Taliens > Paris, France > Profil du cabinet

Taliens
33 RUE DE MIROMESNIL
75008 PARIS
France

Paris > Médias, culture, sport et loisirs: Presse et magazines Tier 2

Taliens est une boutique spécialisée dans les secteurs des médias, du numérique et des nouvelles technologies. Le cabinet assiste plusieurs grands titres britanniques et américains, parmi lesquels The Guardian, l’Associated Newspapers et The Atlantic. Le champ d’expertises couvre notamment les affaires touchant à la liberté d'expression, des procès en diffamation et des procédures portant sur le droit au respect de la vie privée. Jean-Frederic Gaultier est recommandé pour tous ces aspects. Clara Steinitz est une référence pour le traitement des problématiques prépublication.

Responsables de la pratique:

Jean-Frédéric Gaultier; Clara Steinitz

Principaux clients

News Corp.

Associated Newspapers

The Guardian

The Atlantic

Vice Media

Paris Saint-Germain

Wikimedia Foundation

Tripadvisor

The Fork

Automattic

BBC

Thomson Reuters

Time Out

Principaux dossiers

  • Conseiller Tripadvisor sur plusieurs questions concernant les avis de retrait: diffamation, confidentialité, responsabilité des FAI.
  • Représentation d’Elsevier dans le cadre d’une plainte pour diffamation.
  • Conseiller une société américaine de médias sociaux sur la diffamation, la confidentialité et la responsabilité des FAI.

Propriété intellectuelle > Droits d’auteur Tier 2

Chez Taliens, l’équipe codirigée par Clara Steinitz et  Jean-Frédéric Gaultier intervient en conseil et en contentieux. En tant que composante française d’une boutique européenne, l’équipe traite particulièrement des dossiers  transfrontaliers. Elle assiste une clientèle spécialisée dans de nombreux secteurs, dont ceux du cinéma, de l’édition, de la mode et de la bijouterie.

Responsables de la pratique:

Clara Steinitz; Jean-Frédéric Gaultier

Principaux clients

Richemont

Take Two

A&ETN

Sky

Paramount

Viacom

Stella Mc Cartney

Firstep

BBC

Froggie Production

Thomsons Reuters

Burger King France

Goodwin Procter

Principaux dossiers

  • A conseillé une entreprise de médias sur la mise en œuvre de la directive européenne sur le droit d’auteur dans le droit français.
  • A assisté une entreprise de médias dans ses négociations avec les associations françaises de droit d’auteur.
  • A aidé un artiste de rue de renommée mondiale à se défendre contre une violation présumée du droit d’auteur.

Propriété intellectuelle > Brevets Tier 3

La boutique européenne Taliens réunit des experts du contentieux de brevets de dimension international et des spécialistes du conseil, intervenant notamment pour réaliser des due diligence. Depuis sa création en 2017, la pratique parisienne a réussi à s’imposer comme une adresse très sérieuse pour la gestion des contentieux de brevets du marché français. L’équipe, qui peut aussi s’appuyer sur les expertises disponibles au sein des bureaux de Munich et Madrid, assiste une grande diversité de clients, spécialisés notamment dans les télécoms, l'aérospatiale, l’intelligence artificielle, les produits vétérinaires, la construction et la manufacture d'acier.  Jean-Frédéric Gaultier dirige la pratique et travaille en collaboration avec un cabinet français de CPI.

Responsables de la pratique:

Jean-Frédéric Gaultier

Principaux clients

Aptargroup

Sagemcom

ArcelorMittal

Marin’s International

Tractel

ZTE

Facebook

AT&T

Envases

Principaux dossiers

  • A représenté le client dans une action en contrefaçon de brevet initiée par Intellectual Ventures contre trois des quatre opérateurs de réseau français et leurs fournisseurs, dont ZTE, Nokia, Sagemcom, Huawei.
  • A conseillé le laboratoire parisien de Facebook AI Research sur le développement d’accords de collaboration et de projets de R&D avec des institutions de recherche et des universités françaises et étrangères dans des domaines tels que le deep learning, la vision par ordinateur, le traitement audio et vocal, le traitement du langage naturel et l’apprentissage automatique.
  • A conseillé Marin’s International sur plusieurs litiges en matière de brevets et procédures précontentieuses.

Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles Tier 3

La boutique européenne Taliens est particulièrement recommandée pour le traitement des dossiers transfrontaliers, en conseil et en contentieux. Le cabinet est particulièrement réputé pour son expertise contentieuse et transactionnelle (comprenant la réalisation d’audits). Il conseille aussi ses clients sur la protection, le développement et la gestion de leurs portefeuilles de marques, dessins et modèles. Il assiste notamment ses clients dans leurs recherches d’antériorité et les représente devant l'INPI et l'EUIPO.  Clara Steinitz et Jean-Frédéric Gaultier codirigent l'équipe.

Responsables de la pratique:

Clara Steinitz; Jean-Frédéric Gaultier

Principaux clients

Fruit of the Loom

Richemont

TCL

Banque de Neuflize

Sky

Stella Mc Cartney

Burger King France

ODDO BHF

Goodwin Procter

Red Bull

Principaux dossiers

  • Conseil sur le portefeuille mondial (sauf US) de TCL en ce qui concerne le portefeuille ALCATEL ONE TOUCH: gestion stratégique de tous les processus juridiques allant du dépôt, enregistrement et maintenance à la protection complète dans les juridictions souhaitées; suivi de la stratégie de maintenance et / ou conseil sur l’internationalisation de ces marques; adoption de mesures pour leur assurer une protection maximale (objections, opposition, annulation et nullité).
  • Gestion du portefeuille mondial de marques et noms de domaine: recherche de disponibilité de marques, conseil sur la stratégie de dépôt de marques et dépôt de demandes de marques.
  • Représentation réussie du client en tant que demandeur dans une procédure de contrefaçon de marque et de détournement de nom de domaine intentée contre un détaillant.

TALIENS a été fondé il y a trois ans, avec l’ambition de fournir une expertise de qualité dans les domaines de la propriété intellectuelle et des médias. TALIENS représente un large éventail de clients, nationaux et internationaux, ayant un forte capacité d’innovation et de création, telles que les nouvelles technologies, les télécommunications, les médias, le divertissement, la mode et les produits de luxe.

Le cabinet : Deux associés et cinq avocats et juristes, chacun faisant preuve d’un enthousiasme et d’un engagement exceptionnels, afin de fournir aux clients des conseils pragmatiques de grande qualité.

Les associés de TALIENS ont une expérience de plusieurs années dans des cabinets d’avocats internationaux. TALIENS est ainsi en mesure de combiner les qualités d’un cabinet d’avocats international avec la réactivité et la souplesse d’un cabinet spécialisé.

Expertise : Nous assistons nos clients en particulier dans les domaines suivants :

• Les litiges complexes en matière de brevets, savoir-faire, droits d’auteur, marques et concurrence déloyale
• La protection de leurs créations, innovations, marques
• La mise au point des stratégies de dépôt, de clearance, de précontentieux
• La rédaction et la négociation d’accords relatifs à la propriété intellectuelle (licence, R&D, co-branding, etc.)
• La rédaction et la négociation d’accords de développement, production et distribution de programmes (option, adaptation, écriture, réalisation, DSA, PSA, talents, techniciens, licence, etc.)
• Analyse avant publication/diffusion
• Contentieux de la liberté d’information

DepartmentNameEmailTelephone
Clara Steinitz
Jean-Frédéric Gaultier
Grégoire Triet
Nombre d’associés : 2
Nombre d’avocats : 5
Autre bureau : Madrid
Autre bureau : Munich