Frédéric Manin > ADVANT Altana > Paris, France > Profil de l'avocat

ADVANT Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France

Département

Droit économique et de la Concurrence
Assurance-Banque

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Frédéric Manin, inscrit au barreau de Paris depuis 1996, a rejoint ADVANT Altana en tant qu’associé en 2017. Frédéric est spécialisé en droit européen et français de la concurrence/antitrust, pour de grandes entreprises françaises et étrangères dans les secteurs de l’assurance, de l’automobile, des services (informatiques, financiers), de l’énergie, de la santé, de la défense et de la distribution.

Il a représenté Air France dans le cadre d’une procédure d’entente (cartel du kérosène) ayant duré plus de 10 ans. Il a travaillé aux côtés d’opérateurs nouveaux entrants dans le cadre de l’ouverture du marché français des jeux en ligne (procédures européennes et françaises).

Depuis 2011, il a géré plus de 15 dépôts de dossiers de rapprochements dans le secteur de l’assurance, ce qui l’a établi comme un expert dans ce secteur. En 2013, Il a participé à une procédure de phase II pour Imerys jusque devant le Conseil d’Etat.

Frédéric a été désigné comme expert au sein de l’ICN (International Competition Network) dans les comités “ Cartels ” et “ Mergers ” et est distingué par Best Lawyers, Décideurs et Legal 500 depuis 2020 en droit de la concurrence / antitrust et contentieux. Il contribue régulièrement à l’émission d’avis et de mémorandums par le Cercle Montesquieu. Il a été Maître de conférences des Universités pendant 15 ans.

Langues

  • Français
  • Anglais

Formation académique

Date de prestation de serment : 1996

  • Doctorat en droit, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • M., Université de Cambridge
  • DEA en droit des affaires et de l’économie, Université Paris I Panthéon-Sorbonne
  • Magistère en droit des activités économiques, Université Paris I Panthéon-Sorbonne

Classements des avocats

Paris > Droit européen, concurrence et distribution

L’équipe d’  ADVANT Altana assiste de grandes multinationales et leurs filiales dans la gestion d’un large éventail de problématiques de droit de la concurrence, de droit européen et de droit de la distribution, en conseil et en contentieux. Le champ d’expertises couvre les opérations de concentration, la négociation d’accords de coopération et de réseaux de distribution, ainsi que la gestion de dossiers de cartels verticaux et horizontaux, d’aides d’état et d’abus de position dominante. L’équipe traite aussi des recours indemnitaires et intervient dans des procédures menées par la Commission Européenne et l’Autorité de la Concurrence. L’expertise sectorielle couvre les domaines de la distribution, de l’énergie, de la pharmacie, de l’informatique, des assurances et des biens de grande consommation. La pratique est codirigée par  Jean Philippe Thibault (à l’origine du desk Japon du cabinet), Frédéric Manin qui a représenté Air France dans une importante affaire de cartel mené contre des compagnies pétrolières, et  Marie Hindré. Spécialiste du contrôle des concentrations, la counsel Lucie Giret mérite également une mention.

Paris > Assurances

ADVANT Altana dispose d’une équipe expérimentée qui a été retenue par le groupe mutualiste Aéma pour son acquisition d’Aviva France (d’un montant de 3,2 milliards d’euros). Le cabinet accompagne de grands assureurs (AXA, AIG), des réassureurs, des courtiers, ainsi que des entreprises sur la gestion d’une large palette de sujets. La pratique est emmenée par Gilles Gaillard, qui est expert en droit des assurances et en droit des sociétés, la spécialiste du contentieux Valérie Lafarge-Sarkozy , et Frédéric Manin qui intervient en droit de la concurrence et en antitrust. Le champ d’expertises couvre les produits d’assurance, les sujets de conformité réglementaire, de cyber-risque et de protection des données, ainsi que les dossiers de responsabilité civile et de réclamation de dommages, et les opérations de fusions-acquisitions.