Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est régulièrement mandaté par des entreprises et par certaines entités étatiques pour traiter des arbitrages commerciaux et d'investissement. Le cabinet gère des affaires d’une nature variée en termes de secteurs d’activités concernés (mine, construction notamment) et de problématiques juridiques soulevées, se rattachant souvent à l'Afrique. Dernièrement, le cabinet s’est aussi vu confier la gestion de nouvelles affaires à forts enjeux dans le secteur des satellites, ainsi que plusieurs dossiers présentant une composante russe. La pratique d'arbitrage du cabinet se distingue enfin par un fort profil judiciaire. Carole Malinvaud défend ainsi régulièrement la Chambre de Commerce Internationale (CCI) dans des procédures à forts enjeux devant les tribunaux français, et traite aussi régulièrement des arbitrages en qualité de conseil et d’arbitre. Parmi les membres du cabinet, qui se répartissent entre les bureaux de Londres et Paris, se distinguent:  Christian CambouliveAlexandra Munoz et les deux associés londoniens Saadia Bhatty et Rupert Reece.  Ils sont entourés par les counsels Sacha Willaume et Astrid Westphalen .  
L'éditorial du Legal 500

Témoignages

Collectés indépendamment par l'équipe de recherche du Legal 500.

  • « Excellente équipe d'arbitrage qui possède, entre autres qualités, une bonne pratique en matière d'arbitrages en relation avec l'Afrique. »
  • « Alexandra Munoz et Astrid Westphalen sont de remarquables avocates du renseignement, notamment situationnel. Elles sont très talentueuses. »
  • « Sacha Willaume parle un excellent anglais, est très sympathique et réactif et fournit rapidement de bons conseils. »
  • « Bonnes compétences en communication, en gestion du temps et en résolution de problèmes ».
  • Carole Malinvaud est une figure emblématique de l'arbitrage français. Elle est très intelligente et extrêmement persuasive. Sacha Willaume est un travailleur acharné, a le sens du détail et est très à l'aise avec ses clients.
  • « Très professionnel et très compétent. L'équipe fait preuve d'une grande flexibilité et d'une grande réactivité. »
  • « Carole Malinvaud dispose d'une expérience considérable dans le domaine concerné, ce qui renforce la valeur et la profondeur de ses avis et conseils, toujours précis et éclairés au plus près de la pratique et des réalités. »
  • « Alexandra Munoz : grande capacité d'écoute attentive et de compréhension des détails complexes d'un dossier, approche méthodique et conseils avisés qui ont donné une grande tranquillité d'esprit, clarté et pertinence de ses conseils, ainsi que capacité à anticiper et à résoudre les obstacles juridiques qui se présentaient. »

Clients clés

  • Asmidal SPA
  • Egis
  • The French Republic
  • International Chamber of Commerce (ICC)
  • Public Power Corporation
  • Petroci

Points forts

Représentation d'une société ivoirienne contre une société nigériane du secteur pétrolier et gazier dans un litige arbitral relatif à l'acquisition et à la gestion d'actifs dans des pays d'Afrique de l'Ouest.
Représentation de la République française dans un rare arbitrage fondé sur un traité portant sur des questions environnementales relatives aux concessions minières.
Représentation de la Chambre de commerce internationale dans le cadre d'actions en responsabilité intentées devant le tribunal de Paris par des parties cherchant à obtenir réparation pour des violations présumées du Règlement de la CCI au cours d'une procédure d'arbitrage.

Avocats

Les grands avocats du marché

Avocats associés reconnus parmi les leaders du marché par leurs pairs et leurs clients, régulièrement présents dans les grands dossiers dans lesquels ils sont au premier plan.

Meilleurs collaborateurs

Jeunes avocats collaborateurs ou counsels qui se distinguent régulièrement par leur présence dans des dossiers importants du marché, et qui sont identifiés par le marché comme de jeunes talents à suivre.

Responsable de la pratique

Christian Camboulive; Carole Malinvaud; Alexandra Munoz; Rupert Reece; Saadia Bhatty

Autres avocats clés

Sacha Willaume; Astrid Westphalen