Marc Henry > FTMS Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

FTMS Avocats
67 BOULEVARD MALESHERBES
75008 PARIS
France

Département

Arbitrage et contentieux commercial

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Marc Henry est avocat depuis plus de 30 ans. Après avoir été associé de structures anglo-saxonnes (Lovells puis Hughes Hubbard), il a rejoint FTMS en 2018.

Il a toujours été spécialisé en contentieux des affaires et en arbitrage. Il a développé une expertise particulière en droit bancaire et financier, en droit de la conformité, en droit de la responsabilité et des contrats, en droit des sociétés (conflits entre actionnaires et litiges post M&A) et en procédures collectives. Marc Henry a par ailleurs une expertise approfondie des procédures d’arbitrage dans lesquelles il intervient aussi bien comme conseil que comme arbitre.
Marc Henry a été élu en septembre 2017 à la présidence de l’Association Française d’Arbitrage (AFA).

Il intervient en matière d’arbitrage dans plusieurs Master 2 des Universités Paris 1 Panthéon Sorbonne, Paris 2 Panthéon-Assas et Versailles – Saint-Quentin et a une forte production doctrinale dans ce domaine.  Il est membre de la Commission d’arbitrage du Comité français de la CCI ainsi que de l’ASA, de la LCIA et de l’UIA.

Marc Henry est reconnu par de nombreux classements et notamment par le Legal 500 « Leading individual » en contentieux bancaire et recommandé en contentieux commercial.

Langues

Français, anglais

Affiliations

Président de l’Association Française d’Arbitrage (AFA)
Section France de la Commission arbitrage de l’ICC
Uinion Internationale des Avocats (Commission Arbitrage International)
LCIA
CEPANI
Association Française des Docteurs en Droit

Formation académique

  • Docteur en droit de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • DEA Droit International privé et du commerce international (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne)
  • DEA Droit des affaires et de l’économie (Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne).

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

(Les grands avocats du marché: Contentieux bancaire)

Marc HenryFTMS Avocats

FTMS Avocats traite toute une gamme de contentieux ; des litiges commerciaux classiques aux contentieux de niche. La pratique est particulièrement prisée des grandes banques et des sociétés de gestion d’actifs, qui lui confient leurs grandes affaires engageant leur responsabilité civile quant à la commercialisation de leurs produits financiers, ou leur responsabilité professionnelle. Marc Henry and Silvestre Tandeau de Marsac  sont recommandés sur ces aspects. Parallèlement, la pratique gère de nombreux contentieux commerciaux et industriels complexes pour le compte clients français et internationaux, notamment en matière de travaux de construction. Cédric Fischer et Tristan Dupré de Puget sont les principaux experts sur ce segment.