Show options

Avocats

search
Mathieu Bui
Mathieu Bui
Mathieu Bui co-anime avec Pascal Lê Dai le département IP / IT / Data. Mathieu a démarré en tant que juriste Business Affairs, au sein de majors de l’industrie musicale et a développé une forte expertise juridique et opérationnelle dans des secteurs en pleine transformation. Avocat au barreau de Paris depuis 2014, il a été collaborateur dans un cabinet d’affaires international à Paris, puis a créé sa propre structure en 2022, orientée vers les entrepreneurs du numérique tant en France qu’à l’international. Mathieu accompagne les fondateurs d’entreprises et entreprises à forte croissance dans le secteur du numérique (éditeurs de jeux vidéo et logiciels, plateforme de streaming et acteurs en matière de l’e-santé), qu’il conseille au long de leur évolution, - ainsi que des influenceurs/créateurs de contenu, en leur apportant son expertise de pointe en droit du numérique, data et droit des contrats, en conseil et en contentieux. Enfin, Mathieu a développé une pratique bien établie en matière de droit à l’image, droit à la vie privée (cyber-harcèlement, piratage de données) et e-reputation (diffamation, injure, droit de réponse). Mathieu est par ailleurs très impliqué sur les questions d’innovation et de transformation de la profession d’avocat et est membre de l’Incubateur du barreau de Paris. Il participe également aux travaux juridiques de l’association France Esports et enseigne, dans différents établissements, le droit de la propriété intellectuelle et de la protection des données à caractère personnel. Il est titulaire d’un Master 2 Droit du Commerce Electronique, Université Paris I Panthéon-Sorbonne et d’un LL.M European Private Law, Universiteit van Amsterdam.
Alice  Delamarre
Alice Delamarre
Alice Delamarre exerce aux cotés de Marie-Alice Jourde depuis 2007. Elle a rejoint le Cabinet jasper avocats en 2020 à la création du département Droit social et elle est associée depuis le 1er janvier 2023. Alice accompagne et assiste des entreprises et groupes d’entreprises français et étrangers, tant en conseil qu’en contentieux, sur tous les aspects du droit du travail et de la sécurité sociale. Elle a acquis une solide expérience en matière d’audits sociaux et de restructurations et conseille les clients dans leur gestion quotidienne de leurs relations de travail individuelles ou collectives. Alice a développé une expertise significative dans les secteurs de la presse, de l’audiovisuel et du spectacle.
Solenn Grall
Solenn Grall
Solenn Grall anime  l'activité dédiée au secteur des associations et des fondations du cabinet. Elle conseille et représente ainsi en justice de nombreuses organisations à but non lucratif. Avant de rejoindre le cabinet, Solenn a travaillé durant sept ans au Comité français pour le fonds des nations unies pour l’enfance. Elle a depuis acquis une véritable expertise en matière de libéralités (legs, donations et assurances-vie) consenties aux organismes sans but lucratif. Elle a également exercé pendant plusieurs années au sein de l’équipe Santé / Sciences de la vie, intervenant à cette occasion en droit de la santé et en réparation du dommage corporel, aussi bien devant les juridictions civiles, administratives que pénales.
Marie-Alice Jourde
Marie-Alice Jourde
Marie Alice Jourde anime avec Frédéric Sicard et Alice Delamarre le département droit du travail et de la sécurité sociale. Titulaire des certificats de spécialisation en droit du travail, en droit de la sécurité sociale et de la protection sociale, elle a développé une expertise reconnue en droit du travail dans les contentieux complexes collectifs ou individuels devant les juridictions sociales. Marie Alice Jourde intervient également en qualité de conseil pour les entreprises sur des options stratégiques en droit social mais aussi pour les dirigeants ou cadres supérieurs sur leur statut, leur rémunération et l’évolution de leur carrière.
Jean-François Laigneau
Jean-François Laigneau
Jean-François Laigneau a développé une expertise significative et reconnue, tant en conseil qu’en contentieux, en matière de droit des produits de santé (médicaments, dispositifs médicaux, produits cosmétiques, produits biocides, compléments alimentaires…), de recherche, de règlementation sanitaire et pharmaceutique, de responsabilité médicale et de responsabilité du fait des produits défectueux. Il a par ailleurs une solide expérience en matière de compliance, d'intelligence artificielle et s'agissant des procédures civiles et pénales complexes dans le domaine de la santé. Enfin, il enrichit les domaines d’activité de l’équipe par sa pratique bien établie des opérations de cessions ou d’acquisitions, aussi bien dans le secteur des produits de santé, que dans celui des cliniques, des centres de santé et des EHPAD. Il publie principalement sur les problématiques de qualification juridique des produits de santé, de recherche sur l’homme et de dopage. Parallèlement à son activité d’avocat, il est membre depuis 2006 d’un comité de protection des personnes, dans le cadre duquel il examine régulièrement des protocoles de recherches impliquant la personne humaine. Jean-François est titulaire d’une licence d’anglais (Université Paris IV Sorbonne).
Pascal Lê Dai
Pascal Lê Dai
Pascal Lê Dai co-anime avec Mathieu Bui le département IP / IT / Data. Spécialisé en propriété intellectuelle & industrielle et droit du numérique, il assiste des entreprises françaises et internationales dans le développement et la défense de leurs actifs incorporels (marques, brevets, dessins et modèles, droits d’auteur, base de données…). L’assistance des clients dans leurs relations commerciales, tant dans la mise en place des contrats que dans la résolution des litiges, fait également partie de son expertise. Après notamment plusieurs années d’exercice au sein du cabinet anglais Eversheds, Pascal a rejoint en 2013 le cabinet Vatier en qualité d’associé, puis a cofondé en 2019 le cabinet jasper avocats. Habitué à travailler dans un environnement international, Pascal est responsable des activités du cabinet en lien avec l’Asie, et particulièrement le Vietnam.
Céline Roquelle-Meyer
Céline Roquelle-Meyer
Céline Roquelle-Meyer anime aux côtés d’Olivier Saumon et Jean-François Laigneau l’équipe Santé / Sciences de la vie. Elle a développé une expertise reconnue dans le domaine de la biologie médicale et notamment des structures d’exercice, du regroupement des professionnels de la biologie médicale, de la restructuration de leurs sociétés, de la négociation et de la rédaction des contrats d’exercice professionnel. Céline a étendu ses activités aux professions pharmaceutiques et médicales ainsi qu’au secteur médico-social. Elle intervient régulièrement en responsabilité médicale pour des fonds d’indemnisation. De même, elle a une forte pratique dans le domaine de la e-santé et du droit disciplinaire des professionnels de santé. Elle intervient encore dans les conflits entre associés tant dans leur prévention que dans leur règlement judiciaire.
Olivier Saumon
Olivier Saumon
Olivier Saumon a créé le département et recruté l’équipe Santé / Sciences de la vie du cabinet, qu’il anime avec Céline Roquelle-Meyer et Jean-François Laigneau. Contentieux, conseil ou négociation, il a une pratique reconnue en droit pharmaceutique, réglementation des produits de santé, droit des établissements de santé du secteur privé et des associations du secteur médico-social, biotechnologie et sécurité alimentaire. Sa connaissance de la qualification des produits de santé et de la législation de la vente des médicaments sur internet en fait un acteur particulièrement reconnu en la matière. Son expérience s’étend du droit de la distribution française et communautaire des produits sanitaires et de santé à la responsabilité des produits défectueux. Il a également une expertise notoire en responsabilité médicale pour des fonds d’indemnisation. Attentif aux nouvelles technologies et en collaboration avec l’équipe IP / IT / Data, il intervient en matière d’e-santé. Son goût de la rhétorique et de la défense devant les juridictions pénales lui a permis de développer, dès les premières années de son exercice professionnel, une pratique de la plaidoirie qu’il met aujourd’hui au service de sa clientèle dans le domaine de la santé.
Frédéric Sicard
Frédéric Sicard
Frédéric Sicard a créé le département Droit Social, Droit du Travail et de la Sécurité Sociale qu’il anime avec Marie-Alice Jourde et Alice Delamarre. Ils travaillent ensemble depuis plusieurs année dans ces domaines où, forts d’une longue expérience croisée, ils ont acquis une grande notoriété. Frédéric Sicard est titulaire des deux certificats de spécialisations de droit social dans lesquelles il exerce : droit du travail et sécurité sociale. Il intervient à parts égales en conseil et en contentieux où son expertise est notoire. Sa connaissance des sujets de santé au travail en corrélation avec leurs incidences en sécurité sociale ou d’engagements des responsabilités civile et pénale, complètent ses domaines d’activité traditionnels. Frédéric reçoit chacun de ses clients avec beaucoup d’humanité, un engagement toujours personnalisé et des solutions juridiques adaptées. Son investissement et son élection en qualité de Bâtonnier du barreau de Paris lui permettent d’être informé et associé aux dernières évolutions normatives. Frédéric Sicard a enseigné le droit du travail dans les universités Paris I, Paris II et Paris X.