Maitre Jean-Marc Poisson > DS Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

DS Avocats
6 RUE DURET
75116 PARIS
France

Département

Droit public des affaires

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Jean-Marc Poisson est Docteur en droit public et titulaire d’un Masters of Law (Duke University).

Doté d’une expérience professionnelle multiple (enseignement universitaire de 1996 à 2010 en France, aux Etats-Unis et en Chine, cabinet d’avocats au Conseil d’Etat, cabinet d’avocats anglo-saxon), il est responsable du Département Droit Public des Affaires du cabinet et est plus particulièrement en charge du secteur droit public général. Il dirige le bureau de Lyon depuis 2013.

Il intervient ainsi essentiellement en droit de la domanialité, en responsabilité administrative et dommages de travaux publics, en droit des collectivités territoriales et intercommunalité, en droit des structures publiques et parapubliques ainsi qu’en matière de service public, de police administrative et de fonction publique, tant en conseil qu’en contentieux, pour des personnes publiques, comprenant notamment de nombreux établissements publics, des acteurs de l’économie mixte et de l’action publique-privée locale, mais également des entreprises du secteur privé qui exercent une activité de service public exploitant des réseaux (transport, téléphonie, électrique, postal, notamment) ou qui sont plus généralement amenées à occuper ou à intervenir sur le domaine public (secteur alimentaire, grande distribution).

Langues

Français
Anglais

Formation académique

  • Master of law (LL.M.) (Duke University School of Law – Durham – USA) – 2008
  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat (CAPA) – 2002
  • Doctorat de Droit Public (Paris XI) – 1997 / 2001
  • DEA de Droit Public (Paris XI) – 1996

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

DS Avocats se distingue par son excellente expertise en droit de l’urbanisme. L’équipe assiste de grandes entités publiques dans la réalisation de projets privés et publics ambitieux, en matière de développement et de revitalisation urbaine. La pratique dispose d’un large effectif, situé principalement au bureau de Paris mais également à Lyon, permettant de couvrir un large éventail de problématiques de droit public, y compris les marchés publics.  Frédéric Lévy de Paris, et l’associé-gérant du bureau de Lyon  Jean-Marc Poisson codirigent la pratique. L’équipe comprend également dans ses rangs les autres membres clés suivants: Monique AmbalDavid GuillotLaura Ceccarelli-Le GuenMichaël Moussault et Nathalie Sultan. Le recrutement de Stéphane Gasne (ex Pinsent Masons LLP ) en juin 2020 vient renforcer la pratique du cabinet sur le segment des projets et des infrastructures.