Jean-François DEFUDES > Delsol Avocats > Lyon, France > Profil de l'avocat

Delsol Avocats
11 QUAI ANDRÉ LASSAGNE
69001 LYON
France

Département

Fiscalité des entreprises

Fonction

Jean-François DEFUDES est associé co-responsable du département « Fiscalité des entreprises ».

Il assiste ses clients, groupes français et internationaux, dans leurs enjeux fiscaux quotidiens, qu’il s’agisse de la planification ou du suivi de leurs obligations fiscales, de la mise en place de stratégie, de l’accompagnement dans le cadre de contrôles fiscaux et dans leurs projets de dématérialisation. Il a d’ailleurs développé une solide expertise en matière de dématérialisation fiscale et intervient aussi bien lors de contrôles des comptabilités informatisées, de génération et validation de fichiers d’écritures comptables, de paramétrage fiscal de systèmes d’information que de la mise en œuvre de facturation électronique.

Son expertise couvre également la gestion et la mise en œuvre de projets réunissant des problématiques tant juridiques qu’informatiques.

Carrière professionnelle

Après une quinzaine d’années au sein de l’administration fiscale, où il a notamment exercé au sein de brigades de vérification ou à Bercy, Jean-François a rejoint en 2008 la direction internationale du cabinet Fidal, avant de rejoindre Taj début 2020 et enfin DELSOL Avocats en février 2022.

Langues

Français, Anglais

Classements des avocats

Paris > Droit fiscal

Delsol Avocats dispose d’un solide effectif, réparti entre les bureaux parisien et lyonnais du cabinet. L’équipe offre une bonne gamme d’expertises fiscales aux entreprises et aux particuliers. Elle couvre les sujets de fiscalité d’entreprise et de fiscalité transactionnelle, et possède également une connaissance particulière des questions de R&D et de IP box. Les sujets de prix de transfert et le contentieux sont également traités. L’équipe conseille des PMEs, des fonds d’investissement ainsi que de grandes entreprises et des startups spécialisées dans les sciences de la vie et les technologies. Julien MonsenegoFrédéric Subra et Jean-François Defudes (qui a rejoint le cabinet en 2022 en provenance de Deloitte) sont recommandés pour ces aspects. Parallèlement, Mathieu Le Tacon  est un expert reconnu dans le domaine de la fiscalité patrimoniale, qui assiste des particuliers et familles fortunés, des dirigeants d’entreprises ainsi que plusieurs grands footballeurs.