Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Environnement

L’équipe d’une vingtaine d’avocats de Boivin & Associés fait preuve d’une ‘disponibilité totale et d’une réactivité excellente’. ‘Les avis techniques sont toujours précis et très complets’ et ‘les analyses sont toujours le fruit d’une parfaite compétence technique et d’une intelligence juridique rare’. Le cabinet ‘sait s’adapter aux contraintes opérationnelles’ et porte ‘une vision stratégique des dossiers y compris une vision à plus long terme’. Le cabinet est réputé pour ses compétences de premier plan en droit public et en droit de l’environnement industriel. Il conseille de grands groupes industriels, ainsi que quelques acteurs du secteur public. Le cabinet est sollicité pour intervenir dans le cadre de la réalisation de projets sensibles ou pour gérer des dossiers contentieux stratégiques. Il représente ainsi AZF dans l’affaire éponyme et intervient dans plusieurs projets routiers et ferroviaires de premier plan. L’activité est développée par Jean-Pierre Boivin, Manuel Pennaforte, Malik Memlouk, Frédéric Defradas et Steve Hercé.

DS Avocats possède une équipe d’une vingtaine d’avocats qui est régulièrement sollicitée pour intervenir dans le cadre d’importantes opérations d’acquisition ou de reprise d’activités. Le cabinet est également doté de bonnes expertises en matière contentieuse et d’aménagement durable. Il assure aussi la défense de la Compagnie d’Aménagement des Coteaux de Cascogne en qualité de titulaire du traité de la concession d’aménagement du barrage de Sivens dans le cadre des procédures engagées par les différents opposants au projet. L’activité est développée par Frédéric Lévy, Patricia Martin, Yvon Martinet qui possède une ‘bonne connaissance du secteur nucléaire et délivre des opinions claires’, Laura Ceccarelli-Le Guen et les pré-associés Gwladys Beauchet et Grégory Gutierrez. Arnaud Constant traite les aspects de droit pénal de l’environnement.

Sérieux, compétent et efficace’, Huglo Lepage & Associés Conseil possède ‘une excellente connaissance du monde de l’environnement industriel’. Le cabinet brille par ‘sa capacité d’écoute et de compréhension des problèmes posés qui dépasse la pure expertise technique et juridique et qui révèle une aptitude à s’identifier aux volontés et aux attentes du monde industriel et commercial’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats offre une large gamme d’expertises dont les problématiques de déchets et de sites et sols pollués. Elle conseille des entreprises et quelques collectivités locales et associations. L’activité est développée par Corinne Lepage, Christian Huglo, Alexandre Moustardier dont ‘l’implication, les qualités intellectuelles, l’expérience et le charisme contribuent au succès des dossiers qui lui sont confiés’, Marie-Pierre Maître, François Braud, Gwendoline Paul, Adrien Fourmon et Julien Girard qui s’illustre par ‘sa constante disponibilité, sa forte implication et son expertise pointue et opérationnelle des problématiques juridiques en matière de construction et de travaux publics’.

Jones Day conseille de grands groupes industriels français et internationaux dont Chevron, Ferro et General Electric. Le cabinet offre une large gamme d’expertises en conseil et en contentieux. Il est particulièrement reconnu pour son savoir-faire dans le domaine de l’hygiène et la sécurité, notamment pour le traitement des sujets liés à l’amiante, à la réglementation REACH et la contamination de sites. A la tête de l’activité, Françoise Labrousse est ‘une excellente stratège, dotée d’une grande expertise et efficacité’. Armelle Sandrin-Deforge (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

King & Spalding LLP est doté d’une gamme d’expertises complète. L’équipe de cinq avocats est notamment reconnue pour ses compétences contentieuses. Elle assiste des clients français et anglo-saxons dans le traitement de dossiers sensibles, en lien avec des problématiques de gestion des déchets et de réglementation REACH, de pollution et de remise en état de sites industriels, d’émissions de CO2, de mines et de carrières, et d’amiante. Recyclex, Saint Gobain et Veolia sont clients. A la tête de l’activité, Joëlle Herschtel possède ‘une excellente connaissance du fonctionnements des autorités gouvernementales et de la réglementation, ainsi qu’un très bon relationnel et comprend les aspects techniques’.

Lefèvre Pelletier & associés conseille de grands groupes français et internationaux, dont des entreprises de premier plan dans les secteurs de la chimie, du gaz, du ferroviaire et de la pharmacie. Le cabinet traite des dossiers stratégiques en matière réglementaire et contentieuse, et intervient également à l’occasion d’opérations de fusions-acquisitions. Il est particulièrement actif dans le domaine de la chimie et fortement consulté lors de la mise en place de plans de prévention des risques technologiques. L’équipe a assisté UGI-Antargaz lors de l’acquisition de Totalgaz. A la tête de l’équipe, Vincent Sol est une grande figure de référence du marché. Frédérique Chaillou est également recommandée.

UGGC Avocats est doté ‘d’une équipe très performante et très experte’. Les avocats, qui affichent une ‘compétence pointue sur les sujets environnementaux’, conseillent les plus grands industriels du marché dans les domaines des hydrocarbures, des déchets, de la mine et de l’énergie, y compris du nucléaire. Le cabinet traite des dossiers au plan du conseil et du contentieux, en matière administrative, judiciaire et pénale. Il intervient notamment sur un projet inédit de stockage des déchets nucléaires. A la tête de l’activité, Jean-Nicolas Clément est très fortement recommandé. Le cabinet a recruté en 2015 Evguenia Dereviankine, une spécialiste de la fiscalité environnementale des déchets et du recyclage qui était auparavant chez Racine. Recommandée pour son ‘extrême compétence en matière de droit douanier et de droit sur la règlementation en matière de déchets’, elle est également appréciée pour ‘sa grande réactivité, son écoute, sa vision d’ensemble et son adaptabilité’. Thomas Garancher a rejoint Frêche & Associés.

Baker & McKenzie SCP apporte une ‘excellente valeur ajoutée’ dans les dossiers. Le cabinet possède une ‘excellente expertise’ des problématiques de pollution, et traite également des dossiers en lien avec des sujets de réglementation des produits, d’amiante et de quotas d’émission de CO2. Le cabinet conseille de grands groupes industriels dont EDF et ArcelorMittal. Il représente Charbonnages de France dans un litige l’opposant à Arkema concernant des problématiques de pollution sur le site de Carling. L’activité est développée par Emmanuel Guillaume, Arnaud Cabanes et Marie-Laetitia de La Ville-Baugé (counsel) qui est ‘très efficace, compétente et disponible’.

David Desforges, Avocat à la Cour a créé son propre cabinet en janvier 2015 suite à son départ de Genesis Avocats. C’est un avocat doté d’une forte expérience qui conseille une majorité de clients industriels anglo-saxons, ainsi que plusieurs entreprises françaises et des entités publiques africaines. Il traite des sujets de droit de l’environnement et de droit minier en lien avec la France et l’Afrique. Il a récemment assisté le gouvernement du Tchad dans un dossier portant sur la violation de la réglementation locale par une entreprise pétrolière étrangère, et a été consulté par un groupe pharmaceutique américain dans le cadre de l’adoption d’une nouvelle réglementation en matière de biodiversité.

Fidal délivre un ‘travail de qualité, démontrant une approche technique pertinente’. Le cabinet jouit d’une reconnaissance croissante sur le marché. L’équipe a continué à s’étoffer en 2015 et figure maintenant parmi les plus importantes du marché en termes d’effectifs avec 18 avocats. Elle se distingue également par une large présence géographique en France. Le cabinet est mandaté par de grands groupes français et internationaux. Il intervient notamment dans des dossiers de remise en état de sites industriels, de pollution et de réglementation des produits. A la tête de l’activité et basé à Bordeaux, Christophe Puel ‘combine une approche juridique et technique’. Antoine Carpentier, Frédéric Cruchaudet, Astrid Rebillard et Bruno Wertenschlag figurent également parmi les principaux intervenants.

Foley Hoag LLP est doté ‘d’une spécialisation pointue dans le domaine de l’environnement’. Le cabinet réunit des expertises en droit public et privé (incluant un fort savoir-faire en contentieux) dans le domaine des installations classées, des sites et sols pollués, des déchets, du droit minier, des risques environnementaux et industriels, des cessions et des acquisitions de sites, ou encore de l’aménagement. L’équipe intervient dans plusieurs dossiers stratégiques. Le cabinet est le conseil de grandes entreprises françaises et étrangères, ainsi que de quelques personnes publiques. L’activité est développée par Carine Le Roy-Gleizes qui est ‘efficace et disponible’, Corentin Chevallier et Frédéric Scanvic.

Frêche & Associés a renforcé ses compétences en 2015 en accueillant Thomas Garancher d’UGGC Avocats pour prendre la tête de son activité. La nouvelle équipe de quatre avocats conseille une base de clientèle de premier plan dans laquelle figurent de grands groupes industriels français, notamment dans les domaines du transport et du recyclage de déchets, ainsi que plusieurs groupes industriels internationaux. L’équipe traite des sujets réglementaires et contentieux en lien avec des problématiques de remise en état de sites industriels, de collecte des déchets et de pollution. Hugues Vignon est également recommandé.

Granrut Société d’Avocats possède une ‘excellente expertise’. Le cabinet est le conseil de plusieurs grands groupes industriels en conseil et en contentieux, notamment pour le traitement de problématiques de remise en état de sites industriels. Christophe Bourdel, qui dirige l’activité, est ‘à l’écoute et répond rapidement’ aux demandes de ses clients. Marc Bellanger et Bertrand Pébrier sont également actifs dans les dossiers.

Laurence Lanoy Avocats est une boutique spécialisée et reconnue pour ses expertises dans le secteur de l’environnement. Le cabinet conseille de grands groupes industriels français et internationaux. Le champs d’expertises couvre notamment les problématiques de pollution de sites, de droit minier et d’amiante. Dirigée par Laurence Lanoy, l’équipe intervient dans plusieurs dossiers de premier plan. Elle conseille notamment un grand groupe pétrolier dans le cadre d’opérations d’exploration et d’exploitation.

Verdier Le Prat Avocats se voit confier la gestion de dossiers hautement stratégiques dans le domaine agricole et phytosanitaire. L’équipe de quatre avocats assiste de nombreuses fédérations professionnelles agricoles, notamment dans la constitution de recours devant les juridictions administratives en contestation de règlements et d’arrêtés adoptés par les pouvoirs publics. Maï Le Prat et Laurent Verdier animent l’activité du cabinet.

AdDen avocats régulièrement sollicité pour intervenir dans le cadre de la réalisation d’enquêtes publiques ou d’études d’impact en lien avec de grands projets d’aménagement et d’urbanisme. Le cabinet est également très réputé pour son savoir-faire contentieux. Il représente notamment de grandes sociétés de transport public. Nicolas Nahmias, Laurent Férignac, Elsa Sacksick et Jean-Joseph Giudicelli figurent parmi les principaux intervenants.

Allen & Overy LLP conseille plusieurs grands groupes industriels, des compagnies pétrolières et gazières ainsi que des investisseurs. Le cabinet intervient notamment dans le cadre d’acquisitions de sociétés possédant des installations protégées seveso. Il a ainsi conseillé Enaex lors de l’acquisition du groupe français Davey Bickford. L’équipe gère également le contentieux. Elle est notamment en charge d’un contentieux réglementaire paneuropéen de premier plan portant sur des émissions de CO2 qui a récemment été porté devant la Cour Européenne de Justice. Lyondellbasell et Delphi sont clients. Le publiciste Romaric Lazerges dirige l’activité.

Eversheds Paris LLP conseille plusieurs grands groupes industriels français et internationaux. L’équipe traite des problématiques de déchets et de remise en état de sites industriels. Louis-Narito Harada (of counsel) est recommandée.

Marie-Léonie Vergnerie de Fieldfisher est une spécialiste des problématiques de gestion des déchets. Elle conseille de grands groupes industriels français et internationaux pour le traitement de leurs problématiques réglementaires. Elle intervient également dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et gère le contentieux. Elle traite enfin des dossiers de contamination et de pollution de sites.

L’équipe de six avocats de Kalliopé conseille plusieurs grands groupes industriels dans le cadre de l’obtention d’autorisations ou concernant la gestion du contentieux, en lien avec des problématiques de substances dangereuses, de déchets, de sites classés et de pollution. Le cabinet assiste également des investisseurs et des opérateurs dans le domaine des énergies renouvelables. Vinci Airports, CDC et Orange sont clients. L’activité est dirigée par Jocelyn Duval et Lorenzo Balzano.

Racine possède une expertise de premier plan dans le domaine de la fiscalité environnementale. Le cabinet représente ainsi Suez Environnement-Sita France dans plusieurs litiges l’opposant aux douanes françaises concernant la fiscalité des déchets. L’équipe intervient également dans des dossiers de pollution de sols. Elle agit ainsi pour le compte de la Communauté Urbaine de Bordeaux dans le cadre d’un litige portant sur la pollution des nappes phréatiques alimentant la municipalité par un groupe industriel. L’activité est dirigée Thierry Gallois.

Dirigée par Etienne Kowalski, l’équipe de trois avocats de Simmons & Simmons LLP gère des problématiques réglementaires dans les domaines des installations classées, de la classification des produits et du traitement des déchets. Le cabinet assiste plusieurs grands laboratoires pharmaceutiques.

Soulier AARPI assiste plusieurs clients étrangers de premier plan de l’industrie chimique et phytopharmaceutique. Le cabinet traite notamment des problématiques REACH et intervient également dans le cadre du lancement de nouveaux produits. Jean-Luc Soulier est recommandé.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici