Jeantet > Paris, France > Profil du cabinet

Jeantet
11 RUE GALILÉE
75116 Paris
France

Paris > Banque et finance: Regulatory Tier 2

La pratique de Jeantet est particulièrement axée sur la gestion du contentieux réglementaire. Le cabinet a notamment représenté Arkéa Direct Bank devant la commission des sanctions de l’AMF. L’équipe a noué de solides relations auprès de banques, de fonds d’investissement, de compagnies d’assurance et d’investisseurs, d’origines française, étrangère ou multinationale, qui lui confient aussi des dossiers non contentieux. Le cabinet conseille ainsi ses clients sur leurs procédures de contrôle interne, leurs stratégies de lutte anti-blanchiment et sur la distribution de produits bancaires et d’instruments financiers. La pratique est dirigée par la très réputée  Martine Samuelian.

Responsables de la pratique:

Les références

Solutions responsables et sur mesure, compréhension de l’activité du client.

Disponible à tout moment.

« Jeantet a une approche approfondie et pratique du travail bancaire et financier, certaines personnes clés ayant une expérience de plusieurs décennies. Ils ont une approche nationale et internationale du droit et traitent leurs clients très au sérieux.

Principaux clients

ARKEA DIRECT BANK

Principaux dossiers

  • Représentation d’un client d’Arkéa Direct Bank dans le cadre d’un contentieux devant le Tribunal administratif contre la Commission des sanctions de l’AMF.

Résolution des litiges > Contentieux boursier Tier 2

Chez JeantetFrank Martin Laprade défend des fonds d'investissement et des fonds actionnaires dans des enquêtes AMF en lien avec des accusations d’abus de marché, ainsi que devant les tribunaux suite à d’éventuelles décisions de sanction de l'AMF. Il intervient également dans plusieurs litiges majeurs portant sur des marchés dérivés. Martine Samuelian est une experte réputée auprès des banques et des institutions financières pour les assister lors de contrôles en conformité réglementaire menés par l'AMF, y compris pour les procédures disciplinaires.

Responsables de la pratique:

Frank Martin Laprade; Martine Samuelian

Les références

«Martine Samuelian est une professionnelle très forte qui possède une excellente connaissance des pratiques bancaires et financières. Son travail a été remarquable, particulièrement minutieux et sérieux.

Principaux dossiers

  • Assistance d’Arkéa Direct Bank dans le cadre d’une procédure devant le Tribunal administratif contre la Commission des sanctions de l’AMF.

Secteurs et industries > Alimentation Tier 2

Jeantet conseille de grands industriels et des associations professionnelles sur la gestion de leurs problématiques commerciales, de consommation, de distribution, de droit des sociétés, de droit de la propriété intellectuelle, ainsi qu’en contentieux. Julia Bombardier est l’avocate de référence au sein du cabinet. Elle assiste ses clients dans le traitement de leurs questions réglementaires, en lien avec de nombreux sujets ; étiquetage, pratiques commerciales déloyales, fraude, développement de nouveaux aliments, santé, sécurité alimentaire. Les litiges indemnitaires représentent aussi un segment important de l’activité. Le cabinet dispose enfin d’une forte compétence en droit de la concurrence, à travers notamment Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié.

Responsables de la pratique:

Julia Bombardier; Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié

Les références

« Engagement, se tenir au courant de l’actualité.

Cabinet expert dans son domaine d’activité, sérieux et efficace.

« Julia Bombardier s’est rendue très disponible et efficace pour notre demande / dossier. Elle est très investie et passionnée et nous a donné une grande satisfaction dans le cadre de son travail.

« Très grande expertise dans le domaine – grande curiosité intellectuelle – dynamisme – très bonnes capacités rédactionnelles.

Principaux clients

Lactalis

Principaux dossiers

  • A représenté Lactalis dans une action en dommages et intérêts devant le tribunal de commerce de Paris intentée par Provera (et d’autres fabricants de produits laitiers) afin d’obtenir réparation du préjudice allégué subi à la suite d’un accord anticoncurrentiel.

Secteurs et industries > Energie Tier 2

Jeantet est un acteur de plus en plus présent sur le marché français dans le domaine des infrastructures d’énergies renouvelables. Le cabinet intervient notamment sur la gestion des aspects de développement et de financement liés à plusieurs projets phares d'énergies renouvelables offshore en France. Sont recommandés pour ce type de dossiers : le spécialiste du droit des sociétés  Karl Hepp de Sevelinges , l’expert en droit bancaire et financier Jean-François Adelle , ainsi que Christophe Jacomin (ex  LPA-CGR avocats ) qui a rejoint le cabinet à l'automne 2020 et qui est sollicité par des institutions financières. Parallèlement, le cabinet dispose d’une forte expertise africaine à travers  Thierry Lauriol qui accompagne des gouvernements et de grandes entreprises dans la réalisation de leurs projets et la gestion de leurs problématiques dans les domaines du pétrole, du gaz et de l’industrie minière. Il a récemment été mandaté par la Banque Africaine de Développement pour compiler un répertoire des législations pétrolières des principaux pays africains.

Responsables de la pratique:

Karl Hepp de Sevelinges; Thierry Lauriol; Christophe Jacomin

Autres avocats clés:

Les références

«Équipe reconnue, très disponible, avec des tarifs compétitifs.

«Christophe Jacomin est un professionnel reconnu dont les relations interpersonnelles sont remarquables.

Principaux clients

ENBRIDGE

INNERGEX

Bpifrance Financement

EB – Sustainable Investment Management GMBH

African Development Bank

Minister of Petroleum, Mines and Energy of Islamic Republic of Mauritania

Principaux dossiers

  • Conseil de la société canadienne Innergex et de sa filiale française Eoles Yonne dans le cadre du refinancement d’un parc éolien de 22 éoliennes d’une capacité totale de 44 MW en fonctionnement dans l’Yonne, avec un pool bancaire composé de la banque allemande SaarLB et de BPIFrance Financement.
  • Conseil du producteur d’énergie canadien Enbridge dans le cadre du développement et du financement d’un parc éolien offshore situé au large de Fécamp (Normandie), dans le cadre d’une joint-venture avec EDF Renouvelables.
  • Conseil du groupe canadien Enbridge Inc. dans le cadre d’un investissement de 1,2 Md € pour le développement d’un projet de parc éolien offshore de 480 MW à Saint-Nazaire prévu en 2022 (France), en coopération avec EDF Renouvelables.

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 3

Jeantet dispose d’un large effectif qui lui permet de couvrir une large typologie de dossiers. Le cabinet est réputé pour son expertise dans la gestion des litiges de droit de la concurrence devant l’Autorité ou la Commission Européenne. Elle traite régulièrement des enquêtes de cartels et d’abus de position dominante, ainsi que des opérations de concentration et des dossiers de droit de la distribution et de la consommation. Le volant d’affaires est également en croissance sur les segments des litiges indemnitaires et de la concurrence déloyale impliquant des clients spécialisés dans des secteurs des télécommunications, de l'énergie et des transports.  Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié est dotée d’une expertise contentieuse de haut niveau. Thomas Picot est un expert en matière de conformité, auquel font appel des clients actifs dans les secteurs des transports, des infrastructures et du logement social.  Florent Prunet intervient plus particulièrement dans les domaines de l'énergie et des télécoms.

Responsables de la pratique:

Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié

Autres avocats clés:

Thomas Picot; Florent Prunet; Julia Bombardier

Les références

«Grande compétence et disponibilité.»

‘Florent Prunet, qui connaît bien le contexte et nous assiste dès le départ. Le travail de Florent a été très efficace!

«Nous travaillons avec Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié et Florent Vever. Sur de lourds dossiers contentieux en droit de la concurrence. Cette équipe se distingue par l’excellence de la préparation des arguments et la pratique du plaidoyer. ‘

«Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié et Florent Vever forment une équipe unique. Florent très méticuleux et pointu dans le développement des arguments, et Lorraine, avec sa maîtrise de la prise de parole en public et une force de conviction inégalée.

«Cette équipe est particulièrement attentive et ouverte à la compréhension de l’activité de l’entreprise qu’elle conseille et de ses possibilités d’évolution, afin de la conseiller de la manière la plus efficace et créative possible.

«Cette équipe, au-delà de sa grande compétence, est à la fois très attentive, rigoureuse et créative, tout en gardant une simplicité d’approche.

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 3

Jeantet affiche une forte expertise dans la gestion des litiges commerciaux, mêlant notamment des aspects réglementaires et de droit de la concurrence. L’équipe agit également pour de nombreuses entreprises de premier plan dans des contentieux commerciaux de nature variée, dont des procédures à forts enjeux dans le secteur de la grande distribution. Le cabinet est également impliqué dans plusieurs contentieux indemnitaires importants de droit de la concurrence, ainsi que dans plusieurs affaires de place concernant la filière énergétique et opposant de grands opérateurs du secteur. Pareillement, le cabinet représente des fonds d'investissement dans des conflits d'actionnaires, des litiges relatifs au domaine des entreprises en difficulté et des contentieux en droit des sociétés. Enfin, l’équipe traite des litiges boursiers et réglementaires. L’expertise en contentieux judiciaire est complétée par une bonne maîtrise des procédures de médiation. Xavier Pernot  et Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié codirigent l'équipe. Florent Prunet est également impliqué.

Responsables de la pratique:

Xavier Pernot; Loraine Donnedieu de Vabres-Tranié

Autres avocats clés:

Les références

« Un ensemble d’expertises efficaces et un excellent suivi et un soutien proactif».

«L’équipe contentieuse est en mesure de traiter un large éventail de litiges, au-delà des fusions et acquisitions ou des litiges commerciaux. L’équipe a des connaissances de haut niveau et est orientée client et pratique.

Principaux clients

LACTALIS

LIDL

DESCOURS & CABAUD

ENI GAS & POWER France

FNAC

SMURFIT KAPPA

BRICO DÉPÔT

LEETCHI

CASTORAMA

Principaux dossiers

  • Assistance de Provera dans le cadre d’une action en justice privée en réparation devant le tribunal de commerce de Paris à l’encontre de Lactalis et d’autres fabricants de produits laitiers afin d’obtenir réparation du préjudice allégué subi du fait d’un accord anticoncurrentiel, suite à une décision de 2015 de l’Autorité de la concurrence qui a jugé le principaux producteurs coupables d’avoir conclu un accord anticoncurrentiel.
  • Assistance d’ENI dans des dossiers complexes devant diverses juridictions ou autres autorités contre le gestionnaire du réseau de distribution français de gaz naturel (GRDF).
  • Assistance de la plateforme française de financement participatif à but lucratif Leetchi dans le litige contre M. Christophe Dettinger, bénéficiaire d’une levée de fonds dédiée dans un premier temps à l’aider à payer les frais de justice après avoir été traduit en justice pour avoir combattu des policiers lors d’une marche de protestation.

Paris > Droit fiscal Tier 4

Jeantet est recommandé pour la gestion des dossiers de fiscalité transactionnelle. L’équipe intervient régulièrement sur la structuration d’opérations de fusions-acquisitions, de private equity et d’immobilier traitées par le cabinet. Elle s’illustre le plus souvent dans des transactions de petite et moyenne dimensions, tout en étant parfois mandatée dans de plus grandes opérations. Elle traite aussi les aspects fiscaux d’opérations sur les marchés actions. Enfin, l’expertise couvre la fiscalité immobilière et des opérations portant sur des actifs industriels. La pratique fiscale est codirigée par  Jean-Guillaume Follorou et Jacques-Henry de Bourmont (ex LPA-CGR avocats ). Ils sont entourés du counsel Gabriel di Chiara.

Responsables de la pratique:

Jacques-Henry de Bourmont; Jean-Guillaume Follorou

Principaux clients

FAMAR

INTERDIGITAL

EB – Sustainable Investment Management GmbH

Milestones Investisseurs

Hoffman Green Cement

Bey Medias

Metropolitan Filmexport

TAT Group

LBO France

Equitis Gestion

Korian

Principaux dossiers

  • Conseil du sous-traitant pharmaceutique Famar dans le cadre de la vente de cinq de ses douze sites de fabrication à son concurrent et l’un des principaux sous-traitants pharmaceutiques européens, le groupe français Delpharm.
  • Conseil de TAT Group dans le cadre de la vente de sa filiale Sabena technics à un consortium d’investisseurs financiers composé de Sagard, Bpifrance et Tower Brook.

Paris > Fusions-acquisitions Tier 4

Jeantet dispose d’un large effectif regroupant huit associés, entourés d’une vingtaine de collaborateurs. L’équipe parisienne s’illustre sur le marché national et peut prendre appui sur la plateforme internationale du cabinet (comprenant quatre bureaux européens et un bureau à Casablanca) pour traiter les opérations internationales. La base de clientèle est constituée de groupes français et internationaux spécialisés dans une grande variété de secteurs et industries. La pratique est codirigée par les réputés : Karl Hepp de Sevelinges, Yvon Dréano, Thierry Brun et Philippe Portier.

Responsables de la pratique:

Karl Hepp de Sevelinges; Yvon Dréano; Thierry Brun; Philippe Portie

Principaux clients

FAMAR

CRH

LSC COMMUNICATIONS

VALUE RETAIL

SWISS LIFE AM

EUROPCAR

TRIMET ALUMINIUM

GEA Group

LIMAGRAIN

FORMEL D

MIDSONA

INTERDIGITAL

ARDIAN

GENES DIFFUSION

DCC ENERGY LTD

INNERGEX ENERGIE RENOUVELABLE

SYSTEME U

VALEO

DONNELLEY FINANCIAL SOLUTIONS

NIPPON STEEL CORPORATION

SECTOR ALARM

STMICROELECTRONICS

IKEA

AMMEGA

LOHMAN & RAUSCHER

MEDLINE

ACO SAS

GKN

KORIAN

Principaux dossiers

  • A conseillé le sous-traitant pharmaceutique Famar dans le cadre de la vente de ses actifs européens et canadiens.
  • Conseil d’Interdigital, Inc. dans le cadre de l’acquisition de l’unité de recherche et d’innovation de Technicolor.
  • A conseillé le producteur d’énergie canadien Enbridge dans le développement et le financement d’un parc éolien offshore situé au large de Fécamp (Normandie).

Paris > Marchés de capitaux: Actions Tier 4

La pratique de Jeantet s’organise autour d’un axe transactionnel et d’un second axe contentieux. Cyril Deniaud traite des opérations d’émission de titres, d’introduction en bourse, d'actionnariat salarié ou encore d’offre de rachats publique. Frank Martin Laprade dirige la partie contentieuse et couvre les conflits d’actionnaires et les recours contre des sanctions AMF. Le cabinet s’illustre régulièrement par son implication dans des opérations d’introduction en bourse, de cession de blocs, de fusions-acquisitions cotées et d’offres d’equity-linked et d’obligations convertibles. Le cabinet assiste principalement des PMEs, mais aussi des investisseurs et des actionnaires.

Responsables de la pratique:

Cyril Deniaud; Frank Martin Laprade

Principaux clients

Hoffmann Green Cement Technologies

Maroc Telecom

Groupe Prologue (Prologue, M2i and O2i)

Equitis Gestion

Global Bioenergies

Archos

Euromedis Groupe

Alpha Blue Ocean

Yorkville Advisors

L1 Capital

Negma Group

Intrasense

EO2

Cogelec

Advini

Radiall

NSSMC

Groupe Open

Principaux dossiers

  • A conseillé Hoffmann Green Cement Technologies dans le cadre de son introduction en bourse de 74 M € et de sa cotation sur Euronext Growth (Paris).
  • Conseil de Maroc Telecom dans le cadre de la cession de 825 M € par le Royaume du Maroc de 8% du capital de la société.
  • A conseillé Prologue, O2i et M2i sur (i) l’offre publique d’achat envisagée sur M2i (par voie d’échange d’actions avec Prologue), suivie de (ii) la fusion envisagée d’O2i dans Prologue.

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 5

Jeantet traite de nombreuses affaires portant sur des problématiques commerciales et des opérations de fusions-acquisitions. Parallèlement, l'équipe est mandatée de manière croissante pour intervenir dans des arbitrages construction en lien avec l'Europe de l'Est. Elle possède aussi une très grande expérience dans le traitement des litiges relatifs aux secteurs miniers, pétroliers et gaziers africains. L'équipe parisienne travaille en étroite collaboration avec les bureaux de Genève, Kiev, Moscou et Casablanca du cabinet. Dernièrement, le cabinet s’est vu confié la gestion de dossiers d’arbitrage tenant à des problématiques contractuelles liées à la COVID-19, en particulier dans le secteur des baux commerciaux. La pratique est codirigée par un tandem d’associés qui traite aussi bien des affaires en tant que conseil ou arbitre: Thierry Lauriol est très expérimenté ; quand  Ioana Knoll-Tudor a été promue associée en juillet 2020 – à noter, c’est aussi la premier ressortissante d’origine roumaine à être nommée arbitre dans un différend CIRDI.

Responsables de la pratique:

Thierry Lauriol; Ioana Knoll-Tudor

Les références

«Engagement unique. L’équipe est toujours disponible. ‘

Principaux clients

VICAT

Principaux dossiers

  • Conseil de Vicat dans le cadre d’un arbitrage d’investissement contre l’Etat du Sénégal dans le cadre du TBI France-Sénégal.
  • Ioana Knoll-Tudor a agi en qualité d’arbitre dans l’affaire CIRDI n ° ARB / 19/30, VM Solar Jerez GmbH et autres c. Royaume d’Espagne.

 
Cabinet d’avocats d’affaires français de premier plan depuis sa création en 1924, Jeantet met au service de ses clients le savoir-faire et l’expérience de ses avocats, dans les domaines stratégiques du droit des affaires, tant en conseil qu’en contentieux autour d’un large spectre de spécialités juridiques, fiscales et réglementaires. Conscient des évolutions économiques, technologiques, sectorielles et juridiques, nous élaborons des solutions fiables, pratiques et adaptées à leurs enjeux.

Expertise : Depuis quatre générations d’avocats, Jeantet est reconnu à la fois pour son indépendance, pour sa dimension internationale et pour son rôle de premier plan sur la scène économique et juridique. En tant que cabinet dit de « full service », nous sommes en mesure de constituer rapidement des équipes dédiées et multidisciplinaires à même de s’adapter aux différentes situations auxquelles sont confrontées nos clients. Nos avocats travaillent en coopération avec de grands universitaires et des professionnels reconnus dans leur domaine. Ainsi l’expertise technique qui résulte de ces échanges caractérise les méthodes, la créativité et l’excellence juridique Jeantet.

Secteurs : Outre notre capacité à résoudre les questions communes à l’ensemble des acteurs de la sphère économique, financière et sociale, Jeantet dispose d’une expertise spécifique dans certains secteurs grâce à la formation, l’expérience et le parcours de nos avocats.

Nous effectuons une veille permanente dans de nombreux domaines, notamment juridique, économique et social, et approfondissons cette connaissance au quotidien afin d’apporter une réponse rapide dans le traitement des demandes et dans les solutions que nous proposons à nos clients.

Notre présence internationale: Avec 200 professionnels présents dans 6 bureaux et grâce à un réseau international d’avocats sélectionnés parmi les meilleurs dans leur domaine de spécialisation dans le pays où ils exercent, nous sommes présents dans plus de 145 juridictions. Par exemple, Jeantet a participé à la création de l’Energy Law Group en 1993, un réseau qui englobe plus de 450 avocats, originaires de 26 pays, spécialisés dans l’énergie et les ressources naturelles et nous sommes membre du World Services Group.

Aussi, Jeantet est en mesure de représenter ses clients lors de contentieux transfrontaliers et de les accompagner dans toutes leurs problématiques internationales. Fort de nos bureaux de Casablanca, Genève, Kiev, Budapest et Moscou, Jeantet est le seul cabinet d’avocats français institutionnel entièrement intégré dans ces juridictions, offrant ainsi une gamme complète de services. Via nos 3 Desks (Afrique – Europe Centrale/Est – Chine) et notre équipe franco-allemande pleinement intégrés au sein de notre cabinet, nous poursuivons notre stratégie de développement international dans ces zones à fort potentiel de croissance ainsi que dans d’autres pays jugés stratégiques pour le cabinet.

 

Nombre d’associés : 30
Nombre d’avocats : 120
World Services Group (WSG)
Energy Law Group (ELG)
Contacts : Catherine Saint Geniest
: Karl Hepp de Sevelinges
Autres Bureaux : Casablanca
Autres Bureaux : Genève
Autres Bureaux : Kiev
Autres Bureaux : Budapest
Autres Bureaux : Moscou