Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Financement de projets

Index of tables

  1. Financement de projets
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Michaël Armandou - Willkie Farr & Gallagher LLP
    • Mark Barges - Linklaters
    • Driss Bererhi - Allen & Overy LLP
    • Delphine Siino Courtin - Clifford Chance
    • Boris Martor - Bird & Bird
    • Boris Martor - Bird & Bird
    • Olivier Mélédo - Mayer Brown

Les grands avocats du marché

  1. 1

- French translation:

- French translation:

En alliant des expertises de premier plan en droit public, en financement de projets et en droit des sociétés, Clifford Chance est un cabinet leader pour entreprendre de grands projets d'énergie et d'infrastructure en France, en Afrique ainsi que dans d'autres parties du monde. Le cabinet conseille actuellement des clients impliqués dans des projets ferroviaires, autoroutiers, d'infrastructures télécoms et d'énergie renouvelables comptant parmi les plus importants du pays. L'équipe a ainsi assisté Eiffage Concessions en qualité de candidat au projet de réalisation de l'autoroute RCEA, et accompagne EDF EN sur le projet test d'éoliennes offshore. Le cabinet est également extrêmement sollicité pour intervenir dans le cadre de projets énergétiques de grande envergure dans les secteurs hydroélectrique, géothermique, du gaz GNL et des centrales au gaz, particulièrement en Afrique mais également dans d'autres régions à travers le globe, comme la Géorgie et l'Indonésie. L'équipe aide ainsi le gouvernement éthiopien à mener à bien un projet de centrale géothermique d'une capacité de 500MW. Enfin, le cabinet conseille aussi ses clients sur plusieurs projets stratégiques de nouveaux pipelines. Il est en charge de plusieurs dossiers portant sur de grands chantiers d'infrastructure en Turquie et assiste ainsi un groupe de prêteurs impliqués dans un projet de construction d'un large complexe hospitalier à Bursa. L'équipe rassemble une trentaine d'avocats dans les rangs de laquelle figurent quelques-uns des meilleurs experts du marché: Anthony Giustini, Nikolaï Eatwell, Daniel Zerbib, Richard Tomlinson, Delphine Siino Courtin et l'avocat publiciste David Préat. Benjamin de Blegiers a lui rejoint Weil, Gotshal & Manges LLP au printemps 2019.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est appuyée sur de solides bases: le cabinet est pourvu d'un éventail complet d'expertises et son réseau international de bureaux lui permet d'étendre facilement son intervention au-delà du territoire national. Le cabinet est impliqué dans de grands projets en France et en Afrique. Son expertise sur le segment national du PPP compte parmi les plus performantes du marché, comme en atteste dernièrement son assistance auprès du Ministère des Transports pour l'attribution du chantier visant à la réalisation de la liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG. L'avocat publiciste Thomas Courtel est une solide référence pour les grands projets au plan national. En dehors du pays, le cabinet intervient dans plusieurs grands projets en Afrique ainsi que dans d'autres régions du monde. Il conseille notamment la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et IFC, eux-mêmes conseillers du gouvernement du Kazakhstan, s'agissant de réaliser le tout premier projet PPP de ce pays d'Asie Centrale à travers la construction d'une nouvelle route. Enfin, le cabinet peut aussi se prévaloir d'une large présence sur les plus grands chantiers énergétiques internationaux. Il assiste EGL et les différents états cocontractants quant au projet de centrale hydroélectrique Ruzizi III (147MW) dans la région africaine des Grands Lacs, et accompagne EDF dans un projet visant au développement de six réacteurs EPR en Inde. Stéphane Vernay, John Crothers, Marie Bouvet-Guiramand, ainsi que le nouvellement promu associé Nicolas Jean et Victor Grandguillaume (counsel) sont fortement recommandés.

Linklaters aligne des expertises de pointe en droit public, en financement et en droit des sociétés, et abrite de larges ressources humaines qui en font l'un des acteurs leaders du marché pour la réalisation de projets d'énergie et d'infrastructure de grande envergure en France et en Afrique Francophone. Le cabinet intervient dans quelques-uns des plus importants projets en cours dans le pays dans les secteurs du transport et de l'énergie. Il accompagne notamment les prêteurs dans le cadre du financement des premiers grands projets d'éoliennes offshore: Courseulles-sur-Mer (450 MW), Fécamp (498 MW) et Saint-Nazaire (480 MW). En Afrique, le cabinet est impliqué dans les plus grands projets actuels du continent dans les secteurs des énergies renouvelables, du transport et des aéroports. Il accompagne les sponsors s'agissant de la construction et du financement de la centrale thermique de Kayes au Mali (123 millions d'euros investis, capacité de 92MW). Enfin, on retrouve le cabinet dans des projets en Europe, au Moyen-Orient et en Amérique Latine. Il a été mandaté par des sponsors français engagés dans plusieurs projets aéroportuaires internationaux. Ainsi, il conseille le consortium formé par Vinci, ADP et Astaldi pour le projet d'expansion de l'Aéroport de Santiago au Chili. Bertrand Andriani, qui dirige la pratique, cumule une très grande expérience. Sont également extrêmement qualifiés: l'avocat publiciste Paul Lignières et François April. Stephen Le Vesconte, en provenance du bureau de Séoul dont il avait fait l'ouverture, est récemment venu grossir les rangs de l'équipe parisienne, qui en revanche a vu partir Mark Barges (anciennement counsel) pour Ashurst LLP.

Orrick Rambaud Martel peut puiser dans de larges ressources (une trentaine d'avocats), ce qui permet au cabinet de pouvoir travailler sur des projets polymorphes. L'équipe, qui est ‘réactive et disponible’, est fortement reconnue pour son savoir-faire dans la gestion des dossiers portant sur la réalisation de grands projets français d'infrastructure. Elle est mandatée par l'état français, des sponsors ou des bailleurs de fonds pour les accompagner. Le cabinet a assisté les prêteurs à un consortium candidat au projet de liaison ferroviaire expresse Paris-Aéroport CDG, ainsi que Colas Projects s'agissant du dépôt d'une offre pour l'attribution du projet routier de modernisation de la RCEA. L'expertise s'étend aux grands projets en Afrique Francophone. Le cabinet est ainsi engagé dans plusieurs projets comptant parmi les plus emblématiques du continent dans les secteurs électriques et hydroélectriques, tout en étant aussi impliqué dans des projets de moindre envergure dont le développement de parcs solaires. Le cabinet conseille notamment le Ministère de l'Energie de la République Démocratique du Congo concernant la construction de la centrale hydroélectrique Inga 3 (4,800MW), ainsi qu'ENEO quant à la réalisation de la centrale hydroélectrique de Nachtigal au Cameroun (montant du projet évalué à un milliard d'euros, capacité de 420MW). Le cabinet est également présent dans des projets énergétiques et d'infrastructures dans d'autres parties du monde. Il a accompagné les institutions financières internationales s'agissant du financement du parc éolien de Sainshand en Mongolie, et le gouvernement serbe quant au développement du nouvel aéroport JSC Nikola Tesla Airport (Belgrade). Pascal Agboyibor et Yves Lepage sont à la manœuvre. Sont également des intervenants de premier plan: Simon Ratledge, les ‘excellentsJean-Luc Champy et Amaury de Feydeau, Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Geoffroy Berthon (of counsel).

Willkie Farr & Gallagher LLP abrite une équipe faite de ‘deal-makers qui s'illustrent par leur impressionnantes capacités à trouver des solutions parvenant à concilier les objectifs et à répondre aux inquiétudes des sponsors comme des prêteurs’. Le cabinet réunit des expertises de pointe dans les matières du droit public et en financement de projets qui lui valent d'intervenir dans les plus importants projets d'infrastructure en France et à l'étranger. L'équipe conseille les sponsors ou les bailleurs de fonds et sait ‘remarquablement apaiser les craintes des prêteurs et identifier les points clés dans la négociation avec les sponsors’. Au plan national, le cabinet s'est récemment illustré par sa présence dans des projets routiers et d'infrastructure de transport comptant parmi les plus emblématiques. Il a ainsi assisté les investisseurs institutionnels s'agissant du premier refinancement obligataire d'un nouveau format appliqué à un projet français réalisé par Arcour, concessionnaire de la section Artenay-Courtenay de l’autoroute A19, ainsi qu'Oc’via quant au refinancement du projet de contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier. A l'international, l'équipe est impliquée dans la réalisation de plusieurs grands complexes de santé en Turquie, ainsi que dans plusieurs projets portuaires et aéroportuaires dans divers endroits du monde. Dans le secteur énergétique, on retrouve le cabinet dans plusieurs projets en France. Il est aussi le conseil de la République de Djibouti pour la réalisation d'un gazoduc de 750 km de distance. Amir Jahanguiri, qui tient les rênes de la pratique, est un ‘avocat génial et remarquable’. Sont également recommandés: Michaël Armandou qui ‘trouve toujours les solutions adéquates satisfaisant les sponsors comme les prêteurs’ et s'est récemment illustré en travaillant sur ‘le premier refinancement hybride du genre pour un projet français’. Thierry Laloum, associé star en droit public, apporte aussi sa contribution.

Allen & Overy LLP rassemble de solides expertises en droit public et en financement qui permettent au cabinet de se positionner dans les plus grands projets d'énergie et d'infrastructure du pays. Le cabinet est fréquemment engagé par des banques pour les conseiller dans le cadre du financement ou du refinancement de projets. Il est aussi présent aux côtés des sponsors. L'équipe assiste ainsi la Banque Européenne d'Investissement et la CDC sur l'opération de refinancement du projet de contournement ferroviaire Nîmes-Montpellier, ainsi que les prêteurs sur le refinancement du projet d'extension d'installation de fibres optiques sur le territoire Drôme-Ardèche. Le dispositif parisien, qui rassemble une large douzaine d'avocats, sait aussi se déployer pour intervenir dan des grands projets énergétiques et d'infrastructure en Afrique, en Europe de l'Est et en Asie. Il est mandaté par des états, des prêteurs ou des sponsors. Le cabinet conseille ainsi l'état béninois sur la réalisation de la première phase d'un projet de centrale énergétique au gaz (1200MW), ainsi que la société de projet et le sponsor s'agissant de la construction du projet hydroélectrique de Nenskra en Géorgie (280MW). L'équipe est enfin impliquée dans un très grand projet énergétique en Amérique latine, ainsi que dans plusieurs projets aéroportuaires à travers le monde. Christine Poyer-Rufenacht et Driss Bererhi sont aux commandes. Adrian Mellor, qui est à la tête du département banque et finance du cabinet, est également un intervenant de premier plan, tout comme Romaric Lazerges pour la partie de droit public.

De Pardieu Brocas Maffei est doté d'une très forte expertise en matière de financement de projets d'infrastructure. Le cabinet est très impliqué aux côtés des prêteurs locaux et internationaux dans des projets en France. Il a récemment travaillé sur le financement de nombreux projets d'infrastructure de taille moyenne, mais s'est aussi illustré par sa présence dans des opérations de refinancement concernant d'importants projets d'infrastructures énergétiques et de télécoms. Le cabinet a notamment conseillé la Banque Européenne d'Investissement quant au refinancement d'un projet d'installation de fibres optiques dans le Nord-Pas de Calais. Il a aussi assisté Neoen s'agissant de l'opération de refinancement du plus important parc photovoltaïque européen situé à Cestas, près de Bordeaux. Enfin, le cabinet est l'un des conseils de référence du marché pour les grands projets énergétiques sur les aspects de financement et de droit public. Il est également intervenu dans plusieurs opérations en droit des sociétés portant sur de grandes infrastructures. Jean-Renaud Cazali, qui dirige la pratique, est hautement réputé. Apportent également leur contribution: Christine Le Bihan-Graf pour les aspects de droit public, et Thomas Bréart de Boisanger pour le droit des sociétés.

Dentons est pourvu d'une ‘équipe solide pour intervenir dans le montage de projets d'infrastructure en France’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands projets routiers et ferroviaires se rangeant parmi les plus importants du pays. Il assiste ainsi le Ministère des Transports dans le projet routier de construction de la RCEA. Le cabinet est également occupé par plusieurs projets d'infrastructures universitaires et scolaires. L'équipe intervient aussi à l'étranger; elle est le conseil de Vinci Airport qui est candidat au projet d'aéroport Nikola Tesla à Belgrade. L'avocat publiciste Marc Fornacciari et l'avocat expert en financement Jean-Marc Allix forment un ‘très bon’ duo. Le cabinet est également en train de se positionner fortement dans de grands projets énergétiques à l'international. Il a travaillé sur plusieurs projets de parcs solaires et éoliens en Afrique et en Iran. Il conseille Meridiam et Eiffage quant au développement d'un parc solaire de 30MW au Sénégal. Il a assisté Quercus lors de la signature d'un accord (d'une valeur de 500 millions d'euros) avec le Ministère de l'Energie iranien s'agissant de la création d'un parc solaire de 600 MW. Ramin Hariri et Leïla Hubeaut sont de superbes avocats.

Herbert Smith Freehills LLP est un cabinet de référence pour entreprendre de grands projets dans le domaine énergétique en France et en Afrique, à la fois pour traiter les aspects de montage de projet et les questions de financement. Le cabinet est impliqué dans quelques-uns des plus importants projets africains de centrales énergétiques en cours de réalisation. Il intervient de manière croissante dans des projets d'énergies renouvelables aussi en Afrique. Le cabinet accompagne ainsi Akuo Energy quant au développement d'un parc solaire (50MW) au Mali. Il conseille aussi Neoen pour le financement d'un parc solaire (51MW) en Jamaïque. En France, le cabinet, qui est tout aussi incontournable, assiste GridLink sur l'installation d'un câble électrique d'une capacité de 1,400 MW entre Kingsnorth (Angleterre) et Dunkerque. Enfin, le cabinet est également sollicité pour intervenir dans le cadre de grands projets français d'infrastructure. Il conseille la CDC dans le cadre du financement du projet du CDG Express. La pratique est codirigée par un duo très complémentaire formé de Régis Oréal qui est un grand spécialiste du financement de projets, et de l'avocat publiciste Christophe Lefort. L'équipe compte également dans ses rangs, d'autres intervenants de premier plan: Eric Fiszelson, Louis de Longeaux et Rachel Campbell qui traitent les aspects de financement, ainsi que l'avocat publiciste Mathias Dantin (of counsel).

Hogan Lovells (Paris) LLP cumule une grande expérience pour la réalisation de projets de transports de grande envergure, en France et en Afrique. L'équipe, qui rassemble une dizaine d'avocats, est actuellement impliquée dans plusieurs projets français emblématiques dans ce domaine. Elle intervient aussi dans un certain nombre de projets routiers et aéroportuaires en Afrique Francophone. Le cabinet accompagne ainsi le gouvernement français dans le cadre du processus d'attribution du chantier de concession autoroutier de l'A45 (évalué autour d'un milliard d'euros), et les banques internationales de développement s'agissant du financement de la construction de l'Aéroport international de Dakar au Sénégal. En parallèle, le cabinet affirme son positionnement dans le secteur énergétique français et africain auprès d'énergéticiens ou d'investisseurs. Il accompagne la Facilité africaine de soutien juridique (ALSF), qui est le conseiller du gouvernement burkinabais, dans le cadre du développement d'une centrale électrique thermique de 50 MW, ainsi qu'ABB s'agissant de sa candidature à un nouveau projet de raccordement électrique entre la France et l'Angleterre (1,4 GW). Ludovic Babin, Bruno Cantier et l'avocat expert en financement Olivier Fille-Lambie sont tous très expérimentés. Perrine Limousin (counsel) mérite également d'être mentionnée.

Le ‘très professionnelWhite & Case LLP répond d'une ‘grande expérience’ et offre à ses client ‘un cadre et des procédures très organisés’. Le cabinet est particulièrement sollicité par les prêteurs français et internationaux pour les accompagner dans le financement de grands projets en France et à l'international. Sur le plan national, l'équipe a récemment assisté les bailleurs de fonds dans le cadre du financement de plusieurs projets autoroutiers. Elle a ainsi conseillé les prêteurs d'Arcos s'agissant du financement et du montage de projet pour la construction de l'A355. L'équipe est également occupée autour de plusieurs grands projets en Turquie. Elle assiste ainsi des banques japonaises s'agissant du financement de la construction d'un grand complexe hospitalier à Ikitelli (montant évalué autour de 1,83 milliard de dollars). Le cabinet est enfin en charge de dossiers portant sur la réalisation de plusieurs projets hydroélectriques de grande envergure en Géorgie et en Afrique. Il assiste les sponsors Eiffage, Themis Energy et Eranove quant à la construction d'un projet hydroélectrique de 200MW à Madagascar, ainsi qu'Eranove pour un projet de barrage d'une capacité de 42MW au Mali. Paule Biensan qui dirige la pratique, l'avocat publiciste Jacques Bouillon, François-Guilhem Vaissier et Marianna Sedefian (counsel) sont tous de solides références.

Ashurst LLP est doté d'une équipe ‘disponible, proactive et rigoureuse’ qui rassemble une douzaine d'avocats. Le cabinet intervient particulièrement dans des projets énergétiques, en France et en Afrique, pour le compte de sponsors et d'investisseurs. L'équipe assiste aussi EDF dans son "méga" projet Octopus au Chili comprenant un terminal de stockage GNL et une centrale au gaz de 660MW. Le recrutement du très respecté Vincent Trévisani, en provenance de Watson Farley & Williams LLP, vient asseoir un peu plus les compétences du cabinet dans le domaine des projets énergétiques. Celui-ci est notamment le conseil de wpd offshore dans le développement du premier lot d'éoliennes offshore (3GW au total). Les expertises du cabinet sont aussi mises à profit pour le développement de grands projets nationaux d'infrastructures de transport. Le cabinet a ainsi été retenu par le consortium dirigé par Fayat dans le cadre de son offre pour le projet de modernisation routière RCEA. La pratique est codirigée par Michel Lequien, Vincent Trévisani, Jacques Dabreteau qui a été nommé associé en mai 2019 et le counsel Nacim Bounouara. A noter, le cabinet a continué à renforcer ses rangs en 2019 en recrutant, en qualité d'associé, Mark Barges, anciennement counsel chez Linklaters.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton accompagne des états et des entités étatiques, ainsi que des sponsors, dans le cadre du développement et du financement de projets dans les pays émergents, particulièrement en Afrique. Le choix du cabinet est recommandé pour le ‘traitement des PPP complexes impliquant des négociations difficiles entre les représentants des gouvernements, les consultants, les bailleurs de fonds et les sponsors’. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs projets dans le domaine des infrastructures portuaires, aéroportuaires, routières et immobilières; au Sénégal, en Côte d'Ivoire et au Bénin. Il a conseillé l'Aéroport International Blaise Diagne sur la mise en place d'un financement de 500 millions d'euros pour la construction d'un nouvel aéroport, ainsi que le Port de Dakar dans le cadre de ses négociations avec DP World concernant le développement et le financement d'un nouveau terminal portuaire international. Le cabinet est également mandaté pour intervenir dans de grands projets énergétiques et de ressources naturelles, principalement en Afrique mais également dans certains pays d'Europe de l'Est. ‘Le très intelligent, travailleur et ouvert d'esprit’ Barthélemy Faye se range parmi les ‘meilleurs pour les projets multidimensionnels’ en Afrique. Jean-Pierre Vignaud (senior counsel) et Andrew Bernstein participent également à la pratique.

CMS démontre une ‘connaissance remarquable du droit public alliée à une excellente compréhension des nécessités du monde des affaires’. Le cabinet déploie une solide pratique dans le domaine des projets publics où il intervient souvent aux côtés des sponsors. Il assiste SNCF Mobilités concernant l'important chantier de rénovation de la Gare du Nord à Paris, ainsi que CDC s'agissant du financement de la construction d'un hôtel de luxe dans l'enceinte du Château de Versailles. Le cabinet combine aussi de fortes expertises réglementaire, de droit public et de projets dans le domaine énergétique, ce qui lui permet de se positionner sur d'importants chantiers. Il conseille ainsi Ailes Marines dans le cadre du projet d'éoliennes offshore de Saint-Brieuc, ainsi qu'Européenne de Biomasse pour un projet de biomasse. L'avocat publiciste François Tenailleau est ‘une référence dans son domaine’ et traite les problèmes de ses clients de ‘manière pragmatique et créative’. Christophe Barthélemy est aussi un nom à retenir pour la gestion des problématiques réglementaires énergétiques particulièrement complexes. Les capacités du cabinet ont également été renforcées sur le segment du financement de projets suite au recrutement du très qualifié Geoffrey Levesque (counsel), en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP.

DLA Piper  est apprécié pour ‘la grande attention qui est portée à la bonne compréhension du métier de ses clients et à leurs problématiques’. L'équipe répond ‘d'une bonne aptitude à bien saisir les sujets spécifiques aux pays émergents dans le montage de projets d'infrastructures’. Elle est particulièrement présente dans des projets hydroélectriques et d'énergies renouvelables en Afrique. Le cabinet a notamment conseillé OPIC et CDC, en qualité de prêteurs, dans le cadre du financement d'un projet de centrale thermique en Guinée d'une capacité de 50MW. Le cabinet est également impliqué dans des projets énergétiques sur le territoire national, ainsi que dans des projets d'infrastructures développés en France et en Afrique. Il a conseillé la CDC lors d'une opération d'investissement et de financement réalisée dans le projet de fibres optiques du Grand Est. Il est enfin le conseil du consortium emmené par Meridiam concernant un projet de réseau de transport par bus à Dakar. La pratique est codirigée par Eric Villateau qui ‘comprend les attentes de ses clients et approche ses dossiers de manière pragmatique’; et l'avocate publiciste Cendrine Delivré dont ‘la solide expérience en matière PPPs se manifeste dans la façon dont elle traite les aspects juridiques de ces projets et lors de négociations difficiles’.

Eversheds Sutherland (France) LLP abrite une équipe ‘très pragmatique et réactive’ qui intervient dans de nombreux projets énergétiques et d'infrastructures en Afrique, pour le compte d'états ou de sponsors. Le cabinet assiste notamment le Rwanda Development Board s'agissant de la réalisation d'un aéroport international au Rwanda (projet chiffré à 800 millions de dollars). Il conseille l'Etat tunisien dans deux projets de PPP. Le cabinet affiche aussi une ‘connaissance fine et approfondie du secteur énergétique’. Il est impliqué dans plusieurs projets hydroélectriques et solaires africains, se rangeant parmi les plus importants du continent, pour le compte d'entités étatiques et de sponsors. L'équipe accompagne notamment l'opérateur électrique sud-africain Eskom dans le cadre de la mise en place d'un financement de 400 millions d'euros accordé par AFD pour la réfection du réseau électrique pour la région de Cape Town. Boris Martor a rejoint Bird & Bird.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP s'est récemment distingué par son implication dans des opérations stratégiques portant sur des actifs d'infrastructures énergétiques en France, aux côtés de grands énergéticiens français ou d'investisseurs. Le cabinet intervient aussi dans plusieurs grands projets d'énergies éoliennes offshore du pays. Il est enfin en charge de plusieurs dossiers de PPP en matière de transport en France, ainsi que d'autres projets à l'étranger. Meridiam Infrastructure, Vinci, Spie Batignolles, Direct Energie et Siemens sont clients. L'avocat-publiciste Pascal Cuche dirige la pratique. Geoffrey Levesque (counsel) a rejoint les rangs de CMS.

Gowling WLG cumule une forte expérience dans le domaine des grands projets. Le cabinet se voit mandaté par des opérateurs privés et des sponsors. Il est impliqué dans plusieurs grands projets d'infrastructures dans les secteurs aéroportuaire, portuaire, scolaire, de la santé et des télécoms. L'équipe traite également le contentieux et les difficultés liés à l'exécution de contrats publics. Elle est récemment intervenue dans un dossier sensible dans le domaine ferroviaire. CDC, Vinci Construction, SFR et Urbaser Environnement sont clients. Emmanuel Paillard et Jérôme Pentecoste codirigent la pratique, au sein de laquelle Julie Vuagnoux (counsel) joue également un rôle important.

La pratique de Jones Day cible les opérations internationales et de taille intermédiaire. Le cabinet intervient dans de nombreux secteurs. Il s'est récemment illustré par son implication dans des transactions touchant aux secteurs de la santé, des technologies et des services financiers. L'équipe a conseillé ABB sur la vente d'Entrelec dans plus d'une vingtaine de pays, ainsi que My Money Bank sur la cession de ses activités Auto en France Métropolitaine à Financo. Sanofi, CBRE Global Investors et Euronext ont également fait appel au cabinet récemment. La pratique est dirigée par Sophie Hagège. Sont également des membres importants au sein de l'équipe: Audrey Bontemps, Alexandre de Verdun et Gaël Saint Olive. Anne Reffay (of counsel) a rejoint Ashurst LLP.

Mayer Brown fournit un ‘travail qui est toujours à la hauteur des attentes de ses clients’, ainsi qu'une ‘disponibilité et une réactivité qui ne sont jamais prises en défaut’. Le cabinet est recommandé pour son ‘expertise et sa bonne connaissance de l’Afrique et du Moyen-Orient’. Il intervient auprès d'investisseurs et de sponsors pour le développement et le financement de plusieurs projets solaires africains de grande envergure. L'équipe a ainsi conseillé Total EREN dans le cadre de la construction et du financement d'un parc solaire d'une capacité de 30MW à Mamou, en Guinée. Elle a également assisté Orion Solaire sur le développement de plusieurs projets. Le cabinet a enfin conseillé SITARAIL s'agissant de la renégociation d'un contrat de concession avec les Etats de la Cote d'Ivoire et du Burkina Faso portant sur la réfection de la ligne ferroviaire Abidjan-Ouaga-Kaya. Olivier Mélédo est un ‘atout majeur pour ses clients dans le montage de projets’ grâce à sa ‘connaissance parfaite des difficultés à franchir et sa capacité à anticiper les demandes des contreparties’.

Norton Rose Fulbright est sollicité par des sponsors et des investisseurs impliqués dans des projets d'énergies renouvelables. En France, le cabinet s'illustre par sa présence dans les grands projets d'éoliennes offshore. Le cabinet intervient également dans plusieurs projets africains de centrales énergétiques de grande envergure, notamment au Maroc et au Sénégal. Anne Lapierre, qui codirige la pratique, Christophe Asselineau et Arnaud Bélisaire sont recommandés pour leur expérience en matière de projets énergétiques. Alain Malek, qui partage son temps entre les bureaux du cabinet en France et au Maroc, codirige aussi la pratique. Il dispose d'une grande expérience en matière de projets entrepris sur le territoire marocain, notamment dans le domaine énergétique. Il intervient dans plusieurs projets emblématiques.

Pinsent Masons LLP est impliqué dans des projets énergétiques en France et en Afrique, dans les domaines des énergies renouvelables, du nucléaire, de l'hydraulique et des hydrocarbures. Le cabinet conseille aussi ses clients sur plusieurs grands projets d'interconnexion électrique. En Afrique, il intervient dans de grands projets hydrauliques, ainsi que dans plusieurs projets d'infrastructures. Il assiste notamment la Facilité africaine de soutien juridique et l'organisme gouvernemental ougandais en charge des PPP sur le projet de voies rapides Kampala-Jinja, ainsi que WIETC s'agissant de la construction du nouveau terminal de l'Aéroport international de Kinshasa. La pratique est dirigée par Stéphane Gasne qui a pour particularité de parler couramment le Mandarin.

Simmons & Simmons possède une équipe ‘compétente, qui va au-delà des attentes de ses clients et qui se montre réceptive à leurs impératifs en interne’. Le cabinet est réputé pour sa forte expertise africaine, notamment dans le secteur énergétique et des ressources naturelles; les ‘avocats connaissent déjà toutes les dernières réformes législatives applicables’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets de grande envergure, notamment pour le compte d'investisseurs chinois. Il accompagne China Three Gorges International Corporation dans le cadre de sa candidature au projet hydraulique Inga 3 en République Démocratique du Congo (4,500MW). Il intervient aussi dans plusieurs grands projets de centrales électriques, d'énergies renouvelables et de projets hors réseau. A la tête de la pratique, le ‘remarquable’ Yves Baratte est un ‘conseil de confiance’ qui fournit ‘des prestations au très haut standard de qualité’ et qui ‘allie une grande intelligence avec une sensibilité commerciale et une compréhension fine de la culture et de l'approche de ses clients’.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici