August Debouzy répond d’une «parfaite connaissance du droit de la presse». Le cabinet représente plusieurs grands titres et sociétés de presse et médias, parmi lesquels Le Parisien, Radio France et RT France. L’équipe, qui est reconnue pour ses compétences contentieuses, gère de nombreux dossiers de délits et d’atteintes au droit de la presse, dont des procédures en diffamation et des procès pour violation des droits à l'image ou du droit au respect à la vie privée. Le cabinet représente également des particuliers devant les juridictions civiles et pénales. L'avocat de contentieux et ancien vice-bâtonnier de Paris Basile Ader est une référence dans ce domaine (il est également rédacteur en chef de Légipresse et de Legicom). Il est secondé par Amélie Tripet (counsel) qui traite des dossiers, en conseil et en contentieux en matière de presse, de diffamation et d'édition.
Médias, culture, sport et loisirs: Presse et magazines in Paris
August Debouzy
Responsables de la pratique:
Basile Ader; Mahasti Razavi; Florence Chafiol; Alexandra Berg-Moussa
Autres avocats clés:
Les références
« Une parfaite connaissance du droit de la presse et de la procédure liée à la loi de 1881. ‘
« Réactivité et parfaite connaissance du droit et de la jurisprudence tant sur les médias traditionnels que sur la diffusion des nouveaux médias. ‘
Principaux clients
RT France
Laetitia Avia
Le Parisien
Radio France
JJW
Meero
Fred de la Compta
Ligne de Front
Principaux dossiers
- Représentation du PDG de Radio France devant un tribunal correctionnel dans une affaire complexe d’allégations raciales avec de nombreux témoins.
- Représentation de la députée Laetitia Avia en rejetant une procédure interlocutoire horaire demandant l’accès à ses fichiers électroniques.
- A aidé Fred de la Compta à obtenir une ordonnance provisoire rendue par le juge en charge de la procédure accélérée, lui donnant accès à une convention où il s’est vu refuser l’entrée en raison d’une prétendue déclaration diffamatoire sur les réseaux sociaux.
Seattle Avocats
Emmanuel Tordjman est l’associé de référence chez Seattle Avocats pour les questions de droit de la presse. Il est avocat du journal en ligne Mediapart pour le compte duquel il traite de nombreux dossiers, dont plusieurs affaires très médiatiques. Il a notamment assuré la défense du quotidien en ligne dans une procédure en diffamation intentée par un ancien ministre français et concernant la publication d'une interview avec un témoin clé dans une affaire pénale. L'équipe conseille aussi des décideurs publics, des chefs d'entreprise, des personnalités politiques et des artistes, notamment dans la gestion des aspects de droit au respect à la vie privée. Participent également à la pratique : l'avocat de contentieux François de Cambiaire, et François Ronget , un spécialiste du droit privé et des contrats qui intervient notamment dans les dossiers d'atteinte à la réputation.
Responsables de la pratique:
Emmanuel Tordjman; François de Cambiaire; François Ronget
Principaux clients
MEDIAPART
DISCLOSE NGO
Samia Ghali
SOS Homophobie
SOS Méditerranée
Courrier des Balkans
Mathieu HANOTIN
Marsactu
William BLANC and Christophe NAUDIN
Principaux dossiers
- Représentation de SOS Homophobie dans la construction de son litige stratégique.
- Représentation du journal Mediapart dans son action en responsabilité contre l’Etat, suite à la perquisition policière du siège du journal en février 2019.
- Représentation du journal en ligne Mediapart et Mathieu Hantoin, homme politique français et actuel maire de Saint-Denis, dans une affaire de diffamation portée par un candidat de la majorité présidentielle.
Artemont
François Berthod , d'Artemont, traite régulièrement des procédures en diffamation pour le compte d’un grand groupe français de presse et une société de distribution. Le cabinet intervient dans les secteurs de la presse papier, numérique et de l’édition de magazines. Il représente aussi des particuliers, notamment des célébrités et des chefs d'entreprise.
Responsables de la pratique:
François Berthod
Principaux clients
Colis privé
Prisma Media
Adrexo
La Provence
La Maison Bleue
Principaux dossiers
- A représenté Anthony Delon dans une action en diffamation initiée par Læticia Halliday en raison des propos tenus par le fils d’Alain Delon, reproduits dans la presse, à l’occasion de l’héritage de Johnny Halliday.
- Représentation de Prisma Media ( Voici ) dans le cadre d’une action en diffamation initiée par le groupe de presse S Press suite à une interview publiée dans le magazine Voici en janvier 2017 et faisant référence au magazine Society opéré par So Press.
- Représentation d’Adrexo dans une affaire de diffamation intentée contre elle par la Fondation Brigitte Bardot et la Fondation 30 Millions D’Amis.
Taliens
Taliens est une boutique spécialisée dans les secteurs des médias, du numérique et des nouvelles technologies. Le cabinet assiste plusieurs grands titres britanniques et américains, parmi lesquels The Guardian, l’Associated Newspapers et The Atlantic. Le champ d’expertises couvre notamment les affaires touchant à la liberté d'expression, des procès en diffamation et des procédures portant sur le droit au respect de la vie privée. Jean-Frederic Gaultier est recommandé pour tous ces aspects. Clara Steinitz est une référence pour le traitement des problématiques prépublication.
Responsables de la pratique:
Jean-Frédéric Gaultier; Clara Steinitz
Principaux clients
News Corp.
Associated Newspapers
The Guardian
The Atlantic
Vice Media
Paris Saint-Germain
Wikimedia Foundation
Tripadvisor
The Fork
Automattic
BBC
Thomson Reuters
Time Out
Principaux dossiers
- Conseiller Tripadvisor sur plusieurs questions concernant les avis de retrait: diffamation, confidentialité, responsabilité des FAI.
- Représentation d’Elsevier dans le cadre d’une plainte pour diffamation.
- Conseiller une société américaine de médias sociaux sur la diffamation, la confidentialité et la responsabilité des FAI.