Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Environnement

Boivin & Associés est ‘efficace, réactif et discret’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats, ‘produit des analyses très riches, fiables et pertinentes’, et ‘dispose d’une expertise et d’une maîtrise remarquables du code de l’environnement, de son application et de sa jurisprudence’. Le cabinet conseille de grands groupes industriels. Il traite des questions réglementaires et intervient dans des situations de crise ou dans des contentieux très sensibles. Il représente AZF dans l’affaire éponyme de l’explosion de l’usine à Toulouse, et conseille Borealis dans le suivi réglementaire applicable au site de Grandpuits. L’Oréal, SNCF Réseau et Société du Grand Paris sont clients. L’activité est développée par Jean-Pierre Boivin, Manuel Pennaforte, un ‘grand technicien, extrêmement disponible, agréable et très impliqué dans les dossiers’, Malik Memlouk, Frédéric Defradas et Steve Hercé.

Huglo Lepage & Associés Conseil fournit un ‘très bon travail’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est dotée d’avocats ‘réactifs, précis et spécialisés’. Le cabinet conseille plusieurs grands groupes industriels français et étrangers, ainsi que des collectivités locales. Il intervient notamment dans des dossiers soulevant des problématiques de pollution, de gestion des déchets et de construction de centrale électrique. L’activité est développée par Corinne Lepage, Christian Huglo, Alexandre Moustardier, Marie-Pierre Maître, François Braud dont ‘la vision pragmatique et opérationnelle des dossiers en fait un partenaire privilégié’, Gwendoline Paul, Adrien Fourmon et Julien Girard.

Jones Day fournit un ‘très bon travail’. L’équipe de cinq avocats possède une forte expertise dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité et du risque produit. Le cabinet conseille de grands groupes industriels dans le cadre de la remise en état de sites et sur la gestion des problématiques de contamination et de pollution, notamment dans le contexte d’opérations de fusions-acquisitions. L’équipe a notamment assisté Total lors de la vente de Bostik. Chevron et Calgon sont clients. A la tête de l’activité, Françoise Labrousse est ‘très compétente, très réactive et prend soin de ses clients’. Armelle Sandrin-Deforge (counsel) est également très impliquée dans les dossiers.

King & Spalding LLP fournit ‘un travail d’une grande efficacité’. L’équipe de cinq avocats est ‘très pédagogue, disponible et très à l’écoute’. Elle possède une forte expertise concernant les sujets de contentieux administratif et de remise en état de d’anciennes mines. Le cabinet est également impliqué dans une affaire européenne stratégique en matière d’émission de CO2. La base de clientèle est constituée de grands groupes, dont Recyclex, Saint-Gobain et Veolia. A la tête de l’activité, Joëlle Herschtel est ‘très professionnelle’ et apporte ‘une vision à la fois juridique et opérationnelle’ dans les dossiers.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats de LPA-CGR Avocats délivre un ‘travail de grande qualité et rapidement exécuté’ et ‘sait s’adapter aux besoins de ses clients’. Le cabinet conseille les plus grands groupes industriels du pays pour la gestion de leurs dossiers stratégiques, soulevant notamment des questions de pollution et de remise en état de sites. Arkema, Bollore, Engie, Renault, Rio Tinto et Solvay sont clients. A la tête de l’activité, Frédérique Chaillou est ‘efficace et a toujours une bonne perception des tenants et aboutissants des dossiers’. Vincent Sol est également une figure incontournable du marché, quand Fabrice Cassin et Hélène Gelas sont également impliqués dans certains dossiers.

DS Avocats possède une équipe d’une vingtaine d’avocats qui est régulièrement sollicitée pour intervenir dans le cadre d’opérations d’acquisition ou de reprise d’activités. Le cabinet est également doté de bonnes expertises en matière contentieuse et d’aménagement durable. L’activité est développée par Frédéric Lévy, Patricia Martin, Yvon Martinet, Laura Ceccarelli-Le Guen, ainsi que par Gwladys Beauchet et Grégory Gutierrez qui ont été nommés associés. Arnaud Constant traite les aspects de droit pénal de l’environnement.

Fidal possède une forte expérience en matière d’évaluation des risques. L’équipe d’une vingtaine d’avocats traite une gamme variée de dossiers, dont des sujets REACH et de pollution. Elle intervient également dans des opérations de fusions-acquisitions. De grands groupes industriels français et internationaux (chimie, hydrocarbures, construction) sont clients. A la tête de l’activité, Christophe Puel ‘a une bonne connaissance des autorités françaises’. Antoine Carpentier, Frédéric Cruchaudet, Astrid Rebillard et Bruno Wertenschlag jouent également un rôle de premier plan dans l’équipe.

Foley Hoag est doté d’une équipe de cinq avocats qui conseille des entreprises françaises et étrangères, ainsi que quelques entités publiques. Le cabinet intervient en conseil et contentieux en matière d’installations classées, de sites et sols pollués, ou encore de gestion des déchets et des risques environnementaux et industriels. Il assiste notamment Charbonnages de France dans le cadre de la fermeture des anciennes mines de charbon en France. Engie est client. L’activité est développée par Carine Le Roy-Gleizes, Corentin Chevallier et Frédéric Scanvic.

Frêche & Associés est le conseil de grands groupes industriels et énergétiques français. L’équipe de cinq avocats possède une expertise reconnue dans le domaine nucléaire et traite également des dossiers de pollution et de recyclage de déchets industriels. Elle gère des dossiers sensibles et à forts enjeux. Thomas Garancher dirige l’équipe dans laquelle figure également Hugues Vignon.

Allen & Overy LLP conseille plusieurs grands groupes industriels, des compagnies pétrolières et gazières ainsi que des investisseurs. Le cabinet intervient notamment dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Il a ainsi assisté Engie lors de l’acquisition de Maïa Eolis. Dirigée par Romaric Lazerges, l’équipe de six avocats traite également des dossiers contentieux. Lyondellbasell est client.

Baker & McKenzie SCP possède une solide expertise en matière de réglementation des déchets d’équipements électriques et électroniques, et accompagne également ses clients sur la gestion de leurs problématiques de pollution. Le cabinet représente ainsi Charbonnages de France dans un litige l’opposant à Arkema et soulevant des questions de pollution sur le site industriel de Carling. EDF et Hewlett-Packard sont clients. L’activité est développée par Emmanuel Guillaume, Arnaud Cabanes et Marie-Laetitia de La Ville-Baugé (counsel) qui délivre ‘des conseils clairs et précis’.

David Desforges, Avocat à la Cour possède une grande expérience et conseille de nombreux groupes industriels anglo-saxons. Il intervient notamment dans le cadre d’opérations d’acquisition ou de cession d’activités industrielles. Il traite également des sujets de droit minier ou en lien avec le domaine énergétique.

Marie-Léonie Vergnerie de Fieldfisher est une spécialiste des problématiques de gestion des déchets. Elle conseille de grands groupes industriels français et internationaux pour le traitement de leurs problématiques réglementaires. Elle est également mandatée pour effectuer l’audit des garanties environnementales lors d’opérations de fusions-acquisitions de grande envergure et gère le contentieux. Elle traite enfin des dossiers de contamination et de pollution de sites. Ashland, Mobivia et Safran sont clients.

En 2016, Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. a fortement renforcé ses compétences en recrutant Jean-Nicolas Clément, l’un des experts les plus réputés du marché qui a exercé de nombreuses années au sein d’UGGC Avocats. Le cabinet fournit des ‘prestation de haute qualité’. Laurent Deruy a rejoint PDGB Avocats.

Granrut Société d’Avocats est le conseil de plusieurs grands groupes industriels en conseil et en contentieux, notamment pour le traitement de leurs problématiques de remise en état de sites industriels. Christophe Bourdel dirige l’activité. Marc Bellanger et Bertrand Pébrier sont également actifs dans les dossiers.

L’équipe de cinq avocats de Kalliopé conseille plusieurs grands groupes industriels français. Le cabinet est sollicité pour gérer des problématiques de sites pollués et de transferts de sites industriels. Il est également impliqué dans plusieurs dossiers en lien avec la réalisation de grands chantiers publics, posant des problématiques de conformité avec la loi sur l’eau et les espèces protégées. L’activité est dirigée par Jocelyn Duval et Lorenzo Balzano.

Laurence Lanoy Avocats est une boutique spécialisée et reconnue pour ses expertises dans le secteur de l’environnement. Le cabinet conseille de grands groupes industriels français et internationaux. Le champs d’expertises couvre notamment les problématiques de pollution de sites, de droit minier et d’amiante. Dirigée par Laurence Lanoy, l’équipe intervient dans plusieurs dossiers de premier plan. Elle conseille notamment un grand groupe pétrolier dans le cadre d’opérations d’exploration et d’exploitation.

L’équipe de trois avocats de Soulier AARPI fournit une ‘forte réactivité et disponibilité ainsi qu’une grande efficacité et simplicité’. Le cabinet assiste plusieurs clients étrangers de premier plan de l’industrie chimique et phytopharmaceutique. Le cabinet traite notamment des problématiques REACH et intervient également dans le cadre du lancement de nouveaux produits. Philagro, BASF et Adama sont clients. Jean-Luc Soulier est recommandé.

UGGC Avocats fournit ‘un travail de haute qualité’ qui traduit une ‘haute compétence’. L’équipe de trois avocats possède une forte expertise en matière de vie des déchets et notamment des questions de fiscalité environnementale (TGAP, TVA). Elle conseille de grands groupes industriels français. ‘Disponible, réactive et professionnelle’, Evguenia Dereviankine ‘est spécialisée dans les questions de déchets et de transferts transfrontaliers’, et ‘connait la réalité du terrain et des douanes’. Jean-Nicolas Clément a rejoint Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I..

Verdier Le Prat Avocatsest reconnu pour ses compétences en droit de l’environnement et connait très bien la profession agricole’. Le cabinet fournit des ‘conseils toujours très rapides et très pertinents’. L’équipe de quatre avocats, qui ‘se rend toujours disponible’, est le conseil de nombreuses fédérations interprofessionnelles de producteurs agricoles. Le cabinet intervient régulièrement devant les tribunaux administratifs et autres juridictions compétentes pour contester les décisions des pouvoirs publics prises en matière de produits agricoles et phytosanitaires. Maï Le Prat et Laurent Verdier ‘savent s’adapter au public visé (administratifs ou agriculteurs) et connaissent parfaitement les enjeux de leurs clients’.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici