ADVANT Altana > Paris, France > Profil du cabinet

ADVANT Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France

Paris > Construction Tier 1

Chez Altana, l’équipe est très expérimentée et mandatée par de nombreuses grandes sociétés d’ingénierie françaises et internationales. Le cabinet assiste ses clients dans le cadre de la construction d’installations publiques ; infrastructures routières, portuaires, hospitalières ou de traitement des déchets. Il est particulièrement recommandé pour son expertise contentieuse, comprenant les procédures d’arbitrage. Le cabinet intervient principalement dans des dossiers de dimension nationale, tout en étant régulièrement actif dans des dossiers internationaux. Il est par exemple impliqué dans un important dossier concernant un projet de construction à Haïti. Christophe LappLouis des Cars et François Muller sont à la tête de la pratique.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Bouygues Construction

Vinci Construction

SPIE BATIGNOLLES

FAYAT (RAZEL-BEC)

various BOUYGUES and VINCI subsidiaries

WEBUILT (previously SALINI-IMPREGILO)

VAN OORD

BOSKALIS

Principaux dossiers

  • A représenté RAZEL-BEC et IMPLENIA CONSTRUCTICON dans une procédure devant le Tribunal Administratif concernant six créances financières et des désordres de construction sur deux contournements.
  • A conseillé Van Oord, en fournissant une analyse contractuelle de la responsabilité de conception à un contrat de travaux de protection, de restauration et d’entretien des plages de Saly.
  • Conseil de Boskalis sur une analyse contractuelle autour de la qualité du sable dans le cadre d’un contrat d’étude et de travaux de construction d’un quai à conteneurs et de remblais hydrauliques et terrestres.

Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie Tier 1

Altana est pourvu d’une forte pratique contentieuse dans le domaine de la santé. Le cabinet est notamment réputé pour son expertise dans la gestion des actions de groupe en responsabilité des produits – il est intervenu dans la première procédure de ce type menée en France. L’équipe est en mesure d’agir devant les tribunaux civils, administratifs et pénaux, ainsi que devant les autorités de régulation, pour la gestion d’affaires de dimension nationale comme internationale. Le cabinet est aussi compétent en droit de la propriété intellectuelle, notamment en droit des brevets. Il est enfin mandaté par des entreprises et des investisseurs pour traiter des opérations de fusions-acquisitions et de partenariat, notamment dans les marchés émergents. Armand Aviges, Jean-Nicolas Soret, et Gilles Gaillard sont les principaux intervenants. A noter, Frank Valentin  a rejoint DLA Piper au début de l’année 2021.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Bastide le Confort Medical

Biofides – Arc Pharma

CEA (Commissariat à l’Energie atomique et aux énergies alternatives)

Celltrion Healthcare

Edwards Lifesciences

Eurapharma (CFAO Group)

GE Health Care

Laboratoire Synbionyme

laboratoires Vivacy

LEEM

Onxeo

Proclinic

Safe Orthopaedics

Sancare

Tutelaire

Principaux dossiers

  • Conseil de Celltrion Healthcare, société pharmaceutique internationale spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de médicaments biosimilaires, sur une question réglementaire.
  • Conseil de Healthcare Digital Solution Intelligence & Application sur la levée de fonds d’amorçage dans le cadre du développement de son activité en gynécologie obstétricale, y compris l’application mobile MyEndoApp.
  • Conseil du Laboratoire Synbionyme dans la gestion de son portefeuille de marques à travers le monde.

Paris > Assurances Tier 2

Altana réunit des compétences transactionnelles et contentieuses dans le secteur de l’assurance. Le cabinet gère des litiges judiciaires, ainsi que des procédures d’arbitrage et de médiation, et intervient dans des opérations de structuration et de fusions-acquisitions. Il traite aussi des dossiers réglementaires et de droit de la concurrence. Le spectre de compétences est particulièrement large et couvre les risques industriels, la responsabilité des produits, les questions de distribution et de développement des produits d’assurance, ainsi que les problématiques de cybersécurité et de protection des données, enfin la gestion des questions d’assurance propres aux secteurs de l’insurtech et de la fintech. La pratique est mandatée par des assureurs, des réassureurs et des agents intermédiaires, d’origine française ou internationale. La pratique est codirigée par :  Gilles Gaillard qui est expert en droit des sociétés ; l’avocate de contentieux  Valérie Lafarge-Sarkozy ; et l’expert en droit de la concurrence  Frédéric Manin .

Autres avocats clés:

Principaux clients

AG2R LA MONDIALE

AIG

APPN (ASSOCIATION POUR LA PREVOYANCE DU PERSONNEL NAVIGUANT)

AXA

CARDIF

COVEA (MAAF ASSURANCES, MUTUELLES DU MANS

ASSURANCES – MMA, GMF

CREDENDO

GROUPAMA

KLESIA

LA BANQUE POSTALE

MACIF / AESIO

MALAKOFF HUMANIS

MARSH

MATMUT

Principaux dossiers

  • Défendre les intérêts d’AG2R La Mondiale / ARPEGE dans une crise liée à la tentative d’anciens dirigeants de prendre le pouvoir de deux entités du groupe, Muta Santé et Arpège Prévoyance, mutuelle et institution de prévoyance.
  • Conseil de la MACIF – AESIO sur tous les aspects antitrust et contrôle des fusions de leur alliance, une transaction qui a conduit à la création de l’un des plus grands groupes d’assurance français, autorisée en mars 2020.
  • Conseil de Covéa dans le cadre de la renégociation de son partenariat historique de bancassurance avec le groupe BPCE (Natixis / Banques Populaires / Caisses d’Epargne) à travers leur JV assurance BCPCE IARD.

Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles Tier 2

Altana réunit des compétences en conseil et en contentieux. Le cabinet traite des litiges complexes, tels que des procédures en contrefaçon, en nullité ou en opposition. Les coresponsables de la pratique Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray sont également très compétents pour élaborer des programmes anti-contrefaçon, couvrant aussi les aspects douaniers. Le champ d’expertises est complet et recouvre aussi les méthodes alternatives de résolution des différends, la gestion des portefeuilles de marques, les audits, la négociation de licences et les problématiques de noms de domaine. L’équipe est capable de traiter des dossiers transfrontaliers et peut s’appuyer si nécessaire sur les autres départements du cabinet spécialisés en droit des sociétés, droit fiscal et droit pénal notamment. A noter,  Frank Valentin et Charlotte Hébert-Salomon (counsel) ont rejoint DLA Piper en février 2021.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Aldi

Ducati

Moulin Rouge

Principaux dossiers

  • A assisté la société américaine Coravin dans un litige de marque sensible, étendu et multi-juridictionnel contre les sociétés française et belge Cora et Delfipar, propriétaires de nombreuses marques formatives CORA.
  • Accompagnement de plusieurs sociétés du groupe international de luxe Richemont dans l’obtention de la fermeture de différents sites proposant des montres de luxe contrefaites, impliquant la question de l’applicabilité de l’article 6.I.8 de la LCEN aux marques.
  • Assistance de Coravin dans le cadre d’un litige de marque contre la société espagnole Voravins, impliquant plusieurs marques de l’UE verbales et semi-figuratives, développant et mettant en œuvre une stratégie de défense visant à garantir l’enregistrement de la marque en contestant la validité d’une marque enregistrée en Espagne pour Voravins.

Paris > Droit européen, concurrence et distribution Tier 3

Altana dispose d’une expertise particulièrement réputée en droit de la distribution ; le cabinet prodigue notamment des conseils stratégiques en matière contractuelle et contentieuse tenant aux réseaux de distribution sélective. L’équipe est également experte dans la gestion des problématiques de droit de la concurrence relatives aux secteurs de l’assurance et de la construction. Elle intervient notamment dans des opérations de contrôle des concentrations (souvent de dimension internationale) et des litiges de droit de la concurrence.  Jean-Philippe Thibault , qui dirige le bureau japonais du cabinet, est très expérimenté dans l’accompagnement des clients internationaux.  Frédéric Manin est également réputé, ainsi que  Marie Hindré qui assiste de nombreux clients dans le secteur de l’énergie.

Principaux clients

AG2R LA MONDIALE

Aldi

artelia

Blizzard entertainment

Covea

Crosscall

Daikin

Ducati

Eurapharma

groupama

Guo Pei

Macif – aesio

Matmut

Renault

Samsung

Sopra Steria

UGI Corporation/Antargaz Finagaz

Vinci Group

Principaux dossiers

  • Conseil du distributeur alimentaire allemand Aldi dans le cadre de l’acquisition pour 735 M € de 567 magasins Leader Price en France auprès de Casino, ainsi que de trois entrepôts.
  • Conseil sur les aspects de contrôle de fusion d’une opération pour le compte de la MACIF – AESIO qui a conduit à la création de l’un des plus grands groupes d’assurance français.
  • Assistance de Sopra Steria dans divers dossiers de concurrence.

Paris > Droit social Tier 3

Propriété intellectuelle > Brevets Tier 3

Altana intervient, en conseil et en contentieux, principalement dans les secteurs de l’industrie pharmaceutique, des dispositifs médicaux, des biotechnologies, de la chimie, de la mécanique et de l’électronique. L’équipe gère un large volant de dossiers, pour le compte de grandes entreprises françaises et internationales, ainsi que pour des start-ups. Armand Aviges, Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray , qui codirigent la pratique, traitent une grande variété d’affaires, dont des procédures en contrefaçon et de nullité de brevets, et des injonctions préliminaires. Ils savent parfaitement gérer des dossiers de dimension internationale. L’équipe assiste enfin ses clients dans la négociation d’accords de R&D, conduit des audits et intervient dans des opérations de transfert de technologies. A noter,  Frank Valentin a rejoint DLA Piper en février 2021.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

‘Equipe efficace, à l’écoute de nos préoccupations et disponible.’

«Nous travaillons généralement avec Cédric Meiller et nous apprécions son bon sens, sa qualité et sa finesse de raisonnement.

Propriété intellectuelle > Droits d’auteur Tier 3

Altana traite des dossiers en conseil et en contentieux. Le cabinet gère des procédures judiciaires en contrefaçon de droits d’auteur, ainsi que des litiges contractuels et de collecte de roylaties. Sur le plan du conseil, l’équipe assiste ses clients dans la négociation et la rédaction de contrats de licences, ainsi qu’en matière réglementaire. Enfin, le cabinet audite et valide les droits de ses client en prévention de campagnes publicitaires ou préalablement au lancement de nouveaux produits et services. Pierre Lubet et  Jean-Guy de Ruffray codirigent la pratique. Ils assistent de nombreux clients spécialisés dans les secteurs du divertissement, de l’assurance, des technologies, de l’édition et du marketing. A noter,  Frank Valentin et  Charlotte Hébert-Salomon (counsel) ont rejoint DLA Piper en février 2021.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Amazon

Amazon Studios

Exacompta – Clairefontaine

Moulin Rouge

Richemont International

Vinci Construction France

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires Tier 3

Chez Altana, l’équipe de droit pénal assiste régulièrement des entreprises de premier plan dans la gestion d’affaires de fraude et de corruption. Récemment, le cabinet s’est vu mandaté pour intervenir dans des dossiers de fiscalité pénale et de droit pénal de l’environnement ou encore pour porter assistance à des clients victimes de cyberattaques. L’équipe défend aussi régulièrement de grandes entreprises du BTP dans des affaires de droit pénal du travail. Enfin, l’équipe a été sollicitée dernièrement pour prodiguer des conseils stratégiques à ses clients en matière de responsabilité pénale en lien avec l’épidémie de la Covid-19.  Philippe Goossens dirige la pratique. Il est notamment entouré des counsels  Laetitia Daage et Gildas Robert.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés Tier 3

Altana dispose d’un solide savoir-faire en matière contentieuse lui permettant de traiter un éventail de litiges de nature variée. Le portefeuille de clientèle, déjà bien étoffé, s’est encore élargi récemment suite à l’ajout de plusieurs sociétés françaises de premier plan. L’équipe se voit confié des litiges de droit des sociétés et de fusions-acquisitions, dont plusieurs affaires en rapport avec l’épidémie de la Covid-19. La pratique est particulièrement réputée pour sa forte compétence dans le traitement des contentieux bancaires ou relatifs au secteur des assurances. L’équipe gère aussi de nombreux litiges commerciaux aux enjeux élevés, comportant fréquemment des aspects internationaux, et affiche une forte connaissance des procédures de médiation. Enfin, le cabinet est en charge d’affaires en responsabilité des produits de haut niveau, notamment dans le secteur pharmaceutique. Valérie Lafarge-Sarkozy et Julien Balensi codirigent la pratique, à laquelle participent également Michel JockeyArmand Aviges et Benjamin Dors (counsel).

Responsables de la pratique:

Les références

« Les avocats sont pragmatiques et apportent une vision stratégique à long terme sur les dossiers qu’ils ont eu à traiter.

“Julien Balensi est un avocat talentueux qui a maîtrisé les enjeux stratégiques de l’affaire et fait preuve de pragmatisme au bon moment.”

Principaux clients

ARKEMA

AXA

BNP PARIBAS

BOUYGUES

BOUYGUES TELECOM

CARDIF ASSURANCE VIE

CATL BATTERY

CFAO

CGI

COVEA

EATON

EURAPHARMA

HAGER

MAAF

MALAKOFF MEDERIC SERVICES

MMA VIE ASSURANCES MUTUELLES

ONXEO

PROXISERVE

RENAULT

SALINI

SAMSUNG

SCHINDLER

TUI

VEOLIA ENVIRONNEMENT

VINCI

Principaux dossiers

  • Assistance à MMA VIE ASSURANCES MUTUELLES dans un litige historique pendant devant le Tribunal de Commerce de Paris connu sous le nom d’affaire Crédit Martiniquais
  • Représentation de Bouygues Telecom dans le cadre d’une action en concurrence déloyale engagée à son encontre par un concurrent devant le tribunal de commerce de Paris
  • Représentation de Renault dans le cadre d’un contentieux d’exécution privé autonome initié en avril 2017 par l’un de ses anciens prestataires qui a conçu un logiciel pour optimiser le prix des pièces détachées.

Paris > Entreprises en difficulté Tier 4

Altana dispose d’une équipe solide et expérimentée, capable de traiter une large typologie de dossiers, y compris ceux présentant des aspects internationaux. Le cabinet agit souvent pour des actionnaires, des obligataires, des partenaires commerciaux ou des investisseurs, et occasionnellement pour des débiteurs. L’équipe gère un volant de dossiers de nature variée, en lien notamment avec l’industrie, la presse, le divertissement et les transports. Le cabinet accompagne enfin des investisseurs dans la présentation d’offres de rachat d’actifs ou d’entreprises ; il a notamment conseillé CDQ sur l’opération de rachat du distributeur de presse français Presstalis dans laquelle le gouvernement français a été impliqué.  Michel Jockey et Pierre-Gilles Wogue codirigent la pratique, à laquelle participent  Julien Balensi et Mana Rassouli.

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Principaux clients

PRESSTALIS

MILLET GROUP

ALTAREA COGEDIM

ALKOR DRAKA

CONTINENTAL PROPERTY INVESTMENTS

DEFTA/PEUGEOT JAPY

SIROB GROUP

INGEUS (PROVIDENCE)

EUREDEN (previously D’AUCY GROUP)

Principaux dossiers

  • Conseil de la CDQ dans le cadre du rachat du groupe Presstalis.
  • Assistance à l’un des plus grands constructeurs automobiles mondiaux dans tous les aspects de la restructuration du fournisseur allemand de pièces automobiles Eisenmann Group.
  • Conseil du Groupe Millet dans le cadre de l’acquisition des activités de Titagarh Wagons AFR.

Paris > Fusions-acquisitions Tier 4

L’équipe d’Altana rassemble une quinzaine d’avocats qui assistent plusieurs groupes français de premier plan, notamment dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’assurance, du transport et des TMT.  Gilles Gaillard et Jean-Nicolas Soret codirigent la pratique, à laquelle participent également Bruno Nogueiro  et Fabien Pouchot .

Responsables de la pratique:

Autres avocats clés:

Les références

« Équipe compétente, dynamique et extrêmement disponible et bien sûr agréable. Véritable accompagnement à la carte.

« Invite à comprendre et à accepter la mission. Toujours répondre aux exigences en très peu de temps.

« Gilles Gaillard et Julie Rolet se sont pleinement engagés dans le travail pendant notre engagement, non seulement en travaillant sur le dossier, mais aussi en comprenant le contexte.

Equipe parfaitement gérée en termes de compétences, de disponibilité et d’engagement sur les dossiers d’acquisition.

« Compétent , disponible, fiable, à l’écoute de vos besoins et du contexte dans lequel l’opération se déroule.

« J’ai travaillé en M&A avec Jean-Nicolas Soret qui anime les discussions et les négociations avec sérénité et professionnalisme.

« Excellente équipe, avec une connaissance approfondie du secteur de l’assurance et de l’économie sociale. L’équipe possède également une connaissance approfondie des techniques de fusion et d’acquisition et une bonne connaissance des rouages administratifs pour négocier avec le régulateur ACPR.

«Les avocats avec lesquels j’ai travaillé font preuve d’excellentes qualités relationnelles, d’un très haut niveau de disponibilité et de réactivité et sont vraiment engagés envers le client.

Principaux clients

ALDI

RENAULT

ENGIE

SOPRA STERIA GROUP

SCHINDLER

BNI

ARTELIA

SONNEDIX

EUREDEN

MILLET

LIBERTY

CERBAIR

ALTAWEST / CDC

SAFE ORTHOPAEDICS

TUTELAIRE

COVÉA / BPCE

Principaux dossiers

  • Conseil du leader allemand de la distribution discount ALDI dans le cadre de l’acquisition de 735 M € de LEADER PRICE en France auprès de CASINO.
  • Conseil du groupe RENAULT, pionnier et leader du véhicule électrique en Europe, dans le cadre d’une joint-venture avec SOLSTYCE.
  • Conseil de SOPRA BANKING SOFTWARE pour son acquisition de 70% de SAB, éditeur de logiciels, qui était son principal concurrent direct en France.

Secteurs et industries > IT and internet Tier 4

Altana  est pourvu d’une équipe dédiée au secteur digital et au droit de la propriété intellectuelle. Le cabinet assiste une base de clientèle française et internationale, constituée de prestataires de services, d’éditeurs et d’entreprises utilisatrices de technologies. Le champ d’expertises est large et couvre les projets informatiques et numériques, ainsi que les problématiques liées à l’internet, aux réseaux sociaux et à la protection des données. Récemment, le cabinet a assisté plusieurs clients victimes de cyberattaques. Pierre Lubet  et Jean-Guy de Ruffray  codirigent la pratique. Frank Valentin  a rejoint DLA Piper au début de l’année 2021.

Responsables de la pratique:

Les références

« L’équipe est très professionnelle et très réactive.

Principaux clients

Amazon.com

Covea

Edwards Lifesciences

Linkedin Corporation

Microsoft Corporation

Presstalis

Richemont International Ltd.

Vekia

Principaux dossiers

  • A aidé plusieurs entreprises du groupe international de luxe Richemont à obtenir la fermeture de divers sites Internet proposant des montres de luxe contrefaites.
  • Conseil de la Coopérative de Distribution des Quotidiens (CDQ) dans le cadre de la reprise des actifs et des activités de Presstalis.

Paris > Droit public et administratif Tier 5

Altana est doté d’une équipe de sept avocats dirigée par un trio très expérimenté, composé de Christophe Lapp, Louis des Cars et François Muller sont très expérimentés. La pratique affiche un fort savoir-faire contentieux. L’équipe gère de nombreux litiges en matière de performance contractuelle et de construction. Elle est aussi impliquée dans deux procédures indemnitaires majeures faisant suite à une condamnation pour cartel dans le secteur des marchés publics. L’équipe prodigue également un accompagnement en droit réglementaire et intervient en conseil pour la passation de contrats publics. Enfin, l’expertise couvre le droit de l’urbanisme. Cécile Panien-Ferouelle  (counsel) participe également à la pratique.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Bouygues Group

Vinci Construction

Principaux dossiers

  • A représenté Bouygues Construction, Bouyges TP et Bouygues SA dans un contentieux devant les tribunaux administratifs suite à une affaire d’entente sur les marchés publics de travaux.

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international Tier 5

Altana est reconnu pour sa solide expertise dans le domaine de l’arbitrage construction. L’équipe est impliquée dans plusieurs différends importants concernant notamment la construction d’un barrage en Afrique du Nord, ainsi que la construction d’une route en Ukraine. Elle gère également des dossiers d’exequatur. Christophe Lapp est recommandé ; il traite aussi bien des dossiers en qualité de conseil que d’arbitre. La collaboratrice Chiraz Abid est également très impliquée au sein de l’équipe. En revanche, la très prometteuse Caroline Duclercq  a quitté le cabinet pour co-fonder la boutique d’arbitrage Medici.

Responsables de la pratique:

Paris > Droit social

ADVANT Altana conseille des entreprises françaises et internationales de premier plan qui confient au cabinet leurs dossiers individuels et collectifs. L’équipe gère notamment des litiges de masse impliquant des centaines de salariés, portant notamment sur des problématiques de licenciements collectifs et de paiement de primes. Le cabinet a aussi accompagné la société de distribution de presse Presstalis, qui a fait l’objet d’une procédure collective, lors du licenciement d’environ 600 employés. Parallèlement, l’équipe traite des dossiers individuels sensibles, en lien notamment avec la révocation de hauts dirigeants, ainsi que des affaires de harcèlement moral ou sexuel. Mickaël d’Allende et Pierre Lubet codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Mickael d’Allende; Pierre Lubet

Principaux clients

AIRBUS

BASF

BOUYGUES CONSTRUCTION

EUROPE 1 – LAGARDERE

LA BANQUE POSTALE

MOULIN ROUGE

TUI

PFIZER

TOUR EIFFEL

PRESSTALIS

FEDERATION DU CRISTAL ET DU VERRE

Principaux dossiers

  • Représentation de TUI dans un litige avec un syndicat représentant plusieurs centaines de salariés concernant le versement d’une prime de treizième mois.
  • Conseil d’Airbus Group, notamment sur plusieurs litiges en cours avec des dirigeants.
  • Représentation d’Europe 1 dans deux procédures très médiatisées devant les Prud’hommes avec deux anciens animateurs radio, portant sur des questions de principe liées au statut professionnel des animateurs radio.

Fondé en 2009, ADVANT Altana est un cabinet d’avocats indépendant composé de 22 associés et 85 avocats d’affaires en France. Il offre une expertise du plus haut niveau à ses clients en conseil et contentieux.

ADVANT Altana est reconnu pour :

. Son expertise tant technique que stratégique du conseil et du contentieux, sa compréhension profonde des contraintes, activités et cultures de ses clients.
. Sa vision globale des marchés, des institutions et des administrations, offrant de nouvelles perspectives et de nouveaux points de vue.
. Son approche collaborative, aux côtés de ses clients et partenaires, grâce à des équipes spécialisées et transverses.
. Son savoir-faire spécifique sur des questions complexes, dans des secteurs fortement réglementés tels que la santé et les sciences de la vie, l’assurance et la banque, la construction, les TMT et les énergies renouvelables.
. Sa volonté permanente d’apporter de la valeur ajoutée aux activités et aux projets de ses clients.

ADVANT Altana est membre actif de nombreuses associations juridiques et industrielles influentes dans le monde, notamment l’International Bar Association (IBA), l’International Trademark Association (INTA), l’American Bar Association (ABA) et INSOL International. En outre, le cabinet est un membre fondateur de LCLIA, une alliance internationale dédiée au secteur de la construction.

DepartmentNameEmailTelephone
Arbitrage Christophe Lappchristophe.lapp@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Arbitrage François Mullerfrancois.muller@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Armand Avigesarmand.aviges@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Julien Balensijulien.balensi@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Michel Jockeymichel.jockey@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Valérie Lafarge-Sarkozyvalerie.lafarge-sarkozy@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Christophe Lappchristophe.lapp@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Contentieux des affaires & Négociations contractuelles Mana Rassoulimana.rassouli@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Cyber Stratégie Jean-Guy de Ruffrayjean-guy.deruffray@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Cyber Stratégie Philippe Goossensphilippe.goossens@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Cyber Stratégie Valérie Lafarge-Sarkozyvalerie.lafarge-sarkozy@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Cyber Stratégie Pierre Lubetpierre.lubet@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la construction François Mullerfrancois.muller@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la construction Louis des Carslouis.descars@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la construction Christophe Lappchristophe.lapp@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit économique et de la concurrence Marie Hindrémarie.hindre@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit économique et de la concurrence Frédéric Maninfrederic.manin@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Financement Mana Rassoulimana.rassouli@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Financement Pierre-Gilles Woguepierre-gillles.wogue@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Fusions-Acquisitions Gilles Gaillardgilles.gaillard@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Fusions-Acquisitions Bruno Nogueirobruno.nogueiro@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Fusions-Acquisitions Fabien Pouchotfabien.pouchot@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Fusions-Acquisitions Jean-Nicolas Soretjean-nicolas.soret@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de l'Urbanisme Louis des Carslouis.descars@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit Immobilier Amélie Pinçonamelie.pincon@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit Pénal des Affaires Philippe Goossensphilippe.goossens@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Private Equity Fabien Pouchotfabien.pouchot@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la Propriété Intellectuelle & Digital Pierre Lubetpierre.lubbet@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la Propriété Intellectuelle & Digital Jean-Guy de Ruffrayjean-guy.deruffray@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit de la Propriété Intellectuelle & Digital Armand Avigesarmand.aviges@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Technologies de l'information & Protection des données personnelles Pierre Lubetpierre.lubet@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Technologies de l'information & Protection des données personnelles Jean-Guy de Ruffrayjean-guy.deruffray@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit public François Mullerfrancois.muller@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit public Christophe Lappchristophe.lapp@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit public Louis des Carslouis.descars@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Résolution des Litiges & Médiation Armand Avigesarmand.aviges@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Résolution des Litiges & Médiation Julien Balensijulien.balensi@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Résolution des Litiges & Médiation Michel Jockeymichel.jockey@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Résolution des Litiges & Médiation Christophe Lappchristophe.lapp@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Résolution des Litiges & Médiation Mana Rassoulimana.rassouli@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit Social Mickael d'Allendemickael.dallende@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit Social Pierre Lubetpierre.lubet@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Restructuring Julien Balensijulien.balensi@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Restructuring Michel Jockeymichel.jockey@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Restructuring Mana Rassoulimana.rassouli@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Restructuring Pierre-Gilles Woguepierre-gilles.wogue@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Assurance Gilles Gaillardgilles.gaillard@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Assurance Frédéric Maninfrederic.manin@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Assurance Valérie Lafarge-Sarkozyvalerie.lafarge-sarkozy@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Droit Fiscal Philippe de Saint-Bauzelphilippe.desaintbauzel@advant-altana.com+33 (0)1 79 97 93 00
Nombre d’avocats : 85
Nombre d'associés : 22
anglais
français
allemand
espagnol
japonais
italien
Farsi
portugais
: