Marianne Gabriel > Casalonga > Paris, France > Profil de l'avocat

Casalonga
31 RUE DE FLEURUS
75006 PARIS
France

Département

PI

Fonction

Associée / Paris

Avocate au Barreau de Paris

Carrière professionnelle

Marianne Gabriel a plus de 20 ans d’expérience en tant qu’avocat dans tous les secteurs de la propriété intellectuelle, en conseil et en contentieux. Elle est associée du cabinet CASALONGA depuis 2010.

Elle accompagne de grandes entreprises françaises et étrangères dans la protection et la défense de leurs droits de propriété intellectuelle (brevets, marques, dessins et modèles, droit d’auteur, Internet, concurrence déloyale et parasitisme) et plaide régulièrement devant les tribunaux.

Elle intervient en particulier dans les litiges PI et procès complexes, nationaux et internationaux, notamment dans les domaines de la pharmacie, de la chimie, de la mécanique et des télécommunications.

Elle possède une solide expérience dans la définition et la coordination des stratégies PI, et notamment dans la mise en œuvre des choix et orientations stratégiques, à l’occasion de transferts d’actifs (audits, due diligence, acquisitions, fusions, etc.), lors des rédactions et négociations de contrats (cessions, licences, transferts de savoir-faire, partenariats, accords de confidentialité, accords de recherche et développement, etc…), et aux fins de règlement des litiges.

Langues

Français, Anglais

Affiliations

Marianne Gabriel enseigne le droit du médicament dans le cadre du Master 2 Propriété industrielle et innovations en santé à l’Université Paris VIII et intervient régulièrement dans des conférences dans le domaine de la propriété intellectuelle.

Elle participe activement à de nombreuses associations professionnelles : Association des Praticiens du Droit des Marques et des Modèles (APRAM), Pharmaceutical Trademarks Group (PTMG), European Patent Lawyers Association (EPLAW), Association des Avocats de Propriété Industrielle (AAPI), Association des Praticiens Européens des Brevets (APEB), Association Internationale pour la Protection de la Propriété Intellectuelle (AIPPI), Association Française pour la protection de la Propriété Industrielle (AFPPI), Licensing Executives Society France (LES France), Institut Stanislas de Boufflers.

Formation académique

  • Certificat d’Aptitude à la Profession d’Avocat – 2002
  • Maîtrise de droit des affaires (Université Paris I Panthéon Sorbonne)

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

Casalonga est doté d’un pôle spécialisé dans le conseil et la protection des brevets, codirigé par  Olivier DelpratJean-Baptiste Lecoeur et les mandataires européens Virginie Martin-Charbonneau et Francis Zapalowicz ; et d’un pôle contentieux supervisé par Arnaud CasalongaCaroline Casalonga et Marianne Gabriel. Les équipes basées en France du cabinet travaillent en étroite collaboration avec les bureaux situés en Espagne et en Allemagne, dans la gestion de dossiers internationaux de brevets (demandes de dépôt de brevets français ou européens, actions en validité ou en contrefaçon). Le cabinet conseille notamment des clients actifs dans les secteurs de l’électronique, de la chimie et des sciences de la vie.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

La présence internationale de Casalonga permet au cabinet de traiter efficacement des dossiers de marques transfrontaliers, couvrant l’Europe, les Etats-Unis, le Canada, la Chine et l’Amérique du Sud. L’équipe gère des procédures en protection ou en défense de marques, dessins et modèles, et assiste ses clients dans la gestion de leurs portefeuilles de droits de propriété intellectuelle. L’activité est principalement centrée sur la gestion des litiges en matière de marques, où le cabinet se distingue par sa capacité à gérer des procédures en contrefaçon transfrontalières, en plus des sujets de validité et d’opposition. La pratique est codirigée par Arnaud Casalonga , Marianne Gabriel et Caroline Casalonga , qui est une spécialiste du contentieux des brevets, marques et autres droits de propriété intellectuelle. Elle assiste de nombreux clients actifs dans les secteurs de l’électronique, des produits pharmaceutiques et des produits de consommation. Karina Dimidjian, qui est avocate aux barreaux de Paris et New York, assiste des clients étrangers sur la gestion de leurs portefeuilles de propriété intellectuelle.