Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Financement de projets

Allen & Overy LLP est ‘un cabinet incontournable’ pour la réalisation de projets énergétiques en Afrique. L’équipe rassemble plus d’une quinzaine d’avocats qui assiste des prêteurs internationaux et des sponsors dans le cadre du financement de grands projets de centrales électriques, hydrauliques ou d’énergies renouvelables en France, en Europe et en Asie. Le cabinet conseille notamment les prêteurs s’agissant du financement d’un projet de ferme éolienne d’une capacité de 108MW en Roumanie, et Lake Turkana Wind Power lors de la construction du plus important projet éolien pour l’Afrique sub-saharienne. A la tête de l’activité, le ‘très professionnel et sympathique’ Tim Scales est ‘un grand nom du marché pour les projets africains, qui connait parfaitement son secteur’. Sont également impliqués dans les dossiers: Rod Cork, Adrian Mellor et Christine Poyer-Rufenacht.

Clifford Chance abrite les ‘meilleurs avocats de la place’ pour la réalisation de grands projets publics en France. L’équipe démontre ‘d’excellentes capacités de négociation et des compétences pointues dans le champ des instruments dérivés’. Elle est impliquée dans plusieurs grands projets au plan national et international dans le secteur routier et des infrastructures. Le cabinet a ainsi conseillé IFC dans le cadre du financement d’un vaste complexe hospitalier à Adana en Turquie. L’équipe est également reconnue pour ses fortes compétences dans le domaine énergétique dans lequel elle intervient souvent aux côtés des prêteurs. Elle est impliquée dans plusieurs projets d’envergure de construction de centrales électriques, hydroélectriques et d’énergies renouvelables en Afrique. Le cabinet conseille notamment les prêteurs dans le cadre du financement de l’expansion de la centrale thermique de Kribi au Cameroun et de la construction de la centrale à gaz d’Azura d’une capacité de 450MW au Nigéria. Figurent parmi les principaux intervenants pour la réalisation de projets internationaux: Anthony Giustini qui codirige l’activité Afrique du cabinet, Nikolaï Eatwell, Delphine Siino Courtin qui codirige l’activité Afrique du Nord au sein du cabinet, et Richard Tomlinson. Dans le domaine des projets de plan national, sont recommandés: David Préat qui figure parmi les meilleurs publicistes du pays, quand Daniel Zerbib et Benjamin de Blegiers sont de ‘remarquables conseils pour les banques et les sponsors qui font avancer les choses’. Nicholas Wong est maintenant basé au bureau de Singapour du cabinet.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est impliqué dans plusieurs projets énergétiques internationaux de grande envergure, notamment en Afrique. L’équipe conseille ainsi IFC dans le cadre de la réalisation d’un projet d’adduction d’eau et d’assainissement dans la Ville de Kigali au Rwanda, et intervient sur la réalisation de plusieurs grands projets énergétiques au Brésil et en Angleterre. Elle est également en charge de plusieurs mandats de rénovation d’aéroports à travers le monde. Le cabinet figure également parmi les acteurs de référence pour la conduite de projets dans le domaine de l’énergie et des infrastructures en France. Il a notamment assisté Gepsa dans le cadre du projet de réhabilitation de la Prison de La Santé à Paris. EDF, le gouvernement du Cameroun, Vinci et Meridiam sont clients. John Crothers, François Krotoff et Stéphane Vernay figurent parmi les principaux intervenants pour les projets internationaux. Thomas Courtel et Bénédicte Mazel sont recommandés pour la réalisation de projets en France.

Linklaters LLP est un acteur de référence dans le domaine des projets énergétiques en France et en Afrique. Le cabinet conseille des prêteurs et des sponsors. Il a assisté les prêteurs lors de la négociation d’un financement d’un montant de 1,4 milliard de dollars pour l’expansion de la centrale thermique de Jorf Lasfar au Maroc, ainsi que les prêteurs, JBIC et NEXI dans le cadre de l’arrangement d’un financement d’un montant de 2 milliards de dollars destiné à la réalisation de la centrale thermique au charbon de Safi d’une capacité de 1320MW au Maroc. L’équipe d’une quinzaine d’avocats est également reconnue pour ses compétences dans le domaine des PPP en France. Elle intervient dans des projets d’infrastructures à l’international, notamment en matière de concessions aéroportuaires. Bertrand Andriani, qui est ‘techniquement excellent’, codirige l’activité du cabinet en Afrique francophone aux côtés de Paul Lignières qui ‘est doté de fortes compétences analytiques, fait preuve d’une grande rigueur intellectuelle et affiche une parfaite compréhension des problématiques et contraintes bancaires et financières de ses clients’. François April est également un intervenant de premier plan. Mark Barges (counsel) est un avocat à suivre.

Orrick Rambaud Martel est mandaté pour intervenir dans le cadre de la réalisation de grands projets d’infrastructures en France. L’équipe est actuellement impliquée dans des projets d’envergure dans les secteurs routier, universitaire et de la construction, aux côtés des sponsors et des prêteurs. Elle assiste Bouygues s’agissant du projet emblématique d’extension sur la mer de la Principauté de Monaco, et a conseillé les prêteurs lors de la négociation du financement des projets de rénovation des Ports de Calais et de Boulogne-sur-Mer. Le cabinet figure également parmi les acteurs de référence du marché pour la réalisation de grands projets énergétiques en Afrique sub-saharienne. Il conseille des états et des prêteurs. L’équipe intervient dans plusieurs projets de premier plan de construction de centrales hydroélectriques et de biomasse en Afrique. Elle représente notamment le ministère de l’énergie de la RDC s’agissant de la construction du projet hydroélectrique Inga 3 d’une capacité de 4 800MW. Figurent parmi les principaux intervenants: Yves Lepage qui est directeur adjoint de l’activité du cabinet au plan global dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, et Pascal Agboyibor qui dirige l’activité Afrique du cabinet. Noël Chahid-Nouraï (senior counsel), Jean-Luc Champy et Amaury de Feydeau sont recommandés pour la réalisation de projets en France. L’arrivée de Simon Ratledge, en provenance de Simmons & Simmons LLP, vient renforcer les rangs du cabinet.

White & Case LLPest expert dans le domaine du financement et sait également être à l’écoute s’agissant des aspects techniques’. ‘Disponible et efficace’, l’équipe d’une vingtaine d’avocats ‘sait faire preuve de pragmatisme dans les phases compliquées de négociation et apporte une réelle expertise’. Elle est particulièrement solide dans le domaine énergétique et intervient dans de grands projets de construction de centrales électriques, hydrauliques et éoliennes, notamment en Afrique. Le cabinet assiste ainsi BOAD et BIDC en qualité de co-arrangeurs dans le cadre de la négociation du financement et de la construction d’une centrale thermique d’une capacité de 372MW en Côte d’Ivoire. L’équipe est également reconnue pour ses compétences dans le domaine des projets d’infrastructure en France, en Europe et en Afrique. Elle est impliquée dans plusieurs projets routiers majeurs et a assisté les prêteurs concernant la négociation d’un financement portant sur un large complexe hospitalier à Adana en Turquie. Paule Biensan dirige l’activité. Sont également impliqués dans les dossiers: Jacques Bouillon, la ‘très compétente, pragmatique et sympathique’ Victoria Westcott et le nouveau promu associé François-Guilhem Vaissier.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est impliqué dans la réalisation de grands projets miniers, hydroélectriques et d’infrastructures en Afrique aux côtés des sponsors. Le cabinet a assisté le gouvernement du Cameroun, EDF International, Rio Tinto Alcan et IFC dans le cadre de la construction et du financement d’un projet hydroélectrique d’une capacité de 420 MW à Nachtigal. Jean-Pierre Vignaud (senior counsel), Andrew Bernstein et Barthélemy Faye figurent parmi les principaux intervenants.

Herbert Smith Freehills LLP fournit des ‘réponses rapides et pertinentes’ et affiche de ‘fortes compétences techniques’. Le cabinet conseille des banques commerciales et de développement, ainsi que des sponsors. Il rassemble des expertises en droit français et anglais. L’équipe est mandatée pour intervenir sur le financement de projets dans les domaines des infrastructures, des énergies renouvelables et des hydrocarbures en France et en Afrique. Le cabinet a notamment assisté InfraVia s’agissant de la négociation d’un financement en vue de l’acquisition d’une participation de 20% dans Noordgastransport (société qui opère le gazoduc de la mer du Nord). Figurent parmi les principaux intervenants: Régis Oréal, Eric Fiszelson, Louis de Longeaux et le publiciste Christophe Lefort qui ‘combine d’excellentes expertises techniques avec une remarquable capacité à traiter une lourde charge de travail et à analyser les sujets complexes’. Les of counselsLaure Bonin et Rachel Campbell sont également impliquées dans les dossiers.

Hogan Lovells (Paris) LLP figure parmi les acteurs de référence du marché s’agissant de l’accompagnement des entités publiques et des sponsors pour la réalisation de grands projets en France. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs projets d’infrastructures en Afrique francophone, souvent aux côtés des prêteurs et des gouvernements. L’équipe a récemment conseillé les gouvernements du Niger et du Bénin dans le cadre de la construction d’un projet ferroviaire d’un montant de 4.3 milliards de dollars, ainsi que les banques lors de l’opération de financement du nouvel aéroport de Dakar. Le cabinet est également impliqué dans de grands projets d’énergies renouvelables en Afrique. Ludovic Babin, le publiciste Bruno Cantier, et Olivier Fille-Lambie pour les aspects de financement, sont recommandés.

Jones Day possède une forte expertise dans le domaine du PPP où le cabinet intervient aux côtés des sponsors. L’équipe a récemment été mandatée sur plusieurs projets dans le domaine universitaire. Elle a assisté Bouygues Construction dans le cadre de la construction d’un nouveau campus à Aubervilliers pour Etablissement Public Campus Condorcet. Les publicistes Philippe Delelis et Nicolas Brice, les experts en financement Frédéric Gros et Sophie Chevallier qui a récemment été promue associée, sont recommandés. Denis Bandet (of counsel) apporte enfin des compétences dans le domaine des projets internationaux (minier, et infrastructures).

Willkie Farr & Gallagher LLP procure ‘des conseils très professionnels et de haute qualité’. L’équipe, ‘toujours professionnelle et efficace’, compte parmi les acteurs de référence du marché pour la réalisation de grands projets en France. Le cabinet assiste notamment les sponsors dans le cadre du projet de rénovation des Ports de Calais et Boulogne, ainsi que les prêteurs lors de la mise en place d’un financement d’une centrale au charbon d’une capacité de 285MW en Nouvelle Calédonie. L’équipe est également impliquée dans plusieurs projets à l’international, souvent aux côtés des sponsors. Elle a ainsi conseillé un consortium constitué par Meridiam Infrastructure et Rönesans s’agissant de la construction d’un large campus hospitalier à Adana en Turquie. L’activité est dirigée par le publiciste Thierry Laloum et l’expert en financement Amir Jahanguiri qui est un ‘fantastique avocat, entièrement dédié et qui manage les deals avec efficacité’. Michaël Armandou a été promu associé.

Ashurst LLP intervient dans des projets d’infrastructures internationaux aux côtés des sponsors, notamment dans le domaine de l’énergie. Le cabinet est ainsi en charge d’un mandat de premier plan au Chili dans le domaine du GNL. Il représente également TP Ferro dans le cadre de la restructuration de la concession et des difficultés rencontrées concernant le projet de ligne TGV Perpignan-Figueras.

Baker & McKenzie SCP agit pour le compte de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des agences de crédits à l’exportation dans le cadre du financement de projets et d’équipements. Le cabinet est particulière actif en Afrique et en Asie. Il est notamment intervenu dans le cadre du financement d’importants projets dans le domaine des centrales électriques et d’infrastructures haut débit. L’équipe a également conseillé BBVA, Siemens Bank, HSBC et Korea Development Bank dans le cadre de leur participation au financement arrangé par l’IFC et BERD et destiné au projet de complexe hospitalier d’Adana en Turquie. L’activité est dirigée par Michael Foundethakis, un ‘avocat qu’on veut avoir à ses côtés’. Gonzague Basso, qui a été promu local partner, est ‘impliqué et diligent’.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Bird & Bird est très compétente en matière de contrats de PPP en France. Elle assiste des sponsors et des entités publiques et intervient dans plusieurs projets importants dans le domaine des infrastructures routières et bâtimentaires. Le cabinet a ainsi conseillé Vinci Construction dans le cadre du projet universitaire de l’Ecole Centrale. L’Université de Grenoble et la Ville de Bordeaux sont également clients. L’activité est dirigée par la publiciste Sophie Pignon-Xardel et Driss Bererhi qui intervient sur les aspects de financement. Sophie Nicolas (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

CMS possède une très forte expertise dans le secteur du PPP en France. Le cabinet accompagne des entités publiques et des sponsors dans la réalisation de plusieurs projets. Il a ainsi conseillé la Chambre de Commerce de la Côte d’Opale, Meridiam et CDC Infrastructure lors du projet de rénovation des Ports de Calais et Boulogne. Est fortement recommandé: François Tenailleau dont ‘la grande expérience en matière de financements lui permet d’intervenir dans des projets novateurs et très complexes impliquant de nombreuses parties’. Le cabinet est également impliqué dans des projets d’infrastructures en Afrique. Il a assisté le gouvernement de Côte d’Ivoire dans le cadre d’un appel d’offre portant sur la construction et le fonctionnement d’une ligne de train à Abidjan. Jean-Jacques Lecat est le principal intervenant au sein de l’équipe pour les projets africains.

De Pardieu Brocas Maffei est pourvu d’une équipe ‘très proactive’ qui affiche un ‘haut niveau technique’ , ‘est entièrement dédiée et sait nouer des relations avec ses clients’. Le cabinet assiste des prêteurs concernant la réalisation de projets d’infrastructures en France. Il a notamment conseillé les prêteurs d’Eiffage dans le cadre de la mise en place d’un financement au projet de rénovation de la Grande Arche de la Défense. L’équipe assiste également des prêteurs et des sponsors s’agissant de la réalisation de projets dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a ainsi conseillé Neoen dans le cadre de la construction du projet solaire de Cestas – le plus important projet de ce type en Europe avec une capacité de 300 MW. A la tête de l’activité, Jean-Renaud Cazali est ‘très pragmatique et un deal maker capable de convaincre les autres parties à un deal grâce à des arguments très pratiques et sensibles’. La publiciste Christine Le Bihan-Graf est également impliquée dans les dossiers d’énergie.

Dentons figure parmi les cabinets de référence du marché s’agissant de l’accompagnement des entités publiques et des prêteurs lors de la réalisation d’importants projets d’infrastructures en France. Le cabinet est en charge de plusieurs mandats portant sur des projets universitaires. Il a notamment assisté la fondation Campus Condorcet dans le cadre d’un projet de construction d’un nouveau campus à Aubervilliers. L’équipe a également conseillé Natixis, Mizuho Bank et Bank of Tokyo-Mitsubishi s’agissant de la mise en place d’un financement pour la rénovation de la maison d’arrêt de La Santé à Paris. Le publiciste Marc Fornacciari et Jean-Marc Allix qui traite les aspects de financement forment un brillant duo. Le cabinet se montre également de plus en plus actif dans le domaine de l’énergie et des ressources naturelle en France et en Afrique avec Ramin Hariri.

L’équipe d’Eversheds Paris LLP témoigne ‘d’une grande capacité d’écoute et se préoccupe des intérêts de ses clients’. Le cabinet intervient principalement auprès de sponsors dans le cadre de la réalisation de projets dans le domaine énergétique en Afrique. Il accompagne également l’état tunisien dans la mise en œuvre de son programme de développement de parcs solaires et éoliens. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs projets énergétiques en France. DRC SNEL, la Banque Mondiale et China Sonangol sont clients. L’activité en matière de projets est dirigée par Boris Martor qui est apprécié pour son ‘excellent esprit de synthèse’.

Dirigée par Pascal Cuche, l’équipe de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP intervient dans des projets de PPP, notamment dans le secteur du transport. Le cabinet assiste ainsi les prêteurs de Bouygues Construction dans le cadre de la candidature du groupe de BTP à plusieurs projets de concession autoroutière. L’équipe est également en charge de dossiers de refinancement dans le domaine des infrastructures et développe son implication dans des projets d’énergie. Geoffrey Levesque (counsel) est également actif dans les dossiers.

Gowling WLG s’est doté en mars 2015 d’une expertise dans le domaine des projets suite au recrutement des publicistes Jérôme Pentecoste et Emmanuel Paillard en provenance de Watson Farley & Williams LLP. Tous les deux possèdent une grande expérience des projets de PPP en France. Ils sont intervenus dans des dossiers de premier plan aux côtés des entités publiques et des sponsors. Danhoé Reddy-Girard apporte ses compétences sur les aspects de financement. Le cabinet est en charge de plusieurs mandats dans les domaines universitaire et du haut débit. Il assiste notamment le consortium mené par Bouygues Bâtiment Ile-de-France dans le cadre du projet de PPP de l’Ecole Centrale Supelec.

Jeantet possède une bonne connaissance des projets miniers et énergétiques menés en Afrique francophone. Le cabinet assiste de grands groupes miniers et énergétiques. L’équipe d’une dizaine d’avocats intervient également dans des projets d’infrastructure en Afrique et des projets PPP en France. Les principaux intervenants au sein de l’équipe sont: Thierry Lauriol qui dirige l’activité du cabinet, et Philippe Malléa. Hugues de la Forge a rejoint Holman Fenwick Willan.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici