Retour Paris

Financement de projets in Paris

Clifford Chance

Paris abrite l’un des principaux pôles d’expertise de grands projets de Clifford Chance au plan mondial. Le cabinet assemble d’impressionnantes ressources, comprenant de nombreux associés très expérimentés et plusieurs counsels capables d’assister tous les types d’intervenants : sponsors, développeurs, prêteurs, entités gouvernementales et autres entités publiques. Le bureau parisien déploie une partie de son activité en France où il est incontournable pour les grands projets d'infrastructures. Il est notamment impliqué dans plusieurs grands projets en cours dans les domaines des transports, des aéroports, des télécoms et de l'énergie. Il intervient aussi dans de nombreux projets d’éoliennes offshore. Au plan international, la pratique du bureau parisien est également de grande envergure. Le cabinet est particulièrement actif en Afrique ; il intervient dans de grands projets portuaires et aéroportuaires, ainsi que dans de nombreux projets solaires, et dans un projet de centrale de biomasse en Côte d'Ivoire (le plus important du continent africain dans ce domaine). L’équipe accompagne aussi ses clients dans plusieurs projets hydroélectriques emblématiques au Cameroun et à Madagascar. Enfin, elle est aussi chargée de la conduite de plusieurs projets pétroliers et gaziers stratégiques. Parallèlement à l'Afrique, l'équipe intervient aussi dans d'autres régions du monde, notamment en Europe et en Asie.  Anthony GiustiniNikolaï EatwellDelphine Siino CourtinRichard Tomlinson et Daniel Zerbib , , ainsi que les associés publicistes David Préat et Gauthier Martin figurent parmi les meilleurs experts du pays. Les counsels Milica Zatezalo-Falatar et Corinne Duvnjak sont également recommandées.

Responsables de la pratique:

Anthony Giustini; Nikolaï Eatwell; Delphine Siino Courtin; Richard Tomlinson; Daniel Zerbib; David Préat; Gauthier Martin

Autres avocats clés:

Milica Zatezalo-Falatar; Corinne Duvnjak

Les références

«L’équipe possède les connaissances de l’industrie et la bonne combinaison de personnes pour garantir les meilleurs standards sur un projet pour le client.

«Nikolaï Eatwell possède un fantastique savoir-faire en matière de financement de projets internationaux et une incroyable capacité à fournir les meilleurs conseils pour un problème donné. Il se concentre sur la résolution de problèmes et sur la gestion efficace du processus. Il gère des négociations complexes de manière remarquable. L’avocate Milica Zatezalo-Falatar est une avocate fantastique dotée d’une solide connaissance du secteur et d’excellentes compétences en communication.

«Anthony Giustini est exceptionnel et l’un des meilleurs avocats en financement de projets au monde. L’avocat Sohini Karpuryastha est en plein essor.

«L’équipe est toujours disponible.»

«Delphine Siino Courtin est une excellente négociatrice qui sait transmettre des messages difficiles. Elle est pugnace et sait toujours trouver des solutions.

“Très bonne équipe, réactive, experte.”

«Professionnel, adaptable, connaissance approfondie du sujet, place toujours les clients au premier plan, politiquement avisé, capacité à rester professionnel dans des circonstances compliquées.

«La confiance s’est établie et une relation de travail très positive, sachant que nous pouvons pleinement compter sur les conseils fournis.

Principaux clients

African Development Bank (ADB)

Asian Development Bank

Asian Infrastructure Investment Bank (AIIB)

DEG

EBRD

EIB

FMO

IFC

Inter-American Development Bank

Inter-American Investment Corporation

MIGA

OeEB

OPIC

Proparco

The Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF)

The Korea Development Bank

Agence Française de Développement (AFD)

Africa Finance Corporation

Emerging Africa Infrastructure Fund

OFID

Ethiopian Electric Power

French Ministry of Ecology, Sustainable Development and Energy

Ministry of Water Irrigation and Energy, Government of the Federal Democratic Republic of Ethiopia

Bpifrance

Hermes

K-sure

SACE

UK Export Finance

BNP Paribas

CACIB

CDC

Natixis

Société Générale

Barclays

HSBC

Macquarie

Santander

Standard Chartered bank

Türkiye Garanti Bankasi A.Ş.

UniCredit

MUFG

Bouygues

EDF

Eiffage

EN

Principaux dossiers

  • Conseil de la BERD IFC et de l’OeEB dans le cadre d’un projet PPP de déchets solides en énergie à Belgrade, en Serbie.
  • Conseil de la BAD et de l’EAIF sur le financement du terminal portuaire polyvalent d’Owendo, au Gabon.
  • Conseil d’Eolien Maritime France (la joint-venture entre EDF Renouvelables et Enbridge) et la société de projet dans le cadre du financement d’un parc éolien offshore au large de Fécamp, d’une puissance installée de 497 MW (71 turbines SGRE de 7 MW).

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. développe une pratique complète ; le cabinet accompagne des sponsors, des prêteurs, des agences internationales et des entités gouvernementales dans la réalisation et le financement de grands projets en France et à l'international. Au plan national, le cabinet est réputé pour son excellente expertise de PPP. Il est souvent mandaté pour intervenir dans de grands projets d'infrastructures publiques. Il est ainsi impliqué dans plusieurs projets de transport emblématiques concernant la construction de tunnels et de métros. L’associé publiciste Thomas Courtel et la spécialiste du financement Laetitia Lemercier sont recommandés pour les grands projets français. À l'étranger, le cabinet s’illustre par sa présence dans de grands projets d'infrastructures et d'énergies renouvelables en Afrique francophone. Il est aussi impliqué dans des projets de smart city en Côte d'Ivoire et au Bénin. Le cabinet déploie enfin son expertise dans d’autres régions du monde, notamment aux côtés de l’International Finance Corporation que le cabinet accompagne dans le développement et la rénovation de plusieurs aéroports à travers la planète. Marie Bouvet-Guiramand, John CrothersVictor Grandguillaume, Nicolas Jean et  Stéphane Vernay sont les grandes figures de l’équipe pour l’international.

Responsables de la pratique:

Marie Bouvet-Guiramand; Thomas Courtel; John Crothers; Victor Grandguillaume; Nicolas Jean; Laetitia Lemercier; Stéphane Vernay

Les références

Super équipe.”

«Thomas Courtel est parmi les meilleurs avocats de droit public en France. Laetitia Lemercier est une excellente avocate (notamment en droit bancaire) qui reste attentive à trouver les meilleures solutions pour ses clients.

«Excellente équipe, très professionnelle avec la capacité d’intégrer des expertises complémentaires lorsque cela est nécessaire avec une grande efficacité.

«Laetitia Lemercier est très professionnelle, précise et disponible avec une grande capacité à adapter le service demandé afin de réussir les transactions.

“Excellente disponibilité, excellent support client, très bonne exécution.”

«L’équipe est extrêmement professionnelle et disponible. Ils peuvent répondre dans des délais très courts et ont ajouté beaucoup de valeur aux projets PPP en Afrique ».

«Les associés et collaborateurs de l’entreprise ne compliquent pas trop les choses et sont constamment à l’écoute de nos préoccupations. Ils n’hésitent pas à discuter des problèmes afin d’apporter des solutions et de préserver et sauvegarder nos intérêts ».

Principaux clients

EDF

Total Renewables

Organisation de la Communauté Economique des Etats des Pays des Grands Lacs (CEPGL) pour l’Energie des Pays des Grands Lacs (EGL)

Mediterranean Shipping Company (MSC)

Meridiam and FGIS

The Government of the Hashemite Kingdom of Jordan

International Finance Corporation (IFC)

Government of Barbados

Government of Senegal (CETUD)

Government of the Republic of Botswana

ARELIA and sponsors: Bouygues, DIF and Abedeen

Rivage Investments and Caisse d’Epargne Midi Pyrénées

Ariane group

Lenders supporting Eiffarie and APRR

French State

Eiffage

Vinci, EDF, Renault and Demeter

Caisse des Dépôts et Consignations

SNEDAI group

Petroci Holdings

Société Ivoirienne de Raffinage (SIR)

AGENCE UNIVERSELLE DU SERVICE UNIVERSEL DES TELECOMMUNICATIONS – TIC (ANSUT)

Principaux dossiers

  • Accompagnement d’EDF dans l’ingénierie et l’acquisition de six réacteurs nucléaires EPR en Inde, Jaitapur.
  • Conseil d’ARELIA (société de projet) sur la structuration et la mise en œuvre du refinancement de l’accord de partenariat judiciaire de Paris.
  • Conseil d’EGL et des Etats contractants représentés par EGL (Burundi, République Démocratique du Congo (RDC) et Rwanda) sur le développement d’une centrale hydroélectrique de 147 MWh sur la rivière Ruzizi.

Linklaters

Linklaters est doté d’une pratique de premier ordre, à laquelle font appel des entités gouvernementales, des sponsors et des prêteurs réalisant d'importants projets d'infrastructures en France et en Afrique. Au plan national, l'équipe intervient dans plusieurs projets éoliens offshore emblématiques, ainsi que dans de grands projets portuaires, aéroportuaires et routiers. En Afrique, l’équipe est impliquée sur le financement ou le refinancement de projets portuaires et d'énergies renouvelables. Le cabinet s’illustre également par sa présence dans des projets et des opérations portant sur des infrastructures d'énergies renouvelables à travers l'Europe. Il conseille enfin les prêteurs sur un immense projet pétrochimique d’un montant de 12 milliards de dollars situé dans la région de l’Amour, en Russie. L’équipe comprend pour figures centrales :  Bertrand Andriani, qui dirige la pratique, le très réputé François April, Stephen Le Vesconte, Darko Adamovic qui a été promu associé en 2020 et l'associé publiciste  Pierre Guillot .

Responsables de la pratique:

Bertrand Andriani

Autres avocats clés:

François April; Stephen Le Vesconte; Darko Adamovic; Pierre Guillot

Les références

«Stephen Le Vesconte comprend rapidement nos enjeux et peut proposer une solution adaptée à la situation. Son équipe est bien informée et fournit des résultats de qualité même sous une pression de temps extrême.

«C’est toujours un plaisir de travailler avec Stephen Le Vesconte. Il possède d’excellentes compétences en communication et, combiné à ses connaissances juridiques, il trouve les solutions dans une situation d’impasse. Il protège également très bien notre intérêt dans les négociations, c’est donc rassurant de l’avoir à nos côtés.

«Les avocats sont toujours disponibles, motivés par les transactions, quel que soit leur niveau d’expérience. En outre, la société possède une connaissance approfondie et excellente du marché européen et des produits hybrides et risqués ».

«Darko Adamovic et Bertrand Andriani sont pour moi deux excellents professionnels jouissant d’une excellente réputation et d’un sens aigu de la négociation couplé à une excellente position sur les marchés français, africain et européen du financement de projets et des financements structurés.

«Stephen Le Vesconte est très raisonnable et possède une approche très pratique et un comportement très calme, des traits qui étaient essentiels pour résoudre de nombreux problèmes. Stephen était une voix calme et non agressive de la raison.

Principaux clients

Boralex

Blackrock

Ténergie

Macquarie

Octopus Investments

Engie

Arise

Neoen

Emerging Africa Infrastructure (EIAF)

China Development Bank

Arise Mauritania SA

International Finance Corporation

Proparco

AFD

KomunalKredit

Société Générale

EDF Renewables SA

Altice

OMERS

Allianz

AXA IM

Mirova Natixis Environnement & Infrastructures

IRU investments

AXA

MEAG

RIVAGE

Caisse d’Epargne

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

InfraVia Capital Partners

Principaux dossiers

  • Conseil des trois souscripteurs (BNP Paribas, MUFG et Société Générale) dans le cadre du financement de 2 Mds € du parc éolien offshore de Saint-Nazaire, premier projet éolien offshore à boucler sur le marché français.
  • Conseil de la China Development Bank en tant qu’arrangeur et prêteur sur le financement de 629 millions de dollars du projet de Lekki Port au Nigeria
  • Conseil des prêteurs, Société Générale et KomunalKredit, sur un projet hybride innovant, mêlant financements corporate et projets mis à disposition d’Allego pour lui permettre de développer son activité dans le secteur de la recharge de VE en Europe.

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP allie des expertises de pointe en droit public et en financement de projets, particulièrement estimées par les prêteurs comme par les sponsors pour les accompagner dans leurs grands projets d'infrastructures en France. L'équipe intervient actuellement dans plusieurs projets de grande envergure, notamment dans le secteur ferroviaire. Elle est aussi impliquée sur la création d'un nouveau tunnel routier à Marseille. Au plan international, la pratique se déploie surtout en Europe et en Afrique, mais aussi dans d'autres régions du monde. Le cabinet est notamment en charge de plusieurs projets portuaires, ainsi que de l'extension de l'aéroport de Sofia en Bulgarie. Amir Jahanguiri , qui dirige la pratique, et Michaël Armandou sont des experts réputés pour le traitement des aspects financiers des projets, quand Thierry Laloum dirige l’activité de droit public. Le collaborateur  Antoine Bouzanquet participe également.

Responsables de la pratique:

Amir Jahanguiri

Autres avocats clés:

Michaël Armandou; Thierry Laloum

Les références

«Très bonne expérience dans le financement de projets et les modèles de PPP. Très bonnes compétences techniques. Très bonnes compétences en gestion commerciale et en gestion des clients. »

«Très bonnes compétences techniques et sens des affaires. Capacité à gérer des processus et des situations complexes et à conduire les différentes parties impliquées à la conclusion réussie des transactions. Les partenaires Amir Jahanguiri et Thierry Laloum ont une expérience exceptionnelle dans leur domaine d’expertise et des compétences exceptionnelles pour gérer des processus complexes et les différentes parties impliquées sur la ligne d’arrivée.

‘Excellente écoute, adaptation à la complexité des projets.’

«Très forte implication, bonne humeur, efficacité.»

«Capacité à fournir des solutions vraiment sur mesure et à travailler de manière très collaborative.»

“Excellentes capacités, en particulier d’Amir Jahanguiri qui est sur le terrain depuis toujours.”

«Très bonne pratique de financement de projets. La très grande proximité des équipes de droit public avec l’équipe de financement de projets est un atout indéniable. Leur capacité à livrer des projets est indéniable. ”

“Amir Jahanguiri et Michael Armandou font sans aucun doute partie des meilleurs avocats qui connaissent le mieux le marché européen des infrastructures de financement de projets.”

«Amir Jahanguiri est le meilleur avocat du financement de projets en vie.

«Amir Jahanguiri est un avocat de premier ordre, en particulier dans les situations compliquées.

«Excellentes équipes avec une vaste expérience en financement de projets; capacité d’appréhender les spécificités et particularités de chaque projet et situation et personnaliser en conséquence les configurations contractuelles associées; capacité exceptionnelle à assister le client dans des négociations difficiles tout en gardant les intérêts juridiques du client du côté de la sécurité.

«Une expérience exceptionnelle dans le domaine du financement des infrastructures, tant du côté des sponsors que des prêteurs. Ils sont axés sur la résolution de problèmes, fournissent des conseils fiables et des idées intelligentes et sont aussi assidus que possible.

«Amir Janhanguir et Michael Armandou sont tous les deux les meilleurs spécialistes du financement des infrastructures sur le marché mondial du financement des infrastructures. Antoine Bouzanquet est l’un des meilleurs associés avec qui j’ai travaillé.

Principaux clients

Meridiam

CMA CGM

ERAMET

Bouygues Construction

Bouygues Telecom

Vinci Concessions

Rönesans

Atlantia (Autostrade per l’Italia)

Sojitz Corporation

Agence Spéciale Tanger Méditerranée

Government of Djibouti

ArcelorMittal

Veolia

European Investment Bank

Eiffage

Direct Energie

STOA

Société Générale

Crédit Agricole Corporate and Investment Bank

Sumitomo Mitsui Banking Corporation

Banco Bilbao Vizcaya Argentaria

Allianz

Aviva

Samsung

Talanx

LBPAM

MEAG

Generali

The French State

SNCF Réseau

Caisse des Dépôts et Consignations

Caixa Bank

CEPAC

La Banque Postale

Marubeni

Alstom

Gulermak

Hydrogène de France

Nareva

Principaux dossiers

  • Conseil de Bouygues Telecom sur deux grands projets fibre pour 2,5 Md € d’investissements: Projet Astérix et Projet Saint-Malo.
  • A conseillé CMA Terminals dans le cadre de la sous-concession des opérations du terminal à conteneurs du port de Lekki Deep Sea au Nigeria.
  • Conseil des prêteurs du consortium formé par RATP Dev et Keolis (Hello Paris) sur le financement du projet d’exploitation de la liaison ferroviaire entre la gare Paris-Est et l’aéroport Paris-Charles de Gaulle (projet CDG Express).

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP dispose de larges ressources qui offrent au cabinet une large couverture en matière de projets. L’équipe assiste des prêteurs, des sponsors et des développeurs dans la réalisation de projets en France et à l'étranger. Au plan national, le cabinet intervient dans de grands projets portant sur des infrastructures portuaires, de transports, de télécommunications, et de logement. Il est récemment intervenu dans des opérations de refinancement, de fusions-acquisitions et de négociation de partenariats portant notamment sur des infrastructures de télécoms. Le cabinet est aussi très actif dans le secteur énergétique ; il est impliqué dans des projets français offshore d'énergies renouvelables, ainsi que dans un grand projet éolien terrestre en Suède. Il a enfin travaillé sur la conclusion d’un partenariat hautement stratégique concernant un important projet de central électrique en Inde. L'équipe est composée de  Driss Bererhi, qui dirige la pratique de grands projets, du responsable du pôle banque et finance Adrian Mellor, d'Alexandre Ancel qui est à la tête de l’activité du cabinet dans le domaine de l'énergie, et de Romaric Lazerges qui dirige la pratique de droit public. A noter, Christine Poyer-Rufenacht a quitté le cabinet en 2020 pour fonder PRA Avocat.

Responsables de la pratique:

Driss Bererhi; Adrian Mellor; Alexandre Ancel; Romaric Lazerges

Principaux clients

CASIL Europe

Infravia

Natixis

BNP Paribas

Société Générale

Banco Santander

Predica

Engie

Altitude Infrastructure

DIF Indrastructure

Covage

Bolloré Group

Domo Chemicals

JP Morgan

African Development Bank

IFC

BMCE

Principaux dossiers

  • Conseil de CASIL Europe dans le cadre de la cession de sa participation dans l’aéroport de Toulouse-Blagnac, détenue à 49,99%, à Eiffage.
  • Accompagnement d’InfraVia Capital Partners sur le financement (hybride: obligations et prêt) de l’acquisition d’une participation majoritaire dans une joint-venture avec Iliad, dont le but est d’accélérer le déploiement de 26m de fibre vers les réseaux d’accès à domicile.
  • Assistance au chef de file mandaté dans le cadre du financement holdco pour l’acquisition par Mirova et MEAG auprès d’Ardian d’une participation dans Indigo Group, le leader mondial des services de parking et de mobilité individuelle.

Asafo & Co.

Asafo & Co. est un cabinet incontournable pour les projets énergétiques africains. Le bureau parisien dispose de l’accès à un réseau unique de bureaux à travers le continent, comprenant des implantations au Kenya, au Maroc, en Côte d'Ivoire et en Afrique du Sud. Il combine des expertises en droit civil et en common law. Il assiste des états africains, des institutions financières internationales, des entreprises et des sponsors dans le développement et le financement de tous types de projets énergétiques. Le cabinet est impliqué dans plusieurs des plus grands projets de centrales hydroélectriques et gazières du continent africain. Il est aussi présent dans de nombreux grands projets d'énergies renouvelables, de centrales au gaz et de biomasse. Enfin, l’équipe gère plusieurs mandats très importants dans le secteur minier et intervient dans plusieurs projets en dehors de la filière énergétique, notamment dans le domaine hôtelier.Pascal Agboyibor et Simon Ratledge a, qui codirigent la pratique, sont fortement reconnus. Ils sont notamment entourés par Sébastien Gaudu et Bob Bastos .

Responsables de la pratique:

Simon Ratledge; Pascal Agboyibor

Autres avocats clés:

Sébastien Gaudu; Bob Bastos

Les références

«L’équipe d’Asafo a prouvé qu’elle possédait non seulement l’expertise technique nécessaire, mais aussi des penseurs critiques suffisamment audacieux pour explorer des approches inconnues pour résoudre les problèmes tout en anticipant les problèmes et les solutions possibles à l’avance. Leur volonté de faire preuve de flexibilité tout en maintenant un haut niveau de professionnalisme ne peut pas passer inaperçue. ”

«L’équipe est très diversifiée avec une présence en Europe et en Afrique, les équipes étant très bien coordonnées, de sorte que le client ne ressent jamais un manque de communication ou un manque de prestation de services, peu importe qui s’occupe du problème. Les personnes avec lesquelles j’ai travaillé étaient disponibles, accessibles, à l’écoute et se sont donné beaucoup de mal pour présenter avec une grande clarté chaque solution proposée avec une ouverture à entendre mon avis et à l’intégrer autant que possible dans la solution finale. Travailler avec l’équipe m’a profondément satisfait. Je suis très reconnaissant à Simon Ratledge et Olivia Crouzat.

Principaux clients

Government of the Democratic Republic of the Congo

La Générale des Carrières et des Mines S.A. (Gécamines)

Ministry of Mines and Geology of the Republic of Guinea

AZITO Energie S.A.

Globeleq

IPS West Africa

MGI Energy

EDF

Limak Africa S.A.

Opec Fund for International Development (OFID)

Emerging Africa Infrastructure Fund (EAIF)

African Development Bank

Attijariwafa Bank Europe

European Investment Bank (EIB)

European Bank for Reconstruction and Development (EBRD)

Eksport Kredit Fonden (EKF)

Principaux dossiers

  • Conseil d’Azito Energie SA et des sponsors (Globeleq et IPS) sur l’extension de 250 MW de la centrale indépendante au gaz d’Azito en Côte d’Ivoire (Azito Phase IV).
  • Conseil d’EDF en tant que sponsor dans le cadre de l’accord de concession du projet Biovéa, un projet de biomasse 2 × 23 MW à implanter en Côte d’Ivoire, en partenariat avec Biokala SA (filiale de SIFCA, leader agro-industriel du pays) et Meridiam SAS.
  • Conseil du gouvernement de la République démocratique du Congo sur le développement du projet hydroélectrique Inga 3, qui consiste en la construction d’une centrale hydroélectrique de 11 000 MW sur le fleuve Congo.

Ashurst LLP

Ashurst LLP développe une activité très dynamique, couvrant un large éventail de projets grâce à ses expertises combinées en droit civil et en common law. L'équipe, qui accompagne de grands prêteurs et des sponsors français et internationaux, est particulièrement impliquée sur le financement et le développement de projets en Afrique francophone et anglophone. Elle gère également d’importants mandats portant sur des projets en France et dans d'autres pays européens, ainsi qu’en Amérique latine. La pratique est présente dans tous les grands types de projets: infrastructures  portuaires, aéroportuaires et routières ; construction d’hôpitaux et d’écoles ; projets pétroliers, gaziers, miniers et de centrales électriques de grande envergure. Le cabinet assiste notamment Engie dans plusieurs projets stratégiques aux plans national et international. Les spécialistes du financement de projets  Tom Longmuir et Mark Barges sont particulièrement recommandés. Participent aussi à la pratique, les associés publicistes  Michel Lequien  et Jacques Dabreteau, ainsi que Vincent Trévisani, qui est une référence pour les projets énergétiques, et Yann Alix qui dirige le groupe Afrique du cabinet.

Responsables de la pratique:

Mark Barges; Tom Longmuir; Yann Alix; Michel Lequien; Vincent Trevisani

Les références

«L’équipe Ashurst fournit des conseils pratiques aux clients plutôt que de suivre un manuel ou une autre approche théorique.

«Ashurst s’efforce de nouer des relations au-delà du simple travail. Les partenaires sont très accessibles et prompt à répondre aux questions. En particulier, Mark Barges et Michel Lequien sont des avocats d’exception ».

«L’équipe de Michel Lequien est sérieuse et extrêmement professionnelle. L’équipe est un véritable support fort pour structurer des offres livrables, réalisables et surtout réalistes. ”

«Michel Lequien est toujours disponible et propose de nombreuses solutions dès le démarrage des projets. Ceci est crucial. Mark Barges apporte tout son savoir-faire et sa connaissance du marché financier à la structuration de projets.

«Grande équipe comprenant des avocats ayant une bonne connaissance du financement de projets. La facturation est très raisonnable pour la qualité du service rendu, ce qui souligne la réelle efficacité des avocats. C’est un plaisir de travailler avec cette équipe en qui nous pouvons avoir confiance.

«Pierre Roux est expérimenté, calme et technique. Mark Barges est commercial, pragmatique et possède d’excellentes compétences techniques dans les contrats de projet. Kévin Boyero est un associé senior dont la contribution est inestimable dans la gestion et le suivi des transactions. Il est dynamique, réactif, rigoureux et organisé. ”

«Tom Longmuir doit être félicité pour son engagement clair et indéfectible envers ses clients. Ce qui me démarquait, c’était son approche pratique de l’accord et ses conseils avisés qui comprenaient le partage de sa vaste expérience et l’anticipation des positions qui seraient acceptables pour nous.

Principaux clients

Nareva Holding

ENGIE

Indian Oil

Ennel Green Power

ONEE

Vaalco

Arise P&L

Afrexim Bank

TAQA North Africa

ADP

Vinci

wpd Offshore

Omnes Capital

Predica

Principaux dossiers

  • Conseil de la banque d’investissement mondiale Deutsche Bank dans le cadre du financement du développement de 142 M € d’un portefeuille de projets hospitaliers prioritaires en République de Côte d’Ivoire.
  • Conseil du consortium formé par Nareva Holding et ENGIE dans le cadre de son offre dans le cadre de l’appel d’offres lancé par le gouvernement tunisien et la STEG pour le développement de cinq projets de concession solaire en Tunisie (dans le cadre de l’appel d’offres pour les concessions solaires photovoltaïques de 500 MW).
  • Conseil de wpd sur le développement et le financement d’un parc éolien offshore de 500 MW au large de Fécamp.

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei est un conseil privilégié des banques pour les projets d'infrastructures français de moyenne et grande envergures. Dirigée par  Jean-Renaud Cazali, l’équipe intervient dans de nombreux secteurs, parmi lesquels les infrastructures de télécoms, de bâtiments publics et d’installations sportives. Elle s’illustre régulièrement par son implication aux côtés des banques ou des opérateurs énergétiques dans des projets d’énergies renouvelables. Récemment, le cabinet a également travaillé sur le refinancement de plusieurs grands projets, dont celui du nouveau Palais de Justice de Paris. Le collaborateur senior Antoine Payen participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Jean-Renaud Cazali

Autres avocats clés:

Antoine Payen

Les références

«Au-delà d’une expertise de très haut niveau éprouvée en matière de financement, nous avons remarqué que le cabinet a une culture de dealmakers avec une approche équilibrée entre toutes les parties et une recherche de compréhension et d’adaptation au contexte commercial de l’opération.

«Antoine Payen (associé senior de Jean-Renaud Cazali) fait preuve d’une grande détermination pour représenter les intérêts du client et une réelle capacité d’écoute.

Principaux clients

BORALEX

LA BANQUE POSTALE

NATIXIS

EIFFAGE

NEOEN

BEI

CAISSE DES DEPOTS ET CONSIGNATIONS

SPIE BATIGNOLLES

EDF RENOUVELABLES

GREEN YELLOW

SUEZ

VAUBAN INFRASTRUCTURE PARTNERS

DEUTSCHE PFANDBRIEFBANK (PBB)

KFW IPEX-BANK

ALBIOMA

INNOVENT

SOCIETE GENERALE

EIFFEL

CEPAC

CAISSE D’EPARGNE HAUTS DE FRANCE

VINCI

LANDESBANK SAAR

AUXIFIP

CREDIT AGRICOLE CORPORATE AND INVESTMENT BANK

BNP PARIBAS

PAPREC

DIF INFRASTRUCTURES

Principaux dossiers

  • Conseil de Boralex sur le refinancement de la quasi-totalité de ses activités de parcs éoliens en France, pour un total de 1,7 milliard de dollars.
  • Conseil de KFW Ipex-Bank dans le cadre du refinancement de l’accord PPP réalisé par l’Etat français pour le Tribunal de Grande Instance de Paris.
  • Conseil de BEI et CDC dans le cadre du refinancement du PPP Global System for Mobile Communications – Railways (GSM-R) conclu entre SNCF Réseau et SYNERAIL.

Dentons

Dentons est impliqué dans plusieurs grands projets emblématiques d'infrastructures du pays. Le cabinet assiste particulièrement les entités publiques dans le cadre de projets stratégiques dans les domaines du rail et des transports. Il intervient aussi dans des projets français de moindre envergure, notamment dans le secteur de l’éducation. Il est aussi présent dans un des grands projets de l’Hexagone en matière d'énergies renouvelables. Parallèlement, l'équipe se déploie aussi à l’international dans des projets d'infrastructures et d'énergie ; elle assiste ainsi Inframed sur un projet de centrales solaires et éoliennes en Jordanie. La pratique est codirigée par l’associé publiciste Marc Fornacciari et le spécialiste du financement de projets  Jean-Marc AllixDorothée Griveaux,  qui a été promue associée en 2021, participe aussi à la pratique, que l’arrivée de Nicholas George (ex  Orrick Rambaud Martel ) en juin 2020 a contribué à renforcer. A noter, le départ de  Leïla Hubeaut pour August Debouzy en janvier 2021.

Responsables de la pratique:

Marc Fornacciari; Jean-Marc Allix

Autres avocats clés:

Dorothée Griveaux; Nicholas George

Les références

«Des analyses pertinentes qui permettent aux clients de prendre des décisions éclairées et de mettre tous les atouts de leur côté.

«Marc Fornacciari est fortement impliqué auprès de ses clients, et est capable de réaliser des analyses très détaillées qui permettent une bonne prise de décision. Dorothée Griveaux a une forte capacité de travail et d’analyse approfondie. Elle sait rechercher et trouver des voies inexplorées mais robustes pour répondre efficacement aux attentes spécifiques de ses clients.

Principaux clients

RATP Dév. + Keolis

Suez

Aktivco

Vinci Group

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

EOLFI

BMR Energy Ldt

Meridiam

Principaux dossiers

  • Conseil du ministère des transports dans le cadre de l’attribution d’un contrat de concession concernant la route RCEA, qui fait partie de la route européenne E62 reliant la ville française de Nantes à Gênes.
  • Conseil d’un consortium composé de Keolis et RATP Dev sur le financement de l’exploitation du train (CDG Express) entre Paris et l’aéroport Charles-de-Gaulle.
  • Conseil du STIF dans le cadre de l’attribution d’un ou plusieurs contrat (s) de concession pour l’exploitation de quatre nouvelles lignes de métro automatique du Grand Paris Express (GPE).

Herbert Smith Freehills LLP

Herbert Smith Freehills LLP dispose d’une pratique solide, combinant des expertises en droit civil et en common law  en matière de grands projets, de financement et de droit public. Le cabinet, qui assiste des sponsors et des prêteurs, est impliqué dans de grands projets énergétiques et d'infrastructures français, européens et africains. Il intervient dans des opérations et des projets majeurs touchant aux domaines du transport et des énergies renouvelables en France. Il gère aussi plusieurs mandats concernant de grands projets d'énergies renouvelables au Portugal. En Afrique, l'équipe a accompagné les prêteurs dans des projets hospitaliers en Côte d'Ivoire et assisté des clients dans la réalisation de grands projets de centrales hydroélectriques et d’énergies renouvelables. L’équipe est principalement incarnée par :  Eric Fiszelson qui dirige le groupe MENA du cabinet ; les spécialistes de la banque et finance Régis OréalLouis de Longeaux et Rachel Campbell ; et les associés publicistes Christophe Lefort et Mathias Dantin (qui a été promu associé au printemps 2021), qui est expert dans le domaine des infrastructures et de l’énergie.

Responsables de la pratique:

Eric Fiszelson; Régis Oréal; Christophe Lefort

Autres avocats clés:

Louis de Longeaux; Rachel Campbell; Mathias Dantin

Principaux clients

Akuo Energy

Agence Française de Développement

Bank of Tokyo-Mitsubishi

BNP Paribas Group

BPCE/Natixis Group

Bpifrance

Caisse des Dépôts et Consignations

Crédit Agricole Group

DIF Infrastructure

Indonesia Eximbank

International Finance Corporation (IFC)

La Banque Postale

Marguerite Adviser

Marubeni

Meridiam Infrastructure Partners

Neoen

Nexity

Norddeutsche Landesbank Girozentrale (Nord/LB)

Proparco

Samsung Life Insurance

Société Générale

Principaux dossiers

  • Conseil de Proparco, IFC et BEI dans le cadre du financement de deux unités de production solaire photovoltaïque greenfield d’une capacité de 80 MWc à Touba et Kahone au Sénégal.
  • Accompagnement de Cellnex Telecom dans le cadre de son accord stratégique avec Bouygues Telecom pour le déploiement, la commercialisation et l’exploitation d’un réseau de fibre optique de 31 500 kilomètres sur toute la France.
  • Conseil d’ENGIE et d’EDPR dans le cadre de la création d’une joint-venture co-contrôlée 50/50 dans l’éolien offshore fixe et flottant.

Orrick Rambaud Martel

Orrick Rambaud Martel affiche une grande expertise sur le segment des grands projets français et africains. Au plan national, l'équipe assiste des sponsors et des prêteurs impliqués dans de grands projets d'infrastructures routières, immobilières et ferroviaires. Elle a notamment accompagné le consortium qui s’est vu l'attribué le projet de construction du Village Olympique à Paris. L'équipe est également fortement impliquée dans des projets énergétiques ; elle est le conseil de l'état français sur plusieurs projets offshore emblématiques. En Afrique, le cabinet accompagne des sponsors, des prêteurs et des entités étatiques dans des projets aéroportuaires, routiers, énergétiques, hydroélectriques et solaires. Il conseille notamment Eranove dans plusieurs projets. L’équipe compte pour principaux intervenants :  Yves Lepage qui dirige la pratique de grands projets ; le duo d’avocats publicistes composé de Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Geoffroy Berthon (qui a été promu associé en 2020) ; la spécialiste du financement Carine Mou Si Yan et l’associé corporate  Patrick Tardivy. Foucaud Jaulin (of counsel) est également très impliqué. A noter: Jean-Luc Champy a rejoint White & Case LLP , et  Nicholas George est arrivé chez Dentons en 2020.

Responsables de la pratique:

Yves Lepage; Carine Mou Si Yan; Patrick Tardivy

Autres avocats clés:

Noël Chahid-Nouraï; Geoffroy Berthon; Foucaud Jaulin

Les références

«Orrick Rambaud Martel a une longue expérience dans le financement de projets dans de nombreux secteurs. L’équipe est réactive, professionnelle, agile et experte. ‘

“Yves Lepage et Foucaud Jeulin sont très attentifs, proactifs et très réactifs.”

«L’équipe possède une riche expérience dans des opérations internationales complexes. Leurs capacités professionnelles n’ont plus à être démontrées, leur capacité à toujours offrir des conseils pragmatiques dans toutes les situations ainsi que leurs qualités humaines en font un véritable atout dans des négociations difficiles.

«L’équipe d’Orrick Rambaud Martel est solide et capable de faire face à des environnements variés et complexes, notamment en Afrique.

«Geoffroy Berthon est un jeune partenaire talentueux. Excellent technicien, il est capable de donner des conseils judicieux. Il est disponible et attentionné.

«Equipe efficace et performante, juste et rapide dans ses évaluations et réponses, mesurée et capable de garder à l’esprit les enjeux d’un projet pour préserver ses fondamentaux et ses accessoires.

«Geoffroy Berthon est un avocat de premier ordre: son implication, sa compréhension des projets, la justesse de ses interventions dans les négociations, sa compréhension de la situation et l’excellence de son écriture sont des atouts majeurs pour un projet.

Principaux clients

3i Group Plc

The French Government

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Republic of Mali

Société Générale

Colas

Africa50

Fayat

Voltalia

Aéroports de Paris

ENEO

Eranove Group

Icade Promotion

La Banque des Territoires

Eurofiber

TERÉGA

Principaux dossiers

  • Conseil du gouvernement français (ministère de la Transition écologique et solidaire) sur les prochains appels d’offres de parcs éoliens offshore dont le lancement était prévu fin 2020.
  • Conseil d’Eranove dans le cadre du développement et du financement de 125 M € de la centrale tricombustible Kékéli Efficient Power à Lomé au Togo.
  • Conseil d’un consortium porté par Colas dans le cadre de l’appel d’offres pour le financement, la construction et la maintenance d’un nouveau projet d’autoroute de 500 M € en France – la Route Centre Europe Atlantique (RCEA).

White & Case LLP

White & Case LLP a accueilli de solides renforts au début de l’année 2020 suite au recrutement d’une équipe en provenance d’ Orrick Rambaud Martel, composée de six avocats et emmenée par le spécialiste du financement Amaury de Feydeau et le très réputé associé de droit public Jean-Luc Champy. Leur arrivée a permis au cabinet de muscler sa pratique au plan national, alors qu’au plan international la pratique du cabinet est déjà fortement établie, notamment en Afrique, à travers Paule Biensan (qui dirige la pratique de projets du cabinet) et l’associé publiciste François-Guilhem Vaissier. Le cabinet est dorénavant en capacité d’offrir une pratique de projets complète, pouvant conseiller les prêteurs comme les sponsors impliqués dans de grands projets d'infrastructures et d'énergie, d’envergures nationale et internationale. En France, l'équipe intervient notamment dans de nombreux grands projets et des opérations portant sur des infrastructures routières, aéroportuaires, de télécoms et d’énergies renouvelables. À l’international, le cabinet est en charge de projets africains de cogénération hydroélectrique et d'énergies renouvelables de grande dimension.

Responsables de la pratique:

Paule Biensan

Autres avocats clés:

Amaury de Feydeau; Jean-Luc Champy; François-Guilhem Vaissier

Les références

« Une équipe soudée qui communique bien en interne, ce qui permet une relation fluide avec chaque membre de l’équipe.

«Jean Luc Champy est remarquable tant pour ses conseils que pour ses compétences en contentieux. Il est efficace et va droit au but. ”

Principaux clients

Bouygues

VINCI

Eiffage

Eranove

Société Générale

BNP Paribas

Crédit Agricole CIB

Santander

Banca Imi

Principaux dossiers

  • Conseil de SYNERAIL sur le refinancement du Système Global de Communication Mobile – Chemins de fer (GSM-R).
  • Conseil d’Omnes Capital, actionnaire majoritaire du consortium mené par Bouygues, lors de l’attribution de la concession du centre aquatique des Jeux Olympiques 2024 à Paris.
  • Conseil d’Atinkou et de son actionnaire Eranove sur le financement, la conception, la construction et l’exploitation d’une centrale électrique de 390 MW en Côte d’Ivoire.

DS Avocats

DS Avocats  a été rejoint en juin 2020 par Stéphane Gasne (ex Pinsent Masons LLP  ) qui conseille des sponsors et de grands opérateurs français, chinois et internationaux dans la réalisation de grands projets d’infrastructures, notamment dans le domaine énergétique. Il codirige la pratique de grands projets du cabinet aux côtés de Nathalie Sultan . Marie TRECAN   participe aussi à l’activité pour le traitement des aspects de financement. La pratique intervient dans des projets d’infrastructures en France et à l’international. Le cabinet assiste notamment China Nuclear Power Engineering qui est membre d’un consortium impliqué dans le projet thermonucléaire ITER.

Responsables de la pratique:

Stéphane Gasne; Nathalie Sultan

Principaux clients

China Nuclear Power Engineering

EXTERIMMO

TDF

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Berkeley Energy

PPP Unit of Uganda

Siemens Gamesa Renewable Energy

Sonatrel

Région Réunion

Principaux dossiers

  • Conseil du consortium CNPE, composé de CNPE, Framatome et quatre entrepreneurs chinois, sur le projet de fusion nucléaire Iter.
  • Conseil d’Exterimmo (filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations), actionnaire majoritaire du consortium bénéficiaire, sur la négociation et la conclusion du contrat de Partenariat Public Privé avec la Métropole Nice Côte d’Azur concernant la conception, la construction, le financement, la maintenance , gros entretien et renouvellement pendant 35 ans du nouveau Marché d’intérêt national de la ville de Nice.
  • Conseil de Berkeley Energy dans le cadre de l’acquisition du portefeuille de centrales hydroélectriques Tozzi Green à Madagascar.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton assiste de nombreux états et entités étatiques d’origine africaine sur le développement et le financement de projets énergétiques et d’infrastructures. Les Républiques du Tchad, du Congo, du Bénin et du Senégal sont notamment clientes. Le cabinet assiste aussi un état sur la construction d’un aéroport et intervient dans de nombreux projets dans le secteur des hydrocarbures. Il conseille aussi des sponsors.  Barthélemy Faye est recommandé.

Responsables de la pratique:

Barthélemy Faye; Andrew Bernstein; Jean-Pierre Vignaud

Principaux clients

The Republic of Chad

Société des Hydrocarbures du Tchad (SHT)

The Republic of Congo

Société des Pétroles du Congo (SNPC)

Envol Immobilier Group

The Republic of Côte d’Ivoire

The Republic of Benin

The Republic of Senegal

Petrosen

Port of Dakar Company

APIX (Agence Nationale des Grands Travaux)

Quadran International

Principaux dossiers

  • Conseil de Petrosen et de la République du Sénégal sur divers travaux de financement de projets, y compris les accords de développement et de financement du champ pétrolifère de Sangomar et du projet Grand Tortue Ahmeyim.
  • Conseil du Port de Dakar SA, République du Sénégal, sur les négociations avec DP WORLD concernant le développement, le financement et la construction du nouveau port international de Dakar qui sera situé à Ndayane, Sénégal.
  • Conseil de la République du Bénin, aux côtés de Rothschild & Co. en tant que conseiller financier, sur sa stratégie d’emprunt à l’international et les prêts associés pour financer divers projets.

DLA Piper

La pratique de DLA Piper  est emmenée par le duo composé de l’associé publiciste Jérôme Pentecoste  et du spécialiste du financement de projets Eric Villateau. Ensemble, ils conseillent des sponsors et des prêteurs dans des projets français d'envergure, couvrant différents domaines tels que le recyclage de déchets, ou les installations universitaires, sportives et de défense. Ils interviennent aussi dans nombreux projets d'infrastructures portant sur l’installation de réseaux haut débit à travers le pays. L’équipe traite enfin des projets énergétiques et d'infrastructures africains. Elle est notamment impliquée dans deux grands projets hydroélectriques en Guinée.

Responsables de la pratique:

Jérôme Pentecoste; Eric Villateau

Principaux clients

COVAGE

Société Générale

Caisse des dépôts et consignations

Conquest Asset Management

3i Group

ENGIE

Vauban Infrastructure (ex-Mirova)

URBASER

Bouygues

Thales

Sodexo

Dalkia

IDEX

Département de la meuse

Eiffage Concessions

Altitude Infrastructure

Principaux dossiers

  • Conseil et assistance au Groupe URBASER dans l’attribution et le financement de plusieurs concessions pour des unités de traitement des déchets ménagers.
  • Conseil du ministère des transports sur la procédure de passation de marché d’un PPP pour le stockage et la récupération des véhicules hors d’usage.

Hogan Lovells (Paris) LLP

L’activité de projets d’ Hogan Lovells (Paris) LLP est fortement centrée sur l’Afrique francophone. L'équipe d’une dizaine d’avocats accompagne notamment des sponsors et des prêteurs internationaux dans des projets énergétiques, notamment sur le financement et le développement de projets hydroélectriques, renouvelables et thermiques en Côte d'Ivoire, au Sénégal et au Mali. Parallèlement, la pratique du cabinet est reconnue au plan national. Elle dispose d'une forte expérience dans le domaine des grands projets de transports. Elle accompagne ainsi les sponsors sur le financement et la construction d’un réseau de bus à Cayenne. Les associés de droit public  Bruno Cantier et Ludovic Babin codirigent la pratique, aux côtés du spécialiste du financement Olivier Fille-Lambie . Les counsels Ariane Berthoud  et Perrine Limousin  sont également très impliquées.

Responsables de la pratique:

Bruno Cantier; Ludovic Babin; Olivier Fille-Lambie

Les références

«L’équipe est composée de talents qui ont une réelle agilité pour jongler entre les différents types de droit, civil et commun, et les différents secteurs. L’une des forces de cette équipe est non seulement de faire du financement de projets, mais de tout type de financement structuré.

«Olivier Fille-Lambie est le partenaire de référence. L’avocate Ariane Berthoud est également une excellente avocate.

Principaux clients

A consortium led by Engie and Meridam

African Finance Corporation

Colas Projects and Mirova

Bardot Group

West African Development Bank – WADB

Société Générale Ghana

Aéroports de Paris S.A.

Themis Energy

InControl

Principaux dossiers

  • A conseillé un consortium dirigé par Engie et Meridam sur le financement de deux centrales solaires photovoltaïques au Sénégal en cours de développement dans le cadre du programme Scaling Solar de la SFI.
  • A conseillé la Société financière africaine sur son financement de projet de 310 millions de dollars pour le port de Nouakchott, Mauritanie.
  • Conseil des sponsors (à savoir Colas Projects et Mirova) sur le contrat de partenariat entre la Communauté d’Agglomération du Centre Littoral et Ibys, un consortium de Colas Projects, Ribal Travaux Publics et Mirova (aujourd’hui Vauban Infrastructure Partners), sur le financement, la conception, construction, entretien et renouvellement de l’infrastructure de deux lignes d’autobus rapides.

Jones Day

Jones Day  est reconnu pour sa capacité à assister des sponsors dans de grands projets français d'infrastructures. L'équipe intervient notamment dans plusieurs projets portant sur l’installation d’infrastructures haut débit à travers le pays. Elle conseille également des prêteurs impliqués dans des projets français de moindre envergure, et a assisté un important producteur énergétique dans plusieurs opérations de refinancement portant sur un portefeuille d'énergies renouvelables. A noter, le cabinet est également impliqué dans des projets solaires et de smart grid au Togo et dans un important projet énergétique à Oman. La pratique fait intervenir le duo d’associés publicistes composé de  Philippe Delelis et Nicolas Brice, et la spécialiste du financement Sophie ChevallierRémi Fekete participe également à des projets africains.

Responsables de la pratique:

Sophie Chevallier; Nicolas Brice; Frédéric Gros; Rémy Fekete; Philippe Delelis

Les références

«Équipe nombreuse et efficace.

«Disponibilité exceptionnelle de tous les membres de l’équipe; maîtrise exceptionnelle des sujets techniques juridiques; et toujours à jour avec les dernières normes.

«Disponible, efficace, intelligent.

Principaux clients

Agence Française de Développement (AFD)

Auxifip

Bpifrance Financement

Deutsche Pfandbriefbank

ENGIE AXIMA

La Banque Postale

Vauban Infrastructure Partners

Société Générale

Vinci Construction

Principaux dossiers

  • Conseil de la Deutsche Pfandbriefbank dans le cadre du financement d’un projet de 12,5 M € pour la modernisation d’une tranche de la station d’épuration d’Orléans Métropole.
  • Conseil de la Société Générale sur le financement de 25 M € du projet de modernisation d’une station d’épuration opérée par Veolia à Bordeaux Métropole, et sur le financement de 23 M € de projet de modernisation et d’exploitation d’une station d’épuration à Portes-les-Valence
  • Accompagnement de l’agence gouvernementale dans la privatisation de la société Aéroports de Paris (ADP) qui gère les aéroports parisiens (Roissy Charles-de-Gaulle, Orly et onze autres aéroports de la région Ile-de-France).

Mayer Brown

La pratique de Mayer Brown est axée sur l’Afrique francophone. L’équipe de sept avocats assiste une gamme variée de clients : entités étatiques, agences financières internationales, ainsi que sponsors et prêteurs, dont des institutions financières chinoises. Le cabinet est particulièrement impliqué dans des dossiers de financement et de développement de centrales électriques au Bénin et au Mali. Il représente régulièrement l’état du Bénin qu’il assiste notamment sur la construction d’un important terminal gazier flottant. Le cabinet intervient également sur le financement de projets d’infrastructures diverses, ainsi que dans des projets miniers. Olivier Mélédo et Alban Dorin codirigent la pratique et s’appuient régulièrement sur le réseau international du cabinet dans la gestion de leurs dossiers.

Responsables de la pratique:

Alban Dorin; Olivier Mélédo

Les références

Techniquement pointu et très réactif.”

«Mayer Brown, et en particulier l’équipe de financement de projets dirigée par Alban Dorin, les opérations de financement francophones africaines particulièrement bien. L’une des principales forces est la disponibilité de l’équipe, avec laquelle il est facile de travailler et qui fournit des conseils directs. Par rapport à d’autres entreprises, l’entreprise est plus agile. ”

«Je recommanderais Alban Dorin chez Mayer Brown qui se démarque notamment pour les transactions de financement de projets dans la région OHADA. Il allie d’excellentes compétences techniques à une bonne compréhension de l’économie de la transaction. ”

«L’équipe de Mayer Brown possède une solide expertise sur les sujets liés au secteur de l’énergie, en particulier en Afrique. Le travail répond toujours à nos attentes. Le cabinet se distingue par sa disponibilité et sa réactivité ne manque jamais. »

«Olivier Mélédo est un excellent partenaire toujours disponible pour répondre à nos demandes. Il ne se contente pas d’un travail purement juridique: il n’hésite jamais à partager des informations ou des contacts pertinents pour soutenir notre développement.

Principaux clients

Africa Finance Corporation

Africa Legal Support Facility

Jera

Millennium Challenge Corporation/Government of Benin

The Presidency of the Republic of Benin

Principaux dossiers

  • Conseil d’Africa Finance Corporation (AFC) dans le cadre de l’acquisition d’environ 45% de Nouvelle Gabon Mining (NGM), une société détenant deux grandes concessions de manganèse au Gabon et des acquisitions ultérieures.
  • Conseil de la Facilité d’appui juridique pour l’Afrique et du Gouvernement de la Gambie sur l’extension du port de Banjul.
  • Conseil de la Présidence de la République du Bénin dans le cadre de la vente aux enchères, de l’attribution, de la conception, du financement, de la construction, de l’exploitation et de la maintenance d’une centrale électrique bi-combustible / HFO et gaz de 120 MW à Maria Gleta.

Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright est réputé pour sa forte expertise en matière de projets énergétiques. Le cabinet intervient dans de nombreux projets en France et en Afrique. Au plan national, l'équipe assiste des développeurs et des investisseurs dans le développement et le financement de nombreux projets dans le domaine des énergies renouvelables. Elle intervient aussi dans des opérations majeures portant sur des portefeuilles d’actifs éoliens, ainsi que dans un grand projet d'interconnexion électrique. À l'étranger, l'équipe parisienne est très active dans des projets marocains ou bien dans des projets impliquant des entreprises marocaines, dans lesquels elle collabore avec le bureau de Casablanca. Le cabinet accompagne également des entreprises de premier plan, des gouvernements ou des prêteurs internationaux dans le cadre de projets d'énergies renouvelables menés dans d'autres pays africains; notamment en Tunisie et au Bénin. A noter, il est impliqué dans un projet offshore hors norme à Taiwan. L’équipe compte dans ses rangs :  Anne Lapierre qui dirige la pratique d’énergie à l'échelle mondiale,  Christophe AsselineauArnaud Bélisaire et Simon Cudennec . Eran Chvika   (ex counsel) a rejoint Pinsent Masons LLP en qualité d’associé en mars 2020.

Responsables de la pratique:

Anne Lapierre

Shearman & Sterling LLP

Dirigée par Lachlan Poustie , l’équipe de cinq avocats de Shearman & Sterling LLP  collabore régulièrement avec les membres des bureaux internationaux du cabinet, dont Londres et Abu-Dhabi. L’équipe assiste principalement des prêteurs internationaux, dont l’IFC, ainsi que des banques commerciales et des sponsors sur le financement d’importants projets d’infrastructures industrielles et énergétiques en Afrique francophone et anglophone. Le cabinet est notamment impliqué dans des projets en Guinée, en Sierra Leone, au Gabon, ainsi qu’en Egypte et au Moyen-Orient. Il intervient notamment dans un important projet hydroélectrique en Sierra Leone et dans plusieurs projets en matière d’énergies renouvelables. Dernièrement, l’équipe a aussi été sollicitée pour assurer la restructuration de plusieurs financements portant sur d’importants projets. Pierre-Nicolas Ferrand participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Lachlan Poustie

Autres avocats clés:

Pierre-Nicolas Ferrand

Principaux clients

IFC – International Finance Corporate

EIB – European Investment Bank

Proparco

OFID – Fund for International Development

Standard Bank

DBSA- Development Bank of Southern Africa

AfDB – African Development Bank

EAIF – Emerging Africa Infrastructure Fund

DEG – Deutsche Investitions- und Entwicklungsgesellschaft

Engie

Taylor Wessing

Les équipes de droit public et de financement de Taylor Wessing forment un attelage solide pour la réalisation de projets de petites et moyennes dimensions en France. Le cabinet assiste des sponsors et des prêteurs sur le montage de projets et d’opérations portant sur diverses infrastructures. Il intervient dans de nombreux projets d’installation de fibre optique à travers la France. Le cabinet est aussi impliqué dans un projet de concession de chauffage public et collabore régulièrement avec le département de droit des sociétés. Enfin, l’équipe s’illustre par sa présence dans plusieurs projets en Afrique. L’associée de droit public Sophie Pignon et le spécialiste du financement Eric Charvillat , à laquelle contribue également Sophie Nicolas (counsel) .

Responsables de la pratique:

Eric Charvillat; Sophie Pignon

Les références

«L ‘ équipe s’est concentrée exactement sur les points clés pour nous. Il en va de même pour la négociation, avec une approche commerciale correspondant à 100% à nos attentes. Le partenaire a toujours été à notre disposition à 100%. Personnalités très agréables.

«Nous avons travaillé avec Sophie Pignon qui a une approche sincère des situations. Elle a une grande finesse dans l’analyse des situations et des attentes de ses clients. Elle a également un très bon réseau. Travailler avec elle est extrêmement agréable.

Principaux clients

Altitude Infrastructure

Vauban Infrastructure Partners

Keolis

Département du Nord

NGE and Altitude Infrastructure

Orange

Covage

Voies naviguables de France

Aéroports de Côte d’Azur

Quaero

RiverRock

Région Provence Alpes Côte d’Azur

Centre Pompidou

Mitrelli

Edeis Concessions

Marlink

Principaux dossiers

  • Conseil du client sur cinq opérations différentes pour l’attribution d’une délégation de service public relative au financement, à la conception, à la construction, à l’exploitation et à la commercialisation d’un réseau de communication à haut débit.
  • Conseil de Mirova (BTP Impact Local, CIF II, FIDEPPP 2 et MCIF) dans le cadre de l’acquisition par Mirova d’une participation dans Axione et de son financement partiel.
  • Conseil de la Société Générale dans le cadre du financement de la société ad hoc Covage Calvados, titulaire d’un contrat de concession de réseau de communication à haut débit (THD) dans le département du Calvados.