Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit fiscal

Droit fiscal

Bredin Prat possède parmi les meilleures expertises du marché pour la structuration fiscale des opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet est mandaté pour intervenir dans les plus importantes transactions du marché. Il a ainsi assisté PSA Peugeot Citroën lors de la réalisation d’un partenariat avec Banco Santander. L’équipe, qui compte une vingtaine d’avocats, est également dotée d’une expertise de premier plan dans le secteur immobilier. Elle a ainsi conseillé ANF Immobilier dans le cadre de l’acquisition d’immeubles de bureaux d’une superficie de 40 000m² à Lyon. Le cabinet est également en charge de dossiers contentieux hautement stratégiques aux côtés de grands groupes et de hauts dirigeants, portant sur des problématiques d’évaluation du montant de l’impôt, de résidence permanente ou encore de management packages. GE, Klépierre, Oxford Properties, BPCE et Sonepar sont clients. L’activité est dirigée par Renaud Streichenberger qui figure parmi les plus grandes référence du marché, et ‘l’excellent’ Yves Rutschmann. Sébastien de Monès, Pierre-Henri Durand, Edouard Sicot et Julien Gayral sont également recommandés.

CMS est recommandé pour ses ‘excellentes compétences techniques’, et notamment sa ‘très grande expertise et efficacité en matière de contentieux fiscal et de fiscalité internationale’. L’équipe, qui rassemble des effectifs d’environ 200 avocats, offre d’impressionnantes ressources et une gamme complète d’expertises, couvrant la fiscalité directe, la fiscalité internationale, la TVA, la fiscalité locale, les douanes et la fiscalité environnementale, les pays émergents et la doctrine. Comptant une soixantaine d’associés, le département fiscal est consulté par les plus grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que de grands fonds d’investissement, pour la gestion de leurs dossiers stratégiques. Le cabinet traite ainsi plusieurs affaires mettant en cause la légalité du régime fiscal français. Il a ainsi représenté Vivendi dans un litige portant sur le montant d’une taxe sur les entreprises. L’équipe possède également des expertises de premier plan dans les domaines des opérations de fusions-acquisitions et de private equity, et de la fiscalité immobilière. Elle a notamment conseillé Blackstone lors de l’acquisition de Vitalia. La Société Générale, Axa, Cegedim et Airbus sont clients. Stéphane Austry figure parmi les meilleurs avocats du marché pour la gestion des litiges stratégiques. Dans le domaine de la fiscalité internationale, figurent parmi les principaux intervenants: Bruno Gibert, Stéphane Gelin, Thierry Granier, Edouard Milhac qui apporte ‘une grande qualité technique et beaucoup de recul dans les dossiers’, Pierre-Sébastien Thill, ainsi que François Hellio et Julien Saïac qui sont ‘tous les deux de remarquables conseils pour le traitement des sujets internationaux dont les analyses vont droit au but’. Sont également recommandés: Christophe Frionnet pour les questions de fiscalité des entreprises, ainsi que Laurent Hepp, Luc Jaillais et Dimitri Leboff pour les sujets de fiscalité directe, Laurent Chatel qui est une référence en matière de fiscalité locale, Gaëtan Berger-Picq qui ‘excelle sur le traitement des sujets de TVA et dans le domaine de la fiscalité immobilière’, et Frédéric Gerner qui est ‘excellent en matière de fiscalité directe’ et qui rend ‘simples les sujets les plus complexes’. Anne-Sophie Rostaing a été promue associée en 2016.

Allen & Overy LLP répond ‘d’un grand professionnalisme, d’une forte réactivité et d’une grande disponibilité’. Le cabinet affiche un ‘haut niveau d’expertise’ en matière de fiscalité immobilière et intervient dans les plus importantes opérations du marché dans ce domaine. Il a notamment assisté Unibail-Rodamco lors de la cession d’un portefeuille d’actifs commerciaux d’un montant de 850 millions d’euros, et JP Morgan lors de l’acquisition de l’ancien siège social d’Engie à Paris. L’équipe d’une dizaine d’avocats est également dotée d’une expertise de premier plan pour la structuration d’opérations de fusions-acquisitions, et dans le domaine financier où elle conseille de grands établissements bancaires. Elle a récemment représenté Airbus lors de l’acquisition d’une participation dans Dassault Aviation pour un montant de 794 millions d’euros. Perella Weinberg, Ivanhoe et Cambridge Barclays sont clients. Jean-Yves Charriau et Mathieu Vignon dirigent l’activité du cabinet.

Arsene Taxand délivre de ‘très bonnes prestations’ grâce à des effectifs d’une centaine d’avocats qui ‘comprennent les besoins des clients’. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux, ainsi que des fonds d’investissement. Les compétences sont particulièrement pointues dans les domaines de la fiscalité immobilière et de la structuration des opérations de private equity. La gamme d’expertises est large et couvre de nombreux domaines. L’équipe a récemment assisté les managers lors de l’introduction en bourse d’Europcar, ainsi que Goldman Sachs s’agissant de la structuration d’une acquisition transfrontalière. Le cabinet gère enfin des litiges stratégiques. Il a notamment obtenu des modifications du régime français dans des affaires portant sur des problématiques d’intégration horizontale et de quote-part de frais et charges. Parmi les 18 associés, les principaux intervenants sont: Frédéric Donnedieu de Vabres, Denis Andres qui dirige l’activité de fiscalité des opérations de private equity et de fusions-acquisitions, le ‘rapide, fiable et direct’ Antoine Glaize qui a en charge l’activité de prix de transfert, Marc Brocardi qui est à la tête de l’activité douanes, le ‘créatif et pragmatique’ François Lugand qui dirige l’activité de fiscalité immobilière et démontre ‘une excellente technicité’ dans ce domaine, et enfin Alain Recoules qui supervise l’activité de fiscalité indirecte. Vincent Desoubries, Franck Llinas, Laurent Partouche-Sebban et Roland Schneider ont été particulièrement actifs dans les dossiers récemment. Patrice Corbin de Granchamp et Alexandre Rocchi ont été promus associés en 2016.

Baker & McKenzie SCP s’illustre par ‘son conseil stratégique et pratique’. ‘Les réponses sont rapides et les associés sont toujours disponibles’. L’équipe, qui est constituée d’une trentaine d’avocats, figure parmi ‘les meilleures de la place en matière de fiscalité contentieuse’. Elle représente les plus grandes entreprises du marché ainsi que des groupes leaders de l’internet, notamment dans des contentieux soulevant des questions de taux d’imposition, de résidence permanente ou mettant en cause la légalité du régime fiscal français. Le cabinet fournit un ‘très bon niveau de prestations en matière de prix de transfert’, et possède également une grande expertise dans le domaine de la fiscalité des entreprises. Il se voit également confier la gestion de dossiers aux enjeux majeurs en lien avec la Chine. Carrefour, Ardian, Renault, Club Med et Pierre & Vacances sont clients. L’équipe rassemble une quinzaine d’associés, parmi lesquels les responsables de l’activité fiscale: Véronique Millischer, Guillaume Le Camus, et Caroline Silberztein dont ‘l’expertise et l’autorité sont remarquables’ et qui ‘a l’habitude de traiter avec l’administration’. Eric Meier, qui codirige également l’expertise fiscale du cabinet, et Régis Torlet forment ‘un excellent tandem’ et développent ‘l’une des meilleures pratiques du marché en fiscalité contentieuse’. Dans ce domaine, Ariane Calloud est également ‘remarquable et se montre capable de se focaliser sur les détails d’un dossier, tout en gardant constamment à l’esprit les objectifs stratégiques’.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est doté d’une ‘excellente expertise’. Le cabinet, qui fournit des ‘conseils très clairs et efficaces’, intervient sur la structuration des plus importantes opérations de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux de la place. Il a ainsi assisté Lafarge lors de la cession d’actifs à CRH pour un montant supérieur à 6 milliards d’euros, et Lavazza lors de l’acquisition de Carte Noire. L’équipe de huit avocats est enfin recommandée pour son expérience dans le contexte de contrôles fiscaux. Elle possède ‘une précieuse connaissance des pratiques et approches de l’administration fiscale et fournit des conseils précieux pour restructurer les deals de façon à diminuer les risques fiscaux’. L’équipe est dirigée par Anne-Sophie Coustel ‘dont les préparations couvrent tous les angles d’attaque et qui a l’habitude d’intervenir dans des contextes internationaux’, Gilles Entraygues (senior counsel) et Pascal Coudin (consultant).

Clifford Chance offre un ‘très haut niveau d’expertise et d’efficacité’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est dotée de fortes compétences pour la structuration d’opérations immobilières et de fusions-acquisitions. Elle a ainsi conseillé Airbus lors de la création du partenariat Airbus Safran Launchers, et AEW Europe dans le cadre de l’acquisition et du financement du portefeuille immobilier Celsius. Le cabinet est également actif dans le domaine bancaire et financier et gère le contentieux. De grandes entreprises et des fonds d’investissement sont clients, parmi lesquels Wendel et Rexel. A la tête de l’activité, Eric Davoudet est un ‘très bon technicien doté d’une bonne vision stratégique’. Sont également recommandés: Alexandre Lagarrigue et Anne Lemercier.

Darrois Villey Maillot Brochier est fortement recommandé pour le traitement des sujets de restructuration fiscale et de structuration des opérations immobilières et de fusions-acquisitions. L’équipe de six avocats est mandatée pour intervenir dans le cadre d’opérations stratégiques et complexes. Elle a récemment assisté Casino concernant la réorganisation de ses opérations en Amérique Latine, ainsi que Blackstone lors de l’acquisition d’un important portefeuille immobilier auprès de GE. Le cabinet traite également le contentieux. A la tête de l’activité fiscale, Vincent Agulhon est un ‘excellent généraliste doté d’une culture fiscale transversale’ qui est ‘techniquement excellent et qui cherche toujours des solutions’. Loïc Védie (counsel) est également recommandé.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de De Pardieu Brocas Maffei est fortement reconnue pour son expertise de premier plan dans le secteur immobilier. Elle a récemment assisté Morgan Stanley Real Estate lors de la cession des Tours Pascal à Paris-La Défense. L’expertise contentieuse est également très pointue. Le cabinet gère ainsi plusieurs litiges mettant en cause le régime fiscal français devant les juridictions européennes. L’équipe intervient enfin en matière de structuration des opérations de financement, de fusions-acquisitions et de private equity. L’activité fiscale est dirigée par Bernard Boutemy et Emmanuel Chauve qui figure parmi les meilleurs experts du marché en matière de fiscalité immobilière. Alexandre Blestel, Marie-Laure Bruneele et Sarah Espasa-Mattei jouent également un rôle majeur au sein de l’équipe.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une ‘excellente’ expertise. L’équipe d’une douzaine d’avocats figure parmi les références du marché en matière de fiscalité immobilière. Elle a récemment conseillé Société Foncière Lyonnaise lors de l’acquisition du siège social de GrDF pour un montant de 230 millions d’euros. Le cabinet intervient également dans le cadre de la structuration d’opérations de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux, et traite le contentieux. Il a assisté OMEA Telecom lors de la cession de Virgin Mobile. La Société Générale, Intermarché et KKR sont clients. L’équipe est dirigée par Laurent Modave, Christian Nouel et ‘l’excellent’ Olivier Dauchez qui possède une ‘expérience unique des problématiques fiscales liées à la Chine’. Bertrand Jouanneau (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP délivre ‘une très haute qualité de services’ et possède ‘l’une des meilleures équipes de la place de Paris’. ‘Très réactive’, l’équipe rassemble une dizaine d’avocats qui fournit des ‘conseils fiables’ et ‘comprend les aspects commerciaux des transactions’. Le cabinet est régulièrement sollicité pour intervenir sur la structuration d’importantes opérations de fusions-acquisitions et possède de très fortes compétences en matière financière et de fiscalité immobilière. Il a récemment assisté Engie lors de l’acquisition de Solairedirect. L’équipe a également obtenu une décision majeure du Conseil d’Etat qui a ordonné le remboursement de certaines cotisations indument perçues à son client Sofina. L’activité est dirigée par Cyril Valentin dont les compétences techniques sont à souligner. Est également recommandé: Vincent Daniel-Mayeur qui est ‘créatif, solide techniquement’ et qui ‘pense en dehors des sentiers battus’. Antoine Colonna d’Istria a rejoint Norton Rose Fulbright.

Sullivan & Cromwell LLP est doté d’une expertise ‘remarquable’ et ‘sur-mesure’. L’équipe de cinq avocats répond d’une ‘grande technicité’ et s’illustre par ‘ses idées brillantes’. Elle est recommandée pour la gestion de dossiers complexes, la structuration d’opérations stratégiques et le traitement du contentieux. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs litiges de place aux côtés de groupes du CAC 40 dans lesquels il a obtenu plusieurs décisions importantes des hautes juridictions françaises. Il a ainsi favorablement représenté un groupe d’entreprises du CAC 40 devant le Conseil Constitutionnel dans un dossier concernant le régime des états non-coopératifs. L’équipe a également obtenu gain de cause pour ses clients Vivendi et Technicolor dans deux litiges distincts, mettant en cause le régime de consolidation international et le régime des sociétés mères et de leurs filiales. Le cabinet a enfin assisté Alcatel-Lucent dans le cadre de son rapprochement avec Nokia. Total, EDF, Eutelsat et Euro Disney sont clients. Gauthier Blanluet, qui figure parmi les grandes références du marché, est pourvu ‘d’une culture juridique et d’un niveau de crédibilité uniques auprès des autorités’. Le ‘réactif et créatif’ Nicolas de Boynes est également recommandé.

L’équipe de quatre avocats d’Ashurst LLP est ‘disponible en toutes circonstances, et allie une impressionnante réactivité à une expertise fine, astucieuse et sans faille’. Le cabinet est notamment mandaté pour intervenir dans le contexte de dossiers de procédures collectives et d’opérations de restructuration de LBO. Il a conseillé Peaked Hill Partners lors de la restructuration d’Arc International. L’équipe intervient aussi régulièrement sur la structuration d’opérations de private equity et de fusions-acquisitions. Elle a conseillé GDP Vendôme lors de la cession de ses participations à DVD Participations. A la tête de l’activité, Nadine Gelli ‘résout les problèmes’ et fait preuve d’une ‘opiniâtreté doublée d’une finesse de jugement dans le cadre de négociations ardues’.

Jones Day est doté d’une expertise particulièrement solide dans le domaine bancaire et financier grâce à Siamak Mostafavi qui est ‘très expérimenté’ dans ce secteur. Le cabinet conseille de grands établissements financiers lors de la structuration d’opérations complexes en matière de dérivés et de financements structurés. L’équipe de six avocats possède une large gamme de compétences qui couvre aussi la structuration d’opérations immobilières, de fusions-acquisitions et de marchés de capitaux. Elle a récemment assisté Safran lors de la création d’Airbus Safran Launchers. Emmanuel de la Rochethulon est recommandé.

King & Wood Mallesons délivre des ‘conseils excellents et adaptés, soulignant une approche très pragmatique’. L’équipe d’une douzaine est pourvue d’une forte expertise dans le domaine du private equity où elle intervient sur la structuration des plus importantes opérations du marché aux plans transactionnel et de la création de fonds. La gamme d’expertises couvre également les opérations immobilières et de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment conseillé Antin Infrastructure Partners lors de la structuration d’un fonds d’infrastructures international, et APICIL dans le cadre de l’acquisition des activités de Skandia en France et au Luxembourg. Apax Partners, Astorg Partners et Equistone sont clients. Sylvie Vansteenkiste codirige l’activité fiscale du cabinet au plan global. Sont également recommandés: Raphaël Béra, Fanny Combourieu et Anne Quenedey qui ‘est pragmatique et capable de passer au peigne fin tous les aspects d’un deal’.

Latham & Watkins est doté de fortes compétences dans le domaine du private equity. Le cabinet intervient régulièrement sur la structuration des plus importantes opérations de LBO du marché, et a notamment assisté Bridgepoint lors de l’acquisition d’eFront pour un montant de 300 millions d’euros. L’équipe de six avocats est également mandatée pour intervenir sur la structuration d’opérations de financement et de marchés de capitaux, dont des financements de type high-yield. Elle a ainsi conseillé les banques lors de la première émission de high-yield green bonds en France, réalisée par Paprec. Olivia Rauch-Ravisé et Xavier Renard dirigent l’activité.

Linklaters LLP est réputé pour ses compétences concernant la structuration d’opérations de fusions-acquisitions, de LBO et de financement. Le cabinet a récemment assisté Peugeot lors de la cession de 51% de Peugeot Motocycles, et Santander Consumer Finance dans le cadre de l’acquisition de 50% de SOFIB auprès de Banque PSA Finance. L’équipe est également mandatée pour intervenir en matière de fiscalité immobilière. Edouard Chapellier dirige une équipe de huit avocats. Thomas Perrot a rejoint Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP. Cyril Boussion a été promu associé.

L’équipe de Mayer Brown est composée d’avocats ‘créateurs et capables de traiter des sujets très complexes’. Elle possède une ‘très bonne connaissance des standards de marché et connait tous les acteurs de la place’ dans le domaine du private equity. Le cabinet est mandaté pour intervenir sur la structuration des plus importantes opérations de LBO et de fusions-acquisitions du marché, et accompagne de plus en plus souvent ses clients dans leurs deals à l’étranger. Il gère également le contentieux. L’équipe a récemment assisté Altice lors de l’achat de Portugal Telecom, ainsi que Vivendi lors de l’acquisition d’une participation de 20% dans Numericable-SFR. Eurazeo, Oaktree et LBO France sont clients. L’équipe d’une dizaine d’avocats est dirigée par le ‘très inventif’ Laurent Borey et inclut également: Benjamin Homo qui est ‘disponible et possède une très bonne expertise technique, notamment en matière de modélisation fiscale’, Olivier Parawan qui est ‘expert dans son domaine’, et Christopher Lalloz.

Dirigée par Allard de Waal, l’équipe de trois avocats de Paul Hastings LLP est régulièrement impliquée dans la structuration de grandes opérations de fusions-acquisitions et de LBO. Le cabinet a notamment conseillé Nexter Systems dans le cadre d’un projet de joint venture avec Krauss-Maffei Wegmann dans le secteur de la défense, et General Electric lors de la cession de ses activités de signalement ferroviaire à Alstom. Astorg Partners, Qualium Investissements et Amundi sont clients.

Shearman & Sterling LLP possède une forte expertise pour la structuration des opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet a récemment conseillé le Fonds National d’Investissement algérien lors de l’acquisition d’une participation de 51% dans Omnium Télécom Algérie. L’équipe de trois avocats conseille de nombreux grands groupes français et internationaux, dont Coca-Cola, Alstom, Schneider Electric et Sagemcom. Niels Dejean compte parmi les meilleurs experts du marché. Anne-Sophie Maes (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Weil, Gotshal & Manges LLP est régulièrement mandaté pour intervenir sur la structuration des plus importantes opérations de fusions-acquisitions, de private equity et de restructuration du marché. Le cabinet a notamment assisté Montagu et Astorg Partners lors de l’opération d’acquisition de Sebia pour un montant de 1.7 milliard d’euros, et Atos dans le cadre de son offre publique sur Bull. L’équipe de six avocats traite également des dossiers contentieux et de fiscalité patrimoniale. Stéphane Chaouat dirige l’activité. Edouard de Lamy est également un élément majeur au sein de l’équipe.

White & Case LLP traite une large gamme de dossiers transactionnels. L’équipe de cinq avocats intervient sur la structuration d’importantes opérations immobilières, de fusions-acquisitions, de LBO et de marchés de capitaux. Elle a récemment assisté Cobepa lors de l’acquisition d’Exclusive Networks, et Casino concernant la création de Cnova NV et son introduction en bourse sur les marchés américains. Citigroup, Crédit Agricole Assurances et Qatar Investment Authority sont clients. Norbert Majerholc dirige l’activité. Alexandre Ippolito est également recommandé.

Willkie Farr & Gallagher LLP est doté d’une forte expertise pour la structuration des opérations de LBO et de fusions-acquisitions. Le cabinet a notamment conseillé Unipex et IK Investment Partners lors de la cession de Lucas Meyer Cosmetics, et Swissport s’agissant de la vente de ses activités en France. L’équipe de cinq avocats traite également des dossiers de réorganisation et de financement. Elior, Lagardère et Qualium sont clients. Marie-Hélène Raffin et Pierre Ullmann dirigent l’activité du cabinet. Philippe Grudé (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

DLA Piper s’est récemment illustré par son implication dans la structuration d’importantes opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a assisté APG Asset Management en qualité de principal actionnaire de Corio lors de l’offre publique initiée par Klépierre sur la foncière, et Fosun en qualité d’actionnaire majoritaire de Gaillon Invest II lors de son offre sur Club Med. L’équipe de six avocats intervient également dans des dossiers contentieux, de restructuration et de procédures collectives. L’activité est dirigée par Hervé Israël et Guillaume Valois qui possède une ‘bonne expertise technique’.

L’équipe d’une douzaine d’avocats de Dentons est dotée ‘d’une expertise fiable et fait preuve d’un fort engagement’ aux côtés de ses clients. Elle est pourvue de ‘compétences contentieuses sophistiquées et innovantes’ et offre une large gammes d’expertises, couvrant également les prix de transfert, la fiscalité internationale, les opérations immobilières et de fusions-acquisitions. Le cabinet a récemment assisté Allianz Real Estate lors de l’acquisition d’une participation de 90 % dans le centre commercial Nicetoile. Chanel est client. Sandra Hazan dirige l’activité du cabinet au plan global. Jouent également un rôle majeur dans l’équipe: Vincent Lacombe, Jean-Luc Calisti et Jessie Gaston.

L’équipe de Fairway possède un ‘excellent niveau d’expertise en matière de fiscalité immobilière’ et figure parmi les acteurs de référence du marché dans ce domaine. Elle est notamment appréciée pour son ‘approche pratique et directe dans la recherche de solutions’. Le cabinet a récemment assisté CBRE Global Investors lors de la cession du portefeuille immobilier Celsius pour un montant de 1,3 milliard d’euros. L’activité est développée par Christine Daric, Olivier Mesmin qui ne montre ‘aucune faiblesse’, et Emmanuel Galifer qui fait preuve de ‘souplesse et de conviction pour la mise en place de dispositifs fiscaux spécifiques à l’immobilier’.

GGV Partnerschaft mbB Rechtsanwälte Wirtschaftsprüfer Steuerberater offre un ‘très bon niveau d’expertise’. L’équipe de cinq avocats est ‘très disponible, répond avec rapidité et peut indifféremment traiter des dossiers en français, en anglais ou en allemand’. L’expertise est particulièrement forte dans le domaine immobilier. Le cabinet est sollicité pour traiter des problématiques contentieuses, de contrôles fiscaux, de prix de transfert, de TVA et de mobilité internationale. Il conseille plusieurs groupes français et internationaux majeurs. L’équipe a récemment représenté Lufthansa lors d’un litige devant le Conseil d’Etat, et a assisté Booking.com lors de l’acquisition de PriceMatch. L’activité est dirigée par Pascal Schultze et Pascal Ngatsing.

Gibson Dunn intervient régulièrement sur la structuration de larges opérations immobilières, de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet a notamment assisté Coty lors de l’acquisition de Bourjois, ainsi que Verbund dans le cadre de la vente des centrales énergétiques de Pont-sur-Sambre Power et Toul. L’équipe est également recommandée pour la gestion de sujets sensibles et complexes. Lazard est client. Ariel Harroch et Jérôme Delaurière sont des professionnels de haut rang.

Gowling WLG est un ‘cabinet rapide, efficace et très disponible’ qui est réputé pour son expertise en matière de fiscalité immobilière. L’équipe de quatre avocats conseille des acteurs de premier plan dans ce domaine, dont Amundi, AG Real Estate et Predica. Elle a récemment assisté LBO France lors de l’acquisition, aux côtés de Maple Knoll Capital, de quatre immeubles de bureaux dans la région parisienne. Le cabinet gère également le contentieux et conseille des trusts et une clientèle privée. Pierre Appremont est ‘extrêmement compétent, disponible et très accessible’. Frédéric Mege est également impliqué dans les dossiers, quand Eglantine Lioret est maintenant chez Herbert Smith Freehills LLP. Depuis parution, Julien Monsenego a rejoint Gowling WLG lorsqu’ Olswang France LLP a fermé ses portes à Paris, quand Pierre Appremont a quitté le cabinet pour Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP.

Lacourte Raquin Tatar offre une ‘haute qualité de services et d’expertise’. L’équipe de cinq avocats est composée de ‘bons professionnels, capables de traiter des dossiers complexes’. Elle est dotée de fortes compétences en matière de fiscalité immobilière et intervient dans des opérations majeures de fusions-acquisitions et des dossiers de restructuration. Vinci Immobilier, Allianz et SNCF sont clients. A la tête de l’activité, Jean-Claude Balas répond ‘d’une grande connaissance des dossiers de ses clients’.

Orrick Rambaud Martel apporte ‘une vraie valeur ajoutée dans la structuration de transactions transfrontalières’. L’équipe de quatre avocats possède ‘une forte expertise et peut traiter des dossiers très complexes impliquant des montages sophistiqués’. Elle intervient notamment en matière de fiscalité transactionnelle et gère des sujets de stock-option, d’épargne salariale et de fiscalité patrimoniale. Le cabinet a notamment assisté Club Méditerranée dans le cadre de l’offre publique lancée sur le groupe de vacances. L’activité est dirigée par Anne-Sophie Kerfant qui est ‘très précise, réactive et compétente’.

STC Partners est doté d’une large équipe, regroupant sept associés, qui traite notamment des sujets de fiscalité patrimoniale et de fiscalité des entreprises. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations de fusions-acquisitions et de LBO. Il a récemment assisté Mahindra & Mahindra lors de l’acquisition d’une participation de 51% dans Peugeot Scooters. L’équipe possède une forte expertise dans le conseil aux managers dans des opérations de LBO et a ainsi représenté le management lors de l’acquisition de Comexposium par Charterhouse. L’activité est animée par Bertrand Araud, Pierre Bouley, Christian Couderc, Denis Fontaine-Besset, Agnès Avigès, Hervé-Antoine Couderc et Nicole Goulard qui a rejoint le cabinet en provenance de Jeantet. Jérôme Talleux est maintenant chez FIDAL.

L’équipe de sept avocats de Winston & Strawn LLP est ‘engagée et orientée vers les solutions’. Elle offre un haut niveau d’expertise dans le domaine immobilier et a récemment assisté Colony Capital lors de la cession de deux entités propriétaires d’un ensemble immobilier à Paris. Jean-Pierre Collet dirige l’activité du cabinet. Florence Bilger et David Colin sont également des éléments majeurs dans l’équipe.

Archers est recommandé pour ‘la qualité et la rapidité de ses réponses’. ‘Efficace et disponible’, l’équipe de cinq avocats assiste des entreprises, ainsi que des dirigeants, des family offices et des personnes physiques. Le cabinet traite des problématiques liées à la fiscalité des entreprises, la fiscalité des transactions ainsi que la fiscalité immobilière. Il a notamment assisté Vedici lors de l’acquisition du groupe Vitalia. M6 et Exclusive Networks sont clients. L’activité est développée par Eric Labro et Arnaud Viard qui est ‘un stratège’, recommandé ‘pour ses qualités d’écoute et d’analyse qui lui permettent une approche pragmatique des situations et de trouver des solutions business adaptées aux objectifs’.

AyacheSalama intervient régulièrement dans des opérations de LBO auprès de fonds d’investissement. Le cabinet a ainsi assisté Astorg lors de l’acquisition de Parkeon. L’équipe de quatre avocats conseille également des entreprises. Elle a ainsi assisté Amaury dans le cadre de la vente du Parisien à LVMH. Domino’s Pizza, Indigo Capital France et Qatar Sports Investments sont clients. L’activité est dirigée par Bruno Erard et Jacques Messeca qui a rejoint le cabinet en provenance d’Eversheds Paris LLP. Ce dernier apporte des expertises complémentaires dans les domaines de la fiscalité patrimoniale et de la fiscalité du sport.

BG2V Avocats conseille plusieurs grands groupes et possède une forte expertise en matière de fiscalité immobilière. Le cabinet traite également le contentieux et intervient dans un important litige successoral. Icade et Goodman sont clients. ‘D’un esprit très vif’, Jean-Marc Valot ‘peut traiter les problématiques fiscales les plus complexes en combinant rigueur technique et inventivité afin d’obtenir une solution pratique et viable optimale’.

Roland Poirier de Brandford Griffith conseille de grands groupes français, notamment dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Il possède également de fortes compétences en matière de fiscalité patrimoniale.

L’excellente’ boutique fiscale, Cazals Manzo Pichot AARPI, est dotée ‘d’une expertise très importante et fait preuve d’un très grand professionnalisme dans le traitement de sujets complexes’. L’équipe de six avocats est ‘d’une grande efficacité et délivre un travail sur mesure et d’excellente qualité’ qui est apprécié notamment par des banques et des institutions financières de premier plan. Elle est particulièrement compétente dans les domaines de la fiscalité immobilière, de la fiscalité des entreprises et des personnes physiques, de la fiscalité internationale et gère le contentieux. Le cabinet a récemment conseillé les actionnaires d’AP2S lors de la cession du groupe à Fimalac, et Amundi dans le cadre d’une opération d’acquisition immobilière. Il a également représenté AXA, HSBC et Natixis devant les tribunaux français. L’équipe est dirigée par Thomas Cazals qui ‘possède une bonne connaissance de la structuration d’opérations de private equity et de fusions-acquisitions’, le ‘très innovant’ Maxence Manzo qui ‘est hautement compétent en matière de fiscalité immobilière’, et Romain Pichot qui est ‘un avocat généraliste, capable de traiter des questions de fiscalité immobilière et de fiscalité des entreprises, et doté d’une expertise particulière dans le domaine bancaire et financier’. Bertrand de Saint Quentin a rejoint le cabinet en 2016 en provenance de Villey Girard Grolleaud A.A.R.P.I. et vient renforcer l’expertise du cabinet sur le segment transactionnel et du private equity.

Dirigée par Marco Blanco, l’équipe de Curtis, Mallet-Prevost, Colt & Mosle LLP figure parmi les meilleures du marché en matière de fiscalité internationale. Le cabinet conseille des états, des multinationales, des fonds d’investissement et une clientèle privée s’agissant du traitement de dossiers complexes, dont d’importants litiges d’arbitrage. Il a favorablement représenté le gouvernement ougandais dans un arbitrage CNUDCI concernant certaines taxes prélevées dans le secteur des hydrocarbures. L’équipe a également assisté Pernod Ricard lors de la cession de la marque de boisson mexicaine Caribe Cooler. Merrill Lynch est client.

DJP Avocats est un ‘cabinet très réactif’ capable de traiter ‘des sujets complexes à dimension internationale’. Le cabinet est consulté par de grands groupes français et internationaux, ainsi que des hôtels de luxe. Le cabinet offre une gamme étendue d’expertises: contentieux, contrôles fiscaux, prix de transfert ou encore problématiques de crédit impôt recherche. L’activité est dirigée par Carine Duchemin et Alain Jouan. Jacques Saint Jalmes est en charge de l’activité de fiscalité individuelle et de mobilité internationale du cabinet.

DS Avocats est doté ‘d’une expertise de très bon niveau’. Le cabinet conseille des entreprises privées françaises et internationales, ainsi que des acteurs du secteur public dont des établissements publics. L’équipe de quatre avocats intervient notamment dans le cadre d’opérations d’acquisition et gère des problématiques de contrôles fiscaux. Elle traite également de nombreux dossiers de régularisation. La Société du Grand Paris, SEMPARISEINE et DZB Bank sont clients. L’activité est dirigée parChristophe Billet et Jean-Luc Raffy.

De Gaulle Fleurance & Associés se voit confier la gestion de dossiers sensibles. Le cabinet est sollicité par de grands groupes français et internationaux, ainsi que des PMEs pour intervenir dans des dossiers de restructuration fiscale, de prix de transfert, de crédit-impôts recherche et de contentieux. Il conseille notamment ses clients, dont une clientèle privée, dans le cadre d’affaires de régularisation. La gamme d’expertises couvre aussi la fiscalité immobilière et transactionnelle. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Franck Bauchet, Henri-Nicolas Fleurance qui est recommandé pour ‘sa bonne compréhension des dossiers’, Gilbert Ladreyt et Vincent Schmitt.

Les expertises de Debevoise & Plimpton LLP sont particulièrement reconnues s’agissant de la structuration de grandes transactions internationales, notamment en lien avec les Etats-Unis. L’équipe de trois avocats-fiscalistes est sollicitée pour intervenir dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions, de marchés de capitaux et de financement. Pierre-Pascal Bruneau et Eric Bérengier (counsel) sont recommandés.

Dechert LLP fournit un ‘travail efficace et rapide’ et témoigne d’une bonne expertise en matière de fiscalité des personnes physiques. L’équipe de six avocats traite des dossiers de restructuration fiscale, de prix de transfert, de fusions-acquisitions et de private equity. De grands groupes américains et internationaux font régulièrement appel au cabinet. L’équipe a notamment conseillé Wells Fargo sur le traitement des aspects français s’agissant de l’acquisition de certains actifs d’immobilier commercial auprès de GE Capital Real Estate. A la tête de l’activité, Bruno Leroy est ‘disponible, réactif, comprend les problématiques et trouve les réponses adaptées’.

Degroux Brugèresait toujours répondre aux attentes de ses clients par ses compétences et son côté pluridisciplinaire’. ‘Efficace, pertinente et intègre’, l’équipe de cinq associés affiche ‘une parfaite expertise’. Elle assiste des entreprises, des groupes familiaux et des actionnaires-dirigeants. Le cabinet traite des dossiers de fiscalité transactionnelle, de fiscalité des entreprises et de fiscalité patrimoniale. Il a été dernièrement sollicité pour intervenir dans le cadre de contrôles fiscaux et de dossiers contentieux, notamment en lien avec des questions d’établissement stable, d’ISF et de management package. L’activité est développée par Denis Brugère qui ‘possède des connaissances fiscales complètes et bénéficie d’un grand respect de la part des représentants de l’administration fiscale’, Philippe Delattre, Gilbert Houilliez, Frédéric Hennes dont ‘les argumentations sont d’une réelle élégance’ et Nicolas Ballet qui est ‘un redoutable négociateur’, affichant ‘d’excellentes qualités d’analyse et beaucoup de ténacité’. Le cabinet possède parallèlement une gamme d’expertises complète en droit des sociétés et a récemment recruté Augustin Fleytoux, qui était auparavant chez King & Wood Mallesons, pour renforcer ses activités de fusions-acquisitions et de private equity.

Installé à Lyon et Paris, Delsol Avocats est le conseil de dirigeants sociaux, de familles fortunées et d’entrepreneurs. L’équipe d’une douzaine d’avocats conseille également des entreprises lors d’opérations transactionnelles. Mathieu Le Tacon, Frédéric Subra et Paulette Trillat animent l’activité. Le cabinet possède également des expertises de premier plan en droit associatif.

Dirigée par Nicolas Message, l’équipe de sept avocats de FTPA conseille de grands groupes français dans le cadre de dossiers contentieux à forts enjeux. Le cabinet intervient également au niveau de la structuration d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity et traite des dossiers de fiscalité patrimoniale, notamment des sujets de régularisation et d’ISF. Marie Hélène Lapp est très impliquée au plan contentieux. Pierre-Antoine Bachellerie est également actif dans les dossiers.

Franklin est incontournable dans le domaine de la fiscalité patrimoniale où le cabinet offre une ‘haute qualité d’expertise et de prestation’. L’équipe d’une dizaine d’avocats est le conseil de banques privées, de grandes fortunes et d’institutions financières de premier plan. Jérôme Barré dirige l’activité du cabinet. Laurent Gabaud qui a récemment été élu associé, ainsi que les of counselsJulia Novak et Nicolas Bourgeois sont également actifs dans les dossiers.

Chez Ginestié Magellan Paley-Vincent, Brigitte Berdugo est un ‘excellent conseil fiscal’. Elle assiste des groupes familiaux, plusieurs grandes sociétés, ainsi que des fonds d’investissement. Elle est très active au plan contentieux, traite des problématiques de restructuration d’entreprise et possède une bonne expertise dans le domaine de la fiscalité patrimoniale.

Dirigée par Nicolas Duboille, l’équipe de trois avocats de Granrut Société d’Avocats est très présente aux côtés des fonds d’investissement. Le cabinet a ainsi assisté le fonds Cabestan lors de son entrée au capital d’ACE dans le domaine de l’assurance. Amundi est client. Le cabinet conseille également plusieurs PMEs, startups et groupes de premier plan. Il a accompagné Sigfox lors de sa levée de fonds record de 100 millions d’euros.

L’équipe de cinq avocats de HPML possède une bonne expertise dans le domaine du private equity. Elle a récemment conseillé Pragma Capital et le management lors du LBO mené sur MCO. Le cabinet assiste également plusieurs clients de premier plan dans le domaine audiovisuel. Philippe Rolland dirige l’activité fiscale du cabinet. Eric Babaud et Julien Thiry ont quitté le cabinet.

Herbert Smith Freehills LLP a recomposé son équipe en 2015 suite aux départs des principaux membres de son département fiscal. Eglantine Lioret, qui était auparavant chez Gowling WLG, a ainsi rejoint le cabinet en septembre 2015. L’équipe de quatre avocats affiche de fortes compétences dans le domaine de la fiscalité immobilière. Union Investment, Soficy, Allianz Real Estate et Estée Lauder sont clients.

Hoche Societe d’Avocats conseille de grands groupes français en matière transactionnelle et de fiscalité des entreprises. L’équipe de huit avocats intervient notamment dans le cadre de la structuration fiscale d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity, et traite des sujets de fiscalité internationale, de TVA ou de réorganisation fiscale. Elle gère enfin le contentieux. L’activité est dirigée par Eric Quentin. Le cabinet possède enfin un pôle dédié à la fiscalité patrimoniale, animé par Didier Barsus et Eric Ginter.

Hogan Lovells (Paris) LLP offre ‘une très bonne qualité de services’. L’équipe de six avocats est ‘hautement réactive’ et possède un fort savoir-faire dans le domaine immobilier. Elle a ainsi conseillé La Française Real Estate Managers dans le cadre de la création et du lancement de LFP Europimmo – le premier fonds SCPI européen constitué en vue d’investissements en dehors de France. Le cabinet dispose également de compétences dans les domaines des financements structurés et de la titrisation, et des opérations de fusions-acquisitions. Xenia Legendre dirige l’activité. Le nouvel associé Bruno Knadjian fournit ‘de bons conseils techniques et pratiques’.

Jeantet a modifié l’organisation de son équipe entre septembre 2014 et l’été 2015; Patrice Lefèvre-Péaron, qui avait rejoint le bureau de Paris en septembre 2014, est maintenant basé au bureau de Genève, Jean-Guillaume Follorou a été promu associé, quand Arnaud de Senilhes a monté sa propre structure. L’équipe intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et traite des problématiques de restructuration fiscale. Le cabinet conseille des groupes français et internationaux.

Aurélia de Viry de King & Spalding LLP est ‘une excellente professionnelle qui possède une très bonne expérience en fiscalité immobilière’, et qui est ‘également capable de conseiller ses clients tant en matière d’impôt sur les sociétés que de TVA’. Elle conseille plusieurs grands noms dans le domaine de l’immobilier.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP conseille plusieurs grandes entreprises internationales, ainsi que des banques et des groupes de taille moyenne. Dell et Unigrains sont clients. Dirigée par Rémi Dhonneur, l’équipe de cinq avocats est fortement sollicitée pour gérer des dossiers contentieux. Elle traite notamment des problématiques complexes de prix de transfert et de structuration internationale. Le cabinet conseille aussi des plateformes de crowdfunding et a récemment assisté Ball sur les aspects fiscaux liés à l’acquisition de Rexam.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Lefèvre Pelletier & associés conseille de grands groupes français ainsi qu’un état africain. Elle a récemment traité des dossiers contentieux et de restructuration fiscale. L’expertise en matière de fiscalité internationale est également très solide. Le cabinet a ainsi conseillé EDF lors de la restructuration fiscale de ses activités internationales. Saint Gobain Desjonquières est client. Le cabinet est enfin recommandé pour le traitement des dossiers de fiscalité immobilière et a assisté PAREF lors de la structuration d’un fonds immobilier français. Jacques-Henry de Bourmont dirige l’activité. Evelyne Bagdassarian et Sandra Fernandes sont également des éléments de premier plan dans l’équipe.

M B A – Moisand Boutin & Associés est recommandé pour son ‘excellent niveau de prestations’ et la ‘grande qualité et fiabilité des conseils fournis’. L’équipe de six avocats conseille de grands groupes français et internationaux. Le cabinet est sollicité pour gérer des dossiers de restructuration fiscale, de contrôles fiscaux, de TVA et de prix de transfert. L’activité est dirigée par Dorothée Traverse et Marie-Eve Chauvière qui est une ‘excellente fiscaliste’.

Antoine Vergnat de McDermott Will & Emery AARPI intervient sur la structuration d’opérations transactionnelles réalisées par le cabinet. Il a ainsi conseillé Servier sur les aspects fiscaux liés à la signature d’un accord stratégique global avec Intarcia Therapeutics s’agissant de la commercialisation d’un traitement contre le diabète. L’équipe de trois avocats traite également des sujets de fiscalité patrimoniale.

NMW Avocats fournit ‘un travail d’excellente qualité’. Le cabinet est doté d’une forte expertise en matière de fiscalité immobilière. Il est également très sollicité pour apporter son assistance lors de contrôles fiscaux. Icade est client. Jean-Christophe Bouchard dirige l’activité du cabinet.

Olswang France LLP est doté ‘d’une excellente connaissance juridique et délivre d’excellents services’. L’équipe de trois avocats est régulièrement sollicitée pour intervenir dans des dossiers de structuration et de réorganisation fiscale, de prix de transfert, et de crédit-impôts recherches. Elle conseille de grands groupes français et internationaux et des fonds d’investissement . Le cabinet a récemment assisté Cristal Union sur la mise en place d’une alliance stratégique avec American Sugar Refining. Depuis parution, Julien Monsenego a rejoint Gowling WLG suite à la fermeture d’Olswang France LLP.

Le ‘remarquablePhilippe Derouin, qui dirigeait anciennement l’activité fiscale de Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP, a monté sa boutique fiscale au début de l’année 2016. Doté d’une ‘expertise fiscale exceptionnelle’, il figure parmi les ‘meilleurs spécialistes français en matière de contentieux fiscal’. Il se distingue par ‘son incomparable expérience, sa technicité, sa très grande sureté de jugement et un incroyable savoir-faire de la chose fiscale’. Son activité est principalement consacrée au contentieux fiscal. Il intervient notamment dans un contentieux de principe portant sur la contribution additionnelle à l’impôt sur les sociétés de 3% sur les montants distribués. Il est également très sollicité pour intervenir dans le cadre de contrôles fiscaux. Il conseille des groupes français de premier plan.

L’équipe de quatre avocats de Pinsent Masons LLP possède un fort savoir-faire dans le domaine immobilier. Amundi Immobilier et GLL Real Estate Partners sont clients. Le cabinet conseille également des entreprises, notamment anglo-saxonnes. Il intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et possède des compétences en matière de fiscalité patrimoniale. Franck Lagorce et Eugénie Berthet dirigent l’activité.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Racine fournit ‘de très bons services’. Elle affiche une ‘forte connaissance du milieu immobilier’ et conseille des clients de premier plan dans ce secteur. Le cabinet est également pourvu d’une ‘excellente expertise en matière de fiscalité patrimoniale’. L’équipe est dirigée par Fabrice Rymarz et Xavier Rollet.

L’équipe de Reed Smith intervient en matière de fiscalité des entreprises, ainsi que sur la structuration d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet a ainsi assisté ISAI et Keensight Capital lors de la structuration du OBO de Labelium. L’équipe est également appelée à intervenir dans le contexte de contrôles fiscaux et pour la gestion de dossiers contentieux, notamment en lien avec les domaines du LBO et des management packages. Elle est enfin dotée d’une expertise reconnue en matière de fiscalité patrimoniale où elle assiste des individus fortunés et des trusts américains. L’activité est dirigée par Sophie Borenstein. Stéphane Letranchant a rejoint Volt Associés.

Reinhart Marville Torre est pourvu d’une ‘expertise de très haute qualité’ et montre une ‘bonne connaissance des activités et problématiques de ses clients’. D’une ‘excellente réactivité et disponibilité’, l’équipe de six avocats offre une large gamme de compétences: contrôles fiscaux, restructuration et optimisation fiscale, fiscalité internationale, fiscalité financière et fiscalité des transactions. Des groupes internationaux et français sont clients. L’activité est dirigée par Olivier Goldstein et Philippe de Guyenro.

Scemla Loizon Veverka & de Fontmichel (SLVF) délivre un ‘travail efficace et rapide’. ‘Rapide et disponible’, Christel Alberti conseille plusieurs groupes français et internationaux majeurs, ainsi que des fonds d’investissement. Elle intervient dans le cadre d’opérations de croissance, ainsi que sur des problématiques de réorganisation. Le cabinet a récemment assisté Calcium Capital lors de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Cap Vert. Sony Music Entertainment France, Cofely Ineo, Geodis et PMU sont clients.

En 2015, Scotto & Associés a réorganisé son équipe. Jérôme Commerçon a ainsi rejoint le cabinet en provenance de Latham & Watkins pour prendre en charge l’activité fiscale. Il possède ‘une connaissance extensive de la fiscalité française dans le cadre d’opérations de private equity et patrimoniale, et une très bonne compréhension des fiscalités étrangères, en particulier européennes’. L’équipe de quatre avocats est particulièrement active dans le domaine du management package. Elle intervient également dans des contentieux fiscaux et développe sa présence aux côtés des entreprises. Le cabinet a récemment assisté Kaufman & Broad lors de la cession de participations dans son capital par PAI, ainsi que le management lors du LBO de PAI Partners sur B&B. Jérémie Jeausserand et Tristan Audouard ont quitté le cabinet pour créer leur propre boutique fiscale.

Sekri Valentin Zerrouk est doté ‘d’une excellente expertise en matière de fiscalité patrimoniale’ et intervient également dans le cadre de la structuration d’opérations immobilières et de fusions-acquisitions. L’équipe de cinq avocats conseille de nombreuses familles anglaises et américaines, ainsi que de grandes banques privées. Elle est récemment intervenue dans plusieurs dossiers liés à la contestation de résidence fiscale. Dans le domaine transactionnel, le cabinet a assisté LFPI lors de la cession de sa participation dans Ital Express. TIAA Henderson Real Estate et Edrip sont clients. A la tête de l’activité, Jérôme Assouline possède ‘une grande connaissance du système américain qui le rend incontournable pour le traitement des sujets franco-américains’.

Simmons & Simmons LLP est particulièrement recommandé pour son expertise fiscale dans le domaine de la santé. L’équipe de quatre avocats assiste de grands laboratoire pharmaceutiques, notamment dans le cadre de la gestion de dossiers contentieux avec l’URSSAF ou lors de contrôles fiscaux. Le cabinet est également impliqué dans une affaire mettant en cause la légalité d’une nouvelle disposition fiscale devant le Conseil Constitutionnel. Jean-Luc Cuadrado dirige l’activité du cabinet.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP assiste de grands groupes français et internationaux pour la structuration de leurs opérations stratégiques de fusions-acquisitions ou lors d’opérations de réorganisation. Le cabinet a notamment assisté Ares Life Sciences dans le cadre d’un projet de réorganisation et de fusion avec Stallergenes. L’activité est dirigée par le ‘très bon avocat’ Thomas Perrot qui a rejoint le cabinet en provenance de Linklaters LLP. Philippe Derouin a monté sa boutique fiscale.

Stehlin & Associés possède une équipe d’une dizaine d’avocats qui offre une large gamme de compétences. Le cabinet est particulièrement sollicité pour apporter son expertise dans les domaines de la fiscalité des sociétés, de la fiscalité des managers et de la fiscalité patrimoniale. Il intervient régulièrement dans des contentieux. De grands groupes français et internationaux sont clients. L’activité est animée par Vincent Renoux, Corinne Dadi, Isabelle Savin et Catherine de Manneville qui est ‘experte de certains sujets pointus comme les prix de transfert’.

Stephenson Harwood fournit une ‘très haute qualité de services’. L’équipe de deux avocats possède une expertise fiscale de référence dans le domaine des opérations de financement d’actifs. Elle est fortement sollicitée par des banques dans le cadre de la mise en place d’opérations de financement d’avions ou de navires. BNP Paribas, Commerzbank, CIC et BPCE sont clients .Le cabinet traite également des dossiers de fiscalité patrimoniale. A la tête de l’activité, Stéphane Salou est ‘le meilleur avocat-fiscaliste du marché sur le segment des financements d’actifs’.

L’équipe de sept avocats d’UGGC Avocats est constituée ‘d’interlocuteurs sérieux, rigoureux, disponibles, humbles, d’un excellent niveau technique et qui font preuve de complémentarité dans divers domaines’. Le cabinet offre notamment ‘un conseil expert dans le domaine patrimonial’. Il assiste de grands clients français et internationaux. L’activité est développée par Line-Alexa Glotin, Laetitia Squercioni et Michel Turon qui est ‘pédagogue, ouvert à la discussion avec d’autres experts et affiche un excellent niveau technique’.

Vaslin Associés est une boutique fiscale dédiée à l’accompagnement de grandes familles qui assiste également des entrepreneurs. Le cabinet est installé à Paris et possède des antennes à Genève et Bruxelles. L’équipe d’une dizaine d’avocats a récemment assisté les actionnaires familiaux de Faiveley Transport dans le cadre de l’offre formulée par Wabtec Corporation. A la tête du cabinet, Marc Vaslin est recommandé pour ses ‘capacités d’analyse et de synthèse, sa maîtrise des fiscalités françaises et suisses et sa faculté à appréhender des problématiques dans leur globalité’. Amandine Allix-Cieutat est appréciée pour son écoute et sa réactivité.

La boutique fiscale de quatre avocats Vatiris Avocats est ‘proche du client’ et fournit des ‘réponses concrètes et un suivi personnalisé’. Le cabinet est un ‘très bon expert en matière de TVA’ et conseille de grands groupes dans ce domaine. En charge du pôle d’expertise de fiscalité indirecte, Gwenaël Gauthier est ‘aussi compétente qu’agréable et disponible pour ses clients’. Nathalie Bouché intervient en matière de fiscalité directe et internationale, quand Anne-Lise Delafontaine, qui est basée au bureau de Grenoble, intervient en matière de fiscalité patrimoniale.

En janvier 2015, Villechenon a recruté Eric Hebras et Olivier Galerneau, en provenance de Genesis Avocats, pour doter le cabinet de compétences au plan fiscal. L’équipe de quatre avocats intervient notamment dans des opérations de private equity qui forment le coeur d’activité du cabinet. Elle a ainsi assisté BPI France et Siparex lors du MBO de Synchrone Technologies. L’équipe est également reconnue pour ses compétences en matière de TVA et a conseillé l’Ile de Saint-Martin dans le cadre de l’application de la loi de finance 2014.

Yann Grolleaud de Villey Girard Grolleaud A.A.R.P.I. intervient dans le cadre de la structuration d’opérations de fusions-acquisitions et conseille également des groupes familiaux sur des problématiques de régularisation, de transmission de capital, de gouvernance et de réorganisation.

Vivien & Associes possède une forte expertise dans le domaine de la fiscalité des entreprises. Le cabinet intervient dans le cadre de la structuration d’opérations de fusions-acquisitions et de réorganisation. Il conseille plusieurs grands groupes français, ainsi que des entreprises internationales et des dirigeants dans des opérations de LBO. Il traite également le contentieux et des dossiers de droit fiscal patrimonial. L’équipe est composée de quatre avocats de ‘très bon niveau, rigoureux, professionnels, disponibles et efficaces’. L’activité est dirigée par Jérôme Chapus et Marine Pelletier-Capes.

Dirigée par Romain Girtanner, l’équipe de quatre avocats de Watson Farley & Williams LLP est très active aux côtés des sponsors et des prêteurs dans le secteur des énergies renouvelables. Elle a récemment conseillé le fonds d’investissement d’EFG Hermes lors de l’acquisition de 49% du capital d’EDP Renewables France. HSH Nordbank fait régulièrement appel au cabinet. Le cabinet assiste également des family offices et traite le contentieux.


Droit fiscal : les Big Four

Ernst & Young Société d’Avocats rassemble environ 300 avocats-fiscalistes qui conseillent de nombreux groupes du CAC 40 et offrent une gamme complète d’expertises.

Rassemblant quelque 360 avocats-fiscalistes, Fidal offre un ensemble complet d’expertises. Dirigée par Stéphane Couchoux, l’équipe en charge des problématiques de mécénat et fondations conseille des grands comptes et de grandes familles.

Implanté dans une dizaine de villes françaises, PwC Société d’Avocats possède de larges ressources et offre une large gamme de compétences.

Taj est pourvu de nombreux domaines d’expertises en matière fiscale.


ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici