Mr Arnaud Duhamel > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Arnaud Duhamel photo

Département

Banque & Finance

Fonction

Arnaud Duhamel partage son temps entre les bureaux de Paris et de Londres. Il est rompu aux marchés des capitaux internationaux et financements structurés. Son expérience englobe les IPO, les émissions de droits de souscription, les transactions de capitaux et bon nombre de privatisations françaises.

Son domaine de compétences couvre également le financement et la restructuration de dettes à l’international, allant de programmes de notes à moyen terme aux titres anciens et hybrides, offres d’obligations à haut rendement, reconditionnement aussi bien qu’aux financements structurés et produits intégrant les instruments dérivés. Arnaud, membre de la ligne de métiers Banque & Finance est très actif dans les marchés émergents.

Il intervient régulièrement lors de séminaires à Paris et à Londres et est le co-auteur de “Titres et emprunts obligataires” (Banque Editeur, 2000).

Il est spécialisé en émissions de titres et activités de marché, en particulier émissions high yield et IPO, financements structurés et restructuration de dettes, produits dérivés et instruments financiers (documentation ISDA, AFB, AFTE, PSA-ISMA), financements d’acquisitions.
Son expertise couvre également le cadre législatif et réglementaire de l’activité bancaire et financière et le droit des sociétés.

Carrière professionnelle

Associé, Gide Loyrette Nouel (2001)                                                                                Inscrit au Barreau de Paris (1995)                                                                                  Rejoint Gide Loyrette Nouel (1993)

 

Langues

Français, anglais et allemand

Formation académique

DEA droit des affaires et économique, Université de Paris II  (1992)
Institut d’Etudes Politiques, Paris (1991)

Classements des avocats

Paris > Marchés de capitaux: Obligations

(Hall of Fame)

Arnaud DuhamelGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. couvre un large éventail de domaines, allant des opérations les plus simples aux plus complexes. Le cabinet intervient de manière croissante sur des émissions de type Panda, security token ou en lien avec les normes RSE ; en plus de son activité plus traditionnelle et réputée en matière de placements privés aux États-Unis et en Europe, d’offres Rule 144A, et de transactions high-yield et liability management. La pratique est codirigée par  Hubert Merveilleux du Vignaux, l’avocate américaine Melinda Stege-Arsouze; Arnaud Duhamel et Laurent Vincent .

Paris > Marchés de capitaux: Actions

(Les grands avocats du marché)

Arnaud DuhamelGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. se distingue par l’alliance d’une expertise sectorielle dans les domaines des sciences de la vie et des technologies, à une compétence éprouvée dans le traitement des dossiers de premier plan sur les marchés actions, de dimensions nationale et internationale. L’équipe intervient dans des opérations d’introduction en bourse, d’augmentation de capital, de fusions-acquisitions cotées et de placements privés (comprenant les placements Rule 144A et Reg S aux Etats-Unis). La pratique est codirigée par l’avocate aux barreaux en France et aux Etats-Unis Melinda Stege-Arsouze et Arnaud Duhamel. A noter, l’équipe parisienne travaille fréquemment aux côtés de ses homologues, situés dans les bureaux de Londres et de New York. Enfin, le counsel Guilhem Richard apporte à la pratique une solide connaissance des secteurs de l’énergie, de l’immobilier et de l’e-commerce.

Paris > Titrisation, dérivés et financements structurés

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est l’une des meilleures références du marché français pour les opérations de financements structurés et de titrisation, qui sont deux domaines d’excellence de Xavier Chassin de Kergommeaux. L’avocat counsel Clément Vandevooghel apporte également sa contribution dans des opérations de financements structurés (asset-backed lending, ventes de portefeuilles et titrisation). L’expertise du cabinet dans le domaine des obligations sécurisées recouvre également un fort savoir-faire – le cabinet ayant contribuer au développement de son cadre réglementaire. Enfin, la pratique de dérivés, développée par  Arnaud Duhamel et Laurent Vincent , est axée sur les dérivés actions et les financements. La pratique bénéficie de la solide plateforme Paris-Londres du cabinet, ce qui lui permet de traiter aisément des opérations internationales et notamment paneuropéennes. Enfin le pôle innovation Gide 255 du cabinet apporte un soutien technique. A noter, le cabinet a participé à la création d’un nouveau contrat-cadre ISDA régi par le droit français.

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. dispose d’une large gamme d’expertises qu’apprécient particulièrement les jeunes sociétés spécialisées dans les sciences de la vie et les fonds de capital-risque. Le cabinet dispose d’une forte expertise dans le domaine du contentieux de brevets. Il gère régulièrement des affaires de premier plan. Il a ainsi représenté Sanofi-Aventis Deutschland GmbH sur le traitement des aspects français d’un litige en contrefaçon de brevet de dimension internationale contre Mylan, et concernant un brevet sur un stylo injecteur. Raphaëlle Dequiré-Portier   , qui codirige la pratique, gère des contentieux de brevets et de marques dans le secteur des sciences de la vie. Dimitri Dimitrov est un spécialiste des accords de coopération et des réseaux de distribution de dimension locale ou internationale. Il représente des entreprises dans la gestion de leurs litiges, notamment pour rupture brutale de relations commerciales. Enfin, Jean-Hyacinthe de Mitry est aussi une référence en droit de la propriété intellectuelle,  Arnaud Duhamel intervient dans les opérations de marchés de capitaux actions, et Anne Tolila contribue à la pratique au plan transactionnel.