Maitre Patricia Savin > DS Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

DS Avocats
6 RUE DURET
75116 PARIS
France

Département

Environnement et Développement durable

Résolution des litiges

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Patricia Savin est en charge des dossiers liés au Droit de l’environnement et du Développement Durable, notamment dans les domaines des pollutions et nuisances, immobilier, énergies renouvelables, espèces protégées, eau, ICPE…

Elle a fait partie du groupe de travail installé par la Garde des Sceaux et Ministre de la Justice, chargé de préparer l’introduction de la notion de « préjudice écologique » dans le Code civil. Elle a également été membre du Comité juridique du ministère de l’Ecologie et du Développement Durable en charge de la rédaction de la Charte de l’environnement.

Patricia est responsable de la Commission Environnement et Développement Durable de l’Ordre des Avocats de Paris. Elle intervient régulièrement dans le cadre de débats publics et de consultations émanant de ministères, du CESER, du Sénat, du CGDD…

Elle est également professeure associée en master II à l’Université de Créteil en « Droit de l’environnement, « Ville durable », « Patrimoine ».

Enfin, Patricia est présidente du Think Tank OREE, regroupant entreprises et collectivités locales sur les thématiques économie circulaire, biodiversité et RSE.

Langues

Français
Anglais

Formation académique

  • Diplôme de l’IHEDN (34è cycle de sensibilisation à l’intelligence économique et stratégique) – 2012
  • Diplôme de l’Institut de droit public des affaires (Paris XI) – 1995
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) – 1995
  • Doctorat en droit privé – 1994

Classements des avocats

Paris > Environnement

DS Avocats conseille une base de clientèle de premier plan, composée d’entreprises françaises et internationales, spécialisées dans divers domaines parmi lesquels l’énergie, l’alimentation, l’électronique, l’industrie minière et la gestion des déchets. Le cabinet est recommandé pour le traitement des dossiers stratégiques. Il a dernièrement été consulté sur des problématiques en lien avec l’adoption de nouvelles réglementations en matière de recyclage des déchets et d’interdiction des plastiques. L’équipe est également incontournable pour la gestion de crise. Elle est souvent mandatée pour intervenir dans des dossiers en rapport avec des évènements de pollution ou de contamination de sites. Le cabinet est notamment en charge de plusieurs affaires particulièrement sensibles, relatives pour l’une à une centrale nucléaire et pour l’autre à un scandale majeur de pollution des eaux. Enfin, l’équipe intervient aussi dans des opérations de transferts de sites industriels. A la tête de la pratique, Patricia Savin et Yvon Martinet sont très expérimentés. Sont aussi recommandés :  Frédéric LévyGrégory Gutierrez, Joanna Peltzman, Gwladys Beauchet, Safine Hadri et Laura Ceccarelli-Le Guen.