Cabinet de conseil en propriété industrielle in Paris

Cabinet Beau de Loménie

Cabinet Beau de Loménie conseille ses clients dans la protection de leurs actifs intangibles en France et à l’international. Le cabinet intervient dans une large variété de secteurs, comprenant la pharmacie, l’aéronautique, les cosmétiques, les équipements sportifs et le divertissement. François Delumeau assure la défense d’un opérateur télécoms dans un contentieux en contrefaçon de brevet transfrontalier. Il a également assisté un groupe pharmaceutique titulaire d'un brevet européen sur des dispositifs médicaux dans le cadre du lancement de saisies sur plusieurs sites à travers la France. Sont également réputés Philippe HubertAurélia MarieDidier IntesPierre-Louis Désormière et Pierre Balesta.

Bird & Bird

Bird & Bird traite le contentieux de brevets pour le compte d'une clientèle spécialisée dans de nombreux secteurs d’activités ; notamment les sciences de la vie et de la santé (Amgen et Accord Healthcare), ainsi que les technologies et les télécoms (Broadcom). Yves Bizollon assure la défense de Nespresso dans un litige en contrefaçon de brevets multi-juridictionnel, institué par une société fondée par son ancien président, et concernant toutes les machines du fabricant produites ces dix dernières années. Anne-Charlotte Le Bihan représente l’un des grands clients de la pratique Honeywell dans une procédure en contrefaçon initiée par une entreprise française sur un brevet européen. Sont deux autres membres importants au sein de l'équipe : Géraldine Arbant qui est basée au bureau de Lyon et le counsel Laurent Labatte.

Principaux clients

Amgen

Nespresso/nestlé

Chavanoz Industrie/Porcher

Life scientific

Accord Healthcare

Broadcom

Alstom Transport

Edwards Lifesciences

Principaux dossiers

  • Défense d’Accord Healthcare dans un litige de brevet devant le tribunal de première instance de Paris.
  • Défense de Nespresso dans une affaire de contrefaçon de brevet intentée par la société ECC, fondée par son ancien PDG.
  • Représentation de Minakem, une société française leader dans le domaine des produits chimiques fins, dans le cadre d’un contentieux contre un ancien employé qui a créé une société concurrente et déposé des demandes de brevet sur sa technologie brevetée.

Bringer IP

Bringer IP est doté d'une équipe « efficace et créative » qui fournit « des prestations remarquables dans un temps relativement court ». Le cabinet possède un fort savoir-faire dans l'accompagnement aux start-ups dans la protection de leurs droits de propriété intellectuelle. Mathieu Bringer dispose d'une solide réputation dans le secteur aéronautique et assiste de nombreux clients dans ce domaine. Le cabinet conseille également une base de clientèle spécialisée dans de nombreux autres secteurs, dont ceux de la pharmacie, des technologies et de la mode. L'équipe abrite un large ensemble d'expertises, couvrant notamment les recherches d'antériorité de brevets, les études de brevetabilité, ainsi que la rédaction de brevets et la mise en œuvre d’actions en défense. En matière de marques, elle aide ses clients dans la recherche de disponibilité et assure leur bon respect. Léonard Pirastru est recommandé pour ses « analyses parfaitement réalistes et appropriées des risques et des opportunités ».

Responsables de la pratique:

Mathieu Bringer; Léonard Pirastru

Les références

‘Ce cabinet est très apprécié pour sa réactivité, sa rigueur et ses conseils toujours pertinents sur des questions juridiques complexes. Bringer IP est toujours disponible pour répondre à nos questions, et se révèle être une force pour les propositions de mesures à prendre. L’engagement à nos côtés est le mot qui les qualifie, associé à une excellente connaissance des problèmes internationaux.’

‘Les membres de l’équipe sont toujours disponibles, pertinents et à la recherche des meilleures mesures à prendre dans l’intérêt de leurs clients. Mathieu Bringer et Léonard Pirastru sont engagés à 100% à nos côtés avec une évaluation parfaitement réaliste et adaptée des risques et des opportunités.’

‘Une équipe si humaine facilite les échanges et permet la diffusion facile d’informations ainsi que l’adaptation à nos contraintes internes.’

‘Mathieu Bringer est très réactif, attentif et ouvert, ce qui facilite le dialogue et les échanges. Un fin connaisseur du secteur aéronautique, son expérience dans un grand nombre d’affaires nous permet de gagner du temps et de l’argent pour obtenir un résultat rapide et une protection pertinente. Il connaît chaque affaire, même celles qu’il n’a pas directement traitées, et a toujours eu un œil avisé sur nos besoins. Son équipe, Anaïs Solanet et Alexandre Decré, est aussi très réactive et attentive, ils parviennent à transformer nos inventions en demandes de brevet claires et concises tout en nous assurant une protection maximale.’

‘Une pratique relative à la propriété intellectuelle efficace et innovante qui offre des services clairs et complets à un tarif raisonnable.’

‘Mathieu Bringer : professionnel, donne toujours des conseils juridiques pertinents.’

‘Réactifs et des services remarquables.’

‘Mathieu Bringer : une personne dotée de connaissances pointues.’

Armengaud Guerlain

Armengaud Guerlain est « l'un des meilleurs spécialistes des brevets en France ». La boutique a récemment été mandatée par plusieurs nouveaux clients importants, spécialisés dans divers secteurs dont les biotech et les services pétroliers et gaziers. L'équipe s’illustre particulièrement par ses interventions dans des contentieux de brevets. Elle agit aux côtés des demandeurs ou des défendeurs dans des litiges transfrontaliers. La « brillante avocate » Catherine Mateu assure notamment la défense d'un huissier de justice, auteur d'une saisie dans une affaire de contrefaçon de brevet, dans une procédure dont les montants en jeu s’élèvent à 1,6 million d’euros. «L’efficace et efficient » Stéphane Guerlain et la collaboratrice Axelle Collin  sont également recommandés.

Responsables de la pratique:

Stéphane Guerlain; Catherine Mateu

Les références

‘Catherine Mateu est une avocate brillante, experte et aux bonnes manières.’

‘Ils font partie des plus grands spécialistes des brevets en France, dotés de connaissances pointues et d’une formidable expérience, complétées par le talent certain de leurs experts. J’ajouterais qu’ils savent très bien comment travailler avec des avocats en droit de propriété industrielle, ce qui mène à des litiges efficaces en matière de brevets. Ils savent également comment travailler avec toutes les tailles de clients, des grandes entreprises multinationales aux particuliers, en France et à l’étranger.’

‘Catherine Mateu est très efficace, y compris sur les questions procédurales délicates. Stéphane Guerlain est tout aussi efficace et doté d’une excellente capacité à synthétiser et une compréhension technique. Leurs collaboratrices Marguerite Higgons et Nicolas Le Pays du Teilleul sont aussi talentueux.’

Principaux clients

SAMCA / NOVAPET

SAINT GOBAIN

Véolia

Fluidra

Labadis

Levo

Principaux dossiers

  • Défense de Wiko dans le cadre des procédures de contrefaçon de brevets engagées par Philips, invoquant la violation de trois brevets en France.
  • Défense d’Estar Medical devant le Tribunal de première instance de Paris dans le cadre d’une plainte pour contrefaçon de brevet concernant un procédé pharmaceutique utilisé pour lutter contre le vieillissement.
  • Représentation du requérant, TTK, dans le cadre d’un procédure pour rupture de contrat et abus de confiance fondé sur le dépôt de brevets et le détournement de secrets commerciaux.

Casalonga

Casalonga assiste ses clients dans la gestion d'une large palette de problématiques, en conseil et en contentieux. Le cabinet traite notamment des litiges de brevets et de marques, et assiste ses clients dans la négociation d'accords de licence et plus généralement dans la rédaction et la négociation contractuelle en matière de droits intangibles. Sont les principaux intervenants: Gérard DossmannGwennhaël le RoyJean-Baptiste LecoeurCristina Bercial et Axel Casalonga qui accompagne de nombreux clients dans le secteur de la mécanique et des logiciels informatiques.

Germain & Maureau

Germain & Maureau conseille une base de clientèle allant des start-ups aux plus grandes multinationales. Le cabinet accompagne de nombreux clients dans les domaines de la mode et du luxe. Il gère des dossiers en conseil et en contentieux. Il assiste notamment ses clients en matière de dépôt, dans la négociation contractuelle et dans la gestion du contentieux en contrefaçon de marques. La pratique est codirigée par les avocats du bureau lyonnais Hugues PouzetWilliam LobelsonJulien Fialletout, et Bertrand Geoffray qui est basé au sein du bureau parisien. L’expertise de Stéphane Agasse est particulièrement recommandée à une clientèle spécialisée dans le domaine des sciences de la vie.

Laude Esquier Champey

Responsables de la pratique:

Sophie Havard Duclos

Principaux clients

Christian Dior Couture

Engie

Nike

Danone

Jack Daniel’s

Cheetah Mobile

Principaux dossiers

  • Défense de Danone dans divers litiges de contrefaçon de marque commerciale devant le Tribunal de Lille et de l’EUIPO.
  • Représentation réussie du requérant Jack Daniel’s dans une procédure pénale pour violation de marque de commerce.
  • Représentation réussie du requérant Cheetah Mobile dans une procédure judiciaire basée sur le dépôt frauduleux de sa marque.

Lavoix

Lavoix s'occupe notamment de procédures liées au dépôt de certificats complémentaires de protection pour les médicaments, assiste ses clients dans la gestion quotidienne de leurs portefeuilles de droits et traite le contentieux. Béatrice Holtz dispose d’une forte expertise dans le secteur des sciences de la vie. Philippe Blot s'illustre par sa bonne connaissance du monde des télécoms. Bertrand Domenego et Gérard Myon sont particulièrement expérimentés dans le domaine de l'ingénierie.

Plasseraud IP

Plasseraud IP « fournit une qualité de services et abrite des connaissances d’un niveau exceptionnel ». Le cabinet assemble un large effectif, composé « de vrais spécialistes, aux points de vue technique et juridique » qui traitent un large ensemble de problématiques;  gestion de portefeuilles de brevets et de marques, contentieux de brevets et dépôt de brevets. Le cabinet a récemment été mandaté par plusieurs nouveaux clients majeurs, spécialisés dans les secteurs de la pharmacie (Minakem), de la vente de chaussures (New Balance) et de la papeterie (Maped). Guillaume Vermander  a été promu associé en janvier 2019. Figurent parmi les principaux représentants de la pratique : Cyra Nargolwalla; « l'experte en matière de marques»  Guylène Kiesel Le CosquerEric Burbaud; et « l'extrêmement brillant et très créatif » Bertrand Loisel.

Les références

‘Plasseraud IP est un cabinet de longue date avec une forte équipe composée de plus de 150 avocats. Tout le personnel de Plasseraud avec qui nous avons travaillé étaient de véritables spécialistes, à la fois dans les domaines techniques et juridiques. En plus d’aider leurs clients avec des problèmes complexes liés aux brevets, aux marques déposées et conceptions, Plasseraud est également spécialisé dans les secteurs associés à la technologie et à Internet.’

‘Des connaissances et un service exceptionnel dans ce domaine.’

‘Le haut niveau d’expertise et de cohésion entre les membres de l’équipe du cabinet, et leurs grandes qualités d’écoute sont les principaux atouts pour comprendre les activités innovantes dans tous les secteurs.’

‘J’apprécie Plasseraud IP car ils sont extrêmement compétents en droit et très pragmatiques.’

‘Connaissances pointues en procédures et droit des brevets européens ce qui permet aux non-européens d’en comprendre plus facilement les nuances. Proactifs dans le traitement de problèmes urgents.’

‘Les personnes avec qui je travaille sont particulièrement compétentes dans leur domaine. Elles prodiguent d’excellents conseils adaptés aux objectifs souhaités par un centre de recherche tel que le CEA. J’apprécie tout particulièrement collaborer avec Ina Schreiber.’

‘Les associés vous traitent comme si vous étiez le seul client au monde.’

‘Excellente qualité de service. Excellente connaissance de tous les sujets de propriété intellectuelle.’

‘Nous considérons que Plasseraud IP offre un niveau de service excellent. Ils possèdent de riches connaissances dans leur domaine d’expertise et donnent d’excellents conseils pragmatiques, avec des délais de réponse rapides et des tarifs très compétitifs.’

‘Des équipes très motivées, disponibles pour écouter les clients, et très compétentes.’

Principaux clients

INSTITUT PASTEUR

ESSILOR INT

THE PROCTER & GAMBLE COMPANY

ROQUETTE

NUTRISET

MAPED (school supplies and paper goods)

Mérieux Nutriscience

Minakem

Ecolab, USA Inc

CASTORAMA

NEW BALANCE

Principaux dossiers

  • Succès dans l’obtention de la radiation d’une marque de l’UE déposée de mauvaise foi pour New Balance.
  • Conseil de Nutriset sur l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies de brevetage afin de protéger au mieux ses dernières solutions innovantes.
  • Assistance à Minakem en vue d’arrêter un concurrent français qui a déclenché une guerre des prix en commercialisant un produit fabriqué selon le procédé breveté de Minakem.

Benoliel Avocats

Principaux clients

GROUPE TF1

ETABLISSEMENTS GABRIEL BOUDIER

GROUPE FUNECAP TOPCO

LOLA JAMES HARPER

TECHNOPHARMA LIMITED

Principaux dossiers

  • Défense des Établissements Gabriel Boudier dans un litige de contrefaçon d’une marque de commerce.
  • Représentation du défendeur TF1 dans un litige de contrefaçon d’une marque de commerce.

Gowling WLG

Principaux clients

STIL

C.W.F Children Worldwide Fashion (C.W.F)

Principaux dossiers

  • Représentation d’une société américaine et de sa filiale, leader dans le développement de biocatalyseurs, dans un litige de brevet.
  • Représentation du CWF dans le cadre d’un litige en matière de marques de commerce devant le tribunal de première instance de Marseille.

TAoMA Partners

TAoMA Partners dispose d'une équipe « aux compétences remarquables en droit des marques, notamment en matière de stratégie de dépôt de marques ». Le cabinet intervient particulièrement en conseil dans la gestion et l’audit des portefeuilles de marques. Malaurie Pantalacci est recommandée pour « sa grande expérience et son esprit analytique ». Sont également recommandés: Gaëlle Loinger-BenamranMélissa Cassanet, et Jean-Charles Nicollet qui est un « juriste exceptionnel».

Les références

‘Le cabinet est unique dans sa réactivité, et est en ce sens très axé sur la satisfaction client, en comprenant les besoins du client.’

‘L’équipe TAoMA est toujours agréable, disponible et compétente. Leurs explications sont claires, ils sont structurés dans leurs méthodes de travail, et efficaces pour répondre rapidement à n’importe quelle demande. Pour moi, leurs méthodes de travail distinguent l’équipe TAoMA des autres cabinets car ils nous permettent de savoir à tout moment où nous en sommes dans chaque dossier, de manière claire et transparente.’

‘De manière générale, les personnes avec qui je travaille au sein du cabinet sont accueillantes, très efficaces et disponibles. Plus particulièrement, je travaille avec Malaurie Pantalacci, qui est toujours extrêmement claire dans ses explications et fiable dans ses recommandations, grâce à son expérience et son esprit d’analyse. J’ai également eu l’occasion de travailler avec Alain Hazan qui inspire immédiatement confiance par le professionnalisme qu’il dégage et ses qualités d’écoute.’

‘Selon moi, ils jouissent d’exceptionnelles compétences en termes de droit des marques et de stratégie d’enregistrement des marques. C’est aussi un excellent réseau d’associés dans le monde entier.’

‘Je travaille principalement avec Malaurie Pantalacci, c’est une grande spécialiste de la propriété intellectuelle, et elle fournit un travail d’excellente qualité. Elle est toujours très transparente et juste sur le montant de ses honoraires. Je n’hésite pas à la recommander systématiquement à mes clients qui doivent déposer des marques internationales, et qui rencontrent des problèmes avec les procédures d’enregistrement, ou n’importe quel problème en lien avec les marques déposées.’

‘Relation excellente, toujours disponible, grande connaissance du secteur et des problèmes juridiques que notre entreprise rencontre.’

‘Équipe ultra professionnelle qui fait attention à nos besoins.’

‘Jean-Charles Nicollet est un avocat exceptionnel. Très bons conseils. Une personne droite, directe et rigoureuse.’

‘L’équipe est ouverte et écoute attentivement le client. Leurs directives prennent nos orientations stratégiques et nos critères financiers en considération. Ils sont pragmatiques et réalistes. L’équipe est compétente, consciencieuse, très agréable et rapidement disponible. Les membres de l’équipe connaissent les dernières informations sur la réglementation de le propriété intellectuelle, et les derniers changements à prendre en considération ou auxquels se préparer. Par exemple, ils suivent de très près l’évolution des conséquences du Brexit sur les lois relatives à la propriété intellectuelle.’

‘Nous travaillons avec Gaëlle Loinger-Benamran depuis longtemps. La stabilité de notre relation est un élément essentiel pour nous. Elle connaît la culture de notre entreprise ainsi que notre stratégie. Non seulement elle nous donne des conseils réalistes, mais elle nous explique aussi les dossiers de manière instructive. Nous travaillons également avec Blandine Lemoine et Jean-Charles Nicollet. Ils sont tous deux très ouverts et compétents. Ils sont proactifs et dévoués à nos problèmes.’