Retour Paris

Médias, culture, sport et loisirs: Presse et magazines in Paris

August Debouzy

August Debouzy répond d’une «parfaite connaissance du droit de la presse». Le cabinet représente plusieurs grands titres et sociétés de presse et médias, parmi lesquels Le Parisien, Radio France et RT France. L’équipe, qui est reconnue pour ses compétences contentieuses, gère de nombreux dossiers de délits et d’atteintes au droit de la presse, dont des procédures en diffamation et des procès pour violation des droits à l'image ou du droit au respect à la vie privée. Le cabinet représente également des particuliers devant les juridictions civiles et pénales. L'avocat de contentieux et ancien vice-bâtonnier de Paris  Basile Ader est une référence dans ce domaine (il est également rédacteur en chef de Légipresse et de Legicom). Il est secondé par  Amélie Tripet (counsel) qui traite des dossiers, en conseil et en contentieux en matière de presse, de diffamation et d'édition.

Responsables de la pratique:

Basile Ader; Mahasti Razavi; Florence Chafiol; Alexandra Berg-Moussa

Autres avocats clés:

Amélie Tripet

Les références

« Une parfaite connaissance du droit de la presse et de la procédure liée à la loi de 1881.

« Réactivité et parfaite connaissance du droit et de la jurisprudence tant sur les médias traditionnels que sur la diffusion des nouveaux médias.

Principaux clients

RT France

Laetitia Avia

Le Parisien

Radio France

JJW

Meero

Fred de la Compta

Ligne de Front

Principaux dossiers

  • Représentation du PDG de Radio France devant un tribunal correctionnel dans une affaire complexe d’allégations raciales avec de nombreux témoins.
  • Représentation de la députée Laetitia Avia en rejetant une procédure interlocutoire horaire demandant l’accès à ses fichiers électroniques.
  • A aidé Fred de la Compta à obtenir une ordonnance provisoire rendue par le juge en charge de la procédure accélérée, lui donnant accès à une convention où il s’est vu refuser l’entrée en raison d’une prétendue déclaration diffamatoire sur les réseaux sociaux.

Seattle Avocats

Emmanuel Tordjman est l’associé de référence chez  Seattle Avocats pour les questions de droit de la presse. Il est avocat du journal en ligne Mediapart pour le compte duquel il traite de nombreux dossiers, dont plusieurs affaires très médiatiques. Il a notamment assuré la défense du quotidien en ligne dans une procédure en diffamation intentée par un ancien ministre français et concernant la publication d'une interview avec un témoin clé dans une affaire pénale. L'équipe conseille aussi des décideurs publics, des chefs d'entreprise, des personnalités politiques et des artistes, notamment dans la gestion des aspects de droit au respect à la vie privée. Participent également à la pratique : l'avocat de contentieux François de Cambiaire, et François Ronget , un spécialiste du droit privé et des contrats qui intervient notamment dans les dossiers d'atteinte à la réputation.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Tordjman; François de Cambiaire; François Ronget

Principaux clients

MEDIAPART

DISCLOSE NGO

Samia Ghali

SOS Homophobie

SOS Méditerranée

Courrier des Balkans

Mathieu HANOTIN

Marsactu

William BLANC and Christophe NAUDIN

Principaux dossiers

  • Représentation de SOS Homophobie dans la construction de son litige stratégique.
  • Représentation du journal Mediapart dans son action en responsabilité contre l’Etat, suite à la perquisition policière du siège du journal en février 2019.
  • Représentation du journal en ligne Mediapart et Mathieu Hantoin, homme politique français et actuel maire de Saint-Denis, dans une affaire de diffamation portée par un candidat de la majorité présidentielle.

Artemont

François Berthod , d'Artemont, traite régulièrement des procédures en diffamation pour le compte d’un grand groupe français de presse et une société de distribution. Le cabinet intervient dans les secteurs de la presse papier, numérique et de l’édition de magazines. Il représente aussi des particuliers, notamment des célébrités et des chefs d'entreprise.

Responsables de la pratique:

François Berthod

Principaux clients

Colis privé

Prisma Media

Adrexo

La Provence

La Maison Bleue

Principaux dossiers

  • A représenté Anthony Delon dans une action en diffamation initiée par Læticia Halliday en raison des propos tenus par le fils d’Alain Delon, reproduits dans la presse, à l’occasion de l’héritage de Johnny Halliday.
  • Représentation de Prisma Media ( Voici ) dans le cadre d’une action en diffamation initiée par le groupe de presse S Press suite à une interview publiée dans le magazine Voici en janvier 2017 et faisant référence au magazine Society opéré par So Press.
  • Représentation d’Adrexo dans une affaire de diffamation intentée contre elle par la Fondation Brigitte Bardot et la Fondation 30 Millions D’Amis.

Taliens

Taliens est une boutique spécialisée dans les secteurs des médias, du numérique et des nouvelles technologies. Le cabinet assiste plusieurs grands titres britanniques et américains, parmi lesquels The Guardian, l’Associated Newspapers et The Atlantic. Le champ d’expertises couvre notamment les affaires touchant à la liberté d'expression, des procès en diffamation et des procédures portant sur le droit au respect de la vie privée. Jean-Frederic Gaultier est recommandé pour tous ces aspects. Clara Steinitz est une référence pour le traitement des problématiques prépublication.

Responsables de la pratique:

Jean-Frédéric Gaultier; Clara Steinitz

Principaux clients

News Corp.

Associated Newspapers

The Guardian

The Atlantic

Vice Media

Paris Saint-Germain

Wikimedia Foundation

Tripadvisor

The Fork

Automattic

BBC

Thomson Reuters

Time Out

Principaux dossiers

  • Conseiller Tripadvisor sur plusieurs questions concernant les avis de retrait: diffamation, confidentialité, responsabilité des FAI.
  • Représentation d’Elsevier dans le cadre d’une plainte pour diffamation.
  • Conseiller une société américaine de médias sociaux sur la diffamation, la confidentialité et la responsabilité des FAI.