Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Immobilier

Clifford Chance s’illustre régulièrement par son rôle de premier plan dans les plus importantes opérations d’investissement ou d’acquisition de portefeuilles d’actifs immobiliers du marché. L’équipe conseille une prestigieuse base de clientèle dans laquelle figurent les plus grands acteurs français et internationaux de la place. Elle a récemment assisté AEW Europe lors de l’opération de financement et d’acquisition du portefeuille de centres commerciaux Celsius pour un montant de 1,3 milliard d’euros, ainsi que DTZ Investors dans le cadre de l’opération d’acquisition d’actifs situés dans le Triangle d’Or parisien. L’équipe bénéficie également de compétences complémentaires de haut rang en matière de fiscalité et de financements immobiliers, et traite des problématiques de gestion d’actifs. Elle a récemment obtenu une décision majeure de la Court de Cassation dans le domaine des baux commerciaux, et a assisté Qatar Holding et Harrods Estate lors de la négociation d’un bail commercial concernant les locaux anciennement loués à Virgin sur les Champs-Elysées. A la tête de l’activité, François Bonteil figure parmi les meilleurs conseils de la place. Le recrutement du ‘très professionnel’ Alexandre Couturier en provenance de King & Spalding LLP a permis à l’équipe de renforcer ses rangs. Sont également impliquées dans les dossiers, les counselsAnne-Sophie Plé et Karen Bortolotti.

De Pardieu Brocas Maffei est doté d’une équipe de plus d’une vingtaine d’avocats qui peut s’appuyer sur des expertises complémentaires de premier plan dans les domaines de la fiscalité et du financement. Le cabinet assiste une base de clientèle variée et de haut calibre. Il a conseillé Carmila lors de l’opération d’acquisition d’un portefeuille de centres commerciaux pour un montant de 931 millions d’euros, ainsi que BlackRock Real Estate lors de l’opération conjointe d’acquisition et de financement de l’immeuble parisien L’Ilot des Mariniers. L’équipe est emmenée par des associés très expérimentés: Emmanuel Fatôme qui est ‘un superbe avocat sur le segment des financements immobiliers’, Pierre Gebarowski, Guillaume Rossignol, Paul Talbourdet et l’avocat-fiscaliste Emmanuel Chauve.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est pourvu d’une ‘excellente’ expertise. L’équipe de plus de 35 avocats est ‘très réactive’ et affiche ‘un très bon sens des affaires’. Elle possède une gamme complète de compétences et peut mobiliser des expertises complémentaires, reconnues parmi les meilleures du marché, dans les domaines de la fiscalité et du financement. Le cabinet conseille une base de clientèle dans laquelle figurent des foncières françaises et européennes cotées, des fonds souverains, de grandes institutions financières, des promoteurs et des entreprises. L’équipe est fortement sollicitée pour traiter des opérations d’investissement de premier plan dans les domaines de l’immobilier commercial et de bureaux. Elle a assisté Goldman Sachs lors de l’acquisition des Tours Pascal à La Défense, et JPMorgan Asset Management dans le cadre de l’acquisition de l’ancien siège social parisien de GDF. Les clients font également appel au cabinet dans le cadre de la réalisation d’importants projets de promotion ou de négociation de baux. L’équipe a ainsi conseillé L’Oréal s’agissant de la négociation d’un bail immobilier de douze étages dans la Tour So Ouest Plaza. Unibail-Rodamco, Oxford Properties et Icade sont clients. Sont particulièrement recommandés: Frédéric Nouel qui est une vraie ‘star’ du marché, Stanislas Dwernicki qui répond d’une ‘bonne compréhension des sujets business’, Eric Martin-Impératori qui est ‘excellent techniquement et capable de peser sur l’issue des transactions’, Renault Baguenault, Bertrand Oldra et Christopher Szostak. François d’Ornano a rejoint Jeantet, quand Nicolas Planchot a été promu associé.

Allen & Overy LLP montre ‘un grand professionnalisme, une forte réactivité et disponibilité, et un haut niveau d’expertise s’agissant de transactions immobilières ou d’opérations de structuration fiscale’. Le cabinet est également recommandé pour ses fortes compétences en matière de financement immobilier et traite également des opérations de fusions-acquisitions dans le domaine immobilier. L’équipe a récemment assisté Ivanhoé Cambridge lors de la cession des Tours T1 & B à La Défense, ainsi que pour la vente du siège social parisien historique de PSA. CNP et Unibail-Rodamco sont clients. L’activité est codirigée par Jean-Dominique Casalta et l’avocat-fiscaliste Jean-Yves Charriau qui figure parmi les meilleurs experts dans son domaine. Sont également très impliqués dans les dossiers au sein du cabinet: le spécialiste en financement Julien Roux qui est un ‘incroyable négociateur’, Frédéric Jungels qui traite des opérations de fusions-acquisitions, et Xavier Jancène (counsel).

Baker & McKenzie SCP s’illustre par ‘sa grande disponibilité, sont efficacité sans faille et sa capacité à accompagner ses clients dans la stratégie d’une façon remarquable’. L’équipe affiche une ‘excellente connaissance du secteur hôtelier’, ainsi que des domaines de l’immobilier commercial et de bureaux où elle conseille de grands investisseurs français et internationaux dans des opérations de premier plan. Le cabinet a notamment assisté Wereldhave dans le cadre de l’acquisition de six centres commerciaux en France pour un montant de 850 millions d’euros, ainsi que LaSalle Investment lors de l’opération de financement et d’acquisition de Black Grafton qui contrôle La Tour Blanche à La Défense. Gécina, BNP Paribas REIM, AEW Europe, Benetton et LVMH sont clients. A la tête de l’activité, Marc Mariani est ‘très réactif, possède une connaissance approfondie du marché et fournit une assistance rapide et efficace lors de situations d’urgence’. Sont également recommandés: Florence Defradas qui ‘maitrise parfaitement ses sujets’ et ‘défend au mieux les intérêts de ses clients’, Hervé Jégou qui est ‘précis, très à l’écoute et juridiquement extrêmement fiable’, Pierre-Marie Ouchet qui affiche ‘une impressionnante compréhension des opérations complexes de financement immobilier’, ainsi qu’Eva Leygonie (local partner) qui montre une vraie ‘capacité à penser au-delà des sentiers battus et à fournir des solutions raisonnables à des problèmes uniques’.

Fairway possède une ‘équipe d’une qualité incroyable’. Le cabinet conseille de grands investisseurs français, anglo-saxons et allemands, ainsi que plusieurs banques allemandes et des entreprises. L’équipe, qui rassemble une trentaine d’avocats, offre une gamme d’expertises à 360 degrés qui couvre les sujets d’investissement, de gestion d’actifs, de promotion et de financement. Des expertises complémentaires dans les domaines de la fiscalité, de l’environnement et du contentieux sont également disponibles. Le cabinet traite des dossiers de premier plan. Il a récemment conseillé Gecina lors de l’opération d’acquisition des immeubles T11B et du siège social de PSA de la Grande Armée pour un montant de 1,3 milliard d’euros, et Generali dans le cadre de l’opération de construction et de location d’une tour à Paris-La Defense. Primonial, Amundi, ANF Immobilier, Deka Deutsche Pfandbriefbank, et La Française sont clients. Sont incontournables au sein du cabinet: Aubry d’Argenlieu qui ‘compte parmi les meilleurs conseils de la place grâce à ses expertises juridiques de haut standing et son remarquable talent de négociateur’, Emmanuel Cazin qui est ‘un professionnel apprécié, reconnu, qui sait très bien doser la fermeté et la souplesse qui permettent une relation équilibrée des parties’, Frédéric Lefébure qui est ‘d’un grand professionnalisme, offrant beaucoup de disponibilité et d’intelligence dans les opérations’, et l’expert en financement David Franco qui impressionne par ‘ses exceptionnelles compétences et ses analyses stratégiques’. Sont également recommandés: Pierre-Emmanuel Fonteilles qui fournit ‘des conseils précieux et utiles’, Marie-Claire Guéna qui s’illustre par ‘son fort engagement personnel dans les dossiers, une grande finesse d’analyse et une remarquable pugnacité et ténacité’. Juliette Bril traite des problématiques de droit de l’environnement. Le cabinet est également doté de compétences de premier plan en fiscalité immobilière avec le ‘précis’ Emmanuel Galifer, Olivier Mesmin qui ne montre ‘aucune faiblesse’, et Christine Daric. Le cabinet s’est dernièrement doté de compétences contentieuses suite au recrutement de la très réputée Sabine du Granrut.

Herbert Smith Freehills LLP est pourvu d’une ‘excellente’ équipe d’une douzaine d’avocats qui ‘fournit une qualité de prestation de premier plan’. Le cabinet s’illustre de plus en plus par son intervention dans d’ambitieux projets de développement et de promotion immobilière en France. Il conseille également des entreprises locataires s’agissant de la négociation de baux portant sur d’importantes surfaces locatives de bureaux, et possède un fort savoir-faire dans le domaine des opérations d’investissement et de financement immobilier. USB, Carlyle et Eiffage sont clients. A la tête de l’activité, Pierre Popesco est ‘extrêmement dédié et fournit une qualité exemplaire de prestations’. Florence Chérel joue également un rôle de premier plan dans l’équipe. Pierre-Nicolas Sanzey a rejoint Stephenson Harwood.

King & Spalding LLP possède une équipe ‘excellente, rapide et efficace’ qui conseille plusieurs des plus importants fonds d’investissement du marché, parmi lesquels Abu Dhabi Investment Authority, DEKA Immobilien, Perella Weinberg, Orion Capital Managers et Grosvenor. Le cabinet traite des opérations d’investissement de premier plan dans les secteurs de l’immobilier commercial, de bureaux et de l’hôtellerie. Il a récemment assisté Northwood Investors lors de l’acquisition de l’immeuble de bureaux Pointe Métro, ainsi que Pitch Promotion dans le cadre de l’opération jointe d’acquisition de l’immeuble de bureaux l’Ilot des Mariniers. L’activité est dirigée par Benoît Marcilhacy et Pascal Schmitz. Alexandre Couturier a rejoint Clifford Chance.

Lacourte Raquin Tatar est recommandé pour la gestion de ‘dossiers complexes et d’envergure’ et offre un ‘réel accompagnement pour faire face aux difficultés’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats ‘dispose d’une bonne connaissance du métier et de ses acteurs’. Elle offre une gamme complète d’expertises; investissement, financement, promotion, gestion d’actifs, droit de l’urbanisme et contentieux. Le cabinet conseille une base de clientèle de premier plan dans laquelle figurent de grands fonds d’investissement français et internationaux, des investisseurs et des promoteurs dont Unibail-Rodamco, Hines, Allianz Real Estate, Perella Weinberg, Axa Real Estate et Gecina. L’équipe a conseillé Oxford Properties lors de l’opération d’acquisition et de financement d’un immeuble de bureaux à Paris, ainsi qu’AXA Investment Managers dans le cadre de la signature d’un contrat locatif avec Unibail-Rodamco portant sur 18 étages de la Tour Majunga à La Défense. A la tête de l’activité du cabinet, Thierry Lacourte et Jean-Jacques Raquin sont des conseils très expérimentés.Cyrille Bailly, Emilie Capron, Damien Grosse, Alexis Le Lièpvre et Cédric Bonnet jouent également un rôle majeur dans l’équipe.

L’équipe de six avocats de White & Case LLP conseille une impressionnante base de clientèle dans laquelle figurent de grands acteurs français et anglo-saxons du marché. Le cabinet est mandaté pour intervenir dans le cadre d’importantes opérations d’investissement, notamment dans les domaines de l’immobilier commercial et de l’hôtellerie. Il traite également des opérations de fusions-acquisitions et d’acquisition de portefeuilles immobiliers. L’équipe a récemment assisté Marriott International lors de la vente du Marriott Champs-Elysées pour un montant de 344 millions d’euros, ainsi que Starwood lors de la cession de Groupe du Louvre et Louvre Hotels. Le cabinet traite également des dossiers de gestion d’actifs. Il a conseillé Unibail-Rodamco lors de la négociation avec L’Oréal d’un contrat de bail portant sur 12 étages dans la Tour So Ouest Plaza. CBRE, Katara Hospitality et LFPI sont clients. L’activité est codirigée par Frank Peter et Brice Engel qui sont hautement recommandés.

Archers est ‘une référence incontournable dans le domaine des financements immobiliers’ où le cabinet conseille des prêteurs. L’équipe d’une dizaine d’avocats assiste également une clientèle d’investisseurs de premier plan dans le cadre de la réalisation de projets immobiliers. Elle a conseillé Ares Asset Management lors de l’acquisition et du financement de l’acquisition de sociétés détenant deux villages de marque MacArthur Glen, ainsi qu’Amundi Immobilier dans le cadre de l’acquisition de l’immeuble de bureaux le Mazagran situé à Gentilly. L’activité est développée par Arnaud Moutet, Jean-Maurice Gaillard qui est ‘un avocat extrêmement brillant et un vrai deal-maker, doté d’une très forte compétence s’agissant d’intervenir sur des structurations qui sortent de l’ordinaire’, et Paul-Henri de Cabissole, qui a rejoint le cabinet en provenance de Jeantet, qui est ‘extrêmement précis, travailleur et recherche le consensus’.

Ashurst LLP fournit des ‘prestations de qualité’. L’équipe d’une douzaine d’avocats est ‘particulièrement compétente, diligente et sympathique’. Elle est récemment intervenue dans plusieurs opérations de cession de larges portefeuilles paneuropéens. Le cabinet a ainsi conseillé GE Real Estate lors de la vente de ses participations dans plusieurs joint-ventures à Blackstone. Société Foncière Lyonnaise et Segro European Logistics sont clients. L’expertise du cabinet dans le domaine des financements immobiliers est également de haut niveau. Barclays Bank fait régulièrement appel à l’équipe pour la gestion de ses opérations de financement complexes. Le cabinet a récemment assisté Berlin Hyp lors de la mise en place d’un financement pour l’acquisition d’actifs logistiques en région parisienne. A la tête de l’activité, Philippe None est ‘orienté business’ et démontre ‘une parfaite maitrise des enjeux juridiques, matériels et économiques’ des dossiers. Hassan Javanshir, qui dirige l’expertise du cabinet dans le domaine des financements immobiliers, est fortement recommandé. Guillaume Aubatier a été promu associé.

DLA Piper possède l’une des équipes les plus nombreuses du marché avec un effectif d’une vingtaine d’avocats. La gamme d’expertises couvre les dossiers d’investissement, de financement, de gestion d’actifs et de promotion. De grandes foncières dont Axa Reim, Ag2R La Mondiale et Generali Real Estate, sont clientes. Le cabinet a récemment réalisé une importante opération dans le domaine de l’immobilier commercial, avenue Montaigne à Paris. Il a également assisté IVG Institutional Funds lors de la cession d’un immeuble de bureaux. Antoine Mercier dirige l’activité du cabinet. Lionel Rosenfeld, Antonia Raccat et Olivia Michaud jouent également un rôle majeur dans l’équipe.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP possède une ‘équipes très disponible et qui s’adapte aisément aux demandes de ses clients’. Les avocats sont ‘très réactifs, efficaces et ont une bonne connaissance du marché’. L’équipe conseille de grands acteurs de l’immobilier et des fonds d’investissement dans le cadre d’opérations portant sur des portefeuilles d’actifs immobiliers français et paneuropéens. Elle est également intervenue sur la vente de l’Hôtel Terminus Nord à Paris, et a représenté Lone Star lors de la négociation avec HSBC d’un des plus importants contrats de bail dans Coeur Défense. Axa Real Estate, Société Foncière Lyonnaise, Catalyst Capital et Apollo sont clients. A la tête de l’activité, Erwan Le Douce-Bercot est apprécié pour ‘sa rigueur, son pragmatisme, ses solutions centrées sur la gestion du risque, sa grande disponibilité et adaptabilité et ses nombreuses expertises en immobilier’.

Gowling WLG conseille régulièrement des foncières dans le cadre d’opérations d’investissement et possède une expertise de premier plan en matière de constitution de fonds immobiliers. Groupama Immobilier, AEW Europe, Gecina, Predica, Valad Europe, Sanofi et AG Real Estate sont clients. Arnaud Guérin est recommandé pour le traitement des sujets de fonds immobiliers, quand Pierre Appremont figure parmi les meilleurs avocats-fiscalistes du pays dans le domaine immobilier. Danhoé Reddy-Girard traite des dossiers de financement immobilier. Constance de la Hosseraye, qui dirigeait auparavant l’activité du cabinet, a rejoint Taylor Wessing.

En 2015, Lefèvre Pelletier & Associés a réorganisé son équipe suite à plusieurs départs majeurs. Le recrutement de François-Régis Fabre-Falret en provenance de CGR Legal permet au cabinet de renforcer ses compétences sur le segment de l’investissement immobilier, quand celui de Géraldine Pedelièvre, auparavant chez De Pardieu Brocas Maffei, vient consolider l’expertise dans le domaine de la gestion d’actifs. Aurélie Dauger a été promue associée. L’activité est dirigée par Silke Nadolni. Marie-Odile Vaissié, Chloé Thiéblemont, Hélène Cloëz, Sidonie Fraiche-Dupeyrat et l’avocate-fiscaliste Sandra Fernandes jouent également un rôle de premier plan dans les dossiers. Le cabinet a récemment assisté AG2R La Mondiale lors de l’acquisition d’un immeuble de bureaux auprès de Gecina pour un montant de 145 millions d’euros.

L’équipe de huit avocats de Linklaters LLP affiche une ‘excellente connaissance des différentes problématiques immobilières, accompagne ses clients de manière efficace et pédagogue tout en faisant preuve d’une très grande disponibilité’. Le cabinet traite principalement des opérations d’investissement ou portant sur la vente ou l’acquisition de portefeuilles d’actifs paneuropéens. Il intervient également dans des dossiers de gestion d’actifs. L’équipe accompagne principalement des investisseurs internationaux dont Beacon Capital, Invesco Real Estate, HSBC et IVG. Elle a assisté TIAA CREF lors de la vente de ses participations dans Provence 110 qui est propriétaire d’un immeuble commercial loué au Printemps. A la tête de l’activité, Françoise Maigrot ‘combine une excellente connaissance du secteur immobilier et de ses acteurs, avec une haute technicité, expérience et disponibilité’.

Paul Hastings LLP fournit ‘des prestations d’une très grande qualité’. ‘L’implication des avocats, seniors comme juniors, est impressionnante’. Le cabinet conseille de grandes foncières françaises et internationales et des investisseurs. Il est régulièrement présent dans des opérations d’investissement de premier plan. L’équipe a notamment assisté un investisseur international lors de l’opération d’acquisition conjointe de l’immeuble Benetton. Elle a également conseillé Yves Saint Laurent dans le cadre de l’opération de rénovation de son nouveau siège social. BNP Paribas, Simon Property, le Grand Hotel du Cap Ferrat et Amundi Immobilier sont clients. A la tête de l’activité, David Lacaze possède ‘une grande expertise juridique et une vraie culture financière qui lui permettent d’être un conseil précieux et avisé’. Depuis la parution, Jean-Louis Martin a rejoint depuis King & Wood Mallesons.

Chez Racine, les avocats sont ‘accessibles et maitrisent l’environnement juridique dans les domaines de l’immobilier et de la construction’. Ils fournissent ‘un conseil indispensable dans un paysage juridique changeant’ et ‘peuvent mobiliser rapidement leurs ressources’. L’expertise du cabinet est particulièrement solide dans les domaines de la gestion d’actifs, de la construction et du contentieux. L’équipe traite également des opérations d’investissement et possède des compétences complémentaires dans les domaines du financement et de la fiscalité. Le cabinet a récemment accompagné Richemont lors de l’opération d’acquisition d’un immeuble commercial et de bureaux, ainsi que Kanam dans le cadre de la cession du siège social historique de PSA Peugeot-Citroën. A la tête de l’activité, Nicolas Boytchev est fortement recommandé. Comptent également parmi les principaux intervenants au sein de l’équipe: Jean-Philippe Lorizon, Carol Santoni qui est ‘proactive et pragmatique’, et Nelson Segundo. Le cabinet abrite enfin d’autres avocats spécialisés dans le domaine de l’immobilier dans ses bureaux de Lyon, Marseille, Nantes, Bordeaux, Saint-Denis de la Réunion et Strasbourg.

Rapide et efficace’, SBKG & Associésproduit un excellent travail’ qui traduit une ‘compétence immobilière forte’ qui s’appuie sur une ‘approche qui est toujours business’. L’équipe se montre également ‘innovante sur des sujets compliqués’. La gamme d’expertises couvre les dossiers d’investissement, de gestion d’actifs et le contentieux. Des foncières allemandes et des clients d’origine asiatique font régulièrement appel au cabinet pour leurs opérations, notamment dans le domaine de l’hôtellerie. L’équipe est également intervenue récemment dans plusieurs opérations importantes dans le secteur de l’immobilier de bureaux. Elle a conseillé Kanam Grund lors de la cession d’un portefeuille d’actifs incluant le siège social de Sanofi pour un montant de 900 millions d’euros, et Invesco dans le cadre de l’opération d’acquisition de l’Hôtel Terminus Nord à Paris. Vincent Lassalle, ‘l’excellent négociateur et tacticien’ David Gordon Krief et Julien Mayeras ‘sont tous précis, réactifs, innovants et cherchent des solutions’.

Chez Artemus Partners, ‘les conseils de qualité et l’implication dans les dossiers sont toujours au rendez-vous’. La boutique ‘sait gérer et structurer des deals très sophistiqués’ et représente plusieurs acteurs importants dans le domaine immobilier. Le cabinet conseille des investisseurs et de grands groupes industriels. L’équipe de quatre avocats intervient notamment dans le cadre d’opérations d’investissement et traite des problématiques de gestion d’actifs. Elle est particulièrement présente dans le secteur de l’hôtellerie. Altaréa Cogédim est cliente. L’activité est développée par Cyrille Gogny-Goubert qui est apprécié pour sa disponibilité et son professionnalisme, et Samuel Kujas qui ‘connaît parfaitement les pratiques du marché et sait les expliquer à des clients anglo-saxons’. Armel d’Aboville a rejoint DBVL. Le recrutement de Sophie Soria qui allie une forte expertise en contentieux et dans le domaine immobilier, permet au cabinet de compléter sa gamme de compétences.

BG2V Avocatssait apporter des solutions efficaces, innovantes et opérationnelles, et intégrer la dimension politique d’un projet’. L’équipe intervient de plus en plus régulièrement dans des opérations d’investissement notables. Le cabinet a récemment conseillé CDC dans le cadre de la création d’une joint-venture avec Predica, Sogecap, ACM Vie et Foncière des Murs dédiée à des projets d’acquisition d’immobilier hospitalier, ainsi que Sciences Po sur le projet d’acquisition et de réhabilitation de l’Hôtel de l’Artillerie. L’équipe possède également de bonnes compétences en matière de baux et de fiscalité. Elle conseille une base variée de clients. Quentin Leroux, qui dirige l’activité du cabinet, se distingue par ‘sa grande technicité juridique et sa capacité à avoir une vision transversale d’un dossier’. Le fiscaliste Jean-Marc Valot et Stanislas Richoillez sont également très impliqués dans les dossiers.

L’équipe de trois avocats de Bersay & Associésconnait parfaitement le secteur de l’immobilier et les pratiques du marché’. ‘Les avocats sont réactifs, disponibles, efficaces et leur travail rédactionnel est précis et rigoureux’. Le cabinet intervient dans des projets d’investissement immobilier et traite des problématiques de baux immobiliers. Il conseille de grands groupes utilisateurs, des institutionnels et des fonds. Michaël Lévy et Frédéric Flatrès dirigent l’activité.

CMS intervient aux côtés d’entreprises dans le cadre de la négociation de baux commerciaux et traite des problématiques de construction. Le cabinet ‘apporte toujours des réponses étayées et fondées en droit, appuyées sur un raisonnement juridique précis pour la gestion de litiges en matière de copropriété’. Bouygues Immobilier, Nexity Immobilier, et Fauchon sont client. Aline Divo, Philippe Riglet et Jean-Luc Tixier figurent parmi les principaux intervenants.

Créé en décembre 2015, DBVL offre ‘un accompagnement pédagogue, sécurisant, rapide et disponible, une finesse dans la négociation et une exécution impeccable’. Le cabinet assiste des investisseurs et des enseignes commerciales. Il a conseillé PCB Invest lors de la réalisation d’une joint-venture avec Caisse des Dépôts et Consignations pour la rénovation d’un hôtel quatre étoiles à Dax. Il traite également des sujets de baux commerciaux. Galeries Lafayette Innovation et Stam Europe sont clients. La boutique a été fondée par Armel d’Aboville, qui avait préalablement créé Artemus Partners et qui est ‘un avocat pragmatique, réactif, proche de ses clients et qui dispose de grandes qualités commerciales’.

DS Avocats est doté d’une solide expertise dans le domaine de la promotion et de l’aménagement. Le cabinet conseille régulièrement des entreprises et des maitres d’ouvrage, ainsi que des promoteurs. L’activité est développée par: Olivier Fages, Marie-Pierre Alix, Florence Bouthillier et Sébastien Legrix de la Salle.

De Gaulle Fleurance & Associés intervient notamment dans des projets de promotion dans le domaine hôtelier et commercial. Le cabinet possède également des expertises complémentaires très solides en matière de fiscalité, de contentieux et de financement. Henri-Nicolas Fleurance et Catherine Castro figurent parmi les principaux intervenants. L’équipe s’est récemment renforcée suite à la cooptation de Nathalie Garnier en qualité d’associée, et l’arrivée d’Anne-Hélène Le Trocquer.

Delsol Avocats possède une solide expertise en matière de baux commerciaux. Le cabinet assiste de grandes entreprises dans ce domaine. Il assiste également ses clients dans le cadre d’opérations d’investissement, notamment dans le domaine hôtelier. Benoit Boussier est recommandé.

Dentons conseille des acteurs de premier plan dans le cadre de la réalisation d’opérations d’investissement. Le cabinet a notamment conseillé Altarea sur la mise en place d’une joint-venture avec Goldman Sachs pour l’opération d’acquisition des Tours Pascal à La Défense. Tristan Capital Partners, AG Real Estate et SMABTP sont clients. L’équipe s’appuie également sur le solide réseau du cabinet en Europe de l’Est. Alexandre Poupard et le ‘très réactif, disponible, clair et constructif’ Maxime Simonnet dirigent l’activité. Véronique Lagarde et l’avocat-fiscaliste Jean-Luc Calisti sont également impliqués dans les dossiers.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats de Franklin offre une large gamme d’expertises, couvrant les dossiers d’investissement, de financement, de gestion d’actifs et de constitution d’OPCI. Le cabinet conseille des acteurs de premier plan; des foncières, des promoteurs et des banques. Henry Ranchon est fortement réputé. Le ‘proactif’ François Verdot offre ‘une assistance majeure dans la négociation de contrats de bail et prend soin des intérêts de ses clients’. David Blondel traite des opérations de financement immobilier.

Chez Ginestié Magellan Paley-Vincent, Julien Desclozeaux affiche ‘une maîtrise parfaite de l’ensemble des problématiques rencontrées et une connaissance très concrète des règles et usages du domaine immobilier qui permet d’avancer rapidement et en toute sécurité’. Il conseille de grands groupes français en matière de baux, et notamment sur la prise à bail de leurs sièges sociaux.

Hogan Lovells (Paris) LLP s’est récemment illustré dans plusieurs opérations majeures portant sur des portefeuilles immobiliers. Le cabinet a notamment assisté GE lors de la cession de son portefeuille d’actifs immobiliers en France. L’équipe de quatre avocats traite aussi des opérations d’investissement, de financement et de promotion immobilière. La Française, Constellation (Qatari Investors), Foncière des Murs et Foncière des Régions sont clients. L’activité est dirigée par Corinne Knopp qui est saluée pour ‘ses bons conseils’.

Jeantet traite notamment des problématiques contentieuses et de baux. Le cabinet a conseillé Pharmaceutical Research Associates sur la négociation d’un nouveau bail avec Unibail dans l’immeuble de bureaux So Ouest à Levallois Perret. L’activité est développée par Catherine Saint-Geniest et François d’Ornano qui était auparavant chez Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.. Paul-Henri de Cabissole a rejoint Archers.

Jones Day est doté d’une ‘équipe très efficace qui possède une bonne expérience des sujets complexes’. Suite au départ de Jean-Louis Martin pour King & Wood Mallesons, l’activité est maintenant dirigée par Carol Khoury (counsel) qui est ‘hautement compétente, très réactive’ et ‘tenace dans la gestion des problèmes comme des opportunités’. Le cabinet conseille régulièrement de grands investisseurs internationaux dans le cadre d’opérations d’acquisition de portefeuilles paneuropéens. Il a assisté CBRE Global Investment Partners European lors de l’opération d’acquisition de l’OPCI Logizola qui est propriétaire d’un portefeuille de 12 actifs logistiques en France pour un montant de 270 millions d’euros.

Dirigée par Edouard Vitry, l’équipe de K&L Gates LLP conseille de grands investisseurs français et internationaux. L’équipe conseille également des entreprises sur la négociation de leurs baux commerciaux. Joanna Klat (counsel) est également très impliquée dans les dossiers.

King & Wood Mallesons a réorganisé son équipe en 2015 suite au départ d’Ann Ly Ky pour Osborne Clarke Londres. Le cabinet a été rejoint en septembre 2015 par Jean-Louis Martin qui était auparavant en charge de l’activité immobilière de Jones Day. Il conseille plusieurs grands acteurs du secteur. Depuis la parution, Jean-Louis Martin a quitté King & Wood Mallesons pour rejoindre Paul Hastings LLP.

Mayer Brown est particulièrement recommandé pour son ‘excellente expertise dans la négociation de contrats hôteliers’. Le cabinet a récemment assisté Ascott et Citadines lors de la négociation d’un contrat de bail portant sur plusieurs actifs immobiliers situés dans le quartier de La Madeleine à Paris. Il a également conseillé un acteur international lors de la vente d’un hôtel de luxe à Paris. Bouygues Batiment et Grove International sont clients. L’équipe assiste enfin des banques françaises et internationales sur la mise en place de financements immobiliers. Andrew Armfelt, qui dirige l’activité, et la nouvelle promue associée Alexandra Plain ont ‘une réelle connaissance de l’industrie hôtelière et font preuve d’un souci permanent d’arriver à un accord entre les parties en apportant des solutions’. Privat Vigand est recommandé pour les dossiers de financement.

Olswang France LLP est recommandé pour sa ‘forte connaissance du marché’ et ses conseils rapides et efficaces pour la réalisation d’opérations d’investissement et de gestion d’actifs. L’équipe de cinq avocats conseille de grands fonds d’investissement, dont Tristan Capital Partners, AEW Europe et Mitsubishi Estate. Elle a récemment assisté Mitsubishi Estate lors de l’opération d’acquisition d’un immeuble de bureaux situé à Paris. L’activité est dirigée par Emeline Peltier qui apporte ‘une hauteur de vue sur les dossiers’ et une assistance ‘fiable lors de négociations difficiles’.

L’équipe d’Orrick Rambaud Martel est recommandée pour ‘sa très grande réactivité, efficacité et sa qualité de travail’. Le cabinet possède une forte expertise dans le domaine des financements immobiliers. Il a assisté le Crédit Foncier en qualité d’arrangeur et de prêteur lors de la mise en place d’un financement d’un montant de 140 millions d’euros pour le développement de la Tour La Marseillaise. A la tête de l’activité, Sarah Fleury est recommandée pour son ‘expertise et ses capacités d’écoute’. Hervé Kensicher est doté de bonnes expertises dans le domaine des financements.

Dirigée par le ‘très réactif’ Stéphane Illouz, l’équipe de trois avocats de Reed Smith couvre les sujets d’investissement, de développement et de financement. Le cabinet a notamment assisté CBRE dans le cadre du refinancement du projet de centre commercial Muse.

L’équipe de Taylor Wessing traite notamment des problématiques de financement et d’acquisition. Le cabinet conseille principalement des fonds d’investissement, dont des clients allemands, ainsi qu’une grande banque allemande. Il a récemment assisté le fonds allemand SEB Investment s’agissant du refinancement de l’immeuble Le Carat situé à Châtillon (Paris). L’activité est développé par Alfred Fink et Constance de la Hosseraye, qui était auparavant chez Gowling WLG et qui ‘maîtrise parfaitement la matière immobilière’.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici