Mr Silvestre Tandeau de Marsac > FTMS Avocats > Paris, France > Profil de l'avocat

FTMS Avocats
67 BOULEVARD MALESHERBES
75008 PARIS
France
Silvestre Tandeau de Marsac photo

Département

Banque - Finance

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Silvestre Tandeau de Marsac est associé co-fondateur du cabinet FTMS au sein duquel il dirige le pôle Banque Finance.

Il pratique depuis 1984 le droit bancaire et financier ainsi que le règlement des litiges internes et internationaux.
Fort d’une longue expérience et d’une expertise approfondie dans ces domaines, il accompagne les acteurs de la banque, de la finance, de la gestion, de l’assurance-vie, du conseil en gestion de patrimoine ainsi que les Fintech et les Regtech dans leurs activités, les conseille dans les aspects juridiques, contractuels et réglementaires en France et à l’étranger, et les assiste dans le règlement de leurs différends par la voie de l’arbitrage, de la médiation ou devant les juridictions étatiques.

Premier secrétaire de la conférence en 1987, Membre du Conseil de l’Ordre (2001-2003), de la formation disciplinaire du Barreau de Paris (2008-2011), Président de « l’Association des Médiateurs Européens » (AME 2008-2010), co-directeur de l’Ecole Internationale des Modes de Règlement des Différents (EIMA) du barreau de Paris et Président de l’AFIDU (Association des avocats fiduciaires) (depuis 2010).
Il enseigne la réglementation bancaire et financière et le droit de la responsabilité des conseils en gestion de patrimoine à l’Université de PARIS II Assas de même que l’arbitrage et la médiation à l’Ecole de Formation du Barreau de Paris.
Il intervient régulièrement dans des manifestations et conférences en droit bancaire et financier.

Il est également médiateur agréé du Centre national de médiation des avocats (CNMA) et arbitre inscrit auprès de la CCI, de la Chambre de Commerce Franco-Arabe, de l’ASA, du CMAP (Centre de médiation et d’arbitrage de Paris) et de l’AFA.

Il figure parmi la liste des médiateurs établit par la Cour d’Appel de Paris.

Auteur de « La responsabilité des conseils en gestion de patrimoine », Litec, Lexisnexis 2006, co-auteur du Memento Procédure Civile 2017-2018 (dossier Modes Alternatifs de résolution des litiges – éditions Francis Lefevre) ainsi que de nombreuses publications en droit bancaire et financier, en droit international et en droit de la gestion de patrimoine.

Silvestre Tandeau de Marsac est reconnu par le Legal 500 et recommandé notamment en contentieux commercial.

Langues

Français, anglais

Affiliations

Directeur financier de l’Union Internationale des Avocats

Formation académique

  • DEA, Droit privé général, droit des contrats et des obligations (Université Paris II – Panthéon Assas)
  • Maîtrise, Droit des affaires et fiscalité (Université Paris II – Panthéon Assas)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges: Arbitrage international

FTMS Avocats traite régulièrement des arbitrages commerciaux en lien avec l’Afrique. Le cabinet représente notamment des entreprises internationales dans des affaires concernant les secteurs miniers et de la construction. Cédric Fischer, Silvestre Tandeau de Marsac et Tristan Dupré de Puget sont les principaux intervenants. Marc Henry est arbitre et président dans plusieurs affaires en cours.

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

FTMS Avocats dispose d’une équipe très expérimentée, capable de traiter des contentieux très variés. Le cabinet est notamment pourvu d’un très haut niveau de compétences pour la gestion des contentieux bancaires et financiers, à travers Silvestre Tandeau de Marsac et Marc Henry qui assurent la défense de banques et de gestionnaires d’actifs dans des litiges se rangeant parmi les plus lourds et les plus complexes du marché. Parallèlement, le cabinet est régulièrement impliqué dans des contentieux internationaux à forts enjeux, notamment africains, ainsi que dans des litiges en lien avec l’industrie des arts, de la culture et des médias. Il a représenté la famille Bauer dans un recours en restitution d’une œuvre d’art spoliée par les Nazis, en l’espèce une toile de Pissarro intitulée La cueillette des pois. Enfin, le cabinet traite des litiges en matière commerciale, industrielle, de construction et de libertés civiles. Son recommandés: Cédric FischerTristan Dupré de Puget et Pierre-Olivier Sur.