Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Immobilier

Index of tables

  1. Immobilier
  2. Les grands avocats de demain: Financement immobilier
  3. Les grands avocats de demain
  4. Les grands avocats du marché
  5. Les grands avocats du marché: Financement immobilier

Les grands avocats de demain: Financement immobilier

  1. 1

Les grands avocats de demain

  1. 1
    • Guillaume Aubatier - King & Spalding LLP
    • Benjamin Bill - CMS
    • Alexandre Couturier - Clifford Chance
    • Guillaume Jeannet  - Lacourte Raquin Tatar

Les grands avocats du marché

  1. 1

Les grands avocats du marché: Financement immobilier

  1. 1

De Pardieu Brocas Maffei tire profit de sa ‘grande expérience’ et ‘combine de solides expertises techniques avec une approche business’ permettant de ‘trouver des solutions à des situations complexes’. ‘L'excellente’ équipe réunit d'importants effectifs d'une trentaine d'avocats. Elle est constituée ‘d'associés chevronnés et dévoués, entourés de brillants collaborateurs’. Elle peut aussi s'appuyer sur des expertises complémentaires de haut niveau dans les domaines du financement et du droit fiscal immobilier, ainsi qu'en droit des sociétés. Le cabinet s'illustre par son implication au premier plan dans les plus grandes opérations d'investissement du marché chaque année. Les plus grands acteurs de la place font appel à son expertise, dont des fonds et des investisseurs français et internationaux, des foncières cotées et non cotées, ainsi que des prêteurs. Le cabinet s'est dernièrement distingué dans plusieurs opérations emblématiques. Il a assisté Lone Star lors de la cession du complexe immobilier Cœur Défense pour un montant de 1,8 milliard d'euros, ainsi qu'Amundi et le Crédit Agricole Assurances lors de l'acquisition d'une participation de 55% dans Accor Invest auprès d'AccorHotels pour 4,4 milliards d'euros. En matière de financement immobilier, le cabinet a assisté Allianz Real Estate pour la mise en place du financement d'acquisition de l'immeuble 114 Avenue des Champs-Elysées qui abrite le flagship store d'Apple. L'équipe rassemble dans ses rangs plusieurs stars du marché parmi lesquelles le ‘remarquable et très pragmatiqueEmmanuel Fatôme dont ‘le bon sens commercial aide à dénouer les opérations’ et le très réputé Paul Talbourdet. Pierre Gebarowski est ce qui se fait de mieux sur le marché en matière de financement immobilier. Guillaume Rossignol est également un avocat de renom. Enfin, Emmanuel Chauve et Alexandre Blestel se rangent parmi la fine-fleur des avocats fiscalistes spécialistes de l'immobilier. Interviennent aussi régulièrement dans la pratique: Yannick Le Gall pour les opérations de financement immobilier, ainsi que Nicolas Favre et Eric Muller pour traiter les aspects en droit des sociétés. Avocate experte en financement immobilier Katia Belhiteche a été promue associée.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est apprécié pour sa ‘capacité à conseiller au-delà des questions traditionnelles pour traiter des problématiques stratégiques et de partenariat’. ‘Efficace et réactive’, l'équipe rassemble de très larges effectifs d'une cinquantaine de membres, se montre ‘très proactive’ et son approche est ‘orientée vers l'obtention de résultats’. Grâce à un panel d'expertises de très haut niveau en matière d'investissement, de financement et de fiscalité, le cabinet est en capacité de traiter un large volume de transactions couvrant une grande variété d'actifs dont l'immobilier de bureaux, de commerce et de logistique. Il est mandaté par une prestigieuse base de clientèle française et internationale, constituée de grands investisseurs et promoteurs. Le cabinet a notamment assisté Accor dans l'opération de scission d'Accor Invest, un fonds souverain s'agissant de la cession de l'immeuble situé au 6-8 Boulevard Haussmann, ainsi qu'EDF quant à la vente et la prise à bail d'un portefeuille immobilier de 250 actifs. Le cabinet a aussi accompagné plusieurs bailleurs ainsi que des locataires dans la négociation de baux immobiliers portant sur de très larges surfaces. Frédéric Nouel est aux commandes de la pratique. L'équipe compte dans ses rangs de nombreux avocats se rangeant parmi les meilleurs experts du marché: Renault Baguenault de Puchesse, Eric Martin-Impératori, Stanislas Dwernicki, Bertrand Oldra, Christopher Szostak, ‘l'excellent’ Hugues Moreau qui a ‘un très bon sens du fonctionnement des affaires’ et dont ‘l'aptitude à conseiller ses clients sur des questions stratégiques majeures est hautement appréciée’, et Nicolas Planchot dont ‘le leadership joue un rôle central dans la réussite d'un deal’. Enfin, le cabinet se situe parmi les plus grandes références du marché en matière de financement immobilier à travers Kamel Ben Salah et Rémi Tabbagh qui interviennent dans les plus grandes transactions de la place. Le cabinet a ainsi conseillé les banques lors du financement d'acquisition par Amundi, Crédit Agricole Assurances et Primonial de l'immeuble Cœur Défense pour un montant de 900 millions d'euros. Il a aussi accompagné les prêteurs sur la mise en place d'un financement de 480 millions d'euros pour le développement des Tours Duo par Ivanhoé Cambridge et Natixis Assurances.

La stratégie de recrutements poursuivie par Lacourte Raquin Tatar a pleinement porté ses fruits en 2018: le cabinet a réussi à étendre sa base de clientèle auprès de grands investisseurs internationaux et a été mandaté dans de nombreuses opérations emblématiques. L'équipe, qui rassemble une trentaine d'avocats, conseille de nombreux clients prestigieux parmi lesquels de grands investisseurs et promoteurs français et internationaux. Le cabinet s'est illustré en accompagnant Hines France lors de l'acquisition de l'immeuble situé au 114 Champs-Elysées abritant le flagship d'Apple pour 600 millions d'euros, ainsi que BNP Paribas lors de la vente du complexe immobilier du Marché Saint-Honoré, et Lagardère pour la cession du siège social historique de la station de radio Europe 1. Le cabinet s'est également vu confier des opérations stratégiques portant sur des portefeuilles d'actifs, des fusions-acquisitions immobilières et la négociation de partenariats, notamment dans le contexte du Grand Paris. Il a ainsi conseillé Tikehau IM pour la signature d'un partenariat avec Bouygues Immobilier pour le redéveloppement du site de Charenton Bercy, ainsi qu'Oxford Properties pour la vente de 49,9% de son portefeuille parisien. Enfin, il a conseillé Poste Immo sur la négociation d'un bail avec Bank of America Merrill Lynch. JP Morgan AM et Lasalle sont clients. Le très expérimenté Jean-Jacques Raquin tient les rênes de la pratique. Cyrille Bailly, Damien Grosse, Alexis Le Lièpvre, Emilie Capron et Guillaume Jeannet forment une solide équipe, au sein de laquelle l'avocat expert en urbanisme Vincent Guinot, Cédric Bonnet qui est un spécialiste du financement immobilier et le très réputé avocat fiscaliste Jean-Yves Charriau viennent apporter leurs expertises complémentaires.

Allen & Overy LLP conseille de nombreux acteurs institutionnels, dont de grands investisseurs et promoteurs français et internationaux, de grandes banques et plusieurs investisseurs moyen-orientaux. Le cabinet s'est distingué récemment par son implication dans de grandes transactions dans les domaines hôtelier et de la logistique. Il a conseillé CBRE GI lors de la cession et de la location d'un immeuble de bureaux auprès de la Société Générale, ainsi que Twenty-Two Real Estate concernant la vente du portefeuille d'actifs de bureaux Ecosphère situés sur l'Ile de la Jatte. Le cabinet intervient également dans plusieurs projets de construction emblématiques. Il assiste Ivanhoé Cambridge quant à la construction des Tours Duo, et Groupama quant à la réalisation du projet de la Tour Link qui devrait devenir le plus haut gratte-ciel de Paris La Défense. Jean-Dominique Casalta, qui est aux commandes de la pratique, et Xavier Jancène, qui a été promu associé en mai 2019, sont recommandés. Le cabinet traite aussi des opérations stratégiques portant sur des portefeuilles européens et des dossiers de fusions-acquisitions immobilières. Frédéric Jungels a ainsi conseillé Colony Capital sur l'acquisition conjointe de 55% d'AccorInvest. Enfin, le cabinet abrite ‘une équipe expérimentée en financement immobilier’, emmenée par Julien Roux et Caroline Delavet (counsel) qui approchent ‘les problèmes de façon pragmatique, et dont la connaissance du marché est impressionnante et les conseils toujours fiables’.

Le ‘très efficaceAshurst LLP possède une ‘très bonne connaissance des pratiques de marché, délivre des conseils ayant pour objectif de conclure les opérations et comprend bien les enjeux commerciaux d'un deal’. Le cabinet se singularise aussi par le fait qu'il est l'un des seuls sur le marché à être associé à une étude de notaire, ce qui lui procure la possibilité de servir ses clients plus pleinement. Le cabinet assiste une classe variée d'acteurs immobiliers, dont des investisseurs français, anglais et asiatiques, des gestionnaires d'actifs et des entreprises locataires de premier plan, des promoteurs et des banques anglaises, américaines, allemandes et asiatiques. L'équipe traite d'importantes opérations d'investissement, de financement et de gestion d'actifs. Elle s'est récemment illustrée par sa présence dans plusieurs deals de place dans les secteurs de l'immobilier de bureaux, de la logistique et des maisons de santé. Elle a conseillé Deka Immobilien pour la signature d'un bail portant sur l'immeuble entier Synergy, ainsi que La Française Real Estate Partners - qui agissait pour le compte de Hyundai Investment Asset Management et des investisseurs coréens - pour l'acquisition et le financement de l'immeuble Le Balthazar. Le cabinet a aussi aidé GDP Vendôme Group dans la cession d'un portefeuille parisien de maisons de retraite, ainsi que WeWork concernant la signature d'un bail de 12 ans avec Gecina. Oxford Properties, Immo Mousquetaires et EDF sont clients. L'équipe est dirigée par un duo très expérimenté composé de Philippe None et de l'avocat expert en financement Hassan Javanshir. Cependant, le départ du très prometteur Guillaume Aubatier pour King & Spalding LLP pourrait à terme affaiblir le positionnement du cabinet.

Clifford Chance est recommandé pour sa capacité à gérer des transactions de grande envergure, portant notamment sur des portefeuilles paneuropéens, dans les secteurs de l'immobilier de bureaux, de la vente et de la logistique. L'équipe d'une douzaine d'avocats accompagne des investisseurs français et internationaux de premier plan. Elle a récemment enrichi son portefeuille de clientèle de plusieurs nouveaux acteurs prestigieux. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs opérations d'investissement portant sur des tours et des immeubles de bureaux, et a traité des financements immobiliers. Il a conseillé Partners Group lors de l'acquisition de la tour de bureaux CB16 à La Défense, ainsi qu'Ivanhoe Cambridge en qualité de prêteur concernant le financement de la construction des Tours Duo à Paris. Le cabinet a aussi assisté RFR Holding pour l'acquisition d'un actif immobilier situé sur la Croisette à Cannes, ainsi que plusieurs entreprises locataires dans la négociation de baux portant sur larges surfaces locatives. AEW Ciloger, Blackstone Real Estate et Gecina sont clients. A la tête de la pratique, François Bonteil est l'un des avocats les plus réputés du marché. Alexandre Couturier dispose également d'une très bonne renommée, quand Anne-Sophie Plé (counsel) mérite également d'être mentionnée.

CMS est maintenant doté d'un effectif se rangeant parmi les plus importants et les plus complets du marché suite à l'arrivée au début de l'année 2018 d'un renfort d'une douzaine d'avocats en provenance d'Herbert Smith Freehills LLP, emmenés par le très réputé Pierre Popesco, Benjamin Bill et Florence Chérel. Le nouveau dispositif du cabinet a été sans délai mandaté sur des opérations emblématiques d'investissement. Il a assisté Amundi sur la vente du portefeuille Sirocco pour 330 millions d'euros. Il a aussi représenté WestInvest pour les acquisitions de l'immeuble Metropolitan à Paris et de celui Des Docks à Marseille et pour la cession de la Tour Cèdre à La Défense. En complément, le cabinet possède un savoir-faire reconnu dans le domaine des baux commerciaux auquel font appel des promoteurs et des gestionnaires d'actifs, ainsi que des locataires. Philippe Riglet et Aline Divo sont des experts dans cette matière. L'équipe a récemment conseillé Inovalis et Pitch Promotion sur la négociation d'un bail commercial portant sur le nouveau siège social de Danone. La palette d'expertises comprend enfin une forte compétence complémentaire en fiscalité immobilière. UBS Real Estate, Axa Real Estate et la Société Générale sont clients.

DLA Piper est doté d'une ‘équipe complète et particulièrement performante pour conseiller sa clientèle dans le développement et le montage d'opérations immobilières complexes’. Le cabinet accompagne une large base de clientèle française et anglo-saxonne, composée d'assureurs, de gestionnaires d'actifs et d'investisseurs. Il est récemment intervenu dans des secteurs variés, dont l'immobilier résidentiel, logistique, de bureaux et de commerce. Le cabinet s'est illustré par sa présence dans plusieurs opérations importantes d'investissement et de financement. Il a conseillé Aermont pour l'obtention d'un crédit hypothécaire auprès de BNP Paribas et de CACIB visant au financement d'acquisition et à la rénovation de la Tour Aurore à La Défense. Le cabinet est également pourvu d'une forte compétence en matière de promotion et de construction. Il est impliqué dans plusieurs grands projets de construction de tours. Il a conseillé Sogelym sur la mise en place d'un partenariat pour la construction d'un immeuble de bureaux dans le cadre du projet Pleyel St Denis. Antonia Raccat qui tient les rênes de la pratique, ainsi qu'Olivia Michaud qui dispose d'une grande expertise sur le segment de la promotion et de la construction sont recommandées pour leur ‘grande expérience et savoir-faire’. Sont également des avocats très qualifiés: Antoine Mercier, Lionel Rosenfeld et Myriam Mejdoubi qui a été promue associée.

Fairway A.A.R.P.I.se positionne parmi les meilleurs acteurs du marché’. Le cabinet ‘abrite l'ensemble des expertises nécessaires pour traiter tous les aspects d'un dossier immobilier; du droit des sociétés, à la fiscalité, au financement immobilier, aux baux commerciaux et aux questions environnementales’. La boutique, qui ‘sait allier rigueur et intelligence de négociation’ réunit des effectifs d'une trentaine d'avocats. Les associés ‘savent se coordonner, sont très engagés’ dans les dossiers, ‘hautement qualifiés, efficaces’ et ‘ne sont pas ennuyeux; ils se montrent toujours très créatifs’. La clientèle apprécie également les ‘prestations personnalisées’ du cabinet et son ‘approche au long terme qui sert mieux les besoins des entreprises’. Le cabinet accompagne des investisseurs français et anglo-saxons de premier plan, des promoteurs, ainsi que de grandes entreprises. Il s'est illustré dans plusieurs opérations marquantes d'investissement dans les secteurs de l'immobilier de bureaux, de la logistique et du commerce. Le cabinet a notamment assisté DCB International lors de l'acquisition du siège social mondial de Casino pour un montant de 101 millions d'euros. Il a conseillé Eurazeo pour l'opération d’acquisition et de location en état futur d’achèvement de l’ensemble immobilier Highlight (anciennement tour Canon) aux côtés de Kaufman & Broad. Il a aussi représenté Tikehau Capital lors de l'acquisition d'un portefeuille regroupant 200 actifs immobiliers. Le cabinet accompagne enfin GHCV dans un projet de construction d'un hôtel de luxe au sein du Château de Versailles, et a aidé Orano à négocier un bail portant sur l'ensemble de l'immeuble de bureaux Le Prisme. Pitch, Alberta, Stam et Generali sont clients. L'équipe est emmenée par un quatuor d'avocats très compétents et qualifiés: Frédéric Lefébure qui est apprécié pour son ‘approche business intelligente’; le ‘trusted adviser’ Aubry d’Argenlieu dont la ‘grande expérience des deals immobiliers sophistiqués est absolument décisive - il a toujours plusieurs coups d'avance sur les autres’; le ‘très fiable’ Pierre-Emmanuel Fonteilles qui affiche ‘une excellente aptitude à l'analyse et à la négociation et qui s'implique personnellement dans les opérations en suivant une approche très habile’; et Emmanuel Cazin qui est ‘un expert dans son domaine et un bon négociateur’. Sont également recommandés: Marie-Claire Guéna, l'avocat expert en financement immobilier David Franco, l'avocat fiscaliste Emmanuel Galifer qui est ‘compétent, pragmatique et intelligent’, ‘l'excellente’ avocate de contentieux Sabine du Granrut et enfin Juliette Bril qui s'occupe des problématiques d'environnement.

Le recours à Linklaters est particulièrement adapté aux larges transactions. L'équipe de six avocats conseille une base française et internationale prestigieuse de clientèle dont une série de nouveaux investisseurs de haut standing. Le cabinet s'est récemment illustré par son rôle dans plusieurs opérations de place. Il a conseillé PEC - qui était représenté par CBRE - lors de l'acquisition du complexe immobilier du Marché Saint-Honoré, ainsi qu'Invesco Real Estate quant à l'acquisition de l'immeuble Capital 8. Le cabinet a également aidé à la négociation d'une très importante surface de bureaux en lien avec le Brexit et a traité des opérations de financement et de fusions-acquisitions ayant pour sous-jacent des actifs immobiliers. Ardian Real Estate et Cégéréal sont clients. Françoise Maigrot, qui tient les rênes de la pratique, est très réputée. Sylvain Canard-Volland (counsel) apporte également un soutien important.

Fort d'une soixantaine d'avocats, LPA-CGR avocats dispose ‘d'experts dans tous les domaines de l'immobilier’ et fournit un ‘travail très efficace’. Les associés ‘connaissent très bien leurs clients, sont réactifs et engagés’. Ils ‘comprennent les enjeux commerciaux d'un dossier et ajustent leurs conseils en conséquence’. Le cabinet sert une large base de clients fidèles, constituée de fonds immobiliers français, américains et anglo-saxons, ainsi que de promoteurs. La palette de compétences couvre les opérations d'investissement, de financement, de développement, ainsi que les baux immobiliers, la fiscalité immobilière, le contentieux et les questions environnementales. Le cabinet intervient dans une multitude de secteurs dont l'immobilier résidentiel, hôtelier et de bureaux. Le cabinet s'est récemment illustré dans plusieurs opérations emblématiques portant notamment sur des tours de bureaux. Il a aussi conseillé des banques françaises et allemandes dans d'importantes opérations de financement immobilier. Primonial Reim fait régulièrement appel au cabinet pour l'assister dans ses opérations les plus marquantes. Accor et Groupama sont clients. A la tête de la pratique, Silke Nadolni est ‘exceptionnellement réactive’. Sont également des avocats très qualifiés au sein d'une équipe qui compte une quinzaine d'associés: François-Régis Fabre-Falret qui ‘sait toujours se rendre disponible en cas d'urgence qu'il traite avec beaucoup de sérénité’ et dont ‘l'approche très pragmatique est très appréciable lors des négociations’; Florence Defradas qui est recommandée pour les dossiers d'investissement; la ‘très talentueuseSidonie Fraiche-Dupeyrat dont ‘l'expertise est exceptionnellement solide dans le secteur résidentiel’ et qui se montre ‘brillante dans les négociations: elle n'abandonne jamais’ et ‘trouve toujours une solution opérationnelle’; Géraldine Piedelièvre qui est une excellente référence en matière de baux immobiliers; et Hélène Cloëz qui est ‘l'une des meilleures sur le marché pour l'obtention et le traitement du contentieux des permis de construire portant autour de grands projets en France’. Le cabinet abrite enfin une forte compétence dans le domaine du financement immobilier grâce à Chloé Thiéblemont qui ‘comprend les documentations financières complexes, qui est très efficace, claire, orientée vers les résultats et qui sait comment apaiser le climat des négociations’, et Alexae Fournier de Faÿ.

White & Case LLP est doté d'une équipe de six avocats qui est mandatée par les plus grands investisseurs français et internationaux pour les assister dans la réalisation d'opérations de place. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs transactions emblématiques dans les secteurs de l'immobilier résidentiel, des bureaux et du commerce. Il a ainsi conseillé le consortium emmené par Amundi Immobilier quant à l'acquisition du plus grand complexe européen de bureaux qui est celui de Cœur Défense, et Immo Invest (EPI) lors de la cession du 114 Champs Elysées pour 600 millions d'euros. L'équipe a aussi aidé Cardif, Diversipierre et Sogecap pour l'acquisition d'un portefeuille français résidentiel regroupant 6 800 actifs. Enfin, l'équipe est intervenue dans plusieurs opérations à l'étranger et a traité des dossiers de structuration de fonds immobiliers.  Frank Peter et Brice Engel constituent un duo d'avocats haut de gamme.

Archers A.A.R.P.I. combine de fortes expertises en matière de financement et d'investissement immobilier. L'équipe, qui rassemble une petite douzaine d'avocats, conseille des investisseurs français et internationaux majeurs, ainsi que des banques. Le cabinet est intervenu récemment dans plusieurs opérations importantes portant sur des tours, des immeubles de bureaux et des actifs résidentiels. Il a conseillé Invesco s'agissant de l'opération de financement et d'acquisition conjointe, avec Redtree Capital, de la Tour Cèdre à La Défense. Il a assisté 22 Real Estate pour la cession du portefeuille Powerhouse comportant 6700 actifs résidentiels loués à EDF à BNP Paribas Cardif, Société Générale Insurance (Sogecap) et BNP Paribas Diversipierre. L'équipe a aussi été choisie par Natixis pour plusieurs importantes opérations de financement, dont le financement du prochain immeuble de bureaux dénommé Curve. Altarea Cogedim, Amundi, Helaba et Mata Capital sont clients. Jean-Maurice Gaillard et Paul-Henri de Cabissole sont très expérimentés en matière de financement immobilier, ainsi qu'Arnaud Moutet pour les dossiers d'investissement.

Baker McKenzie possède une ‘équipe très talentueuse’ qui sert une clientèle fidèle, constituée de grands investisseurs français et internationaux, de promoteurs et  d'entreprises locataires. Des fonds souverains ainsi que de nouveaux clients figurent également dans le portefeuille de clientèle. Le cabinet est en capacité de fournir une gamme complète de compétences. Il est récemment intervenu dans des opérations d'investissement et de financement touchant aux secteurs de l'immobilier résidentiel, de bureaux, de commerce et de logistique. L'équipe a assisté AEW quant à l'acquisition d'un large portefeuille d'actifs logistiques en France (38 000m²), ainsi que Generali Real Estate quant à l'acquisition de l'immeuble Atrium Bercy. Elle a aussi aidé Am Rest et KFC pour l'acquisition de 42 restaurants aux enseignes Pizza Hut et KFC en France. Enfin, le cabinet apporte son expertise pour la négociation de baux et la rénovation de boutiques de grandes marques de luxe, et aide des entreprises dans la négociation de leurs baux. Club Med, Generali et Lidl sont clients. Aux commandes de la pratique, Marc Mariani est un avocat doté d'une grande expérience. Sont également impliqués dans les dossiers: Hervé Jégou, Pierre-Marie Ouchet et Virginie Louvigné qui est ‘très talentueuse et avec laquelle il est très agréable de travailler’.

Dechert LLP s'est doté d'une forte compétence en financement immobilier suite au recrutement de Privat Vigand en provenance de Mayer Brown. Son expertise est très appréciée des banques françaises qui l'utilisent pour le financement d'importantes opérations, notamment dans les domaines de l'immobilier de bureaux et de commerce. Ainsi CACIB, BNP Paribas et CFF ont fait appel à son savoir-faire pour la mise en place d'un financement visant à la rénovation d'un immeuble et à la construction du complexe immobilier Morland à Paris.

Dentonspossède une exceptionnelle aptitude à la négociation’. Le cabinet est doté d'importants effectifs d'une vingtaine d'avocats qui ‘sont concentrés sur l'obtention de l'objectif final’. Ils conseillent des investisseurs français et internationaux, des promoteurs, un grand groupe leader de l'immobilier commercial et des entreprises locataires. Le cabinet a récemment été impliqué dans des opérations portant sur des actifs d'immobilier logistique, de bureaux et de commerce. Il a conseillé RTL sur la cession de l'immeuble Infinite qui abritait son siège social, ainsi que STAM Europe s'agissant de l'acquisition de l'immeuble Concerto aux alentours de Paris. Il a aussi assisté Bouygues Immobilier sur la création d'un nouvel acteur, conjointement avec Accor Hotels, appelé Nextdoor dans le domaine du coworking. L'expertise du cabinet est également sollicitée en matière de négociation de baux. Enfin, Unibail-Rodamco-Westfield a fait appel au cabinet pour l'assister dans des acquisitions de centres commerciaux en Europe de l'Est. A la tête de la pratique, Pascal Schmitz est particulièrement réputé. Sont également des intervenants très qualifiés au sein du cabinet: Maxime Simonnet et Véronique Lagarde. Alexandre Poupard a rejoint Mayer Brown en 2019.

Franklin est recommandé pour son ‘approche pragmatique’, ‘le fort engagement de ses associés’ dans les dossiers et sa capacité ‘à trouver des solutions opérationnelles en temps et en heure’. Le cabinet déploie une palette complète d'interventions, couvrant les dossiers d'investissement, de gestion d'actifs et de financement. L'équipe peut également s'appuyer sur une expertise complémentaire en fiscalité immobilière comptant parmi les meilleures du marché, permettant aussi de traiter des dossiers de formation de fonds immobilier. Le cabinet a récemment été impliqué dans plusieurs opérations portant sur des portefeuilles paneuropéens. Il a conseillé Goldman Sachs sur les aspects français liés à l'acquisition d'un portefeuille paneuropéen d'actifs de bureaux. L'équipe a aussi aidé HSBC dans la négociation d'un bail à Paris. L'équipe est emmenée par des avocats très expérimentés: Henry Ranchon pour les dossiers d'investissement et de développement, François Verdot pour les questions de gestion d'actifs, et David Blondel qui s'occupe des aspects de financement. Les avocats fiscalistes Olivier Mesmin et Christine Daric sont de grandes références dans leur domaine.

Herbert Smith Freehills LLP possède une ‘forte connaissance du secteur immobilier’. Le cabinet rassemble de solides expertises pour traiter des dossiers d'investissement, de gestion d'actifs et de développement. Il est mandaté par de grands investisseurs français et anglo-saxons, ainsi que des promoteurs qui ont dernièrement fait appel à ses compétences pour traiter des opérations dans les domaines de l'immobilier résidentiel, commercial, hôtelier et de bureaux. L'équipe a conseillé Générale Continentale Investissements sur la mise en place d'un partenariat avec Benson Elliot pour l'acquisition en VEFA de l'immeuble Curve, ainsi qu'Yves Saint Laurent dans le cadre de la négociation de l'extension du bail de son siège social parisien. Le cabinet traite également des dossiers de financement. Amundi Immobilier, BNP Paribas Real Estate et Icade Santé sont clients. La pratique est dirigée par David Lacaze qui est ‘technique, réactif, pragmatique’ et qui ‘connait très bien le marché grâce à ses nombreux contacts’. Jouent également un rôle clé au sein de l'équipe: Anne Petitjean, Isabelle Augais (of counsel) et Eric Fiszelson qui est un avocat spécialiste des questions de financement. L'avocate fiscaliste Eglantine Lioret a quant à elle rejoint Pinsent Masons LLP.

Hogan Lovells (Paris) LLP conseille de grands investisseurs français et internationaux dans le cadre d'opérations portant sur des classes d'actifs variés, dont des immeubles de bureaux, de logistique, des hôtels et plus récemment des campings. Le cabinet traite des opérations françaises et transfrontalières, et gère aussi des problématiques de gestion d'actifs et de négociation de baux. M&G Investment Fund, Sagax, Foncière des Murs, Fidelity International et AEW Ciloger sont clients. 25 Hours a récemment fait appel au cabinet pour l'assister dans la négociation d'un accord de gestion portant sur le Terminus Nord Hôtel de Paris. La très expérimentée Corinne Knopp est aux commandes de la pratique. Michaël Lévy joue également un rôle important au sein de l'équipe, quand Laure Nguyen (counsel) apporte une expertise complémentaire pour le traitement des questions d'urbanisme et d'environnement.

Les avocats de Jones Daycoopèrent pour former une vraie équipe, sont à l'écoute des besoins de leurs clients et agissent pour protéger leurs intérêts’. Le cabinet conseille des foncières cotées et non cotées, des investisseurs, des promoteurs français et des entreprises. Il a récemment été impliqué dans plusieurs opérations dans le domaine de l'immobilier de bureaux, y compris dans une transaction particulièrement emblématique du marché. L'équipe a également traité plusieurs opérations importantes portant sur des portefeuilles d'actifs logistiques, notamment pour CBRE Global Investors. Le cabinet a assisté Catalyst Capital lors de l'acquisition d'un complexe immobilier de bureaux appelé A City aux environs de Paris. Les problématiques de baux commerciaux et le contentieux sont également pris en charge. DWS et EDF Invest figurent dans le portefeuille de clientèle. Erwan Le Douce-Bercot est à la tête de la pratique. Carol Khoury (of counsel) est également très qualifiée et indispensable au sein de l'équipe.

Kramer Levin Naftalis & Frankel LLP combine de solides compétences en droit immobilier et en droit fiscal de l'immobilier auxquelles font appel de grands investisseurs français, ainsi que des fonds de gestion d'actifs. Le cabinet est très réputé pour son savoir-faire en matière de création de fonds. Il s'est aussi récemment illustré par sa présence dans plusieurs opérations emblématiques dans le domaine de l'immobilier de bureaux. Il a ainsi conseillé AG Real Estate lors de la cession de la Tour Hekla, ainsi qu'Amundi pour l'acquisition de portefeuilles immobiliers. Les questions de construction et de baux commerciaux sont également traitées. Assurances du Crédit Mutuel, Hammerson et LBO France Gestion sont clients. Le duo formé par Arnaud Guérin et par ‘l'efficace, disponible et réactif’ avocat fiscaliste Pierre Appremont est recommandé pour les dossiers d'investissement et de création de fonds. Renaud Dubois s'occupe des sujets de construction.

Orrick Rambaud Martel a perdu en mai 2019 Sarah Fleury, qui dirigeait sa pratique, pour Goodwin. Le cabinet reste compétent pour traiter des opérations portant sur des actifs d'immobilier de bureaux ou des actifs en portefeuille. Il assiste également ses clients en matière de baux et pour la réalisation de projets de développement dans les domaines industriel, commercial, hôtelier et des loisirs. Amaury, FFI et Engie sont clients.

L'équipe de quatre avocats de Paul Hastings LLP est ‘extrêmement solide, offre une grande palette d'expertises, est toujours disponible, efficace et d'un relationnel très agréable’. Le cabinet conseille plusieurs fonds et investisseurs immobiliers français et internationaux de premier rang dans le cadre d'opérations portant sur des classes d'actifs variés, dont de l'immobilier de bureaux et des portefeuilles d'immeubles. Le cabinet a assisté Eurazeo Patrimoine et ANF Immobilier sur la vente d'ANF Immobilier à Icade, et ensuite sur la cession du portefeuille d'immobilier résidentiel marseillais détenu par ANF Immobilier à Primonial. L'équipe a aussi conseillé la chaine hôtelière hollandaise citizenM lors de l'acquisition d'un immeuble de bureaux situé au 92 Champs-Elysées. Enfin, le cabinet représente aussi de grandes banques, dont Bank of America Merrill Lynch, dans des opérations de financement immobilier. A la tête de la pratique, Jean-Louis Martin est ‘toujours disponible et très proactif’, ‘très compétent et capable de gérer des problématiques particulièrement complexes’.

Racine fournit ‘un excellent accompagnement sur tous les plans’. Le cabinet rassemble une palette complète d'expertises, couvrant les dossiers d'investissement, de baux, de construction et le contentieux. L'équipe peut s'appuyer sur une compétence complémentaire très performante en fiscalité immobilière et sur un réseau régional de bureaux bien développé. De grandes marques du luxe et des gestionnaires d'actifs font appel au cabinet pour la négociation de leurs baux commerciaux, y compris pour leurs boutiques vitrines. Le cabinet conseille aussi des investisseurs tels que Tristan Capital Partners qu'il a aidé dans la cession d'un portefeuille d'actifs. Le cabinet intervient également dans des dossiers de construction et de rénovation d'immeubles et d'hôtels. KanAm Grund, Gecina, BNP Real Estate, Cartier et Icade sont clients. L'équipe rassemble des effectifs d'une quinzaine d'avocats. Elle est dirigée par Nicolas Boytchev, Carol Santoni, Jean-Philippe Lorizon et Nelson Segundo.

BG2V est pourvu d'une équipe d'une dizaine d'avocats qui est ‘remarquablement efficace et pragmatique’; ‘un atout à avoir auprès de soi pour mener des négociations’. Le cabinet conseille de grands promoteurs, des sociétés de gestion d'actifs et de grandes entreprises locataires pour la négociation de baux couvrant de larges surfaces locatives, dans les domaines du commerce et des bureaux. Il a assisté Crédit Agricole Assurances et Scaprim Asset Management s'agissant de la rédaction et de la négociation de l’ensemble des baux du nouvel Grand Hôtel-Dieu de Lyon. Le cabinet a également participé à la négociation de partenariats dans le cadre de divers projets de promotion et de développement. Il a ainsi conseillé Bouygues Immobilier lors de l'acquisition d'un terrain et d'un immeuble en vue d'un projet de redéveloppement. Enfin, l'équipe est également active dans le secteur logistique. Elle aide Logicor dans la gestion de son portefeuille d'actifs français. Le ‘proactif et flexibleQuentin Leroux, qui dirige la pratique, ‘comprend rapidement les enjeux stratégiques’, en plus d'être ‘un excellent négociateur’.

Fieldfisher est doté d'une équipe ‘travailleuse’, disposant d'une ‘excellente connaissance et compréhension du marché et des besoins des clients’. La pratique du cabinet est réputée en matière de financement immobilier et sollicitée par de grandes banques français et allemandes, ainsi que plus dernièrement par de nouveaux acteurs tels que des fonds de dettes. Le cabinet a récemment été impliqué sur le financement d'une grande tour de bureaux. Il a aussi assisté Natixis, la Société Générale et le Crédit Foncier de France s'agissant du financement de l'acquisition en VEFA de l'immeuble dénommé le Highlight. L'équipe intervient également dans des opérations de financement touchant à des actifs logistiques, commerciaux et hôteliers. Elle a conseillé Berlin Hyp sur un refinancement de 60 millions d'euros concernant l'acquisition de quatre centres commerciaux. A la tête de la pratique, Hélène Lefebvre ‘prend soin de ses clients, est concentrée sur les objectifs et excellente en négociations pour trouver des solutions satisfaisantes pour les deux parties’. L'avocate spécialiste de l'environnement Marie-Léonie Vergnerie apporte également son expertise dans certains dossiers.

L'équipe de K&L Gates LLP est ‘toujours disponible pour répondre efficacement, et dans les temps impartis, aux demandes de ses clients’. Elle prodigue des ‘conseils qui ont toujours pour préoccupation de servir au mieux les intérêts de ses clients’. Elle possède une ‘très solide expérience et connaissance du marché, des immeubles et des problèmes pouvant émerger’. Le cabinet conseille des investisseurs internationaux, notamment de nationalité irlandaise, concernant des opérations de vente, d'acquisition et de financement d'actifs logistiques et de bureaux. L'équipe a récemment conseillé Gramercy Europe (Blackstone) s'agissant d'une opération d'acquisition et de financement de sept actifs logistiques français, pour un montant de 175 millions d'euros. Le cabinet gère également des dossiers de promotion, de développement, de baux et de construction. Il a assisté Parisian Properties Partners sur la vente d'un terrain et la création d'une société commune avec Kaufmann & Broad pour la construction d'un hôtel près de l'Aéroport Roissy-Charles de Gaulle. Equinix est client. Edouard Vitry, qui dirige la pratique, est apprécié pour ‘ses recommandations sur-mesure’. Joanna Klat (counsel) participe également à la pratique.

Mayer Brown est dotée d'une équipe ‘disponible’, composée d'avocats ‘compétents et efficaces qui peuvent répondre rapidement à des questions techniques’. Le cabinet intervient particulièrement dans le domaine hôtelier, à travers le ‘très expérimenté’ Andrew Armfelt qui possède une forte compétence dans ce secteur. Le cabinet abrite également une solide expertise en matière de financement immobilier avec Jean-Pierre Lee et Hervé Kensicher qui a rejoint le cabinet en qualité de senior counsel en provenance d'Orrick Rambaud Martel. Erwan Heurtel intervient enfin dans des opérations d'investissement, quand Olivier Parawan fournit un soutien en matière de fiscalité immobilière. Le cabinet représente des fonds d'investissement anglo-saxons et des investisseurs coréens. Privat Vigand a rejoint Dechert LLP en septembre 2018; cependant le recrutement au printemps 2019 du ‘très pragmatique’Alexandre Poupard qui ‘trouve des solutions pour arriver au bout d'une opération’, en provenance de Dentons, devrait permettre au cabinet de renforcer son positionnement sur le marché.

Dirigée par Stéphane Illouz, l’équipe de trois avocats de Reed Smith intervient dans plusieurs projets de promotion et de développement. Le cabinet a accompagné un grand groupe industriel dans le cadre de la vente de son siège social et de la signature d’un nouveau bail.

Reinhart Marville Torre conseille plusieurs grands investisseurs institutionnels français dans le cadre de la négociation d'importantes surfaces locatives de bureaux. Le cabinet a récemment assisté Aviva sur la négociation de la prise à bail de la totalité de l'immeuble Prisme par Orano à Chatillon. L'équipe a aussi accompagné AG2 La Mondiale sur l'acquisition de l'immeuble Upside. Fleur Gaffinel est recommandée. Bertrand Thouny est actif dans le domaine de l'immobilier commercial. Il assiste notamment Klépierre, ainsi que des enseignes de restauration rapide (KFC, McDonalds), dans la gestion de leurs portefeuilles immobiliers.

SBKG & Associés dispose d'une ‘grande expérience dans le secteur hôtelier et peut traiter de nombreux aspects d'un même projet, des questions initiales de construction à l'exploitation commerciale’. Le cabinet est mandaté par de grands investisseurs anglo-saxons. Il a récemment travaillé sur plusieurs opérations d'investissement et de développement, touchant à des actifs logistiques, hôteliers ou de bureaux. Il a conseillé Real IS lors de la vente d'un immeuble de bureaux à Primonial, loué à SNCF; ainsi que Rockspring pour la cession d'un parc logistique. Hemisphere-Infrared et Invesco sont clients. Vincent Lassalle, qui dirige la pratique, est apprécié pour ‘sa capacité d'adaptation et sa créativité dans la gestion de situations difficiles’.

Sekri Valentin Zerrouk a récemment renforcé son expertise suite au recrutement de Pierre-Emmanuel Chevalier en provenance de Gowling WLG. Dirigée par Emeline Peltier, l'équipe conseille des investisseurs français et internationaux dans le cadre d'opérations d'investissement, de développement et de négociation de baux, dans les domaines de la logistique, de l'hôtellerie et de l'immobilier de bureaux. Tristan Capital Partners fait régulièrement appel au cabinet, notamment lors de la cession d'un immeuble de bureaux situé à Clichy la Garenne. L'équipe a également aidé TH Real Estate dans une opération portant sur l'acquisition d'une plateforme logistique. LBO France est également client.

L'équipe de Stephenson Harwood est constituée d'avocats ‘professionnels, talentueux, honnêtes et expérimentés’ qui offrent un bon dosage ‘entre rigueur juridique et conseils stratégiques’. ‘Disponible et à l'écoute’, l'équipe affiche une ‘excellente connaissance des opérations immobilières et notamment des baux immobiliers’. Elle est récemment intervenue dans des opérations d'investissement, de développement et de gestion d'actifs, touchant aux secteurs de l'immobilier de bureaux, de commerce, de santé et de l'hôtellerie. Dirigée par Pierre-Nicolas Sanzey, l'équipe est mandatée par plusieurs grands investisseurs et développeurs français et internationaux. Elle a récemment remporté la confiance de nouveaux acteurs français de premier plan dans l'immobilier. Le cabinet a conseillé la société anglaise de gestion d'actifs Pradera pour l'acquisition de 25 points de vente Ikea en Europe. Zoku International, Host Hotels & Resorts, Primonial REIM et Resolution Property sont clients.

Taylor Wessing conseille des investisseurs français, allemands et internationaux dans le cadre de la réalisation d'opérations d'investissement dans les domaines de la logistique et de l'immobilier de bureaux. La gamme d'expertises couvre également les financements immobiliers; le cabinet a dernièrement assisté ses clients dans plusieurs opérations de financement ou de refinancement dans le domaine hôtelier. Il a ainsi conseillé Global Hotel Group sur le refinancement de la dette contractée par Château Hôtel Mont Royal. Enfin, le cabinet accompagne plusieurs grands gestionnaires d'actifs et des logisticiens dans le cadre de la négociation de baux portant sur des surfaces de bureaux ou des actifs logistiques. Groupama Immobilier, Crédit Suisse et Amazone sont clients. L'équipe est dirigée par Alfred Fink, dont la double compétence et culture franco-allemande est particulièrement appréciée, accompagné de Constance de la Hosseraye.

UGGC Avocats offre une gamme complète de compétences dans le domaine immobilier. Le cabinet conseille notamment des investisseurs dans le cadre d’opérations d’investissement immobilier réalisées dans les secteurs de la logistique, de l’immobilier de bureaux ou de l’hôtellerie. Il a récemment assisté RedTree Capital pour la mise en place d’un partenariat avec Invesco visant l’acquisition et la location de la Tour Cèdre à la Défense. Le cabinet est également le représentant de nombreux propriétaires pour la négociation et la gestion du contentieux portant sur d’importantes surfaces immobilières mises en location. Il a assisté JSBF Victor Hugo dans la négociation de baux immobiliers d’un ensemble commercial impliquant 240 locataires. Enfin, le cabinet est doté d’une expertise en matière d’immobilier public (urbanisme, expropriation). AB Sagax et SNCF sont clients. La pratique immobilière du cabinet est codirigée par David Gordon Krief, Julien Mayeras et Sophie Erignac-Godefroy.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici