Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Fusions-acquisitions

Index of tables

  1. Fusions-acquisitions
  2. Les grands avocats de demain
  3. Les grands avocats du marché

Les grands avocats de demain

  1. 1

Les grands avocats du marché

  1. 1
    • Olivier Assant - Bredin Prat
    • Dominique Bompoint - Cabinet Bompoint
    • Pierre-Yves Chabert - Cleary Gottlieb Steen & Hamilton
    • Jean-Michel Darrois - Darrois Villey Maillot Brochier
    • Olivier Diaz - Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
    • Patrick Dziewolski - Bredin Prat
    • Armand Grumberg - Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP
    • Benjamin Kanovitch - Bredin Prat
    • Marc Loy - BDGS Associés
    • Jean-Pierre Martel - Orrick Rambaud Martel
    • Didier Martin - Bredin Prat
    • Hervé Pisani - Freshfields Bruckhaus Deringer LLP
    • Sébastien Prat - Bredin Prat
    • Mathieu Rémy - Clifford Chance

Bredin Prat est pourvu d'une équipe ‘remarquable’ qui est ‘constamment préoccupée de répondre au mieux aux besoins de ses clients’. Le cabinet ‘s'illustre par sa capacité à traiter toute typologie d'opérations de fusions-acquisitions, même les plus spécifiques’. La pratique ‘bénéficie en interne du soutien d'expertises complémentaires excellentes’. Les plus grands projets de transactions, dans les secteurs industriels les plus variés, arrivent au bureau du cabinet, qui est ‘particulièrement bien équipé pour traiter des opérations transnationales’, en plus de celles plus typiquement nationales. Sébastien Prat et Florence Haas ont notamment conseillé Delfin, actionnaire de référence de Luxottica, dans le cadre de la fusion du lunettier avec Essilor. Olivier Assant et Clémence Fallet ont assisté Direct Énergie lors de son acquisition par Total. Sont aussi des figures centrales au sein de l'équipe: Patrick Dziewolski qui ‘apprécie les situations et la dynamique des négociations avec son œil aiguisé’, Barthélémy Courteault, Benjamin Kanovitch, Didier Martin, Matthieu Pouchepadass et Kate Romain. Air Liquide, Orano, Danone et la Banque Fédérative du Crédit Mutuel se rangent dans la liste des nombreux clients prestigieux faisant appel au cabinet.

La ‘grande expérience et connaissance du métier’ manifestées par l'équipe de Cleary Gottlieb Steen & Hamilton, ainsi que ‘le remarquable niveau de qualité des prestations’ du cabinet font forte impression sur les clients. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations comprenant une forte composante étrangère, dans lesquelles il peut déployer son réseau international. Il est aussi un acteur de référence du marché national. L'équipe s'est récemment illustrée dans plusieurs dossiers emblématiques. Pierre-Yves Chabert a conseillé Essilor lors de sa fusion avec Luxottica. Aux côtés de Charles Masson, il a aussi assisté Alstom dans son projet de fusion avec Siemens. L'équipe compte dans ses rangs de nombreux associés très qualifiés, parmi lesquels: Jean-Marie Ambrosi, John Brinitzer, Marie-Laurence Tibi et Fabrice Baumgartner qui est ‘attentionné envers ses clients’ et qui prodigue des ‘conseils sur-mesure’. Elle dispose aussi d'une base très solide, récemment renforcée par la promotion de Jeanne Theuret en qualité de counsel. 3M, Accor, Amundi et Thales illustrent un portefeuille de clientèle de haut calibre.

Darrois Villey Maillot Brochier se range parmi les grands cabinets de référence du marché pour les grandes opérations, de dimensions nationale ou internationale. La réputation du cabinet est particulièrement liée à son grand savoir-faire dans le domaine des entreprises cotées. Le cabinet assiste également une large base de clients non cotés. Marcus Billam, Hugo Diener et le récemment promu associé Laurent Gautier ont conseillé Unibail-Rodamco s'agissant de l'acquisition de Westfield. Marcus Billam et Jean-Baptiste de Martigny ont été les conseils de Vivendi pour l'acquisition d'Editis pour un montant de 900 millions d'euros. L'équipe compte dans ses rangs de très nombreux avocats expérimentés, dont plusieurs se rangent parmi la fine fleur du barreau français: Forrest Alogna, Emmanuel Brochier, Benjamin Burman, Bertrand Cardi, Jean-Michel Darrois, Olivier Huyghues Despointes, Alain Maillot et Christophe Vinsonneau.

BDGS Associés est mandaté par une grande panoplie de clients, parmi lesquels figurent des grands acteurs dans les secteurs de la vente, des infrastructures, de l'immobilier et des technologies. A l'aise dans des opérations de dimensions nationale comme internationale, l'équipe s'appuie sur un panel d'expertises complémentaires en interne en droit fiscal et en droit réglementaire et de la concurrence. Ainsi, avec le soutien de l'équipe de droit de la concurrence, Youssef Djehane a conseillé Carrefour pour le renouvellement pour cinq ans de son partenariat avec la Coopérative U Enseigne. Antoine Bonnasse et Thomas Meli ont conseillé Safran lors de son OPA de 7,7 milliards d'euros sur Zodiac Aerospace. Lucile Gaillard, Marc Loy et Jean-Emmanuel Skovron figurent aussi dans les rangs de l'équipe. Bouygues Telecom, Bpifrance et CMA CGM sont clients.

Clifford Chance abrite une équipe de ‘grands professionnels’, ‘alliant une profonde expérience, une approche pragmatique, et une capacité à agir efficacement dans l'urgence et à trouver des solutions créatives’. Mathieu Remy, qui est particulièrement apprécié pour ‘son approche pragmatique et le soin qu'il manifeste envers ses clients’, a conseillé Engie sur la cession de ses activités amont GNL à Total pour un montant de 2 milliards de dollars. Le ‘très pragmatique’ Fabrice Cohen, qui ‘n'a peur de prendre des risques’, a assisté Europcar s'agissant de l'acquisition de Goldcar auprès d'Investindustrial pour un montant d'un milliard d'euros,. Le cabinet s'est également illustré dans des opérations stratégiques d'échelle plus locale. Ainsi, Marianne Pezant a conseillé Carrefour pour la mise en place d'un partenariat à l'achat avec Fnac Darty. Les clients peuvent aussi faire appel aux très qualifiés: Laurent Schoenstein et Gilles Lebreton, quand Olivier Jouffroy (counsel) est un ‘très bon professionnel qui sait garder son sang froid’. Julien Brun a été promu counsel. Benjamin de Blegiers est parti rejoindre Weil, Gotshal & Manges LLP. Vacalians, Airbus, Axel Springer et Plastic Omnium sont clients.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP a récemment été impliqué dans de nombreuses opérations transfrontalières, intégrant une forte composante asiatique, canadienne ou américaine. Le cabinet est également un acteur de référence sur le marché national. Hervé Pisani a passé le relais à Guy Benda qui est dorénavant à la tête de la pratique. Alan Mason, qui est une autre figure centrale de l'équipe, a conseillé Neptune Energy pour l'acquisition d'Engie E&P International pour un montant de 3,9 milliards de dollars. Florent Mazeron et Hervé Pisani ont assisté EDF sur le rachat de Framatome. Olivier Rogivue a conseillé Ceconomy lors de l'acquisition d'une participation minoritaire dans Fnac Darty auprès d'Artémis. Solvay, Michelin et CDC sont clients.

Latham & Watkins est particulièrement adapté à la gestion d'opérations internationales. Le cabinet conseille des entreprises cotées et non-cotées dans des opérations emblématiques. Il a assisté Worldline sur la signature d'un accord de partenariat stratégique avec SIX. Pierre-Louis Cléro et Patrick Laporte, aux côtés de leur collègue munichois Rainer Traugott, conseillent Siemens sur son projet de fusion à 15 milliards d'euros avec Alstom. Shandong Ruyi, Caisse de dépôt et placement du Québec et PAI Partners sont clients. Olivier du Mottay, ainsi que Thomas Forschbach qui partage son temps entre les bureaux de Paris et de Londres, sont également recommandés. L'équipe compte également dans ses rangs: le responsable de la pratique Gaëtan Gianasso qui lui aussi partage son temps entre les bureaux de Paris et de Londres, Alexander Crosthwaite et la nouvelle counsel Bénédicte Bremond.

Weil, Gotshal & Manges LLP est expert aussi bien pour traiter des opérations cotées que non-cotées. Le cabinet agit pour une clientèle de grands groupes, d'acteurs financiers, de fonds de private equity et d'entreprises familiales. Le cabinet se voit confier la réalisation d'opérations de dimensions nationale et internationale. Il possède aussi une expertise de pointe lui permettant également d'intervenir sur des opérations complexes de restructuration de groupes cotés. Claude Serra, qui dirige la pratique, et Yannick Piette ont conseillé Atos pour son acquisition de Syntel pour un montant de 3,4 milliards de dollars. Arthur de Baudry d’Asson et David Aknin sont intervenus dans l'une des opérations phares du marché dans le domaine de la santé, en assistant Sanofi pour la cession de Zentiva à Advent International pour un montant de 1,9 milliard d'euros. L'équipe compte également dans ses rangs Agathe Soilleux et la nouvelle recrue Benjamin de Blegiers qui est arrivé en provenance de Clifford Chance. CGG, JCDecaux et Casino sont clients.

Allen & Overy LLP se concentre sur la gestion d'opérations internationales de grande envergure. Les cibles d'intervention du cabinet couvrent particulièrement les secteurs énergétiques, financiers et des infrastructures, et plus récemment le domaine immobilier. L'équipe s'est illustrée par son accompagnement de la Société Générale pour l'acquisition des activités Equity Markets and Commodities (EMC) de Commerzbank, et de Total sur le rachat des activités GNL d'Engie. Les rangs de l'équipe sont formés des associés suivants: Frédéric Moreau qui dirige la pratique, Alexandre Ancel, Marc Castagnède, Frédéric Jungels, Romy Richter et Jean-Claude Rivalland. Colony NorthStar, Advent International et Orano sont clients.

Baker McKenzie est typiquement un acteur équipé pour intervenir dans des transactions internationales. Le cabinet creuse cependant ses marques sur le marché national, notamment grâce à l'arrivée de Matthieu Grollemund en 2017 qui est coresponsable de la pratique. Le cabinet traite des opérations touchant à de nombreux secteurs, et particulièrement ceux des nouvelles technologies et des médias, de la vente et des biens de consommation, de la santé et des services financiers. Stéphane Davin, qui codirige la pratique, a été le conseil de Servier aux côtés de son associé du bureau de Chicago Mike DeFranco, pour l'acquisition de la division oncologique de Shire pour un montant de 2,4 milliards de dollars. Alyssa Gallot-Auberger, Marie-Françoise Bréchignac et Alain Sauty de Chalon sont également recommandés. Aurélie Goville a été promue associée, tandis qu'Antoine Caillard a été fait counsel. Abbott Laboratories, le Crédit Agricole et EDF sont clients.

Davis Polk & Wardwell LLP est régulièrement impliqué dans de grandes opérations internationales et s'illustre aussi sur le marché intérieur. Le cabinet est récemment intervenu dans des opérations clés touchant aux secteurs énergétique, chimique et immobilier. Le duo formé de Jacques Naquet-Radiguet, qui dirige la pratique, et de Christophe Perchet constitue la cheville centrale de l'équipe. Christophe Perchet a assisté Suez pour l'acquisition de GE Water & Process Technologies auprès de General Electric, ainsi que Solvay s'agissant de la cession de son pôle polyamides à BASF. Plus récemment, il a été aperçu aux côtés de Moller-Maersk lors de la cession de Maersk Oil à Total. Millicom, Valeo et Canal+ sont clients.

De Pardieu Brocas Maffei est pourvu d'une équipe ‘efficace, organisée’ et ‘accessible’. Le cabinet excelle dans la gestion des grandes opérations touchant aux secteurs financier et immobilier. Il s'illustre aussi régulièrement par son intervention dans d'autres secteurs stratégiques, et particulièrement l'énergie, l'agroalimentaire, les infrastructures et les nouvelles technologies et médias. L'équipe a assisté InVivo Retail sur la reprise de Jardiland auprès de L-GAM. Elle a aussi été retenue par Orano pour l'aider dans sa réorganisation en vue du transfert d'une partie de ses activités à  Framatome. Thierry Brocas, Patrick Jaïs, Jean-François Pourdieu et Guillaume Touttée sont les figures centrales de l'équipe qui a récemment promue Delphine Vidalenc au rang d'associée, quand Grégoire Balland a été nommé counsel. Alexandre Lecomte (counsel) a quitté le cabinet pour une fonction au sein d'InVivo. CNP Assurances, Batipart et La Banque Postale sont clients.

L'équipe de Dechert LLP est ‘exceptionnellement proactive’, et remarquable par ‘ses solides compétences techniques’ et sa ‘profonde connaissance et expérience’ de son métier. La pratique du cabinet est particulièrement associée à sa forte présence dans le domaine de la santé. Cependant, l'équipe intervient aussi dans de nombreux autres secteurs, pour le compte d'une clientèle constituée de multinationales et de groupes français cotés, spécialisés dans les domaines des télécoms, des technologies, de l'alimentaire et de l'énergie. Ermine Bolot est une avocate ‘perspicace’ qui ‘sait répondre aux demandes de groupes industriels mondiaux’ et ‘aborder des négociations sous des angles nouveaux’. Elle codirige la pratique aux côtes d'Alain Decombe, dont ‘l'expertise allie une bonne compréhension des enjeux juridiques avec celle de l'organisation des entreprises et de leurs besoins’. Ils ont conjointement assisté les actionnaires de Neovia s'agissant de la cession de l'entreprise à Archer Daniels Midland Company. American Express, Eurovia et GlaxoSmithKline sont clients. Isabelle Marguet joue également un rôle clé au sein de l'équipe.

Dentons possède une équipe ‘pragmatique, novatrice’, ‘analytique et créative’ qui se montre ‘efficace, fiable’ et qui demeure ‘concentrée sur l'obtention de résultats’. La pratique cible particulièrement les secteurs de la santé et de l'énergie, tout en intervenant régulièrement dans d'autres domaines. Le cabinet a conseillé Amrest, un nouveau client, s'agissant de l'acquisition de SAS Sushi Shop auprès de Naxicap Partners, ainsi que Rio Tinto sur la vente d'une usine d'aluminium située à Dunkerque à GFG Alliance. Il a aussi assisté Dries van Noten sur la mise en place d'un partenariat avec Puig. Les rangs de l'équipe sont formés notamment des associés suivants: Olivier Genevois qui est le responsable de la pratique, Olivia Guéguen qui s'illustre par ‘sa bonne compréhension des enjeux commerciaux’, et Jean-Marc Grosperrin. Biogaran et BPCE sont de nouveaux clients qui ont rejoint dans le portefeuille de clientèle Blackstone, EDF et Pfizer.

Gibson Dunn s'illustre par son implication dans les grandes opérations nationales et internationales du marché. L'équipe, dirigée par Bernard Grinspan qui est avocat aux barreaux en France et à New-York, assiste de grands groupes américains, dont Merck&Co et Lazard. Elle jouit également de la confiance de grands groupes français, parmi lesquels Vivendi et Vivarte. Le cabinet a récemment conseillé une banque dans la cession de deux filiales. L'équipe compte également dans ses rangs: Ariel Harroch. Patrick Ledoux, Judith Raoul-Bardy et Bertrand Delaunay.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se voit confier la gestion d'opérations emblématiques, ainsi qu'un volume de transactions de taille plus intermédiaire. Le cabinet est très actif sur son marché national et s'illustre aussi par sa présence dans des opérations internationales. Didier Martin a conseillé AccorHotels sur la création de son pôle immobilier Hotelinvest. Christophe Eck est intervenu aux côtés du fabricant japonais de moteurs électriques Nidec pour l'acquisition de la division alternateurs industriels et systèmes d'entraînement de Leroy Somer. SPIE, Amundi et Michelin sont clients. Sont également des éléments centraux au sein de la pratique: Olivier Diaz, Nadège Nguyen, Hugues Scalbert, Anne Tolila et Charles de Reals.

Herbert Smith Freehills LLP est de plus en plus présent dans des opérations internationales, tout en restant un acteur sur le marché national. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des transactions africaines. Hubert Segain, qui dirige la pratique, a conseillé Exfo lors de l'acquisition d'Astellia par une offre publique d'achat volontaire suivie du retrait obligatoire des titres de l'entreprise. En 2018, l'équipe a continué à solidifier ses rangs: Laurence Vincent et Cyril Boulignat ont été promus counsel. Frédéric Bouvet, Christopher Theris et Edouard Thomas demeurent des figures emblématiques au sien de l'équipe. Alstom Transport et Lagardère sont de nouveaux clients. Farallon, Danone et Air France font toujours confiance au cabinet.

Hogan Lovells (Paris) LLP abrite une équipe ‘particulièrement dévouée’, constituée ‘d'associés qui font en sorte que les deals sortent’ et dont les ‘conseils sont pragmatiques et à forte valeur ajoutée’. L'équipe, qui est ‘très efficace en négociations’, est très active sur le segment des opérations de taille intermédiaire. Elle a récemment conseillé Daimler lors de l'acquisition de Chauffeur Privé, ainsi que NeoT Capital sur la création de la première société internationale dédiée à l'investissement en matière d'énergies renouvelables et de mobilité électrique par EDF, Mitsubishi, CDC et Forsee Capital. La pratique est codirigée par Jean-Marc Franceschi, Stéphane Huten et Xavier Doumen, ‘un avocat de confiance et proactif qui remonte ses manches’ et qu'il est ‘rassurant d'avoir auprès de soi’. Florian Brechon a été promu counsel. Europcar et Edenred sont clients. Arnaud Levasseur (counsel) a rejoint Jeausserand Audouard.

La pratique de Jones Day cible les opérations internationales et de taille intermédiaire. Le cabinet intervient dans de nombreux secteurs. Il s'est récemment illustré par son implication dans des transactions touchant aux secteurs de la santé, des technologies et des services financiers. L'équipe a conseillé ABB sur la vente d'Entrelec dans plus d'une vingtaine de pays, ainsi que My Money Bank sur la cession de ses activités Auto en France Métropolitaine à Financo. Sanofi, CBRE Global Investors et Euronext ont également fait appel au cabinet récemment. La pratique est dirigée par Sophie Hagège. Sont également des membres importants au sein de l'équipe: Audrey Bontemps, Alexandre de Verdun et Gaël Saint Olive.

Linklaters dispose d'une équipe ‘très professionnelle et fiable’, pouvant s'appuyer sur ‘un bon réseau international d'associés à travers le monde’. Le cabinet est particulièrement présent dans des opérations de dimensions nationale ou internationale, touchant aux secteurs de la banque, des assurances, de l'énergie, de la santé, de l'industrie et de la vente. Pierre Thomet ‘va au-delà des demandes ordinaires de ses clients, anticipant les problèmes et proposant des solutions pour y répondre’. Il a conseillé TDR Capital, et sa société en portefeuille Algeco, pour le rachat de l'intégralité des actions détenues dans la division modulaire de Touax (TSM). La Société Générale, Babilou et Ardian France sont clients. L'équipe compte également dans ses rangs, les très qualifiés: Bruno Derieux, Alain Garnier, Fabrice de la Morandière et Marc Petitier. Vincent Ponsonnaille et Laurent-Victor Michel ont quitté le cabinet pour ouvrir le bureau parisien de Kirkland & Ellis LLP.

Mayer Brown s'appuie sur une ‘équipe très solide d'avocats, dotés d'excellentes compétences techniques, d'une forte compréhension du monde des affaires et capables de faire face à des transactions de grande envergure’. Le cabinet traite des opérations cotées et non cotées, souvent de taille intermédiaire mais pouvant également être de grande dimension. ‘Techniquement remarquable’ et ‘solide en négociations’, Olivier Aubouin a été le conseil d'IDI lors de la cession d'Idinvest Partners à Eurazeo. Groupe Le Duff, La Banque Postale et LVMH sont clients. Se distinguent également dans les rangs de l'équipe: Guillaume Kuperfils qui dirige la pratique, Jean-François Louit, Arnaud Pérès, Thomas Philippe et Emily Pennec. Caroline Lan a été promue associée, quand Hadrien Schlumberger accède au rang de counsel. Xavier Jaspar a quitté la firme américaine pour monter son propre cabinet.

Paul Hastings LLP est un acteur solide du marché pour les opérations de taille intermédiaire. Le cabinet s'illustre particulièrement par son implication dans des transactions touchant aux secteurs de la santé, des services financiers et des technologies. Le responsable de la pratique Guillaume Kellner a conseillé Antin Infrastructure pour son acquisition d'une participation majoritaire dans Almaviva Santé, auprès de Gimv et d'UI Gestion. Edith Boucaya a assisté OneAccess et ses actionnaires lors de la cession de l'entreprise à Ekinops. Olivier Deren et Alexis Terray sont également des avocats bien reconnus au sein de l'équipe. Téléperformance et Groupe d’Aucy ont récemment rejoint NJJ Capital et Publicis dans le portefeuille de clientèle.

Les interventions de Shearman & Sterling LLP couvrent de nombreux secteurs, bien que fréquemment ceux des services financiers, de la santé, des nouvelles technologies et de l'énergie. Guillaume Isautier qui dirige la pratique, et Nicolas Bombrun sont les principaux moteurs de l'équipe. Il bénéficient aussi du soutien de Cyrille Niedzielski (of counsel) et des counsels Barbara Le Chapellier et Marie Pouget. Le cabinet a conseillé Novartis pour son acquisition d'Advanced Accelerator Applications pour un montant de 3,9 milliards de dollars. Il assiste le Japan Nuclear Fuel en qualité d'actionnaire concernant la restructuration d'Orano. Amundi, Jin Jiang et la Société Générale sont clients.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP dispose d'une ‘équipe extrêmement efficace et remarquable’, constituée ‘d'avocats très talentueux’. Le cabinet est réputé pour sa capacité à traiter des opérations très innovantes, de grande ou de moyenne dimensions. Il est particulièrement bien équipé pour traiter des opérations mondiales, ainsi que des opérations complexes au plan local. Armand W. Grumberg, qui dirige la pratique, est un ‘avocat exceptionnel, extrêmement talentueux, un négociateur averti dont les compétences sont stratégiques’. Pascal Bine et Arash Attar-Rezvani sont deux autres éléments très qualifiés au sein de l'équipe. Capgemini et Scor sont clients.

Sullivan & Cromwell LLP est mandaté pour intervenir dans des opérations internationales. Olivier de Vilmorin et ses collègues londoniens ont récemment assisté Elis lors de l'acquisition de son concurrent britannique, Berendsen. Il a aussi conseillé Goldman Sachs Infrastructure Partners pour la cession d'une participation dans Groupe Eurotunnel à Atlantia. Altran Technologies, Euro Disney et Deutsche Bank sont clients. Patrick Bonvarlet a pris sa retraite.

Chez White & Case LLP, l'arrivée d'une équipe d'Orrick Rambaud Martel, emmenée par Saam Golshani, Alexis Hojabr et Guillaume Vitrich, vient fortement renforcer les rangs du cabinet qui dispose de fortes ressources pour le traitement d'opérations internationales. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations stratégiques, notamment dans les secteurs de l'automobile, des technologies et des services financiers. L'équipe a ainsi conseillé Ingenico s'agissant de l'acquisition de l'entreprise suédoise Bambora auprès de Nordic Capital pour un montant de 1,5 milliard d'euros, et Faurecia dans le cadre de son partenariat et investissement dans Parrot Automotive. Le cabinet a aussi accompagné Legris Industries dans plusieurs transactions, dont la cession de Savoye Logistics à Noblelift Equipment Joint Stock et l'acquisition de Schiederwerk Germany. BNP Paribas, Eren Renewable Energy et Visteon sont clients. Hugues Mathez qui dirige la pratique, et François Leloup demeurent deux éléments incontournables dans l'équipe, au sein de laquelle Jean Paszkudzki a été fait counsel.

Willkie Farr & Gallagher LLP abrite une équipe ‘très expérimentée’ qui ‘va au-delà des attentes habituelles des clients’. Le cabinet se voit mandaté dans des opérations nationales ou internationales, touchant à de nombreux secteurs industriels. A la tête de la pratique, Eduardo Fernandez se distingue par ‘sa remarquable capacité à rendre simples les choses les plus compliquées’. Il a conseillé le groupe de médias africain Trace, ainsi que l'équipe de management et un des fondateurs, lors de son acquisition par le fonds américain TPG Growth. CMA CGM, Thales et Bonduelle sont clients. Les clients peuvent également compter sur les expertises d'Annette Péron qui travaille régulièrement sur des partenariats internationaux, de Gabriel Flandin qui dispose d'une solide connaissance des domaines de l'énergie et des infrastructures, de Grégoire Finance et de Daniel Hurstel qui dispose d'une bonne expérience en matière d'opérations cotées.

August Debouzy est ‘très attentif aux besoins de se ses clients et très réactif’. L'équipe d'une vingtaine d'avocats est ‘claire, fiable, pragmatique’. Elle conseille une clientèle française et internationale de premier plan, spécialisée dans des secteurs variés, dont l'énergie et l'ingénierie. Le cabinet s'illustre régulièrement par son implication dans des deals stratégiques du marché français. Ainsi, il a conseillé le Commissariat à l’Energie Atomique et aux énergies alternatives (CEA) dans le cadre de l'acquisition, aux côtés de l’Etat (APE) et de DCNS, de l'intégralité des actions détenues par Areva SA dans (Areva TA). Il a aussi assisté Lucia Holdings sur la cession de Quadran à Direct Energies pour 400 millions euros. Le cabinet traite également des opérations de dimension plus internationale. Il a ainsi assisté le groupe italien Saipem sur le projet de rachat de ses activités travaux maritimes par Eiffage en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Dassault, Thales, Total, la CDC et China General Nuclear Power sont clients. Julien Aucomte, Jérôme Brosset, Valery Denoix de Saint Marc, Pierre Descheemaeker et Julien Wagmann, un avocat ‘très compétent, aux petits soins de ses clients’, sont les principaux intervenants parmi les associés.

Dethomas Peltier Juvigny & Associés est en capacité de traiter des deals cotés et non cotés. L'équipe a une appétence particulière pour les opérations complexes et sur-mesure. Elle bénéficie du soutien de l'expertise de premier plan du cabinet en droit de la concurrence. A la tête de la pratique, Benoit Marpeau est ‘exceptionnellement intelligent et créatif, et porte une grande attention aux détails tout en restant concentré sur les objectifs stratégiques’. Sa ‘contribution est souvent déterminante dans des négociations compliquées’. Il est l'un des conseils de confiance de Casino pour la mise en place de ses partenariats; comme dernièrement pour l'organisation d'une série de nouvelles alliances à l’achat, baptisées Horizon, avec Auchan Retail, METRO et Schiever Group, en France et à l’international. Agrial fait aussi beaucoup appel à ses services; ainsi pour le démantèlement d'une partenariat stratégique avec DLG et la signature d'une alliance en Espagne avec DCoop. L'équipe compte également dans ses rangs Frédéric Peltier, un des grands avocats du barreau français, expert des opérations cotées et des litiges boursiers. Il s'est illustré par son assistance aux actionnaires d'Altran, dont Apax Partners, s'agissant de l'acquisition d'Aricent.

DLA Piper conseille de grands groupes industriels français et internationaux, ainsi que des fonds d'investissement. Le cabinet accompagne régulièrement une clientèle chinoise dans ses deals stratégiques. Ainsi, il a conseillé China Eastern Airlines sur la création d'un joint-venture avec Air France KLM et Delta Airlines (Delta). Fosun International fait régulièrement appel au cabinet qui l'a dernièrement assisté lors du rachat de Jeanne Lanvin SAS (Lanvin). Enfin, le cabinet sait également se positionner dans des deals plus européens ou "franco français" et a ainsi conseillé Michelin pour son acquisition de Lefooding.com (Fooding). BASF et Lactalis sont clients. Jeremy Scemama dirige la pratique. Simon Charbit, Laurence Masseran et Sarmad Haidar apportent également leur expertise.

Franklin est régulièrement impliqué dans des opérations touchant aux secteurs des télécoms et des technologies. Altice est toujours loyal au cabinet qui l'a dernièrement assisté pour la vente de l'opérateur belge Coditel à Telenet Group BVBA. Le cabinet conseille aussi une importante clientèle d'entreprises et de fonds d'investissement étrangers. Il est ainsi mandaté par plusieurs fonds de private equity américains dont SK Capital Partners. Il a aussi conseillé l'entreprise américaine Southern Graphics lors de son projet d'acquisition du groupe français Diadeis. L'équipe, qui rassemble une vingtaine d'avocats, a les ressources et le champ de compétences complémentaires nécessaires en interne pour traiter un important volume de transactions. Elle a aussi assisté l'investisseur immobilier anglais Segro pour l'acquisition d'une participation minoritaire dans Sofibus Patrimoine. Mark Richardson et Yam Atallah codirigent la pratique. Céline Maironi-Persin, Magali Masson, Kai Völpel et Christian Sauer complètent l'équipe parmi les associés.

FTPA accompagne de grands groupes industriels français, ainsi que de nombreuses entreprises étrangères. Le cabinet intervient dans des opérations de tailles moyenne et intermédiaire. Il est en capacité de traiter des transactions complexes. Récemment, Bruno Robin a conseillé le groupe allemand Rethmann pour l'acquisition d'une participation de 30% de Veolia dans Transdev; Alexandre Omaggio a assisté Atos pour l'acquisition d'Imakumo; et Coralie Oger a accompagné Wendel pour la cession de CSP Technologies à Aptar Group pour un montant de 555 millions de dollars. Nathalie Younan et Sylvain Clérambourg sont également deux autres personnalités importantes au sein de l'équipe.

La réputation de Goodwin n'est plus à faire dans le domaine du private equity. L'activité de fusions-acquisitions du cabinet découle de sa forte présence auprès des fonds de private equity. Christophe Digoy et William Robert ont ainsi accompagné Astorg Partners et les autres actionnaires de Kerneos pour la vente du groupe à Imerys, pour un montant de 880 millions d'euros. Jérôme Jouhanneaud a conseillé AMS Industries lors de la cession de sa participation dans Direct Energie dans le cadre du rachat de l'entreprise par Total. Le cabinet accompagne également des entreprises, souvent des sociétés en portefeuille de ses clients. Maxence Bloch dirige la pratique, dans laquelle Thomas Maitrejean est également un acteur central. Pierre-Louis Sévegrand a rejoint Chammas & Marcheteau.

Jeantet est pourvu d'une équipe aussi ‘professionnelle que réactive’, qui sait suggérer des ‘solutions opérationnelles pour résoudre les problèmes pouvant se présenter pendant des négociations’. Les avocats sont ‘d'excellents négociateurs, qui savent à la fois inspirer confiance et rester fermes sur leur position’. Le cabinet, qui dispose d'un réseau de six bureaux à l'étranger dont plusieurs sont situés en Europe de l'Est, est en capacité de traiter une large variété de transactions en France et à l'international, dont des opérations complexes, touchant à des secteurs diverses. Il s'est récemment illustré par son assistance à FAM AB pour l'acquisition de Sandvik Process Systems (SPS); Inter Digitalon pour l'acquisition des activités de Recherche & Innovation (R&I) de Technicolor; et Société Générale de Banque au Liban s'agissant de l'acquisition de KBL Richelieu Banque Privée et KBL Monaco Private Bankers. Swiss Life AM et Orano sont clients. La pratique est codirigée par Philippe Portier et Thierry Brun. Sont également des figures centrales au sein de l'équipe: Karl Hepp De Sevelinges, Vincent Netter et Yvon Dréano dont ‘le travail est toujours délivré en temps et en heure, et dont les conseils de grande qualité permettent de conclure les opérations de la meilleure façon’.

L'équipe d'une dizaine d'avocats de K&L Gates LLP rassemble une dizaine d'avocats. Elle conseille des groupes français et internationaux, notamment spécialisés dans les secteurs de la santé, des nouvelles technologies et des énergies renouvelables. L'équipe assiste aussi plusieurs grands groupes français, ainsi que des fonds de private equity. Elle traite des opérations de dimensions nationale ou internationale, seule ou aux côtés des autres bureaux du cabinet. L'équipe a conseillé ABN AMRO Investment Solutions dans le cadre du transfert de ses activités de gestion interne directe à Candriam. Le cabinet a aussi assisté Ipsos s'agissant de l'acquisition de quatre divisions globales de solutions d'études personnalisées de GfK - une opération qui a concerné 25 pays. Securitas, Sanef et Boralex sont clients. L'équipe est emmenée par Jean-Patrice Labautière qui dirige la pratique, Nicola Di Giovanni et Caroline Ledoux. Olivia Lê Horovitz a rejoint Simon Associés.

L'équipe d'une dizaine d'avocats de Lacourte Raquin Tatar est ‘créative, disponible et comprend les besoins de ses clients’. Le cabinet accompagne plusieurs grands compte français, notamment la SNCF, Orange, Unibail-Rodamco, BNP Paribas et Vinci Immobilier. Il traite régulièrement des opérations stratégiques dans les secteurs des infrastructures, des télécoms et de l'immobilier. Il a récemment accompagné un de ses clients dans une opération complexe et aux enjeux très importants dans le secteur du transport. Le cabinet a aussi conseillé Orange s'agissant de la mise en place d'une société commune avec Covage et CDC en vue de la réalisation d'un projet d'équipement en fibres optiques sur le territoire de l'Essonne. Serge Tatar dirige la pratique. Renaud Rossa et Nicolas Jüllich sont les deux autres principaux intervenants.

Norton Rose Fulbright traite régulièrement des opérations dans les secteurs des assurances, des services financiers, ainsi que de l'industrie et des nouvelles technologies. De grandes compagnies d'assurances et des banques françaises et internationales sont clientes, ainsi que de grands groupes industriels et technologiques. Bénédicte Denis, qui est mandatée dans d'importantes opérations dans le domaine de la bancassurance, dirige la pratique. Karine Montagut et Stéphane Sabatier jouent également un rôle de premier plan.

Orrick Rambaud Martel est capable de traiter des opérations complexes et cotées de grande dimension. Le cabinet traite parallèlement un volume important d'opérations plus traditionnelles et de taille intermédiaire. Il accompagne toujours le conseil de surveillance de Zodiac Aerospace dans le cadre de l'opération d'offre publique de Safran sur l'entreprise pour un montant record de 8,2 milliards de dollars, ainsi que le comité Ad Hoc du conseil de surveillance d'Orano s'agissant de son opération de restructuration. Le cabinet a aussi accompagné Axa Investment Managers Real Assets et Crédit Agricole Assurances en qualité de membres du consortium acquéreur de la participation majoritaire d'EDF et de Total dans le terminal GNL de Dunkerque. L'équipe compte dans ses rangs de nombreux avocats très aguerris: Jean-Pierre Martel, Alexis Marraud des Grottes, Patrick Tardivy, George Rigo et Etienne Boursican. Saam Golshani et Alexis Hojabr ont rejoint White & Case LLP.

Simmons & Simmons est particulièrement actif dans le domaine de la santé et des sciences de la vie, secteur dans lequel le cabinet est un acteur de référence sur le marché. L'équipe a notamment conseillé Wright Medical Technology lors de l'acquisition d'Imascap. Le cabinet est également doté d'une bonne expertise dans les domaines des services financiers et des nouvelles technologies. Il a assisté MMA Vie sur la cession de sa participation majoritaire dans l'entreprise suisse Harwanne Cie de Participations Industrielles et Financières. L'équipe a également accompagné ses clients dans plusieurs opérations de réorganisation. La pratique rassemble une dizaine d'avocats qui sont emmenés par Christian Taylor (le responsable de la pratique), Thierry Gontard et Simonetta Giordano.

Veil Jourde est recommandé pour la gestion de deals complexes ou exigeant une intervention sur-mesure, y compris pour la gestion des aspects boursiers. Le cabinet accompagne de grands groupes français. Il a récemment assisté Lagardère dans plusieurs opérations, dont la cession de ses pôle presses et TV. Jean Veil, Pierre Deval, François de Navailles, Géraud Saint Guilhem et Laurent Jobert sont tous des avocats de grande qualité.

Viguié Schmidt & Associés est réputé pour sa capacité à traiter des opérations complexes, impliquant souvent des groupes cotés ou soulevant des aspects contentieux ou précontentieux. Le cabinet conseille une base de clientèle française constituée de grands groupes, ainsi que des entreprises étrangères. Il s'est récemment illustré par son assistance à UPF Banque dans le cadre de la cession de sa participation dans Primonial Reim au groupe Primonial. Il a aussi conseillé Aufeminin lors de son acquisition par TF1 auprès d'Axel Springer, et BDL Capital Management pour la cession de sa participation de 4,4% dans Direct Energie dans le cadre de l'acquisition du groupe par Total. M6, la SNCF et Mediawan sont clients. L'équipe, de plus d'une quinzaine d'avocats, comprend dans ses rangs des avocats de grande qualité, parmi lesquels: Fabrice Veverka, Yves Schmidt, Nicolas Viguié et François Bourrier-Soifer.

Villey Girard Grolleaud possède une équipe solide et resserrée de six avocats, capables d'intervenir dans des opérations cotées et non cotées. Le cabinet accompagne de grands groupes français, ainsi que des groupes familiaux et des fonds d'investissement. Il a récemment conseillé Bpifrance, Tikehau Capital, FFP et Nextworld dans le cadre de leur investissement dans EREN Renewable Energy. Il a aussi accompagné Etanco (3i) pour son acquisition de Gunnebo Roumanie et Gunnebo Poland. L'équipe a enfin conseillé ses clients dans le cadre d'opérations de refinancement et de réorganisation. Conforama, Lafuma, Banijay et Vallourec sont clients. Pascale Girard, Daniel Villey et Frédéric Grillier codirigent la pratique.

Alerion conseille plusieurs grandes entreprises, ainsi que des PMEs et des sociétés en croissance. Le cabinet s'est illustré en conseillant Airbus Defence and Space pour ses opérations de fusion avec Airbus Military France et avec Signalis. L'équipe d'une dizaine d'avocats est codirigée par Pierre-Olivier Brouard, Christophe Gerschel, Vincent Poirier et Antoine Rousseau.

Créé en 2015, Almain est gage de ‘qualité’ grâce à une équipe resserrée de quatre avocats ‘dévouée à répondre aux besoins de ses clients’. Le cabinet conseille des entreprises françaises et étrangères, dont plusieurs groupes français importants, dans des opérations de fusions-acquisitions et de capital investissement. Le cabinet réalise une quinzaine d'opérations par an. Il a récemment assisté OpenGate Capital sur la vente de Benvic Europe, ainsi que Bpifrance Investissement et Sigma Gestion lors d'un investissement dans Surgivisio (SerieB). La Banque Postale, la Société Générale et In Vivo sont clients. La pratique est codirigée par Edgard Nguyen et Cécile Davanne-Mortreux qui ‘remontent leurs manches et comprennent les enjeux business’.

AyacheSalama conseille régulièrement des fonds d’investissement, des actionnaires, des entreprises ou le management dans des opérations de moyenne taille. Alain Levy, Bernard Ayache, David Ayache, Grégoire Zeitoun, Olivier Tordjman et Sandrine Benaroya comptent parmi les principaux intervenants.

BG2V réalise plus d'une trentaine d'opérations chaque année. Le cabinet conseille des PMEs, ainsi que plusieurs groupes français importants et des fonds d'investissement. Le cabinet a récemment assisté la chaine de restauration française O’Tacos dans le cadre d'un investissement réalisé dans son capital par le fonds belge Kharis Capital. M6 fait aussi régulièrement appel au cabinet qui l'a notamment assisté pour le rachat de la société de production Fidélité Films. Axereal, Financière Cofiego et Générale du Solaire sont clients. L'équipe d'une dizaine d'avocats est codirigée par: le ‘très proactif’ Roland Guény qui prodigue des ‘conseils pratiques et utiles, et sait faire accélérer les choses quand nécessaire’; Hervé de Kervasdoué; Camille de Verdelhan; et Stanislas Richoillez qui fournit ‘d'excellents conseils, et reste calme et efficace sous la pression’.

Bichot & Associés est une boutique dédiée aux opérations de fusions-acquisitions. L'équipe de huit avocats, qui dispose également d'une solide expertise fiscale complémentaire, conseille des investisseurs et des entreprises. Elle a assisté les investisseurs historiques - Bpifrance, LBO France, CM-CIC, SHAM, Vesalius - lors de l'introduction en bourse de Voluntis et de leur réinvestissement dans l'entreprise. Le cabinet a aussi assisté MBO Partenaires pour la cession de sa participation dans Caloga. La Société Générale et Generali sont clients. La pratique est dirigée par Nicolas Bichot. Mathieu Odet, Vanina Paolaggi et l'avocat fiscaliste Patrice Couturier complètent l'équipe au niveau des associés.

Bird & Bird est ‘réactif’ et prodigue des ‘conseils pragmatiques’. Le cabinet est particulièrement actif dans le domaine de la santé, des biotech et des nouvelles technologies. Il traite également des opérations dans le domaine industriel. Récemment, l'équipe a conseillé le groupe américain de biopharma Millendo Therapeutics sur l'acquisition de l'entreprise lyonnaise Alizé Pharma; ainsi que Sodexo s'agissant de l'acquisition d'une participation majoritaire dans la start-up Foodchéri. Gildas Louvel, David Malcoiffe, Anne-Cécile Hansson Lecoanet et Emmanuelle Porte sont les principaux intervenants au sein du cabinet.

Brandford Griffith dispose d'une équipe resserrée, capable de traiter des opérations cotées ou particulièrement complexes. Le cabinet a assisté Crédit Agricole SA lors de la cession de l'ensemble de ses participations détenues dans Eurazeo, s'élevant à 15% du capital, à JCDecaux Holding. Il a aussi conseillé la Société Générale et KBC lors de l'introduction en bourse de la biotech Inventiva. Henri Brandford Griffith est l'une des figures emblématiques du barreau qui est consulté lors d'opérations complexes. Thibaut Cambuzat est également recommandé.

L'équipe de Bryan Cave Leighton Paisner LLP se distingue par ‘son fort engagement et sa disponibilité, ainsi que sa détermination à atteindre les objectifs de ses clients’. ‘Très flexible et technique’, elle conseille de nombreux groupes étrangers, dont des entreprises chinoises. Le cabinet, par le biais d'une équipe franco-allemande, a récemment assisté le groupe chinois Yantai Taihai pour l'acquisition d'actifs appartenant à l'entreprise allemande Duisburg Tubes Production AG (DTP). Il a aussi conseillé DS Smith PLC pour l'acquisition de DPF Group. L'équipe de sept avocats est dirigée par Rémy Blain et comprend dans ses rangs: Antoine Martin, et le ‘très bon négociateur’ Fabrice Bouquier qui ‘se bat aux côtés de ses clients pour atteindre leurs objectifs stratégiques de manière créative et fiable’.

L'équipe de CMS rassemble plus d'une cinquantaine d'avocats qui coordonnent plus d'une cinquantaine de deals chaque année, de dimensions nationale ou internationale. L'équipe peut s'appuyer sur une gamme d'expertises complémentaires complète. Elle conseille des groupes français et internationaux. Christophe Lefaillet a assisté Givaudan sur l'acquisition d'une participation de 40.6 % dans Naturex. Alexandre Delhaye a assisté la Fédération nationale de la Mutualité Française lors de son acquisition par Scor. Aviagen et Elsan sont clients. La pratique est codirigée par Christophe Blondeau et Jean-Robert Bousquet. Arnaud Hugot, Alexandra Rohmert et Jean-Eric Cros participent également à la pratique.

Cohen Amir-Aslani conseille ses clients, dont plusieurs grands groupes français, dans le cadre de leurs transactions en France et à l'étranger. Le cabinet a notamment assisté GFI Informatique dans le cadre de son offre publique d'achat lancée sur Realdolmen, une entreprise cotée à Euronext Bruxelles. Altavia, PSA Peugeot et Vinci Airports sont clients. L'activité est développée par Ardavan Amir-Aslani, Gérard Cohen, Karine Fitau et David Amiach.

De Gaulle Fleurance & Associés conseille des entreprises françaises et étrangères. Henri-Nicolas Fleurance a assisté Gardinier & Fils dans la cession du domaine Château Phelan Segur au Belge Sea Invest, ainsi que Sipa-Ouest-France et Rossel s'agissant de l'acquisition d'une participation majoritaire dans Digiteka. Jean-Christophe Amy intervient également régulièrement dans des opérations.

Desfilis dispose d'une équipe solide et expérimentée d'une douzaine d'avocats, qui conseille plusieurs groupes français importants, notamment des groupes familiaux. Tikehau, AD Industrie, Delachaux et Oberthur font confiance au cabinet. Le cercle des associés est formé de Frédéric Pinet, Guillaume Giuliani, Philippe Rosenpick, Isabelle Buffard-Bastide et Nathalie Hollier-Cheynet.

Fieldfisher conseille des groupes et des fonds d'investissement français et internationaux. Philippe Netto, qui dirige la pratique, a récemment conseillé Monoprix pour l'acquisition de Sarenza. Pascal Squercioni et Christopher Mesnooh ont assisté CM CIC, ACE Management dans le cadre de leur sortie de Spring Technologies lors de son acquisition par Hexagon. Autodistribution est également client.

Ginestié Magellan Paley-Vincent est le conseil de grands groupes familiaux français, ainsi que d'entreprises françaises importantes et de fonds d'investissement. L'équipe, qui rassemble une dizaine d'avocats, est très expérimentée et capable de traiter des opérations variées et complexes, dont des opérations cotées. A la tête de la pratique, Philippe Ginestié est un stratège très réputé. Francois Devedjian, François Lefort et Emmanuelle Bismuth complètent l’équipe au niveau des associés.

Koehler-Magne Serres représente de grands groupes français et internationaux. Lionel Koehler-Magne dirige la pratique. François Serres et Christine Bougis-Stentz interviennent également.

Latournerie Wolfrom Avocats se distingue par sa capacité à traiter régulièrement des opérations en Afrique pour le compte de clients français ou locaux. Orange, qui fait confiance au cabinet depuis plusieurs années, a sollicité ses services pour l'accompagner dans l'acquisition d'une participation majoritaire dans Orange Tunisie. Le cabinet est également actif sur le marché national, notamment dans le domaine des nouvelles technologies et des infrastructures. Il a assisté EDRIP pour l'acquisition d'Allodiagnostic. La pratique est codirigée par Christian Wolfrom, Hervé Castelnau et Thibaut Kazémi.

LPA-CGR avocats est un bon cabinet pour traiter des opérations de taille moyenne. Le cabinet se distingue également par son réseau international comprenant plusieurs bureaux en Chine et un au Japon. Il traite ainsi régulièrement des transactions comportant une composante asiatique. Il a ainsi conseillé Artefact dans son acquisition en Chine de la société 8 Matic et de ses affiliés. Plus localement, le cabinet a accompagné Impact Field Marketing sur l'acquisition de Promo Sapiens et Euro Promotion en Belgique. Il a également complété plusieurs opérations dans le domaine énergétique. Comexposium, Bpifrance et La Française de l'Energie sont clients. Frédéric Bailly dirige l'équipe qui rassemble 25 avocats, parmi lesquels Philippe Raybaud et Raphaël Chantelot contribuent de manière importante.

McDermott Will & Emery AARPI a les capacités et les compétences pour intervenir dans des opérations stratégiques de premier plan sur le marché. Le cabinet accompagne régulièrement une clientèle internationale, et notamment asiatique. En 2017, il a notamment assisté Mitsubishi Heavy Industries dans le cadre de l’acquisition d’une participation minoritaire dans Framatome auprès d’Areva NP, ainsi que de son investissement dans Orano. Il s'est aussi illustré par son assistance à Zodiac Aerospace cible de l'offre publique d'achat émise par Safran sur l'entreprise, et au Japonais Nidec sur la création d'une filiale commune chargée de la fabrication en France des moteurs électriques pour les véhicules Peugeot. Le cabinet développe en parallèle une pratique reconnue pour traiter des opérations de private equity et touchant au secteur de la santé. Jacques Buhart est à la tête d'une équipe regroupant près d'une vingtaine d'avocats, et au sein de laquelle  Nicolas Lafont, Jonathan Wohl, Henri Pieyre de Mandiargues, Bertrand Delafaye, Carole Degonse, Grégoire Andrieux et Diana Hund sont des intervenants réguliers.

Racine possède une base de clientèle comprenant des entreprises françaises importantes. Le cabinet est régulièrement impliqué dans des opérations notables sur le segment du marché de taille moyenne. Mediawan fait régulièrement appel à ses services, comme récemment pour l'acquisition d'une participation majoritaire dans ON Entertainment. Le cabinet a également assisté Endel Engie pour l'acquisition de CEP Industrie, et Transdev s'agissant de l'acquisition de Flybus. L'équipe de près d'une vingtaine d'avocats est codirigée par Bruno Cavalié, Jean-Christophe Beaury, Mélanie Coiraton-Mavré, Luc Pons et Maud Bakouche.

Reinhart Marville Torre est un solide cabinet pour traiter des opérations de taille moyenne du marché français. Des groupes français et étrangers font confiance au cabinet. Dominique Dermerguerian est l'une des principales intervenantes au sein de l'équipe. Elle a récemment conseillé Eurofins pour l'acquisition de Laboratoire de Bromatologie de l’Ouest, ainsi que Brink’s pour la cession de ses activités de sûreté aéroportuaire au groupe Seris. Pierre-Menno de Girard est aussi régulièrement mandaté dans des opérations.

Stehlin & Associés dispose d'une équipe d'une dizaine d'avocats, qui est très expérimentée et dispose de la confiance de plusieurs groupes français importants, ainsi que d'entreprises familiales et d'investisseurs. Le cabinet accompagne également une clientèle étrangère et sait se déployer dans des opérations à l'international. Il a ainsi réalisé une importante opération en Afrique de l'Ouest. Il a aussi conseillé Artal lors de sa cession du groupe chinois Mankattan au groupe mexicain Grupo Bimbo. Crédit Mutuel Arkéa fait aussi régulièrement appel au cabinet qui l'a assisté pour l'acquisition d'une participation de 60% dans Izimmo. Fauchon, 3i et Cap Gemini sont clients. La pratique est codirigée par Marc Pierre Stehlin, Armelle Maître, Svetlana Tokoucheva et Cyrille Boillot.

Vivien & Associés dispose d'une équipe d'une quinzaine d'avocats qui est ‘très réactive et répond d'un haut standard technique’. Appréciée pour ses ‘conseils stratégiques’ qui sont ‘d'une grande assistance’, l'équipe est excellente pour les opérations du marché interne de tailles petite et intermédiaire. Le cabinet conseille plusieurs groupes français importants qui lui sont fidèles. Il a assisté La Poste Silver pour l'acquisition d'Asten Santé, Rubix (anciennement IPH-Brammer) lors de l'acquisition de l'entreprise lyonnaise Outilacier, et le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles pour la cession de l'organisme d'homologation UTAC CERAM. Akuo Energy, Arrow Electronics, Axareal et BVA sont clients. La pratique est codirigée par Nicolas Vivien qui est apprécié pour ses ‘conseils stratégiques qui repèrent toujours quels sont les aspects importants et permettent aux clients d'éviter de prendre les mauvaises décisions’, Judith Fargeot qui est ‘pragmatique, fiable et réactive’, Jacques Epstein et Emmanuel Chauvet.

ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici