Maitre Laura Ceccarelli-Le Guen > DS Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

DS Avocats
6 RUE DURET
75116 PARIS
France

Département

Stratégies urbaines

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Laura Ceccarelli–Le Guen co-anime l’activité Urbanisme au sein du Pôle Immobilier de DS Avocats. Elle accompagne les porteurs de projets publics et privés dans le montage réglementaire de leurs opérations d’aménagement et d’infrastructures : faisabilité du projet, évolution des règles d’urbanisme, mise en œuvre des procédures (procédures de participation du public, droit d’initiative, évaluations environnementales, expropriation, préemption…), obtention des autorisations d’urbanisme et environnementales ; gestion des contentieux et négociations.

Elle a développé une expertise particulière en matière d’optimisation et de sécurisation de l’ensemble des procédures à mener pour la réalisation des grands projets d’aménagement et d’infrastructures au titre des différentes réglementations applicables (code de l’urbanisme, code de l’environnement, code de l’expropriation…).

Elle enseigne le droit et le contentieux de l’urbanisme au sein du Master Urbanisme de l’Ecole Urbaine de Sciences Politiques, dont elle est membre du Conseil pédagogique. Elle anime de nombreuses formations sur des thèmes tels que « Réaliser un projet immobilier d’envergure ; outils, méthodes et procédures en matière de droit de l’urbanisme et de droit de l’environnement », « Les impacts des réformes en matière environnementale sur les projets immobiliers », « Mener à bien une procédure d’expropriation ou de préemption »… et rédige régulièrement des articles sur les évaluations environnementales.

Langues

Français
Anglais
Italien

Formation académique

  • Ecole de Formation du Barreau de Paris (2003-2004)
  • DESS Contentieux de Droit public à Paris 1 – mention bien (2002-2003)
  • Doctorante à Paris 1 – Thèse sur l’erreur de fait sous la direction de Monsieur le Professeur Laurent RICHER (2000-2002)
  • DEA de Droit public interne à Paris I – Mention bien (1999-2000)
  • Maîtrise de Droit public à Paris I – Mention bien (1998-1999)

Classements des avocats

Paris > Droit public et administratif

DS Avocats est en mesure de couvrir un large éventail de problématiques de droit public. Le cabinet affiche une expertise de haut niveau en droit de l’urbanisme. Il est régulièrement sollicité par des collectivités publiques et des universités pour les accompagner dans la réalisation de projets d’aménagement et ré-urbanisation ambitieux. L’équipe intervient notamment sur le développement de centres de recherches et dans plusieurs grands projets urbains du Grand Paris. Elle est aussi impliquée dans un nouveau projet de redéveloppement d’un grand port. La pratique accompagne enfin une clientèle de sociétés privées, par exemple pour des projets de développement immobilier. La pratique est codirigée par  Frédéric Lévy et l’associé gérant du bureau de Lyon  Jean-Marc PoissonMonique AmbalDavid GuillotLaura Ceccarelli-Le GuenMichaël Moussault et Nathalie Sultan sont aussi recommandés.