Mr Olivier Bernardi > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France

Département

Banque & Finance, Arbitrage & Contentieux

Fonction

Olivier Bernardi est associé au sein de la ligne de métiers Banque & Finance (Services Financiers). Il est spécialisé en droit bancaire et financier.

Olivier Bernardi conseille les établissements de crédit, les sociétés de financement, les entreprises d’investissement, les établissements de paiement et les établissements de monnaie électronique sur le cadre législatif et réglementaire applicable à leur activité. Il assiste et représente également ces organismes financiers dans le cadre de procédures contentieuses tant devant les autorités de supervision (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution, Autorité des Marchés Financiers) que devant les juridictions judiciaires.

Dans ce contexte, Olivier traite notamment de questions relatives à la structure des organismes financiers, aux opérations de banque, aux services d’investissement, aux services de paiement, aux nouvelles technologies bancaires ou encore à la distribution de produits bancaires et financiers. Il conseille également les établissements financiers réglementés dans la mise en place de leurs procédures internes (contrôle interne et de conformité, contrôle des risques, lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, sanctions économiques et financières internationales, etc.).

Il dispose d’une forte expertise en matière de services et de systèmes de paiement, accompagnant de nombreuses entreprises dans ce secteur.

Il intervient régulièrement auprès des autorités françaises (Direction du Trésor, ACPR, AMF) et européennes (Commission européenne, Parlement européen) dans le cadre de l’élaboration de la réglementation bancaire et financière ou de certains dossiers particuliers.

Carrière professionnelle

Associé, Gide Loyrette Nouel (2018)
Collaborateur, Gide Loyrette Nouel (2009-2017)
Adjoint au chef du bureau des affaires bancaires et monétaires, direction du Trésor du Ministère de l’Economie  (2006-2008)

Langues

Français et anglais

Affiliations

Membre fondateur de la French Digital Asset Association (FD2A)

Administrateur du fonds de dotation Gide Pro Bono, membre de la Commission Gide Pro Bono

Membre de l’International Bar Association (IBA)

Formation académique

Certification professionnelle des acteurs de marché de l’AMF (score : 97/100) (2014)
Master professionnel de droit bancaire et financier, Université Paris II Panthéon-Assas (2005)
Master professionnel de droit des affaires et fiscalité, Université Paris II Panthéon-Assas (2004)
Diplômé de l’institut de Droit des Affaires, Université Paris II Panthéon-Assas (2004)
Maîtrise en droit des affaires, Université Paris II Panthéon-Assas (2003)

Classements des avocats

Paris > Compliance: enquêtes et conformité

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. offre un large ensemble de compétences en matière de conformité. Le cabinet dispose d’une forte spécialisation dans l’accompagnement des entreprises françaises et internationales pour la conduite d’enquêtes internes, souvent réalisées suite à l’émission d’allégations de corruption internationale, de fraude ou de financement du terrorisme. Des banques et des entreprises font aussi régulièrement appel à l’expertise du cabinet pour les conseiller sur la mise en place de programmes anticorruption français et lors de contrôles AFA. Enfin, l’équipe dispose d’un solide savoir-faire en matière d’anti-blanchiment reconnu par les banques françaises et internationales. La pratique est codirigée par Bruno QuentinJean-Philippe Pons-Henry, Sophie Scemla et  Olivier Bernardi.