Marques, dessins et modèles in Paris
Baker McKenzie
Baker McKenzie est pourvu « d’une équipe très pragmatique et expérimentée » qui intervient en conseil et en contentieux dans de nombreux secteurs d’activités. Le cabinet s’occupe notamment de la gestion de portefeuilles de droits intellectuels pour une série de clients prestigieux, dont Moët Hennessy. À la tête de la pratique, Virginie Ulmann a assisté British American Tobacco dans un précontentieux transfrontalier en lien avec le lancement d'un nouveau produit pouvant potentiellement porter atteinte à une marque européenne déposée antérieurement par un titulaire français. L’équipe traite également les aspects de droit de la propriété intellectuelle attachés à des grandes opérations d'acquisitions, notamment les questions de propriété des marques. Nathalie Marchand est également recommandée.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Très pragmatique et expérimentée.’
Principaux clients
Abbott Laboratories
Bristol-Myers Squibb
British American Tobacco
Caudalie
Church & Dwight
Culture et Patrimoine
Groupe Beaumanoir
HRA
Intel
Kadine
Lancaster
Moët-Hennessy and Société Jas Hennessy & co
Pierre & Vacances Center Parcs
Prince de Galles
SAP
SEB (Group)
Sika
Sisley
The Swatch Group
Taiping
Unilever
Principaux dossiers
- Gestion du portefeuille mondial de marques et de dessins de la Société Jas Hennessy & Co, le plus grand producteur de cognac au monde.
- Défense de Pierre et Vacances dans le cadre d’une procédure en contrefaçon d’une marque de commerce initiée par Le Cordon Bleu devant le Tribunal de première instance de Paris.
- Conseil apporté à Bristol-Myers Squibb sur les aspects liés à la propriété intellectuelle de la vente de son activité dans le domaine de la santé grand public UPSA à Taisho Pharmaceutical, notamment la cession des marques de commerce.
Bird & Bird
L’équipe de Bird & Bird fournit « des conseils juridiques experts et orientés business », ainsi que « des solutions sur-mesure». Le cabinet est en charge d'un large répertoire de dossiers, en conseil et en contentieux. Il sert une clientèle spécialisée dans de nombreux domaines, dont ceux de la vente, des appareils électriques et de l'industrie. Yves Bizollon « est un excellent avocat et un associé brillant dans sa compréhension des aspects business ». Il a récemment obtenu gain de cause devant un tribunal de première instance de Lyon pour son client Palladium accusé de contrefaçon de marque par son concurrent SIB. Géraldine Arbant est l’avocate de la marque de vêtements Petit Bateau qu’elle assiste dans des dossiers variés, notamment en matière de recherches de disponibilité de marques, dessins et modèles de vêtements. Sont également recommandées Anne-Charlotte Le Bihan et la collaboratrice Estelle Henry-Mayer.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Conseil juridique expert tourné vers les affaires.’
‘Je suis impressionné par Yves Bizollon, qui est un excellent avocat, mais surtout un partenaire brillant en affaires. Dès que les droits sur la propriété intellectuelle de mon entreprise sont en danger, je peux avoir des discussions très honnêtes et ouvertes, qui me sont très utiles pour déterminer le plan d’action le plus adapté pour chacun de ces cas. Nous avons une solution sur mesure à chaque fois, ce qui s’est révélé être une stratégie infaillible. J’apprécie également beaucoup l’équipe d’Yves, et en particulier le travail de Benoit Lafourcade : très assidu et portant une grande attention aux détails.’
Principaux clients
Groupe Candy Hoover
SEB – Groupe SEB France
CrossFit, Inc.
Petit Bateau
Kingfisher
Piasten / Lutti
Bjorg Bonneterre et Compagnie
Groupe Go Sport
Hanes Brand
Palladium
Principaux dossiers
- Défense réussie de Candy Hoover contre les accusations de concurrence déloyale et de parasitisme portées par Dyson devant le tribunal de commerce de Nanterre.
- Représentation de Palladium dans le cadre d’une action en contrefaçon de marque et de modèle enregistré contre d’importants grossistes en France qui vendent des copies de chaussures du client portant des marques similaires.
- Représentation réussie de SEB dans une affaire de contrefaçon de dessins et modèles et de concurrence déloyale engagée contre Euromenage et Fagor, qui a abouti à l’octroi de 140 000 euros de dommages et intérêts et à une injonction préliminaire exécutoire.
De Gaulle Fleurance & Associés
De Gaulle Fleurance & Associés est pourvu d’une équipe qui inspire « un haut niveau de confiance quant à son expertise en matière de marque ». Le cabinet gère des dossiers en conseil et en contentieux. Il s'occupe notamment de la gestion de portefeuilles de droits de ses clients et les assiste dans le lancement de nouveaux produits ou de campagnes publicitaires. L’équipe travaille de manière « très collaborative ». Elle assiste plusieurs clients de premier plan dans des secteurs variés, y compris DreamWorks Animation/NBC Universal et l’UEFA. Julien Horn codirige la pratique, aux côtés de Serge Lederman qui a défendu avec succès l’entreprise Mango dans un litige en contrefaçon de dessin et modèle et de concurrence déloyale engagé par le groupe de prêt-à-porter Céline. Interviennent également dans les dossiers Louis de Gaulle, Francine Le Péchon-Joubert et Sandra Strittmatter.
Responsables de la pratique:
Les références
‘L’équipe est très rigoureuse et j’ai trouvé que les membres de l’équipe travaillent très bien ensemble. Cela conduit à une réactivité et une communication efficaces. J’ai une totale confiance en l’expertise des marques déposées de la société, et j’apprécie leur sens des affaires. Les avocats prennent en compte les besoins commerciaux du client et donnent des conseils pratiques, tout en conservant un niveau élevé de conseil juridique.’
‘Je travaille principalement avec Francine le Péchon-Joubert, Céline Forthomme et Estelle Poizat. J’ai occasionnellement travaillé avec plusieurs autres avocats du cabinet. Je les vois tous comme de grands experts, à la réflexion stratégique et pragmatiques dans leurs conseils. Leur analyse des problèmes traités est bien raisonnée et présentée clairement. J’ai eu l’occasion de travailler sur plusieurs affaires de haut niveau avec Mme le Péchon-Joubert, qui exigeait des décisions internationales stratégiques sur de potentiels litiges relatifs aux marques déposées, et je suis particulièrement impressionné par sa perspective et sa capacité à évaluer et expliquer les différentes options juridiques et les risques.’
Principaux clients
Alstom
Château de Versailles
Colgate-Palmolive
Culligan
DreamWorks Animation/NBC Universal
Epic Games
Etam
GIP Paris 2024
Haribo
Hill’s Pet Nutrition
Interior’s
Les Amis de Delâge
Mango
Monte Carlo – Société des Bains de Mer
National Football League
Nexity
Palais des Thés
Showroomprive.com
Skechers
UEFA
Yann Couvreur Pâtisserie
Principaux dossiers
- Défense réussie de Mango contre une plainte pour contrefaçon de dessins et modèles et concurrence déloyale déposée par la maison de couture française Celine.
- Assistance au château de Versailles pour l’administration, la concession de licences et la défense de son portefeuille de marques mondiales.
- Représentation du Château de Versailles dans le cadre d’un litige relatif à l’enregistrement frauduleux de marques par un ancien titulaire de licence.
Dentons
David Masson est à la tête de la pratique de propriété intellectuelle de Dentons. L’équipe assiste une base de clientèle prestigieuse dans la gestion de dossiers en conseil et surtout en contentieux. Le cabinet représente une clientèle spécialisée dans des secteurs variés, comprenant la mode, l'électronique et les télécoms, devant les tribunaux français et européens. Polaroid et Delta Airlines sont deux clients phares de la pratique que l'équipe conseille dans des actions en protection de leurs marques. Isabelle Leroux (senior counsel) a représenté avec succès Peugeot Motocycles dans un contentieux de marque dirigé contre Delaunay-Belleville.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
Alpargatas (Havaianas)
CGI
Claranova (Freeprints)
Delta Airlines
Lactalis
MERIAL
Polaroid
Sandoz
Schneider Electric/Euronegoce
Singapore Airlines
Square, Inc
Principaux dossiers
- Assistance apportée à Ideat dans la négociation de son accord de licence et de distribution de la marque et des droits d’auteur avec Gruner & Jahr pour le lancement du magazine en Allemagne.
- Conseil de Polaroid sur son image de marque, sa stratégie en matière de marques et l’exécution des marques existantes pour l’ensemble de l’Europe.
- Représentation réussie de Peugeot Motocycles, en tant que requérant, dans le cadre du litige en matière de marques contre Delaunay Belleville.
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté d’une large équipe dont l’activité est principalement axée sur le contentieux. Raphaëlle Dequiré-Portier représente Abercrombie & Fitch dans un litige dans lequel la partie adverse allègue la déchéance de plusieurs marques de l’entreprise américaine faute d’usage. Jean-Hyacinthe de Mitry est « un avocat remarquable dans le domaine de la propriété intellectuelle. ». Grégoire Triet défend Valentino Couture dans un contentieux en contrefaçon de marque et de droits d'auteur. Sur le plan du conseil, Emmanuel Larere assiste Céline sur sa stratégie internationale de protection de ses droits de propriété intellectuelle, consécutivement à l'arrivée de son nouveau directeur artistique Hedi Slimane. Arnaud Michel est également recommandé.
Responsables de la pratique:
Raphaëlle Dequiré-Portier; Emmanuel Larere; Arnaud Michel; Jean-Hyacinthe de Mitry; Grégoire Triet
Les références
‘Ils gagnent toujours.’
‘Points forts : connaître la capacité des membres du cabinet à travailler en équipe en regroupant les différentes compétences de chacun.’
‘Capable de travailler en équipe sur des affaires importantes, et de combiner les compétences de chaque membre du cabinet. Très grand professionnalisme. Une influence internationale qui facilite la gestion des dossiers. Jean-Hyacinthe de Mitry est un avocat remarquable dans le domaine de la propriété intellectuelle.’
Principaux dossiers
- Représentation d’Albea Service SAS, une entreprise leader dans le secteur de l’emballage, dans une procédure pré-contentieuse de contrefaçon de marque contre son concurrent Reboul.
- Représentation de Levi Strauss dans une affaire de contrefaçon de marque contre deux sociétés espagnoles.
- Défense de Valentino Couture dans un litige de contrefaçon d’une marque de commerce et de droit d’auteur.
Herbert Smith Freehills LLP
Herbert Smith Freehills LLP est pourvu d'une «équipe très compétente» et recommandée pour sa « grande expérience dans le conseil aux entreprises internet et d’e-commerce dans des litiges de marques, dessins et modèles ». Google, Twitter et YouTube figurent tous dans le portefeuille de clientèle. L'équipe conseille notamment ses clients sur des questions de disponibilité et sur le risque associé à l'utilisation de signes spécifiques pour désigner certains produits. Elle intervient également dans des contentieux en contrefaçon de marques et assiste ses clients dans la réorganisation de leurs portefeuilles de marques au niveau international. Alexandra Neri est « exceptionnelle » et «très expérimentée en matière de propriété intellectuelle, notamment dans l’assistance aux entreprises de technologie et d'internet ». Elle est entourée des collaborateurs Samira Anfi et Laure Cardinet, et du of counsel Sébastien Proust.
Responsables de la pratique:
Les références
‘HSF en général est un cabinet très professionnel, qui mérite des éloges en tant que cabinet juridique. Ils recrutent les esprits les plus brillants en droit, et les aident à atteindre leurs objectifs professionnels. Leurs avocats sont très compétents, la communication est rapide et pertinente, et leur travail fait partie des meilleurs que nous ayons rencontrés dans le secteur juridique. Nous nous estimons très chanceux de pouvoir travailler avec l’équipe française de la propriété intellectuelle de HSF.’
‘Alexandra Neri est sans aucun doute exceptionnelle dans son travail. Elle est extrêmement intelligente, expérimentée, rigoureuse et bénéficie en même temps d’une vision large de l’affaire, tout en faisant attention au moindre détail. C’est l’une des expertes les plus professionnelles avec qui j’ai eu l’occasion de travailler, je peux vivement la recommander en tant qu’avocate française de la propriété intellectuelle ! Sa collaboratrice Samira Anfi est non seulement en charge du travail sur le terrain, de l’étude de la jurisprudence, fait un suivi de la situation actuelle, mais dédie également une grande partie de son temps à des recherches très chronophages, à la rédaction de documents et sait séparer le bon grain de l’ivraie. Son travail est très minutieux et pour son jeune âge, elle a une excellente compréhension des solutions éventuellement possibles. Ensemble, elles forment probablement la meilleure équipe de propriété intellectuelle et la plus charmante de France !’
‘Herbert Smith est très expérimenté dans la représentation d’entreprises de commerce en ligne et internet dans les affaires de marque déposé et de conception. Il peut élaborer des stratégies pour chaque client en fonction de ses besoins commerciaux. Aussi, ils peuvent donner plusieurs perspectives sur la manière dont réduire les risques potentiels pour les clients.’
‘Alexandra Neri est très expérimentée dans les affaires de propriété intellectuelle, en particulier pour les entreprises de technologie et d’internet. Elle sait donner des conseils et des suggestions pratiques aux clients, et a un grand sens des affaires.’
Principaux clients
Belperron Ltd
Blackberry
BNP Paribas
Caviar et Conserves Kaspia
Costa Crociere
Geox
Huawei Technologies Company Ltd.
L’Oréal
SNCF
UBS
YouTube
Hogan Lovells (Paris) LLP
La pratique du cabinet Hogan Lovells (Paris) LLP s’appuie « sur un large réseau global» qui permet au cabinet de fournir « des prestations d’une qualité supérieure » en conseil et surtout dans la gestion des contentieux transfrontaliers. «L'excellente » équipe assiste de nombreuses régions vinicoles à travers le monde, ainsi que la Commission Européenne et le gouvernement français sur des questions de protection des indications géographiques à travers le monde et dans le cadre du lancement des nouveaux noms de domaine: .wine et .vin. Le cabinet assiste une clientèle spécialisée dans de nombreux secteurs, y compris ceux des technologies, de l’alimentaire et des boissons et du luxe. David Taylor et Jane Seager sont les principaux intervenants. Marie-Aimée de Dampierre et Olivia Bernardeau-Paupe sont également des « expertes » recommandées.
Responsables de la pratique:
Les références
‘La grande empreinte internationale de Hogan Lovells en fait un excellent cabinet avec qui collaborer.’
‘L’équipe de Hogan Lovells a été excellente. J’ai entièrement confiance dans le conseil juridique qu’ils m’ont donné.’
‘Service client de niveau supérieur, ils sont professionnels et sympathiques. Experts dans leurs domaines et dans notre activité et notre niveau de risque.’
‘Grande expertise, pragmatiques et tournées vers la solution.’
Principaux dossiers
- Assistance à un client en vue de la récupération des noms de domaine.
- Conseil d’un grand nombre de régions viticoles, en collaboration avec la Commission européenne et le gouvernement français, sur la protection des régions à travers le monde et les indicateurs géographiques dans le cadre du lancement des nouveaux domaines génériques de premier niveau .wine and .vin.
HOYNG ROKH MONÉGIER
L'équipe de propriété intellectuelle du cabinet HOYNG ROKH MONEGIER est spécialiste du contentieux. Elle représente une base de clientèle prestigieuse, issue de secteurs variés dont ceux de la mode (Chanel), des cosmétiques (Lancôme), de l’alimentaire et des boissons (Capri-Sun) et des médias (Canal+). Le cabinet a également augmenté son portefeuille de plusieurs nouveaux clients importants dans les domaines des technologies et de la distribution. La pratique est codirigée par Denis Monégier du Sorbier, Marie Georges-Picot et Sophie Micallef. Cette dernière a représenté avec succès Bodum devant la Cour d'Appel de Paris qui a invalidé le jugement de première instance protégeant le modèle d'un verre de Pavina. Dernièrement, le cabinet est aussi intervenu pour ses clients dans diverses actions en nullité et en contrefaçon de marques, ainsi que dans des procédures pour parasitisme. Le collaborateur Pierre Pérot est également recommandé.
Responsables de la pratique:
Denis Monégier du Sorbier; Sophie Micallef; Marie Georges-Picot
Principaux clients
Agrial
Benda Bili
Bic
Bodum
Canal+
Capri-Sun
Chanel
Consejo Regulador del Tequila (CRT)
Cora
Essity
Etam
L’Oréal
La Cerise sur le Chapeau
Lancôme
Savencia Group
StubHub
Ticketbis
UBS / La Maison
Vlisco
Yves Saint Laurent
Principaux dossiers
- Représentation réussie de Bodum devant la Cour d’appel de Paris, qui a annulé une décision du tribunal de première instance de Paris validant le design protégeant le verre Pavina.
- Assistance au Consejo Regulador del Tequila pour garantir que le produit mondial Desperados de Heineken est conforme aux règles relatives à la tequila.
- Succès des recours pour concurrence déloyale et dénigrement contre le concurrent direct du groupe Savencia en démontrant qu’il a copié le produit fromager du client, le Mini Caprice, et son emballage, pour remporter un appel d’offres.
Jones Day
Jones Day est pourvu d'une équipe «parfaite, efficace et réactive » qui « va au-delà de ses promesses ». L'équipe se distingue par sa forte connaissance du secteur alimentaire et des boissons. Elle a ainsi agi pour plusieurs entités administratives responsables de la protection d’indications géographiques dans leurs recours engagés contre un fabricant de cosmétiques et un établissement de spa, commercialisant des produits sous une marque similaire à une mention traditionnellement utilisée pour désigner des vins prestigieux. À la tête de la pratique, « le brillant » Emmanuel Baud est « d’une très grande assistance dans l'explication de l'environnement juridique et des contraintes qu'il rend faciles à saisir ».
Responsables de la pratique:
Les références
‘Le cabinet JD’s IP obtient des résultats : nous avons dû avoir une injonction provisoire à l’encontre d’une infraction organisée de la propriété intellectuelle, ils en ont déterminé tous les aspects et ont obtenu des résultats. Ils parlent moins, mais donnent plus que ce qu’ils promettent.’
‘Emmanuel Baud est très utile pour expliquer le contexte juridique et les contraintes de manière à ce que cela soit simple à comprendre pour quelqu’un issu d’un autre système juridique. Edouard Fortunet est un avocat très terre-à-terre, capable d’utiliser ses connaissances exceptionnelles dans le travail quotidien, et obtient des résultats au tribunal.’
‘L’équipe est simplement parfaite, efficace et réactive avec l’un des niveaux les plus élevés des cabinets français spécialisés dans la propriété intellectuelle. J’ai aussi vraiment apprécié qu’ils sachent être pragmatiques quand cela est nécessaire.’
‘Emmanuel Baud : brillant. Philippe Marchiset : précis. Edouard Fortunet : fiable.’
‘L’équipe est clairement très bien intégrée avec le bureau parisien de JD et avec tous les bureaux de JD. L’équipe PI/ IT travaille beaucoup en interne avec l’équipe Private Equity/ Capital-risque dirigée par l’associé Renaud Bonnet. L’équipe PI/ IT sert donc pour les clients de start-ups, ce qui est très précieux pour une entreprise de technologie comme nous (Deezer). L’équipe PI/ IT parisienne a coordonné plusieurs projets internationaux pour nous, qui impliquaient d’autres bureaux JD. Tous ces projets ont été parfaitement traités, démontrant ainsi une parfaite intégration des bureaux à l’international.’
‘Le collaborateur Edouard Fortunet est particulièrement apprécié par notre service : techniquement très bon, toujours disponible et faisant preuve d’un grand talent pour créer une relation sur le long terme. Son approche est très tournée vers le client et il dispose des bonnes compétences pour les clients de start-ups. Il prodigue des conseils techniques et sophistiqués tout en sachant être pragmatique et pertinent quand il le faut.’
Principaux clients
BNIC
Clarins
Conseil des Grands Crus Classés en 1855
Madbox
Bolt Technology OU (formerly Taxify OU)
INAO – Institut National des Appellations d’Origine
Adikteev
Ipsen Pharma SAS
Jeff Koons and Jeff Koons LLC
Pierre Balmain SAS
Shiseido
Eurazeo
Principaux dossiers
- Représentation de plusieurs entités administratives françaises chargées de la protection des indications géographiques dans le cadre d’une action civile relative à l’utilisation non autorisée de termes protégés en tant que marques.
- Succès dans l’obtention de l’annulation de la demande de la marque européenne de Forest Pharma pour Ipsen Pharma.
- Obtention de l’annulation d’une décision de l’Office français des marques (INPI) au nom de Clarins.
Laude Esquier Champey
La boutique contentieuse Laude Esquier Champey fournit de «solides » prestations grâce à une équipe qui est souvent mandatée dans des litiges en contrefaçon de marques. Le cabinet représente une clientèle spécialisée dans de nombreux secteurs ; l’alimentaire et les boissons (Danone), la mode (Christian Dior Couture) et les télécoms (Cheetah Mobile). A la tête de la pratique, la « très réactive » Sophie Havard Duclos a représenté avec succès le fabricant de whisky américain Jack Daniel's dans une action au pénal pour contrefaçon de marques, visant un site internet vendant des T-shirts reproduisant ou imitant la marque de son client ; elle a notamment obtenu la condamnation du contrefacteur à une amende de 10000 €, la destruction de tous les produits litigieux ainsi que le versement de 5000 € de dommages et intérêts à son client. Interviennent également dans les dossiers les collaboratrices Pauline Casanova et Sophie Genet.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Le cabinet est excellent dans le secteur de la Propriété intellectuelle.’
‘Nous travaillons avec Sophie Havard Duclos. Très réactive, elle a obtenu d’excellents résultats pour notre client. Également communicative, elle réfléchit de manière proactive à d’autres solutions pouvant être utiles. Je retravaillerai sans aucun doute avec elle. Pauline Casanova a également été d’une grande aide.’
Principaux clients
Christian Dior Couture
Engie
Nike
Danone
Jack Daniel’s
Cheetah Mobile
Principaux dossiers
- Défense de Danone dans diverses procédures de contrefaçon de marque de commerce (devant le tribunal de Lille et l’EUIPO) contre Dagniaux.
- Représentation réussie de Jack Daniel’s dans une action pénale pour contrefaçon de marque contre l’exploitant d’un site web qui vend des T-shirts reproduisant ou imitant les célèbres marques de design de Jack Daniel’s.
- Représentation réussie de Cheetah Mobile dans une action en justice fondée sur le dépôt frauduleux de la marque Piano Tiles.
Allen & Overy LLP
Allen & Overy LLP est doté d'une équipe «compétente, pragmatique, réactive et engagée», particulièrement estimée pour « son approche créative dans la gestion de dossiers complexes, aux enjeux significatifs ». L'expertise du cabinet est particulièrement pointue dans le secteur du gaming dans lequel l’équipe traite « une variété de problématiques uniques de droit de la propriété intellectuelle et propres au secteur des médias et du divertissement ». Alexandre Rudoni défend aussi Fujifilm dans un contentieux transfrontalier de marque et de parasitisme portant sur la bordure blanche des photographies instantanées.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Très grandes compétences en droit, et capacité à réagir rapidement. Opinions exhaustives et pertinentes. Très grandes compétences en matière de procès. Très bonnes compétences en anglais.’
‘Alexandre Rudoni (associé), Andrea Dufaure (collaboratrice), tous deux dotés de grandes compétences en droit, et très bons en anglais. Facturation très claire et transparente.’
‘L’un des meilleurs experts de l’industrie du jeu.’
‘Très bon bilan associé à une grande capacité à s’adapter à la taille du défi à relever.’
‘Alexandre Rudoni connaît parfaitement l’industrie du jeu vidéo et a été d’une grande aide pour nous conseiller sur la manière de protéger notre PI.’
‘L’équipe se compose de conseillers inestimables. La nature complexe de notre activité requiert non seulement des conseils juridiques sûrs, mais aussi une approche commerciale pragmatique. L’équipe fournit systématiquement une très bonne perspective pragmatique, et ajuste ses directives juridiques de manière holistique. Surtout, ils apportent aussi une approche créative dans le traitement des affaires importantes et complexes. De plus, ils sont assidus dans leur approche, et très réactifs à nos questions. Ils disposent d’importantes ressources pour traiter des sujets très délicats en France. Nous les contactons souvent pour plusieurs affaires de PI uniques dans le secteur des médias/ du divertissement. Ils communiquent de manière proactive au sujet des affaires, aident à gérer judicieusement la liste des affaires, et essaient de résoudre les problèmes rapidement. Enfin, ils sont ouverts à nos directives et collaboratifs dans leur approche avec nous.’
‘Ce sont des experts, pragmatiques, réactifs et dévoués à un niveau élevé de performances, qui inspirent confiance dans leurs services. Leurs conseils sont toujours concentrés sur un résultat commercial positif plutôt que sur des abstractions juridiques.’
‘Je travaille principalement avec Andrea Dufaure et Alexandre Rudoni. C’est un plaisir de travailler avec tous les deux, ils sont très compétents dans leur spécialité. Leurs conseils et leur stratégie de procès sont toujours centrés sur le client et tournés vers l’avant, et il est facile de leur faire confiance.’
‘Grande réactivité, excellente compréhension de nos besoins et réponses claires, ajustées et très rapides. Les devis sont toujours équilibrés et justifiés. Les retours sont effectués dans les temps. Par rapport aux autres cabinets avec lesquels nous avons collaboré, Allen & Overy est bien plus réactif, ponctuel et efficace. Pas de perte de temps, l’équipe a une vision claire et une grande expertise, quel que soit le territoire concerné.’
Principaux clients
Nintendo
Netflix
Fujifilm
Epic Games
Nikon
Airbus
Imperial Brands & Fontem
Primark
Wolters Kluwer
Riot Games
Focus Home Interactive
SPI Spirits
Sintra
Nightbloomer
SFL Interactive
Darewise
Webedia
Cafe Joyeux
Principaux dossiers
- Représentation de Fujifilm dans le cadre de litiges transfrontaliers relatifs aux marques et au parasitisme en rapport avec le format carré à bordure blanche utilisé en photographie.
- Représentation de Wolters Kluwer dans un litige de contrefaçon de marque contre l’éditeur tiers Info6tm devant le tribunal de première instance de Paris.
- Représentation de Café Joyeux dans le cadre de poursuites en référé concernant l’utilisation du terme Joyeux dans une procédure engagée par Biscuit Joyeux.
Altana
Altana assiste de grands clients, au premier rang desquels Microsoft, Twitter et Amazon. Le cabinet a aussi été retenu récemment par plusieurs nouveaux clients importants, spécialisés dans les secteurs de la grande distribution, de l'alimentaire et des boissons. Les avocats portent «une attention personnelle » à leurs clients et fournissent «d’excellentes prestations ». Le cabinet a récemment été impliqué dans des contentieux en contrefaçon de marques. Il assiste aussi ses clients dans la gestion de leurs portefeuilles de marques et dans la rédaction d'accords de licence de marque. La pratique est codirigée par « le très expérimenté » et « très compétent » Frank Valentin, Jean-Guy Ruffray, Pierre Lubet et Armand Aviges. La collaboratrice Charlotte Hébert-Salomon « a l'œil pour les détails et comprend intuitivement ce que les clients recherchent ». Le collaborateur Cédric Meiller apporte également une importante contribution.
Responsables de la pratique:
Armand Aviges; Pierre Lubet; Jean-Guy de Ruffray; Frank Valentin
Les références
‘Attention personnelle. Excellent service.’
‘Frank Valentin est un professionnel chevronné aux connaissances pointues. Charlotte Hébert-Salomon a l’œil pour les détails et sait intuitivement ce que veut le client.’
Principaux clients
Amazon.com (Inc)
Amazon Studios
Exacompta – Clairefontaine
Microsoft Corp.
Moulin Rouge
Richemont
Armengaud Guerlain
Le cabinet Armengaud Guerlain intervient plus particulièrement en contentieux, pour une clientèle spécialisée dans des secteurs variés et notamment dans ceux de l'alimentaire et des boissons. Château Montrose et Shanghai Panati Wine sont un échantillon représentatif. Le cabinet a récemment remporté plusieurs procédures en appel dirigées contre des décisions de refus de dépôt de marques émanant de l'Office de l'Union européenne pour la propriété intellectuelle (EUIPO), pour des clients majeurs tels que l'Occitane et Birkenstock. La pratique est codirigée par Catherine Mateu et Stéphane Guerlain qui a assisté 1906 Collins dans de le lancement de sept recours en nullité de marques en France et devant l’ EUIPO. La collaboratrice Axelle Collin est également recommandée.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
Studyrama
Castorama – Kingfisher
Bouygues
Andros – Bonne Maman
Subway
1906 Collins
Birkenstock
L’Oreal
Principaux dossiers
- Recours introduit avec succès contre la décision de l’Office français de la propriété intellectuelle de rejeter une demande de marque au nom de L’Occitane.
- Représentation de Château Montrose, en tant que requérant, dans le cadre de procédures en nullité de marque, contrefaçon et concurrence déloyale.
- Défense de Vibrac, une société spécialisée dans la santé animale, dans le cadre d’une action en contrefaçon de marque.
Bardehle Pagenberg
Bardehle Pagenberg est doté d'une équipe « réactive, commerciale et pragmatique», constituée « d'excellents avocats de contentieux ». Le cabinet traite l'ensemble des problématiques de droit de la propriété intellectuelle de ses clients, y compris la gestion de portefeuilles de droit et des recours en protection de marques pour de grands groupes tels que BMW et Springer Nature Group. A la tête de la pratique, Rebecca Delorey est une avocate « commerciale et pragmatique » qui « va droit au but et fournit de très bons résultats ». Axel Munier est « hautement dévoué et porte une grande attention à ses clients », en plus d’être « un remarquable communicant ». Il traite régulièrement des dossiers en conseil et des précontentieux en matière de marques, dessins et modèles et de concurrence déloyale pour le compte de la société H&M.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Rebecca Delorey est une associée remarquable avec qui collaborer. Elle est française mais elle est véritablement une avocate internationale avec un état d’esprit international qui s’adapte parfaitement à une entreprise internationale traitant des problèmes mondiaux : elle est vive d’esprit et pragmatique dans ses conseils, toujours tournée vers les affaires, et est d’une fantastique réactivité. Elle est la personne vers qui je me tourne pour toutes les affaires européennes et les litiges complexes. C’est une experte de l’industrie réglementée, ce qui rend ses conseils toujours pertinents et applicables !’
‘Réactive, commercialement astucieuse, pragmatique.’
‘Rebecca Delorey est excellente. Elle a un très bon jugement, accorde une grande attention aux détails et est rapidement disponible.’
‘La meilleure en PI.’
‘Les compétences et l’efficacité d’Axel Munier sont de très haut niveau.’
‘Axel Munier impressionne par sa communication remarquable. Il est extrêmement dévoué et centré sur le client. Il ne laisse rien au hasard. Somme toute, le premier choix.’
‘Très expérimenté en droit de PI. Techniquement compétent en droit. Très bons plaideurs.’
‘Julien Freneaux : formidable expérience, très rigoureux et ne laisse rien au hasard. Axel Munier : connaît très bien les exigences du secteur. Rebecca Delorey : tournée vers la solution.’
‘Connaissances extrêmement pointues, très pragmatique et commercial. Très facile d’utilisation pour les avocats anglo-saxons, pour qui naviguer dans le droit français de la PI peut être très compliqué. Très bon rapport qualité-prix aussi.’
‘Rebecca Delorey, commerciale et pragmatique, elle en vient rapidement au fait et obtient des résultats très efficaces.’
Principaux clients
BMW
H&M
Diesel
Pandora
Red.com
Van’s
Yum! Brands
Lactalis Group
Ferring Pharmaceuticals
easyGroup Ltd
Principaux dossiers
- Représentation de Red.com dans le cadre de multiples procédures d’opposition à des marques, y compris des travaux précontentieux et des procédures d’opposition devant l’Office de la propriété intellectuelle en France et l’EUIPO.
- Conseil de Springer Nature Group sur la gestion du portefeuille de marques et sur l’application des marques.
- Assistance de BMW dans le cadre de plusieurs affaires concernant les marques et les dessins et modèles, y compris le conseil stratégique, les travaux précontentieux et les procédures d’opposition devant l’Office de la propriété intellectuelle en France, ainsi que les procédures judiciaires en France et en Europe.
BCTG Avocats
L'équipe de propriété intellectuelle de BCTG Avocats est particulièrement active dans le secteur de la distribution et de la vente et compte plusieurs grands clients spécialisés dans le luxe et la mode. Nike et Converse sont des clients fidèles. L'équipe « comprend rapidement les attentes de ses clients et met sans tarder en œuvre les actions nécessaires ». Gaëlle Bloret-Pucci dispose « d'une grande connaissance du droit des marques et de la pratique contentieuse ». Elle représente ses clients dans des recours en contrefaçon de marques et les assistent également dans la négociation de contrats de sponsoring et de partenariat officiel.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Gaëlle Bloret-Pucci et son équipe comprennent rapidement ce dont les clients ont besoin et prennent les mesures adéquates.’
‘Gaëlle Bloret-Pucci est très accessible et connaît très bien les litiges et le droit des marques déposées.’
Principaux clients
NIKE
Converse Inc. / ALL STAR C.V
STADA Arzneimittel AG / EG LABO
Uber
Candé Blanchard Ducamp
La pratique de Candé Blanchard Ducamp est exclusivement concentrée sur la gestion des dossiers contentieux de droit de la propriété intellectuelle. La boutique est recommandée pour son «excellente connaissance juridique, alliée à une approche commerciale rare». Le cabinet représente des clients spécialisés dans de nombreux secteurs et notamment la mode, devant les tribunaux français et européens. Claire Herissay-Ducamp est recommandée pour « sa connaissance juridique inégalée, sa grande compréhension des enjeux commerciaux, ses très bonnes connexions et son soutien sans faille ». Interviennent également dans les dossiers, Patrice De Candé et Julien Blanchard, ainsi que les collaboratrices Margaux Nègre-Carillon, Clarisse Tourneux et Anna Revidi.
Responsables de la pratique:
Patrice de Candé; Julien Blanchard; Claire Herissay-Ducamp; Margaux Nègre-Carillon; Clarisse Tourneux; Anna Revidi
Les références
‘Connaissances pointues associées à une rare capacité à être très commercial et comprendre que dans le monde commercial, des décisions difficiles doivent parfois être prises.’
‘Claire Herissay-Ducamp est incroyable : connaissances sans pareil, excellente compréhension commerciale, relations de valeur dans le secteur, et soutient sans faille. Tout cela la démarque de ses concurrents.’
CMS
CMS a enrichi son portefeuille de clientèle de plusieurs grandes entreprises issues de nombreux secteurs d’activités; l’alimentaire et les boissons (Royal Unibrew A/S), l'aviation (Luxair) et le divertissement (Advance Publications). L'équipe intervient principalement en matière de conseil. La « précise et efficace» » Anne-Laure Villedieu a notamment assisté Colgate-Palmolive dans la gestion des aspects de propriété intellectuelle liés à l’acquisition de Laboratoires Filorga Cosmétiques pour un montant de 5 milliards d'euros - dans un dossier international qui a mobilisé les pratiques du cabinet dans de nombreux domaines. Sabine Rigaud et Florentin Sanson ont été promus au rang de counsel en mai 2019. Intervient également dans les dossiers, José Monteiro (of counsel).
Responsables de la pratique:
Les références
‘Le traitement de mon dossier par l’équipe a été précise et efficace.’
Principaux dossiers
- Conseil apporté à Royal Unibrew A/S dans le cadre de son acquisition de 100% des Etablissements Geyer Frères et de sa filiale Lorina, en vue de garantir les droits conférés par la marque du client.
- Assistance apportée à SNCF Mobilités dans la rédaction et la négociation du cadre contractuel, comprenant les aspects de propriété intellectuelle, dans le cadre de la concession (transformation et exploitation) de la gare du Nord.
- Conseil apporté à Colgate-Palmolive dans le cadre de son acquisition des Laboratoires Filorga Cosmétiques pour 1,5 milliard d’euros, avec notamment une assistance sur les aspects de propriété intellectuelle.
Dechert LLP
Dechert LLP est en capacité de mobiliser des avocats experts dans différents domaines afin de fournir à ses clients une prestation complète en droit de la propriété intellectuelle, notamment lors d’opérations d'acquisition et de formation de partenariats stratégiques. Marie Fillon a ainsi assisté Astorg et sa société en portefeuille Laboratoire HRA Pharma lors de l'acquisition de tous les actifs de la marque Mederma ; opération internationale qui a nécessité la négociation d'accords de licences de transition et une analyse approfondie des marques afin d'éviter tout risque de révocation. Le collaborateur Louis de Chezelles est également recommandé.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
Generali
Sifi
NHCO Nutrition
Bénéteau Group
HRA Pharma
Principaux dossiers
- Assistance apportée à Generali pour la conclusion d’un accord de coexistence de marques dans le cadre de ses négociations avec les actionnaires de Sycomore Asset Management en vue d’acquérir une participation majoritaire dans la société et de conclure un partenariat stratégique.
- Exécution d’une évaluation financière spécifique des marques détenues par un actionnaire de NHCO Nutrition, dans le cadre de la vente par le client de 100 % de son capital social à Chiesi.
- Assistance apportée à Band of Boats, filiale du groupe Bénéteau, dans le cadre du dépôt de la marque au nom de la société cible lors de l’acquisition de Digital Nautic par le client.
FTPA
FTPA abrite une équipe « d'excellents négociateurs » qui sont sollicités par une clientèle issue de nombreux secteurs, dont ceux de l'édition de logiciels, de la mode, de la pharmacie et des cosmétiques, auxquels s’est greffé plus récemment le domaine financier. La pratique est codirigée par Antoine Gautier-Sauvignac et Boriana Guimberteau qui traitent de nombreuses problématiques de droit de la propriété intellectuelle, dont des dossiers transfrontaliers de dimensions européenne et extra-européenne. Le cabinet gère notamment des affaires contentieuses, dont des recours en contrefaçon de marques. En conseil, il assiste ses clients sur la recherche de la disponibilité de marques et dans la gestion des portefeuilles de droits.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Connaît très bien le marché de manière générale, approche pragmatique et très bons négociateurs.’
‘Antoine Gautier-Sauvagnac a une approche et une manière de penser très stratégique et c’est l’un des meilleurs négociateurs que j’ai connu. Boriana Guimberteau comprend très bien les besoins du secteur et des entreprises en général. Pragmatique et agréable en plus de cela.’
Gowling WLG
Gowling WLG intervient dans de très nombreux secteurs ; cosmétiques, textile, grande distribution, nouvelles technologies, alimentaire, boissons, pharmacie, services financiers. Le cabinet assiste très régulièrement des clients spécialisés dans le secteur des technologies et des sciences de la vie. La pratique est codirigée par Philippe Rousseau et Céline Bey qui a assisté Children Worlwide Fashion, une franchise spécialiste de la distribution de marques haut de gamme et de luxe pour enfants, dans un contentieux de marque en première instance à Marseille.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
STIL
C.W.F Children Worldwide Fashion (C.W.F)
Principaux dossiers
- Représentation du CWF, la licence mondiale exclusive pour les marques de vêtements de luxe pour enfants, dans le cadre d’un litige relatif à une marque.
Schmidt Brunet Litzler
Schmidt Brunet Litzler abrite « une équipe pragmatique et très orientée business» qui fournit des «conseils rigoureux et diligents ». Le cabinet assiste des clients spécialisés dans des secteurs variés, comprenant les industries du luxe, de la pharmacie et des médias. À la tête de la pratique Delphine Brunet-Stoclet « trouve des solutions en dehors des sentiers battus ». Elle a récemment représenté Dermatologic Skincare Solutions en demande, dans un litige aux enjeux financiers d’environ 600,000 € et faisant suite à des actes de contrefaçon inusuels autour de la marque de son client. Se distingue également la collaboratrice senior Marie André-Nivet qui « prend toujours le temps d'expliquer convenablement à ses clients les différentes options».
Responsables de la pratique:
Les références
‘L’équipe avec qui nous travaillons est très efficace. Nous avons créé un partenariat basé sur des discussions régulières sur chaque sujet. Conseils adaptés, avec des alternatives et une estimation de budget, sont toujours proposés. Bonne connaissance des procédures, réseau mondial et réactivité.’
‘Nous travaillons principalement avec Marie André-Nivet. Marie prend toujours le temps d’expliquer les différentes options et nous aide à choisir celle qui convient le mieux.’
‘Équipe professionnelle. Réactive aux besoins des clients.’
‘Donne des informations claires. Très agréable de travailler avec elle.’
‘Il s’agit d’une équipe très tournée vers le commerce avec une vision très pragmatique de nos besoins juridiques.’
‘Je travaille principalement avec l’une des fondatrices, Delphine Brunet-Stoclet, et je suis très satisfait de ses services. Elle est toujours disponible quand cela est nécessaire, elle est très pragmatique et propose des solutions originales. Elle comprend très bien nos affaires complexes et par conséquent, ses avis et conseils sont toujours adaptés.’
‘Ce sont des experts utiles, ils répondent rapidement aux emails/ questions. Ils sont très aimables, ce qui est important. Il existe tant de très bons avocats PI que je pense que le facteur personnel leur permet de se démarquer !’
‘Délais rapides. Avocats tout le temps disponibles. Conseils commerciaux.’
‘Très rigoureux et conseils et service rapides.’
‘Bons et réponse rapide aux affaires. Riches connaissances de la PI et approche pragmatique de la résolution de problèmes.’
Principaux clients
JJA
Vitry Frères
Swarovski
Amanresorts Limited
APRR
Generik
So press
LAGARDERE Active
Alteo
Amélie Pichard
Morgan Motors Company
Eugene Riconneaus
Artenova
Vasgos – Oddo
Dermatologic Skincare Solutions
Circénomi
Bastille Day
Concept Footwear Solutions
Crossline
Econocom
Sarah Lavoine
Nasco
BUTLER Industries
Noerden
MEYER
WEB Industries
Val d’Opies
Skeat
CMI Media
ESP CONSULTING
WESTLAND
Principaux dossiers
- Représentation de Swarovski dans le cadre d’une procédure d’opposition à une marque, qui a abouti au retrait de l’ensemble de la demande d’enregistrement de marque.
- Représentation de Dermatologic Skincare Solutions, en tant que requérant, dans une procédure pour contrefaçon de marque et concurrence déloyale.
- Conseil de CMI media group pour la négociation et la rédaction d’un accord de coexistence relatif à la marque Femina.
Simmons & Simmons
Simmons & Simmons est doté d'une équipe pourvue d’un large effectif, qui intervient en conseil et en contentieux. Le cabinet s'illustre notamment par sa capacité à traiter les aspects de droit de la propriété intellectuelle associés à des opérations de fusions-acquisitions. Il est également réputé pour sa forte spécialité dans le domaine des sciences de la vie. À titre d'exemple, Sarah Bailey a assisté Laboratoire Cooper lors de l'acquisition internationale de Dacryum et Dacryoserum pour un mondant d’1,3 million d’euros, dans l'analyse des marques et du portefeuille de droits. Marina Cousté représente le premier grand crû Château Lafite Rothschild dans un contentieux en contrefaçon de marque face à Ibizvin. Sont également recommandés, les of counsels Romain Viret et Frédérique Potin, ainsi que la collaboratrice Sarah Madi.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
Château Lafite Rothschild
Domaine Romanée-Conti
Ultimate Software Group Inc
Metro-Goldwyn-Mayer
Principaux dossiers
- Réalisation d’un programme complet de dépôt de marques pour Ultimate Software Group.
- Représentation du Château Lafite Rothschild, l’un des plus prestigieux vignobles du monde, dans un litige de contrefaçon de marque contre Ibizvin.
- Assistance apportée au Laboratoire Cooper pour l’acquisition de Dacryum et de Dacryoserum, y compris la cession des marques concernées, l’examen du portefeuille de marques du cédant et l’examen de l’accord.
Arenaire
Arenaire est doté d'une équipe d’avocats qui «étudient en long et en large chaque aspect d'un dossier, partagent leurs expertises et collaborent dans la définition de la stratégie et la prise de décision ». Le cabinet a récemment été mandaté par plusieurs nouveaux clients spécialisés dans les secteurs de la pharmacie, de la mode et de l'automobile. La boutique traite l’ensemble des problématiques de marques, dessins et modèles de ses clients, parmi lesquels Pernod-Ricard et Technicolor, en conseil et en contentieux. Pierre Massot « délivre des analyses claires concernant l’aspect général et les objectifs d’un dossier, en expliquant correctement les risques en jeu pour le business»: « son assistance est complète et prompte ». Il partage la responsabilité de la pratique avec Thibault Lentini. Ils sont secondés par le collaborateur Louis Louembe.
Responsables de la pratique:
Les références
‘L’équipe d’Arenaire se compose de jeunes professionnels sérieux et très motivés. En travaillant avec eux, vous aurez le sentiment qu’ils discutent ensemble des moindres détails de l’affaire, associent leur expertise et partagent leur stratégie et leurs décisions. Ils sont très bien organisés et respectent strictement les délais. Ils vous offrent une assistance continue en vous tenant continuellement informés du dossier.’
‘L’associé fondateur Pierre Massot, a aidé un client de notre cabinet dans une affaire très difficile de violation du droit d’auteur et de conception, et de concurrence déloyale en France. Il est doté de grandes qualités d’écoute et comprend très bien les besoins et objectifs du client. Il donne une image claire et objective de l’affaire et explique les risques réels pour l’activité. Il a une grande expertise des affaires de PI, il est proactif et professionnel, et vous apporte une aide totale et rapide.’
‘C’est une excellente équipe, spécialisée en designs, droit d’auteur et marque déposée. Ils savent de quoi ils parlent. L’associé Pierre Massot est totalement impliqué dans ses dossiers et très réactif.’
‘Je travaille avec Pierre Massot. C’est la personne vers qui je me tourne quand j’ai une question sur le design, les droits d’auteur ou les marques déposées en France. J’apprécie sa réactivité, y compris les week-ends et tard le soir. Il sera également présent, vous répondra et prendra les mesures appropriées quand vous aurez besoin de lui.’
‘Très expérimenté mais avec un esprit d’entrepreneuriat.’
‘Thibault Lentini nous donne toujours des conseils équilibrés, raisonnés et pragmatiques.’
‘Arenaire sait parfaitement comment s’adapter à nos problèmes et par dessus tout, il sait s’adapter à nos contraintes, en particulier en termes de délais qui sont très courts, mais aussi à nos contraintes commerciales liées au secteur dans lequel nous opérons. L’équipe est dynamique, composée de profils variés ; les personnalités enrichissant clairement le traitement des dossiers. L’équipe est partenaire de notre entreprise de plusieurs manières, en plus d’être un prestataire de service. Cela permet le traitement réussi des affaires.’
‘Au-delà des qualités professionnelles indéniables et d’une parfaite maîtrise des règles de droit, les gens qui constituent le cabinet ont cette rare intelligence qui leur permet de comprendre les problèmes que nous rencontrons. De plus, la facilité des échanges ainsi que la disponibilité contribuent à notre réussite commune dans de très nombreuses affaires.’
Principaux clients
MAISONS DU MONDE
TEVA SANTE
TECHNICOLOR
LINA GHOTMEH ARCHITECTURE
PERNOD RICARD
MUMM MARTELL PERRIER JOUET
GROUPE ROULLIER
MACIF
Principaux dossiers
- Représentation de Pernod Ricard dans les cas de révocation ou de nullité d’une marque.
- Représentation régulière de Technicolor dans le cadre de la défense des marques.
- Représentation du requérant Maison du Monde dans une affaire de contrefaçon de dessins et modèles et de concurrence parasitaire devant la Cour d’appel de Paris.
August Debouzy
La pratique d' August Debouzy est sollicitée pour la gestion des aspects de droit de la propriété intellectuelle associés aux opérations de fusions-acquisitions. L'équipe a récemment assisté Dassault Aviation et Dasautel dans la rédaction d’accords en matière de propriété et de coexistence de marques dans le cadre d'acquisitions. Dirigée par Grégoire Desrousseaux et Véronique Dahan, l'équipe conseille des clients spécialisés dans de nombreux secteurs et notamment en matière technologique. Le cabinet a été récemment mandaté par plusieurs nouvelles sociétés importantes, parmi lesquelles Airbus et Vestiaire Collective. Au plan contentieux, le cabinet représente Trillium SA, en qualité de demandeur, dans un litige en contrefaçon de marque l'opposant à Immomarkets.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
DASSAULT AVIATION
DESAUTEL
TRILLIUM
VOODOO
B. BRAUN MEDICAL
NOVASEP
AIRBUS
VESTIAIRE COLLECTIF
Principaux dossiers
- Rédaction de contrats de cession de marques et de coexistence de marques pour Dassault Aviation en vue de son acquisition d’Execujet.
- Assistance au Voodoo pour tous les aspects liés à la protection et à la stratégie de ses marques en France et dans l’Union européenne.
- Représentation du requérant Trillium SA dans une procédure de contrefaçon de marque contre Immomarkets.
Benoliel Avocats
Benoliel Avocats possède une équipe «très solide », constituée « d'excellentes expertes». La boutique assiste entre autres des clients spécialisés dans les secteurs du divertissement, de la vente et de la fabrication de cosmétiques. Elle fournit « des conseils pertinents et orientés business ». Le cabinet intervient dans des contentieux en contrefaçon de marques et accompagne ses clients sur leurs actions préventives et de protection de leurs marques. À la tête de la pratique, Sylvie Benoliel-Claux représente Etablissements Gabriel Boudier devant la Cour de Justice de l'Union européenne dans un renvoi préjudiciel en lien avec une affaire de violation alléguée d'une marque par son client.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Benoliel Avocats sont d’excellents experts juridiques. Ils sont sérieux, rigoureux et persévérants.’
‘Sylvie Benoliel-Claux a un réel talent pour les plaidoiries.’
‘Ce cabinet est totalement dévoué à ses clients et bénéficie d’une riche expertise des litiges en PI.’
‘Sylvie Benoliel-Claux n’est pas seulement une professionnelle remarquable, elle a des qualités personnelles qui rendent la collaboration avec elle très agréable.’
‘Équipe très forte pour les affaires de PI, en particulier pour les Brevets de conception. Compétents, réponse rapide, dévoué, prix moyen.’
‘Tout le monde prend le temps de vous écouter et de répondre adéquatement à votre problème. Sylvie Benoliel-Claux et Anne-Sophie Leroy sont toutes les deux pleinement dévouées à votre affaire, comme si vous étiez leur unique client. Elles donnent des conseils pertinents qui sont également commerciaux. Elles connaissent très bien les dossiers de conception.’
‘Petite structure qui offre le même niveau d’expertise et de service que les grands cabinets internationaux. Avec en plus la disponibilité et la flexibilité de l’associé direct ainsi que des tarifs raisonnables auxquels on peut s’attendre pour un petit cabinet.’
‘Équipe très disponible.’
‘Écoute attentivement et donne de réels conseils adaptés à la structure de notre entreprise. Très grande réactivité.’
Principaux clients
GROUPE TF1
ETABLISSEMENTS GABRIEL BOUDIER
GROUPE FUNECAP TOPCO
LOLA JAMES HARPER
TECHNOPHARMA LIMITED
Principaux dossiers
- Représentation des Etablissements Gabriel Boudier devant la Cour de justice de l’UE pour une décision préjudicielle concernant une contrefaçon présumée de la marque par le client.
- Défense de TF1 contre une plainte pour contrefaçon de marque devant le Tribunal de première instance de Paris.
DLA Piper
DLA Piper assiste une base de clientèle de premier plan, au sein de laquelle figurent Nintendo, Coca-Cola, McDonald's et depuis quelque temps Sodexo. Karine Disdier-Mikus conseille plus particulièrement des clients spécialisés dans les domaines de l'alimentaire et des boissons, de la vente, du luxe, de l'hospitalité et des loisirs. Elle les assiste notamment sur la gestion de leurs portefeuilles de droits et dans le traitement des aspects de droit de la propriété intellectuelle associés à des opérations d’acquisition. La Ville de Deauville a récemment retenu le cabinet comme conseil exclusif pour l’assister dans la mise en œuvre de son programme de licences de marques et plus généralement pour gérer toutes ses problématiques de marques.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
Nintendo
Sodexo
MCDONALD’S Group
B&B Hotels
IRO
ATR (a subsidiary of airbus)
Conair Babyliss
Essilor International
HOTEL GEORGE V
EPO Fashion Group (MO&CO)
Associated Press
ALPINESTARS
Coca-Cola
City of Deauville
CFA
Studio Antti
Principaux dossiers
- Nomination en tant que conseiller exclusif de la ville de Deauville pour son nouveau programme de licences de marques, ainsi que pour les questions liées aux marques qu’elle pourrait rencontrer.
- Conseil de ATR (Avions de Transport Régional) sur ses portefeuilles de marques au niveau mondial.
- Assistance à l’hôtel George V pour ses questions de marque et d’image de marque, en particulier pour l’élaboration de stratégies de marque et pour les actions internationales de mise en œuvre de la marque.
Féral-Schuhl/Sainte-Marie
Féral-Schuhl/Sainte-Marie conseille une clientèle très diversifiée, entre autres spécialisée dans les secteurs du luxe, du marketing, de la vente et de la mode. Richard Willemant représente un grand groupe de médias dans plusieurs contentieux en contrefaçon de marques. Il a aussi traité les aspects de droit des marques dans le cadre d'une opération d’acquisition et aide ses clients sur la définition de leurs stratégies de protection de marques. Sont également compétents : Bruno Grégoire Sainte Marie, Christiane Féral-Schuhl et Olivier de Courcel. Etienne Papin a quitté le cabinet en avril 2020 pour fonder Next Avocats.
Responsables de la pratique:
Bruno Grégoire Sainte Marie; Christiane Féral-Schuhl; Richard Willemant; Etienne Papin; Olivier de Courcel
Les références
‘Féral Schuhl/ Sainte-Marie se distingue par sa grande agilité et son excellence dans le domaine de la propriété intellectuelle, dans tous les secteurs du droit et dans tous les secteurs d’activité.’
‘Réactif pour les technologies (l’autre spécialité du cabinet) ou lorsque l’activité a une dimension internationale. C’est un petit cabinet mais une grande équipe (15 personnes, dont des avocats et des assistants) par rapport aux équipes PI de grands cabinets parisiens. L’autre caractéristique unique du cabinet est qu’il a une importante activité de conseil en propriété intellectuelle (y compris les dépôts de marques, modèles, droits d’auteur) en plus d’être reconnu pour les litiges. Ce sont par dessus tout des avocats de litige, mais ils sont de très bon conseil pour les stratégies de protection, y compris au niveau international.’
‘Richard Willemant : j’apprécie tout particulièrement sa réactivité et sa grande connaissance de la PI, y compris les points complexes des procédures civiles et pénales. Richard est toujours en première ligne des affaires en cours et de la jurisprudence. Il guette de nouvelles stratégies, ce qui n’est pas toujours le cas avec la concurrence. En tant que client ou co-conseiller, je me sens particulièrement en confiance et bien guidé dans les choix stratégiques, et lorsque cela est nécessaire de réagir en urgence. J’ai également travaillé avec Bruno Grégoire Sainte Marie et Christiane Féral-Schuhl, les deux fondateurs du cabinet, qui ont choisi Richard Willemant comme successeur. Leur réputation et leur niveau d’excellence ne sont plus à démontrer.’
‘Les points forts et les compétences de l’équipe avec laquelle nous collaborons, demeurent indéniablement le droit de la propriété intellectuelle et le droit de la technologie.’
‘Je recommande tout particulièrement Richard Willemant, qui est exceptionnellement à l’aise dans les secteurs de la technologie et de la propriété intellectuelle.’
Harlay Avocats
Harlay Avocats traite une gamme variée de problématiques de droit de la propriété intellectuelle. Le cabinet assiste notamment ses clients en conseil dans le traitement de divers aspects ; recherche en disponibilité de marques, négociation d'accords de transfert et de coexistence de marques, évaluation des marques. Le cabinet conseille une clientèle principalement spécialisée dans les domaines de la high-tech, des biotechnologies et de la pharmacie. Airbnb, et la Société d’Exploitation de la Tour Eiffel font appel aux expertises du cabinet. Sabine Lipovetsky, Fabrice Perbost et Dominique Mallo codirigent la pratique.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
Sonya Rykiel
Airbnb, Inc. and Airbnb France SARL
SOCIÉTÉ D’EXPLOITATION DE LA TOUR EIFFEL (SETE)
Laboratoires Thea
Isigny Sainte-Mère
Tereos
Lanson
Hoffman
Le cabinet Hoffman traite des dossiers de dimensions nationale et internationale. La boutique assiste une clientèle spécialisée dans de nombreux domaines d'activités, et particulièrement dans le secteur de la mode où elle gère notamment des problématiques de contrefaçon de dessins et modèles et de marques. La pratique est codirigée par Ingrid Zafrani, Pierre Hoffman et Emmanuelle Hoffman. Cette dernière a représenté Domaine Château Tour-Fourthon devant la Cour d'Appel de Paris, dans un recours engagé contre une décision de l'INPI qui a fait droit à l’opposition d’une société française à l’encontre de la demande de marque effectuée par son client.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
GUESS
DELVAUX
CHAUMET INTERNATIONAL
REPETTO
MESSIKA
ETAM
MAISON CHATEAU ROUGE
MARINE SERRE
L et M “BOMBERS”
ZAPA
BARBARA BUI
GROUPE VENDOME
INTER PARFUMS
MEDIATRANSPORTS
O LAPIDUS
YANNICK ALLENO
CHOPARD
Principaux dossiers
- Défense réussie de Simco Cash devant la Cour d’appel de Paris dans un litige de pratiques de concurrence déloyale du fait de son utilisation de la marque Laguiole.
- Représentation de Royal Tapisserie dans une procédure de contrefaçon de marque qu’elle a intentée contre New See.
- Défense réussie de Calypso dans une affaire de contrefaçon de dessins et modèles dans une décision confirmée par la Cour d’appel.
Kern & Weyl
Chez Kern & Weyl, les avocates « portent une attention personnelle et détaillée à chaque dossier». « Extrêmement réactive et créative », l'équipe intervient pour de nombreux clients spécialistes de l'industrie de la mode, dont Desigual qu'elle représente dans plusieurs litiges de marques. Tania Kern est «une avocate particulièrement pugnace au contentieux », qui traite également des dossiers en conseil, notamment en matière de gestion de portefeuilles de droits. Enfin la « créative» Giulia Cortesi « cherche toujours les solutions les plus appropriées à chaque dossier ».
Responsables de la pratique:
Les références
‘Tous les partenaires ont une riche expérience de réussite dans d’anciens cabinets très connus, ils offrent des services sur mesure à des prix très compétitifs.’
‘Tania Kern est une formidable plaideuse.’
‘Le cabinet bénéficie à la fois d’une excellente préparation académique et d’une grande attention portée aux problèmes pratiques, en particulier dans les affaires de design, de droits d’auteur et de problèmes de marques déposées. Kern & Weyl est un petit cabinet, et cette qualité leur permet d’accorder une attention personnelle et détaillée à chaque affaire.’
‘Extrêmement réactifs et créatifs, bon rapport qualité-prix, disponibles.’
‘Giulia Cortesi est une avocate très créative, qui cherche toujours la solution la plus adaptée à chaque affaire spécifique.’
Principaux clients
Desigual
Meridian
L'équipe de Meridian traite ses dossiers d’une façon « juste, adaptée et avec diligence ». Le cabinet gère plus particulièrement le contentieux, pour une clientèle active dans le domaine de la mode et des cosmétiques. L’équipe témoigne d’une «grande compréhension des problématiques pratiques, juridiques et judiciaires». Vincent Vilchien est « efficace et fournit des conseils juridiquement solides dans un contexte éminemment professionnel ». Julien Canlorbe est recommandé pour son habilité à établir une « excellente stratégie judiciaire» ; il intervient dans de nombreux contentieux en contrefaçon de marques. Il assiste aussi ses clients dans la négociation d'accords de coexistence de marques.
Responsables de la pratique:
Les références
‘La réactivité est l’une des clés du succès, et Meridian possède cette aptitude sur tous les sujets pour lesquels nous les avons consultés. Ils sont par dessus tout soucieux de mes besoins et capables de les anticiper. Leur curiosité leur a permis de comprendre les principaux aspects de nos opérations, et ils sont donc en mesure de répondre de manière juste, appropriée et rapide aux problèmes que nous pouvons leur poser.’
‘Je travaille avec Xavier Desnos et Vincent Vilchien depuis plus de dix ans, et leur empathie associée à leur professionnalisme me donnent pleinement confiance en leur conseil et en les actions qu’ils peuvent avoir à entreprendre au nom de notre cabinet d’avocats. Nous avons besoin d’une sécurité juridique efficace et spécifique, offerte dans un contexte professionnel, dans lequel le rapport qualité/ prix est évidemment important, mais où la qualité de la relation humaine est essentielle. C’est l’alchimie que nous avons trouvé avec les avocats de Meridian.’
‘Très bonne compréhension des problèmes pratiques, en plus des problèmes juridiques et judiciaires. La stratégie développée anticipe les évolutions juridiques et réglementaires.’
‘Julien Canlorbe a de grandes qualités d’écoute et une excellente stratégie de dossier. Il est très pédagogue dans ses explications données sur les affaires procédurales, et rend la présentation des problèmes juridiques accessibles.’
Osborne Clarke
Osborne Clarke traite une grande variété de dossiers, en conseil et en contentieux, pour une base de clientèle fidèle incluant notamment Wirecard Card Solutions et Esprit Europe Services. Le cabinet a aussi été mandaté par plusieurs nouveaux clients dans les domaines de l’e-transport et de l'hôtellerie. Claire Bouchenard agit ainsi pour Européenne d'Hôtellerie dans un contentieux initié suite à l’opposition levée par Light Human Hotel au dépôt de la marque et à l’utilisation du signe Human Hotels. Interviennent également dans les dossiers, Xavier Pican et Béatrice Delmas-Linel.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
WIRECARD CARD SOLUTIONS LIMITED
PALAIS DES THES
Européenne d’Hotellerie (The Originals Human Hotels & Resorts)
ESPRIT EUROPE SERVICES GmbH
FILATURES DU LION
BRENTRONICS
POPSOCKETS
Schuhmarketing GmbH
BOLT MOBILITY Corp. & B MOBILITY FRANCE
JOM Car Parts & Car Hifi GmbH
Principaux dossiers
- Défense de Wirecard Card Solutions Ltd dans le cadre d’un litige sur une marque déposé par le Groupement des cartes bancaires.
- Conseil des Filatures du Lion sur la protection de son portefeuille de marques mondiales, et notamment assistance sur les questions de coexistence avec une grande entreprise américaine ayant une marque similaire.
- Représentation de Schuhmarketing dans le cadre de la procédure précontentieuse engagée contre la société française AJS SAS, en déposant une action en annulation auprès de l’OMPI pour un dessin ou modèle européen enregistré par AJS SAS.
Osmose
Osmose est pourvu d’une équipe « pragmatique et dotée de professionnels extrêmement clairs au point de vue juridique». La boutique fournit un accompagnement quotidien à une large base de clientèle fidèle, au sein de laquelle figurent notamment Coca-Cola, Sony Interactive Entertainment France et Cité de la Musique-Philharmonie de Paris. Le cabinet est recommandé pour « ses excellentes analyses et sa réactivité ». Alexandra Le Corroncq est «très claire et pragmatique dans son approche et dans sa stratégie de défense dans des litiges complexes». Alexis Vichnievsky conseille Takasago Europe Perfumery dans le cadre de la négociation d'un accord en droit de la propriété intellectuelle avec des parfumeurs. Antoine Gendreau est également recommandé.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Cabinet français spécialisé. Osmose, à Paris, combine les services des avocats en droit de PI/ IT ainsi qu’en droit de la concurrence/ consommation. C’est un réel service pour le client que de recevoir des conseils sur la totalité de la chaîne de problèmes juridiques, de la création du produit jusqu’à sa distribution. Excellent travail d’analyse et réactivité.’
‘Professionnels du droit pragmatiques et extrêmement clairs.’
‘Alexandra Le Corroncq est très claire et pragmatique dans son approche et la défense de litiges complexes dans le domaine de la PI.’
Principaux clients
Coca-Coca European Partners
Sony Interactive Entertainment France (Playstation)
Picard Surgelés
Saupiquet (Bolton Food)
Takasago Europe Perfumery Laboratory
Schmidt Groupe
Cité de la musique – Philharmonie de Paris
CEF-Yesss Electrique
Principaux dossiers
- Représentation du requérant Picard Surgeles dans un litige de contrefaçon de marque.
- Représentation du requérant Picard Surgeles dans un litige de contrefaçon de marque.
- Conseil de Sony Interactive Entertainment France dans le cadre de la négociation d’accords de partenariat qui permettent aux parties d’utiliser les droits de propriété intellectuelle du partenaire, et plus particulièrement les marques.
VARET & PRÈS AVOCATS
PASSA VARET Avocats est particulièrement sollicité par une clientèle spécialisée dans le domaine du luxe ; mode, vins et cosmétiques. La boutique assiste ses clients en conseil ; elle aide à la rédaction et la négociation d'accords de marques, délivre des avis juridiques sur les risques contentieux et gère les précontentieux. Au plan contentieux, l'équipe représente ses clients dans des actions en contrefaçon de marque. L'équipe est codirigée par Vincent Varet et Jérôme Passa, qui sont assistés de la collaboratrice Camille Bertin.
Responsables de la pratique:
Pinsent Masons LLP
La pratique de Pinsent Masons LLP gravite particulièrement autour des secteurs des sciences de la vie, du commerce, de l'alimentaire et des boissons, ainsi que des technologies, des médias et des télécommunications. Le cabinet traite l'ensemble des problématiques de droit de la propriété intellectuelle de ses clients, en conseil et en contentieux. Il les accompagne notamment dans leurs demandes de dépôt de marque, sur la mise en place de stratégies de protection et dans la gestion des portefeuilles de droits. À la tête de la pratique, Emmanuel Gougé défend Griesson de Beukelaer dans une action en contrefaçon de marque et de parasitisme portée par Générale Biscuit Glico France et Mondelēz devant la Cour de Cassation. Il est secondé par les collaboratrices Léonore Isnard et Virginia de Freitas.
Responsables de la pratique:
Principaux dossiers
- Défense de Griesson de Beukelaer contre une action en contrefaçon de marque tridimensionnelle et parasitaire.
Taylor Wessing
L'équipe de Taylor Wessing démontre une « grande compréhension des aspects business » des dossiers. Elle intervient en conseil et en contentieux, pour une base de clientèle particulièrement diversifiée et couvrant notamment les services financiers (Square), les médias (Fox Channels) et les transports (American Airlines). L’équipe répond d’un « haut professionnalisme ». Elle est dirigée par Marc Schuler qui représente Orange et Tech Data, respectivement en défense et en demande, dans des actions distinctes en contrefaçon de marques. Le cabinet est également le conseil de la RATP dans un précontentieux portant sur les conditions de sortie d'un projet de développement commun avec la compagnie de taxis G7 et ses conséquences pour le sort de la marque Netro.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Grande expérience ; formidable compréhension du secteur : grand professionnalisme.’
Principaux clients
ORANGE
BANIJAY GROUP
SQUARE
FOX CHANNELS
RATP
AIRBUS
AMERICAN AIRLINES
DAILYMOTION
THE NORTH FACE
HISCOX
FARFETCH
WEBEDIA
COMCAST
Principaux dossiers
- Défense d’Orange dans un procès intenté par Intel Corporation pour contrefaçon de marque.
- Assistance apportée au groupe Airbus en vue de la définition de ses politiques de protection des marques et de licences.
- Gestion du portefeuille de marques du groupe Banijay.
Aramis
Dirigée par Benjamin May, l’équipe d’Aramis est formée de huit avocats qui traitent des dossiers de droit des marques et de brevets. Le cabinet affiche un fort savoir-faire contentieux. Il intervient notamment dans la gestion des aspects français de litiges de dimension internationale, à forts enjeux. L’équipe assiste entre autres de grands groupes spécialisés dans les secteurs des cosmétiques, des biotechnologies et des sciences de la vie.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Cabinet à taille humaine, pratique, réactif, simple et chevronné auquel je fais appel pour tout type de conseil PI en France, et en particulier pour les litiges PI.’
‘Benjamin May est mon contact à Aramis. C’est un plaideur et un avocat PI expérimenté. Il est réactif et trouve des solutions pratiques à tout problème associé à la PI.’
Principaux clients
LIDL
Verweij Fashion
Eiffage
Spie Industry &Tertiaire
Maison des Fleurs
Halal Supply
Sarepta
Gaillard Rondino
Constellation Brands
National Fitness Campaign
Manzanita Capital UK
Vinci Construction
MF Distribution
Unique Héritage Média
Principaux dossiers
- Représentation de Verweij Fashion, une entreprise textile, dans un litige transfrontalier paneuropéen concernant des actions en déchéance pour non-usage contre plusieurs marques du groupe Giordano basé à Hong-Kong.
- Représentation de Lidl France dans une action en contrefaçon de marque et en concurrence déloyale transfrontalière engagée par Lindt Chocoladefabriken Lindt & Sprungli concernant plusieurs marques, dont sa marque 3D pour un lapin en chocolat doré, qui ont fait l’objet de décisions de la CJCE.
- Représentation de Spie Industrie et Tertiaire, société spécialisée dans la conception et la construction d’installations techniques dans l’industrie alimentaire, relativement à un litige avec un concurrent pour détournement de savoir-faire et violation de base de données.
UGGC Avocats
Dirigée par Anne-Marie Pecoraro, l'équipe d'UGGC Avocats est spécialisée dans les secteurs des TMT, du divertissement et du droit de la propriété intellectuelle. Le cabinet assiste de nombreux clients spécialisés dans les secteurs de la mode, de l’audiovisuel, du divertissement et des nouvelles technologies. L’expertise couvre le conseil et le contentieux.
Responsables de la pratique:
Autres avocats clés:
Les références
‘Turquoise est un cabinet sur lequel vous pouvez compter en termes d’expertise et de bonnes pratiques.Turquoise is a firm on which you can rely for expertise and best practices. Anne-Marie Pecoraro et son équipe sont proches des clients, flexibles et réactifs, ainsi que des partenaires inestimables de l’entreprise, d’un grand soutien et d’un niveau d’expertise élevé. T’
‘Équipe enthousiaste souhaitant prendre une direction forte dans le conseil et la formation des membres du secteur de l’octroi de licences.’
‘Réponses rapides, gestion de projet fluide et traitement du dossier avec une grande intégrité professionnelle.’
‘L’équipe peut couvrir tous les types de travail liés aux marques déposées, de la gestion de portefeuilles aux litiges.’
‘L’associé avec qui je travaille associe expérience, détail technique et savoir-faire, tout cela adapté tout particulièrement à ma demande.’
Principaux clients
quartana
GUSTAVO LINS
Fondation ELYX @Elyxyak
GOUR
Luc Bellier
Chloé Saada
Tornika
Moundir ZOUGHARI
Leonor Scherrer
ZAHIA DEHAR
bouderbala
mas de so
Principaux dossiers
- Représentation de Gustavo Lins relativement à la protection de sa marque de commerce contre les faussaires et contre les maisons de mode qui pourraient copier ses marques de commerce, son logo et ses modèles.
- Conseil apporté à Gour Medical sur la protection de ses intérêts et de ses droits de propriété intellectuelle, notamment pour la mise en œuvre de son nouveau projet autour du cannabis thérapeutique.
- Conseil de Luc Bellier sur les transactions et les contrats relatifs aux œuvres d’art, ainsi que sur toute question relative au droit de l’art et aux droits de propriété intellectuelle.
Cabinet Bouchara Avocats
Dirigé par Vanessa Bouchara, le Cabinet Bouchara Avocats est spécialisé dans le domaine de la propriété intellectuelle et des nouvelles technologies. Le champ d’expertises couvre le conseil et le contentieux. Le cabinet assiste notamment plusieurs marques de prêt-à-porter et de mode.
Les références
‘C’est une equipe avec une force et une qualité de travail exceptionnelle. Ils savent anticiper nos besoins qu’ils connaissent parfaitement disposant d’une excellente expertise dans le secteur de la mode et du luxe. Nous avons gagné plusieurs procedures de contrefrason cette année en France avec le cabinet et avons eu gain de caus tranger dans plusieurs litiges de droit des marques.‘
‘Vanessa Bouchara est brillante, proactive, disponible et toujours d’excellent conseil. Ses collaborateurs sont tous excellents et efficaces.‘
Principaux clients
BA & SH
Paul & Joe
La Francais des Jeux
IKKS Group
Western Digital
Kidiliz Group
Eleven Paris
Technitoit
Attijariwafa Bank
Les Deux Magots
Valege
Netbet
Principaux dossiers
- Représentation de Maneki et Fiso dans des actions intentées contre Groupe Chrono Import pour violation de modèles, violation de droits d’auteur, concurrence déloyale et parasitisme.
- Représentation de La Française des Jeux devant la Cour d’appel de Paris dans le cadre d’une action en justice relative à sa marque Loto.
- Représentation de Kidiliz Group relativement à une plainte pour contrefaçon de marque déposée par Sonat concernant la marque Chipie du client.
De Pardieu Brocas Maffei
Dirigée parBarbara Levy, l’équipe de trois avocats du cabinet De Pardieu Brocas Maffei intervient en conseil et en contentieux. Elle assiste une clientèle française et internationale, dont plusieurs grandes marques de prêt-à-porter.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
Copywrighte
Timberland
VF Corporation
Eurofins Scientific
Totes Isotoner
Vans
Asia Broadcast Satellite (ABS)
The North Face
Napapjri
Principaux dossiers
- Représentation de The North Face dans le cadre d’un litige contre une société française (Shoes 10) relativement à un litige engagé aux États-Unis par le client dans le cadre d’une contrefaçon de marque sur 1010 noms de domaine.
- Représentation de Timberland Group dans tous ses litiges, en particulier ceux liés à la distribution et à la propriété intellectuelle.
- Assistance à Totes Isotoner sur diverses questions de propriété intellectuelle.
DS Avocats
DS Avocats dispose d’un solide effectif dédié au droit de la propriété intellectuelle et au secteur des nouvelles technologies. Catherine Verneret est notamment recommandée.
EBL Lexington Avocats
Dirigée par Laurent Lévy, l’équipe de six avocats d’EBL Lexington Avocats assiste une clientèle française et internationale, spécialisée notamment dans les secteurs du luxe, des jeux vidéo, du sport, des médias et des technologies. Le cabinet, qui intervient en conseil et en contentieux, est membre d’un réseau international sur lequel il peut s’appuyer dans la gestion des dossiers de contrefaçon.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
Petrus
J.M. Weston
Bonpoint
Piper-Heidsieck
Charles Heidsieck
Gas Bijoux
Normalu
Mackage
Sartore & Compagnie
Bonneval Waters
Duclot
Société protectrice des animaux
Malt
Codage
Les Graphiquants
Go On Media
Artclair
Air Austral
Woodoo
Principaux dossiers
- Représentation de Normalu dans son action en contrefaçon de marque contre Ersa Deco.
- Défense de Gas Bijoux dans une procédure initiée par Sir Christophe Tissot et la société Les Ateliers Du Lion Bleu pour contrefaçon de droits d’auteur, concurrence déloyale et parasitisme.
- Représentation de la société Les Graphiquants dans une action en contrefaçon de droits d’auteur.
Eversheds Sutherland (France) LLP
Dirigée par Gaëtan Cordier, l'équipe de sept avocats d'Eversheds Sutherland (France) LLP assiste quelques-unes des plus grandes marques de luxe françaises et italiennes dans la gestion de leurs dossiers en conseil et contentieux. Le cabinet intervient également dans de nombreux autres secteurs.
Responsables de la pratique:
Fieldfisher
L’équipe de six avocats de Fieldfisher assiste ses clients dans le dépôt, la défense et la gestion de leurs marques, dessins et modèles. La pratique est codirigée par Nathalie Hadjadj-Cazier et Franck Veisse.
Responsables de la pratique:
Les références
‘Nous avons une très bonne expérience qui dure depuis plusieurs années avec ce cabinet, sur les questions et les litiges associés aux marques déposées. Ce sont des experts efficaces et très talentueux. Ils sont aussi très réactifs.’
‘Nathalie Hadjadj-Cazier est notre principale partenaire. Elle est brillante, stratégique et aimable. Sa principale collaboratrice, Morgane Simon est également une formidable ressource.’
Principaux clients
Avenir Mutuelle
Champagne Billecart Salmon
Château Talbot
Frama AG
Giordano Enterprises
Hema France
Orange
Petits Frères des Pauvres – International Federation of Little Brothers of the Poor (Pro Bono work)
Pressimmo On Line
Tricotage des Vosges
Wolf Lingerie SA
Yacco
Acrelec
Axys Consultants
Principaux dossiers
- Conseil de SeLoger sur diverses questions liées aux marques et aux dessins et modèles.
- Gestion des portefeuilles de marques et de dessins et modèles pour le Tricotage des Vosges.
- Représentation de Publicis dans une procédure Syreli.
Foley Hoag
Catherine Muyl, du cabinet Foley Hoag conseille de nombreuses entreprises internationales opérant dans les domaines industriels et des services dans la protection et la défense de leurs droits de propriété intellectuelle. De grands groupes spécialisés dans le secteur des TMT sont notamment clients.
Responsables de la pratique:
Guillemin Flichy
Guillemin Flichy est le conseil de grandes enseignes commerciales françaises. La pratique est dirigée par Alexis Guillemin.
Herald Avocats
Herald Avocats traite des dossiers de droit des marques, dessins et modèles. L’équipe de cinq avocats est codirigée par Richard Milchior et Anne Cousin.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
OVH
Business insider
Casa Pashma
Emoi
Eurowings
ICO
KCC
Mister Chrono
Promensil
Principaux dossiers
- Conseil sur la création et la mise en œuvre d’une stratégie de marque au niveau mondial pour Bone 3D.
- Représentation de Business insider relativement à une plainte d’opposition à une marque de commerce contre une entreprise spécialisée dans le domaine de l’information distribuée par Internet.
Hughes Hubbard & Reed LLP
Dirigée par Stefan Naumann, l'équipe de trois avocats du cabinet Hughes Hubbard & Reed LLP conseille des entreprises françaises et internationales, notamment spécialisées dans les secteurs de la finance, de d’industrie, de la santé, des biotechnologies, des médias et du divertissement. Plus grandes multinationales américaines font notamment appel aux services du cabinet.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
Ecobank
Warner Bros.
Disney / Lucasfilm
Paramount
Saban Brands
Richard Mille
Coorstek Medical
Lonza
Fresenius Medical
Kering
Samsung
WIPO
Principaux dossiers
- Traitement des dossiers de lutte contre le piratage et les douanes, des questions de contrefaçon de marques de commerce et de droits d’auteur, des litiges et des procédures d’exécution, ainsi que des procédures civiles et pénales en matière de propriété intellectuelle pour Warner Bros, DC Comics, Cartoon Networks, Turner et Hanna Barbera.
- Représentation de CoorsTek Medical dans un litige de contrefaçon et de radiation de marque de commerce en France, en Allemagne et aux États-Unis concernant un marquage coloré.
- Conseil d’Ecobank sur sa stratégie de dépôt de marques internationales et sur les questions relatives aux poursuites judiciaires en matière de marques de l’UE.
K&L Gates LLP
La pratique de K&L Gates LLP est dirigée par le seul Claude-Etienne Armingaud, suite au départ d’Etienne Drouard pour Hogan Lovells (Paris) LLP au début de l’année 2020. De grandes entreprises françaises et internationales sont clientes.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
Kookai
Hyundai Motor Company
Nouvel Héritage
Nous – Concept Store
POC
Ravel Technology
AR24
Cybergun
Canal+
Principaux dossiers
- Assistance apportée à POC Sports pour l’identification et la destruction des produits contrefaits saisis par les douanes belges et mise en place d’un processus efficace de contrôle douanier des marques et des droits de propriété intellectuelle.
- Représentation de Nous Concept pour la défense de ses marques dans le cadre de litiges et de dépôts de marques subséquents.
- Assistance à Jessy Séminor, une start-up française spécialisée dans la décoration d’intérieur, sur différents aspects relatifs au développement de ses activités et à la protection de ses actifs incorporels et les écarts d’acquisition.
KGA Avocats
L’équipe de cinq avocats de KGA Avocats traite des dossiers de droit des marques, dessins et modèles, ainsi que des problématiques de noms de domaine et de protection des indications géographiques. La base de clientèle comprend des entreprises françaises et internationales, ainsi qu’un grand footballeur. Laurent Badiane et Matthieu Bourgeois codirigent la pratique.
Responsables de la pratique:
Lext Avocats
Lext Avocats est doté d’une équipe de sept avocats dont les effectifs sont répartis entre les bureaux de Paris, du Mans et de Rennes. Le cabinet traite des dossiers de marques, dessins et modèles. Il assiste de nombreuses PMEs. Anne Bourdu, Gaëlle Leroy et Pierre-Lucas Thirion codirigent la pratique.
Responsables de la pratique:
Les références
‘En plus de leur réactivité et de leur disponibilité, Lext avocat vise à trouver une stratégie adaptée aux ressources et aux besoins des clients. L’équipe est très créative dans son analyse.’
‘Anne Bourdu est en charge de la PI, et son empathie naturelle améliore les échanges ainsi que la compréhension des besoins du client, et la compréhension du dossier par le client.’
LPA-CGR avocats
L’équipe de quatre avocats de LPA-CGR avocats est dirigée par Prudence Cadio. Le cabinet traite des dossiers de droit des marques, dessins et modèles. Il assiste des entreprises françaises et internationales, dont plusieurs clients d’origines chinoise et arabe.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
SIKA
Caisse des dépôts et Consignations (CDC)
Brough Superior Motorcycle
EnBW
Calcium Capital
Principaux dossiers
- Assistance à SIKA dans le cadre de sa stratégie de marque commerciale mondiale et représentation dans le cadre de litiges en matière de propriété intellectuelle.
- Conseil apporté à la Banque des Territoires, au Programme d’Investissements d’Avenir « Ville de demain » et à la Caisse des Dépôts et Consignations sur leur investissement dans Flyview Paris, qui propose une expérience touristique innovante axée sur la découverte de Paris en utilisant la réalité virtuelle.
- Assistance à Brough Superior Motorcycles dans sa stratégie de marque.
Taliens
Taliens traite des dossiers de marques, dessins et modèles, ainsi que des problématiques de droits d’auteur, en conseil et en contentieux. L’équipe parisienne de six avocats dispose notamment d’une solide expertise dans la gestion des litiges de dimension internationale. De grands groupes et cabinets d’avocats français et internationaux sont clients. Clara Steinitz et Jean-Frédéric Gaultier codirigent la pratique.
Responsables de la pratique:
Les références
‘L’équipe est experte et efficace.’
‘Clara Steinitz trouve toujours des solutions pragmatiques et comprend ses clients.’
‘Petit cabinet, mais très efficace qui n’a pas peur de s’attaquer à plus grand que lui. Il fait partie de l’excellent groupe Taliens.’
‘JF Gaultier est très réactif et clair dans sa communication.’
‘La qualité est due au niveau très élevé des compétences techniques de l’équipe. De plus, leur approche prend en compte les spécificités des directions commerciales prises. Ils sont tournés vers la solution.’
‘Chaque membre de l’équipe est sympathique et proactif. Ils savent se rendre disponibles rapidement. Leurs connaissances juridiques sont très spécialisées.’
Principaux clients
TCL
Banque de Neuflize
ODDO BHF
Richemont
Goodwin Procter
Orrick
Clifford Chance
Fruit of the Loom
Sky
Renault
Burger King France
Principaux dossiers
- Conseil de L’Oréal en matière de propriété intellectuelle (marques et droits d’auteur) dans le cadre de son acquisition des activités de parfumerie de Lois Azzaro et Thierry Mugler.
- Représentation de TCL dans deux actions en nullité devant l’OMPI contre Samsung.
- Représentation de Sky dans une action en nullité de marque devant le tribunal de Paris contre le fabricant chinois de téléviseurs Skywort.
UGGC Avocats
L’équipe de six avocats d’UGGC Avocats gère des dossiers de marques, dessins et modèles et de droits d’auteur. La base de clientèle comprend des PMEs et de grands groupes, d’origines française et internationale. Elisabeth Logeais, Corinne Khayat et Jean-François Canat codirigent la pratique.
Responsables de la pratique:
Principaux clients
Consorts Giacometti / Berthoud
Jean Paul Gaultier
Crédit Agricole Immobilier
Colas
Anne Frank Fonds
Johnson Outdoors
Arthurimmo
ESMOD
Paylead
Principaux dossiers
- Assistance aux consorts Giacometti/Berthoud sur des questions relatives à la vente de faux Diego Giacometti par plusieurs galeries d’art parisiennes, y compris des actions civiles pour violation de droits d’auteur, qui sont en instance devant les tribunaux de Paris.
- Conseil de Jean Paul Gaultier sur toutes les questions de propriété intellectuelle et de contrats, y compris les litiges.
- Conseil de Crédit Agricole Immobilier sur divers domaines du droit, y compris les questions de propriété intellectuelle.