Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Secteurs et industries > Energie

Allen & Overy LLP est doté d’une expertise de premier plan s’agissant de la réalisation d’important projets énergétiques en Afrique. Le cabinet conseille notamment le gouvernement béninois dans le cadre d’un projet de centrale à gaz d’une capacité de 1200MW, ainsi que les préteurs s’agissant du financement de trois centrales à gaz en Egypte pour un montant de 4 milliards d’euros. Le cabinet assiste également de grands producteurs énergétiques lors d’opérations de fusions-acquisitions. Alexandre Ancel, Rod Cork, Christine Poyer-Rufenacht et Adrian Mellor sont recommandés. Tim Scales est maintenant basé à Londres.

Clifford Chance est pourvu d’une ‘excellente’ expertise, particulièrement recommandée pour la réalisation de projets de grande envergure. Le cabinet assiste des Agences de Crédits à l’Exportation (ECA), des banques et des prêteurs internationaux dans le cadre du financement des plus importants projets énergétiques en cours de réalisation en Afrique. L’équipe conseille également des états, gère aussi plusieurs mandats concernant d’importants projets en France et en Europe et intervient dans les secteurs des énergies renouvelables et des hydrocarbures. Le cabinet conseille le gouvernement maltais quant au développement et au financement d’un projet de centrale à gaz d’une capacité de 215MW et d’installations de stockage de regazéification du GLN, ainsi que les prêteurs concernant le financement de la construction de la centrale à gaz d’Azura-Edo d’une capacité de 450MW au Nigéria. Anthony Giustini, le ‘très réactif et hautement compétent’ Nikolaï Eatwell, Daniel Zerbib et l’avocat-publiciste David Préat sont de grands professionnels. Delphine Siino Courtin, Benjamin de Blegiers qui est un vrai ‘deal-maker’ et Richard Tomlinson sont également recommandés.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est très impliqué dans de grands projets énergétiques en Afrique (électricité, hydroélectricité, énergies renouvelables) aux côtés de producteurs énergétiques ou de sponsors. Le cabinet assiste EGL et les trois états cocontractants de la région des Grands Lacs concernant le projet hydroélectrique Ruzizi III d’une capacité de 147MW, ainsi que le Royaume de Jordanie quant à la réalisation d’un projet de pipeline et d’une usine de dessalement dans le cadre du grand projet Mer-Morte. John Crothers, François Krotoff sont des professionnels réputés, quand Stéphane Vernay apporte ‘une très forte valeur ajoutée dans la structuration des opérations complexes: il propose toujours des solutions concrètes et tient toujours les délais’. Michel Guénaire est pourvu de fortes compétences en matière réglementaire et assiste plusieurs distributeurs d’électricité dont Enedis, URM, RMMS de la Réole dans un litige de masse contre des producteurs d’énergies renouvelables en France. Meridiam, EDF et Areva sont clients.

Linklaters est un acteur de référence pour la conduite de projets énergétiques en France et en Afrique. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets d’énergies renouvelables en France auprès de sponsors, ainsi que dans d’importants projets d’interconnexion électrique. Engie fait également appel aux expertises du cabinet pour la gestion de sujets réglementaires sensibles. En Afrique, l’équipe est en charge de plusieurs mandats d’envergure dans les secteurs des projets énergétiques et des énergies renouvelables. Elle assiste Platinum Power s’agissant de cinq projets hydroélectriques en Côte d’Ivoire (206MW) et au Cameroun (400MW). Glencore et IFC sont clients. Bertrand Andriani, François April et l’avocat-publiciste Paul Lignières sont de grands professionnels. Mark Barges (counsel) est également impliqué dans les dossiers.

L’excellentOrrick Rambaud Martel possède une ‘expertise technique de très haut niveau’ et affiche ‘une connaissance totale du secteur’. Le cabinet, qui fait preuve ‘une grande écoute’, intervient dans plusieurs projets hydroélectriques en Afrique qui se rangent parmi les plus importants du continent. Le cabinet représente aussi Golar quant à la réalisation d’un des premiers projets d’installations de GLN flottant en Afrique, au large du Cameroun. Il est également impliqué dans plusieurs projets dans les secteurs des énergies renouvelables et conseille ainsi le gouvernement malien quant au développement de deux parcs photovoltaïques. L’activité est codirigée par Yves Lepage et Pascal Agboyibor qui possède ‘une très grande technicité et une grande expérience des deals “industrialo-économico-politiques” par sa compréhension fine des enjeux internationaux et également locaux (africains)’. Simon Ratledge est également doté d’une ‘forte expérience en Afrique’ dans le domaine des projets énergétiques. Le cabinet possède enfin une forte expertise réglementaire et en matière de projets énergétiques en France grâce aux avocats-publicistes Noël Chahid-Nouraï (senior counsel) et Jean-Luc Champy.

BCTG Avocats est un acteur de référence en France dans le secteur des énergies renouvelables. Le cabinet possède une forte expertise réglementaire et contentieuse. Il intervient dans plusieurs grands projets emblématiques dans le domaine éolien. L’équipe possède également des compétences en matière de fusions-acquisitions. EDF Energies Nouvelles fait régulièrement appel au cabinet. Verdesis et Eren sont également clients. L’activité est dirigée par Paul Elfassi qui compte parmi les meilleurs experts du marché, Catherine Dupuy-Burin des Roziers et Diane Mouratoglou.

CMS fournit un ‘excellent travail’ et possède une ‘grande expertise en matière de régulation’. Le cabinet conseille de nombreux producteurs de gaz et d’électricité pour la gestion de sujets stratégiques dont des litiges devant la Commission de Régulation de l’Energie et les tribunaux administratifs. Il représente Engie dans un contentieux de place mettant en cause la légalité du régime national des tarifs réglementés dans le secteur du gaz. Le cabinet est également impliqué dans des projets d’énergies renouvelables. GRTgaz et Ailes Marines sont clients. Christophe Barthélemy est ‘sérieux, brillant’ et délivre un ‘travail approfondi et de qualité’. Jean-Jacques Lecat est également actif dans des dossiers en lien avec l’Afrique.

De Pardieu Brocas Maffei est doté d’une forte expertise réglementaire grâce à Christine Le Bihan-Graf qui est une ‘très bonne’ avocate. Le cabinet assiste notamment Areva NP dans le cadre de sa cession à EDF. L’équipe conseille aussi des banques et des développeurs pour la gestion des aspects réglementaires, financiers et de fusions-acquisitions attachés à des projets d’énergies renouvelables en France. Jean-Renaud Cazali et Patrick Jaïs sont également recommandés.

Herbert Smith Freehills LLP possède ‘une équipe très expérimentée qui fournit des prestations solides et un conseil constructif’. Le cabinet est doté d’une ‘forte connaissance du secteur des énergies renouvelables’ et conseille des prêteurs et des sponsors dans le cadre du financement et de la réalisation de projets hydroélectriques et d’énergies renouvelables en France et en Afrique. Le cabinet a ainsi assisté EDF, IFC et le gouvernement du Cameroun quant au développement d’une centrale hydroélectrique d’une capacité de 420MW à Nachtigal. Il a également assisté China Molybdenum lors de l’acquisition (pour un montant de 2,65 milliards de dollars) de 56% des participations détenues par Freeport dans Tenke Fungurume en République Démocratique du Congo – l’un des plus importants deals miniers signés en 2016 au plan mondial. Christophe Lefort dirige l’activité du cabinet suite au départ de Bertrand Montembault pour Johannesburg. Stéphane Brabant codirige l’activité du cabinet en Afrique au niveau de la firme. Leïla Hubeaut et Rebecca Major sont également incontournables dans l’équipe.

King & Spalding LLP est fortement recommandé pour la gestion de dossiers touchant au marché nord africain des hydrocarbures. L’équipe, qui est ‘hautement professionnelle’, affiche ‘une excellente connaissance du secteur énergétique algérien et possède de très bons contacts à travers le pays’. Elle conseille plusieurs grands groupes pétroliers et gaziers impliqués dans des projets stratégiques en Algérie et a notamment représenté Dea Erdoel dans le cadre du projet pétrolier de Reggane. En France, le cabinet est en charge de contentieux touchant aux secteurs miniers et des hydrocarbures. Il conseille également DONG Energy dans un important projet éolien offshore. A la tête de l’activité, Mehdi Haroun ‘fournit des conseils très pragmatiques et connait parfaitement l’environnement juridique et professionnel algérien’. Sont également recommandées: l’avocate publiciste Ruxandra Lazar dont ‘l’ expérience dans le domaine du contentieux des titres miniers est un atout majeur’, et la collaboratrice Nora Djeraba.

LPA-CGR Avocats possède une forte expertise réglementaire dans le domaine des énergies renouvelables. Le cabinet est impliqué dans plusieurs grands projets éoliens offshore en France. Il conseille notamment Iberdrola, Eole Res et Areva dans le cadre de leur candidature au projet éolien de Saint-Brieuc. Le cabinet possède également des expertises en matière de financement et de droit des sociétés. La Compagnie du Vent est cliente. Fabrice Cassin figure parmi les meilleurs experts du marché. Hélène Gelas est également recommandée.

Norton Rose Fulbright est fortement reconnu pour ses expertises dans le domaine des énergies renouvelables en France et en Afrique. Le cabinet est sollicité par des banques et des investisseurs. Il a récemment assisté Impax lors de la cession d’un portefeuille de 11 parcs éoliens en France (124MW). L’équipe a également conseillé ContourGlobal dans le cadre du financement du projet de centrale électrique de Cap des Biches (Sénégal). BNP Paribas, IFC et l’Agence Marocaine pour l’Energie Solaire sont clients . Anne Lapierre supervise l’activité du cabinet pour la région MENA. Arnaud Bélisaire codirige l’équipe parisienne. Christophe Asselineau est un expert réputé du marché minier et énergétique africain. Les of counsels Véronique Bruel et Thomas Rabain sont également impliqués dans les dossiers.

Ravetto Associés apporte ‘une approche pragmatique et transverse de tous les aspects liés au droit de l’énergie, de droit public comme que de droit privé’. La boutique de huit avocats répond ‘très bonne connaissance du code de l’énergie et notamment de la jurisprudence sur les réseaux ’. L’équipe est ‘dynamique, très réactive et en mesure de répondre rapidement aux questions aussi bien sur les aspects transactionnels des investissements que sur les aspects contentieux’. Le cabinet conseille une large gamme de clientèle dans les domaines de l’électricité, du gaz et de la chaleur dont un grand groupe énergétique français, de nombreux opérateurs étrangers alternatifs, un grand développeur d’électricité photovoltaïque français, des investisseurs ou encore des syndicats d’énergie. L’équipe a récemment assisté le Syndicat Intercommunal pour le Gaz et l’Electricité en île-de-France (SIGEIF) dans le cadre de la création de la société d’économie mixte SIGEIF Mobilités. L’activité est développée par Paul Ravetto qui est apprécié pour ‘sa compréhension fine des enjeux, sa diplomatie et sa capacité à proposer des solutions novatrices’, Patrick Labayle-Pabet, Daniel Azan, Anne-Laure Proisy qui a été promue associée et Claire Bretheau qui a rejoint le cabinet en provenance de SK & Partners et qui ‘dispose d’une expertise pointue en financement de projet et sur les questions de gouvernance dans les groupes franco-allemands’. Guillaume de Rubercy a rejoint Carbonnier Lamaze Rasle.

Adamas fournit un ‘travail précis et très complet’. Le cabinet est reconnu pour ses fortes expertises réglementaires. Il conseille des opérateurs publics, des collectivités locales, ainsi que des entreprises privées. L’équipe est en charge de plusieurs litiges stratégiques. Elle intervient également dans le cadre du développement de parcs et de centrales d’électricité, notamment dans le domaine de l’hydraulique et du photovoltaïque. Le cabinet est enfin sollicité pour traiter des dossiers en lien avec des projets d’efficacité et de transition énergétique. Romain Granjon, Jean-Marie Tocchio, Jérôme Lépée, Gilles Le Chatelier et Gaëlle Ezan sont des avocats expérimentés.

August Debouzy assiste plusieurs grands producteurs et investisseurs du marché dans le domaine énergétique. Le cabinet est notamment actif dans le secteur des énergies renouvelables où il conseille des investisseurs dans le cadre d’opérations d’investissement ou de mise en place de partenariats. Il a représenté la CDC lors de l’acquisition des participations d’InfraVia dans Aalto Power. Le cabinet traite également plusieurs contentieux réglementaires stratégiques en matière d’énergie photovoltaïque. Total, Géostock et EDF sont clients. Julien Aucomte, Julien Wagmann et l’avocat publiciste Vincent Brenot figurent parmi les principaux intervenants.

Cleary Gottlieb Steen & Hamilton LLP est très actif en Afrique où le cabinet intervient dans plusieurs grands projets hydroélectriques, ainsi que les domaines miniers et des hydrocarbures. Le cabinet assiste notamment Akuo Energy dans le cadre du développement de plusieurs projets d’énergies renouvelables dont le financement d’un projet éolien au Monténégro (75MW). Barthélemy Faye, Jean-Pierre Vignaud (senior counsel) et Andrew Bernstein figurent parmi les principaux intervenants.

Clyde & Co LLP conseille principalement des opérateurs dans le cadre du développement de projets en matière d’énergies renouvelables en France et en Afrique. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets de grande envergure. Il conseille ainsi General Electric Renewable quant à sa candidature au projet éolien d’une capacité totale de 850MW lancée par le Maroc. Eneco et Nova Power sont clients. Eric Diamantis et Carole Arribes figurent parmi les principaux intervenants.

DLA Piper possède une équipe ‘très proactive’ qui a une ‘bonne connaissance du secteur’ et qui fournit des ‘conseils orientés sur les enjeux business’. Le cabinet intervient dans des projets en France et à l’international dans le domaine des énergies renouvelables, souvent pour le compte d’investisseurs. Le cabinet a notamment assisté Glennmont Partners s’agissant du refinancement de deux parcs éoliens (20 MW). Il a également conseillé CDC lors de l’acquisition de 80% de la centrale géothermique de Bouillante en Guadeloupe. Eric Villateau dirige l’activité. Cendrine Delivré est également recommandée.

DWF (France) AARPI est particulièrement sollicité pour intervenir dans des projets miniers en Afrique. Le cabinet conseille des entreprises ainsi que des états africains dont le Burkina Faso et les Républiques de Guinée et du Congo. Il a récemment assisté Glencore International AG dans le cadre de l’acquisition de la participation de Dan Gertler (31%) dans la société Mutanda Mining (République Démocratique du Congo). Jean-François Mercadier et Ali Boroumand sont recommandés.

De Gaulle Fleurance & Associés est doté d’une solide expertise dans le domaine du financement de projets dans le secteur des énergies renouvelables en France. Le cabinet conseille des banques et a récemment assisté Santander dans le cadre du financement de l’investissement réalisé par John Laing dans un parc éolien d’une capacité de 20 MW. L’équipe accompagne également des développeurs et des investisseurs dans le cadre d’opérations d’acquisition, de vente et d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables. Elle a ainsi assisté Direct Energie lors de l’acquisition d’une centrale à cycle combiné au gaz naturel d’une capacité de 408 MW. Natixis Energeco et Eole Res sont clients. Sylvie Perrin, Jonathan Souffir et Nicolas Chazarain figurent parmi les principaux intervenants.

Eversheds Sutherland (France) LLP assiste plusieurs états africains et des sponsors dans le cadre du développement et de la réalisation de plusieurs projets d’énergies photovoltaïques ambitieux. Le cabinet conseille notamment l’état tunisien sur ces aspects. L’équipe est également consultée pour traiter des problématiques réglementaires et de droit des sociétés dans les domaines miniers et des hydrocarbures. Le cabinet a enfin assisté RTE lors d’un projet de mise en place d’une liaison électrique sous-marine entre la France et l’Irlande. A la tête du groupe Afrique du cabinet, Boris Martor possède ‘une forte connaissance du marché africain’ et ‘un talent unique s’agissant d’apprécier les besoins de ses clients et de trouver la stratégie adaptée’. David Sellers dirige l’activité du cabinet au plan mondial dans le secteur pétrolier et gazier.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP intervient régulièrement dans de grandes opérations de fusions-acquisitions en matière d’infrastructures énergétiques en France. Le cabinet a notamment assisté EDF s’agissant de l’acquisition d’une participation dans Areva NP, ainsi qu’EDF Invest et Ardian concernant l’acquisition de Géosel Manosque auprès de Total. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Pascal Cuche qui dirige l’activité projets et droit public, Hervé Pisani et Geoffrey Levesque (counsel) qui est un ‘très bon négociateur, calme et toujours à la recherche de solutions pragmatiques’. Le cabinet possède enfin une expertise de premier plan dans le domaine de l’arbitrage.

Hogan Lovells (Paris) LLP fournit ‘des conseils adaptés en temps voulu’. Le cabinet est impliqué dans plusieurs projets majeurs d’énergies renouvelables en France et en Afrique francophone aux côtés de sponsors ou d’entités gouvernementales. Il a notamment assisté Proparco quant au financement du plus important parc solaire d’Afrique de l’Ouest actuellement développé au Sénégal. Bruno Cantier et Ludovic Babin pour les aspects de droit public, et l’expert en financement Olivier Fille-Lambie sont très expérimentés. Le cabinet intervient également dans des opérations de fusions acquisitions pour le compte de grands acteurs énergétiques français. Il assiste Alstom dans le cadre de la mise en œuvre de l’acquisition de ses activités énergétiques par General Electric. Xavier Doumen est recommandé sur ces aspects. Enfin, le cabinet traite de nombreux dossiers contentieux et d’arbitrage dans le domaine énergétique avec Laurent Gouiffès.

Robert Follie, qui dirige l’activité d’Holman Fenwick Willan en matière énergétique et de ressources naturelles, est doté d’une profonde expérience dans le domaine des hydrocarbures. Il est sollicité par des majors pétrolières pour traiter des dossiers stratégiques en France et en Afrique. Le cabinet assiste notamment Esso Guyane Française Exploration and Production dans le cadre de sa demande de permis pour l’exploration pétrolière en Guyane Française. Cameroon Oil Transportation Company est également client. Hugues de La Forge est également impliqué dans des projets internationaux d’énergies renouvelables. Il conseille l’Office Nationale des Chemins de Fer dans le cadre d’un appel d’offre pour un projet éolien d’une capacité totale de 240 GWH.

Jones Day est doté d’une solide expertise réglementaire et de droit public. Le cabinet conseille notamment EDF dans le cadre de l’ouverture du marché français des concessions hydroélectriques. Engie fait également appel à l’expertise du cabinet. Philippe Delelis et Nicolas Brice sont recommandés sur ces aspects. Le cabinet développe également sa présence dans le domaine des énergies renouvelables, notamment aux côtés de la Banque Postale. Sophie Chevallier est particulièrement impliquée dans ce secteur. Le cabinet accompagne enfin de grands groupes énergétiques et pétroliers dans le cadre d’opérations d’acquisition ou de cession à l’étranger.

Kalliopé fournit ‘un très haut niveau de prestations’. Le cabinet possède une ‘forte expertise dans le domaine des énergies renouvelables, notamment pour le traitement des questions d’obtention d’autorisations administratives’. L’équipe est également recommandée pour ses compétences réglementaires, de due diligence et de fusions-acquisitions pour la réalisation de projets de taille moyenne. Le cabinet assiste des opérateurs et des investisseurs. Il intervient également dans un important litige. Neoen, Eneryo, Direct Energie et Idex sont clients. L’activité est dirigée par Jocelyn Duval. Tanguy d’Everlange ‘délivre un travail correspondant aux plus hauts standards de la profession’ et possède ‘une bonne expérience en matière de négociations’. Nicolas Contis gère de nombreux litiges commerciaux et de droit des sociétés dans le domaine des énergies renouvelables.

Simmons & Simmons LLP possède ‘une bonne expertise’ dans le cadre de la réalisation de projets ou d’investissements miniers et énergétiques en Afrique. Le cabinet assiste notamment ainsi First Quantum Minerals s’agissant du développement de ses activités minières en Mauritanie, et Mainstream Renewable Power quant au développement d’un parc éolien au Ghana d’une capacité totale de 150/225MW. NordGold et Vestas sont clients. L’équipe est dirigée par Yves Baratte.

Watson Farley & Williams LLP est doté d’une ‘très bonne expertise en matière de financement de projets d’énergie solaire’: le cabinet ‘connait très bien le secteur et fournit des solutions’. L’équipe a notamment assisté First State Investments lors de l’acquisition de la société française de chauffage urbain Coriance, ainsi que M&G Investments et Sequoia Economic Infrastructure Income Fund dans le cadre de la négociation d’un refinancement de 40 millions d’euros d’un portefeuille détenu par Neoen (100 MW) par le biais de la souscription d’obligations “vertes”. Vincent Trévisani dirige l’activité. Interviennent également dans les dossiers: Laurence Martinez-Bellet qui est ‘pragmatique et fournit des solutions opérationnelles aux prêteurs’, Laurent Battoue, Guillaume Ansaloni et Arnaud Félix.

White & Case LLP représente des banques et des investisseurs s’agissant du financement ou de la réalisation de plusieurs projets énergétiques d’envergure en Afrique ou à l’international. Le cabinet assiste ainsi les prêteurs dans le cadre du financement d’une centrale solaire au Chili d’une capacité de 146 MW. Paule Biensan dirige l’activité. Sont également impliqués dans les dossiers: Jacques Bouillon, Victoria Westcott et François-Guilhem Vaissier. Le cabinet est également reconnu pour son expertise de premier plan en matière d’arbitrage international.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici