Les Grands Avocats De Demain

Rising Stars

Firms To Watch: Luxe

Créé en septembre 2020, Momentum Avocats est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle et dans le secteur des nouvelles technologies. La boutique conseille des marques de luxe dans les domaines des vins et spiritueux, de la mode et des cosmétiques.
Fondé en 2012, TWELVE est spécialisé en droit de la propriété intellectuelle, et dans les secteurs des nouvelles technologies, de la communication et de droit de l’art. Le cabinet assiste plusieurs grandes marques de luxe et de la mode.

Firms in the Spotlight Luxe

Chassany Watrelot & Associés (CWA)

Chassany Watrelot & Associés (CWA) logo

DES AVOCATS AU SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES Chassany Watrelot & Associés (CWA) est un cabinet d’avocats dédié au droit du travail et aux ressources humaines.

View Profile...

Luxe in Paris

Eversheds Sutherland (France) LLP

Eversheds Sutherland (France) LLP abrite un excellent pôle parisien spécialisé dans le luxe et leader sur le marché. Le cabinet conseille de grandes maisons de couture et de mode. Dirigée par un grand expert du secteur, Gaetan Cordier, l'équipe assiste ses clients dans la protection de leurs données et en matière de conformité, ainsi que dans la gestion de sujets touchant à l’obtention de licences de PI et de métaverse, de normes RSE et de fiscalité. La spécialiste du droit social Déborah Attali assiste aussi de grands clients du luxe.

Responsables de la pratique:

Gaëtan Cordier


Autres avocats clés:

Déborah Attali


Féral

Féral gère un large éventail de sujets juridiques pour le compte de grandes entreprises internationales du luxe (couvrant les secteurs des cosmétiques, de la mode et de la joaillerie notamment). La boutique assiste notamment ses clients sur la mise en place de stratégies internationales de protection de leurs droits de propriété intellectuelle (lutte anticontrefaçon), et des données personnelles, ainsi que dans la gestion du contentieux et de tout différend. Le cabinet assiste ses clients en conseil et en contentieux, ainsi que lors de perquisitions ou de saisies. Farid Bouguettaya est un vrai expert du secteur du luxe, qui est un spécialiste des sujets d’e-commerce, d’internet, de protection des données et de RGPD. Le spécialiste de la propriété intellectuelle Richard Willemant intervient notamment dans les domaines de l’aviation, des médias, du divertissement, de la santé, des sports, du gaming et du transport.

Autres avocats clés:

Farid Bouguettaya; Richard Willemant


Principaux dossiers


  • Conseil apporté à une société qui a développé une technologie dans le secteur des parfums lors de la négociation de ses accords mondiaux avec des maisons de luxe.

  • Assistance d’une plateforme B2B en ligne dans l’industrie de la mode avec son programme de conformité en matière de protection des marques, en particulier en ce qui concerne les marques de luxe.

  • Assistance d’une maison de luxe française sur les aspects juridiques de sa plateforme internet (aspects e-commerce, lois sur la protection des données, contrats) et fourniture de conseils sur mesure pour répondre aux exigences de la législation française et européenne.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est très réputé sur le marché pour sa pratique dans le domaine des produits de luxe. Le cabinet offre une excellente expertise en droit de la propriété intellectuelle, à laquelle font appel de grands noms du luxe dans les secteurs de la mode, de la joaillerie, des cosmétiques, des boissons et de l’hôtellerie (Christian Dior, LVMH et L’Oréal figurent dans le portefeuille de clientèle). La pratique est codirigée par un groupe d’associés aux expertises complémentaires : l’expert en contentieux de la propriété intellectuelle Emmanuel LarereRaphaëlle Dequiré-Portier qui traite des dossiers de concurrence déloyale ; Franck Audran qui gère des dossiers de droit de la concurrence ; l’expert des projets informatiques et technologiques Thierry DorOlivier Diaz qui est un grand nom du corporate ; David Jonin qui est compétent en droit social ; et Julien Guinot-Deléry qui est spécialiste des sujets relatifs aux NFT et au métaverse.

Responsables de la pratique:

Emmanuel Larere; Raphaëlle Dequire-Portier; Franck Audran; Thierry Dor; Olivier Diaz; David Jonin; Julien Guinot-Delery


Les références

‘Ce qui différencie Gide des autres cabinets, c’est la qualité de l’équipe dans sa disponibilité, sa patience et sa résilience, même sur les opérations les plus compliquées.’

Principaux clients

Belmond


Céline


Christian Dior Couture


Cosmetics Europe / FEBEA


Le Collectionist


L’Oréal


Louis Vuitton


LVMH


Naos Hotel


Parfums Guerlain


Richemont


Principaux dossiers


  • Assistance au Consortium Aura Blockchain (composé de LVMH, Richemont, Prada, OTB et Mercedes-Benz) dans le lancement d’une solution NFT pour les marques de luxe.

  • Représentation de Louis Vuitton (LV) dans un recours interjeté devant la Cour d’appel de Paris dans une affaire de parasitisme impliquant Van Cleef & Arpels (VCA), une société française de joaillerie de luxe, et son distributeur Cartier.

  • Assister Dior dans la rédaction et la négociation de divers types de contrats relatifs aux droits d’auteur et à l’image, pouvant être conclus avec divers tiers (agences, célébrités, autres marques, créateurs, etc.).

Joffe & Associés

Joffe & Associés dispose de deux bureaux en France et d'un bureau à Londres. L'équipe parisienne est très renommée sur le marché pour sa pratique dans le domaine du luxe. Elle  conseille des noms prestigieux, actifs dans les secteurs de la mode, des parfums, des boissons, des cosmétiques et de l'hôtellerie, dans la gestion d’un large éventail de sujets. La pratique est codirigée par : Thomas Lepeytre  qui est un expert des sujets de distribution, de vente et d’acquisition de sites de production et des contrats complexes ; et Véronique Dahan qui traite des dossiers de propriété intellectuelle en conseil et en contentieux (accords de cession de droits ou de contenu ; actions en contrefaçon etc…). Ils sont entourés par le counsel Alvyn Gobardhan.  A noter aussi, l’arrivée de la spécialiste des sujets IP/IT Emilie de Vaucresson en mars 2022 en provenance d'EDV Avocats.

Responsables de la pratique:

Thomas Lepeytre; Véronique Dahan


Autres avocats clés:

Alvyn Gobardhan; Emilie de Vaucresson


VARET PRÈS KILLY

Spécialiste de la propriété intellectuelle et du droit de l'art, VARET PRÈS KILLY conseille de grands noms du luxe opérant dans les domaines de la mode, de l'art, de l'hôtellerie et des parfums dans la gestion de leurs problématiques quotidiennes ou dans le traitement de litiges à forts enjeux. La pratique est codirigée par :  Xavier Près qui est un spécialiste du contentieux  en matière de droits d'auteur, de marques, de dessins et modèles et de brevets ; Vincent Varet qui est un expert dans le domaine des nouvelles technologies ; et  Rhadamès Killy, qui a rejoint la boutique en janvier 2022 et qui est un expert de l’industrie sportive. Le cabinet s’est récemment illustré par son intervention dans la cession du domaine thermal de Vichy par l'état français à la Ville de Vichy (et du portefeuille de marques et de noms de domaine).

Responsables de la pratique:

Xavier Près; Vincent Varet; Rhadamès Killy


Principaux clients

Ville de Vichy


August Debouzy

August Debouzy est en mesure d’offrir un champ complet d’expertises à destination de l’industrie du luxe ; couvrant le droit de la propriété intellectuelle, les nouvelles technologies, la protection des données, le droit de la concurrence, le droit social, la fiscalité et les sujets réglementaires. Le cabinet conseille de grandes marques mondiales de luxe actives dans les secteurs de la mode, de l'automobile, des cosmétiques, de l'hôtellerie, de la joaillerie et des boissons . Mahasti Razavi possède une expertise reconnue dans le domaine des nouvelles technologies ; Florence Chafiol est une spécialiste des sujets de protection des données ; quand Alexandra Berg-Moussa assiste ses clients dans leurs projets de transformation numérique de leurs chaînes d’approvisionnement.

Responsables de la pratique:

Mahasti Razavi; Alexandra Berg-Moussa; Florence Chafiol; Guillaume Aubatier; Laurent Cotret; Vincent Brenot; Xavier Rhomer; Marie-Hélène Bensadoun; Fabienne Haas


Principaux clients

Chateau Beausejour


Fashion Partner


Malesherbes 26


Printemps Group


J.J.W. France


Paris Society


L’Oréal


Nike


Baker McKenzie

Baker McKenzie offre un panel complet d’expertises aux grandes marques de luxe actives dans les secteurs de la mode, des cosmétiques, de l’hôtellerie, de l’alimentation et des boissons (Moët-Hennessy, L’Oréal, Estée Lauder). La pratique est dirigée par la spécialiste du contentieux civil et commercial Katia Boneva-Desmicht qui traite des litiges contractuels et touchant à la réorganisation des réseaux de distribution. L’experte en droit de la propriété intellectuelle Virginie Ulmann gère des contentieux de marques, de noms de domaine, de brevets et de dessins et modèles.

Responsables de la pratique:

Katia Boneva-Desmicht


Autres avocats clés:

Virginie Ulmann


Principaux clients

Capri Holdings


Children Worldwide Fashion (CWF)


Club Med


Estée Lauder


General Motors


Gold Filled Cordoba


Hôtel Prince de Galles


Kadine (Essentiel Antwerp)


KKR


Lancaster


L’Oréal


Louvre Hotels


Moët-Hennessy and Société Jas Hennessy & Co.


Movenpick Group


Prince de Galles


Puig


Qatar Luxury Group


Sandaya


SNCF / Orient Express


Tai Ping


Tapestry Group


Principaux dossiers


  • Assistance de Moët-Hennessy, la division vins et spiritueux de LVMH, sur de nombreuses problématiques relatives à la protection et à la défense des droits de propriété intellectuelle de Hennessy.

  • Conseil du groupe Children Worldwide Fashion (CWF) (leader européen du marché de la mode enfantine haut de gamme) dans le cadre de son OPA partielle dans le cadre d’un plan de cession des activités du groupe Kidiliz, en redressement judiciaire.

  • A conseillé les propriétaires du « Prince de Galles », un hôtel de luxe situé avenue Georges V à Paris, sur le refinancement de sa dette bancaire auprès de HSBC Continental Europe pour un montant de 115 millions d’euros.

Dentons

Dentons réunit un large panel d’expertises au service de l’industrie du luxe ; couvrant le corporate, la propriété intellectuelle, le droit social, les TMT, la fiscalité, l’immobilier et le droit de la concurrence. Le cabinet conseille une clientèle active dans les domaines suivants : parfums, mode, cosmétiques, joaillerie et vins (Supreme et Fontaine Limited). La pratique est dirigée par la très expérimentée associée fiscaliste  Sandra Hazan, qui conseille ses clients sur des problématiques de réorganisation fiscale et de prix de transfert. Contribuent également : l’experte en droit de la propriété intellectuelle  Isabelle Leroux (senior counsel) ; Frédérique Meslay Caloni et Katell Déniel-Allioux qui codirigent la pratique de droit social ; et le spécialiste du contentieux IP Loïc Lemercier.

Responsables de la pratique:

Sandra Hazan


Autres avocats clés:

Isabelle Leroux; Frédérique Meslay Caloni; Katell Déniel-Allioux; Loïc Lemercier; Emmanuelle van den Broucke; Christine Sévère; Julie Caussade


Principaux clients

Akro (Firmenich)


Fontaine Limited (CREED perfume)


Michel Vivien


Olivier Lapidus


SUPREME (Chapter 4)


Principaux dossiers


  • Conseil et représentation de Supreme, une marque de vêtements basée à New York, dans plus de cinq litiges devant plusieurs tribunaux français (Paris, Bordeaux et Marseille) défendant sa marque Supreme contre des contrefacteurs internationaux.

  • Assistance apportée à l’Hôtel Plaza Athénée dans la mise en place d’un système innovant de rémunération variable pour les employés suite à la pandémie de Covid-19.

  • Conception d’une politique de prix de transfert de groupe et conception de la mise en œuvre européenne pour le client Supreme.

Deprez Guignot Associés

Deprez Guignot Associés offre un panel complet d’expertises, en conseil et en contentieux. Le cabinet est particulièrement compétent en matière de protection et de gestion des portefeuilles de propriété intellectuelle de grandes marques de luxe, opérant dans les secteurs de la joaillerie, des parfums, de la mode, des cosmétiques et des boissons. La pratique est dirigée par l’associé co-gérant du cabinet et cofondateur de la startup BlockchainyourIP  Vincent Fauchoux. Il est entouré par la collaboratrice Annabelle Dalex .

Responsables de la pratique:

Vincent Fauchoux


Autres avocats clés:

Annabelle Dalex


Principaux clients

Richemont


Hill


French Federation of Sewing


Cartier


Lancôme


Van Cleef & Arpels


Shiseido


Chanel


L’Oréal


Pierre Cardin


Principaux dossiers


  • Assistance du groupe Richemont (Van Cleef & Arpels, Panerai, Piaget, Cartier, Vacheron Constant) sur sa gestion globale de la propriété intellectuelle.

  • Conseil de Chanel sur les aspects stratégiques du droit de la propriété intellectuelle, tant en conseil qu’en contentieux.

  • Accompagnement de la Fédération française de la couture et de ses adhérents sur des problématiques IP stratégiques concernant les innovations IP (blockchain, métaverse, NFT).

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP est en mesure d’offrir un pôle complet d’expertises aux grandes marques de luxe opérant dans les secteurs des cosmétiques, des voyages et de la mode (Clinique). Le cabinet gère des dossiers en conseil et en contentieux en matière de propriété intellectuelle, de droit de la concurrence, de droit social et de sécurité des produits. La pratique  est dirigée par le collectif suivant : Olivia Bernardeau-Paupe qui est une experte en matière de gestion de portefeuilles de propriété intellectuelle et de contentieux à forts enjeux ; Etienne Drouard qui est un spécialiste des sujets de protection de vie privée et des données numériques ; Mikael Salmela, qui dirige la pratique parisienne du cabinet dans le domaine des nouvelles technologies et des projets d’externalisation; et Thierry Meillat qui est un spécialiste du droit social.

Responsables de la pratique:

Olivia Bernardeau-Paupe; Etienne Drouard; Mikael Salmela; Thierry Meillat


Les références

‘En tant qu’associé, Etienne Drouard reste accessible et pleinement impliqué dans les dossiers. L’expertise et l’expérience d’Etienne en matière de protection des données sont très pointues. Il apporte de précieux conseils proches de la réalité commerciale de notre secteur.’

Principaux clients

Clinique Laboratories LLC and ELCO


Principaux dossiers


  • Représentation de Clinique Laboratories LLC (Groupe Estée Lauder) dans le cadre de la conclusion fructueuse d’une bataille d’opposition à une marque déposée de 6 ans contre la société française WB Technologies.