Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Secteurs et industries > Luxe

Fondé en septembre 2016, Artemont est le conseil de plusieurs très grandes marques de luxe françaises: Saint Laurent, Kering, Boucheron et Balenciaga. Salvatore Ferragamo est également client. Le cabinet traite principalement des problématiques de propriété intellectuelle et de droit de la distribution. Anciennement chez Meridian, Philippe Clément ‘fournit toujours un travail de grande qualité tant sur le plan technique que stratégique’.

Candé Blanchard Ducamp fournit un ‘haut niveau de prestation’ et démontre une ‘excellente connaissance juridique et de l’environnement des marques de luxe’. ‘Les conseils vont droit au but, sont appropriés et stratégiques’. L’équipe de cinq avocats conseille de grandes marques de luxe françaises et internationales. Elle gère un volant d’affaires contentieuses de premier plan et remporte très souvent ses procès. Le cabinet a récemment représenté en appel la maison de mode italienne Emilio Pucci dans un contentieux en contrefaçon de droits d’auteur l’opposant à H&M, ainsi que Burberry dans un litige en contrefaçon de marque figurative. L’activité est animée par Patrice de Candé, Julien Blanchard et Claire Herissay-Ducamp.

Dentons conseille l’une des plus prestigieuses signatures du luxe français. Le cabinet assiste également des designers et des créateurs reconnus. L’expertise du cabinet est recommandée pour le traitement de problématiques commerciales et de droit des marques. L’Oréal et Longchamp sont également clients.

Eversheds Sutherland (France) LLP fournit ‘travail très professionnel reposant sur une expertise avérée dans le domaine du luxe’. D’une ‘grande réactivité’, l’équipe conseille plusieurs marques de luxe français et italien prestigieuses pour la gestion de leurs problématiques commerciales et de droit de la propriété intellectuelle. A la tête de l’activité, Gaëtan Cordier est ‘toujours disponible et très pragmatique’. Le cabinet est également très sollicité pour traiter des sujets de droit social.

Meridian assiste une grande maison de luxe français et une fondation très prestigieuses. Le cabinet traite des dossiers de marques et de droits d’auteur. Vincent Vilchien est le principal intervenant. François Berthod et Philippe Clément ont quitté le cabinet.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici