Mr Frédéric Destal > De Gaulle Fleurance & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

De Gaulle Fleurance & Associés
9 RUE BOISSY D'ANGLAS
75008 PARIS
France
Frédéric Destal photo

Fonction

Frédéric Destal intervient sur tous sujets de droit administratif, sur les questions réglementaires auprès des pouvoirs publics et des assemblées législatives et dans les contentieux administratifs.

 

Frédéric Destal a commencé ses activités professionnelles dans l’administration, notamment dans différents cabinets ministériels dont Matignon et auprès de représentants de collectivités locales. Il a aussi été amené à travailler au SGDN et à l’Etat-major des Armées. Devenu avocat en 2000 après concours, son parcours professionnel riche d’une vingtaine d’années lui permet de concilier les impératifs du service public avec les priorités du privé.

 

Son activité aujourd’hui lui permet de posséder une vision globale de l’action administrative et donc de pouvoir mener de grands projets d’aménagement du territoire ou de restructurations.

Langues

Français - Anglais

Formation académique

Avocat inscrit au barreau de Paris depuis 2000.

1991 DESS de défense, Université Paris-II

1989 Droit de service et administration public, Sciences Po Paris – IEP

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

De Gaulle Fleurance & Associés accompagne des entités gouvernementales et des collectivités locales, ainsi qu’une clientèle privée. Le champ d’expertise couvre les problématiques réglementaires (notamment en lien avec les secteurs de l’énergie et de la défense), les projets d’infrastructures et les contrats publics. Le cabinet est le conseil du Ministère de la Justice dans plusieurs grands projets publics et dossiers contentieux relatifs au secteur pénitentiaire. L’équipe traite aussi plusieurs contentieux majeurs, soulevant des problématiques de performance ou d’exécution contractuelle, dans le secteur ferroviaire. Elle est également impliquée dans plusieurs projets concernant la préparation des Jeux Olympiques Paris 2024. Enfin, l’équipe suit plusieurs territoires français d’outre-mer, notamment la Guyane, dans la réalisation de grands projets de développement dans les secteurs des transports, de l’énergie et des télécoms. La pratique est codirigée par  Agnès Macaire , Frédéric Destal et Jean-François Vilotte .