Mr Laurent Vincent > Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. > Paris, France > Profil de l'avocat

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.
15 rue de Laborde
Paris
75008
France

Département

Banque & Finance

Fonction

Avocat au Barreau de Paris depuis 2008, Laurent Vincent est spécialisé en droit des marchés financiers et dispose d’une expertise reconnue en matière de produits structurés. Il conseille régulièrement des établissements financiers et des entreprises françaises ou étrangères dans le cadre de leurs opérations d’émission, de placement et de cotation de titres de dette, ainsi que dans le cadre d’opérations de liability management.

Laurent traite également de l’ensemble des problématiques juridiques transactionnelles et réglementaires en lien avec la négociation et la conclusion de produits dérivés et cessions temporaires de titres. Il assiste notamment plusieurs institutions financières et entreprises françaises dans la structuration et la documentation de leurs produits structurés, ainsi que sur les aspects réglementaires et post-marché en lien avec la compensation. Plus généralement, Laurent intervient sur toute problématique juridique relative aux marchés d’instruments financiers.

Avant de rejoindre l’équipe Marchés de capitaux de Gide, Laurent a travaillé sept ans au sein de l’équipe Marchés de capitaux internationaux d’un cabinet du Magic Circle. Il est titulaire d’un LL.M. de droit commercial et financier (2008) du King’s College London, d’un DESS de droit bancaire et financier (2006) et d’un DEA de droit des affaires (2004) de l’Université Paris II Panthéon-Assas. Il enseigne dans différents masters spécialisés à Sciences Po Paris , à l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne et à l’Université Paris II Panthéon-Assas.

Carrière professionnelle

Counsel, Gide Loyrette Nouel (depuis 2015)
Collaborateur, Allen & Overy LLP (2008-2015)                                                                      Inscrit au Barreau de Paris (2008)

Langues

Français et anglais  

Formation académique

King’s College London : LL.M. en droit commercial et financier (2008)
Université Paris II Panthéon-Assas : DESS de droit bancaire et financier (2006)
Université Paris II Panthéon-Assas : DEA de droit des affaires (2004)
Inscrit au Barreau de Paris (2008)

Classements des avocats

Paris > Marchés de capitaux: Obligations

(Les grands avocats de demain)

Laurent VincentGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La pratique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. couvre un large éventail de domaines, allant des opérations les plus simples aux plus complexes. Le cabinet intervient de manière croissante sur des émissions de type Panda, security token ou en lien avec les normes RSE ; en plus de son activité plus traditionnelle et réputée en matière de placements privés aux États-Unis et en Europe, d’offres Rule 144A, et de transactions high-yield et liability management. La pratique est codirigée par  Hubert Merveilleux du Vignaux, l’avocate américaine Melinda Stege-Arsouze; Arnaud Duhamel et Laurent Vincent .

Paris > Titrisation, dérivés et financements structurés

(Les grands avocats de demain)

Laurent VincentGide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est l’une des meilleures références du marché français pour les opérations de financements structurés et de titrisation, qui sont deux domaines d’excellence de Xavier Chassin de Kergommeaux. L’avocat counsel Clément Vandevooghel apporte également sa contribution dans des opérations de financements structurés (asset-backed lending, ventes de portefeuilles et titrisation). L’expertise du cabinet dans le domaine des obligations sécurisées recouvre également un fort savoir-faire – le cabinet ayant contribuer au développement de son cadre réglementaire. Enfin, la pratique de dérivés, développée par  Arnaud Duhamel et Laurent Vincent , est axée sur les dérivés actions et les financements. La pratique bénéficie de la solide plateforme Paris-Londres du cabinet, ce qui lui permet de traiter aisément des opérations internationales et notamment paneuropéennes. Enfin le pôle innovation Gide 255 du cabinet apporte un soutien technique. A noter, le cabinet a participé à la création d’un nouveau contrat-cadre ISDA régi par le droit français.