Gilles Gaillard > ADVANT Altana > Paris, France > Profil de l'avocat

ADVANT Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France

Département

Fusions-Acquisitions
Assurances-Banque

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Gilles Gaillard dirige le département assurance et réassurance du cabinet. Il a plus de 20 ans d’expérience en droit des sociétés et en droit des assurances, tant sur les contrats et produits (vie et non-vie), les joint-ventures ou les structures de holding, que sur les questions réglementaires liées aux structures et à l’intermédiation.

Gilles Gaillard assiste les acteurs majeurs du secteur de l’assurance, depuis de nombreuses années, sur les marchés nationaux et internationaux, avec une expertise reconnue en matière de fusions-acquisitions et d’opérations de haut de bilan, d’opérations transfrontalières complexes, de questions réglementaires et d’antitrust au niveau national et européen (dont la première SGAM en France). Il a une large expérience en droit des assurances et en matière de réglementation et de litiges liés aux produits structurés en collaboration avec les autorités réglementaires spécialisées. Il organise la distribution et les partenariats en France et à l’étranger.

Gilles Gaillard est également impliqué depuis plus de 20 ans dans les fusions-acquisitions publiques et privées, le capital-investissement et les restructurations d’entreprises, avec un accent particulier sur les opérations transfrontalières complexes et les secteurs réglementés. Il conseille des fonds français et étrangers, des sociétés de gestion, des investisseurs privés et publics, des actionnaires familiaux et institutionnels, des institutions financières, des créateurs d’entreprise, des family offices dans le cadre de leurs opérations de financement d’entreprise, d’acquisition ou de cession d’actifs et de titres cotés et non cotés, d’opérations de private equity (capital-risque, build-up), de joint-ventures et de partenariats.

Il est particulièrement actif dans les secteurs de la finance, de l’assurance, de l’énergie et des sciences de la vie.

Gilles Gaillard est membre de l’International Bar Association, des sociétés françaises : France Invest, AFIC, AJAR, AMRAE et Cercle des Administrateurs (avec notamment INSEAD et Wharton). Gilles Gaillard est membre du comité exécutif et du conseil international d’ADVANT Altana.

Avant de rejoindre ADVANT Altana en tant qu’associé en 2017, Gilles a été associé chez DE GAULLE FLEURANCE & ASSOCIES pendant 15 ans et chez MAZARS pendant 3 ans.

Langues

  • Français
  • Anglais

Affiliations

  • International Bar Association
  • France Invest
  • AFIC
  • AJAR
  • AMRAE
  • Cercle des Administrateurs (avec notamment INSEAD et Wharton)

Formation académique

Date de prestation de serment : 1993

  • titulaire d’un LL.M., Université de Cambridge
  • titulaire d’un DEA de droit des affaires, Université Paris II
  • titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et fiscalité, Université Paris II

Classements des avocats

Paris > Fusions-acquisitions

ADVANT Altana assiste plusieurs grands groupes, notamment spécialisés dans les secteurs des assurances, de l’énergie et du transport. Le cabinet se distingue par sa capacité à intervenir dans des opérations internationales. Il est principalement actif sur le segment mid-cap. La pratique est codirigée par  Gilles Gaillard et Jean-Nicolas Soret , et comprend Fabien Pouchot et Bruno Nogueiro .

Paris > Assurances

ADVANT Altana dispose d’une équipe expérimentée qui a été retenue par le groupe mutualiste Aéma pour son acquisition d’Aviva France (d’un montant de 3,2 milliards d’euros). Le cabinet accompagne de grands assureurs (AXA, AIG), des réassureurs, des courtiers, ainsi que des entreprises sur la gestion d’une large palette de sujets. La pratique est emmenée par Gilles Gaillard, qui est expert en droit des assurances et en droit des sociétés, la spécialiste du contentieux Valérie Lafarge-Sarkozy , et Frédéric Manin qui intervient en droit de la concurrence et en antitrust. Le champ d’expertises couvre les produits d’assurance, les sujets de conformité réglementaire, de cyber-risque et de protection des données, ainsi que les dossiers de responsabilité civile et de réclamation de dommages, et les opérations de fusions-acquisitions.