Retour Paris

Cabinet de conseil en propriété industrielle in Paris

Cabinet Beau de Loménie

Cabinet Beau de Loménie est doté d’une excellente réputation pour sa pratique de dépôt de marques et de brevets, aux plans national et européen. La pratique offre une couverture complète d’expertises comprenant le développement et la gestion de portefeuilles de titres, ainsi que le contentieux. Elle assiste une clientèle française et internationale de premier plan grâce à son équipe polyglotte, couvrant toutes les langues officielles de l'Office Européen des Brevets ainsi que les langues chinoise et japonaise. L’équipe est très expérimentée dans la gestion des procédures devant les principaux instituts et offices de propriété intellectuelle européens. Le cabinet dispose également d’un réseau international de cabinets partenaires. Il a enfin développé plusieurs outils technologiques : BDL-IP Access (pour la consultation et le suivi des portefeuilles de titres de PI) et BDL-IP Safe (pour l'horodatage en ligne et l'archivage des documents). La pratique du cabinet est supervisée par les six CPIs suivants: Didier Intès (responsable du secteur de la mécanique) ; Aurélia Marie (responsable de la pratique marques, dessins, noms de domaine et droits d'auteur) ;  François Delumeau (responsable des secteurs informatique, électronique et technologies numériques) ; Pierre-Louis Désormière (responsable des secteurs technologie des matériaux et électrotechnique) ;  Pierre Balesta (directeur de l’agence de Lille, expert en contentieux) ; et Philippe Hubert (responsable des secteurs chimie, pharmacie, biologie et variétés végétales). Le cabinet dispose de bureaux à Paris, Lille, Lyon et Marseille, ainsi qu’en Allemagne à Duisburg et Munich, et au Royaume-Uni à Birmingham.

Casalonga

Casalonga a pour atouts un large effectif, un large réseau de bureaux à travers la France et une pratique réunissant des avocats et des CPIs experts en marques et brevets ; ce qui est un avantage considérable dans la gestion des litiges dans les domaines des sciences de la vie (où le cabinet est très présent), et de l'électronique et des problématiques FRAND. Le cabinet assiste aussi ses clients en conseil sur leurs dossiers à forts enjeux, comme le développement international stratégique de leurs portefeuilles de titres. Le champ de compétences recouvre, en plus des marques et brevets, les noms de domaine, les droits d'auteur, les dessins et modèles et les problématiques de concurrence déloyale. Les principaux intervenants parmi sont les CPIs suivants :  Olivier Delprat (mécanique, électronique, électrotechnique), Gérard Dossmann (chimie, pharmaceutique, biotechnologies), Gwennhaël le Roy (chimie, pharmaceutique, physique) et Francis Zapalowicz (électronique, microélectronique, logiciel, nouvelles technologies). L’avocate  Caroline Casalonga est l’associée gérante du cabinet : elle supervise l’activité des bureaux de Paris, Grenoble, Lyon, Montpellier, Toulouse et Beaune en France, ainsi que des bureaux d’Alicante et Munich à l’étranger.

Responsables de la pratique:

Caroline Casalonga

Autres avocats clés:

Olivier Delprat; Gérard Dossmann; Gwennhaël le Roy; Francis Zapalowicz; Arnaud Casalonga; Karina Dimidijan-Lecomte; Marianne Gabriel; Floriane Codevelle

Les références

«Ce cabinet se distingue par un grand professionnalisme dans sa capacité à traiter de nombreux sujets liés à la propriété intellectuelle et industrielle. Ils sont toujours disponibles pour échanger et nous conseiller au mieux sur les stratégies à adopter, notamment sur les dossiers contentieux. Ils sont également réactifs et capables de se mobiliser de toute urgence en cas de besoin ».

«La collaboration avec le cabinet nous permet d’attester du sérieux, du professionnalisme et de la ténacité de l’équipe et des personnes avec lesquelles nous travaillons. Ils nous apportent tout leur professionnalisme, leur disponibilité et leur sérieux. Ils nous assistent et nous conseillent au mieux sur nos différents cas et sur l’optimisation de notre portefeuille de marques.

«Approche créative et rigoureuse des cas. Très grande capacité à absorber les besoins des clients. ‘

«Grande sincérité dans les échanges, volonté de rechercher des solutions originales pour défendre le client, rigueur dans la gestion des dossiers. Casalonga est une équipe formidable.

Principaux clients

Biogaran

Ortho Partner

BBG HyLine Building Systems

BOS

Hasbro

Sky

Pandora

Eram Group

Samsung

Adeo (Leroy Merlin)

Saint Gobain

Médecins Sans Frontières

Moulin Rouge

Lalique

Auchan

L’Oréal

Renault

GE

Total

Michelin

Hewlett-Packard

Principaux dossiers

  • A représenté le client dans le cadre d’un litige concernant des brevets pharmaceutiques et des CCP, en particulier l’interprétation de l’article 3 du règlement (CE) n ° 469/2009.
  • Représentation d’Ortho Partner dans une affaire complexe de contrefaçon de brevet et de nullité concernant les parenthèses.
  • Assistance et conseil en propriété intellectuelle sur la gestion du portefeuille de marques.

Germain & Maureau

Germain & Maureau est particulièrement reconnu pour son expertise dans le domaine des marques, tout en étant un acteur de référence dans le domaine des brevets. La base de clientèle est constituée de start-ups, de PMEs et de multinationales. Le cabinet intervient dans de nombreux secteurs. Il dispose d’une forte expertise dans les domaines de l’automobile, des sciences de la vie et de la santé, et gère aussi des dossiers dans les secteurs du luxe, des biens de grande consommation et de l’industrie minière. Le cabinet a ouvert de nouveaux bureaux à Bordeaux et Lausanne en 2020. Il développe une activité très dynamique sur les deux segments : marques et brevets. Il a aussi recruté de nouveaux professionnels spécialisés dans des domaines high-tech: intelligence artificielle, nanotechnologies, technologies de l'information et de la communication. Enfin, l’application technologique du cabinet Episoft Web® offre aux clients un accès en ligne et permanent à leurs dossiers. La pratique est dirigée par les associés suivants : Nicolas Delorme (ingénierie, mécanique, automobile, aéronautique, dispositifs médicaux, cosmétique), Philippe Verriest (physique, électronique, mécanique, informatique, intelligence artificielle, télécoms), Stéphane Agasse (chimie, pharmacie, sciences de la vie); ainsi que par Bertrand Geoffray, William Lobelson Julien Fialletout et Hugues Pouzet qui sont tous les quatre des experts des marques, dessins, modèles, droits d'auteur et des noms de domaine.

Responsables de la pratique:

Nicolas Delorme; Philippe Verriest; Stéphane Agasse; Bertrand Geoffray; William Lobelson; Julien Fialletout; Hugues Pouzet; Serge Marquetoux

Les références

«Une équipe très professionnelle avec un large éventail de compétences techniques.

‘Stéphane Agasse, Nicolas Delorme, Philippe Verriest: des échanges faciles et simples tout en étant très professionnels. Analyse de la qualité. ‘

«Une équipe dédiée, très réactive, à l’écoute des problématiques clients et proposant des solutions.

«Forte intuitu personae. Toujours les mêmes personnes, compétentes, pour gérer les dossiers du client.

Plasseraud IP

Plasseraud IP a étoffé les rangs de ses associés en promouvant en janvier 2020: les CPIs et conseils européens en marques, dessins et modèles  Frédéric Glaize et Laurent Nowak ; ainsi que les CPIs et mandataires agréés près l’Office Européen des Brevets Yann Debrit et Marion Fauré (qui sont aussi tous deux membres des pratiques dédiées à la mécanique, l’électronique et l’informatique). L’équipe totalise ainsi 30 associés, ce qui permet au cabinet d’intervenir dans de nombreux secteurs, dont principalement l'aérospatiale et la défense, les télécommunications, les médias, la technologie, l'énergie, les sciences de la vie, la pharmaceutique, les biens de consommation et le commerce (comprenant le vin et les produits de luxe). Le champ d’expertises est large et couvre : la gestion stratégique des portefeuilles de titres, le dépôt de titres, la représentation dans les procédures en opposition et en défense, et le contentieux. Le cabinet dispose d’un large réseau de bureaux en France (Paris, Toulouse, Grenoble, Angoulême, Bordeaux, Lille, Lyon, Rennes) et à l’étranger (Madrid, Munich, Prague). La pratique est codirigée par les deux associés-gérants Cyra Nargolwalla (chimie et sciences de la vie) et Guylène Kiesel Le Cosquer (marques, dessins, droits d'auteur); ainsi que par le dirigeant du bureau de Prague Eric Burbaud (mechanics, physics, electricity, electronics) et Bertrand Loisel (science des matériaux, mécanique, électricité, informatique).

Responsables de la pratique:

Cyra Nargolwalla; Guylène Kiesel Le Cosquer; Eric Burbaud; Bertrand Loisel

Autres avocats clés:

Ina Schreiber; Patrick Boyle; Albert Hassine; Carole Sellin; Denis Bourgarel; Philippe Louvel; Denis Boubal; Benjamin Fontaine; Christophe Pelèse

Les références

‘Une équipe réactive et à l’écoute de nos besoins et souhaits. L’équipe connaît parfaitement les dossiers confiés et notre secteur d’activité. Ils formulent des propositions de stratégie approfondies ».

«Benjamin Fontaine a une parfaite connaissance du droit et de la pratique des marques. Il traite ses affaires avec l’intérêt et la rigueur associés au cabinet. Benjamin a de nombreuses qualités dont l’humilité et la pédagogie. C’est un professionnel passionné et fascinant du droit des marques. »

«Les équipes IP de Plasseraud sont constituées de spécialistes passionnés par leur métier, pour les brevets cela s’applique à la fois scientifiquement et juridiquement. Ils sont très disponibles pour leurs clients et s’engagent à comprendre leurs besoins, les objectifs de l’entreprise et les défis que leur portefeuille de propriété intellectuelle (PI) représente pour eux. Plasseraud IP est toujours au fait des évolutions des lois voire les anticipe. Leur participation à des congrès nationaux et internationaux sur la propriété intellectuelle les aide à rester à la pointe des nouvelles pratiques de la profession. Plasseraud IP communique clairement et régulièrement à ses clients les développements les plus significatifs et les plus impactants dans l’obtention et la sécurisation des droits de propriété intellectuelle. Plasseraud IP dispose d’un réseau d’entreprises très réputées dans la plupart des pays du monde avec lesquels elle collabore et cela permet aux clients d’obtenir des droits de propriété intellectuelle à l’étranger avec l’aide de spécialistes locaux. La communication avec les clients est claire, précise, directe et adaptée au degré d’urgence du sujet traité. Les réunions sont très bien organisées et l’accueil des clients est très professionnel tout en étant chaleureux. Plasseraud IP est vraiment à l’écoute de ses clients et offre un service de qualité. L’approche est rigoureuse et s’inscrit dans une volonté d’établir une relation de confiance à long terme.

«Mention spéciale à Ina Schreiber qui fournit des conseils de qualité et a fait preuve d’une grande disponibilité tout en assumant de nouvelles responsabilités importantes. Elle est très intelligente, très efficace tout en étant très ouverte et c’est très agréable de travailler avec elle. Elle a toute ma confiance. Les personnes avec lesquelles elle collabore sont compétentes et leurs relations avec les clients sont très cordiales et professionnelles.

“Une équipe de grands professionnels, compétents et chaleureux avec un solide réseau international.”

“Une équipe sérieuse et réactive.”

«L’équipe Plasseraud possède une expertise inégalée dans le domaine du droit des marques européen et français. Ils associent habilement la perspicacité juridique à une approche commerciale pragmatique pour offrir des conseils éclairés qui permettent aux clients de prendre les décisions les plus efficaces et efficientes possibles. Patrick Boyle, en particulier, est au-dessus de la concurrence en matière de résolution créative de problèmes et d’obtention efficace de résultats très efficaces pour les clients. Au-delà des poursuites en matière de marques et du conseil en général, Patrick Boyle et ses collègues de Plasseraud IP possèdent des compétences inégalées dans le domaine de l’application des marques et de la lutte contre la contrefaçon, sur lesquelles s’appuient régulièrement des avocats et des équipes internes du monde entier pour gérer des questions d’application complexes dans l’UE et en France en particulier ».

«Patrick Boyle est un conseiller de premier plan et un excellent être humain à tous points de vue.

«Une vaste expertise en droit de la propriété intellectuelle, y compris un soutien valable dans les cas de litige.

«L’équipe de Plasseraud combine un ensemble impressionnant de compétences: quand on leur demande d’assister techniquement dans un litige et d’assister l’huissier dans la confiscation des contrefaçons, ils ont toujours un expert quel que soit le domaine.

«L’équipe de Plasseraud est très réactive et dispose des experts pour répondre à tous les besoins techniques. Parmi les partenaires avec lesquels nous travaillons, Cyra Nargolwalla et Ina Schreiber sont le premier choix dans le domaine des sciences de la vie, tout comme Bertrand Loisel dans les domaines de l’informatique et des télécoms.

«Ils sont très réactifs, répondent rapidement aux questions et expliquent en détail toutes les subtilités, que vous cherchiez des conseils sur les stratégies de protection de la propriété intellectuelle, l’application des droits de propriété intellectuelle ou les questions liées à la surveillance douanière. Des services véritablement personnalisés adaptés aux attentes et aux besoins des clients. ‘

«Laurent Nowak – rapide, intelligent et pratique, c’est un praticien très expérimenté. Laurent comprend les sensibilités de certains clients et facilite les choses.

«Equipe très spécialisée dans le domaine des sciences de la vie. Frédéric Niemann et Cyra Nargolwalla sont des personnes très expérimentées et fournissent toujours d’excellents conseils. Cyra Nargolwalla est un professionnel de très haut niveau qui vous apporte toujours des solutions. Frédéric Niemann fournit d’excellents conseils pour toutes les procédures de brevet devant l’OEB (délivrance, opposition, recours). »

«L’équipe de Plasseraud est réactive et efficace. La capacité de présenter des réponses dans des délais courts est un avantage par rapport aux concurrents.

«Guylène Kiesel Le Cosquer se distingue par sa capacité à articuler et sa connaissance approfondie du marché de ses clients. Cyra Nargolwalla impressionne par son travail de haute qualité et sa précision. Ina Schreiber possède de solides compétences analytiques. Frédéric Niemann est connu pour sa capacité à proposer de nouvelles solutions pour résoudre les problèmes de ses clients.

«Frédéric Glaize a une vraie passion pour la marque dans toutes ses dimensions, au-delà de la simple perspective juridique. Il ne compte pas ses heures de facturation comme beaucoup d’avocats, mais prend le temps d’expliquer les enjeux et est extrêmement créatif dans son approche du contentieux. Je ne changerai pas de cabinet tant que Frédéric Glaize sera notre conseiller.

«L’équipe est composée de partenaires dévoués et possède une expertise internationale et montre une compréhension rapide des problèmes. Plasseraud fournit un support complet aux clients pour protéger leurs marques et dessins et modèles, et les conseille sur les meilleures options qu’ils peuvent prendre.

«Réactif et commercial. l’un des meilleurs d’Europe ».

«Patrick Boyle et Guylè ne Kiesel Le Cosquer se distinguent en France en tant que pratiquants de haut niveau.

«L’équipe Plasseraud apporte des solutions rapides et pratiques à des problèmes complexes. Ils sortent également des sentiers battus et leurs conseils prennent en compte les aspects commerciaux de la question.

«Guylène Kiesel Le Cosquer apporte sa vaste expérience à la table pour résoudre n’importe quel problème. Ceci est d’une grande aide dans les questions juridiques complexes.

«Patrick Boyle est pratique et pratique et les clients se sentent à l’aise quand il est sur le sujet.

«Un grand professionnalisme combiné à des qualités humaines très appréciées.

«Le cabinet Plasseraud bénéficie d’une expertise pluridisciplinaire, mobilisée avec une grande efficacité. Leur mentalité de service est exceptionnelle.

«Gilles Ringeisen possède une connaissance très fine de tous nos dossiers et s’appuie sur l’expertise d’autres services dès que nécessaire pour offrir le service le plus adapté possible. Le réseau international efficacement mobilisé permet un suivi centralisé d’un dossier, quelle que soit la territorialité des pratiques concernées.

«L’équipe IP de Plasseraud est totalement multiculturelle et interdisciplinaire. Les personnes qui en font partie sont assez inventives et réactives en fonction des besoins des clients. Par ailleurs, Plasseraud dispose de plusieurs départements dans tous les domaines de la PI (qualité et origines, TM, D&M, droit d’auteur, contentieux, informatique, noms de domaine et cybersquatting, brevet, recherche et développement) ce qui facilite et permet au cabinet de gérer l’ensemble du client portefeuille. De plus, Plasseraud IP a une représentation dans toute l’Europe et à l’international ».

“Très bonne connaissance de la pratique européenne et française en particulier, mais aussi de la pratique juridique et juridique de la propriété intellectuelle en Asie et aux États-Unis, territoires qui intéressent toujours les clients.”

Principaux clients

Institut Pasteur

Procter & Gamble

Castorama

Chryso

EcoLab

Essilor

Exotrail

HAVR

IMCheck Therapeutics

Maped

Mavic

Mérieux Nutriscience

Minakem

New Balance

Nutriset

Robocath

Roquette

Silconix Technology

Withings

Principaux dossiers

  • A assisté une société de biotechnologie marseillaise, spécialisée dans le traitement du cancer et des maladies auto-immunes dans la due diligence de son portefeuille de propriété intellectuelle lors de sa levée de fonds.
  • Poursuite avec succès de plusieurs marques internationales dans diverses juridictions malgré des citations techniques de droits de participation détenus par le même demandeur mais dans un pays ou un lieu d’affaires différent.

Bringer IP

Bringer IP est expert dans les secteurs de l'informatique, de l'électronique, de l’édition de logiciels, de la mécanique et de l'aéronautique. Basé à Toulouse, le cabinet continue de développer son portefeuille de clientèle qui a été agrandi en 2020 par l’adjonction de nouveaux clients français et internationaux prestigieux. L’associé fondateur du cabinet et CPI,  Mathieu Bringer affiche une forte expertise dans la gestion des dossiers transfrontaliers, impliquant en particulier la Chine, le Vietnam et les Etats-Unis. CPI et mandataire européen en marques, dessins et modèles,  Léonard Pirastru est responsable du département juridique du cabinet et possède notamment une compétence particulière en droit australien. Le cabinet assiste ses clients dans l’identification, la protection, la valorisation et la défense de leurs actifs immatériels. Il les accompagne dans le dépôt et l’enregistrement de leurs titres devant les instituts et offices spécialisés. Il gère aussi le contentieux. Le cabinet peut aussi fonctionner comme un service externalisé pour les entreprises dépourvues de département de propriété intellectuelle en interne.

Responsables de la pratique:

Mathieu Bringer; Léonard Pirastru

Les références

«Bons conseils stratégiques et réactifs.»

‘Mathieu Bringer: solide connaissance du droit des brevets et des particularités des clients asiatiques.’

L’équipe est compétente et complémentaire, ce qui permet d’avoir des experts sur différents sujets (brevets, marques, etc.) et dispose également d’une solide expérience, utile pour estimer les chances de succès des différentes procédures, notamment à l’international.”

«Mathieu Bringer est à la fois très réactif et source de bons conseils, tant sur la stratégie générale que sur des points techniques, comme pour la préparation des arguments. Nous travaillons également avec Léonard Pirastru qui possède une vaste expérience dans la protection des marques, ce qui nous est très bénéfique.

«Facile d’accès avec une capacité exceptionnelle à apporter une réponse efficace à une situation. Problème résolu sans être trop technique. Entreprise à taille humaine ‘

«Chaque personne en contact direct avec nous, de la direction au niveau exécutif, est professionnelle et décontractée ainsi que sympathique.

Principaux clients

Liebherr Aerospace

Procter & Gamble

SNCF

XTreee

Donecle

HBF

IRT Saint-Exupery

Principaux dossiers

  • Assistance à Liebherr Aerospace pour la collecte de brevets, la rédaction de brevets, la poursuite de brevets, les analyses de la liberté d’exploitation et les études de brevetabilité.
  • Conseiller exclusif en propriété intellectuelle auprès de la société d’équipement électrique, d’éclairage et de décoration HBF sur la personnalisation de toutes les stratégies de propriété intellectuelle du client dans le monde entier, représentant le client dans plusieurs actions d’opposition aux marques, négociation de plusieurs contrats avec des clients et des fournisseurs, dépôt de demandes de brevet et exécution de la liberté mondiale -opérer des analyses.
  • Conseil de Procter & Gamble sur l’ensemble de ses problématiques de marques en France (dépôt, opposition et contentieux).

Lavoix

Lavoix compte parmi les quelques cabinets du marché français réunissant CPIs et avocats sous un même toit. Grâce à ce dispositif particulier, le cabinet est excellent dans la gestion du contentieux judiciaire et des procédures portées devant les instituts et offices de propriété intellectuelle et industrielle. Le cabinet est également recommandé pour ses compétences en matière de conseil et de protection ; dépôt, gestion de portefeuilles de titres, audits. Il intervient sur les segments des brevets, des marques, des dessins et modèles, et des droits d’auteur. Sont principalement recommandés :  l'associé-gérant du cabinet  Philippe Blot; Bertrand Domenego (qui est spécialiste des procédures d’appel et d'opposition devant l'OEB); Gérard Myon (mécanique et électronique) ; Étienne Habasque (électronique, électrotechnique, télécommunications, physique et informatique); Damien Colombie (ingénierie, physique, dispositifs médicaux et emballages); Béatrice Holtz (biotechnologies et pharmacie); Béatrice Holtz (biotechnology and pharmaceuticals); Béatrice Daubin (marques, droits d'auteur, dessins et modèles, et noms de domaine); et Olivier Rocher (ingénierie, informatique et télécommunications). Les clients ont également accès à l’application IP Data2 qui est un outil de gestion de portefeuilles en ligne.

Responsables de la pratique:

Philippe Blot; Bertrand Domenego; Gérard Myon; Etienne Habasque; Damien Colombie; Béatrice Holtz; Béatrice Daubin; Olivier Rocher

Principaux clients

Alstom Transport

Arcelor Mittal

CNRS

Essilor International

Faurecia

Framatone

L’Oréal

Naval Group

Somfy

Thales

CEA

Principaux dossiers

  • Assistance du client dans le dépôt de plusieurs familles de demandes de brevets concernant la vectorisation des antigènes en gouttelettes, et représentation dans les procédures d’examen ultérieures.
  • A conseillé le client sur une revendication de propriété concernant une famille de brevets.

TAoMA Partners

TAoMA Partners (qui est issu de la fusion entre le CPI Partenaires IP et HMV Avocats) est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, de l'informatique, des médias et de la communication. Grâce à son dispositif combinant CPIs et avocats, la boutique peut offrir une gamme complète d’expertises en matière de marques ; développement de portefeuilles de marques, dépôts et recherches d’antériorité en France et à l’international, opposition, défense et protection, et traitement du contentieux. Le cabinet intervient également lors d’opérations en droit des sociétés pour traiter les aspects de propriété intellectuelle. Les CPIs et mandataires européens auprès de l’EUIPO Gaëlle Loinger-Benamran, Malaurie Pantalacci , Mélissa Cassanet et Jean-Charles Nicollet codirigent le département de propriété intellectuelle.

Responsables de la pratique:

Gaëlle Loinger-Benamran; Malaurie Pantalacci; Mélissa Cassanet; Jean-Charles Nicollet

Autres avocats clés:

Alain Hazan; Anne Messas

Les références

«L’équipe TAoMA a une connaissance approfondie de mes cas ce qui leur permet à tout moment de répondre à mes questions avec une analyse étayée et des recommandations toujours pertinentes. Le cabinet est un véritable partenaire sur lequel je sais que je peux compter et en qui j’ai toute confiance. Leur disponibilité et leur réactivité pour m’apporter des réponses font toute la différence.

«Ce qui fait la différence pour moi, c’est la capacité à écouter les gens avec qui je travaille et l’intérêt qu’ils portent à notre métier, l’envie qu’ils ont de comprendre comment nous travaillons (Malaurie Pantalacci, Jean-Charles Nicollet). TAoMA comprend et intègre les spécificités de notre métier afin d’apporter des réponses adaptées à nos particularités (Alain Hazan). La taille humaine de l’entreprise lui permet d’être en contact direct avec la bonne personne ».

«TAOMA Partners est un cabinet qui fait preuve d’une grande disponibilité, d’une grande écoute et d’une grande flexibilité. L’équipe a fait preuve d’une grande pédagogie avec nous. Ils étaient toujours à notre écoute et toutes leurs qualités en font une entreprise unique.

«Nous avons beaucoup apprécié la disponibilité et la pédagogie des équipes et notamment Gaëlle Loinger, Anne Messas, Marion Mercadier, Anita Delaage et Jean-Charles Nicollet.

‘Équipe réactive, disponible.’

«C’est une pratique qui allie la confiance dans les compétences professionnelles en affaires avec une approche humaine qui permet de résoudre les problèmes beaucoup plus efficacement que si elle avait été traitée uniquement sur le plan juridique. C’est pourquoi nous considérons TAoMA Partners comme ayant une approche exceptionnelle, qui place ce cabinet de conseil en propriété intellectuelle et industrielle au-dessus de bien d’autres.

»Jean-Charles Nicolet: Le sens de l’éthique qui touche d’une certaine manière à la psychologie pour apaiser les conflits et permettre un dialogue qui trouve des solutions amiables et acceptables, au final, pour l’adversaire, au profit du client. Proximité et disponibilité pour leurs clients qui permettent à ces derniers de réagir rapidement avec une vision à 360 degrés. Marion Mercadier: Très réactive et professionnelle dans des situations où il faut savoir gérer plusieurs paramètres tout en étant enseignante sur des sujets très techniques que le client ne maîtrise pas et ne comprend pas forcément au début.

«Exemple parfait de complémentarité entre les conseils en propriété intellectuelle et les avocats: grâce à une équipe parfaitement calibrée, le cabinet réussit avec élégance, efficacité, inventivité et précision.

«Dotée d’un grand sens de l’écoute, de la pragmatisn et de la proximité avec l’activité des entreprises, Gaëlle Loinger-Benamran trouve rapidement la solution qui vous convient.