Gilles Gaillard > ADVANT Altana > Paris, France > Profil de l'avocat

ADVANT Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France

Département

Fusions-Acquisitions
Assurances-Banque

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Gilles Gaillard dirige le département assurance et réassurance du cabinet. Il a plus de 20 ans d’expérience en droit des sociétés et en droit des assurances, tant sur les contrats et produits (vie et non-vie), les joint-ventures ou les structures de holding, que sur les questions réglementaires liées aux structures et à l’intermédiation.

Gilles Gaillard assiste les acteurs majeurs du secteur de l’assurance, depuis de nombreuses années, sur les marchés nationaux et internationaux, avec une expertise reconnue en matière de fusions-acquisitions et d’opérations de haut de bilan, d’opérations transfrontalières complexes, de questions réglementaires et d’antitrust au niveau national et européen (dont la première SGAM en France). Il a une large expérience en droit des assurances et en matière de réglementation et de litiges liés aux produits structurés en collaboration avec les autorités réglementaires spécialisées. Il organise la distribution et les partenariats en France et à l’étranger.

Gilles Gaillard est également impliqué depuis plus de 20 ans dans les fusions-acquisitions publiques et privées, le capital-investissement et les restructurations d’entreprises, avec un accent particulier sur les opérations transfrontalières complexes et les secteurs réglementés. Il conseille des fonds français et étrangers, des sociétés de gestion, des investisseurs privés et publics, des actionnaires familiaux et institutionnels, des institutions financières, des créateurs d’entreprise, des family offices dans le cadre de leurs opérations de financement d’entreprise, d’acquisition ou de cession d’actifs et de titres cotés et non cotés, d’opérations de private equity (capital-risque, build-up), de joint-ventures et de partenariats.

Il est particulièrement actif dans les secteurs de la finance, de l’assurance, de l’énergie et des sciences de la vie.

Gilles Gaillard est membre de l’International Bar Association, des sociétés françaises : France Invest, AFIC, AJAR, AMRAE et Cercle des Administrateurs (avec notamment INSEAD et Wharton). Gilles Gaillard est membre du comité exécutif et du conseil international d’ADVANT Altana.

Avant de rejoindre ADVANT Altana en tant qu’associé en 2017, Gilles a été associé chez DE GAULLE FLEURANCE & ASSOCIES pendant 15 ans et chez MAZARS pendant 3 ans.

Langues

  • Français
  • Anglais

Affiliations

  • International Bar Association
  • France Invest
  • AFIC
  • AJAR
  • AMRAE
  • Cercle des Administrateurs (avec notamment INSEAD et Wharton)

Formation académique

Date de prestation de serment : 1993

  • titulaire d’un LL.M., Université de Cambridge
  • titulaire d’un DEA de droit des affaires, Université Paris II
  • titulaire d’une Maîtrise en droit des affaires et fiscalité, Université Paris II

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > Santé et sciences de la vie

Altana est pourvu d’une forte pratique contentieuse dans le domaine de la santé. Le cabinet est notamment réputé pour son expertise dans la gestion des actions de groupe en responsabilité des produits – il est intervenu dans la première procédure de ce type menée en France. L’équipe est en mesure d’agir devant les tribunaux civils, administratifs et pénaux, ainsi que devant les autorités de régulation, pour la gestion d’affaires de dimension nationale comme internationale. Le cabinet est aussi compétent en droit de la propriété intellectuelle, notamment en droit des brevets. Il est enfin mandaté par des entreprises et des investisseurs pour traiter des opérations de fusions-acquisitions et de partenariat, notamment dans les marchés émergents. Armand Aviges, Jean-Nicolas Soret, et Gilles Gaillard sont les principaux intervenants. A noter, Frank Valentin  a rejoint DLA Piper au début de l’année 2021.

Paris > Assurances

Altana réunit des compétences transactionnelles et contentieuses dans le secteur de l’assurance. Le cabinet gère des litiges judiciaires, ainsi que des procédures d’arbitrage et de médiation, et intervient dans des opérations de structuration et de fusions-acquisitions. Il traite aussi des dossiers réglementaires et de droit de la concurrence. Le spectre de compétences est particulièrement large et couvre les risques industriels, la responsabilité des produits, les questions de distribution et de développement des produits d’assurance, ainsi que les problématiques de cybersécurité et de protection des données, enfin la gestion des questions d’assurance propres aux secteurs de l’insurtech et de la fintech. La pratique est mandatée par des assureurs, des réassureurs et des agents intermédiaires, d’origine française ou internationale. La pratique est codirigée par :  Gilles Gaillard qui est expert en droit des sociétés ; l’avocate de contentieux  Valérie Lafarge-Sarkozy ; et l’expert en droit de la concurrence  Frédéric Manin .

Paris > Fusions-acquisitions

L’équipe d’Altana rassemble une quinzaine d’avocats qui assistent plusieurs groupes français de premier plan, notamment dans les secteurs de la santé, de l’énergie, de l’assurance, du transport et des TMT.  Gilles Gaillard et Jean-Nicolas Soret codirigent la pratique, à laquelle participent également Bruno Nogueiro  et Fabien Pouchot .