Retour Paris

Les Grands Avocats De Demain

Marques, dessins et modèles in Paris

Armengaud Guerlain

Armengaud Guerlain rest une adresse réputée pour la gestion des dossiers complexes en droit des marques, dessins et modèles. La boutique compte parmi les acteurs du marché les plus actifs au plan du contentieux judiciaire français. Elle dispose également d’une grande expertise dans la négociation d’accords, à la fois dans un contexte commercial ou conflictuel. A la tête de la pratique, Stéphane Guerlain et Catherine Mateu réunissent de solides capacités internationales et une grande connaissance du paysage juridique française de la propriété intellectuelle. Leurs expertises en droit de la propriété intellectuelle et industrielle sont sollicitées par de grandes entreprises françaises et internationales, des PMEs et des cabinets d’avocats dépourvus de compétence en la matière.

Responsables de la pratique:

Stéphane Guerlain; Catherine Mateu

Principaux clients

Studyrama

Castorama – Kingfisher

Bouygues

Andros – Bonne Maman

Subway

1906 Collins

Deepcube

Birkenstock

Virginie Taittinger

Shanghai Panati Wine

L’Occitane

Principaux dossiers

  • A représenté Virginie Taittinger devant la cour d’appel de Paris après un arrêt de la Cour suprême concernant un différend avec ses cousins sur l’utilisation de ce célèbre nom de famille pour vendre du champagne.
  • A défendu le client dans une action en contrefaçon de marque, ayant obtenu avec succès l’annulation du brevet couvrant un blockbuster de santé animale, obtenant le rejet des demandes de l’opposant sur le fond.
  • Représentation du client, en tant que demandeur, dans des actions en nullité de marque, contrefaçon et concurrence déloyale concernant l’utilisation du nom MONTROSE pour les vins.

Baker McKenzie

Chez Baker McKenzie, l'équipe dirigée par Virginie Ulmann et Nathalie Marchand est réputée pour son excellente expertise en matière de gestion de portefeuille de marques, à laquelle font appel de très nombreuses multinationales. La pratique parisienne est complétée par un dispositif international délocalisé à Belfast et Manille, et par la plateforme technologique GIPM du cabinet. L’équipe dispose d’une solide gamme de compétences sur l’anti-contrefaçon et traite notamment des litiges de dimensions nationale et internationale dans ce domaine. L’équipe intervient enfin en conseil dans de nombreuses opérations de fusions-acquisitions et de restructurations traitées par la pratique de droit des sociétés du cabinet. Enfin, l’expertise est aussi excellente pour la négociation d’accords de licences. L’équipe intervient notamment dans les secteurs stratégiques suivants : sciences de la vie et industrie pharmaceutique ; mode ; luxe, divertissement et technologies.

Responsables de la pratique:

Virginie Ulmann; Nathalie Marchand

Autres avocats clés:

Pauline Celeyron

Les références

«Excellents avocats fournissant des conseils stratégiques utiles.

«Excellents avocats – très pratiques et axés sur les solutions.

«Pour la propriété intellectuelle, et en particulier pour les questions de marque, de design et de droit d’auteur, nous avons une confiance totale dans l’équipe de Baker McKenzie.

« Les conseils, l’écoute, la réactivité et l’expertise des membres de l’équipe sont très appréciés par nous et par ceux avec qui nous travaillons.

«Nous apprécions beaucoup les capacités analytiques pointues de l’équipe et le professionnalisme de l’équipe.

Principaux clients

Moët-Hennessy / Société Jas Hennessy

Kadine

GE

British American Tobacco

Abbott

Résidétapes Développement

Unilever

SAP

HRA

Pierre & Vacances Center Parcs

Principaux dossiers

  • Assistance à Moët-Hennessy sur de nombreuses questions concernant la protection et la défense des droits de propriété intellectuelle de Hennessy, y compris la gestion du portefeuille mondial de marques et de dessins et modèles de la Société Jas Hennessy & Co.
  • A assisté la société de mode belge Kadine dans la défense de ses marques ESSENTIEL, notamment dans deux affaires pendantes devant l’EUIPO et le Tribunal de première instance de Paris.
  • Assistance à British American Tobacco (BAT) pour de nombreuses questions concernant la protection et la défense des droits de propriété intellectuelle de BAT, y compris la gestion des marques et les litiges, et les conseils en matière de licences.

Bird & Bird

La pratique de droit de la propriété intellectuelle de Bird & Bird  est centrée sur les secteurs stratégiques du cabinet que sont : les technologies, les télécoms, les sciences de la vie, la santé, les médias, le divertissement et le sport. Le cabinet est en mesure d’offrir une expertise approfondie à ses clients français dans tous ces domaines, à la fois en France et à l'étranger. La pratique couvre le conseil et le contentieux. L’équipe est régulièrement mandatée pour traiter des dossiers et des litiges stratégiques en matière de marques, dessins et modèles. La pratique parisienne est codirigée par Yves Bizollon, Anne-Charlotte Le-Bihan et Géraldine Arbant (qui est experte en matière de gestion des portefeuilles de marques et en contentieux).

Responsables de la pratique:

Yves Bizollon; Anne-Charlotte Le Bihan; Géraldine Arbant

Autres avocats clés:

Estelle Henry-Mayer

Principaux clients

Groupe Candy Hoover

SEB-Groupe / SEB France

CrossFit

Kingfisher

Cosmos World

Piasten

SP Holding

Under Armour

Kidiliz Group

Palladium

Horizal

Aéroport de la côte d’Azur

Principaux dossiers

  • A représenté Piasten dans une action en droit de marque contre Mars.
  • A conseillé et représenté Aéroports de la Côte d’Azur (“ ACA ”) dans le cadre de litiges en cours concernant l’enregistrement et l’application des marques de l’Union européenne RIVIERA AIRPORT et RIVIERA AIRPORTS contre le propriétaire d’un aéroport situé en Italie revendiquant des droits antérieurs sur le nom Riviera Aéroport.
  • Conseil d’Under Armour sur la protection de ses droits de marque.

De Gaulle Fleurance & Associés

De Gaulle Fleurance & Associés traite des dossiers en conseil et en contentieux. Le cabinet assiste notamment ses clients dans le développement et la gestion de leurs portefeuilles de marques, dessins et modèles. L’équipe intervient pour une base de clientèle française et internationale spécialisée dans de nombreux secteurs. L’équipe est flexible et ses effectifs sont calibrés en fonction des enjeux de chaque dossier. La pratique , qui est codirigée par Louis de Gaulle, Francine Le Péchon-Joubert, Julien Horn et Serge Lederman, est complétée par une application technologique (LitiMark®) qui assiste les clients dans l’évaluation de leurs chances de succès dans le lancement d’une éventuelle procédure en contrefaçon de marque devant les juridictions françaises – d’autres applications du même type sont en cours de développement pour les dessins, modèles et brevets. A noter, Jean-Sébastien Mariez a quitté le cabinet en septembre 2020 pour co-fonder  Momentum.

Responsables de la pratique:

Louis de Gaulle; Francine Le Péchon-Joubert; Julien Horn; Serge Lederman

Principaux clients

Cahors

ACL

Dassault group

Natilus

Novaform

OPPO Mobile

Prosol

Ythera

Yetigel

Fossil

Spot Me

Ile de France Mobilité (Paris Area Public Transportation)

Publicis

FFT (French Tennis Federation)

My retail box

Bergerat Monnoyer

Interop’Santé

Alstom

Château de Versailles

Colgate-Palmolive

Culligan

DreamWorks Animation/NBC Universal

Etam

GIP Paris 2024 (Organization Committee of the Paris 2024 Olympic Games)

Haribo

Hill’s Pet Nutrition

Interior’s

Les Amis de Delâge

Mango

National Football League

Nexity

Palais des Thés

Showroomprive.com

Skechers

UEFA

Yann Couvreur Pâtisserie

ICOM

@health

247 Films

Bibliothèque Nationale de France

BSA

CBS

CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée)

Cegetec

Dassault Systems

Editions Xavier Barral

Epic Games

Fox21

Lavazza

No Money Productions

TF1

Ubi Bene

Yale University Press

Dentons

L'équipe  de  Dentons , qui est particulièrement adaptée à la gestion des litiges internationaux, est maintenant dirigée par Loïc Lemercier  (ex counsel chez Clifford Chance  ) suite au départ de David Masson en février 2021, et comprend aussi dans ses rangs Isabelle Leroux (senior counsel) qui est experte en droit des marques et en contentieux. Le duo est recommandé pour le traitement des contentieux à enjeux élevés en lien avec de nombreux secteurs ; sciences de la vie, industrie pharmaceutique, industrie automobile, mode, électronique et édition. La base de clientèle est constituée en majeure partie de grandes entreprises françaises et internationales, et comprend aussi des PMEs et des inventeurs. L’équipe parisienne profite également du réseau européen du cabinet (dont la couverture géographique a été accrue en 2018) et des bases internationales du cabinet situées en Asie, en Amérique et en Australie. A noter, les clients ont accès à l’application Dentons Direct, une plateforme collaborative qui offre un suivi de leurs dossiers 24 heures sur 24.

Responsables de la pratique:

Loïc Lemercier

Autres avocats clés:

Isabelle Leroux

Principaux clients

Novartis

Merial

CNRS

Polaroid

Lactalis

Mr John Galliano

The Coca Cola Company

CLT UFA (RTL)

ExpanScience

Ideat edition

Schneider Electric

J Walter Thompson

Peugeot

Mitsubishi

Principaux dossiers

  • Conseil de Polaroid sur son image de marque, sa stratégie de marque et son application pour l’ensemble de l’Europe (R&D et PI), notamment en ce qui concerne sa marque «POLAROID» et son «logo de frontière classique polaroid».
  • Conseil de Mitsubishi sur la protection de sa marque au Moyen-Orient.
  • Conseil dans le cadre de litiges en matière de marques, d’enregistrement de dessins et de contrefaçons.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une équipe experte et polyvalente en droit de la propriété intellectuelle et industrielle, dont l’activité est centrée sur le contentieux. Arnaud Michel, Emmanuel Larere et Raphaëlle Dequiré-Portier traitent à la fois des litiges de droit des marques et de brevets ; quand   Grégoire Triet et Jean-Hyacinthe de Mitry se consacrent plus exclusivement au contentieux de brevets. L’équipe est également active en conseil ; elle assiste ses clients dans le dépôt de leurs marques et dans la gestion des recours et des procédures engagés devant les instituts et offices de protection français et étrangers. L’équipe parisienne peut également s’appuyer sur l’offre full-services du cabinet en droit des affaires, et sur la plateforme Gide 255 du cabinet dédiée à l’accompagnement des clients dans leur transformation numérique.

Responsables de la pratique:

Raphaëlle Dequiré-Portier; Emmanuel Larere; Arnaud Michel; Jean-Hyacinthe de Mitry; Grégoire Triet

Principaux clients

Aiwa Corporation

Magellan

Albéa Services

Christian Dior Couture

Renault

Adidas

Experienced Capital Management

Corum

Sushi Gourmet (Hana Group)

Celine

Château Prince Pierre Napoléon Bonaparte

Nemera

Klesia

Abercrombie

Paris Mutuel Urbain

Levis Strauss

Albea Services

Valentino Couture

Principaux dossiers

  • A conseillé Aiwa dans le cadre d’une action en annulation de marque (pour manque d’usage) lancée contre Sony et Aiwa en France, abordant la question de la renaissance d’une ancienne marque – inutilisée depuis plus de cinq ans – par un tiers sans lien avec le ancien propriétaire de ladite marque.
  • A assisté Magellan (Groupe Beaumanoir) dans la protection de son portefeuille de marques contre la filiale de Walmart Bonobos dans le cadre d’un litige mondial concernant l’utilisation de la marque “ BONOBO ” (ou “ BONOBOS ”) dans le monde, notamment dans l’UE, en Asie et Amérique du Sud; l’équipe coordonne le différend mondial.
  • A assisté Christian Dior Couture dans une affaire majeure de contrefaçon de marque.

Herbert Smith Freehills LLP

La pratique de droit de la propriété intellectuelle d'Herbert Smith Freehills LLP est particulièrement reconnue auprès des grandes sociétés digitales et technologiques, qui consultent également le cabinet pour leurs problématiques réglementaires et de protection des données. L’équipe, qui est très au fait du secteur des nouvelles technologies, traite des dossiers en conseil et en contentieux. Elle est recommandée pour la gestion des dossiers transfrontaliers, notamment en matière de lutte anti-contrefaçon. Le champ d’expertises couvre aussi les procédures et recours devant l’INPI et l’EUIPO, les procédures d’injonction préliminaire et les litiges en contrefaçon. . Alexandra Neri dirige la pratique, à laquelle participe également  Sébastien Proust  (counsel) qui supervise l’activité du cabinet dans le secteur de l’e-commerce.

Responsables de la pratique:

Alexandra Neri

Autres avocats clés:

Sébastien Proust

Les références

«Alexandra Neri à HSF à Paris est très compétente, sur le point, efficace et a livré les résultats escomptés.

Principaux clients

Google

Twitter

Hogan Lovells (Paris) LLP

La pratique de droit des marques, dessins et modèles d’ Hogan Lovells (Paris) LLP est intégrée au sein du département de droit de la propriété intellectuelle, des médias et des technologies du cabinet. L'équipe est particulièrement estimée pour sa capacité à gérer des litiges transfrontaliers, qui est appuyée par l’excellent dispositif international du cabinet en droit de la propriété intellectuelle. Le champ d’expertises couvre aussi les procédures d'arbitrage, la médiation et les saisies douanières. En conseil, l’activité est centrée sur la gestion de portefeuilles de marques et sur les opérations transactionnelles, au cours desquelles l’équipe conduit notamment des audits. Enfin, la pratique est une référence sur le segment des noms de domaine – elle dispose d’une application technologique dédiée baptisée Anchovy® . Marie-Aimée de Dampierre, David Taylor et Jane Seager codirigent la pratique. Ils sont notamment secondés par Olivia Bernardeau-Paupe (counsel).

Responsables de la pratique:

Marie-Aimée de Dampierre; David Taylor; Jane Seager

Autres avocats clés:

Olivia Bernardeau-Paupe

Les références

«Expertise, accessibilité.

La grande empreinte mondiale de «Hogan Lovells» en fait une excellente entreprise avec laquelle travailler.

«L’équipe de France Hogan Lovells était excellente. Je me sentais très confiant dans les conseils juridiques qu’ils m’avaient fournis.

«Nous avons travaillé en étroite collaboration avec Marie-Aimée de Dampierre et son équipe, et nous les avons trouvées incroyablement réactives, intelligentes et efficaces. Nous avons vraiment apprécié l’avocat de Marie-Aimée sur cette affaire.

Principaux clients

Facebook

CIVC, CNAOC, EFOW (alongside the European Commission and the French government)

Principaux dossiers

  • Assister régulièrement Facebook dans la récupération des noms de domaine.

HOYNG ROKH MONÉGIER

Cabinet de référence en droit de la propriété intellectuelle, HOYNG ROKH MONÉGIER excelle dans la gestion des litiges transfrontaliers grâce à un excellent dispositif d’équipes basées dans ses bureaux en France, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne et en Allemagne – le cabinet dispose en complément d’un réseau de partenaires internationaux en dehors de ces pays. La pratique de droit des marques, dessins et modèles est fortement axée sur les secteurs des cosmétiques, de la mode, des produits de luxe, de l'alimentaire et des boissons. Le cabinet est recommandé pour son expertise de conseil et de contentieux. L’équipe est emmenée par Denis Monégier du Sorbier Sophie Micallef et Marie Georges-Picot. Elle comprend aussi dans ses rangs Caroline Levesque qui a été promue associée en 2020 et qui est experte en droit des brevets, des marques, des dessins et modèles et des obtentions végétales.

Responsables de la pratique:

Denis Monégier du Sorbier; Sophie Micallef; Marie Georges-Picot

Les références

«Approche pratique. Bien informé. Un œil pour les souhaits du client. Travailleur. ‘

“HRM avait une approche commune entre ses différents bureaux, ce qui signifiait que le travail était effectué de manière efficace et rentable.”

«Sophie Micallef et Charlotte Cuny du bureau parisien de HRM ont toutes deux été extrêmement réactives, serviables et efficaces. Ils n’ont pas surmodifié la question, le travail était de haut niveau et achevé à temps, et ils étaient sympathiques et très faciles à travailler. Ils nous ont tenus au courant des développements et ont adopté une approche très pragmatique, ce qui était exactement ce qui était nécessaire dans les circonstances.

Principaux clients

Agrial

Benda Bili

Bodum

Capri-Sun

Cavius Apps

Consejo Regulador del Tequila (CRT)

Cora

Essity

Etam

Katjes

La Cerise sur le Chapeau

Lancôme

Sage

Savencia Group

StubHub

Ticketbis

UBS / La Maison

Windy Gates

Yves Saint Laurent

Principaux dossiers

  • Conseil régulier à Signify sur différentes problématiques de marques en France, notamment les litiges devant les juridictions nationales et les procédures d’opposition de marques devant l’EUIPO et l’INPI.
  • A conseillé et représenté Etam Lingerie, en tant que demandeur, et défenderesse dans deux litiges parallèles pendants devant le tribunal de commerce de Paris, portant sur des questions de concurrence déloyale et de parasitisme concernant i) la création de sous-vêtements, ii) les campagnes publicitaires et iii) le positionnement sur le marché

Jones Day

Jones Day est recommandé pour sa grande expertise contentieuse en droit des marques et son activité de conseil. L’équipe parisienne gère des litiges de dimensions française et paneuropéenne – elle peut en effet s’appuyer sur la plateforme européenne du cabinet présente dans six pays pour gérer les procédures judiciaires et de saisies douanières. L’équipe se démarque également par son excellente compétence dans le secteur des vins et des spiritueux où elle traite des dossiers de marques, d’indications géographiques, ainsi que des problématiques réglementaires, de distribution et de négociation d’accords de licences. Emmanuel Baud dirige l'équipe, à laquelle participe  Edouard Fortunet qui a été promu counsel en 2020.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Baud

Autres avocats clés:

Edouard Fortunet

Les références

«Jones Day s’inscrit clairement dans la catégorie des cabinets d’avocats à service complet avec une couverture forte et large des aspects IP, en France et au niveau mondial. Leur première équipe de propriété intellectuelle à Paris fournit des conseils de haut niveau sur tous les piliers clés de la protection de la propriété intellectuelle.

« L’équipe offre une couverture nationale et transfrontalière complète du droit de la propriété intellectuelle et possède une expérience de premier ordre dans la protection des marques. En outre, Jones Day a développé une pratique spécifique de transaction IP, qui est essentielle en matière de fusions et acquisitions.

«Les partenaires et associés ont une grande disponibilité, sont les meilleurs dans leur domaine et font preuve d’excellentes compétences en gestion des relations.

«Emmanuel Baud est engagé auprès de ses clients et passionné par son travail. Il est capable de naviguer et de gérer efficacement les processus, le tout avec un dévouement envers le client. Sur le front du contentieux, nous lui faisons confiance pour les affaires de haut niveau.

« Edouard Fortunet est intelligent, axé sur les affaires, réactif et fiable. Il est un avocat spécialisé en contentieux de premier ordre et, dans le domaine des transactions de propriété intellectuelle, une personne de référence.

«La pratique de la propriété intellectuelle chez Jones Day Paris a démontré une compétence irréprochable dans des questions internationales complexes. L’équipe a une approche proactive et stratégique. ‘

«Emmanuel Baud et Edouard Fortunet ont tous deux une connaissance et une expertise approfondies en matière de propriété intellectuelle. En tant qu’équipe, ils peuvent facilement naviguer dans les procédures judiciaires en s’assurant que toutes les exigences procédurales sont respectées tout en restant concentrés sur les questions de fond.

Principaux clients

Jeff Koons / Jeff Koons LLC

Bolt Technology OU (formerly Taxify OU)

Madbox

Syndicat des Côtes de Provence

BodyMinute

Voodoo

BNIC – Bureau National Interprofessionnel du Cognac

Principaux dossiers

  • Représentation de Taxify OU dans le cadre d’une procédure contradictoire accélérée visant à interdire à Bolt Mobility Corporation et B Mobility Services d’utiliser le signe «Bolt» dans le cadre de la commercialisation de leurs services de partage de scooters en France.
  • Assistance à Voodoo dans le cadre de plusieurs actions civiles lancées contre des entreprises et des développeurs étrangers suite à leurs copies illégales de plusieurs jeux Voodoo.
  • A représenté JCDA et Diffulice, opérant sous le nom de «Body Minute», dans un litige avec Beiersdorf, qui a entraîné de nombreuses procédures administratives et judiciaires.

Laude Esquier Champey

La pratique contentieuse de droit de la propriété intellectuelle de Laude Esquier Champey est dirigée par Sophie Havard Duclos. L’équipe assiste de grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que des PMEs de renom qui lui confient leurs contentieux majeurs, de dimensions nationale ou internationale. Le cabinet traite de nombreux dossiers touchant aux  secteurs de la mode, du luxe, de l'hôtellerie, des cosmétiques, des réseaux sociaux et des boissons.

Responsables de la pratique:

Sophie Havard Duclos

Les références

L’équipe de «Maître Havard Duclos» possède une très forte expertise en PI et est un allié incontournable dans les négociations, précontentieux et contentieux. Leur analyse des forces et faiblesses des parties et de la jurisprudence est toujours excellente ».

«Leur expertise, leur écoute, leur connaissance du secteur, leurs prix, leur efficacité. Des résultats satisfaisants dans les négociations. »

«Fournit des conseils pratiques et une stratégie sans aucun problème. Comprend à quoi ressemblent des conseils pratiques mais approfondis. ‘

«Sophie Havard Duclos – Communication très réactive et ouverte, claire. Ne se contente pas de suivre les instructions, mais réfléchit de manière proactive avec les clients pour voir comment les objectifs peuvent être atteints de la manière la plus efficace et la plus efficace possible. ‘

“L’équipe IP du Cabinet Laude Esquier Champey se positionne clairement comme un acteur majeur et réputé du secteur en France.”

«Sophie Havard Duclos se distingue par sa réactivité, sa disponibilité, la qualité de ses conseils et son sens de la stratégie reposant à la fois sur une grande connaissance du règlement intérieur et des principes de la propriété intellectuelle et sur un pragmatisme marqué. Des conseils de pointe, à la fois juridiques et opérationnels. Sophie est une très grande professionnelle.

Principaux clients

Christian Dior Couture

Danone

Jack Daniels

Engie

Nike

Accor

Principaux dossiers

  • Obtention d’une décision historique pour Eugène Perma par le Tribunal de l’Union européenne statuant que les marques “ NATURALIUM ” et “ NATURANOVE ” ne présentent pas de similitude confuse, malgré deux décisions antérieures défavorables rendues par la division d’opposition et la quatrième chambre de recours du EUIPO.
  • Obtention d’une décision positive de la Cour d’appel de Paris, condamnant une entreprise de vente pour atteinte à la marque «Versace».
  • Assistance régulière d’Instagram concernant les problèmes liés aux marques.

Allen & Overy LLP

En matière de droit des marques, Allen & Overy LLP assiste une forte clientèle composée d’entreprises étrangères, particulièrement américaines et asiatiques. L’équipe se caractérise par sa grande implication auprès d’acteurs spécialisés dans les secteurs du jeu vidéo et des médias. L’équipe dirigée par  Alexandre Rudoni accompagne ses clients dans la gestion du contentieux (notamment en matière de lutte anti-piratage), dans le traitement de leurs problématiques commerciales (accords de licences et de transfert de droits) et dans la protection de leurs droits (recherche d’antériorité, stratégies de dépôt de marques). L’équipe parisienne peut enfin s’appuyer sur le réseau international et l’offre full-services du cabinet, notamment dans la gestion de mandats transfrontaliers complexes.

Responsables de la pratique:

Alexandre Rudoni

Autres avocats clés:

Andrea Dufaure

Les références

«Allen & Overy France sont devenus de précieux conseillers. Andrea Dufaure et Alexandre Rudoni fournissent régulièrement une grande perspicacité pratique et des conseils juridiques astucieux de manière holistique. Notamment, ils apportent également une approche créative dans le traitement de questions importantes et complexes. De plus, ils sont assidus dans leur approche et très réactifs à nos demandes. Ils communiquent de manière proactive sur les problèmes, aident à gérer notre autorisation de titre et tentent de résoudre tout problème qui survient rapidement. Enfin, ils sont réceptifs à nos conseils et collaboratifs dans leur approche avec nous. ”

Principaux clients

Nintendo

Netflix

Primark

Epic Games

Imperial Brands & Fontem

Airbus

Darewise

Nikon

Riot Games

SFL Interactive

Focus Home Interactive

SPI Spirits

Sintra

Wolters Kluwer

Nightbloomer

Webedia

Cafe Joyeux

Principaux dossiers

  • Assistance à Netflix avec des travaux de dédouanement et des conseils réguliers sur les marques et les droits d’auteur.
  • Assistance à Fujifilm dans le cadre d’un litige en matière de marque transfrontalière et de free-riding concernant le format carré à bordure blanche utilisé en photographie
  • Assisted Spirits International, propriétaire de marques bien connues de vodka, dans le cadre d’un litige transfrontalier contre la société d’État russe FKP.

Altana

Altana réunit des compétences en conseil et en contentieux. Le cabinet traite des litiges complexes, tels que des procédures en contrefaçon, en nullité ou en opposition. Les coresponsables de la pratique Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray sont également très compétents pour élaborer des programmes anti-contrefaçon, couvrant aussi les aspects douaniers. Le champ d’expertises est complet et recouvre aussi les méthodes alternatives de résolution des différends, la gestion des portefeuilles de marques, les audits, la négociation de licences et les problématiques de noms de domaine. L’équipe est capable de traiter des dossiers transfrontaliers et peut s’appuyer si nécessaire sur les autres départements du cabinet spécialisés en droit des sociétés, droit fiscal et droit pénal notamment. A noter,  Frank Valentin et Charlotte Hébert-Salomon (counsel) ont rejoint DLA Piper en février 2021.

Responsables de la pratique:

Pierre Lubet; Jean-Guy de Ruffray

Principaux clients

Aldi

Ducati

Moulin Rouge

Principaux dossiers

  • A assisté la société américaine Coravin dans un litige de marque sensible, étendu et multi-juridictionnel contre les sociétés française et belge Cora et Delfipar, propriétaires de nombreuses marques formatives CORA.
  • Accompagnement de plusieurs sociétés du groupe international de luxe Richemont dans l’obtention de la fermeture de différents sites proposant des montres de luxe contrefaites, impliquant la question de l’applicabilité de l’article 6.I.8 de la LCEN aux marques.
  • Assistance de Coravin dans le cadre d’un litige de marque contre la société espagnole Voravins, impliquant plusieurs marques de l’UE verbales et semi-figuratives, développant et mettant en œuvre une stratégie de défense visant à garantir l’enregistrement de la marque en contestant la validité d’une marque enregistrée en Espagne pour Voravins.

Bardehle Pagenberg

La boutique de droit de la propriété intellectuelle Bardehle Pagenberg intervient en conseil et en contentieux. La pratique contentieuse du cabinet s’illustre régulièrement par l’obtention d’importantes victoires, tant en France qu’en Allemagne, en Espagne et en Italie où le cabinet dispose aussi de bureaux. Le cabinet a signé un accord de coopération avec la firme singapourienne Yusarn Audrey qui lui donne accès au marché asiatique. Le cabinet intervient principalement dans les secteurs de l'automobile, de la mode, de la distribution, de l’industrie pharmaceutique, des médias et du divertissement. Il a étoffé son portefeuille de clientèle au cours de l’année 2020 en gagnant plusieurs nouveaux clients de renom, d’origines française, britannique et américaine. La pratique est codirigée par  Rebecca Delorey et Axel Munier.

Responsables de la pratique:

Rebecca Delorey; Axel Munier

Les références

«Axel Munier est un excellent technicien à l’écoute de ses clients et très sensible à leurs contraintes.

«Axel de Munier est un connaisseur des questions de propriété intellectuelle. Il maîtrise parfaitement la technique de cette matière avec un esprit résolument pragmatique. C’est un excellent avocat.

«Ils possèdent une très bonne connaissance du droit procédural. Excellents avocats de la défense. Ils sont également très expérimentés et ont une grande connaissance de l’industrie.

«Commentaires rapides, attention aux détails, opinions personnalisées.»

«Une grande attention aux besoins du client, une analyse approfondie des questions juridiques, une définition rapide de la stratégie et des outils juridiques mis à disposition du client.

«Nous avons le sentiment que l’équipe comprend et apprécie le style et les besoins parfois uniques des clients internes américains.

«Nous adorons travailler avec Rebecca Delorey. Elle comprend nos besoins et nous fournit le type exact de service / produit de travail que nous recherchons. Elle a une approche très pratique du plaidoyer et est très efficace pour nous aider à résoudre les problèmes sans chichi inutile.

‘Pratique et commercial avec une capacité à comprendre la mentalité et la manière de travailler anglo-saxonnes’

«Rebecca Delorey dirige une très bonne équipe de marques et de propriété intellectuelle. Efficace, rentable, techniquement excellent et très commercial. Comprend très bien travailler avec des clients américains et britanniques.

Principaux clients

BMW

H&M

Diesel

Springer Nature Group

Red.com

Van’s

Virgin Enterprises

Ferring Pharmaceuticals

easyGroup

Principaux dossiers

  • Assister le pilier de l’industrie automobile dans de multiples questions de marque et de design, y compris des conseils stratégiques, des travaux précontentieux et des procédures d’opposition devant l’Office français de la propriété intellectuelle, ainsi que des procédures judiciaires devant les juridictions européennes et françaises.
  • Assistance du leader suédois de la mode dans diverses affaires non contentieuses et litigieuses en matière de marques, de droits d’auteur, de design et de concurrence déloyale en France.
  • Assistance et représentation du groupe pharmaceutique néerlandais dans un large éventail de questions relatives aux marques, y compris des conseils stratégiques, des travaux précontentieux et des procédures d’opposition devant l’Office français de la propriété intellectuelle.

BCTG Avocats

BCTG Avocats traite des dossiers en conseil et en contentieux. L’équipe couvre un large éventail de secteurs industriels dont la vente d’articles de sport, la mode, l'alimentaire, les sciences de la vie, l’industrie pharmaceutique et l’édition de logiciels. A la tête de l’équipe, Gaëlle Bloret-Pucci agrège aussi des compétences en matière de concurrence déloyale, de parasitisme et de marketing, qui sert particulièrement la base de clientèle de la pratique spécialisée dans les secteurs du sport et de la vente. A noter, le cabinet est membre de l’Alliance for Nike (qui est le réseau ad hoc de cabinets d'avocats couvrant les pays de la région MENA de la multinationale américaine), ainsi que de l’alliance mondiale de cabinets d'avocats agissant pour la marque G-STAR – ce qui procure à l’équipe une bonne exposition aux dossiers internationaux.

Responsables de la pratique:

Gaëlle Bloret-Pucci

Les références

«BCTG est notre société de référence pour la propriété intellectuelle.

«Excellente communication et service client.

Principaux clients

Nike / Converse / All Star

Stada Arzneimittel / EG Labo

Uber

Principaux dossiers

  • Assistance et représentation de Nike et LVMH dans l’élaboration d’une stratégie commune de mise en œuvre de mesures de protection de la marque contre les opérateurs du marché aux puces de Saint-Ouen; mise en œuvre d’une stratégie pour engager la responsabilité des propriétaires des magasins en tant qu’intermédiaires qui facilitent la contrefaçon de marque.
  • Assistance et représentation quotidiennes de Nike dans le cadre de saisies douanières de biens susceptibles d’entraîner une contrefaçon et une contrefaçon de marque dépôt de plaintes pénales et suivi de ces procédures pénales depuis les enquêtes jusqu’aux auditions devant les juridictions pénales.
  • Assistance et représentation d’Uber dans le cadre de la négociation des termes et conditions d’un accord de partenariat avec la Ligue Nationale de Football Professionnel afin que la marque UBER EATS soit sponsor titre et partenaire officiel de la Ligue 1 pour les 3 ans venir.

Candé Blanchard Ducamp

Candé Blanchard Ducamp est une boutique très réputée, notamment dans les secteurs du luxe, de l’industrie pharmaceutique, de la construction, des services financiers, de l'assurance et des nouvelles technologiques. Le cabinet abrite une équipe solide dont l’activité est axée sur le contentieux. Le trio fondateur de la boutique, constitué de Claire Herissay-Ducamp, Patrice de Candé et Julien Blanchard est entouré des collaboratrices Clarisse Tourneux et  Anna Revidi. La boutique s’appuie sur son réseau de partenaires pour la gestion des dossiers internationaux.

Responsables de la pratique:

Claire Herissay-Ducamp; Patrice de Candé; Julien Blanchard; Clarisse Tourneux; Anna Revidi

Les références

«Excellent mélange d’avocats seniors et juniors qui donnent des conseils commerciaux complets. ‘

«Le partenaire principal est Claire DuCamp, qui possède une expertise exceptionnelle et une expérience inégalée.

Casalonga

Casalonga est pourvu d’un service complet de prestations en droit des marques, des dessins et des modèles, associant des avocats et des CPIs. L'associée gérante du cabinet Caroline Casalonga dirige une équipe large et étoffée, répartie au sein de plusieurs bureaux en France ainsi qu’en Espagne et en Allemagne où le cabinet est présent. L’équipe traite notamment des litiges en contrefaçon, complexes et à forts enjeux. Elle gère régulièrement des contentieux de marques touchant aux secteurs des sciences de la vie, de la vente de boissons, de l'électronique et des médias. Elle intervient enfin en conseil dans la défense et la protection des droits de ses clients.

Responsables de la pratique:

Caroline Casalonga

Autres avocats clés:

Arnaud Casalonga; Floriane Codevelle; Marianne Gabriel; Karina Dimidijan-Lecomte

Principaux clients

Biogaran

Hasbro

Sky

Pandora

ERAM Group

ADEO (Leroy Merlin)

Samsung

Heineken

Credit Muuel Arkea

V33

Denel

Saint Gobain

Médecins Sans Frontières

Moulin Rouge

Lalique

Auchan

Principaux dossiers

  • Représentation du client dans le cadre de contentieux en annulation de marques françaises et européennes devant les juridictions nationales et les juridictions européennes (TUE et CJUE), en plus de contentieux en contrefaçon de marque et concurrence déloyale et parasitaire, et accompagnement stratégique dans toutes les affaires relatives droit des marques et concurrence déloyale.
  • Représentation de V33 contre la société Initiatives Décoration dans une affaire de contrefaçon de marque et de concurrence déloyale et parasitaire.
  • Représentation du client dans un litige concernant la contrefaçon de la marque «ARGUS» appartenant au demandeur Sneep, avec une procédure allant jusqu’à la Cour de cassation suite à des décisions fructueuses pour le client.

CMS

CMS a récemment renforcé son champ de compétences en se dotant d’une expertise de gestion de portefeuilles de marques, de dessins et de modèles, qui vient compléter une compétence contentieuse déjà reconnue. L’équipe dispose d’une forte connaissance des secteurs industriels suivants : cosmétiques, construction automobile, santé, médias et hôtellerie. L’équipe parisienne peut également s’appuyer sur les desks chinois, allemand et africain du cabinet dans la gestion des dossiers internationaux. L’équipe est également expérimentée dans le traitement des dossiers de restructuration de portefeuilles de droits, effectué dans le cadre d’opérations de restructuration de dettes et d'entreprises au cours lesquelles elle collabore avec ses collègues experts en matière de retournement d’entreprises, de droit des sociétés et de droit fiscal.  Sabine Rigaud (counsel)  est la principale intervenante au sein du cabinet dans le domaine des marques, dessins et modèles. La pratique est plus largement intégrée au département de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies dirigé par  Anne-Laure Villedieu.

Responsables de la pratique:

Anne-Laure Villedieu; Sabine Rigaud

Principaux clients

McCain

Advance Publications

CTS Eventim (leading company in the field of events and ticketing)

Hotel George V

Principaux dossiers

  • Notre cabinet a assisté McCain dans le cadre d’un vaste litige de conception devant la Cour de Paris et l’EUIPO.
  • Conseiller régulier du groupe de presse américain Advance Publications sur la protection de ses marques.
  • Conseil de la billetterie européenne CTS Eventim, sur son partenariat avec le groupe Fnac Darty, ainsi que sur les aspects de l’opération concernant les marques et les noms de domaine.

Dechert LLP

Chez Dechert LLP, Marie Fillon , qui est à la tête de la pratique du cabinet, est particulièrement mandatée par une clientèle spécialisée dans le secteur des sciences de la vie. Elle gère aussi régulièrement des dossiers touchant aux domaines des services financiers, de la mode et du luxe. Le champ d’expertises en droit des marques couvre le conseil, le transactionnel et le contentieux. La pratique s’illustre notamment par sa capacité à gérer les aspects de PI associés à des opérations internationales ou à des dossiers de droit de la concurrence. En tant que membre d’un cabinet américain, l’équipe parisienne est experte dans l’assistance des clients américains dans le traitement de leurs problématiques françaises. Marie Fillon est également compétente dans le domaine de la propriété industrielle.

Responsables de la pratique:

Marie Fillon

Les références

«Ils ont analysé de manière rapide et approfondie les différentes options avec les risques associés de différentes perspectives, y compris le droit commercial, le droit de la propriété intellectuelle, etc.

«Marie Fillon a été très efficace et réactive. Elle a rapidement identifié toutes les compétences nécessaires (en dehors de la sienne) au sein de Dechert Paris pour apporter un accompagnement adapté à une opération complexe. ‘

Principaux clients

ArchiMed – Polyplus Transfection

Sifi / Gifrer

Astorg Partners – HRA Pharma / Mederma

Principaux dossiers

  • Conseil de la société d’investissement européenne spécialisée dans la santé ArchiMed dans le cadre d’accords clés liés à la propriété intellectuelle dans le cadre de la vente partielle de Polyplus-Transfection et de son réinvestissement – aux côtés de Warburg Pincus – dans le groupe Polyplus.
  • Conseil de la société italienne d’ophtalmologie Sifi sur les aspects de propriété intellectuelle de son acquisition des marques et activités Dacudoses® et Novoptine® auprès du laboratoire français Gifrer.
  • Conseil d’Astorg Partners (et de sa filiale Laboratoire HRA Pharma) dans le cadre d’accords de licence de marques clés dans le cadre de l’acquisition par HRA de tous les actifs liés à la marque Mederma auprès de Merz Pharma.

FTPA

FTPA dispose d’une excellente expertise, très complète en matière de marques, dessins et modèles. Codirigée par Boriana Guimberteau et Antoine Gautier-Sauvignac, l'équipe fournit un conseil stratégique sur les aspects de propriété intellectuelle liés aux projets de ses clients, notamment dans les secteurs de la mode, de la parfumerie et de la cosmétique où son expertise est particulièrement établie. L’équipe affiche une grande compétence contentieuse et gère des litiges de dimensions nationale et internationale. Elle assiste également ses clients dans la négociation d’accords commerciaux, de cession, de coexistence, de licences et de règlement amiable. A noter, Boriana Guimberteau a été à l’initiative de l'offre blockchain du cabinet lancée en 2019 qui accompagne les clients dans la protection de leurs actifs.

Responsables de la pratique:

Boriana Guimberteau; Antoine Gautier-Sauvagnac

Autres avocats clés:

Hélène Huet

Les références

«L’équipe s’est adaptée très rapidement à notre façon de travailler et comprend comment trouver un équilibre entre la préservation de nos droits et le faire de manière rentable et rapide.

«Boriana Guimberteau – connaissance experte, réponses rapides, efficace.

Gowling WLG

L’équipe de Gowling WLG , codirigée par Céline Bey et Philippe Rousseau , est expérimentée en conseil et en contentieux, et dans de nombreux secteurs industriels. L’équipe parisienne est particulièrement recommandée pour sa capacité à traiter des dossiers internationaux, dans la gestion desquels elle s’appuie sur le réseau international du cabinet qui dispose d’expertises en marques particulièrement reconnues au Canada et au Royaume-Uni. Le champ de compétences couvre la gestion des portefeuilles de droits et les problématiques commerciales, dont la négociation d’accords de licences. Les clients français peuvent également bénéficier du dispositif mondial du cabinet intégrant une pratique en sciences de la vie (axée sur le conseil aux sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques) ; ainsi qu’une pratique consacrée au secteur du luxe (qui assiste les clients dans la protection et la défense de leurs marques).

Responsables de la pratique:

Céline Bey; Philippe Rousseau

Autres avocats clés:

Clémence Lapôtre

Principaux clients

STIL

CW Children Worldwide Fashion

Principaux dossiers

  • A représenté les marques de vêtements de luxe pour enfants CWF dans le cadre d’un litige en matière de marques concernant la conception, la fabrication et la distribution des produits Zadig & Voltaire.

Hoffman

La boutique française de droit de la propriété intellectuelle Hoffman réunit des expertises en conseil et en contentieux. En matière de litiges, l'équipe s’illustre particulièrement par sa présence dans des procédures touchant aux secteurs de la mode, de la parfumerie, des arts, de l'édition et de la culture. Elle traite aussi des dossiers de marques, de concurrence déloyale et de droit commercial. Le cabinet a lancé, en collaboration avec un office notarial, un service de blockchain , au travers duquel les clients peuvent enregistrer leurs créations. Ingrid Zafrani, qui codirige la pratique, a aussi participé à l’élaboration d’un programme d’accompagnement des clients de la première étape (la création et le lancement sur le marché de leurs produits) à la dernière étape (consistant en la défense de leurs produits contre les contrefaçons).  Emmanuelle Hoffman et Pierre Hoffman sont les deux autres coresponsables de la pratique.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Hoffman; Ingrid Zafrani; Pierre Hoffman

Principaux clients

Guess

Delvaux

Chaumet International

Repetto

Messika

Etam

Maison Chateau Rouge

Marine Serre

L et M ‘Bombers’

Zapa

Barbara Bui

Groupe Vendôme

Inter Parfums

MediaTransports

O Lapidus

Yannick Alleno

Chopard

Anne Fontaine

Lansay

Lancaster

Tara Jarmon

Principaux dossiers

  • Représentation d’Olivier Lapidus dans le cadre d’un litige en marque contre Ted Lapidus concernant l’enregistrement de deux marques semi-figuratives, impliquant des questions de déchéance de marques pour défaut d’exploitation.
  • A représenté O’Tacos dans le cadre d’un litige en contrefaçon de marque et en concurrence déloyale contre une société d’Orléons, impliquant des questions concernant les marques et l’identité visuelle du client.
  • Représentation réussie du client dans une procédure d’opposition à l’INPI engagée par G-Star Raw concernant l’enregistrement de deux marques françaises.

Kern & Weyl

Kern & Weyl dispose d’une forte expertise dans l’accompagnement des entreprises étrangères d’origines italienne, espagnole et américaine, dans la gestion de leurs litiges en matière de marques, de dessins et modèles. Le cabinet traite souvent des contentieux complexes et transfrontaliers. En 2020, la boutique a renforcé davantage son expertise internationale suite à la signature d'un partenariat stratégique avec le cabinet franco-italien  CastaldiPartners , qui vient compléter son desk italien dirigé par  Giulia Cortesi. Dirigée par Tania Kern , l’équipe intervient dans de nombreux secteurs. Sa base de clientèle est constituée de multinationales, de PMEs et de start-ups.

Responsables de la pratique:

Tania Kern

Autres avocats clés:

Florence Houisse; Claire Weyl

Principaux clients

PSA Group (Citroën Peugeot)

Desigual

Calvin Klein

Tommy Hilfinger

Golden Goose

Principaux dossiers

  • Nous avons représenté Desigual dans plusieurs litiges en cours concernant des dessins, des droits d’auteur et des problèmes de marques connexes, dans le cadre de notre assistance avec le programme anti-contrefaçon du client.
  • Représentation réussie du client dans une affaire devant la Cour de justice de Luxembourg pour défendre les droits de marque du titulaire pendant la première période de cinq ans après l’enregistrement.

Osborne Clarke

Osborne Clarke assiste une importante clientèle spécialisée dans le secteur de la publicité. Le champ d’expertises couvre la gestion de portefeuilles, la négociation de licences et le traitement du contentieux. Le trio à la tête de la pratique, constitué de  Claire Bouchenard, Xavier Pican et Béatrice Delmas-Linel , est expert en droit de la propriété intellectuelle, ainsi qu’en matière commerciale, de protection des données et dans le domaine des nouvelles technologies. L’équipe conseille régulièrement ses clients sur la signature d’accords avec des influenceurs et dans la négociation d’accords de sponsoring, ainsi que dans l’évaluation de campagnes marketing. L’équipe est également très active dans les secteurs de la mode, des technologies, de l'électronique, de l'alimentaire et de la vente de boissons.

Responsables de la pratique:

Claire Bouchenard; Xavier Pican; Béatrice Delmas-Linel

Autres avocats clés:

Laurène Zaggia; Julia Darcel

Les références

«L’équipe est très ouverte à la communication et très réactive. Ils sont très sympathiques dans leurs communications, ce qui facilite tout. J’aime le fait qu’ils ne soient pas formalistes, ce qui facilite également la coopération. Cela le différencie des grands cabinets d’avocats internationaux qui sont très formalistes dans leur approche des clients, ce qui allonge par conséquent tout (c’est-à-dire administration inutile / étiquette formelle, etc.).

«Associée – Julia Darcel est très ouverte en communication et a une approche très pratique. Elle informe véritablement le client sur les avantages et les inconvénients de l’affaire et recherche la bonne solution. Elle est très coopérative et ouverte aux discussions.

Principaux clients

This Sign

PopSockets

Bolt Mobiity

WW France

Wirecard

Filatures de Lion

Esprit Europe Services

Palais des Thés

JOM Car Parts & CAT HiFi

Principaux dossiers

  • A défendu le client dans un litige stratégique visant à limiter l’épuisement des droits de marque sur le marché européen
  • Conseil du Palais des Thés sur les marques, accords de distribution, concept stores de franchise, contentieux et précontentieux liés à son développement à l’international.
  • A défendu le client dans un litige stratégique visant à empêcher l’arrivée d’un nouveau concurrent sur le marché des scooters.

Pinsent Masons LLP

Pinsent Masons LLP dispose d’une forte expertise contentieuse. Le cabinet intervient particulièrement dans les domaines de la construction, des sciences de la vie, de la distribution et des technologies. En tant que membre d'un cabinet international, l’équipe parisienne est particulièrement adaptée au traitement des litiges transfrontaliers, impliquant fréquemment l’Allemagne et le Royaume-Uni où le cabinet dispose de bureaux. Emmanuel Gougé , qui dirige la pratique, et  Virginia de Freitas (legal director) forment un solide duo..

Responsables de la pratique:

Emmanuel Gougé

Autres avocats clés:

Virginia de Freitas

Principaux clients

Griesson de Beukelaer

Accord Healthcare

Teva Pharmaceuticals

France Brevets

UHU

Principaux dossiers

  • Représentation réussie de Griesson de Beukelaer, acteur de l’industrie alimentaire, en tant que défendeur, dans un litige en contrefaçon et parasistisme concernant une marque tridimensionnelle; porté par Générale Biscuit Glico France et Mondelēz Europe & France, l’affaire concernait le bâton de biscuit au chocolat «Mikado».

Schmidt Brunet Litzler

Schmidt Brunet Litzler dispose d’une gamme complète de compétences en droit des marques, des dessins et des modèles, couvrant le conseil et le contentieux. Le cabinet traite notamment des procédures d'urgence, des problématiques douanières, ainsi que des contentieux en contrefaçon et en nullité, et des recours pour concurrence déloyale. En conseil, l’équipe assiste ses clients dans la négociation d’accords de cession ou de licences, dans les recherches en antériorité, la gestion des portefeuilles de droits et dans la réalisation d’audits. L’équipe dirigée par Delphine Brunet-Stoclet est réputée pour sa ténacité devant les tribunaux.

Responsables de la pratique:

Delphine Brunet-Stoclet

Autres avocats clés:

Marie-André Nivet

Les références

«Très rapide et minutieux.

«Delphine Brunet-Stoclet et son équipe ont une grande expertise en droit des marques et une grande capacité à comprendre les enjeux commerciaux et à trouver des solutions gagnant-gagnant. ‘

«Disponibilité, pragmatisme et transparence sont quelques-unes des qualités de Delphine Brunet-Stoclet.

«Une très forte expertise en matière de propriété industrielle qui nous permet de répondre de manière efficace, réactive et rigoureuse aux différents projets.

«Expertise, compréhension des attentes clients, réactivité.

«Les avocats réagissent rapidement et de manière proactive. La réponse / les opinions sont très bonnes. ‘

«Petite boutique de propriété intellectuelle avec des avocats intéressés à comprendre les activités des clients et capables de fournir des solutions pratiques de manière proactive. Surtout, pour les avocats non français, ils sont capables de bien expliquer les particularités des procédures judiciaires françaises.

«Delphine Brunet connaît bien notre industrie et nous a accompagné avec succès dans différents dossiers de conception, de droit d’auteur et de contrefaçon en France.

«L’équipe est composée d’excellents avocats qui ont non seulement une excellente connaissance de la propriété intellectuelle, mais également une approche commerciale qui permet de traiter les affaires de manière pragmatique et en ligne avec notre stratégie interne. Delphine Brunet Stoclet est une excellente avocate très bien soutenue par Marion Bombard et Félix Bertrand (le commentaire ci-dessus sur l’équipe s’applique vraiment aux trois).

Principaux clients

JJA

Vitry Frères

Swarovski

Amanresorts

APRR

Generik

So press

Lagardère Active

Alteo

Amélie Pichard

Morgan Motors

Eugene Riconneaus

Artenova

Vasgos – Oddo

Dermatologic Skincare Solutions

Circénomi

Bastille Day

Concept Footwear Solutions

Crossline

Econocom

Sarah Lavoine

Nasco

Butler Industries

Noerden

Meyer

WEB Industries

Val d’Opies

Skeat

CMI Media

ESP Consulting

Westland

Precious

Edmond de Rothschild

Control Films

Piaton

Carmen Busquets

Jakob Maul

Covivio

Kobalt

Orchestra

Cyria

Marie Poniatowski

Moyersoen

Sogetrel

Circenomi

Isalt

Fonds Stratégique de participations

Artora

Actually

Etex

OVD

Le Piton de Sancerre

L’Ameublement Francais

Simmons & Simmons

L’équipe de Simmons & Simmons dispose d’une forte réputation à l’international, tant en conseil qu’en contentieux. L’équipe parisienne est souvent directement mandatée pour agir au contentieux par le siège de sociétés situées à l’étranger. L’équipe traite des dossiers de dimensions nationale et internationale, en lien avec de nombreux secteurs, et particulièrement les domaines des sciences de la vie et des vins et spiritueux. L’équipe est codirigée par un duo d’associées très expérimentées, constitué de  Sarah Bailey qui est avocate et solicitor, et Marina Cousté  qui dispose d’une expertise particulière en matière d’indications géographiques.

Responsables de la pratique:

Sarah Bailey; Marina Cousté

Autres avocats clés:

Frédérique Potin

Principaux clients

Metro-Goldwyn-Mayer

Chateau Lafite Rothschild

Domaine Romanée-Conti

@MakeSense

Ticket for Change

Principaux dossiers

  • Assistance d’un incubateur français MakeSense à titre pro bono dans la protection et la défense mondiale de son nom et de sa nouvelle identité visuelle.

Taylor Wessing

Taylor Wessing est spécialisé dans la gestion des dossiers mêlant le droit de la propriété intellectuelle avec des questions de cybersécurité et de protection des données. A la tête de la pratique, Marc Schuler intervient en conseil et en contentieux. Il assiste aussi ses clients dans la gestion de leurs droits et peut s’appuyer sur la plateforme internationale du cabinet. La pratique est également équipée d’outils technologiques d'analyses permettant d’accompagner les clients dans la protection de leurs actifs, tant en France qu'à l'international.

Responsables de la pratique:

Marc Schuler

Autres avocats clés:

Inès Tribouillet

Principaux clients

Orange

Banijay Group

Square

Fox Channels

RATP

Airbus

American Airlines

DailyMotion

The North Face

Hiscox

Farfetch

Webedia

Comcast

Principaux dossiers

  • A représenté Orange dans le cadre d’une action en marque déposée par Intel Corporation concernant ses marques INTEL INSIDE et une pratique commerciale déloyale concernant l’utilisation de la marque HUMAN INSIDE.
  • A aidé American Airlines sur les questions de gestion de la marque.
  • Assistance du groupe Airbus dans la définition de ses politiques de protection des marques et de licences.

Aramis

Aramis est particulièrement expert dans la gestion des dossiers internationaux complexes touchant à de nombreux secteurs, parmi lesquels l’industrie pharmaceutique, l'alimentaire et la distribution. Dirigée par Benjamin May , l’équipe traite principalement des litiges en contrefaçon, et intervient aussi régulièrement dans des procédures en nullité et des saisies-contrefaçon. Enfin, l’équipe assiste ses clients dans la négociation d’accords de licences, notamment à l’occasion de la signature de contrats de distribution, ainsi qu’en matière de gestion de portefeuilles de titres. A noter, Louis Jestaz a été promu counsel en 2020.

Responsables de la pratique:

Benjamin May

Autres avocats clés:

Louis Jestaz

Les références

«Pour moi, la particularité de ce cabinet est sa compréhension des besoins des clients anglo-saxons en termes d’efficacité, de rapidité et de simplicité de conseil. C’est pourquoi ils sont mon premier choix en matière de contentieux de la propriété intellectuelle en France. ”

«J’utilise Benjamin May comme point de contact principal car il est excellent non seulement pour faire le travail, mais aussi pour faire correspondre son équipe aux besoins du client. Très réactif. Excellent avec les clients et les contacts. L’avocat qui se démarque est Louis Jestaz, en particulier dans le cadre du contentieux des marques. »

«L’équipe est très pragmatique dans ses conseils et réagit rapidement. Ils nous ont fourni de très bons conseils en matière de propriété intellectuelle. ‘

«Louis Jestaz est très rapide à répondre, proactif et pragmatique dans ses conseils. ‘

Principaux clients

Allergan (litigation)

Verweij Fashion

Lidl

Spie Industries

Unique Heritage

National Fitness Campaign

Byredo

MF Distribution

Constellation Brand

Sarepta Therapeutics

Maison des Fleurs

Halal Supply

Eiffage Construction / Eiffage Immobilier

Gaillard Rondino

Principaux dossiers

  • A aidé Allergan dans une affaire de marque internationale complexe.
  • A conseillé la société de prêt-à-porter Verweij Fashion dans le cadre d’un litige transfrontalier paneuropéen concernant la révocation pour non-usage d’actions contre plusieurs marques du groupe Giordano basé à Hong Kong.
  • Assistance à Lidl France dans le cadre d’un litige transfrontalier concernant une contrefaçon de marque et une action en concurrence déloyale initiée par Lindt Chocoladefabriken Lindt & Sprungli concernant plusieurs marques – dont sa marque 3D – qui ont fait l’objet de décisions de la CJE.

Arenaire

Arenaire se distingue par sa forte expertise en matière de dessins et modèles à laquelle font appel notamment des architectes, des designers et des fabricants de meubles. Le cabinet dispose d’une grande expérience en matière de lutte anti-contrefaçon et de saisies-contrefaçon. L’équipe peut notamment se prévaloir de nombreux succès judiciaires dans des litiges en contrefaçon de marques à forts enjeux. Le cabinet est également expert dans le secteur des vins et spiritueux (dans lequel il gère aussi les sujets réglementaires de publicité). La base de clientèle est constituée de PMEs et de grandes multinationales, ainsi que d’organismes publics (musées et universités). Pierre Massot et Thibault Lentini codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Pierre Massot; Thibault Lentini

Autres avocats clés:

Julie Bernaud; Faustine Chaudon

Les références

«Une équipe avec une très forte expérience des gros dossiers, mais qui met cette expérience au service de tous. Ils ont une vision très pragmatique et vous ne perdez pas de temps avec des détails insignifiants comme dans d’autres entreprises concurrentes.

«Thibault Lentini est remarquable par sa gentillesse, sa patience, son professionnalisme et son expertise, notamment dans les affaires douanières.

«Pierre Massot et son équipe maîtrisent parfaitement le sujet de la conception et savent apporter des recommandations avisées à leurs clients, en tenant compte des difficultés pratiques existantes.

«Pierre Massot est un excellent avocat spécialisé en droit du design et plus généralement en droit de la propriété intellectuelle. Il maîtrise parfaitement les aspects techniques de ce matériau et possède une bonne connaissance du secteur.

«Petite équipe spécialisée dans la propriété intellectuelle, Arenaire se distingue par une technicité élevée, une forte adaptabilité à la demande et une tarification qui ne correspond pas aux tarifs pratiqués par les autres grands cabinets parisiens.

«Pierre Massot est un véritable expert dans son domaine. Il est toujours disponible, possède d’excellentes capacités de négociation et les échanges qu’il peut avoir avec ses clients sont toujours très agréables.

Principaux clients

Maisons du Monde

Teva Sante

Technicolor

Lina Ghotmeh Architecture

Pernod Ricard

Mumm Martel Perrier-Jouët

Groupe Roullier

Macif

Principaux dossiers

  • Conseil de Maisons du Monde dans le cadre d’un litige contre une société de discount ayant utilisé des fonctionnalités et codes de communication de site e-commerce identiques ou similaires aux caractéristiques de l’identité visuelle et de la ligne éditoriale du client; y compris l’assistance dans le processus de négociation et la conclusion d’un règlement à l’amiable.
  • A représenté Technicolor devant des offices de propriété intellectuelle dans un litige contre une société fournissant des solutions logicielles et concernant la défense de ses marques dans différents pays et régions.
  • A conseillé régulièrement la filiale de Pernod Ricard, Mumm Martel Perrier-Jouët, sur tous les aspects IP de son activité “ Loi Evin ”, notamment, validation packaging, validation fiche produit, validation produit, validation campagne publicitaire, rédaction de contrats avec agences et fournisseurs, lettre de mise en demeure et précontentieux contre des opposants potentiels.

August Debouzy

August Debouzy dispose d’une gamme complète d’expertises en matière de marques, dessins et modèles qui recouvre le contentieux, la protection et la défense des titres, la gestion de portefeuilles de titres, et les audits. L’équipe est également mandatée par d'autres cabinets d’avocats pour traiter les aspects de PI liées à de grandes opérations internationales en droit des sociétés. L’équipe gère enfin des saisies-contrefaçon. La pratique dirigée par Grégoire Desrousseaux comprend dans ses rangs plusieurs membres dotés d’une expérience passée en qualité de directeurs juridiques ou de juristes d’entreprises. L’équipe intervient principalement dans les secteurs de la mode, de la distribution et des nouvelles technologiques, ainsi que dans les domaines de l'alimentaire, la vente de boissons, la fabrication automobile, le divertissement et les biens de grande consommation. A noter, Véronique Dahan  a rejoint Joffe & Associés en 2021 en qualité d'associée.

Responsables de la pratique:

Grégoire Desrousseaux

Autres avocats clés:

Laure Arnon-Duquesnoy

Principaux clients

Artnet Worldwide Corporation

Voodoo

Société Bic

Principaux dossiers

  • Assistance à Artnet Worldwide Corporation dans le cadre de litiges relatifs aux marques et noms de domaine.
  • A assisté Voodoo dans sa stratégie de marque et l’enregistrement des marques multimédias.
  • Conseil de Bic sur l’analyse et la valorisation des marques et dessins et modèles de Djeep dans le cadre de l’acquisition des actions de la société.

Benoliel Avocats

Benoliel Avocats dispose d’une excellente expertise contentieuse. Dirigée par   Sylvie Benoliel-Claux , l’équipe intervient dans de nombreux secteurs, et dispose notamment d’une forte réputation dans les domaines de l'automobile, de l’industrie pharmaceutique, de la mode et de la vente de boissons. Elle peut se prévaloir de nombreux succès obtenus devant les tribunaux français et les instituts ou offices de propriété intellectuelle français et européens. A noter, Sylvie Benoliel-Claux est vice-présidente de l’APRAM (Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles) qui témoigne notamment de sa reconnaissance en la matière.

Responsables de la pratique:

Sylvie Benoliel-Claux

Autres avocats clés:

Anne-Sophie Leroi; Clara Viguié

Les références

«Taille compacte, mais couvre toute la gamme des travaux de propriété intellectuelle / marques. Compétences exceptionnelles en matière de contentieux et de lutte contre la contrefaçon, connaissance approfondie du droit.

«La partenaire Sylvie Beloniel prend elle-même en charge nos dossiers. Nous pouvons toujours la contacter directement à propos de nos cas. Elle est toujours au top. Nous apprécions beaucoup le contact direct avec les partenaires. ”

«Expertise, disponibilité, réactivité. Propositions et recommandations fortes. »

« Le cabinet propose une équipe très flexible, adaptable et réactive, proche de ses clients pour répondre à leurs besoins dans les litiges en matière de propriété intellectuelle .

«La grande expertise de Maître Benoliel, notamment en droit du design, est très précieuse.

Principaux dossiers

  • A défendu le client dans le cadre de procédures complexes en contrefaçon de marque (impliquant une décision préliminaire de la CJUE), devant la Cour de première instance et d’appel de Paris, et la Cour de cassation française.
  • Représentation du client devant la cour d’appel de Versailles dans une procédure de recours stratégique contre une décision d’opposition de l’office français de France, garantissant une issue favorable au client
  • A défendu avec succès le client contre les allégations de concurrence déloyale et de parasitisme concernant l’utilisation de onze modèles de lunettes.

DTMV & Associés

La boutique DTMV & Associés est particulièrement reconnue pour sa pratique contentieuse en droit des marques, dessins et modèles. Le cabinet assiste une base de clientèle haut de gamme dans les secteurs du divertissement, du luxe, des médias, de l'édition, de l'énergie et du voyage. L’équipe conseille aussi ses clients dans leurs recherches d’antériorité en France et à l'étranger. Elle est très au fait des procédures devant les instituts ou offices de propriété intellectuelle français et européens. Elle gère enfin des problématiques de saisies-contrefaçon. La pratique est développée par Eléonore Gaspar, Laurine Janin-Reynaud et Thomas Cuche; ainsi que par Pascal Lefort, Thierry Mollet-Viéville et Julien Grosslerner (un spécialiste du secteur digital et du divertissement qui a rejoint le cabinet en octobre 2019 en provenance de sa propre boutique).

Responsables de la pratique:

Thierry Mollet-Viéville; Pascal Lefort; Thomas Cuche; Eléonore Gaspar; Laurine Janin-Reynaud; Julien Grosslerner

Les références

« Eléonore Gaspar allie de grandes compétences techniques au pragmatisme et à l’efficacité. Elle maîtrise parfaitement le droit et les subtilités des différents droits de propriété intellectuelle et sait choisir la bonne stratégie pour résoudre nos problèmes, tant en matière de prévention qu’en contentieux, et en matière de réclamant ou de défendeur. Nous apprécions également la facilité de communication et sa réactivité.

« Je sais qu’Eléonore Gaspar est toujours au courant des derniers développements juridiques, notamment en raison de son implication dans les associations professionnelles. C’est toujours un plaisir de lui poser des questions et de discuter de la meilleure solution. On ne peut qu’attester de la bonne humeur de son équipe et de son ambiance toujours chaleureuse. Jamais d’agressivité inutile dans les négociations.

Eversheds Sutherland (France) LLP

Chez Eversheds Sutherland (France) LLP, l’équipe  de Gaëtan Cordier développe une activité fortement axée sur le secteur du luxe ; elle assiste en effet une prestigieuse clientèle française et internationale dans ce domaine dans la gestion de ses dossiers, en conseil et en contentieux. A noter, Gaëtan Cordier dirige aussi la pratique du cabinet dédiée au secteur du luxe à l'échelle mondiale, ce qui assure une exposition internationale à l’équipe parisienne.

Responsables de la pratique:

Gaetan Cordier

Féral-Schuhl/Sainte-Marie

Féral-Schuhl/Sainte-Marie se singularise par sa capacité à réunir des expertises en droit français, canadien et japonais – le cabinet dispose d’une alliance avec un cabinet d’avocats de Tokyo et abrite des avocats qualifiés au barreau du Québec. L’activité est centrée sur la gestion du contentieux, comprenant les litiges en contrefaçon, les saisies-contrefaçon, ainsi que les procédures de médiation et autres méthodes alternatives de résolution des différends. L’équipe intervient aussi en conseil en matière commerciale et transactionnelle (notamment pour la négociation d’accords de licences dans le cadre de réseaux de distribution, de franchise ou d’e-commerce).  Bruno Grégoire Sainte Marie, Christiane Féral-Schuhl, Richard Willemant et Olivier de Courcel codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Bruno Grégoire Sainte Marie; Christiane Féral-Schuhl; Richard Willemant; Olivier de Courcel

Principaux dossiers

  • Assistance à l’un des leaders de l’assurance-crédit dans le cadre de multiples défis sur internet, dont la contrefaçon de marque, notamment sur les réseaux sociaux.
  • Accompagnement d’un célèbre chef français dans la négociation d’un contrat de licence (marques, savoir-faire, noms, etc.).
  • Gestion du portefeuille de marques de plusieurs sociétés, dépôt des oppositions et poursuites en contrefaçon, rédaction et négociation d’accords relatifs aux marques (coexistence, licence, cessions, etc.)

Harlay Avocats

Chez Harlay Avocats, l’équipe dirigée par Sabine Lipovetsky, Fabrice Perbost et Dominique Mallo intervient de manière importante sur la gestion de portefeuilles de marques, dessins et modèles, ainsi qu’en matière transactionnelle. Elle traite aussi le contentieux et le précontentieux. L’équipe est particulièrement adaptée à la gestion des problématiques touchant aux domaines des sciences de la vie et des nouvelles technologies qui sont de grands domaines d’expertises du cabinet. La base de clientèle comprend principalement des entreprises privées (allant des start-ups aux grandes sociétés), et de manière croissantes des entités publiques.

Responsables de la pratique:

Sabine Lipovetsky; Fabrice Perbost; Dominique Mallo

Principaux clients

Reporters Economiques Associes (REA)

IonisX

Sonya Rykiel

Société d’exploitation de la tour Eiffel (SETE)

Laboratoires Thea

Isigny Sainte-Mère

Tereos

Lanson

Osmose

Alexandra Le Corroncq et Alexis Vichnievsky codirigent la pratique du cabinet  Osmose , à laquelle font appel des PMEs comme des multinationales. L’expertise en droit de la propriété intellectuelle est combinée à une forte connaissance des secteurs de l'alimentaire et des boissons, des nouvelles technologies, du luxe, de la santé et de l'automobile ; ce qui est particulièrement estimée par une clientèle prestigieuse. Le champ d’expertises est large et couvre les stratégies de développement et la gestion de portefeuilles de titres, le contentieux et les dossiers transactionnels.

Responsables de la pratique:

Alexandra Le Corroncq; Alexis Vichnievsky

Les références

«Bonne connaissance du droit d’auteur et de la jurisprudence. Raisonnement pertinent. Réactivité. Disponibilité. Approche commerciale. ‘

«Bonne analyse juridique. Dans le cadre du précontentieux, Alexis Vichnievsky n’hésite pas à développer un argument juridique combatif.

«J’ai eu l’opportunité de travailler plus particulièrement avec Alexis Vichniesky, qui est disponible, calme et sait prendre du recul sur les choses.

Principaux clients

Coca-Coca European Partners

Sony Interactive Entertainment France (Playstation)

Picard Surgelés

Saupiquet (Bolton Food)

Takasago Europe Perfumery Laboratory

Schmidt Groupe

Cité de la musique –Philharmonie de Paris

OGF

CEF-Yesss Electrique

Principaux dossiers

  • Gestion du portefeuille de marques (impliquant la recherche, le dépôt, l’enregistrement, le renouvellement, l’observation); la négociation de licences liées à la conception et d’accords de parrainage et de partenariat; et assistance aux stratégies précontentieuses.
  • Assistance au quotidien en matière de marques, y compris la gestion du portefeuille de marques (suivi, lettres C&D, accords de coexistence, enregistrements et renouvellements, accords de licence, application des droits de marque et procédures d’opposition devant les offices de propriété intellectuelle).
  • Représentation du client dans le cadre d’un litige relatif à la contrefaçon de la marque “ PICARD SURGELÉS ” (et dessin associé), par plusieurs distributeurs non agréés (avec procédure devant les offices de propriété intellectuelle et les tribunaux français), y compris une plainte pénale pour contrefaçon et usurpation d’identité. Assistance au quotidien complémentaire en matière de droit des marques et des dessins et modèles, et conseils sur la négociation et la formulation de contrats (accord de coexistence, accord publicitaire, etc.).

Taliens

La boutique européenne Taliens est particulièrement recommandée pour le traitement des dossiers transfrontaliers, en conseil et en contentieux. Le cabinet est particulièrement réputé pour son expertise contentieuse et transactionnelle (comprenant la réalisation d’audits). Il conseille aussi ses clients sur la protection, le développement et la gestion de leurs portefeuilles de marques, dessins et modèles. Il assiste notamment ses clients dans leurs recherches d’antériorité et les représente devant l'INPI et l'EUIPO.  Clara Steinitz et Jean-Frédéric Gaultier codirigent l'équipe.

Responsables de la pratique:

Clara Steinitz; Jean-Frédéric Gaultier

Principaux clients

Fruit of the Loom

Richemont

TCL

Banque de Neuflize

Sky

Stella Mc Cartney

Burger King France

ODDO BHF

Goodwin Procter

Red Bull

Principaux dossiers

  • Conseil sur le portefeuille mondial (sauf US) de TCL en ce qui concerne le portefeuille ALCATEL ONE TOUCH: gestion stratégique de tous les processus juridiques allant du dépôt, enregistrement et maintenance à la protection complète dans les juridictions souhaitées; suivi de la stratégie de maintenance et / ou conseil sur l’internationalisation de ces marques; adoption de mesures pour leur assurer une protection maximale (objections, opposition, annulation et nullité).
  • Gestion du portefeuille mondial de marques et noms de domaine: recherche de disponibilité de marques, conseil sur la stratégie de dépôt de marques et dépôt de demandes de marques.
  • Représentation réussie du client en tant que demandeur dans une procédure de contrefaçon de marque et de détournement de nom de domaine intentée contre un détaillant.

UGGC Avocats

Le rapprochement d'UGGC Avocats avec la boutique Aturquoise en juillet 2020 a permis au cabinet de droit des affaires de renforcer son expertise en droit des marques en accueillant Anne-Marie Pecoraro et  Rodolphe Boissau (senior counsel) qui sont deux professionnels réputés. La nouvelle pratique renforcée combine de fortes compétences en droit de la propriété intellectuelle et dans les secteurs des nouvelles technologies et du divertissement. L’équipe dispose aussi d’une forte expérience dans la gestion des dossiers transfrontaliers et conseille régulièrement des clients américains et africains. Elle est en capacité de traiter des contentieux complexes, ainsi que des dossiers transactionnels et d’assister ses clients dans le développement stratégique de leurs portefeuilles de titres. L’expertise est également solide en matière d’anti-contrefaçon. La pratique est codirigée par  Elisabeth Logeais , Corinne Khayat et Anne-Marie Pecoraro..

Responsables de la pratique:

Elisabeth Logeais; Corinna Khayat; Anne-Marie Pecoraro

Autres avocats clés:

Rodolphe Boissau

Les références

«J’ai l’habitude de travailler avec l’équipe d’Anne-Marie Pecoraro et de Rodolphe Boissau qui me soutiennent en tant qu’experts en droit d’auteur et en propriété industrielle. Je les ai toujours connus comme un cabinet de niche hautement qualifié, largement reconnu pour ses performances en droit des marques, et je suis heureux qu’ils fusionnent actuellement avec le grand cabinet d’avocats d’affaires UGGC qui étend sa capacité en matière de marques. Je suis sûr que cela ne changera rien à nos conditions de travail, à notre réactivité etc. J’ai le service de luxe de grands experts, aux conditions locales, alors qu’il est incontestable en France qu’ils sont au mieux, conseil, protection, comme contentieux. ‘

«Rodolphe Boissau est très populaire, très apprécié. Excellent avocat, bon analyste, explique-t-il, présente et expose très bien, très clairement – nous sommes fiers d’être représentés par eux. Rédaction, négociation, structuration. J’ai la bonne équipe pour tous les besoins de mon marché. Anne-Marie Pecoraro est une force de la nature, faite entièrement de convictions et de détermination. Tout commence par une écoute de grande qualité, elle cherche à comprendre les objectifs et les sentiments à soutenir en mettant les meilleurs moyens au service. ”

«Excellente équipe, pratique, axée sur les solutions, très bons avocats.

Anne-Marie Pecoraro: C’est formidable de travailler avec. Très éxpérimenté. Connaissance approfondie du droit de la propriété intellectuelle. Connecté à l’international. ‘

Principaux clients

Crédit Agricole Immobilier

Michel Klein – Mimi Liberte

Christophe Gernigon Studio

Sophie Djerlal

Bouderbala

Frédéric Lyphoudt Archikonsol Project

Concert d’Astrée d’Emmanuelle HAIM

Lesondesvilles

Mas de So

Nakuna

Incopro

Quartana

Luc Bellier

Michino

Principaux dossiers

  • Assistance à Dragone pour tous les aspects juridiques liés à la protection de sa propriété intellectuelle et de sa marque, notamment en fournissant des conseils stratégiques sur les licences et le merchandising.
  • A conseillé Gustavo Lins sur la protection de son nom patronymique, utilisé pour signer sa création, et mené des actions en justice pour lui permettre de l’utiliser et de licencier sa marque en Asie, à un licencié chinois.
  • A conseillé Chloe Saada sur sa relation avec les producteurs, éditeurs et éditeurs et la protection de ses droits de propriété intellectuelle, notamment sa marque.

VARET & PRÈS AVOCATS

VARET & PRÈS AVOCATS  (anciennement Passa Varet Avocats) est le résultat du départ de  Jérôme Passa , parti fonder le Cabinet Passa Avocats, et de l’association de Vincent Varet avec Xavier Près (ex De Gaulle Fleurance & Associés). La boutique, qui a ouvert ses portes en novembre 2020, est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, et dans le secteur des médias et des nouvelles technologies. Elle traite les dossiers de droit des marques, dessins et modèles, et de droits d'auteur. Elle intervient en conseil (notamment pour la négociation d’accords de licences), ainsi qu’en contentieux. La base de clientèle couvre de nombreux secteurs : luxe, édition et culture pour les principaux ; et cinéma, radio, sports et technologies pour les plus récents.

Responsables de la pratique:

Vincent Varet; Xavier Près

Les références

«Une équipe disponible, à l’écoute et très réactive. Un haut niveau de compétence juridique qui rend le service rassurant et efficace ».

«Maître Vincent Varet se distingue par sa compétence juridique et sa clarté dans les stratégies proposées à son client pour la gestion des dossiers et de la marque au niveau national et international. Sa réactivité et sa rigueur constante sont très appréciées pour le suivi des dossiers de droit des marques que nous lui avons confiés; et qui ont réussi pour notre entreprise. Nous travaillons avec lui depuis 12 ans et il est l’un de nos conseillers les plus fiables que nous recommandons sans réserve.

«Spécialistes de la propriété intellectuelle, nous faisons appel à l’équipe plus particulièrement en droit des marques pour des conseils ad hoc ou dans le cadre du suivi et de la protection de nos marques.

«Maître Varet est très réactif et disponible.

Quatrebarbes Avocats

Dirigée par Nathalie de Quatrebarbes , la boutique Quatrebarbes Avocats  est spécialisée en droit de la propriété intellectuelle. L’équipe de trois avocats intervient en conseil et en contentieux. Elle se distingue par sa forte expertise dans la gestion des dossiers internationaux. La base de clientèle comprend de grandes entreprises, des PMEs ainsi que des start-ups.

Responsables de la pratique:

Nathalie de Quatrebarbes

Les références

« Equipe à taille humaine, disponible, professionnelle et à l’écoute

LPA-CGR avocats

La pratique de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies de LPA-CGR avocats est dirigée par Prudence Cadio. L’équipe de cinq avocats assiste ses clients en conseil et en contentieux. Elle travaille en étroite collaboration avec les bureaux internationaux du cabinet situés en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient (ainsi que les différents desks étrangers). A noter, l’arrivée en janvier 2020 de Romain Viret   (counsel) (ex Simmons & Simmons ) dont l’expertise est particulièrement reconnue sur le segment du droit des brevets.

Responsables de la pratique:

Prudence Cadio

Principaux clients

EnBW

Atlantic Media

VFP France

Versicolor Partners

Straumann

Brough Superior Motorcycles

Equipmag

Groupe Casino

Principaux dossiers

  • Conseil d’EnBW Energie Baden-Württemberg dans le cadre de l’acquisition du promoteur et exploitant français de parcs éoliens et solaires VALECO, notamment dans le cadre de la gestion du portefeuille de marques de la société et dans le cadre d’un précontentieux relatif à sa marque.
  • Conseil de Calcium Capital dans le cadre de son investissement de 5 M € dans le conseil en optimisation des transports BP2R, avec un accent particulier sur l’analyse et le renforcement du portefeuille de marques de l’entreprise; intervenir sur des problématiques spécifiques liées aux portefeuilles de marques et de domaines (protection des logotypes utilisés par BP2R, régularisations, etc.), ainsi que l’octroi de licences de la plateforme informatique stratégique.
  • Aide à la stratégie de dépôt de marques, qui comprenait la négociation d’un accord de coexistence de marques avec une grande entreprise de télécommunications américaine

Fieldfisher

L’équipe de huit avocats de Fieldfisher intervient en conseil et en contentieux, devant les tribunaux français et européens. Le cabinet traite des dossiers de droit de la propriété intellectuelle, ainsi que des problématiques de concurrence déloyale en lien notamment avec l’appropriation de secrets de fabrication. Il est aussi compétent en matière de gestion de portefeuilles de marques, dessins et modèles. La pratique est codirigée par  Nathalie Hadjadj-Cazier et Franck Veisse.

Responsables de la pratique:

Nathalie Hadjadj-Cazier; Franck Veisse

Principaux clients

KNT

Hager

Champagne Billecart Salmon

Château Talbot

Giordano Enterprises

Hema France

Orange

Petits Frères des Pauvres –  (Pro Bono)

SeLoger

Tricotage des Vosges

Wolf Lingerie

Yacco

Principaux dossiers

  • Conseil du Groupe Giordano contre la société néerlandaise Verweij Fashion dans trois actions en annulation de non-usage en cours contre les marques GIORDANO de notre client (en France), devant les tribunaux de Paris (tribunal de première instance, cour d’appel et cour suprême); en plus d’introduire une action en nullité fondée sur les droits antérieurs du client devant l’INPI contre la marque française GIORDANO de Verweij Fashion.
  • Conseil de Hager Group dans le cadre d’une demande de déclaration d’invalidité auprès de l’EUIPO contre Schneider Electrics, qui a déposé exactement la même forme pour un appareil électrique (interrupteur); conseiller également le client dans le cadre d’une action en contrefaçon contre Schneider Electrics devant les tribunaux de première instance de Paris.
  • A conseillé régulièrement Take-Two dans le cadre de la défense de ses droits de marque sur le marché français, dans le cadre de plusieurs procédures d’opposition et de négociations avec des tiers.

De Pardieu Brocas Maffei

De Pardieu Brocas Maffei traite des dossiers en conseil et en contentieux. Dirigée par Barbara Levy, l’équipe de trois avocats du cabinet intervient dans de nombreux secteurs. Elle s’est récemment illustrée par son conseil à Shiseido sur la négociation d’un accord de licences exclusif au niveau mondial avec Dolce & Gabbana SRL.

Responsables de la pratique:

Barbara Levy

Les références

«Connaissance approfondie des lois sur la propriété intellectuelle en France et dans l’UE. Longue histoire avec la marque. Ils nous connaissent et prennent soin de nous.

«Barbara Levy. Elle prend bien soin de nous. À travers les périodes chargées et lentes, elle nous fait toujours sentir comme son client numéro un. Elle est très réactive, directe et honnête. ”

«J’ai notamment travaillé avec Maître Barbara Levy, que j’apprécie pour ses compétences, sa disponibilité, ses analyses juridiques toujours exhaustives et son attitude de résolution de problèmes.

Principaux clients

Timberland

VF Corporation

Totes Isotoner

Vans

The North Face

Napapijri

Blackberry

BA Healthcare

Victoria’s Secret

Principaux dossiers

  • Représentation de Blackberry dans le cadre d’un litige en matière de marques.
  • Conseil de Victoria’s Secret dans le cadre de marques françaises.
  • Conseil de l’entreprise de chaussures Vans sur diverses questions de propriété intellectuelle pour le design et les marques.

DS Avocats

DS Avocats assiste ses clients en conseil et en contentieux. La pratique couvre le droit de la propriété intellectuelle ainsi que les problématiques de protection des données et le secteur des nouvelles technologies. De grands groupes français font notamment appel à l’expertise du cabinet. Catherine Verneret  dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Catherine Verneret

Principaux clients

Musée du Louvre

EDF

Enedis

Carrefour

AFNIC

Solocal Group (Yellow Pages / Mappy)

Francaise des Jeux

O’Tacos

Orange

Principaux dossiers

  • A conseillé le musée du Louvre sur toutes les questions de propriété intellectuelle, notamment en ce qui concerne la gestion de son portefeuille de marques.
  • Contentieux contre Lectiel devant la Cour de Cassation concernant le droit d’auteur et la protection de la base de données de France Télécom.
  • Conseil d’EDF dans le cadre des négociations d’accords de partenariat avec la FIFA liés à la Coupe du monde de football.

Herald Avocats

Herald Avocats traite des dossiers de droit des marques, dessins et modèles. L’équipe de cinq avocats est codirigée par Richard Milchior  et Anne Cousin.

Responsables de la pratique:

Richard Milchior; Anne Cousin

Principaux clients

OVHcloud

Financial Planning Standards Board

Champagne Lanson

Principaux dossiers

  • Gestion du portefeuille de marques mondial d’OVHcloud impliquant des recherches de dédouanement, des dépôts de marques, le suivi, le dépôt d’oppositions et la représentation d’OVH dans des procédures de contrefaçon de marque.
  • Conseil du client sur la totalité de son portefeuille de marques européennes et faire respecter ses droits de marque en Europe.
  • Assistance à Kochergina Svetlana Petrovan, une société russe, dans le cadre d’une procédure devant l’INPI.

Squire Patton Boggs

Squire Patton Boggs  s’est doté d’une expertise en droit de la propriété intellectuelle suite au recrutement, en juin 2020, de l’équipe de Foley Hoag  emmenée par Catherine Muyl. L’équipe de quatre avocats assiste principalement des entreprises internationales, en conseil et en contentieux. Le champ d’expertises couvre aussi le secteur des nouvelles technologies.

Responsables de la pratique:

Catherine Muyl

Pierrat & Associés

Pierrat & Associés est une boutique spécialisée en droit de la propriété intellectuelle et dans le secteur de l’édition littéraires et de l’entertainment. Le cabinet assiste ses clients, dont plusieurs noms prestigieux, en conseil et en contentieux, devant les tribunaux judiciaires et l’INPI. Emmanuel Pierrat et Sophie Viaris de Lesegno sont spécialistes en droit de la propriété intellectuelle.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Pierrat; Sophie Viaris de Lesegno

Cabinet Bouchara Avocats

Cabinet Bouchara Avocats  est une boutique spécialisée en droit de la propriété intellectuelle, dirigée par Vanessa Bouchara. Le cabinet intervient en conseil et en contentieux, notamment dans le domaine de la mode et du luxe.

Responsables de la pratique:

Vanessa Bouchara

Principaux clients

BA & SH

Nicolas Ghesquiere

IKKS Group (IKKS, One Step, I Code)

Sofrane (Paul & joe)

Eleveln Paris

Stella Forest

Berenice

Des Petits Hauts

Kidiliz Group

BYLI/VY

Valege

Creaddict (Redline)

Christian Lacroix

Les Montres Suisses

Beiersdorf (Nivea)

La Prairie

Caudalie

Feed

In n Out

Deux Magots

BioCoop

Witradis (Cavavin)

Benoit Valerie Calvet

Chateu Peyrat Fourthon

La Franciaise des Jeux

Altavia Group

Maison France Confort

Technitoit

Camif Habitat

Attijariwafa Bank

Guy Hoquet

La Forêt

Western Digital Technology

Everoad

Levest

Gigafit

Tonipharm

Laboratoire Dietetique et Sante (Vitaflor)

Kingsley Coman

Sophie Ferjani

Principaux dossiers

  • Représentation du client dans le cadre d’un litige contre Marketluck concernant la concurrence déloyale et le tromperie d’actes commis par le biais de la reproduction de composants des jeux Loto et Euromillions; actions stratégiques pour obtenir l’annulation de marques concurrentes.
  • A représenté le client dans une procédure d’opposition à la marque introduite contre une demande d’enregistrement de la marque THINK POSITIVE par Think Schuhwerk.
  • A défendu le client dans une procédure de marque, concurrence déloyale et parasitisme intentée par Good Morning Tel Aviv, obtenant le rejet des réclamations et le paiement de 10 000 €.

Lext Avocats

Lext Avocats est doté d’une équipe de sept avocats codirigée par  Anne Bourdu, Gaëlle Leroy et Pierre-Lucas Thirion . Les effectifs sont répartis entre les bureaux de Paris, du Mans et de Rennes du cabinet. Le champ d’expertises couvre le droit des marques, dessins et modèles, et les droits d’auteur, en conseil et en contentieux. L’équipe prodigue également des formations à ces clients.

Responsables de la pratique:

Anne Bourdu; Gaëlle Leroy; Pierre-Lucas Thirion

Les références

“C’est une équipe très professionnelle et très disponible.”

«Maître Gaëlle Leroy est très pédagogique et très compétente. Compte tenu de la spécificité du domaine concerné, nous n’aurions jamais pu réussir notre projet sans son aide. Elle a fait preuve d’une disponibilité et d’une réactivité sans faille, tout comme le reste de ses collaborateurs avec lesquels nous avons été en contact.

Klein Wenner

Laurent Badiane et Matthieu Bourgeois codirigent le département de droit de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies de KGA Avocats . L’équipe rassemble cinq avocats qui interviennent notamment en droit des marques et en matière de noms de domaine, en conseil et en contentieux. Le cabinet assiste notamment une clientèle spécialisée dans les médias, le sport, le digital, la gastronomie et le design. La base de clientèle comprend des entreprises françaises et internationales, ainsi qu’un grand footballeur et des créateurs.

Responsables de la pratique:

Laurent Badiane; Matthieu Bourgeois

Principaux clients

Archery Incorporated

Artizans App

Antoinette Poisson

Noura

Asip santé (Agence Numérique en Santé)

Principaux dossiers

  • Assistance du client sur plusieurs problèmes, y compris une recherche antérieure de marques dans le monde entier, des poursuites en matière de marques, des litiges et une assistance dans le cadre de plusieurs réclamations transfrontalières.
  • Conseil et représentation concernant un problème d’enregistrement de marque frauduleux soulevé devant la Haute Cour de Justice de Paris et la Cour d’Appel de Paris par l’Institut du Monde Arabe.
  • Conseil et assistance à une entreprise spécialisée dans les activités de design sur sa stratégie de protection de marque et de défense en contentieux IP.

EBL Lexington Avocats

L’équipe de six avocats d’EBL Lexington Avocats traite des dossiers de droit de la propriété intellectuelle et conseille aussi ses clients sur leur stratégie de PI liée à des accords commerciaux et de distribution. La pratique couvre le conseil, le contentieux et depuis le début de l’année 2020, la gestion de portefeuilles de marques. Des clients français et internationaux font appel à l’expertise du cabinet. La pratique est codirigée par Laurent Lévy et Michaël Piquet-Fraysse .

Responsables de la pratique:

Laurent Levy; Michaël Piquet-Fraysse

Les références

«Une équipe exceptionnelle. Très disponible, très professionnelle, l’équipe de Lexington est d’une efficacité exceptionnelle.

“A leur haut niveau de compétences s’ajoutent la bienveillance, la patience et la réactivité.”

«Excellente équipe spécialisée dans la propriété intellectuelle.

“Laurent Lévy, Michael Piquet-Fraisse et Christophe Glénat: bonne connaissance du droit et de la stratégie des marques.”

«Des connaissances techniques indéniables – savoir raisonner avec agilité, étudier des cas de manière innovante et sur les solutions proposées, comment présenter les gains et les risques. Un vrai sens des affaires, savoir vivre dans le monde réel de l’entreprise. Bonne utilisation du réseau international pour rechercher l’expertise.

‘Sens des affaires. Compétences générales. Disponibilité. Réactivité et énergie. ‘

«En matière de propriété intellectuelle, et plus particulièrement de traitement des questions relatives aux marques, dessins et modèles et droits d’auteur, Lexington est une entreprise en laquelle nous avons une totale confiance. Le conseil, l’écoute, la réactivité et l’expertise des collaborateurs du cabinet sont très appréciés.

«Le cabinet Lexington se distingue principalement par l’écoute, la disponibilité mais aussi la vision métier (associée au droit) de ses salariés.

Principaux clients

Petrus

JM Weston

Bonpoint

Piper-Heidsieck

Charles Heidsieck

Gas Bijoux

Normalu

Mackage

Sartore & Compagnie

Bonneval Waters

Duclot

Société protectrice des animaux

Malt

Codage

Les Graphiquants

Go On Media

Artclair

Air Austral

Woodoo

Principaux dossiers

  • A représenté JM Weston dans une action contre The Frye Company pour contrefaçon de marque.
  • A représenté Bonpoint dans une action contre Webedia pour pratiques commerciales trompeuses et concurrence déloyale.
  • A représenté le client, en tant que défendeur, dans une action en révocation de marque intentée par la Société du Tour de France et Amaury Sport Organisation concernant deux marques présumées porter atteinte à la réputation de la marque “ Tour de France ”, réussissant à abaisser sensiblement le montant de l’indemnisation pour le client.