Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Immobilier

Rapide, efficace et pragmatique’, Clifford Chanceva régulièrement au-delà des attentes de ses clients’. L’équipe d’une douzaine d’avocats ‘fonctionne comme un véritable partenaire business, abritant toutes les expertises nécessaires et s’assurant en permanence que tout est bien en ordre’. Le cabinet conseille de grands investisseurs français et internationaux dans le cadre d’opérations d’investissement de premier plan dans les domaines de l’immobilier de bureaux, de la logistique et de l’hôtellerie. L’équipe est également réputée pour ses compétences en matière d’acquisition ou de vente d’importants portefeuilles d’actifs. Le cabinet a récemment conseillé le fonds Logistis lors de l’acquisition du portefeuille Corridor pour un montant de 200 millions d’euros, et Westbrook Partners quant à la cession d’un immeuble “trophée” situé Avenue des Champs Elysées. A la tête de l’activité, François Bonteil est une grande référence sur le marché. Alexandre Couturier et les counsels Anne-Sophie Plé et Karen Bortolotti sont également recommandés.

De Pardieu Brocas Maffei est considéré par une grande majorité d’intervenants comme ‘le meilleur des cabinets d’affaires de la place en immobilier par sa connaissance approfondie du secteur et sa capacité à intervenir rapidement’. L’équipe, qui rassemble plus d’une vingtaine d’avocats, est incontournable dans le domaine des financements immobiliers et intervient dans de grandes opérations d’investissement. Le cabinet a ainsi assisté Blackstone lors de l’acquisition et du financement du portefeuille d’actifs immobiliers de GE, et Axa IM Real quant à l’acquisition de la Tour First pour un montant de 800 millions d’euros. La base de clientèle est prestigieuse. L’équipe compte dans ses rangs quelques-uns des meilleurs professionnels du marché: Emmanuel Fatôme, Pierre Gebarowski qui ‘combine une grande technicité et une aptitude à trouver des solutions pragmatiques pour toutes les parties’ à un deal, Guillaume Rossignol, Paul Talbourdet et l’avocat-fiscaliste Emmanuel Chauve.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. fournit une ‘excellente qualité de service’ intégrant une ‘haute réactivité et une grande compréhension des besoins des clients’. L’équipe compte près d’une quarantaine d’avocats qui offre une gamme complète d’expertises couvrant les opérations d’investissement, de financement, d’acquisition et de cession de portefeuilles, ainsi que la fiscalité immobilière et les sujets de création de fonds immobiliers. Le cabinet intervient dans les plus importantes opérations du marché. Il a notamment assisté AccorHotels lors de la cession d’un portefeuille de 85 actifs hôteliers, ainsi que BNP Paribas et CACIB concernant le financement de la Tour First à La Défense pour un montant de 410 millions d’euros. Sont particulièrement recommandés au sein de l’équipe: Frédéric Nouel qui fournit des ‘conseils précis, pratiques et qui vont droit au but’, Stanislas Dwernicki, Eric Martin-Impératori, Renault Baguenault qui est ‘dédié au service de ses clients’, Bertrand Oldra, qui ‘comprend les besoins de ses clients et trouve des solutions’, Christopher Szostak qui est ‘toujours disponible, délivre des analyses détaillées et sait gérer les transactions les plus complexes’, et Nicolas Planchot. Kamel Ben Salah et Rémi Tabbagh figurent parmi les meilleurs experts du marché en matière de financement immobilier.

Allen & Overy LLP est pourvu ‘d’une excellente expertise et d’une très bonne connaissance du secteur’. ‘Très réactive’, l’équipe fournit les ‘bonnes réponses aux attentes des clients’. Elle conseille de grands investisseurs français et internationaux dans le cadre d’opérations d’investissement de premier plan. Le cabinet a notamment assisté Dexia lors de la cession et de la prise à bail de la Tour CBX à La Défense, ainsi qu’Ivanhoé Cambridge quant à la cession de l’immeuble Ardeko. CNP Assurances et Meadow Partners sont clients. L’activité est dirigée par Jean-Dominique Casalta qui est ‘à l’écoute du client, un facilitateur dans les dossiers et qui possède une excellente expertise et renommée’, et Julien Roux qui est ‘pragmatique, prend soin de ses clients’ et traite les aspects de financement. Xavier Jancène (counsel) est également impliqué dans les dossiers. Jean-Yves Charriau, qui compte parmi les meilleurs avocats-fiscalistes spécialistes de l’immobilier a rejoint Lacourte Raquin Tatar.

Ashurst LLP fournit un ‘travail d’une excellente qualité’. L’équipe fait preuve d’une ‘très grande disponibilité’. De grands fonds immobiliers font appel à l’expertise du cabinet en matière d’opérations d’investissement. L’équipe a récemment assisté plusieurs investisseurs coréens dans des dossiers de premier plan. Elle a ainsi conseillé Samsung SRA lors de l’acquisition et du financement de la Tour So Ouest pour un montant de 350 millions d’euros. Le cabinet est également pourvu d’une équipe aux fortes compétences dans le domaine du financement immobilier dont ‘la compréhension des aspects business est exemplaire’. Deka Immobilien, Barclays et GE Real Estate sont clients. A la tête de l’activité, Philippe None apporte des ‘solutions créatives et sur-mesure’. Hassan Javanshir, qui dirige l’activité de financement immobilier, est recommandé pour ses ‘exceptionnelles qualités de négociation’ et ‘sa capacité à proposer des solutions qui fonctionnent alors que la situation parait désespérée’. Guillaume Aubatier est ‘un vrai facilitateur de deal qui montre une grande capacité à exécuter des opérations internationales et à gérer une très forte pression’.

Baker & McKenzie SCP conseille de grands investisseurs français et internationaux, notamment en provenance du Moyen-Orient. Dirigée par Marc Mariani, l’équipe rassemble une large gamme d’expertises couvrant les opérations d’investissement, de financement et d’acquisition et de cession de portefeuilles. Le cabinet a notamment assisté BNP REIM pour la mise en place de deux partenariats en matière d’immobilier commercial avec Mercialys, ainsi qu’un investisseur moyen-oriental lors de l’acquisition du 49-53 Avenue des Champs Elysées. AEW Europe et Club Med sont clients. Pierre-Marie Ouchet est également impliqué dans les dossiers.

Fairway AARPI fournit un ‘haut niveau qualité de services’ et possède un ‘track-record impeccable’. L’équipe d’une trentaine d’avocats rassemble une gamme complète d’expertises et intervient régulièrement dans de larges opérations d’investissement ou de financement. Le cabinet assiste une base de clientèle de premier plan. Il a notamment représenté Ciloger dans le cadre de la signature d’un partenariat avec Monoprix en matière d’immobilier commercial, ainsi que HSBC REIM lors de l’acquisition d’un immeuble de bureaux auprès de Blackstone, et enfin Primonial REIM s’agissant de l’acquisition du pôle santé Gecimed auprès de Gecina. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Aubry d’Argenlieu, ‘un superbe avocat et un négociateur respecté, capable de résoudre des questions complexes, de penser en dehors des sentiers battus et doté d’un formidable carnet d’adresses’, Frédéric Lefébure, et Emmanuel Cazin qui est ‘très pragmatique et efficace’ et possède ‘une bonne expertise et connaissance du marché’. En matière de financement immobilier, David Franco ‘est solide, très pragmatique en négociations et possède un très bon œil pour le détail’. L’équipe de fiscalité immobilière est également excellente avec Emmanuel Galifer qui ‘comprend les besoins de ses clients rapidement et fournit de bonnes solutions’. Juliette Bril traite les sujets de droit de l’environnement. Olivier Mesmin et Christine Daric ont rejoint Franklin en juillet 2017.

Herbert Smith Freehills LLP délivre ‘des prestations d’un remarquable niveau’ et ‘fait toujours preuve d’une parfaite compréhension des priorités de ses clients et de leurs inquiétudes’. L’équipe est capable de ‘traiter des sujets difficiles’ et possède un large éventail de compétences, couvrant les opérations d’investissement, de promotion, d’acquisition et de cession de portefeuilles et les sujets de baux immobiliers. Le cabinet conseille de grands investisseurs français et allemands, dont Amundi Immobilier, UBS RE et AEW Europe, ainsi que de larges entreprises agissant en qualité de locataires. L’équipe a notamment assisté Deka lors de l’acquisition de l’immeuble de bureaux Millénaire 2 pour un montant de 165 millions d’euros. A la tête de l’activité, Pierre Popesco est apprécié pour ‘son approche très personnalisée et sa capacité à formuler des solutions dans des situations difficiles’. Florence Chérel, une avocate ‘hautement professionnelle et réactive’, apporte son expertise en droit de l’urbanisme et en droit public. L’équipe a récemment renforcée ses rangs suite à l’arrivée de David Lacaze en provenance de Paul Hastings LLP.

King & Spalding LLPfournit des prestations d’une excellente qualité’ et possède ‘une profonde connaissance de l’environnement juridique et des pratiques de marché’. L’équipe de six avocats ‘fait un excellent travail’ et se montre ‘très solide et d’un grand soutien pendant des négociations difficiles’. Elle conseille de grands investisseurs internationaux, notamment dans le cadre d’opérations d’investissement et d’acquisition ou de cession de portefeuilles. Le cabinet a notamment assisté STAM Europe lors de la vente du portefeuille immobilier du Printemps, et Deka Immobilien concernant la cession de la Tour Le Triangle à Lyon. L’équipe est dirigée par Benoît Marcilhacy et Pascal Schmitz qui possède ‘une connaissance approfondie du marché’.

Lacourte Raquin Tatar possède un large éventail de compétences et d’importantes ressources. Le cabinet est doté d’une forte expertise dans le domaine des opérations d’investissement et a notamment assisté Amundi Immobilier lors de la signature d’un accord de joint-venture concernant l’acquisition du portefeuille de cliniques de Gecimed, et UBS lors de la vente du projet de la Tour Alto. Altarea Cogedim, Oxford Properties et Perella Weinberg sont clients. Thierry Lacourte et Jean-Jacques Raquin dirigent une équipe d’une vingtaine d’avocats. Comptent également parmi les principaux intervenants au sein de l’équipe: Cyrille Bailly, Emilie Capron, Damien Grosse, Alexis Le Lièpvre, Vincent Guinot, Cédric Bonnet et Nicolas Jüllich. Le cabinet a récemment renforcé ses compétences en accueillant une équipe d’avocats-fiscalistes spécialistes de l’immobilier en provenance d’Allen & Overy LLP et emmenée par l’une des plus grandes références du marché avec Jean-Yves Charriau. Guillaume Jeannet a enfin quitté Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. pour rejoindre le cabinet et apporter ses compétences en matière d’opérations immobilières.

Linklatersapporte aux clients une certaine assurance dans les deals’ et ‘délivre un travail en temps et en heure’. L’équipe intervient régulièrement dans de grandes transactions portant sur le transfert de portefeuilles immobiliers. Elle a récemment assisté TIAA Henderson lors de la cession d’un portefeuille de sept actifs logistiques. Le cabinet traite également d’importantes opérations d’investissement et a conseillé Beacon Capital Partners quant à la cession de la Tour First. De grands investisseurs internationaux sont clients. A la tête de l’activité, Françoise Maigrot ‘prend grand soin de ses clients’. Le counsel Sylvain Canard-Volland est également très impliqué dans les dossiers.

White & Case LLP témoigne ‘d’une grande compréhension du service client’ et fournit ‘des conseils d’une vraie valeur ajoutée. L’équipe de six avocats est recommandée pour la gestion de ‘transactions complexes’. Elle assiste de grands investisseurs français et internationaux dans le cadre de la réalisation d’opérations majeures en matière d’investissement et de transfert de portefeuilles immobiliers. Le cabinet a notamment assisté CBRE Global Investors lors de la cession d’un portefeuille immobilier de dix centres commerciaux situés en France et en Belgique, pour un montant de 1,3 milliard d’euros. Klépierre et Predica sont clients. Frank Peter et Brice Engel codirigent l’activité du cabinet.

Archers conseille des investisseurs français et internationaux de premier plan et s’est récemment illustré dans plusieurs opérations emblématiques. Le cabinet a notamment assisté Altarea Cogedim lors de l’acquisition du foncier de l’ancien site du Centre National d’Étude des Télécommunications d’Orange à Issy-les-Moulineaux auprès de CDC – la plus importante opération actuelle de développement urbain de la région parisienne. Il a également conseillé Thor Equities et Invesco dans le cadre de la cession de la société propriétaire des locaux commerciaux 102 Champs Elysées-Queen. L’équipe, qui rassemble une dizaine d’avocats, figure également parmi les acteurs de référence en matière de financement immobilier. L’activité est développée par Arnaud Moutet, Jean-Maurice Gaillard et Paul-Henri de Cabissole.

DLA Piper a été récemment mandaté par une série de nouveaux clients majeurs dont plusieurs investisseurs français et anglo-saxons de premier plan. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est dotée d’une forte expertise dans le domaine de l’investissement immobilier, et a notamment assisté Blackstone lors de l’acquisition de parcs logistiques. Le cabinet traite également des dossiers de financement, de promotion et de baux immobiliers. Il est très actif dans le secteur hôtelier et conseille également des entreprises. Axa Reim, AG2R La Mondiale et Eurosic sont clients. Antoine Mercier dirige l’activité. Lionel Rosenfeld, Antonia Raccat et Olivia Michaud sont également recommandés.

Hogan Lovells (Paris) LLP fournit ‘un niveau de service de haut niveau’: ‘les conseils sont adaptés et identifient rapidement les risques et les sujets stratégiques’. L’équipe de quatre avocats ‘répond toujours très rapidement’, bénéficie du réseau global du cabinet et intervient régulièrement dans des opérations transfrontalières aux côtés d’investisseurs américains et internationaux. Le cabinet a récemment été impliqué dans plusieurs transactions majeures dans le domaine hôtelier et en matière de transfert de portefeuilles immobiliers couvrant plusieurs juridictions. Il a notamment assisté Constellation Hotels (Qatari Investors) lors de l’acquisition de l’Hôtel Intercontinental Paris – Le Grand Opéra. Dirigée par Corinne Knopp, l’équipe conseille également Caudwell Properties et Sagax. Michaël Lévy, qui était auparavant chez Bersay & Associés, a rejoint le cabinet en avril 2017.

LPA-CGR Avocats est un ‘véritable partenaire pour ses clients’, doté d’une ‘remarquable expertise’. L’équipe, qui rassemble une cinquantaine d’avocats, est ‘agile, s’adapte aux difficultés et se montre toujours prête à servir ses clients’. Elle offre une gamme complète d’expertises. Le cabinet a récemment assisté Primonial REIM lors de l’opération d’acquisition et de financement de la Tour Les Miroirs, ainsi que Real IS concernant la cession du large portefeuille immobilier paneuropéen Clover. Silke Nadolni dirige l’activité. François-Régis Fabre-Falret, Denis Chardigny qui est ‘très bon techniquement’, Philippe Pelletier et Chloé Thiéblemont sont des professionnels très expérimentés. Hélène Cloëz, Sidonie Fraiche-Dupeyrat et Géraldine Pedelièvre sont également des intervenantes de premier plan dans l’équipe, quand Florence Defradas a récemment rejoint le cabinet en provenance de Baker & McKenzie SCP.

Mayer Brown est doté d’une solide expertise dans le secteur hôtelier et a récemment conseillé Almus Capital lors de la cession du Sofitel Le Faubourg à Paris. Andrew Armfelt est recommandé. Agissant également auprès des banques dans des opérations de financement immobilier, le cabinet fournit ‘un travail de remarquable qualité: les clients se sentent en confiance d’avoir l’équipe à leurs côtés dans les négociations’. Privat Vigand est un ‘négociateur talentueux’ qui ‘garde toujours à l’esprit les intérêts de ses clients’. Alexandra Plain a rejoint Gowling WLG.

L’équipe de Racine est ‘compétente et toujours disponible’ et ‘dispose d’une bonne connaissance des problématiques du secteur de la promotion et de la construction’. Le cabinet est régulièrement sollicité par de grandes marques de luxe et des promoteurs dans le cadre de la négociation de baux commerciaux et de bureaux. Il a récemment assisté Union Investment concernant la rupture anticipée d’un bail avec Accor et la signature d’un nouvel accord avec BPCE concernant l’immeuble de bureaux France Avenue. Cartier et Lancel sont clients. L’équipe développe également son activité d’investissement et a assisté Kanam quant à la cession des actifs français appartenant à un large portefeuille paneuropéen. Nicolas Boytchev qui dirige l’activité, et Carol Santoni sont recommandés.

Très pragmatique et orienté business’, BG2V est ‘un très sérieux challenger aux plus grandes firmes du marché en termes de qualité, de flexibilité et de service-client’. Le cabinet intervient dans des opérations d’investissement et a assisté Sciences Po lors du projet d’acquisition et de réhabilitation de l’Hôtel de l’Artillerie. Il est également sollicité par des clients de premier plan, dont de grandes banques, en matière de négociation de baux. CDC, BNP Paribas, BPIFrance et Predica sont clients. Quentin Leroux est à la tête de l’activité du cabinet.

Dentons traite une gamme variée de dossiers en matière d’investissement, de promotion, de baux immobiliers et de contentieux. Le cabinet conseille plusieurs investisseurs français et internationaux majeurs, ainsi que des hôtels et des entreprises agissant en qualité de locataire. AG Real Estate, Europa Capital, Faurecia et Holidaybreak sont clients. Alexandre Poupard, Maxime Simonnet et Véronique Lagarde dirigent l’activité.

Fieldfisher procure un ‘haut niveau de services’ dans le domaine du financement immobilier: les ‘conseils sont excellents et percutants’ et ‘les réponses sont données très rapidement’. L’équipe accompagne de nombreuses banques allemandes ainsi que des banques françaises et internationales. Elle a récemment assisté Bank of China dans le cadre du financement de l’acquisition du siège social de Sanofi Pasteur à Lyon par une filiale de DCB International. Bayern LB, CACIB et Berlin Hyp AG sont clients. A la tête de l’activité bancaire du cabinet, Hélène Lefebvre est ‘extrêmement fiable et expérimentée’: ‘elle connait très bien le marché et se montre très bonne négociatrice’.

L’équipe d’une quinzaine d’avocats de Franklin offre une large gamme de compétences, couvrant les problématiques d’investissement, de financement, de gestion d’actifs et de constitution d’OPCI. Le cabinet conseille des foncières, des promoteurs et des banques. Henry Ranchon et François Verdot sont les principaux intervenants. David Blondel traite des dossiers de financement immobilier. Stéphanie Alexandrino (of counsel) est ‘très compétente pour les aspects réglementaires en France et au Luxembourg’ en matière de fonds immobiliers.

L’équipe de Jeantet est appréciée pour ‘sa très grande réactivité et son implication dans les dossiers’. Le cabinet accompagne principalement des entreprises françaises, notamment en matière de baux. Le cabinet a ainsi assisté Nexans quant à la signature d’un bail dans la Tour Le Vinci. L’activité du cabinet est dirigée par François d’Ornano qui partage son temps entre Paris et Budapest, et Catherine Saint-Geniest qui démontre une ‘connaissance approfondie de chacun de ses dossiers’.

Jones Day conseille régulièrement de grands investisseurs internationaux dans le cadre d’opérations d’acquisition de portefeuilles paneuropéens. Le cabinet assiste également ses clients lors d’opérations d’acquisition ou de vente d’immeubles. Il a notamment représenté Henderson Park s’agissant de l’acquisition de l’hôtel Le Méridien à Paris. Irish Life, Meyer Bergman, CBRE Global Investment Partners Fund et Blackstone sont clients. L’activité est développée par Carol Khoury (of counsel) qui est ‘extrêmement disponible’ et ‘très compétente’, et Erwan Le Douce-Bercot qui a rejoint le cabinet au début de l’année 2017 en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP.

K&L Gates LLP est régulièrement mandaté par des investisseurs internationaux et irlandais dans la réalisation d’opérations d’investissement, notamment dans le secteur de l’immobilier de bureaux. Dirigée par Edouard Vitry, l’équipe de quatre avocats est récemment intervenue dans plusieurs deals importants. Elle a assisté un family office irlandais lors de la cession d’un immeuble de bureaux loué à Hermès. Le cabinet traite également des dossiers de financement, de gestion d’actifs, de construction et de contentieux. Kai Yuan, Marathon Asset Management et Crowe Horwath Asset Management sont clients. Joanna Klat (counsel) est également impliquée dans les dossiers.

Orrick Rambaud Martel assiste de nombreux fonds immobiliers dans le cadre de leurs opérations d’investissement. Le cabinet est récemment intervenu lors de la conclusion d’une joint-venture concernant un important projet de promotion immobilière. Il possède également des compétences dans le domaine du financement immobilier et a ainsi assisté Natixis pour la mise en place d’un refinancement portant sur un portefeuille paneuropéen d’actifs logistiques appartenant à EIF. Sarah Fleury dirige l’activité du cabinet. Hervé Kensicher est doté d’une expertise reconnue dans le domaine des financements.

Paul Hastings LLP a totalement renouvelé son équipe. Le cabinet a recruté une équipe de quatre avocats menée par Jean-Louis Martin et en provenance de King & Wood Mallesons Paris. David Lacaze, qui dirigeait auparavant l’activité du cabinet, a rejoint Herbert Smith Freehills LLP.

Dirigée par Stéphane Illouz, l’équipe de trois avocats de Reed Smith est impliquée dans plusieurs projets immobiliers et traite aussi des opérations d’investissement et de financement. Le cabinet a notamment assisté CBRE dans le cadre du refinancement du projet du centre commercial Muse. Il intervient dans un ambitieux projet de développement.

SBKG & Associés est une ‘boutique pragmatique’, ‘capable de gérer des projets internationaux’. Le cabinet conseille des investisseurs étrangers de premier plan et possède un savoir-faire réputé dans le domaine de l’hôtellerie et de la gestion d’actifs. L’équipe a assisté KanAm Grund dans le cadre de la cession du portefeuille paneuropéen Alpha pour plus de 800 millions d’euros, ainsi que Real IS lors de la cession d’un immeuble avenue Hoche pour plus de 50 millions d’euros. Invesco Hotel Funds est également client. A la tête de l’activité, Vincent Lassalle est ‘un très bon négociateur’. David Malamed, auparavant chez Brown Rudnick LLP, apporte son expertise en matière de financement. David Gordon Krief et Julien Mayeras ont rejoint UGGC Avocats

Sekri Valentin Zerrouk a recruté Emeline Peltier, qui était auparavant chez Olswang France LLP, pour assurer le développement de son activité. Elle accompagne des investisseurs français et étrangers et a récemment réalisé plusieurs transactions dans le secteur de la logistique.

Au printemps 2016, Stephenson Harwood a recruté le ‘très compétent et toujours disponible’ Pierre-Nicolas Sanzey – auparavant chez Herbert Smith Freehills LLP – pour prendre en charge le développement de l’activité immobilière du cabinet. L’équipe agit principalement pour le compte d’investisseurs d’origine anglo-saxonne. Elle est récemment intervenue dans plusieurs dossiers dans les domaines des centres commerciaux, de la santé et de l’hôtellerie. Resolution Property fait régulièrement appel aux services de Pierre-Nicolas Sanzey qui a assisté l’investisseur européen lors de la cession de deux centres commerciaux.

Taylor Wessing délivre des ‘conseils reflétant un grand professionnalisme et qui répondent aux besoins des investisseurs’. L’équipe de six avocats conseille des investisseurs de premier plan dont plusieurs clients allemands dans le cadre de leurs opérations d’investissement. Elle a ainsi assisté Swiss Life lors de l’acquisition d’un immeuble de bureaux à Hamburg. Le cabinet conseille également des propriétaires et des groupes utilisateurs en matière de négociation de baux. GEW Investment et Swiss Life sont clients. L’activité est développée par Alfred Fink qui est un ‘avocat très expérimenté, possédant une forte expérience internationale’. Constance de la Hosseraye est également recommandée.

UGGC Avocats a récemment renforcé ses rangs en étant rejoint par une équipe d’avocats très qualifiée et emmenée par David Gordon Krief et Julien Mayeras, auparavant chez SBKG & Associés. L’équipe, qui compte six avocats, conseille pour plusieurs grands investisseurs internationaux et possède en complément un fort savoir-faire contentieux. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs opérations d’investissement.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici