Profil du cabinet > Jeantet > Paris, France

Jeantet
11 RUE GALILÉE
75116 Paris
France

Banque et finance: Regulatory Tier 2

La pratique de Jeantet tire sa réputation de l'excellente expertise de Martine Samuelian qui dirige le département du cabinet dédié au domaine bancaire, au financement et aux services financiers. Le cabinet traite notamment des questions d'anti-blanchiment, de structuration et de distribution de produits financiers, de conformité et d'obtention d'agrément. La base de clientèle est solide et toujours en croissance. La Société Générale de Banque au Liban a récemment fait appel aux services de Martine Samuelian qui l'a conseillée sur les aspects réglementaires liés à l'acquisition de KBL Richelieu Banque Privée et KBL Monaco Private Bankers.

Contentieux boursier Tier 2

Jeantet est doté d'une ‘équipe très réactive et professionnelle’. Frank Martin Laprade représente des entreprises, des dirigeants et des investisseurs dans des dossiers en matière de communication financière et d'abus de marché. Martine Samuelian est l'une des références du marché auprès des grandes institutions financières qui font appel à son expertise, en conseil comme en contentieux, en matière de réglementation des services financiers et de contrôles et de poursuites disciplinaires.

Energie Tier 2

Jeantet est doté d'une équipe composée ‘d'avocats internationaux’ ayant une ‘grande expérience des projets miniers et d'infrastructures en Afrique de l'Ouest’. Le cabinet conseille des groupes internationaux impliqués dans des projets miniers portant sur quelques-uns des plus importants gisements africains. Il accompagne ainsi Canyon Resources dans un projet d'exploitation d'un très large gisement de bauxite au Cameroun. Le secteur pétrolier et gazier recouvre également de fortes expertises non-contentieuses, contentieuses et d'arbitrage. L'équipe a récemment assisté Wineco sur l'acquisition des activités GPL de Total en Haïti. Elle a aussi représenté Europa Oil and Gas devant les tribunaux français suite au refus de l'état d'autoriser le transfert d'une licence d'exploration. A la tête de la pratique, Thierry Lauriol est pourvu ‘d'une grande connaissance des secteurs énergétique, minier et d'infrastructure et d'un large carnet d'adresses à travers toute l'Afrique francophone’ où il ‘fait bouger les lignes’. Le cabinet sait également intervenir dans des projets d'énergies renouvelables en Europe et en Afrique. Karl Hepp de Sevelinges, qui est un avocat spécialiste du droit des sociétés, est ‘pragmatique, commercial et mène à bien les projets’.

Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 3

Jeantet traite une gamme variée de dossiers recouvrant des litiges commerciaux, industriels, de droit des sociétés et de gouvernance. L'équipe de droit de la concurrence, emmenée par Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié, Florent Prunet et Thomas Picot, traite régulièrement des contentieux commerciaux et des actions en réparation pour condamnation en droit de la concurrence. Le cabinet a récemment été rejoint par Xavier Pernot, anciennement chez Ginestié Magellan Paley-Vincent, dont l'expertise permet de renforcer les compétences du cabinet. Estelle Floyd (counsel) est aussi régulièrement impliquée dans les dossiers. Enfin, Yvon Dréano et Karl Hepp de Sevelinges qui traitent des opérations de fusions-acquisitions, interviennent aussi dans des contentieux.

Droit européen, concurrence et distribution Tier 3

Jeantet se concentre sur la gestion de dossiers de droit de la concurrence et de la consommation. L'équipe, qui est réputée pour sa forte expertise contentieuse, traite notamment des affaires d'aides d'état, d'abus de position dominante, de restrictions verticales et de protection du consommateur, ainsi que des dossiers réglementaires et de concentrations. Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié, qui dirige la pratique, défend Gerflor dans l'affaire du cartel du linoléum qui a donné lieu à une amende globale de 302 millions d'euros, infligée par l'Autorité de la Concurrence aux trois principaux acteurs du secteur. Elle traite également plusieurs dossiers contentieux en réparation de dommages pour pratique anticoncurrentielles. Florent Vever (counsel) apporte également un soutien important au sein de l'équipe.

Droit social Tier 3

Jeantet est pourvu ‘d'une grande compétence et tient toujours ses clients bien informés à chaque étape en prenant en compte leurs opinions’. Les effectifs regroupent une quinzaine d'avocats qui sont ‘des individus brillants’, ‘proactifs et directs’. De grands groupes français et internationaux sont clients, dont plusieurs leaders dans les secteurs du luxe, de l'automobile et des nouvelles technologies. Le cabinet a récemment traité plusieurs contentieux collectifs portés par des syndicats. Il a remporté pour Valeo un litige en matière de contribution URSSAF après que le Conseil Constitutionnel est rendu dans cette affaire une décision d'inconstitutionnalité. Le cabinet a aussi représenté Christian Dior en appel dans un contentieux résultant de la mise à pied du créateur John Galliano. Enfin, l'expertise couvre les sujets de retraites et de droit pénal du travail. Primark, Foot Locker, Vallourec, Twitter et Galeries Lafayette sont clients. Jean Néret et Patrick Thiébart sont à la manœuvre. Déborah David et Olivier Angotti sont aussi très qualifiés.

Droit fiscal Tier 4

Jeantetréunit une connaissance profonde du système juridique et fiscal français avec une approche internationale qui prend en compte les aspects business’. L'équipe d'une douzaine d'avocats est ‘réactive’ et se distingue par sa capacité à offrir une expertise intégrée couvrant le droit fiscal français, suisse et luxembourgeois. Le cabinet est mandaté par de grandes entreprises, des fonds d'investissement, des banques privées et des familles et individus fortunés qu'il conseille notamment en matière de droit fiscal des entreprises, de droit fiscal patrimonial et en contentieux. Le cabinet a notamment conseillé Inter Digital lors de l'acquisition des licences de brevets de Technicolor, ainsi que LBO France lors de l'acquisition conjointe de Piex. Enfin, l'équipe a décroché une victoire marquante devant les tribunaux français en obtenant un revirement de jurisprudence dans une affaire de premier plan. A travers son réseau international de bureaux, l'équipe assiste également ses clients dans leurs activités dans les pays d'Europe de l'Est. Elle conseille également ses clients sur des questions sensibles franco-suisses. Air Liquide fait appel au cabinet. La pratique est codirigée par Patrice Lefèvre-Péaron qui est basé à Genève, et par le ‘très réactifJean-Guillaume Follorou qui est membre du bureau de Paris et qui ‘cherche toujours des solutions applicables’.

Fusions-acquisitions Tier 4

Jeantet est pourvu d'une équipe aussi ‘professionnelle que réactive’, qui sait suggérer des ‘solutions opérationnelles pour résoudre les problèmes pouvant se présenter pendant des négociations’. Les avocats sont ‘d'excellents négociateurs, qui savent à la fois inspirer confiance et rester fermes sur leur position’. Le cabinet, qui dispose d'un réseau de six bureaux à l'étranger dont plusieurs sont situés en Europe de l'Est, est en capacité de traiter une large variété de transactions en France et à l'international, dont des opérations complexes, touchant à des secteurs diverses. Il s'est récemment illustré par son assistance à FAM AB pour l'acquisition de Sandvik Process Systems (SPS); Inter Digitalon pour l'acquisition des activités de Recherche & Innovation (R&I) de Technicolor; et Société Générale de Banque au Liban s'agissant de l'acquisition de KBL Richelieu Banque Privée et KBL Monaco Private Bankers. Swiss Life AM et Orano sont clients. La pratique est codirigée par Philippe Portier et Thierry Brun. Sont également des figures centrales au sein de l'équipe: Karl Hepp De Sevelinges, Vincent Netter et Yvon Dréano dont ‘le travail est toujours délivré en temps et en heure, et dont les conseils de grande qualité permettent de conclure les opérations de la meilleure façon’.

Marchés de capitaux: Actions Tier 4

Jeantet conseille régulièrement des émetteurs lors d'opérations d'introduction en bourse et d'augmentation de capital. Le cabinet a ainsi conseillé Cogelec pour son introduction sur Euronext Paris pour un montant de 38,7 millions d'euros. Le cabinet se distingue aussi par sa forte expertise en matière d'émission de titres convertibles; il a été impliqué dans toutes les opérations de financement par le biais d'Ocabsa en France depuis 2016. Il a récemment assisté Figeac Aéro pour une émission d'Ornanes. La pratique est codirigée par Frank Martin Laprade qui se concentre plus particulièrement sur le contentieux boursier, et Cyril Deniaud qui a été promu associé.

Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 4

Jeantet représente un état étranger, des banques et des institutions financières, ainsi que des entreprises, leurs dirigeants et des particuliers. Yves Repiquet (senior counsel) possède une vaste expérience. Martine Samuelian est l’une des références du marché pour les problématiques complexes de réglementation financière. Elle agit devant les autorités de régulation et au pénal. Benoît Descours (counsel) apporte enfin sa contribution.

Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 5

Jeantet est recommandé pour son ‘approche flexible et hautement effective dans la préparation des dossiers, y compris pour sa capacité à préparer une stratégie de défense dans un contexte d'urgence et à gérer de nombreuses pièces’. L'équipe de six avocats traite des arbitrages commerciaux et d'investissement, ainsi que des dossiers d'exequatur. Elle est impliquée dans des affaires en lien avec le continent africain, et les secteurs de l'énergie et des infrastructures. Elle a récemment géré des arbitrages touchant à des questions de partenariat et d'opérations de fusions-acquisitions. Le cabinet a défendu Air Liquide International dans le cadre des procédures d'exécution de la sentence arbitrale CCI rendue au profit de Commisimpex contre la République du Congo. A la tête de la pratique, Thierry Lauriol possède une grande connaissance du marché africain et des règles de l'OHADA. Il a récemment été nommé médiateur dans une affaire africaine. Ioana Knoll-Tudor, qui dispose d'une expertise particulière pour la gestion d'arbitrages liés à la zone géographique Europe Centrale et Orientale, est ‘personnellement impliquée dans les dossiers et ses conseils vont toujours droit au but’.

 

Notre expertise couvre tous les domaines stratégiques du droit des affaires aussi bien dans le cadre de transactions que dans des cas complexes à forte valeur ajouté. Nous accompagnons nos clients sur toutes leurs problématiques d’entreprise en conseil et en contentieux. Jeantet conseille les dirigeants et les entreprises françaises et étrangères, cotées et non-cotées, dans le cadre de transactions et de contentieux à fort enjeux juridiques et économiques. Notre connaissance du milieu économique, industriel et financier, nos liens avec les décideurs économiques et notre savoir-faire, font de Jeantet l’un des principaux cabinets d’avocats d’affaires français.

Le cabinet : Depuis quatre générations d’avocats, Jeantet est reconnu à la fois pour son indépendance, pour sa dimension internationale et pour son rôle de premier plan sur la scène économique et juridique. En tant que cabinet dit de « full service », nous sommes en mesure de constituer rapidement des équipes dédiées et multidisciplinaires à même de s’adapter aux différentes situations auxquelles sont confrontées nos clients. Nos avocats travaillent en coopération avec de grands universitaires et des professionnels reconnus dans leur domaine. Ainsi l’expertise technique qui résulte de ces échanges caractérise les méthodes, la créativité et l’excellence juridique Jeantet.

International : Avec 120 avocats présents dans 6 bureaux et nos réseaux de « best friends », composés des meilleurs cabinets d’avocats étrangers, nous sommes opérationnels dans plus de 130 pays. Aussi, Jeantet est en mesure de représenter ses clients lors de contentieux transfrontaliers et de les accompagner dans toutes leurs problématiques internationales. Fort de nos bureaux de Casablanca, Genève, Kiev, Budapest et Moscou, Jeantet est le seul cabinet d’avocats français institutionnel entièrement intégré dans ces juridictions, offrant ainsi une gamme complète de services. Via nos 3 Desks (Afrique – Europe Centrale/Est – Chine) et notre équipe franco-allemande pleinement intégrés au sein de notre cabinet, nous poursuivons notre stratégie de développement international dans ces zones à fort potentiel de croissance ainsi que dans d’autres pays jugés stratégiques pour le cabinet.

 

Photo Name Position Profile
 Jean-François Adelle  photo Jean-François Adelle
 Thierry Brun  photo Thierry Brun
Mr Cyril Deniaud  photo Mr Cyril Deniaud
 Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié  photo Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié
 Yvon Dréano  photo Yvon Dréano
 Jean-Guillaume Follorou  photo Jean-Guillaume Follorou
 Karl Hepp de Sevelinges  photo Karl Hepp de Sevelinges
 Christophe Jacomin  photo Christophe Jacomin
 David Lasfargue  photo David Lasfargue
Mr Thierry Lauriol  photo Mr Thierry Lauriol
 Patrice Lefèvre-Péaron  photo Patrice Lefèvre-Péaron
Mr Philippe Malléa  photo Mr Philippe Malléa
 Nicolas Mancret  photo Nicolas Mancret
Mr Frank Martin Laprade  photo Mr Frank Martin Laprade
Mr Philippe Matignon  photo Mr Philippe Matignon
 Vincent Netter  photo Vincent Netter
 Xavier Pernot  photo Xavier Pernot
 Thomas Picot  photo Thomas Picot
 Philippe Portier photo Philippe Portier
 Florent Prunet  photo Florent Prunet
 Catherine Saint Geniest  photo Catherine Saint Geniest
 Martine Samuelian  photo Martine Samuelian
 Frédéric Sardain  photo Frédéric Sardain
Mrs Anne Toupenay-Schueller  photo Mrs Anne Toupenay-Schueller
 Jacques-Henry de Bourmont  photo Jacques-Henry de Bourmont
Nombre d’associés : 26
Nombre d’avocats : 120
Personnes à contacter : Catherine Saint Geniest
Personnes à contacter : Karl Hepp de Sevelinges
Autres Bureaux : Casablanca
Autres Bureaux : Genève
Autres Bureaux : Kiev
Autres Bureaux : Budapest
Autres Bureaux : Moscou