Frédéric Subra > Delsol Avocats > Lyon, France > Profil de l'avocat

Delsol Avocats
11 QUAI ANDRÉ LASSAGNE
69001 LYON
France

Département

Droit fiscal

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Avant de rejoindre DELSOL Avocats en 2006, il a exercé comme associé au sein du cabinet QUADRATUR à LYON, après avoir été collaborateur au sein des cabinets LANDWELL et MOQUET BORDE à PARIS.

Parallèlement à une activité classique en droit fiscal (conseil récurrent et suivi de contentieux), il a développé une expertise reconnue en matière de :

  • fiscalité liée aux fusions-acquisitions et plus généralement aux restructurations et transmissions d’entreprises,
  • fiscalité des groupes de sociétés, intégration fiscale, consolidation mondiale,
  • audits fiscaux, lors de l’arrêté des comptes ou lors d’acquisitions, VDD,
  • fiscalité internationale, lors de l’implantation d’entreprises étrangères en FRANCE ou d’entreprises françaises à l’étranger, lors de détachements, expatriations ou impatriations,
  • fiscalité patrimoniale, dans le cadre de schémas français ou internationaux, ou pour l’organisation de la transmission de groupes familiaux.

Il intervient principalement pour des entreprises industrielles, de services et de la grande distribution, ainsi qu’auprès de particuliers fortunés.

Langues

Français - Anglais

Affiliations

Il est membre de l’Institut des Avocats Conseils Fiscaux et de l’Association LYON Place Financière et Tertiaire.

Formation académique

Frédéric SUBRA est titulaire du Magistère Juriste d’Affaires – DJCE de l’Université Jean Moulin LYON III et d’un Certificat de spécialisation en Droit Fiscal.

Classements des avocats

Paris > Droit fiscal

Répartie entre les bureaux de Paris et Lyon, l’équipe d’une douzaine d’avocats de Delsol Avocats traite une grande variété de dossiers. Elle intervient en matière de fiscalité transactionnelle, auprès d’entreprises et de fonds de private equity. L’équipe a ainsi structuré plusieurs opérations d’investissement minoritaire pour le compte de Capitem Partenaires, ainsi que l’Olympique Lyonnais s’agissant de l’acquisition d’une participation dans l’équipe de basket ASVEL. Le cabinet possède également un fort savoir-faire dans le domaine de la fiscalité patrimoniale. Mathieu Le Tacon et Frédéric Subra codirigent la pratique aux côtés de Julien Monsenego, qui est doté d’une expertise fiscale particulière en lien avec les secteurs des brevets, de la propriété intellectuelle et de la R&D.