Mr Eric Dezeuze > Bredin Prat > Paris, France > Profil de l'avocat

Bredin Prat
53 QUAI D'ORSAY
75007 PARIS
France

Département

Litigation / White-Collar Crime / Compliance

Fonction

Partner

Carrière professionnelle

Éric Dezeuze, Partner, is a member of the Litigation team. He specialises in corporate litigation and white-collar criminal defence, advising companies and their senior executives in connection with criminal proceedings before the courts and market authorities.

He has written numerous articles on criminal and corporate law.

Langues

French, English, Italian

Formation académique

Admitted to the Bar (1987), Eric is a graduate of the University of Aix-en-Provence Law School (DEA in criminal studies, 1986).

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

(Les grands avocats du marché)

Eric DezeuzeBredin Prat

Bredin Prat est un grand nom du marché dans le domaine. Le cabinet joue un rôle pivot dans tous les grands dossiers de place ; comme en attestent ses récentes interventions dans les affaires Suez-Veolia et Covéa-Scor. Le cabinet est également une référence pour la gestion des sujets de gouvernance portant sur de grandes sociétés cotées et des dossiers d’abus de marché. Il défend actuellement de nombreuses sociétés cotées, ainsi que des dirigeants et des fonds d’investissement visés par des enquêtes de l’Autorité des marchés boursiers (AMF) en lien avec des allégations de communication de fausses informations financières et de délit d’initié. L’équipe réunit quelques-uns des meilleurs avocats du barreau parisien :  Jean-Daniel Bretzner, Florian Bouaziz  et Ève Duminy , ainsi que les pénalistes Eric Dezeuze et Guillaume Pellegrin.

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

Bredin Prat assiste ses clients sur la mise en place de leurs programmes et politiques de conformité en droit français, en matière d’anticorruption, de devoir de vigilance, et de code de conduite et d’alerte. L’équipe est également experte dans l’accompagnement des clients visés par des contrôles AFA, ou pour les assister dans la réalisation d’enquêtes internes. La base de clientèle est très variée et couvre de nombreux secteurs et industries. La pratique est développée par le duo de pénalistes constitué d’ Eric Dezeuze et Guillaume Pellegrin .

Paris > Résolution des litiges: Droit pénal des affaires

(Hall of Fame)

Eric DezeuzeBredin Prat

Bredin Prat abrite l’une des meilleures équipes du marché en matière de droit pénal des affaires. La pratique, dirigée par le très réputé  Eric Dezeuze, ise voit confier des affaires de nature variée : corruption, fraude, pénal boursier, évasion fiscale, droit pénal du travail et de l’environnement. Le volant d’affaires en cours comprend de nombreux dossiers de fraude fiscale et de blanchiment d’argent comptant parmi les plus emblématiques du pays. Le cabinet a aussi été mandaté par de grands opérateurs publics pour intervenir dans des affaires faisant suite à des accidents industriels. Uber est aussi client et a confié au cabinet la gestion de procédures de toute première importance pour l’avenir de son modèle commercial. La base de clientèle est très diversifiée et constituée de grandes entreprises françaises et internationales, de banques et de fonds d’investissement, ainsi que de dirigeants, de banquiers et de hauts fonctionnaires. L’équipe compte également dans ses rangs Guillaume Pellegrin.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

Le grand cabinet français d’affaires  Bredin Prat est une référence incontournable devant les tribunaux. La pratique contentieuse s’inscrit dans le prolongement naturel de l’activité de premier plan du cabinet dans le domaine des fusions et acquisitions. L’équipe connaît ainsi des plus grands litiges liés aux deals de fusions-acquisitions, notamment dans le domaine des opérations cotées de grande envergure. Ainsi, le cabinet s’est illustré par son rôle de premier plan dans la bataille judiciaire Suez-Veolia. L’équipe est également sollicitée pour gérer des conflits d’actionnaires et de gouvernance très sensibles, portant sur de grandes sociétés. En parallèle des litiges financiers, le cabinet est aussi mandaté par les plus grandes entreprises françaises et internationales pour les accompagner dans la gestion de contentieux les plus stratégiques en matière commerciale et de responsabilité. L’équipe est aussi en mesure de gérer des procédures complexes, mêlant ensemble des aspects civils, pénaux, réglementaires ou internationaux majeurs. A titre d’exemple, le cabinet a défendu avec succès un de ses clients devant les juridictions françaises, dans un litige en responsabilité relatif à l’utilisation du gaz chimique « agent orange » pendant la guerre du Vietnam. La pratique est codirigée par Jean-Daniel BretznerFlorian BouazizSébastien Prat et Eve Duminy; ainsi que par  Didier Martin, qui intervient principalement en contentieux boursier, et par le grand pénaliste Eric Dezeuze. Calmann Bellity, Aurélie Patrelle et Tom Vauthier ont été promus au rang de counsel en janvier 2021.