Mr Guillaume Navarro > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Guillaume Navarro photo

Département

Social (Travail & Protection Sociale), Arbitrage & Contentieux

Fonction

Guillaume Navarro est associé au sein du département Droit Social de Gide Loyrette Nouel. Il concentre sa pratique sur des dossiers de contentieux social et de droit pénal (dans ce cadre, il représente ses clients en matière contentieuse devant l’ensemble des juridictions), ainsi que sur le suivi quotidien des entreprises (questions relatives au droit du travail et aux ressources humaines, contrats de travail, licenciements individuels et collectifs, relations avec les représentants du personnel, mouvements de grèves, élections professionnelles et contentieux syndicaux). Il intervient en outre régulièrement sur des restructurations d’entreprises et sur la gestion des problématiques sociales lors d’opérations corporate.

Récemment, Guillaume Navarro a assisté plusieurs groupes dans le cadre de l’information et la consultation des institutions représentatives du personnel lors d’opérations telles que des réorganisations, des fusions, des cessions ou des acquisitions, ainsi que pour des plans de sauvegarde de l’emploi et de licenciements économiques. Il est intervenu auprès d’entreprises dans le cadre de restructurations (transfert d’entreprises et/ou de branches d’activités, harmonisation des statuts collectifs, transferts de salariés), ainsi qu’en matière de délit d’entrave, de responsabilité pénale du chef d’entreprise et de harcèlement moral.

Il assiste également les entreprises sur des problématiques liées à leurs dirigeants, notamment le statut social et fiscal, la rémunération, la situation de cumul d’un mandat social et d’un contrat de travail, la révocation et/ou le licenciement.

Enfin, Guillaume Navarro accompagne régulièrement des entreprises et dirigeants d’entreprises dans le cadre de procédures pénales devant des juridictions répressives (harcèlement moral, discrimination syndicale, délit d’entrave, mise en danger de la vie d’autrui, homicide volontaire/involontaire), que ce soit au stade de l’instruction ou du procès.

Carrière professionnelle

Associé Gide Loyrette Nouel (2014)
Avocat collaborateur du Cabinet Gide Loyrette Nouel  (2006)

Langues

Anglais et français

Formation académique

Avocat inscrit au Barreau de Paris (2004)
D.E.S.S. de contentieux, arbitrage et modes alternatifs de règlement des conflits, mention assez bien – Université Paris II, Panthéon-Assas  (2002)
D.E.A. de droit international, option droit international des affaires – Université Paris I, Panthéon-Sorbonne  (2001)
Maîtrise de droit privé général, options droit des affaires et droit international – Université Paris II, Panthéon-Assas  (1999)

Classements des avocats

Paris > Droit social

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. abrite une excellente équipe, recommandée pour la conduite de projets complexes. L’équipe assiste régulièrement ses clients, notamment de grandes entreprises françaises, lorsqu’ils font face à des situations difficiles (comme des grèves) impliquant des organisations syndicales. Le cabinet sait aussi gérer des litiges à forts enjeux, regroupant un nombre élevé de salariés ; ainsi il assure la défense d’une grande plateforme numérique internationale dans des procédures concernant le statut social de ses collaborateurs. L’équipe est également mandatée pour gérer des grands projets de restructuration – comme récemment pour une entreprise du luxe, ainsi que des plans de licenciements collectifs. Enfin, des entreprises françaises de premier plan, notamment spécialisées dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures, font souvent appel à la pratique pour le traitement des aspects de droit social concernant leurs projets stratégiques de fusions-acquisitions et de réorganisation. L’équipe s’est récemment illustrée par son implication dans une des opérations de fusions-acquisitions emblématiques de 2021. L’équipe est dirigée conjointement par  Aurélien BoulangerDavid JoninBaudouin de MoucheronGuillaume NavarroFoulques de Rostolan et François Vergne , qui sont tous d’excellents avocats. Ils sont notamment épaulés par le counsel Benjamin Krief .