Mr Stéphane Puel > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France
Stéphane Puel  photo

Département

Banque & Finance

Fonction

Associé gérant de Gide de 2012 à 2020, Stéphane Puel est membre de l’équipe “Services Financiers” et dirige l’activité Fonds d’investissement du cabinet.

Stéphane conseille des établissements financiers, tant français qu’étrangers, sur l’ensemble des questions réglementaires liées à leur agrément et à la conduite de leur activité, et a développé une expertise particulière en matière de structuration et de documentation de fonds d’investissement français ou étrangers sur tous types de sous-jacents (dette privée, private equity, immobilier, infrastructure, alternatif…) ainsi que sur la commercialisation en France de fonds d’investissement ou de produits financiers de droit étranger.

Il fait partie de l’équipe du cabinet Gide qui est conseil de l’ASPIM depuis 2004 pour la mise en place et la modernisation du régime des OPCI.

Stéphane assiste également les établissements financiers dans le cadre de contentieux commerciaux ou disciplinaires liés à leur activité.

Carrière professionnelle

Associé, Gide Loyrette Nouel (2006)
Associé gérant, Gide Loyrette Nouel (2012-2020)
Collaborateur, Gide Loyrette Nouel (1997)

Langues

Français et anglais

Affiliations

Stéphane Puel est membre de la Commission consultative “Gestion et Investissements institutionnels” de l’Autorité des Marchés Financiers ainsi que du Haut Comité Juridique de la Place Financière de Paris. Il est également membre expert du comité juridique de France Invest et de l’Association Française pour la Gestion des Cybermonnaies (AFGC).

Formation académique

Inscrit au Barreau de Paris (1997)
DEA de droit des affaires, Université Paris II Panthéon-Assas (1997)
Institut d’Etudes Politiques de Paris (1996)

Classements des avocats

Paris > Private equity > Formation de fonds

(Hall of Fame)

Stéphane PuelGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est en capacité d’intervenir sur la structuration d’un large éventail de fonds : capital-investissement, immobilier, infrastructure, dette. Le cabinet assiste des gestionnaires de fonds, ainsi que des investisseurs. La pratique est dirigée par  Stéphane Puel, qui assiste des institutions financières françaises et internationales sur le traitement de leurs questions réglementaires. Participent aussi à la pratique :  Guillaume Goffin et Benjamin Delaunay .

Paris > Banque et finance: Regulatory

(Les grands avocats du marché)

Stéphane PuelGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

L’équipe de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I., spécialisée sur le segment des services financiers, assiste des sociétés de gestion, des banques, des établissements financiers, des fonds d’investissement d’origines française et étrangère, sur la structuration et dans la conduite de leurs activités, et dans la gestion de leurs problématiques réglementaires. La pratique du cabinet profite également de l’expertise complémentaire offerte par le desk fintech et innovation, supervisée par Franck Guiader , qui travaille sur les développements juridiques et réglementaires propres au secteur de l’innovation numérique. La pratique du cabinet est dirigée par  Stéphane Puel qui est particulièrement recommandé, tout comme Guillaume Goffin . A noter, Jean-Guillaume de Tocqueville a quitté le cabinet pour Jones Day en juin 2021.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux boursier

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. assiste particulièrement des institutions financières et des sociétés de gestion d’actifs dans la gestion de l’ensemble de leurs dossiers AMF. Le cabinet les accompagne notamment dans le cadre de contrôles réglementaires et disciplinaires AMF. En plus des institutions financières, il assure aussi la défense d’entreprises et dirigeants visés par des enquêtes pour abus de marché. Le volant d’affaires en cours comprend plusieurs enquêtes AMF emblématiques, portant sur des problématiques de communication financière et de délit d’initié. La pratique est codirigée par  Jean-Philippe Pons-Henry qui est fortement recommandé, Bruno Quentin et Stéphane Puel.  L’expert en matière de réglementation financière Benjamin Delaunay a été promu associé en 2021, quand Jean-Guillaume de Tocqueville   a quitté le cabinet la même année.