Jean-Guy de Ruffray > ADVANT Altana > Paris, France > Profil de l'avocat

ADVANT Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France

Département

Cybersécurité
Droit des Technologies de l'Information et Protection des Données Personnelles
Droit de la Propriété Intellectuelle
Japan Desk

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Jean-Guy de Ruffray, associé et membre du barreau de Paris concentre ses activités sur le droit de l’informatique et de la propriété intellectuelle, tant en conseil qu’en contentieux.

Il accompagne notamment ses clients en droit des brevets, des marques et du droit d’auteur, ainsi qu’en droit de la protection des données, droit du numérique, licences de bases de données, contrats liés à l’exploitation de sites Internet et d’applications mobiles, etc., le tout avec une forte dimension internationale.

Jean-Guy de Ruffray a enseigné dans le cadre du certificat de spécialisation en propriété intellectuelle et nouvelles technologies et est intervenu sur les thèmes ” aspects internationaux de la propriété intellectuelle “, ” arbitrage et propriété intellectuelle ” et ” cybersécurité ” auprès de l’Institut de Développement International au DJCE (à l’Université de Paris, voir https://djce.fr/ ).

Il a rejoint le cabinet ADVANT Altana à sa création en 2009, dont il est devenu associé en 2018. Il a débuté sa carrière chez Freshfields Bruckhaus Deringer LLP. Il est membre de l’INTA (International Trademark Association). Jean-Guy de Ruffray a été distingué dans les classements publiés par Best Lawyers, Décideurs, et Legal 500.

Langues

  • Français
  • Anglais

Affiliations

  • APRAM (Association des Praticiens en Marques et Modèles)
  • INTA (International Trademark Association).

Formation académique

Date de prestation de serment : 2007

  • titulaire d’un DEA de droit des contrats (Université Paris XI – Sud)
  • titulaire d’un DESS de propriété industrielle (Université Paris II Panthéon-Assas).

Classements des avocats

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

ADVANT Altana représente des clients français et internationaux dans des contentieux de marques, d’envergure nationale ou internationale. Le champ d’expertises est vaste et couvre la protection des marques, des noms de domaine et des dessins et modèles, ainsi que la défense des droits de propriété intellectuelle, notamment devant les offices français et européen des marques. L’équipe est également très expérimentée en matière de gestion de portefeuille de marques, ainsi que dans la résolution des litiges par des modes alternatifs ou par l’arbitrage. La pratique est codirigée par :  Pierre Lubet , un avocat du contentieux de PI et d’IT très expérimenté et qui agit souvent pour des clients spécialisés dans les secteurs du luxe et de l’industrie; et Jean-Guy de Ruffray, un expert en contentieux de la propriété intellectuelle, qui assiste aussi ses clients dans la gestion de leurs questions de protection des données, de droits d’auteur et de contentieux de brevets.

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

ADVANT Altana accompagne une clientèle française et étrangère sur tous les aspects liés à de la protection ses actifs immatériels. L’équipe intervient notamment en matière de visites et saisies, dans la gestion des litiges en contrefaçon et dans des procédures de référés. Elle traite aussi des dossiers transactionnels, couvrant des accords de licences autonomes et des inventions de salariés. La pratique est codirigée par Armand Aviges, Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray .

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

ADVANT Altana est très actif dans les secteurs des TMT et de l’édition, s’agissant de la négociation d’accords de licence et de distribution, ainsi que de la protection et de l’exploitation de contenu (écrits, images, droits voisins). L’équipe peut aussi s’appuyer sur le réseau international du cabinet dans la gestion des dossiers transfrontaliers. La pratique est codirigée par  Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray qui interviennent en conseil et en contentieux.