Mr Mathias Chichportich > FTMS Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

FTMS Avocats
67 BOULEVARD MALESHERBES
75008 PARIS
France

Département

Pénal des affaires et libertés publiques, Médias

Fonction

Associé, co-gérant

Carrière professionnelle

Mathias Chichportich dispose d’une expertise transverse en droit pénal, en droit des médias et des libertés publiques. Il est inscrit au Barreau de Paris depuis 2011, date à laquelle il rejoint FTMS.

En 2014, il est élu Secrétaire de la Conférence des avocats du Barreau de Paris et intervient à ce titre au pénal dans les dossiers les plus sensibles et les plus complexes. Aux côtés du Bâtonnier Pierre-Olivier Sur, il traite de nombreuses affaires politico-financières et des dossiers pénaux à forts enjeux médiatiques. À cette occasion, Mathias Chichportich développe une expertise complémentaire dans le secteur des Médias et se spécialise dans l’atteinte à la réputation et à l’image des entreprises et des personnes.

Il intervient ainsi régulièrement devant les juridictions spécialisées pour des dossiers de diffamation, de violation de la vie privée et de la présomption d’innocence tant pour des organes de presse que pour des personnes mises en cause. Fort de cette compétence pluridisciplinaire, Mathias Chichportich apporte à ses clients, dirigeants et entreprises, des réponses à des enjeux de plus en plus complexes.

En 2018, il co-signe avec Denis Olivennes Mortelle transparence, un essai consacré aux effets pervers de la société numérique. Il enseigne la procédure pénale et la communication de crise au sein de deux diplômes de l’université Paris II Panthéon-Assas (Data Officer et Compliance Officers) ainsi que le droit pénal de la commande publique au sein de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne (Master 2 en droit public des affaires).

En 2019, le Legal 500 a classé Mathias Chichportich dans la catégorie « Next Generation lawyer » en droit pénal des affaires et en droit pénal des affaires et dans la catégorie « Next Generation partner » dans son édition de 2020.

Langues

Français, anglais

Affiliations

IUnion Internationale des Avocats (UIA)

Formation académique

  • Master en droit public de l’économie (université de Paris II Panthéon-Assas)
  • Certificat d’Etudes Juridiques Internationales (Institut des Hautes Etudes Internationales)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

(Les grands avocats de demain)

Mathias ChichportichFTMS Avocats

FTMS Avocats est une référence pour la gestion des affaires à fort retentissement en lien avec le monde politique français et africain. Le cabinet défend plusieurs actuels et anciens ministres et hauts fonctionnaires français, ainsi que des présidents et ministres de divers pays africains, en exercice ou non. Le cabinet a été impliqué dans la plupart des grandes affaires récentes du pays, portant notamment sur des accusations de corruption, d’homicide involontaire ou encore d’atteintes sexuelles. Il est également en charge de plusieurs affaires majeures dans le secteur de la santé publique, dont des enquêtes pénales portant sur la gestion gouvernementale de l’épidémie de la Covid-19. L’équipe défend aussi de nombreuses entreprises et agit en tant que conseiller spécial auprès de dirigeants de plusieurs plus grandes sociétés françaises. Le cabinet est impliqué dans plusieurs affaires internationales de corruption et de favoritisme. Elle traite enfin des affaires sensibles dans les secteurs des médias, du sport et du divertissement. Pierre-Olivier Sur et Mathias Chichportich codirigent la pratique.