FTPA > Paris, France > Profil du cabinet

FTPA
1 BIS, AVENUE FOCH
75116 PARIS
France

Paris > Construction Tier 2

FTPA conseille des maîtres d'ouvrage, des promoteurs et des entreprises dans l’élaboration de leurs contrats de construction, et dans la gestion précontentieuse et contentieuse de leurs dossiers devant les tribunaux et les institutions arbitrales. Le cabinet est notamment impliqué sur un chantier de reconstruction d'un ouvrage emblématique. Il conseille aussi ses clients sur la négociation des contrats de construction et d’exploitation concernant la construction d’un parc photovoltaïque.  La pratique est dirigée par Robert Corcos et inclut Bernard Cazin et Julien Marceaux , qui ont tous deux rejoint le cabinet en 2020 en provenance de CMAA.

Les références

‘Très bons experts dans leur domaine, très rassurant.’

« Ils sont impliqués et proactifs. Un grand merci!’

« Les équipes sont paritaires et les partenaires sont directement et immédiatement disponibles.

« L’approche transversale et la vision des enjeux juridiques des projets ressortent. Les équipes sont composées d’experts maîtrisant les aspects techniques et concrets des lieux où se situent nos projets.

« Une équipe qui nous convient bien. Robert Corcos a un vrai talent de synthèse et d’aller à l’essentiel. Son équipe de professionnels est discrète et reconnue.’

Ils ont gardé avec leurs clients une intimité que les grosses machines ont perdue.’

Principaux clients

GROUPE SNEF

GRUPPO VILLA MARIA

Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles Tier 2

FTPA offre une gamme complète d’expertises en droit de la propriété intellectuelle, couvrant les marques, dessins et modèles, ainsi que les droits d’auteur, les brevets et les appellations d’origine contrôlées. Le cabinet dispose de fortes compétences en matière de recherche d’antériorité et dans la gestion des litiges devant les juridictions françaises et européennes. Il traite aussi des questions de confidentialité des données, et des problématiques touchant au secteur des technologiques. L’équipe assiste de nombreux clients actifs dans les domaines du luxe, des médias, du divertissement, de la mode et des industries de la parfumerie et des cosmétiques. La pratique est dirigée par Antoine Gautier-Sauvagnac qui est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et dans le secteur des médias (il traite des dossiers de dimensions nationale et internationale). L’avocate counsel  Hélène Huet  plaide devant les juridictions françaises et européennes, et assiste ses clients dans la négociation de contrats de propriété intellectuelle.  Boriana Guimberteau  a quitté le cabinet.

Responsables de la pratique:

Antoine Gautier-Sauvagnac

Autres avocats clés:

Les références

‘The team is very solid and very advanced in the knowledge and use of new technologies. Great efficiency in understanding files and above all the service provided is very efficient and extremely business-oriented.’

‘Antoine Gauthier Sauvagnac is not only an extremely effective leader and very attentive but he is very business-oriented, which makes his opinions very concrete. His responsiveness is remarkable and he is very approachable.’

‘Antoine Gautier-Sauvagnac greatly supports us on trademark litigation cases involving also trade dress and unfair competition aspects. He has a lot of knowledge about the trademark, trade dress and unfair competition scene in France and we always received fast and easy to understand advice.’

Paris > Droit public et administratif Tier 3

FTPA affiche une forte présence dans les secteurs du ferroviaire et de la culture, croisée à de fortes expertises en matière réglementaire, de contrats publics et de gestion du contentieux. Le cabinet traite aussi des problématiques relatives à des chantiers de construction et des projets portant sur des infrastructures. Il a récemment assisté un client phare sur la création d'une zone duty-free. Raphaël Crespelle codirige la pratique aux côtés de Bernard Cazin  et Julien Marceaux, Ces derniers ont rejoint le cabinet en septembre 2021 en provenance de CM Société d’Avocats, apportant des compétences complémentaires dans les domaines de l'urbanisme, des finances publiques et de la fiscalité publique.

Responsables de la pratique:

Raphaël Crespelle; Bernard Cazin; Julien Marceau

Les références

« L’équipe est particulièrement à l’écoute de ses clients. Face à des situations complexes, des solutions pragmatiques et utiles sont trouvées dans des délais très serrés. Les prix proposés sont compétitifs au regard du savoir-faire.

« Sportifs et très bons techniciens, c’est un plaisir de travailler avec cette firme.

‘Connaissance précise des enjeux et de la culture interne des établissements publics. Une expertise remarquable en droit public et en agilité juridique.’

‘Capacité d’écoute et d’analyse rapide des situations, surtout en temps de crise. Des conseils et un dialogue à la fois constructifs et rassurants pour notre institution. Une disponibilité et une rapidité remarquables dans le traitement et le suivi des dossiers qui ont permis d’établir une relation de confiance forte et durable.’

‘Réactivité, très bonne connaissance du secteur, offre des solutions intéressantes aux problèmes juridiques soulevés.’

Paris > Entreprises en difficulté Tier 3

FTPA dispose d'une équipe très expérimentée, capable de traiter l'ensemble des problématiques du domaine, y compris les aspects corporate et contentieux des dossiers. L’équipe assiste particulièrement des débiteurs, mais peut aussi conseiller des actionnaires, des investisseurs, des mandataires judiciaires et des assureurs-crédit. Le cabinet gère plusieurs dossiers importants dans le secteur de l'aviation, domaine dans lequel l'équipe combine parallèlement une grande connaissance de l'industrie elle-même. La pratique traite aussi des dossiers dans le secteur automobile et a géré plusieurs dossiers majeurs touchant aux secteurs de la vente, de la mode et du tourisme. La pratique est codirigée par Serge-Antoine TchekhoffBruno Robin et Edouard Fabre  et comprend également  Romain Lantourne.

Responsables de la pratique:

Antoine Tchekhoff; Bruno Robin; Edouard Fabre

Autres avocats clés:

Les références

« Bruno Robin et Romain Lantourne sont excellents.

‘Grande capacité d’adaptation et individus doués.’

‘Edouard Fabre est un grand professionnel avec qui travailler. Il a un immense talent pour simplifier les cas complexes. Il trouve toujours la base la plus solide pour bien positionner notre entreprise dans les cas complexes .’

Principaux clients

NORTEL NETWORKS SA

SARIA INDUSTRIES

WARNER BROS. ENTERTAINMENT

TEMSA

VSD

EULER HERMES

SERCIB

CHOCOLATERIE DE BOURGOGNE

VERGNET

AIR MAURITIUS

ATRADIUS

HADORO

SMA

Kidiliz Group

CSPI

Private equity > Capital risque et capital développement Tier 3

FTPA traite des opérations de capital risque et capital développement, ainsi que des LBO/MBO. Le cabinet assiste des investisseurs, des entreprises et des managers. La pratique est codirigée par Nathalie YounanSylvain Clérambourg et Charles Philippe Lettelier .

Principaux clients

Cook-E

Pennylane

Predictus

Eutopia VC

Amavi

Armilar

Inalgo

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à Cook-E dans le cadre de sa levée de fonds auprès de Karot Capital et d’autres investisseurs.
  • Conseil apporté à la Fintech française Pennylane dans le cadre de sa levée de fonds auprès de Sequoia Capital et d’autres investisseurs (Serie A).
  • Conseil apporté à Predictus AKA Fairmoney dans le cadre de sa levée de fonds auprès du fonds américain Tiger Global.

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 4

FTPA

Responsables de la pratique:

Blank

Autres avocats clés:

Blank

Les références

Vierge

Principaux clients

Blank

Principaux dossiers

  • Vierge

Paris > Droit fiscal Tier 5

FTPA conseille plusieurs grands groupes familiaux français, ainsi que de grandes entreprises françaises et internationales, et des investisseurs. Le champ d’expertises est varié et couvre la fiscalité personnelle et la fiscalité des entreprises. L’équipe fiscale assiste régulièrement ses clients en matière de réorganisation fiscale, de prix de transfert et traite le contentieux. Elle intervient également lors d’opérations d’investissement. La pratique est développée par Nicolas Message qui dirige la pratique, et  Sophie Jouniaux.

Responsables de la pratique:

Nicolas Message

Autres avocats clés:

Les références

'Equipe remarquable, super suivi et traitement des dossiers. Bonne compréhension des enjeux du client.'

Paris > Fusions-acquisitions Tier 5

FTPA est impliqué dans de nombreuses opérations ayant une composante internationale. Le cabinet assiste des groupes cotés et non cotés, ainsi que des fonds d’investissement et des entreprises familiales. La pratique est dirigée par   Nathalie Younan .

Responsables de la pratique:

Nathalie Younan

Autres avocats clés:

Sylvain Clérambourg

Principaux clients

Veolia Group

CNES

Retail Robotics

JCDecaux

Quodagis

Geveko Markings

X

 

Le cabinet : Fondé en 1972, FTPA est aujourd’hui l’un des premiers cabinets d’avocats d’affaires indépendants en France. Avec des bureaux à Paris et à Londres, un desk turc et un desk iranien, FTPA compte plus de 60 avocats, dont 22 associés.

Le cabinet a développé une approche très pragmatique des enjeux juridiques, et couvre tous les grands domaines du droit et du contentieux des affaires. Il intervient et accompagne ses clients, entreprises et groupes de sociétés, en France et à l’international, pour tous leurs projets, dossiers et contentieux complexes.

Le conseil stratégique au cœur de notre métier: Quel que soit le domaine dans lequel les avocats de FTPA interviennent, ils font prévaloir les principes d’excellence, de flexibilité, et de disponibilité.

Notre objectif est de rechercher des solutions concrètes et créatives aux problématiques de nos clients. Chaque dossier est considéré de manière globale: l’ensemble de ses aspects juridiques, financiers et stratégiques est examiné pour trouver la solution la plus adaptée aux enjeux économique et stratégiques de nos clients.

La diversité, une valeur forte : La diversité culturelle et professionnelle des avocats du Cabinet et la variété de leurs parcours constituent la plus grande richesse de FTPA. Le cabinet cultive cette diversité qui est un élément clé de son identité.

Inscrit dans les gènes de FTPA depuis sa création, l’international est porté par la volonté commune de tous ses associés. Pour répondre aux besoins d’une clientèle très active sur le plan international, FTPA dispose de bureaux à Londres, d’un desk turc et d’un desk Iranien et a développé un important réseau fondé sur l’intuitu personae de correspondants étrangers de grande qualité.

En tant que membre actif de plusieurs associations internationales d’avocats indépendants, le Cabinet dispose dans chaque pays, de spécialistes avec lesquels il collabore pour fournir à ses clients les meilleures prestations et les guider dans leur stratégie juridique à l’international.

Depuis sa création, FTPA est un cabinet engagé et développe chaque année des programmes de mécénat culturel, artistique ou d’intérêt général : recherche, éducation, environnement, sport, solidarité ou encore innovation. Le cabinet apporte ainsi son concours financier et/ou un accompagnement juridique à des associations comme l’Institut Curie.

Domaines d’activités : FTPA est un cabinet pluridisciplinaire qui intervient dans de très nombreux domaines d’activités tant en conseil qu’en contentieux, en France comme à l’étranger.

Le cabinet bénéficie d’une large expérience sectorielle qui lui permet de comprendre au mieux les enjeux pratiques de ses clients : entreprises, groupes de sociétés, sociétés cotées ou dirigeants.

Le cas échéant, nous faisons appel à des experts externes dans les domaines nécessitant une compétence spécifique.

 

DepartmentNameEmailTelephone
Stratégie et coordination Antoine Tchekoff
Fusions-acquisitions et droit des sociétés Piera Cavanna
Fusions-acquisitions et droit des sociétés Robert Corcos
Fusions-acquisitions et droit des sociétés Sylvain Clérambourg
Fusions-acquisitions et droit des sociétés Coralie Oger
Fusions-acquisitions et droit des sociétés Alexandre Omaggio
Fusions-acquisitions et droit des sociétés Bruno Robin
Fusions-acquisitions et droit des sociétés Nathalie Younan
Droit Boursier Guillaume Berruyer
Droit Boursier Sylvain Clérambourg
Droit Boursier Alexandre Omaggio
Private equity Sylvain Clérambourg
Private equity Alexandre Omaggio
Private equity Nathalie Younan
Contentieux général Emmanuel d’Antin
Contentieux général Samia Bendjenna
Contentieux général Robert Corcos
Contentieux général Edouard Fabre
Contentieux général Laurence Lepinoix
Contentieux général Fabrice Lorvo
Contentieux général Rajeev Sharma Fokeer
Arbitrage/mode de résolution alternatif des litiges Samia Bendjenna
Arbitrage/mode de résolution alternatif des litiges Robert Corcos
Arbitrage/mode de résolution alternatif des litiges Rajeev Sharma Fokeer
Droit aerien Robert Corcos
Droit aerien Rajeev Sharma Fokeer
Droit aerien Nathalie Younan
Droit bancaire et des services financiers Guillaume Berruyer
Droit de l’assurance et mutualité Bruno Robin
Droit fiscal Pierre-Antoine Bachellerie
Droit fiscal Nicolas Message
Droit immobilier et de la construction Emmanuel d’Antin
Droit immobilier et de la construction Robert Corcos
Droit immobilier et de la construction Raphaël Crespelle
Propriété intellectuelle Antoine Gautier-Sauvagnac
Propriété intellectuelle Philippe Pochet
Droit des médias Antoine Gautier-Sauvagnac
Droit des médias Fabrice Lorvo
Droit des médias Philippe Pochet
Droit incorporels : Nouvelle technologies Antoine Gautier-Sauvagnac
Droit incorporels : Nouvelle technologies Fabrice Lorvo
Droit incorporels : Nouvelle technologies Philippe Pochet
Droit de la communication et du marketing Fabrice Lorvo
Droit public Raphaël Crespelle
Droit social Alexandre Ebtedaei
Droit social Elvira Martinez
Procedures collectives et restructurations Edouard Fabre
Procedures collectives et restructurations Bruno Robin
Fiducie Bruno Robin
Marché de l’art Philippe Pochet
Droit du cinema et de l’audiovisuel Philippe Pochet
Droit du cinema et de l’audiovisuel Rajeev Sharma Fokeer
Nombre d’associés : 22
Nombre d’avocats : 60
anglais
allemand
arabe
bulgare
espagnol
français
Hindi
italien
Persan
russe
suédois
turc
Autres bureaux : Londres