LBO in Paris

Latham & Watkins

Latham & Watkins a pour atouts de larges ressources, une grande expérience du marché et une forte expertise complémentaire en matière de financement qui font du cabinet l’une des plus grandes référence du marché. L'équipe s’illustre dans les plus grandes opérations de LBO de la place. Elle intervient aussi dans des investissements privés dans des sociétés cotées, des open bids, des opérations de carve-out et des joint-ventures. La base de clientèle est prestigieuse et comprend de grands sponsors, des investisseurs ainsi que des banques et des vendeurs. L'équipe inclut dans ses rangs de nombreux associés très réputés : Alexander BenedettiDenis CritonAlexander CrosthwaiteThomas ForschbachGaëtan GianassoCharles-Antoine Guelluy et Olivier du Mottay.

Responsables de la pratique:

Alexander Benedetti; Denis Criton; Alexander Crosthwaite; Thomas Forschbach; Gaëtan Gianasso; Charles-Antoine Guelluy; Olivier du Mottay

Les références

‘Le cabinet d’entreprise est unique en termes de compétences.’

‘Denis Criton est l’un des meilleurs avocats en private equity du marché français.’

Principaux clients

Ardian

Astorg

BC Partners

Bridgepoint

CMP Capital Management Partners

Eurazeo

ICG

PAI Partners

TA Associates

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à BC Partners dans le cadre de la vente du groupe Antelliq à Merck pour 3,25 millions d’euros.
  • Assistance à KKR et aux fondateurs de Webhelp dans le cadre de la vente de Webhelp au Groupe Bruxelles Lambert pour un montant estimé à 2,4 milliards d’euros.
  • Conseil apporté à Ardian sur la vente de Siaci Saint Honoré à ses dirigeants conjointement avec Charterhouse pour un montant de 1,35 million d’euros.

Weil, Gotshal & Manges LLP

Weil, Gotshal & Manges LLP imprime sa marque au sommet du marché. Le cabinet est parmi les plus prolifiques ; il intervient sur l'ensemble des segments du LBO, principalement aux côtes des firmes de private equity, dans des opérations allant jusqu'au large cap. Le recrutement de Benjamin de Blégiers (ex Clifford Chance) en avril 2019, dont la dominante se situe sur le segment des infrastructures, devrait permettre au cabinet de diversifier son positionnement dans ce domaine. Le cabinet est déjà présent dans de nombreux secteurs; il a été récemment été mandaté dans des opérations en lien avec les technologies, la pharmacie, la santé et les produits de grande consommation. Enfin, l’équipe couvre les opérations internationales. La pratique est dirigée par le très réputé David Aknin, qui est entouré de nombreux associés très expérimentés : Beauchataud, Frédéric CazalsAlexandre Duguay et Emmanuelle Henry.

Responsables de la pratique:

David Aknin

Les références

‘Professionnels commerciaux et très vifs. Très dynamiques et extrêmement centrés sur le client. Un plaisir de travailler avec eux.’

‘Benjamin de Blégiers est doué, doté d’une grande perspicacité commerciale et très tourné vers le client.’

Principaux clients

3i

Advent International

Antin Infrastructure

Carlyle

EQT

Equistone

Montagu Private Equity

Ontario Teacher’s Pension Plan

PAI Partners

Weinberg Capital Partners

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à CVC sur la vente de Linxens à Tsinghua Unigroup pour un montant de 2,2 milliards d’euros.
  • Assistance apportée à Montagu sur la vente de Nemera à Astorg pour un montant de 1,025 milliard d’euros et du réinvestissement de 50% de Montagu.
  • Conseil apporté à Oaktree sur la cession de Verescence à Stirling Square Capital Partners pour un montant total de plus de 100 millions d’euros.

Bredin Prat

Bredin Prat assemble une large gamme d'expertises dans le secteur du private equity, couvrant la partie transactionnelle des opérations, ainsi que la structuration fiscale et le financement. Le cabinet assiste de grands fonds d'investissement français et internationaux, ainsi que des family offices, des fonds de plus petite taille et des actionnaires de sociétés cibles lors d’opérations LBO. Le cabinet est principalement actif sur son marché national. Il dispose néanmoins de bonnes capacités internationales, notamment pour intervenir dans des deals en lien avec les États-Unis et le Canada. Florence Haas est l’intervenante principale au sein du cabinet. Olivier Assant et Adrien Simon participent également à la pratique.

Les références

‘Très tourné vers le commerce et la solution. Disponible jour et nuit pour faire avancer les choses. Connaissances très à jour des pratiques du marché.’

‘Disponible, techniquement très compétent, et commercial. Équipe très sympathique.’

‘Olivier Assant : très commercial, sait prendre du recul.’

‘Florence Haas : très assidue, techniquement précise, formidable éthique de travail.’

‘Florence Haas : excellentes connaissances du marché. Approche très tournée vers la solution et les affaires. Excellente dans la gestion des counsels de la partie adverse. Efforts incessants pour trouver un terrain d’entente et aider à faire avancer les choses.’

Principaux clients

Apax France

Blackstone

Bridgepoint Capital

Carlyle

Dentressangle Initiatives

Eurazeo

Five Arrows

KKR

Tethys Invest

Wendel

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Five Arrows Principal Investments dans le cadre de sa tentative d’acquisition d’Eres, spécialiste de l’épargne salariale.
  • Conseil apporté à Equistone Partners Europe dans le cadre de l’acquisition de Courir auprès du Groupe Go Sport pour un montant total de 283 millions d’euros.

Clifford Chance

La pratique de Clifford Chance a plusieurs faire-valoir; une intervention dans de très nombreux secteurs, une capacité à traiter les plus grandes opérations du marché français, un haut volume d’activité, des ressources internationales et de nombreuses expertises complémentaires (financement, formation de fonds, fusions-acquisitions). Le cabinet intervient régulièrement dans les domaines de la grande distribution, du commerce, de la santé, des télécoms, des services financiers, ainsi que de l'aérospatiale et de la défense. La pratique est codirigée par Fabrice Cohen et Marianne Pezant. Ils sont entourés de Gilles Lebreton et Laurent Schoenstein. Benjamin de Blégiers, qui intervient dans le domaine des infrastructures, a rejoint Weil, Gotshal & Manges LLP en avril 2019.

Responsables de la pratique:

Fabrice Cohen; Marianne Pezant

Les références

‘Très bonnes connaissances des pratiques du secteur des private equity. Très bonne compréhension des problèmes commerciaux. Capacité à se mettre à la place du prêteur afin de comprendre les principaux problèmes potentiels.’

‘Disponibilité générale, professionnalisme, capacité à avancer des idées pour sortir de situations difficiles.’

Principaux clients

3i

Apax Partners

Ardian

Bridgepoint

Capzanine

Cinven

Goldman Sachs

Permira

SCOR Investment Partners SE

Wendel

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au groupe Primonial et aux sociétés gérées par Primonial sur leur investissement de 50% dans un portefeuille immobilier de soins de santé en Allemagne, détenu par Medical Properties Trust, pour un total de plus de 1,635 milliards d’euros.
  • Assistance apportée au consortium composé de la SGA, de QIC et de Swiss Life pour l’acquisition d’une participation de 36% dans Brussels Airport.
  • Conseil apporté à PAI Partners dans le cadre de la cession du groupe B&B Hotels à Goldman Sachs pour une valeur de 1,9 milliard d’euros.

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei est l'un des acteurs incontournables du marché sur le segment mid cap. Le cabinet dispose d’une solide expertise transactionnelle, qu’il conjugue à de fortes compétences en financement et en fiscalité. Le cabinet est également reconnu pour sa haute expertise en matière de restructuration de LBO en difficulté. L'équipe assiste acheteurs, vendeurs, ainsi que des managers. Elle intervient dans des transactions au plan national et peut aussi traiter des dossiers internationaux. A noter, Matthieu Candia a été promu councel en avril 2019, quand l'avocate fiscaliste Priscilla van den Perre  a accédé au rang d’associé en juillet 2019. La pratique est codirigée par Jean-François Pourdieu et Cédric Chanas. La très réputée avocate fiscaliste Nadine Gelli a rejoint Kirkland & Ellis LLP  en janvier 2020.

Responsables de la pratique:

Jean-François Pourdieu; Cédric Chanas

Les références

‘Réels experts dans leur domaine. Implication irréprochable dans les affaires. Attitude remarquable pendant les négociations.’

‘Cédric Chanas est un excellent professionnel qui s’entend très bien avec les directeurs de PME.’

Principaux clients

21 Centrale Partners

Ardian

CM-CIC Investissement

Cathay Capital

Five Arrows Managers

Idinvest

Nixen Partners

Siparex

Tikehau

UI Gestion

Principaux dossiers

  • Conseil de Weinberg Capital dans le cadre de la cession de sa participation de 66% dans l’Agence pour la Diffusion de l’Information Technologique à Parquest Capital pour un montant total de 130 millions d’euros.
  • Représentation de Dentressangle dans le cadre de l’acquisition par Bridgepoint Development Capital d’une participation majoritaire de 370 millions d’euros dans la société française de technologies médicales Acteon Group.
  • Conseil apporté à EMZ, Tikehau Investment Management et Idia dans le cadre de leur prise de participation minoritaire au capital de Spie Batignolles aux côtés de 200 nouveaux dirigeants, Société Générale Capital Partenaire et Socadif.

DLA Piper

DLA Piper a renforcé le rang de ses associés suite à la promotion en mai 2019 de Matthieu Lampel qui intervient dans des opérations de LBO, de fusions-acquisitions et de restructuration d’entreprises. L'équipe couvre tous les segments du marché. Elle assiste des managers et des firmes de private equity. En prenant appui sur la plateforme internationale du cabinet, l'équipe parisienne affiche également une forte capacité à gérer des dossiers internationaux et collabore régulièrement avec ses confrères des bureaux étrangers. La pratique est codirigée par Xavier Norlain et Jeremy Scemama. Le cabinet dispose en complément d’une forte expertise sur le segment de la formation de fonds avec Benjamin AllerJulien Vandenbussche et le senior counsel George Pinkham.

Responsables de la pratique:

Xavier Norlain; Jeremy Scemama

Les références

‘Dévoué et très expérimenté. Capacité à traiter aussi bien des grandes que des petites transactions.’

Principaux clients

Andera Partners

Bridgepoint

Capzanine

Carlyle

Eurazeo

Hivest Capital Partners

Montefiore Investment

PAI Partners

Rothschild & Co

Tikehau Capital

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la direction du groupe B&B Hôtels dans le cadre de négociations exclusives avec PAI Partners pour l’acquisition du groupe B&B Hôtels par la division Merchant Banking de Goldman Sachs.
  • Assistance aux fondateurs et à la direction de Circet pour la vente de leur participation dans Circet et le réinvestissement aux côtés d’Advent International.
  • Conseil apporté à Bridgepoint sur l’acquisition d’une participation majoritaire dans HTL Biotechnology Group.

Goodwin

Goodwin excelle dans la gestion des opérations de dimensions nationale et internationale grâce à une équipe parisienne très solide, soutenue par un fort réseau international qui lui apporte des compétences de premier plan en droit anglais et américain. Le cabinet intervient sur tous les segments du marché français. La pratique parisienne est en mesure d’offrir une gamme complète de services à une clientèle comprenant des investisseurs, des sociétés en portefeuille et le management. L’équipe est emmenée par Maxence Bloch qui dirige la pratique, Jérôme JouhanneaudThomas MaitrejeanChristophe Digoy et Thomas Dupont-SentillesPierre-Louis Sévegrand a rejoint Chammas & Marcheteau au mois de janvier 2019.

Responsables de la pratique:

Maxence Bloch

Les références

‘L’équipe agit en groupe, partage la même culture et a un esprit tourné vers la solution.’

‘Christophe Digoy est un avocat formidable. Pragmatique, intelligent, disponible, audacieux, concentré et efficace.’

‘David Diamant est un avocat intelligent. Il a un sens incroyable de l’affaire juridique. Il est bien organisé et fait du bon travail.’

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Exclusive Group et à sa direction sur un nouvel investissement de Permira.
  • Représentation d’Equistone Partners Europe dans le cadre de la vente d’Averys à Blackstone.
  • Conseil apporté à Albingia et à sa direction dans le cadre de la vente du groupe à Eurazeo.

Linklaters

Linklaters a pour attributs une très solide plateforme internationale et une pratique parisienne en capacité d’offrir un service complet dans le domaine du private equity. L’équipe peut s’appuyer sur une grande palette d’expertises complémentaires, couvrant le droit fiscal, les domaines des infrastructures et de l'immobilier, les restructurations, ainsi que le financement et le droit de la concurrence. Le cabinet intervient dans des opérations variées, dont des LBOs primaires et secondaires, ainsi que des opérations sur des infrastructures et des LBOs en difficulté. La pratique est codirigée par Fabrice de la Morandière et Bruno Derieux. Pierre Thomet est également un intervenant majeur au sein de la pratique, ainsi que Marc Petitier qui intervient sur tous les segments du marché et particulièrement dans les opérations les plus significatives. À noter, les départs de Vincent Ponsonnaille et Laurent-Victor Michel pour Kirkland & Ellis LLP en janvier 2019.

Responsables de la pratique:

Bruno Derieux; Fabrice de la Morandière

Principaux clients

Access Industries

Advent International

Apax Partners

Ardian

CVC Capital Partners

Deutsche Bank AG

Montagu Private Equity

PAI Partners

Rothschild

Wendel

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Apax Partners dans le cadre de la vente à Cinven de l’Inseec U., un groupe d’écoles de management et de commerce implanté en France, en Europe, aux États-Unis et en Chine, pour un montant de 800 millions d’euros.
  • Assistance apportée à Ardian pour la vente d’un portefeuille d’infrastructures et d’actifs énergétiques à travers l’Europe pour un total supérieur à 1 milliard d’euros.
  • Conseil apporté au fondateur, aux actionnaires et aux dirigeants de Magnolia dans le cadre du rachat d’entreprise par emprunt parrainé par Qualium Investissement, en maintenant le fondateur comme actionnaire majoritaire de Magnolia et en introduisant Qualium Investissement comme actionnaire minoritaire.

Paul Hastings LLP

Paul Hastings LLP est l’un des cabinets les plus sollicités du marché sur le segment mid cap. Le cabinet monte également régulièrement sur de grandes opérations, ayant le plus souvent une composante internationale. La taille du portefeuille de clientèle est en constante augmentation, à l’image des parts de marché du cabinet. L’équipe parisienne est en mesure d’offrir un ensemble complet de prestations, en s’appuyant sur des compétences complémentaires en financement, fiscalité, droit social et droit de la concurrence. La pratique est dirigée par Olivier Deren qui intervient dans la grande majorité des opérations traitées par le cabinet. Il est entouré de Sébastien Crepy, d’Alexis Terray et de la nouvelle recrue Charles Cardon arrivée de Dechert LLP  en septembre 2019.

Responsables de la pratique:

Olivier Deren

Les références

‘Connaissances uniques des règles professionnelles des private equity, très réactif et efficace pour remporter une affaire.’

‘Excellente équipe avec à la fois une base nationale très réputée et un réseau international.’

‘Paul Hastings est un grand cabinet composé de personnes brillantes et techniques.’

‘Olivier Deren est extrêmement solide et fiable.’

‘Sébastien Crepy est une personne avec qui il est formidable de travailler. Il fait attention aux détails, c’est un professionnel puissant et dévoué mais aussi sympathique.’

Principaux clients

21 Centrale Partners

Amundi

Andera

Capzanine

Equistone

Gimv

Eurazeo

Meeschaert Capital Partners

Parquest Capital

Qualium Investissement

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à CM-CIC Investissement et Omnes Capital dans le cadre de la cession de la société de services d’infrastructures de télécommunications Circet Groupe à Advent International pour un montant d’un milliard d’euros.
  • Représentation de 21 Invest France dans le cadre du rachat par effet de levier de Skill & You par Andera Partners.
  • Fourniture de conseils stratégiques et juridiques à Equistone Partners Europe dans le cadre du rachat par les cadres du groupe Wallenborn basé au Luxembourg.

Scotto Partners

Scotto Partners est l'acteur de référence du marché pour l’assistance au management dans la négociation des management packages. La boutique est sollicitée pour intervenir dans les plus grandes opérations du marché. Le cabinet, qui dispose d’expertises complémentaires en matière de fiscalité et de droit social, fournit un accompagnement complet aux managers dans le cadre de LBOs. Le cabinet intervient dans des opérations de dimensions nationale et internationale. Lionel Scotto le MasseseNicolas Menard-DurandClaire Revol-Renié et Isabelle Cheradame sont les principaux intervenants.

Responsables de la pratique:

Lionel Scotto le Massese; Nicolas Menard-Durand; Claire Revol-Renié; Isabelle Cheradame

Principaux clients

Buffalo Grill

Comexposium

Etanco

Indigo

Loch Lomond

MC2i

Proxiserve

Sulo

Technicis

Wallenborn

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la direction du groupe Indigo sur la cession d’une participation d’Ardian à Mirova et Meag.
  • Assistance apportée aux dirigeants de Sulo (anciennement Plastic Omnium Environnement) pour la scission de Sulo sous la forme d’une transaction LBO menée par un consortium formé de Latour Capital et de Bpifrance.
  • Représentation des dirigeants de Saur dans le cadre de l’acquisition de Saur par EQT pour 1,5 milliard d’euros.

White & Case LLP

L’équipe de private equity de White & Case LLP a vu d'importants renforts arriver en provenance d’ Orrick Rambaud Martel au mois de décembre 2018, incarnés par Saam GolshaniAlexis HojabrGuillaume Vitrich et Julien Bensaid (counsel). Les nouvelles recrues contribuent également à renforcer les expertises du cabinet en matière de fusions-acquisitions et de restructuration d’entreprises. Le nouveau dispositif parisien intervient principalement dans des opérations internationales, tout en étant très présent sur son marché domestique. L’équipe s'illustre par sa capacité à intervenir dans les deals de taille moyenne au plus larges opérations du marché. Elle peut faire appel aux expertises complémentaires du cabinet dans les domaines du financement, des marchés de capitaux, de la fiscalité, du droit social et de l’immobilier. Le portefeuille de clientèle est en constante augmentation et fait la part belle aux grandes firmes de private equity. La pratique est codirigée par Saam Golshani et Vincent Morin, qui sont principalement entourés de François LeloupNathalie Nègre-Eveillard et Guillaume Vallat. Camille Note (ex counsel) a rejoint infravia Capital Partners en octobre 2018.

Responsables de la pratique:

Saam Golshani; Vincent Morin

Principaux clients

Access Capital Partners

Boussard & Gavaudan

Carlyle Group

Crédit Agricole CIB

Cube Infrastructure

Eurazeo

Groupe Colisée

Oaktree Management Capital

Sogecap

Wendel

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à BC Partners dans le cadre de l’acquisition de Sistemia S.p.A. auprès de KKR.
  • Représentation de IK Investment Partners en tant que sponsor de fonds propres et du groupe Colisée lors de l’acquisition du groupe Armonea.

Willkie Farr & Gallagher LLP

Willkie Farr & Gallagher LLP jouit d’une présence bien établie sur le marché français. L’expertise du cabinet est particulièrement recommandée pour le traitement d’opérations internationales. L'équipe est aussi régulièrement mandatée dans des dossiers nationaux. Elle intervient sur tous les segments du marché français : small, mid et large cap et traite de plus en plus d’opérations de capital-développement. La pratique est codirigée par Eduardo FernandezChristophe Garaud et Cédric Hajage. A noter, la promotion en janvier 2019, au rang d'associé, de Gabriel Flandin qui est spécialisé en private equity, fusions-acquisitions, gouvernance d’entreprises et joint-ventures.

Responsables de la pratique:

Eduardo Fernandez; Christophe Garaud; Cédric Hajage

Principaux clients

Aleph Capital

Carlyle

CVC Capital Partners

Ekkio Capital

Latour Capital

PAI Partners

Palamon Capital Partners

Qualium Investissement

Warburg Invest

Weinberg Capital Partners

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à PAI Partners dans le cadre de l’acquisition de Stella.Group, leader du marché français de la production de portes, portails, volets et clôtures, auprès d’Intermediate Capital Group pour un montant de 600 millions d’euros.
  • Représentation du spécialiste français de la boulangerie surgelée Mademoiselle Desserts dans le cadre de son acquisition de la Pâtisserie Michel Kremer.
  • Conseil apporté à Latour Capital dans le cadre de l’acquisition d’Atlas for Men, faisant de Latour Capital un actionnaire majoritaire.

Allen & Overy LLP

Allen & Overy LLP assemble une équipe de 25 avocats qui offre aux grands sponsors et à leurs entreprises en portefeuille une gamme complète d’expertises dans le domaine du private equity ; opérations LBO, regulatory, formation de fonds, financement, émission d’obligations high-yield, et fiscalité. Dirigée par Marc Castagnède et Romy Richter, l’équipe intervient dans des opérations de LBO de tailles moyenne et grande. Apax Partners, Carlyle, Cathay Capital, CM-CIC Investissement, Eurazeo, Pamplona Capital et Weinberg Capital Partners figurent dans le portefeuille de clientèle.

Responsables de la pratique:

Marc Castagnède; Romy Richter

Principaux clients

Weinberg Capital Partners

Eurazeo

PAI Partners

Ardian

BNP Paribas

Société Générale

Natixis

LFPI Gestion

Goldman Sachs

Natixis

Advent International

CM CIC

Chequers Capital

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Weinberg Capital Partners dans le cadre de son acquisition (avec le Groupe Philippe Ginestet) de Besson Chaussures, filiale du Groupe Vivarte.
  • Conseil apporté à Eurazeo Patrimoine, la division d’Eurazeo dédiée à l’investissement dans les actifs immobiliers, et en particulier à l’immobilier, sur l’acquisition d’Euston House, un immeuble de bureaux londonien, aux côtés d’Arax Properties.
  • Conseil apporté à CM-CIC Investissement pour son investissement dans Voyageurs du Monde, agence de voyages leader en France, spécialisée dans les voyages sur mesure.

AyacheSalama

AyacheSalama conseille des fonds d’investissement, des entreprises ou le management dans des opérations de LBO mid-cap. L'équipe est composée d'Alain Levy, Bernard Ayache, David Ayache, Gwenaëlle de Kerviler, Grégoire Zeitoun, Olivier Tordjman et Sandrine Benaroya.

Desfilis

Desfilis assiste des sponsors ou le management lors de leurs investissements majoritaires ou minoritaires dans des opérations de LBO. Le cabinet dispose d’une grande expertise en matière de structuration de management packages. Sparring Capital, EMZ Partners, Naxicap, One point et la famille Delachaux sont clients. L’équipe d’une dizaine d’avocats est codirigée par les très expérimentés : Philippe Rosenpick, Guillaume Giuliani, Frédéric Pinet, Isabelle Buffard-Bastide et Nathalie Hollier-Cheynet. Marie-Victoire James a été promue counsel en 2019.

Responsables de la pratique:

Philippe Rosenpick; Guillaume Giuliani; Frédéric Pinet; Isabelle Buffard-Bastide; Nathalie Hollier-Cheynet

Les références

‘Équipe très fiable, capable de gérer efficacement n’importe quel problème d’une affaire de private equity dans le plus grand respect des délais. Grande disponibilité pour les clients, équipe dévouée.’

Principaux clients

Sparring Capital

EMZ Partners

Naxicap

Onepoint

Delachaux family

PIM and Kleboth family

Eurazeo PME

Managers of Sogal

Managers of Lanvin

Managers of Questel

Managers of Shark Helmet

Founding shareholders of Bee2link

Principaux dossiers

  • Conseil des actionnaires fondateurs de Bee2link, un éditeur de logiciels pour le secteur de la distribution automobile, sur l’entrée dans son capital de 30% de Bridgepoint Development Capital.
  • Représentation de Onepoint dans le cadre de sa levée de fonds auprès de Metric Capital Partners et de sa fusion avec Weave.

Hoche Société d’Avocats

Dirigée par Jean-Luc Blein, l’équipe d’une vingtaine d’avocats d’Hoche Société d’Avocats conseille des fonds de private equity et des institutions financières dans des opérations de LBO et de MBO. Grine Lahreche et Marie Peyréga  participent également à la pratique, ainsi que le fiscaliste Eric Quentin. A noter, le cabinet a été rejoint en 2019 par Didier Fornoni (ex Dentons) qui est un spécialiste des opérations boursières et de fusions-acquisitions.

Responsables de la pratique:

Jean-Luc Blein

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Omnes Capital sur le rachat par endettement (LBO) de la société de conseil belge Intys.
  • Conseil apporté à Go Sport France dans le cadre de la vente de son activité et de son site internet ‘Tool Fitness’.
  • Représentation de Canal+ et du Groupe Les Echos dans le cadre de l’acquisition de la chaîne Mezzo.

Jeausserand Audouard

Jeausserand Audouard est une boutique d’une douzaine d’avocats qui assiste des fondateurs et des investisseurs familiaux dans des opérations de LBO. Le cabinet est également réputé pour son expertise dans la négociation de management packages. Alexandre Dejardin, Erwan Bordet et Arnaud Levasseur codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Alexandre Dejardin, Erwan Bordet, Arnaud Levasseur

Principaux clients

Revima

Digit RE

Naf Naf

Eloquant

Delachaux

My Media

Besson

Eminence

Inseec U

Webhelp

Celeste

Smile

Adit

Massena

Fiven

Proengin

Groupe Silvya Terrade

Principaux dossiers

  • Assistance aux managers de Revima dans le cadre de son dossier de gestion concernant l’acquisition du groupe par Ardian.
  • Assistance aux dirigeants de Digit RE dans son dossier de gestion concernant l’acquisition du groupe par LFPI.
  • Assistance à l’équipe de direction de la Naf Naf sur son dossier de gestion concernant son acquisition par La Chapelle.

Kirkland & Ellis LLP

Kirkland & Ellis LLP est l’une des firmes les plus réputées au plan mondial. Le cabinet a ouvert à Paris en janvier 2019 suite aux recrutements de Vincent Ponsonnaille  et Laurent Victor-Michel en provenance de Linklaters. Ils ont été rejoints quelques mois plus tard par l’associée fiscaliste Nadine Gelli du cabinet De Pardieu Brocas Maffei. L’équipe parisienne est de haut niveau et peut s’appuyer sur une superbe plateforme internationale - notamment les bureaux de Londres et Munich en Europe occidentale. Les plus grands fonds de private equity sont clients, parmi lesquels Advent Apax, Bain Capital, BC Partners, Blackstone, Brookfield et Carlyle.

Responsables de la pratique:

David Higgins; Matthew Elliott; Jörg Kirchner; Vincent Ponsonnaille

Principaux clients

Advent

Apax

Bain Capital

BC Partners

Blackstone

Brookfield

Carlyle

EQT

Goldman Sachs Merchant Banking Division

Ontario Teachers’ Pension Plan

Partners Group

Searchlight Capital

Warburg Pincus

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à la division banque de Goldman Sachs Merchant dans le cadre de l’acquisition de la chaîne d’hôtels B&B de PAI Partners.
  • Conseil apporté à Bain Capital Private Equity dans le cadre de l’acquisition d’une participation majoritaire dans Maesa.
  • Représentation de Searchlight Capital dans le cadre de l’acquisition d’une participation de 26 % dans le capital de l’équipementier aéronautique Latécoère SA.

LL Berg

LL Berg est une boutique dédiée aux opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet assiste des fonds d’investissements, des actionnaires et le management dans des opérations LBO mid-cap. Omnes Capital, FCDE, BPI, Parella et Mademoiselle Desserts sont clients. L’équipe d’une douzaine d’avocats est dirigée par Olivier Abergel, qui est entouré de Gaëlle Guillivic et Julien Carrascosa.

Responsables de la pratique:

Olivier Abergel

Mayer Brown

Mayer Brown  dispose d’une grande expertise dans le domaine du private equity. Le cabinet réunit des compétences en matière transactionnelle, fiscale et de financement pour traiter des opérations LBO mid-cap. Primonial, Intermediate Capital, Oberthur Capital, SMCP et LBO France sont clients. Guillaume Kuperfils est à la tête de la pratique. Il est entouré d’Olivier Aubouin, Emily Pennec et Thomas Philippe. Jean-François Louit et Caroline Lan ont rejoint Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. en 2019.

Responsables de la pratique:

Guillaume Kuperfils

Les références

‘Connaissances techniques, disponibilité, expérience. Riche expertise et grandes qualités humaines.’

Principaux clients

Primonial

Intermediate Capital Group

Oberthur Technologies

SMCP Group

IPH (Industrial Parts Holding)

LBO France

Chequers Capital

Eurazeo

Sagard

Oaktree Capital

Argos Wityu (ex Argos Soditic)

Bridgepoint

Activa Capital

Catterton Europe

Raise Equity

Quilvest Private Equity

Parquest Capital

Emz Partners

Ophiliam Management

Eight Advisory

IDI

Accorinvest

Geoxia

UI Gestion

Abenex Capital

Colony Capital

21 Partners

Cogepa

Alpha Group

Principaux dossiers

  • Conseil apporté au fonds d’investissement privé Quilvest sur les aspects commerciaux de la vente à Latour Capital de Sogetrel, un éminent spécialiste des réseaux et des systèmes de communication.
  • Conseil apporté au fonds de capital-investissement LBO France pour l’acquisition de Moustache Bikes, fabricant de vélos électriques, ainsi qu’aux dirigeants et à Arkea Capital, d’Initiative & Finance et de ses fondateurs, sur les aspects corporate, structurants et financiers d’une transaction LBO portant sur 150 millions d’euros.
  • Représentation du fonds d’investissement privé Meeschaert Capital Partners dans le cadre de l’acquisition de 2BR Mobilité.

McDermott Will & Emery AARPI

Codirigée par Grégoire Andrieux et Henri Pieyre de Mandiargues, l’équipe de McDermott Will & Emery AARPI assiste des fonds d’investissement français, européens et américains, ainsi que des équipes de management dans des opérations de LBO. Montefiore Investment, Siparex, COBEPA, Andera et Capzanine sont clients. Carole Degonse, Diana Hund et Fabrice Piollet qui a été promu associé, participent également à la pratique. Pierre-Arnoux Mayoly assure le montage financier des opérations.

Responsables de la pratique:

Grégoire Andrieux; Henri Pieyre de Mandiargues

Principaux clients

Montefiore Investment

Siparex

COBEPA

Andera

Capzanine

Azulis

Ardian

Péchel Industries

Activa Capital

Quilvest PE

GIMV

Eurazeo PME

Abénex

Argos Wityu

Sagard

Antin Infrastructure

Platina Partners

Chequers

Five Arrows Private Equity

HLD

MBO Partenaires

Sagard

21 INVESTMENTS

Florac

Galiena Capital

G SQUARE

IK Investment Partners

Vaisala

Hana Group

Atlas For Men

Geodesial

Sogetrel

ProNatura

Vacanceselect

Group Label

Ubitransport

Principaux dossiers

  • Assistance apportée à Montefiore Investment pour l’acquisition de Gandi.net.
  • Conseil apporté à Siparex ETI pour la signature d’un accord d’acquisition avec le groupe indien Sintex pour le rachat de sa filiale européenne Sintex NP, avec le soutien de son équipe de direction.
  • Conseil apporté à Cobepa et à sa société de portefeuille Socotec, spécialiste de l’inspection et de la certification dans le domaine de la construction et des infrastructures, pour l’acquisition de Vidaris, une société américaine spécialisée dans le même domaine.

Orrick Rambaud Martel

Dirigée par Patrick Tardivy, l’équipe d’Orrick Rambaud Martel assiste de grands fonds de private equity dans des opérations de LBO et OBO. Le cabinet dispose d’un ensemble complet d’expertises, couvre les aspects transactionnels, le financement et la fiscalité des opérations. 3i, Advent International, Capzanine, AXA Reim et CNP Assurances sont clients. Guillaume Kessler participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Patrick Tardivy

Principaux clients

3i

Advent International

Capzanine

AXA Reim

CNP Assurances

DIF

EOS Holding

Impax Asset Management

LBO France

Malakoff Médéric

Schröders

Société Générale Insurance

TVM Capital Life Science

Principaux dossiers

  • Conseil de 3i sur l’acquisition du groupe Ionisos du fonds d’investissement Ardian.
  • Représentation d’AXA Infrastructure Equity et de Crédit Agricole Assurances pour l’exercice de leur droit de première offre en vue de l’acquisition auprès de DIF de 9,22 % supplémentaires du capital et des droits de vote de la société Atlandes (autoroute A63).
  • Assistance apportée à la Société Générale Assurance dans le cadre de son acquisition de 85 millions d’euros de la participation d’InfraVia Capital dans Régaz – Bordeaux.

August Debouzy

August Debouzy assiste des fonds d'investissement lors d'opérations de LBO ou MBO, ou d'investissement. Argos Wityu, Raise Investissement, Meridiam et Swiss Re figurent dans le portefeuille de clientèle. La pratique est codirigée par Julien Aucomte, Julien Wagmann et les deux associés fiscalistes Xavier Rohmer  et Philippe Lorentz.

Responsables de la pratique:

Julien Aucomte; Julien Wagmann; Xavier Rohmer; Philippe Lorentz

Les références

‘L’équipe F&A est très bonne, tout comme les autres équipes impliquées. Professionnelle et efficace. J’ai travaillé avec Julien Aucomte (associé F&A) à plusieurs occasions. Très haut niveau d’expertise. Toujours calme et concentré. Très bon jugement commercial. Capacité à développer des solutions innovantes/ pragmatiques. Atout clé dans les négociations. Je recommande assurément Julien.’

Principaux clients

Argos Wityu

Raise Investissement

Merdiam

Swiss Re

Groupe La Maison Bleue

Infravia Capital Partners

Quadran

The Klesch Group

Caisse des dépôts et consignations

SIA Partners

Ecore-GDE

BPI

Bridgepoint

Cathay Capital

I Squared Capital

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Spirax-Sarco Engineering sur l’acquisition de la totalité du capital social du groupe français de solutions d’énergie thermique Thermocoax auprès de Chequers Capital, TCR Capital et d’autres actionnaires minoritaires.
  • Assistance apportée à Thales pour l’acquisition d’Ercom et de Suneris auprès de BPI France, Ineo, Tempocap, Trocadero, Madère et le déploiement du progiciel de gestion existant dans le contexte d’une sortie de LBO.
  • Conseil apporté à Artémis Courtage, société spécialisée dans le financement des particuliers, des entreprises et des professionnels, dans le contexte d’une opération de montée en puissance suite au LBO de Raise Investissement, sur l’acquisition de FLG Finance.

Dechert LLP

Dechert LLP conseille des fonds de private equity et des family offices dans des opérations de LBO. Caravelle, HGH Infrared Systems, Certares, Marquetis et HysetCo sont clients. La pratique est dirigée par François Hellot, qui est entouré de Privat Vigand qui s’occupe du montage financier des opérations et de la très réputée associée fiscaliste Sabina ComisCharles Cardon a rejoint Paul Hastings LLP en septembre 2019.

Responsables de la pratique:

François Hellot

Les références

‘Formidable équipe. Associe des talents complémentaires. Dévouée et très réactive. François Hellot est au-delà du pur savoir-faire juridique, très tourné vers le commerce, ce qui est d’une valeur incroyable en LBO.’

Principaux clients

Caravelle

HGH Infrared Systems

Certares

Marquetis

HysetCo

Five arrows

Eurazeo PME

Cathay Capital

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Caravelle, une société d’investissement française, dans le cadre de son acquisition du groupe Luneau Technology, spécialiste des produits pour les professionnels de l’ophtalmologie.
  • Représentation de la société de technologie infrarouge HGH Infrared Systems dans le cadre de ses négociations exclusives avec la société de capital-investissement américaine The Carlyle Group pour l’acquisition d’une participation majoritaire dans HGH aux côtés de l’équipe de direction.
  • Assistance apportée à Certares, une société de capital-investissement spécialisée dans les industries du voyage et du tourisme, dans le cadre de son investissement dans le groupe Marietton, un tour-opérateur et agent de voyage leader en France.

Gibson Dunn

Gibson Dunn conseille plusieurs grands fonds de private equity : Brookfield, KKR, Propel Equity Partners et L Catterton. La pratique est codirigée par Bernard Grinspan et Ariel Harroch.

Responsables de la pratique:

Bernard Grinspan; Ariel Harroch

Principaux clients

Brookfield

KKR

Propel Equity Partners

L Catterton

Coffim

TPG

Bpifrance

Argos

Alliance Entreprendre

OFI asset management

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Brookfield sur l’acquisition d’une participation de contrôle dans un groupe de sociétés comprenant trois grandes activités commerciales, à savoir une entreprise française de logements pour étudiants, une entreprise d’exploitation d’appartements hôteliers et une entreprise de construction et de développement.
  • Représentation de Propel Equity Partners dans le cadre de la vente du groupe leader dans la fabrication de jouets Juratoys au fonds français Argos Wityu.
  • Conseil apporté à la société de capital-investissement Bpifrance Investissement pour l’acquisition avec les fonds Latour Capital de Plastic Omnium Environnement.

HPML

HPML est fortement spécialisé dans le domaine du capital investissement et un acteur reconnu du marché sur le segment smid-cap. L’équipe d’une douzaine d’avocats assiste des fonds d'investissement et le management. Ciclad, Financière ARD LFPI, Momentum Invest et CTP Environnement sont clients. La pratique est codirigée par Thomas Hermetet, Nada Sbaï et Aurélie Bonsch.

Responsables de la pratique:

Thomas Hermetet; Nada Sbaï; Aurélie Bonsch

Principaux clients

Ciclad

Financiere ARD

LFPI

Momentum Invest

CTP Environnement

Compagnie d’Anjou

OLBO (Horace)

NCI

Adaxtra Capital, UI Gestion

Demeter

Financières Fonds Privés

Arkéa Capital

Waterstart

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Adaxtra Capital, NCI et UI Gestion dans le cadre de l’acquisition du Groupe Asia, repris par son comité de direction avec le soutien majoritaire d’Adaxtra Capital, NCI et UI Gestion.
  • Représentation de LFPI dans le cadre de sa sortie d’Accolab, rachetée par Cerba Healthcare, Partners Group et PSP Investments.
  • Assistance apportée à Ciclad pour la vente du groupe ValEco, leader dans la location et la vente de coffrages et d’étaiements, à Clover.

Lamartine Conseil

Lamartine Conseil assiste des investisseurs dans leurs opérations de LBO, OBO, MBI, Venture, P to P et de retournement. L’équipe dispose d’un large effectif. Olivier Renaud et Stéphane Rodriguez sont particulièrement recommandés.

Opleo Avocats

Opleo Avocats est un cabinet consacré à l’accompagnement aux entrepreneurs, aux dirigeants d’entreprise, aux actionnaires de référence et aux investisseurs privés. La boutique est recommandée pour sa forte expertise dans l’accompagnement du management dans les opérations de LBO. Pierre-Olivier Bernard et Antoine Degorce  codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Pierre-Olivier Bernard; Antoine Degorce

Les références

‘Bonnes connaissances et expérience en packs de gestion de LBO.’

Principaux clients

Edgewhere

Stephenson Harwood

Stephenson Harwood conseille le management et des fonds d’investissement dans des opérations de LBO. Siaci Saint-Honoré, GDE Groupe Ecore et AD Education sont clients. La pratique est codirigée par Patrick Mousset et Yann Beckers qui apporte son expertise en matière de financement.

Responsables de la pratique:

Patrick Mousset; Yann Beckers

Principaux clients

Siaci Saint-Honoré

GDE Groupe Ecore

AD Education

Principaux dossiers

  • Assistance dans le cadre de la renégociation de la gestion de Ecore Group dans le contexte d’un refinancement à haut rendement de 250 millions d’euros.
  • Conseil apporté aux actionnaires et à la direction du réseau AD Education dans la perspective de l’entrée des fonds de capital-investissement Cathay Capital Private Equity et Bpifrance en tant qu’actionnaires minoritaires.
  • Aux côtés de Scotto & Associés, conseil apporté à la direction de Siaci Saint-Honoré pour la mise en place d’un régime de gestion.

Villechenon

Villechenon assiste des fonds d’investissement et des managers dans des opérations de LBO. Gilles Roux, Tristan Segonds et l'avocat fiscaliste Eric Hebras sont recommandés.