenance d’incendies. L’expertise est également très solide en matière de polices d’assurances. Marie-Christine Peyroux et Arnaud Molinier sont recommandés. Séverine Hotellier a rejoint Dentons.

Laude Esquier Champey est ‘hautement recommandé pour la gestion de dossiers contentieux’. L’équipe de trois avocats est ‘toujours disponible et fournit des conseils clairs et orientés business qui prennent en compte les impacts possibles sur l’activité commerciale de ses clients’. Le cabinet conseille de grands groupes d’assurances et de réassurances. Il gère plusieurs litiges dans le domaine bancaire et financier. L’équipe représente ainsi Cardif Lux Vie dans le cadre de la gestion d’une vingtaine de procédures initiées par des souscripteurs et portant sur le droit de renonciation à des polices d’assurance-vie. CNP Assurances et Aon sont clients. Richard Esquier dirige l’activité.

Linklaters conseille de nombreux assureurs de premier plan dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et de la signature de partenariats. Le cabinet a notamment assisté AXA France Vie lors de la mise en place d’une joint-venture avec MetLife. Alain Garnier dirige l’activité. Marc Petitier ‘sait proposer des solutions efficaces’ et délivre ‘un travail d’une grande réactivité couplée à une maitrise approfondie des problématiques spécifiques au courtage d’assurance’.

NMW Delormeau conseille plusieurs grandes compagnies d’assurances ainsi que des entreprises industrielles. L’équipe est particulièrement reconnue pour son expertise en matière de sinistres industriels et de construction. L’activité est développée par Jean-Hugues Delormeau. Le cabinet possède également des expertises dans le domaine de la fiscalité et du corporate avec Jean-Christophe Bouchard et Sarah Lugan.

Pech de Laclause, Bathmanabane & Associes possède une ‘forte expertise et connaissance du secteur de l’assurance RC Professionnelle’. Le cabinet traite principalement des contentieux, notamment liés à la mise en cause de garantie dans des litiges industriels ou financiers. Il conseille des compagnies d’assurances françaises et internationales, des courtiers et quelques industriels. Chubb, Genworth et MMA sont clients. L’activité est développée par Philippe Pech de Laclause, Catherine Popineau-Dehaullon et Arnaud Péricard qui est ‘réactif et précis dans ses conseils’.

Preel Hecquet Payet-Godel PHPG Avocats se distingue par sa ‘grande expérience en matière de RC construction’. L’équipe d’une dizaine d’avocats fournit un ‘un suivi de haute qualité et un vrai travail de précision’ et démontre ‘une maîtrise parfaite des dossiers’. Le cabinet représente de grandes compagnies d’assurances dans des contentieux souvent liés à la survenance de sinistres industriels. Il agit également pour le compte d’industriels. L’activité est développée par Françoise Hecquet, Jean-Marie Preel et Jean-Baptiste Payet-Godel.

L’équipe de trois avocats de Sorba Payrau intervient principalement pour le compte des assurés. Elle possède un fort savoir-faire dans le conseil aux grands acteurs du BTP dans le cadre de la gestion de litiges portant sur la réalisation de travaux ou de projets de construction. Le cabinet intervient également dans plusieurs contentieux dans le domaine bancaire et financier. Emmanuelle Payrau-Sorba est à la tête de l’activité.

Stephenson Harwood fournit ‘un excellent niveau de prestations’: ‘les conseils sont fiables et orientés vers les résultats’, ‘les avocats affichent une forte compréhension du métier de leurs clients et de leurs besoins’. L’équipe de cinq avocats représente de grands groupes industriels dans la gestion de litiges en France ou à l’international en matière de couverture d’assurances. Le cabinet est également en charge de plusieurs litiges sensibles pour le compte d’une banque française. Suez, SNC-Lavalin et Lixxbail sont clients. L’activité est dirigée par Barthélemy Cousin, dont ‘les talents d’orateur et la faculté à rendre simple les choses complexes’ sont fortement appréciés, et Nicolas Demigneux, ‘un avocat intelligent dont l’instinct aiguisé sait trouver les arguments magiques qui font basculer un dossier’.

Sullivan & Cromwell LLP délivre un ‘remarquable niveau de prestation’. A la tête de l’activité du cabinet au niveau mondial, William Torchiana conseille les plus grandes compagnies d’assurances de la planète s’agissant de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux très stratégiques. Le cabinet a notamment assisté ASR Nederland N.V. dans le cadre de sa privatisation par le gouvernement hollandais puis de son introduction en bourse sur Euronext Amsterdam.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici