Valérie Lafarge-Sarkozy > ADVANT Altana > Paris, France > Profil de l'avocat

ADVANT Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France

Département

Contentieux des affaires & Négociations contractuelles
Cybersécurité

Fonction

Associée

Carrière professionnelle

Valérie Lafarge-Sarkozy est spécialisée dans le contentieux et le précontentieux des affaires. Elle conseille une clientèle française et internationale composée de compagnies d’assurance, de banques, de groupes industriels, de cabinets d’expertise comptable et de cabinets d’audit. Ses domaines d’expertise sont plus particulièrement les litiges complexes ou collectifs, les class actions, les risques émergents (cyber risques) et la gestion des crises souvent liées, qu’il s’agisse de conflits entre actionnaires, de responsabilité du fait des produits, ou de responsabilité des dirigeants et des banques.

Valérie Lafarge-Sarkozy est membre expert du Club des Juristes (le plus grand think tank juridique français) et secrétaire générale de la Commission sur la cybersécurité du Club.  “Assurer le cyber-risque”, le premier volume du rapport de la Commission, a été publié avec un large succès en janvier 2018. Le deuxième volume a été publié en avril 2021.  Elle enseigne également au sein du Master 2 – Droit des affaires internationales de l’Université Paris Sud et intervient fréquemment au sein du Cercle des Administrateurs.

Valérie Lafarge-Sarkozy est régulièrement citée dans Chambers, Legal 500, Best Lawyers et a reçu un Trophée d’or en contentieux commercial lors des Trophées du Droit 2017.

Langues

  • Français
  • Anglais

Affiliations

Membre expert du Club des Juristes (le plus grand think tank juridique français) et secrétaire générale de la Commission sur la cybersécurité du Club

Formation académique

Date de prestation de serment : 1985

  • diplômée de l’Université Paris II Panthéon-Assas (1984)

Classements des avocats

Paris > Résolution des litiges > Contentieux commercial et de droit des sociétés

ADVANT Altana agit pour le compte de nombreuses sociétés françaises et internationales actives dans des secteurs variés (construction, assurances, services financiers, gestion d’actifs, banque, télécoms, santé et automobile). Le cabinet dispose d’un solide effectif qui est en mesure de traiter un large éventail de litiges ; tels que des contentieux bancaires, financiers, commerciaux, de responsabilité des produits, de procédures collectives et de droit des sociétés. L’équipe intervient notamment dans plusieurs contentieux en responsabilité impliquant de nombreux demandeurs, en rapport avec la commercialisation de produits financiers et pharmaceutiques. La pratique est codirigée par Valérie Lafarge-Sarkozy et  Julien BalensiBenjamin Dors  a été promu associé au début de l’année 2023.

Paris > Assurances

ADVANT Altana (qui fait dorénavant partie du réseau ADVANT des cabinets d’avocats européens) assiste de grands assureurs (AXA, AIG), des réassureurs, des intermédiaires et des entreprises dans la gestion d’un large éventail de sujets. Le cabinet est en mesure d’offrir une gamme complète d’expertises couvrant les dossiers suivants : class actions, arbitrage, médiation, produits d’assurance, conformité réglementaire, responsabilité civile et dommages, cyber-risques et transactionnel (fusions-acquisitions). La pratique est codirigée par : le très expérimenté  Gilles Gaillard qui intervient dans des transactions transfrontalières ; Valérie Lafarge-Sarkozy qui gère le contentieux et des précontentieux ; et  Frédéric Manin qui est un spécialiste du droit de la concurrence.

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

ADVANT Altana conseille de grandes sociétés pharmaceutiques sur la gestion de questions réglementaires complexes, de dossiers transactionnels et de responsabilité du fait des produits et dans le traitement des sujets de droit de la propriété intellectuelle et du contentieux. L’équipe assiste notamment ses clients dans l’enregistrement, la protection et la défense de leurs droits de propriété intellectuelle, notamment dans les secteurs des biotech, de l’e-santé et des big data. La pratique est codirigée par Armand AvigesGilles Gaillard et Jean-Nicolas Soret . Ils sont épaulés par Philippe de Saint-Bauzel et Valérie Lafarge-Sarkozy.