Mr Jean-François Vilotte > De Gaulle Fleurance & Associés > Paris, France > Profil de l'avocat

De Gaulle Fleurance & Associés
9 RUE BOISSY D'ANGLAS
75008 PARIS
France
Jean-François Vilotte photo

Fonction

Jean-François Vilotte, ancien haut fonctionnaire, a une expérience dans les domaines aussi variés que les projets d’infrastructure, l’économie publique, le sport et les nouvelles technologies.

Diplômé d’études approfondies en droit public (Paris 1 – Panthéon-Sorbonne), nommé élève administrateur de la Ville de Paris, il intègre en 1983 l’Ecole Nationale d’Administration (ENA).

Il a effectué une partie de sa carrière dans le corps préfectoral ainsi qu’à l’administration de la ville de Paris, à la Direction de l’Architecture, puis comme Directeur adjoint du Cabinet du Maire et Directeur Général du développement de l’activité économique et de l’emploi.

Il a ensuite assuré la Direction du Cabinet de Jean-François Lamour d’abord au Ministère des Sport puis au Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (2002 – 2006).

En 2007, il a pris la Direction Générale de la Fédération Française de Tennis, poste qu’il a retrouvé pendant 3 ans entre 2019 et 2021 avant de revenir chez De Gaulle Fleurance & Associés en tant qu’Associé. Il a également été Président de la Mission de Préfiguration de l’Autorité de Régulation des Jeux en ligne (ARJEL) avant d’en être nommé Président en 2010.

Chef de la délégation française au comité de rédaction de la convention internationale du conseil de l’Europe contre la manipulation du sport, il en a été élu Vice-Président.

Langues

Français - Anglais

 

Formation académique

Ecole Nationale d’Administration (ENA)

Diplôme d’études approfondies en droit public (Paris 1 – Panthéon Sorbonne)

Classements des avocats

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Sport

De Gaulle Fleurance & Associés est régulièrement mandaté pour intervenir dans le cadre de l’organisation de grands événements sportifs. Le cabinet a ainsi assuré des prestations pour le Comité Nationale Olympique et Sportif Français dans le cadre des Jeux Olympiques d’hiver Beijing 2022. L’équipe, et notamment Serge Lederman , traite aussi des sujets de contrefaçon de marques. Jean-François Vilotte , qui a rejoint le cabinet en mai 2021, est l’ancien président de la Fédération française de tennis. Ces deux derniers codirigent la pratique aux côtés de  Louis De Gaulle et Agnès Macaire .