Pierre Lubet > ADVANT Altana > Paris, France > Profil de l'avocat

ADVANT Altana
45 RUE DE TOCQUEVILLE
75 017 PARIS
France

Département

Cybersécurité
Droit de la Propriété Intellectuelle
Droit Social
Droit des Technologies de l'Information et Protection des Données Personnelles

Fonction

Associé

Carrière professionnelle

Pierre Lubet possède une vaste experience en tant que plaideur et conseiller en matière de relations individuelles du travail, de négociations collectives, de réorganisations, de plans de protection de l’emploi et de statut et salaire des cadres. Il compte parmi ses clients plusieurs acteurs de premier plan dans les secteurs de l’industrie et du luxe.

Pierre Lubet est souvent sollicité pour son expertise dans les questions de droit du travail liées à l’informatique et aux technologies de l’information, telles que la protection des données des salariés, les brevets des salariés, les systèmes d’alerte des entreprises et les politiques informatiques des entreprises.

Membre du barreau de Paris depuis 1983, Pierre Lubet a été associé du cabinet Rambaud Martel et Salans (devenu Dentons) avant de participer à la création d’ADVANT Altana en tant qu’associé fondateur en 2009. Il est également membre d’Avosial.

Langues

  • Français
  • Anglais
  • Espagnol

Affiliations

AVOSIAL

Formation académique

Date de prestation de serment : 1983

  • titulaire d’un D.E.A de Droit Privé de l’Université Paris II Panthéon-Assas

Classements des avocats

Paris > Secteurs et industries > IT and internet

ADVANT Altana est recommandé pour la qualité de son expertise de contentieux informatique. Le cabinet assiste des fournisseurs, des développeurs et des éditeurs de logiciels et de solutions technologiques, ainsi que des utilisateurs. Le savoir-faire du cabinet en matière de cybercriminalité est également très solide. La pratique est codirigée par Pierre Lubet  et Jean-Guy de Ruffray . A noter, le départ de Frank Valentin  pour DLA Piper en 2021.

Paris > Propriété intellectuelle > Marques, dessins et modèles

ADVANT Altana représente des clients français et internationaux dans des contentieux de marques, d’envergure nationale ou internationale. Le champ d’expertises est vaste et couvre la protection des marques, des noms de domaine et des dessins et modèles, ainsi que la défense des droits de propriété intellectuelle, notamment devant les offices français et européen des marques. L’équipe est également très expérimentée en matière de gestion de portefeuille de marques, ainsi que dans la résolution des litiges par des modes alternatifs ou par l’arbitrage. La pratique est codirigée par :  Pierre Lubet , un avocat du contentieux de PI et d’IT très expérimenté et qui agit souvent pour des clients spécialisés dans les secteurs du luxe et de l’industrie; et Jean-Guy de Ruffray, un expert en contentieux de la propriété intellectuelle, qui assiste aussi ses clients dans la gestion de leurs questions de protection des données, de droits d’auteur et de contentieux de brevets.

Paris > Propriété intellectuelle > Brevets

ADVANT Altana accompagne une clientèle française et étrangère sur tous les aspects liés à de la protection ses actifs immatériels. L’équipe intervient notamment en matière de visites et saisies, dans la gestion des litiges en contrefaçon et dans des procédures de référés. Elle traite aussi des dossiers transactionnels, couvrant des accords de licences autonomes et des inventions de salariés. La pratique est codirigée par Armand Aviges, Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray .

Paris > Propriété intellectuelle > Droits d’auteur

ADVANT Altana est très actif dans les secteurs des TMT et de l’édition, s’agissant de la négociation d’accords de licence et de distribution, ainsi que de la protection et de l’exploitation de contenu (écrits, images, droits voisins). L’équipe peut aussi s’appuyer sur le réseau international du cabinet dans la gestion des dossiers transfrontaliers. La pratique est codirigée par  Pierre Lubet et Jean-Guy de Ruffray qui interviennent en conseil et en contentieux.

Paris > Droit social

ADVANT Altana traite des questions stratégiques individuelles et collectives, pour le compte d’entreprises françaises, américaines, asiatiques et internationales de premier plan, spécialisées dans de nombreux secteurs (énergie, industrie, nouvelles technologies, santé, presse, médias, ingénierie). La pratique traite l’ensemble des problématiques de la matière : négociations collectives, restructuration, fusions-acquisitions, conformité. Il traite des dossiers individuels sensibles, notamment en lien avec le départ de dirigeants et des situations d’harcèlement. Le cabinet a récemment conseillé plusieurs clients majeurs sur la conduite de plans de licenciements collectifs, dont un dossier de place dans le domaine de la distribution de la presse. La pratique est codirigée par  Mickaël d’Allende et Pierre Lubet .