Mr Jean-François Vilotte > De Gaulle Fleurance & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

De Gaulle Fleurance & Associés
9 RUE BOISSY D'ANGLAS
75008 PARIS
France
Jean-François Vilotte photo

Fonction

Jean-François Vilotte, ancien haut fonctionnaire, a une expérience dans les domaines aussi variés que les projets d’infrastructure, l’économie publique, le sport et les nouvelles technologies.

Diplômé d’études approfondies en droit public (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), nommé élève administrateur de la Ville de Paris, il intègre en 1983 l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Il a effectué une partie de sa carrière dans le corps préfectoral ainsi qu’à l’administration de la ville de Paris, à la Direction de l’Architecture, puis comme Directeur adjoint du Cabinet du Maire et Directeur Général du développement de l’activité économique et de l’emploi.

Il a ensuite assuré la Direction du Cabinet de Jean-François Lamour d’abord au Ministère des Sport puis au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (2002 – 2006).

En 2007, il a pris la Direction Générale de la Fédération Française de Tennis, poste qu’il a retrouvé pendant 3 ans entre 2019 et 2021 avant de revenir chez De Gaulle Fleurance & Associés en tant qu’Associé. Il a également été Président de la Mission de Préfiguration de l’Autorité de Régulation des Jeux en ligne (ARJEL) avant d’en être nommé Président en 2010.

Chef de la délégation française au comité de rédaction de la convention internationale du conseil de l’Europe contre la manipulation du sport, il en a été élu Vice-Président.

Langues

Français - Anglais

 

Formation académique

Ecole Nationale d’Administration (ENA)

Diplôme d’études approfondies en droit public (Paris 1 – Panthéon Sorbonne)

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

De Gaulle Fleurance & Associés accompagne des entités gouvernementales et des collectivités locales, ainsi qu’une clientèle privée. Le champ d’expertise couvre les problématiques réglementaires (notamment en lien avec les secteurs de l’énergie et de la défense), les projets d’infrastructures et les contrats publics. Le cabinet est le conseil du Ministère de la Justice dans plusieurs grands projets publics et dossiers contentieux relatifs au secteur pénitentiaire. L’équipe traite aussi plusieurs contentieux majeurs, soulevant des problématiques de performance ou d’exécution contractuelle, dans le secteur ferroviaire. Elle est également impliquée dans plusieurs projets concernant la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024. Enfin, l’équipe suit plusieurs territoires français d’outre-mer, notamment la Guyane, dans la réalisation de grands projets de développement dans les secteurs des transports, de l’énergie et des télécoms. La pratique est codirigée par  Agnès Macaire , Frédéric Destal et Jean-François Vilotte .

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Sport

(Les grands avocats du marché)

Jean-François Vilotte – De Gaulle Fleurance & Associés

La pratique du cabinet  De Gaulle Fleurance & Associés est codirigée par Louis de GaulleSerge Lederman et Jean-François Vilotte, qui sont les principaux intervenants au sein de l’équipe, ainsi que par Agnès Macaire . Le cabinet assiste un large panel de grands clients dans la gestion d’un éventail complet de problématiques. Il traite ainsi des sujets de droit de la concurrence et de droit du sport touchant à l’organisation de la Coupe du monde de rugby 2023. Le cabinet dispose d’un fort savoir-faire dans la gestion des sujets tenant à l’organisation de rencontres sportives internationales. Il assiste aussi ses clients en matière de négociation et rédaction contractuelles.