Francis Zapalowicz > Casalonga > Paris, France > Profil de l'avocat

Casalonga
31 RUE DE FLEURUS
75006 PARIS
France

Département

PI

Fonction

Associé / Paris

Conseil en Propriété Industrielle Brevets
Conseil en Propriété Industrielle Marques, Dessins & Modèles
Mandataire agréé près l’OEB
Mandataire agréé auprès de l’EUIPO

Carrière professionnelle

Francis Zapalowicz traite des procédures de délivrance de brevets en France et à l’étranger ainsi que des procédures d’opposition et de recours devant l’Office Européen des Brevets (OEB) notamment dans les secteurs de la mécanique, de l’électronique, de la microélectronique, des inventions liées au logiciel et des nouvelles technologies (NTIC).

Il exerce en particulier dans le domaine des semi-conducteurs et des circuits intégrés tant en ce qui concerne les procédés de fabrication que les architectures circuits, analogiques et/ou numériques, ou encore dans le domaine de l’Internet et des télécommunications incluant les technologies de communication mobile et/ou sans contact (NFC).

Il intervient dans le domaine de la sécurité de produits sensibles, en particulier les cartes à puces, incluant les techniques de cryptage/décryptage et de protection contre les différents types d’attaques visant ces produits sensibles.

Il intervient également devant les tribunaux dans les litiges en matière de brevets, en France et à l’étranger, où il travaille en équipe avec des avocats de CASALONGA. Il pratique régulièrement des saisies-contrefaçons en France pour établir la preuve d’une contrefaçon.

Francis Zapalowicz a commencé sa carrière en 1984 comme ingénieur d’études dans le secteur aéronautique, et plus particulièrement dans un service de recherche et développement spécialisé notamment dans le domaine des logiciels des centrales inertielles à gyrolasers ainsi que dans le domaine du pilotage automatique des avions, tels que l’Airbus A320.

A partir de 1987, il s’est spécialisé dans la propriété industrielle pour y exercer en cabinet. Il a rejoint CASALONGA en 1991 et est devenu associé en 2003.

Langues

Français, Anglais, Allemand

Affiliations

Francis Zapalowicz a été tuteur du cours de préparation à l’examen européen de qualification (EQE).

Il est membre de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), de l’Institut des mandataires européens (epi) et du Licensing Executives Society (LES).

Formation académique

  • Diplôme en Droit de la Propriété Industrielle du CEIPI (université de Strasbourg) – 1991
  • Ingénieur diplômé de l’Ecole Centrale des Arts et Manufactures (Lyon) – 1982

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

La pratique de  Casalonga est organisée en deux pôles distincts. L’un est dédié au conseil et à la protection des brevets, codirigé par Olivier Delprat et Jean-Baptiste Lecoeur et les  mandataires agréés près l’OEB Virginie Martin-Charbonneau et Francis Zapalowicz. L’autre est consacré à la gestion du contentieux de brevets et emmené par Arnaud CasalongaCaroline Casalogna, et Marianne Gabriel. Le cabinet est actif dans les secteurs de l’électronique, de la chimie, de la cosmétique, de la pharmacie, des sciences de la vie et de la mécanique. Il peut gérer une large gamme de problématiques liées aux brevets. L’équipe collabore régulièrement avec des homologies espagnols et allemands, notamment pour la gestion des dossiers FRAND, de dépôts de brevets français et européens, et des procédures en validité ou en contrefaçon.

Paris > Propriété intellectuelle > Cabinet de conseil en propriété industrielle

Codirigée par Caroline Casalonga, Olivier Delprat, Karina Dimidijan-Lecomte, Jean-Baptiste Lecoeur, Virginie Martin-Charbonneau, Laurence Schardt, et Francis Zapalowicz,  , le cabinet Casalonga possède une grande expertise dans la gestion des dossiers de marques et de  brevets. Il intervient en conseil et en contentieux, et représente régulièrement ses clients devant les offices et tribunaux français et européens. Le cabinet a su établir des liens stratégiques avec des firmes situées en Amérique du Nord, en Europe et en Chine. Il représente de nombreux clients dans les secteurs de l’électronique, de la chimie, de la cosmétique, de la pharmacie et de la mécanique.