Latournerie Wolfrom Avocats > Paris, France > Profil du cabinet

Latournerie Wolfrom Avocats
164 RUE DU FAUBOURG
SAINT HONORÉ
75008 PARIS
France

Secteurs et industries > Télécoms Tier 1

Latournerie Wolfrom Avocats est l’un des acteurs de référence du marché dans le domaine des télécommunications, auquel font appel de grands acteurs publics et privés. La pratique est dirigée par  l’associé publiciste Térence Cabot, à Paris. Le portefeuille de clientèle comprend également l’État et divers acteurs actifs dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de la finance et du commerce électronique. A noter, le départ de Marie-Hélène Tonnellier et Charlotte Barraco-David.

Responsables de la pratique:

Les références

« Nous apprécions Latournerie Wolfrom Avocats pour son expertise reconnue dans le domaine informatique, la qualité des produits livrables et la pertinence des conseils prodigués.

Principaux clients

Axione

The State of Burkina Faso

Carambar

Clear Channel

France TV

Free, Free Mobile

The State of Gabon

Paris > Droit public et administratif Tier 2

Latournerie Wolfrom Avocats des associés très expérimentés. Le cabinet agit pour le compte d’une clientèle publique et privée équilibrée ; l’état, grandes entreprises et entités publiques et parapubliques, entreprises privées. La pratique est recommandée pour la gestion des questions complexes, telles que des marchés publics importants ou stratégiques. L’équipe dispose aussi d’une forte expertise réglementaire, en particulier dans les secteurs ferroviaire et des télécommunications. L’équipe a ainsi été retenue pour intervenir dans le cadre de projets technologiques hautement stratégiques dans le secteur de la défense. Enfin, l’équipe est également recommandée pour la gestion des litiges complexes et pour la réalisation de projets de construction et de d’aménagements commerciaux et immobiliers. La pratique est codirigée par les excellents Jean LatournerieTérence Cabot et Marion Delaigue. Laurent de la Brosse a quitté le cabinet.

Responsables de la pratique:

Jean Latournerie; Térence Cabot; Marion Delaigue

Les références

« Cabinet de taille moyenne permettant d’avoir des coûts raisonnables par rapport aux grands cabinets tout en ayant de bonnes compétences techniques, notamment de la part des associés.

‘Jean Latournerie : pratique approfondie du droit public, bonne connaissance des acteurs publics, approche équilibrée, bon jugement.’

« Grande fluidité des échanges et excellente disponibilité ; les réflexes de l’équipe sont bons et rapides, notamment en matière de droit public ; une relation de travail particulièrement intuitive s’est établie au fil des années.’

Principaux clients

Free/Free Mobile

Groupe SNCF

Ministery of Ecological Transition and Territories

Région Auvergne Rhône Alpes

BOUYGUES ENERGIES SERVICES

FIMINCO

Grand Paris Aménagement

Pôle Leonard de Vinci

Société du Grand Paris

Dassault Systèmes

Société Française des Aéroports

Agence France Presse

Université de Lille

Aire Nouvelle (Engie Solutions)

Bluematrix

Haute Garonne Numérique

La Fibre 64

Linkcity

Val de Loire Numérique

Private equity > Capital risque et capital développement Tier 2

Latournerie Wolfrom Avocats dispose d’une solide expertise dans le traitement des opérations complexes de capital-risque, de dimensions nationale et internationale.  La pratique est dirigée par Christian Wolfrom , un conseil expérimenté dans la gestion des opérations de LBO et de capital investissement, qui assiste un large éventail de clients. Pierre Lafarge  est un expert en droit des sociétés et en financement, qui assiste une clientèle française et internationale dans des opérations de capital investissement et de fusions-acquisitions. Caroline Basdevant-Soulié a quitté le cabinet.

Responsables de la pratique:

Les références

‘Bien informé avec une approche commerciale des transactions. Capable de fournir des conseils clairs et concis.

« C’était un plaisir de travailler avec Pierre Lafarge. Il était très compétent et a su trouver un juste équilibre entre les intérêts commerciaux et les risques juridiques.’

Principaux clients

Indorama Group Investments

Symphony Environmental

LTCapital

IDI

MML

Principaux dossiers

  • Conseil apporté à IDI dans le cadre de son investissement d’environ 36 millions d’euros dans le groupe CDS.
  • Conseil apporté à Symphony Environmental et Indorama dans le cadre de leur investissement dans Eranova dans le cadre d’une levée de fonds de 6 millions de dollars aux côtés des investisseurs Altinat, Capelan Holdings et Euro-Capital.

Secteurs et industries > IT and internet Tier 2

Latournerie Wolfrom Avocats abrite une gamme complète d’expertises, permettant au cabinet d’intervenir dans de grands projets technologiques. Le cabinet a ainsi été impliqué sur la création d’une joint-venture entre CDC et un groupe international, portant sur l’établissement d’une plateforme en ligne dédiée au tourisme et aux loisirs en France. La pratique est uniquement dirigée par Terence Cabot suite au départ de Marie-Hélène Tonnelier.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

Axione

Bordeaux Métropole

Bouygues

The State of Burkina Faso

Carambar

Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)

Clear Channel

CDC HABITAT

COLAS

CNOP (Conseil national de l’Ordre des Pharmaciens)

Daimler Trucks

Département de l’Aveyron

Département de Charente Maritime

Département de Meurthe et Moselle

Energie Demain

Eure Normandie Numérique

France TV

Free, Free Mobile

FLCP

FNCCR

The State of Gabon

Haute Garonne Numérique

IDI

Ingenico

Kerudys (ex SVP Group)

Kosc Telecom

Maroc Telecom

MOET HENNESSY

Neocase

Nexstage

OUI SNCF

PAI PARTNERS

Paris la Défense

Pumpkin

Radio France

RATP

Région Auvergne Rhone Alpes

Région Grand Est

Région Bretagne

Région Normandie

Relais & Chateaux

Seine Maritime Numérique

Somme Numérique

SIG (Systeme d’Information du Prime Minister)

SNCF

STIF

SQLI

SYDELA

TELT

Université de Lille

Vivendi Group

Ville de Saint-Etienne

Wolters Kluwer

Paris > Environnement Tier 3

Latournerie Wolfrom Avocats est régulièrement mandaté par une clientèle publique et privée. Jean Latournerie est recommandé.

Responsables de la pratique:

Principaux clients

SNCF RESEAU

RATP

FRENCH STATE

AEROPORTS DE PARIS

Paris > Fusions-acquisitions Tier 4

Latournerie Wolfrom Avocats est régulièrement mandaté dans des opérations internationales, notamment dans le secteur des TMT. Le cabinet intervient de manière régulière pour ses clients en Afrique francophone. La pratique est codirigée par  Christian Wolfrom, Hervé Castelnau , Thibaut Kazémi et Pierre Lafarge  .

Responsables de la pratique:

Christian Wolfrom; Hervé Castelnau; Thibaut Kazémi; Pierre Lafarge

Les références

« Hervé Castelnau est toujours très à l'écoute de ses clients.

« Forte expertise et compréhension de la loi. Des conseils clairs, clairs, concis et précis. Approche commerciale des transactions.'

« C'était un plaisir de travailler avec Pierre Lafarge. Il était extrêmement compétent et capable de transmettre clairement ses points de vue. Il a un esprit commercial et a su concilier intérêts commerciaux et risques juridiques.

'L'équipe M&A de Latournerie Wolfrom Avocats offre une qualité, une disponibilité et une compréhension opérationnelle uniques des problématiques, notamment dans les secteurs des télécoms, des médias et de l'informatique.'

« Les personnes de l'équipe M&A qui se démarquent sont Thibaut Kazemi et Hervé Castelnau. Leur expertise et leur expérience en fusions et acquisitions sont de premier ordre. Ce qui est différent : leur compréhension des enjeux opérationnels et financiers, permettant d'adapter la documentation et l'enchaînement juridique en toutes circonstances, et leur disponibilité.

Principaux clients

Bobst Group SA

Focus Home Interactive

Euronext

Groupe Almage

ASGARD group

Orange SA

Mintee/Asacha Media Group

Tentamus Analytics GmbH

Terega SA

Symphony

Indorama

Sentelis

Groupe Cholet Dupont

SQLI

ADP

Althea/Atechsys

Oxygn

Agence France Presse

EXFO Inc.

HeliCoJyp

HMData Lab

Waga Energy

Askia

Mesdames Productions

SNCF Group

Asgard Group

Avesta

574 Invest

Arkos

mLogica

Proviridis

Lumenpulse

Principaux dossiers

    Paris > Droit européen, concurrence et distribution

    L’équipe de droit de la concurrence et de la distribution de Latournerie Wolfrom Avocats est reconnue pour sa forte expertise dans le domaine des secteurs régulés. Elle traite notamment des dossiers d’aides d’état.

    Résumé: ‘Expertise et approche client à haute valeur ajoutée’

    Latournerie Wolfrom Avocats (LWA) : Avocats d’affaires pluridisciplinaires depuis 1995. Reconnu pour son expertise technique, sa rigueur et sa volonté d’innovation, le cabinet s’est constitué initialement atour du triptyque suivant : M&A, droit public des affaires et droit des nouvelles technologies. Il s’est ensuite adjoint les compétences élargies pour couvrir tous les domaines les plus importants du droit des affaires : Droit immobilier, Private Equity, Droit fiscal, Droit social, Environnement, Concurrence, Contentieux…).

    Soucieux de répondre aux besoins des entreprises du secteur public comme privé, start up ou grand groupe coté, LWA accompagne ses clients dans leur développement stratégique en France et à l’International : aussi bien dans les phases de conception, de négociation et de mise en œuvre de stratégies et de projets fondamentaux, que lors des contentieux et des arbitrages. Le cabinet Latournerie Wolfrom Avocats a choisi de développer son activité dans des secteurs en pleine évolution et aux enjeux financiers et stratégiques déterminants pour ses clients.

    Le cabinet : environ 40 Avocats dont 13 Associés, diplômés des meilleures universités françaises et étrangères (LLM) ou issus de grandes écoles (HEC, Sciences-Po…), le Cabinet met en œuvre les valeurs de droiture, d’engagement et d’esprit d’entreprendre pour offrir une approche à haute valeur ajoutée à ses clients.

    DepartmentNameEmailTelephone
    Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit bancaire, financier et boursier, financement de projets et d’actifs, TECH, Compliance / RSE Christian Wolfromc.wolfrom@latournerie-wolfrom.com
    Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit bancaire, financier et boursier, financement de projets et d’actifs, AGRIFOOD, TECH, Compliance / RSE Pierre Lafargep.lafarge@latournerie-wolfrom.com
    Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit des médias, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, Télécommunication, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, AFRIQUE, MEDIAS, Compliance / RSE Hervé Castelnauh.castelnau@latournerie-wolfrom.com
    Droit des sociétés, fusions-acquisitions, LBO, private equity, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, AFRIQUE, TECH, Compliance / RSE Thibaut Kazémit.kazemi@latournerie-wolfrom.com
    Droit de la concurrence, Droit de l’énergie et des ressources naturelles, AGRIFOOD, Pauline de Lanzacp.delanzac@latournerie-wolfrom.com
    Droit public des affaires, droit administratif, Contentieux des affaires, Droit de l’immobilier, SMART CITIES, MOBILITE, Compliance / RSE Jean Latourneriej.latournerie@latournerie-wolfrom.com
    Droit public des affaires, droit administratif, Droit des télécommunications, AFRIQUE, MEDIAS, TELECOMS Terence Cabott.cabot@latournerie-wolfrom.com
    Droit public des affaires, droit administratif, Droit de l’immobilier, SMART CITIES, MOBILITE Marion Delaiguem.delaigue@latournerie-wolfrom.com
    Contentieux des affaires, Restructuring, Droit pénal des affaires, Droit des entreprises en difficulté, Compliance / RSE Chantal Cordier-Vasseurc.cordier-vasseur@latournerie-wolfrom.com
    Droit du travail, droit de la sécurité sociale, contentieux prud’homal, aspects sociaux des fusions-acquisitions et restructurations, droit pénal du travail, MEDIAS, TECH Sarah-Jane Mirousj.mirou@latournerie-wolfrom.com
    Droit fiscal, AFRIQUE Jean-Luc Marchandjl.marchand@latournerie-wolfrom.com
    Droit du travail, droit de la sécurité sociale, contentieux prud’homal, aspects sociaux des fusions-acquisitions et restructurations, droit pénal du travail, Compliance / RSE Amélie d'Heillya.dheilly@latournerie-wolfrom.com
    Immobilier Julien Desclozeauxj.desclozeaux@latournerie-wolfrom.com
    Fiscal Etienne Guilloue.guillou@latournerie-wolfrom.com
    Contentieux Claire Decoux-Laroudiec.decoux-laroudie@latournerie-wolfrom.com
    Nombre d’associés : 13
    Nombre d’avocats : 40
    English
    Deutsch
    Spanish
    Italian
    Portugese
    French
    IBA (International Bar Association)
    Sciences Po Ecole de Droit
    ABA (American Bar Association)
    IFA (International Fiscal Association)
    France Invest – Association française des investisseurs en capital
    Réseau Entreprendre
    Villa Numeris
    Club des Juristes
    Juristes & Associés
    directrice communication : anne-cécile healy

    Baudouin Lacoste – Directeur Associé
    ALLEGRIA
    « LWA nous accompagne depuis 26 ans dans les sujets de droit social, fusion acquisition, contentieux commercial. Nous sommes sensibles au conseil stratégique, l’un des points forts du cabinet. Au dela des formidables talents et compétences des expertises sollicitées , Nous apprécions particulièrement l extraordinaire qualité de l’accompagnement humain offerte aux chefs d ‘entreprise que nous sommes, quel que soit le département sollicité. C’est aussi pour cette raison que nous sommes fidèles depuis bientôt 3 décennies.”


    Maïtena Biraben
    MESDAMES PRODUCTION
    ‘’ Pour la création de Mesdames Productions, j’ai proposé à mon associée de s’entourer dès le lancement du Cabinet LWA qui nous correspond dans la pratique de notre métier : experts oui … mais en agissant avec un ‘pas de côté’, prenant de la distance sur une situation donnée pour mieux répondre à l’objectif. J’exerce mon métier de journaliste/productrice ainsi et cela garantie de ne jamais pas tomber dans des réflexes.. LWA sont des spécialistes qui apportent une autre vision. La relation client-avocat doit se faire dans la durée : il faut du temps pour se comprendre, créer la confiance. Cela demande beaucoup d’écoute de la part de l’avocat pour comprendre son client . Le Cabinet LWA notamment Me Castelnau ont cette capacité d’entendre et de respecter notre projet. ‘’


    Henry-Louis Merieux – Managing Partner
    MML CAPITAL PARTNERS
    « Excellente équipe, cabinet avec une gamme complète de services disponibles. Grande implication de Christian Wolfrom en tant qu’associé fondateur envers les autres associés, les autres avocats et les équipes (…) En symbole, l’appréciation exceptionnelle de Christian Wolfrom en tant qu’associé fondateur, gérant évidemment toute l’expertise technique et une expérience pratique parfaite , un bon jugement et une pleine implication avec nous. Institution de premier plan pour nous sur notre marché français – très bien implantée et une référence sur son marché – car capable de fournir une gamme complète de services dans de grandes situations différentes (allant des transactions complètes de premier ordre à l’adressage des points d’entreprise). L’esprit d’engagement est remarquable ».


    Rainier d’Haussonville – Secrétaire général
    GROUPE SANEF
    « Nous avons pu compter pour des projets nouveaux sur l’engagement sans faille, la rigueur et la subtilité d’analyse du cabinet, en particulier de ses associées en droit de la concurrence et en droit public, Pauline de Lanzac et Marion Delaigue. Ces qualités intellectuelles s’accompagnent d’une grande franchise dans l’exposé des analyses et les relations humaines, propre à créer un climat de confiance et à stimuler nos capacités d’imagination. “

    Marie-Hélène Tonnellier, Partner

    Quels sont selon vous les principaux points qui différencient LATOURNERIE WOLFROM Avocats («LWA»)] de vos concurrents?

    Notre cabinet a 25 ans ; il est réputé aussi bien en conseil (notamment pour des questions stratégiques ou à haute valeur ajoutée) qu’en contentieux, tant pour des clients du CAC 40 que pour des sociétés de plus petite taille. Même si notre cabinet est indépendant, dans un monde de plus en plus globalisé, nous avons noué des relations solides et directes avec de nombreux cabinets d’avocats étrangers, indépendants également, à travers le monde et nous sommes en mesure d’aider nos clients français et étrangers dans leurs transactions internationales. 

    Nous sommes souvent considérés comme des partenaires de confiance étroitement liés à nos clients, car nous participons aux questions stratégiques et au processus de développement directement auprès de la direction générale aux côtés du directeur juridique. Nous sommes beaucoup plus souvent consultés pour résoudre des questions sur des sujets innovants que pour des conseils day to day classiques. 

    Nos clients apprécient l’opportunité que nous offrons de dédier des avocats de différentes équipes afin de faire en permanence un suivi juridique proactif sur certaines de leurs activités et ainsi les aider à mettre en place rapidement et plus efficacement de nouvelles réglementations. 

    Notre cabinet a la particularité de connaître très bien le secteur public (14 avocats travaillent dans l’équipe Droit public & réglementaire, une des plus grandes équipes de Paris) et le secteur privé  (35 avocats), nous mélangeons donc nos compétences et spécialités et sommes capables d’aider efficacement de nombreux clients privés pour leurs activités dans le secteur public et vice versa. 

    Nous sommes connus pour former sérieusement nos plus jeunes avocats, les impliquer dans le développement du cabinet (à travers des comités de brainstorming afin de « construire» le cabinet pour les 20 prochaines années) et pour les aider à développer leur capacité à fournir à nos clients des réponses directes et pragmatiques. Tous les associés sont étroitement engagés avec leurs équipes sur chaque sujet et le client a toujours un associé référent. Les relations sont donc plus étroites, plus directes et plus efficaces. Nous formons toujours des équipes surmesure pour les dossiers  avec un maximum de 2 ou 3 personnes (excepté pour les due diligence) afin de rester le plus efficace. 

     Enfin, nous croyons fermement que la structure de notre clientèle, récente ou de longue date, la diversité de notre offrenotre présence de premier plan sur certains marchés, aussi bien dans les secteurs public que privé,  la mixité française et internationale de nos dossiers, et les compétences et expertises reconnues de plusieurs de nos avocats dans des domaines nouveaux et évolutifs tels que l’IA, les télécoms, font de notre Cabinet un partenaire de premier plan pour nos clients. 

    Quelles pratiques voyez-vous se développer au cours des 12 prochains mois ? Quels sont les moteurs derrière cela ?

    En raison de la période Covid 19, certaines pratiques vont se développer plus rapidement que d’autres au cours des prochains mois. Nous prévoyons notamment une croissance dans des domaines de pratique tels que les restructurations, les nouvelles technologies,  le droit du  travail, le contentieux et la compliance. Concernant l’équipe Digital (TMT) indépendamment des derniers événements liés au Covid, les sujets numériques augmentent beaucoup en raison du développement des activités digitalisées, de l’IA, du robot, etc. Même si la période Covid19 a fortement ralenti l‘activité M&A, nous restons optimistes pour le futur concernant cette activité. 

    Quel est le principal changement que vous avez apporté au cabinet qui bénéficiera aux clients ?

    LWA essaie d’être proactif et de travailler avec ses clients plus en amont des nouvelles opportunités business qu’auparavant. Cela signifie que nous organisons régulièrement avec chaque client, des réunions stratégiques afin de parler du futur, d’anticiper les opportunités ou les difficultés lorsque cela est possible. 

    En outre, LWA a investi massivement dans des outils technologiques pour fournir à nos clients de nouveaux services, une meilleure connaissance et une meilleure vision de leur activité. La relation est alors plus transparente et efficace. 

    La technologie change-t-elle la façon dont vous interagissez avec vos clients et les services que vous pouvez leur fournir ?

    En effet. Nous utilisons de plus en plus de visio conférences au lieu des réunions physiques non seulement à cause des restrictions liées au Covid 19 mais aussi pour gagner du temps (moins de déplacements). Nous utilisons de plus en plus de nouveaux outils collaboratifs afin d’échanger facilement des informations avec nos clients, de travailler ensemble sur les mêmes documents. Le temps c’est de l’argent ; nous cherchons donc à être plus productifs. Nous installons actuellement une nouvelle plateforme de travail collaboratif afin de stocker et partager les données de travail avec nos clients dans un environnement personnalisé et sécurisé ; les clients qui le souhaitent reçoivent directement nos messages dédiés à chaque dossier sur cette plateforme. Les relations sont plus étroites, rapides et efficaces. Notre client gagne aussi du temps et a une vraie vision de notre travail. Nous avons également acquis de nouveaux outils et réalisé quelques développements de logiciels technologiques afin d’améliorer l’assistance de certains dans leurs obligations et devoirs de conformité (notamment pour le RGPD). De plus, nous proposons de plus en plus de services gratuits à nos clients tels que des formations en webinaire, des informations générales. 

    Pouvez-vous nous donner un exemple pratique de la façon dont vous avez aidé un client à ajouter de la valeur à son entreprise ?

    Il semble que de plus en plus de clients ont besoin de notre aide non seulement pour fournir des conseils juridiques, mais aussi pour proposer et présenter d’autres partenaires de confiance. Par exemple en matière de M&A, un de nos clients a souhaité acquérir une start-up qui a développé une technologie très innovante. Nous avons fait la due-diligence juridique mais nous avons également réuni un conseiller informatique très qualifié afin d’auditer la technologie avec un spécialiste financier capable de valoriser une telle technologie. Ce service à haute valeur ajoutée a été très apprécié par notre client et a été très efficace. 

    Nous sommes de plus en plus conseiller leader et proposons à nos clients un service plus large avec des références spécifiques. Nos clients gagnent du temps, de l’argent et sont beaucoup plus confiants. 

    Les clients recherchent-ils la stabilité et l’orientation stratégique de leur cabinet – où voyez-vous le cabinet dans trois ans ?

    Les clients recherchent la stabilité en particulier concernant les membres de l’équipe avec lesquels ils travaillent. Ils souhaitent également comprendre les objectifs clés du Cabinet concernant le marché, la structure de l’équipe, le type de dossier, le développement international, les nouvelles spécialités proposées afin de répondre à leurs nouveaux et l’évolution des tarifs mais ils ont besoin également de comprendre et partager les valeurs du Cabinet.