Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Financement de projets

Allen & Overy LLP est doté d’une expertise de premier plan s’agissant de la réalisation d’important projets énergétiques en Afrique. Le cabinet conseille notamment le gouvernement béninois dans le cadre d’un projet de centrale à gaz d’une capacité de 1200MW, ainsi que les préteurs s’agissant du financement de trois centrales à gaz en Egypte pour un montant de 4 milliards d’euros. Le cabinet est également mandaté pour intervenir dans des projets d’infrastructure en France et l’étranger. Rod Cork, Christine Poyer-Rufenacht et Adrian Mellor sont recommandés dans la sphère des projets internationaux – Tim Scales est maintenant basé à Londres. L’avocat-publiciste Romaric Lazerges est un expert réputé pour la réalisation de projets en France. Driss Bererhi, anciennement chez Bird & Bird, a rejoint le cabinet.

Clifford Chance est pourvu d’une ‘excellente’ expertise, particulièrement recommandée pour la réalisation de projets de grande envergure. Le cabinet assiste des Agences de Crédits à l’Exportation, des banques et des prêteurs internationaux dans le cadre du financement des plus importants projets énergétiques en cours de réalisation en Afrique. L’équipe conseille également des états, gère aussi plusieurs mandats concernant d’importants projets en France et en Europe et intervient dans les secteurs des énergies renouvelables et des hydrocarbures. Le cabinet conseille le gouvernement maltais quant au développement et au financement d’un projet de centrale à gaz d’une capacité de 215MW et d’installations de stockage de regazéification du GLN, ainsi que les prêteurs concernant le financement de la construction de la centrale à gaz d’Azura-Edo d’une capacité de 450MW au Nigéria. Enfin, le cabinet est également impliqué dans plusieurs projets d’infrastructure en France et en Afrique. Anthony Giustini, le ‘très réactif et hautement compétent’ Nikolaï Eatwell, Daniel Zerbib et l’avocat-publiciste David Préat sont de grands professionnels. Delphine Siino Courtin, Benjamin de Blegiers qui est un vrai ‘deal-maker’ et Richard Tomlinson sont également recommandés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit une ‘excellente qualité de travail’ et possède une ‘forte expérience des projets d’infrastructure en Afrique’. L’équipe, qui rassemble près d’une trentaine d’avocats, est impliquée dans plusieurs projets portuaires et aéroportuaires, et conseille des producteurs énergétiques ou des sponsors dans le cadre de la réalisation de grands projets énergétiques et hydroélectriques. Le cabinet assiste EGL et les trois états cocontractants de la région des Grands Lacs concernant le projet hydroélectrique Ruzizi III d’une capacité de 147MW, ainsi que le Royaume de Jordanie quant à la réalisation d’un projet de pipeline et d’une usine de dessalement dans le cadre du grand projet Mer-Morte. John Crothers, François Krotoff sont des professionnels réputés, quand Stéphane Vernay apporte ‘une très forte valeur ajoutée dans la structuration des opérations complexes: il propose toujours des solutions concrètes et tient toujours les délais’. Le cabinet affiche également de fortes compétences dans le domaine des projets en France grâce à Thomas Courtel et Bénédicte Mazel qui ‘tous deux ont une grande compétence technique, de fortes valeurs éthique et humaine et savent pleinement s’investir dans la conduite des dossiers’. Laetitia Lemercier et Marie Bouvet-Guiramand ont été promues associées.

Linklaters est un acteur de référence pour la conduite de projets énergétiques en France et en Afrique. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets d’énergies renouvelables en France auprès de sponsors, ainsi que dans d’importants projets d’interconnexion électrique. En Afrique, l’équipe est en charge de plusieurs mandats d’envergure dans les secteurs des projets énergétiques et des énergies renouvelables. Elle assiste Platinum Power s’agissant de cinq projets hydroélectriques en Côte d’Ivoire (206MW) et au Cameroun (400MW). Enfin, le cabinet intervient dans une série de projets dans le domaine aéroportuaire en Europe et au-delà. Bertrand Andriani, François April et l’avocat-publiciste Paul Lignières sont de grands professionnels. Mark Barges (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

Orrick Rambaud Martel intervient dans plusieurs projets hydroélectriques en Afrique qui se rangent parmi les plus importants du continent. Le cabinet représente aussi Golar quant à la réalisation d’un des premiers projets d’installations de GLN flottant en Afrique, au large du Cameroun. Il est également impliqué dans plusieurs projets dans les secteurs des énergies renouvelables et des infrastructures. L’activité est codirigée par Yves Lepage et Pascal Agboyibor qui possède ‘une très grande technicité et une grande expérience des deals “industrialo-économico-politiques” par sa compréhension fine des enjeux internationaux et également locaux (africains)’. Simon Ratledge est également doté d’une ‘forte expérience en Afrique’ dans le domaine des projets énergétiques. En France, le cabinet possède ‘parmi les meilleures expertises du marché dans le domaine du financement de projets et des PPP’ grâce aux avocats-publicistes Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Jean-Luc Champy, et l’expert en matière de financement de projets Amaury de Feydeau qui est doté ‘d’une forte expertise et se montre facilement disponible ’.

White & Case LLP affiche ‘un haut niveau d’expertise et une forte compréhension des aspects techniques et commerciaux d’un dossier’. Le cabinet figure parmi les grandes références du marché dans le domaine des projets PPP d’infrastructure. Il a récemment assisté les arrangeurs s’agissant du refinancement du projet routier de l’A28. L’équipe se voit également mandater pour intervenir dans des projets internationaux en matière énergétique et d’infrastructure, notamment en Afrique. Elle a assisté SENAC s’agissant lors de la réalisation de l’autoroute à péage de Dakar, ainsi que les prêteurs pour le financement d’un parc photovoltaïque d’une capacité de 146MW. Paule Biensan dirige l’activité. Jacques Bouillon, Victoria Westcott et François-Guilhem Vaissier sont également recommandés.

Rapide et efficace’, Willkie Farr & Gallagher LLP est ‘capable de traiter des dossiers de haut niveau’ et ‘connait très bien les contraintes du financement de projets’ en France. Le cabinet assiste des sponsors et des prêteurs dans le cadre de la réalisation des plus importants projets d’infrastructure en France. L’équipe, ‘très réactive et dynamique’, est également très impliquée dans des projets en Afrique et en Turquie. Elle a récemment assisté les sponsors dans toute une série de projets importants s’agissant de la réalisation de complexes de santé en Turquie. Le cabinet conseille également l’Agence Spéciale Tanger Méditerrannée concernant le projet portuaire Tanger Med 2, ainsi que la Société d’Exploitation du Transgabonais et Comilog relativement au projet ferroviaire de réhabilitation du Transgabonais. Amir Jahanguiri ‘est une référence en financement de projets, toujours à la pointe des techniques les plus récentes’. Thierry Laloum est ‘l’un des meilleurs conseils en droit public de la place, et un redoutable et subtil négociateur dont les opinions juridiques sont toujours très précises et approfondies’. Michaël Armandou est également impliqué dans les dossiers.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est très actif en Afrique où le cabinet intervient dans plusieurs grands projets hydroélectriques, ainsi que les domaines minier et des hydrocarbures. Le cabinet assiste notamment Akuo Energy dans le cadre du développement de plusieurs projets d’énergies renouvelables dont le financement d’un projet éolien au Monténégro (75MW). Le cabinet est également doté d’une ‘expertise de premier plan en matière de PPP en Afrique’. Il conseille notamment le gouvernement sénégalais s’agissant du financement et de la construction du nouvel aéroport Blaise Diagne. Barthélemy Faye, Jean-Pierre Vignaud (senior counsel) et Andrew Bernstein figurent parmi les principaux intervenants.

Herbert Smith Freehills LLP possède ‘une équipe très expérimentée qui fournit des prestations solides et un conseil constructif’. Le cabinet accompagne des prêteurs dans des projets d’infrastructure en France et en Afrique. L’équipe est particulièrement active dans le domaine énergétique aux côtés de prêteurs ou de sponsors dans le cadre du financement et de la réalisation de projets hydroélectriques et d’énergies renouvelables en France et en Afrique. Le cabinet a ainsi assisté EDF, IFC et le gouvernement du Cameroun quant au développement d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 420MW à Nachtigal. Régis Oréal, le ‘très efficace’ Eric Fiszelson, Louis de Longeaux et le publiciste Christophe Lefort sont particulièrement impliqués dans les dossiers. Laure Bonin, Leïla Hubeaut, Rebecca Major et Rachel Campbell (of counsel) interviennent également dans les dossiers.

Hogan Lovells (Paris) LLP est doté d’une forte expertise dans le domaine des projets d’infrastructure, notamment dans le secteur du transport où le cabinet intervient dans quelques-uns des plus importants projets en cours de réalisation en France et en Afrique francophone. L’équipe d’une dizaine d’avocats possède une forte expérience dans l’accompagnement du secteur public, et conseille aussi des prêteurs et des sponsors. L’équipe a récemment conseillé les gouvernements du Niger et du Bénin dans le cadre de la construction d’un projet ferroviaire d’un montant de 4,3 milliards de dollars. Le cabinet est également impliqué dans des projets d’énergies renouvelables en France et en Afrique. Ludovic Babin, Bruno Cantier et l’expert en financement Olivier Fille-Lambie sont fortement recommandés.

Jones Day dispose de fortes compétences sur le marché français. Le cabinet est mandaté pour intervenir dans plusieurs des plus importants projets actuellement lancés dans le pays. Il assiste notamment les prêteurs au consortium qui s’est vu attribué l’acquisition de l’aéroport de Nice, ainsi que Vinci Autoroutes concernant le projet autoroutier de l’A355. Les publicistes Philippe Delelis et Nicolas Brice, et les experts en financement Frédéric Gros et Sophie Chevallier forment une très belle équipe.

Ashurst LLP délivre un ‘travail rapide et efficace’ en matière de PPP et de grands projets publics complexes. Le cabinet est impliqué dans des projets en France et à l’international, notamment dans le domaine énergétique. Il assiste EDF dans le cadre du projet Octopus – un important chantier au Chili dans le domaine du GNL. Michel Lequien et Jacques Dabreteau (counsel) sont les principaux intervenants.

Baker & McKenzie SCP agit pour le compte de grandes banques françaises et internationales, ainsi que des agences de crédits à l’exportation dans le cadre du financement de projets d’énergie et d’infrastructure à l’international, particulièrement au Moyen-Orient et en Afrique. Le cabinet conseille ainsi Afrexim s’agissant du financement du projet de centrale électrique Omotosho II au Nigeria. Michael Foundethakis est le principal contact. Le recrutement de Richard Mugni, auparavant chez King & Wood Mallesons Paris, devrait permettre au cabinet de renforcer sa présence sur le marché.

Fiable, disponible et réactive’, l’équipe CMS affiche une ‘bonne connaissance des acteurs institutionnels et de l’administration’. Elle est particulièrement sollicitée pour intervenir en matière de PPP, dans le cadre de la réalisation de projets d’infrastructure de moyenne et grande ampleurs. Le cabinet est notamment impliqué dans un important projet de transport, et a assisté le Crédit Agricole, le Crédit Lyonnais et La Banque Postale s’agissant du financement d’une usine de traitement de déchets. François Tenailleau qui apprécié pour sa ‘rigueur d’analyse et sa pédagogie en droit public des marchés’, est recommandé. Laurent Mion traite les aspects de financement.

DLA Piper assiste régulièrement des sponsors dans le cadre du financement de projets d’infrastructure et d’énergies en France et en Afrique. Le cabinet a notamment assisté le consortium mené par Vinci Construction, Engie et 3E pour le financement du projet de rénovation de l’Université Condorcet à Paris, ainsi que CDC en qualité de membre du consortium en charge de l’installation d’un réseau internet très haut débit en Alsace Champagne Ardennes Lorraine. Eric Villateau dirige l’activité. Cendrine Delivré est également impliquée dans les dossiers.

De Pardieu Brocas Maffei conseille généralement les prêteurs dans le cadre du financement de projets d’infrastructure et d’énergies renouvelables en France. Le cabinet est récemment intervenu dans des projets de réhabilitation de collèges et d’universités. Il a également assisté les prêteurs pour le financement d’un projet d’installation de fibres optiques haut débit en Alsace. Jean-Renaud Cazali dirige l’activité du cabinet. Christine Le Bihan-Graf est incontournable dans les projets énergétiques.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Dentons est appréciée pour ‘sa réactivité, son agilité et son adaptabilité, combinées à un professionnalisme et une expertise du meilleur niveau’. Le cabinet conseille de nombreuses entités publiques, ainsi que des sponsors et des prêteurs dans le cadre du financement et de la réalisation de projets d’infrastructure en France. Il est impliqué dans de nombreux projets en lien avec les secteurs du transport et des universités. L’équipe assiste ainsi Université Paris-Sud 11 dans le cadre d’un projet de rénovation du campus scientifique. Le cabinet assiste également plusieurs investisseurs dans le domaine des énergies renouvelables. Le publiciste Marc Fornacciari et Jean-Marc Allix qui traite les aspects de financement, forment un duo très apprécié. Le cabinet se montre également de plus en plus actif dans le domaine des hydrocarbures et des ressources naturelles avec Ramin Hariri.

Gowling WLG possède un savoir-faire reconnu dans le domaine des projets publics en France. Le cabinet assiste des sponsors et des entités publiques dans le cadre de la réalisation de plusieurs grands projets, notamment dans les domaines routier, universitaire et des télécoms. Il conseille ainsi Altitude Infrastructure s’agissant de l’installation d’un réseau de fibres optiques très haut débit en Alsace. Les publicistes Jérôme Pentecoste et Emmanuel Paillard dirigent l’activité. Danhoé Reddy-Girard apporte ses compétences sur les aspects de financement.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici