Twitter Logo Youtube Circle Icon LinkedIn Icon

Paris > Droit social

Droit social

August Debouzy apporte des ‘réponses précises et factuelles, qui peuvent être appliquées de manière efficace’. L’équipe d’une trentaine d’avocats est particulièrement recommandée pour la gestion de sujets collectifs et de dossiers complexes. Le cabinet est récemment intervenu dans le cadre de la mise en œuvre de projets de fermeture de sites, d’opérations de fusions-acquisitions et de licenciements. De grandes entreprises françaises et internationales sont clientes. L’équipe a récemment conseillé Office Dépôt lors d’un projet de restructuration et de fermeture de site, et GAD dans le cadre de sa liquidation judiciaire. L’équipe compte sept associés: Emmanuelle Barbara qui est recommandée pour les dossiers haut de gamme, Fabienne Haas, Marie-Hélène Bensadoun, Philippe Durand, Virginie Devos qui est ‘disponible, connaît bien ses clients et s’investit personnellement dans ses dossiers’, Eric Manca et Catherine Le Manchec.

Bredin Prat intervient dans les plus grandes opérations de fusions-acquisitions du marché. Le cabinet a ainsi assisté Norbert Dentressangle lors de l’acquisition de XPO Logistics. L’équipe d’une douzaine d’avocats possède également une forte expérience s’agissant des projets de restructuration, du contentieux et de sujets collectifs. Elle a récemment traité des dossiers soulevant des problématiques de co-emploi et de licenciements. De grands groupes français et internationaux sont clients. A la tête de l’activité, Pascale Lagesse figure parmi les experts de référence du marché. Les counselsCyril Gaillard, Nicolas Bouffier, Jérôme Cordier, Alice Mony-Decroix et Laetitia Tombarello jouent également un rôle majeur dans l’équipe.

CMS est doté de large ressources grâce à des effectifs composés d’une quinzaine d’associés et d’une cinquantaine de collaborateurs. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux pour la gestion de leurs dossiers complexes; opérations de fusions-acquisitions, projets de restructuration, contentieux et autres sujets collectifs. L’équipe a représenté La Poste dans un contentieux stratégique portant sur la rémunération de plus de 210 000 employés. Auchan, Huber Packaging, Axa, 21 Centrale Partners et Kering sont clients. Figurent parmi les principaux intervenants au sein du cabinet: Jean-Claude Anisten, Nicolas de Sevin et Laurent Marquet de Vasselot qui sont tous les trois très expérimentés; ainsi que Pierre Bonneau, Raphaël Bordier, Nicolas Callies, Vincent Delage, Alain Herrmann, Caroline Froger-Michon et Olivier Dutheillet de Lamothe.

Capstan Avocats, member of Ius Laboris est doté d’une équipe d’environ 200 avocats qui sont répartis géographiquement entre les neuf bureaux du cabinet. Le cabinet conseille de grands groupes du CAC 40. Il traite des dossiers hautement stratégiques en lien avec des opérations de fusions-acquisitions, de fermeture de site et des projets de restructuration, de licenciements, de transferts d’employés et le contentieux. L’équipe, qui rassemble une quarantaine d’associés, est animée par Pascal Lagoutte, Guillaume Bordier et Jean-Michel Mir. Bruno Serizay et Anne-Bénédicte Voloir sont également très impliqués dans les dossiers.

Flichy Grangé Avocats offre ‘une relation de confiance et une vraie complémentarité entre le monde du droit et celui de l’entreprise’. L’équipe d’une soixantaine d’avocats possède une gamme d’expertises complète et conseille de grands groupes français et internationaux, ainsi que de grandes firmes du marché. Le cabinet se voit confier la gestion d’opérations de restructuration et de fusions-acquisitions parmi les plus complexes du marché, impliquant les secteurs public et privé. Il traite également des contentieux stratégiques et dispose de compétences complémentaires dans des domaines de niche dont les secteurs de la sécurité sociale, des accidents et maladies professionnelles et de la rémunération. L’équipe rassemble une vingtaine d’associés dont les fondateurs Hubert Flichy, et Joël Grangé qui impressionne par son ‘excellent raisonnement juridique’ et qui ‘défend les intérêts de ses clients avec la détermination d’un soldat et la précision d’un chirurgien’. Sont également recommandés pour leur expertise: Arnaud Chaulet, Marine Conche qui ‘délivre de bonnes analyses juridiques sur des sujets collectifs qui aident à la prise de décision’, Florence Aubonnet qui ‘connait parfaitement les arcanes du droit social dans les opérations de fusions-acquisitions’, Juliana Kovac, Olivier Kress, Nabila Fauché-El Aougri qui est ‘proche du client et délivre de très bonnes analyses’, Stéphanie Guedes da Costa, Laurent Gamet, Stéphanie Dumas, Cyprien Pialoux et Jeannie Crédoz-Rosier. Philippe Montanier est une référence du marché pour les sujets de rémunération et de protection sociale. Bruno Fieschi et Corinne Potier, qui sont également spécialistes des sujets de sécurité sociale, ont été promus associés. Aurélie Cormier Le Goff a rejoint le cabinet en 2015 en provenance de Freshfields Bruckhaus Deringer LLP.

Installé à Lyon et à Paris, Fromont Briens rassemble plus de 170 avocats qui délivrent ‘des réponses pratiques et adaptées’ et un ‘excellent travail’. L’équipe est appréciée pour sa ‘capacité à traiter les aspects stratégiques d’un dossier’. Le cabinet conseille des PMEs ainsi que de nombreux grands groupes français et internationaux. Il intervient dans le cadre de la mise en œuvre de projets sensibles de restructuration, de la gestion de contentieux stratégiques ainsi que lors de la réalisation d’opérations majeures de fusions-acquisitions. Le cabinet offre une palette complète d’expertises dont des compétences dans le domaine de la formation et de la mobilité internationale. Il possède également une équipe de six associés dédiés qui apportent des ‘solutions démontrant une très forte expertise dans le domaine de la protection sociale complémentaire’. L’activité rassemble plus d’une quarantaine d’associés parmi lesquels les associés gérants: Gilles Briens, Philippe Clément, David Calvayrac, Cédric Guillon et Grégory Chastagnol. Sont également recommandés: Marie-Laurence Boulanger, Jean-Martial Buisson, Jean-Sébastien Capisano, Benjamin Desaint, Guillaume Desmoulin,Sabrina Dougados, Jean-Jacques Fournier, Anne Le Quinquis, Catherine Millet-Ursin, ainsi que ‘le compétent et réactif’ Frank Wismer. Géraldine Boeuf et Cécilia Arandel ont été promus associés.

Proskauer Rose LLP est reconnu pour ses compétences dans la gestion de dossiers sensibles et de situations de crise. L’équipe d’une quinzaine d’avocats traite notamment de problématiques de sujets collectifs, d’actions de groupes, de risques psychosociaux et de discrimination, et intervient dans des projets de restructuration et de fermeture de sites. Elle conseille de grands groupes notamment dans les secteurs de la banque, du prêt-à-porter, de l’industrie et de l’automobile. PSA Peugeot Citroën est client.

A la tête de l’activité, Yasmine Tarasewicz figure parmi les références du marché. Béatrice Pola est hautement recommandée. Les counselsCédric Jacquelet, Nicolas Léger, Cécile Martin et Fabien Ganivet jouent enfin un rôle majeur dans l’équipe.

Allen & Overy LLP conseille de grands groupes français et internationaux, ainsi que des fonds d’investissement et des établissements financiers de premier plan. Dirigée par Claire Toumieux, l’équipe de huit avocats est régulièrement sollicitée pour coordonner des opérations d’acquisition transfrontalières. Le cabinet traite enfin des dossiers sensibles de restructuration et de PSE. Il est en charge de contentieux stratégiques concernant des sujets de co-emploi et de discrimination. L’équipe traite également des problématiques de rémunération et de gouvernance. Accenture, Airbus, Primark, RBS et TNT Express sont clients.

Bird & Bird est doté d’une équipe d’une douzaine d’avocats qui est ‘très expérimentée et dont les conseils sont orientés business’. Le cabinet est sollicité par des clients français et internationaux pour leurs projets de restructuration et de licenciements collectifs. L’équipe intervient également dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions. Elle a assisté Hanesbrands lors de l’acquisition de DBA. Crédit Immobilier de France, SFR-Numericable et RREEF sont clients. L’équipe est dirigée par Benjamine Fiedler et Alexandra Stocki.

Chassany Watrelot & Associés (CWA) possède de larges effectifs regroupant une soixantaine d’avocats, dont une quarantaine sont basés en France (Paris, Lyon, Marseille) et une vingtaine dans les bureaux du cabinet au Maghreb. Le cabinet se voit confier des dossiers de premier plan. Il intervient dans le cadre de la réalisation d’opérations importantes de fusions-acquisitions et de projets de restructuration, dont des dossiers de fermeture de site et de fusions d’entreprises. L’équipe traite également des problématiques sensibles de travail le dimanche et possède une expertise reconnue dans le domaine de la sécurité sociale. La base de clientèle comprend de grands groupes, dont Elior, Imperial Tobacco, France 24, Transdev et Swissport. Philippe Chassany et Jérôme Watrelot dirigent l’activité. Elisabeth Graujeman, Juliette Pouyet, Laurence Cohen, Mohamed Oulkhouir et Benoit Dorin ont récemment été particulièrement impliqués dans les dossiers.

Clifford Chance est recommandé pour ‘son haut niveau d’expertise concernant la mise en place de projets de restructuration au plan local ou d’envergure internationale, ainsi que pour la gestion de sujets sensibles touchant au management’. L’équipe d’une dizaine d’avocats apporte ‘de la vraie valeur real ajoutée’ dans les dossiers. Le cabinet est régulièrement sollicité pour intervenir dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et de restructuration. Il a récemment assisté Visteon Electronics France, Fujifilm, Trèves et Alltub. A la tête de l’activité, François Farmine est un ‘excellent avocat plaidant qui possède une vaste expérience et dirige une équipe très efficace et motivée’.

Coblence & Associés est recommandé pour la ‘qualité de son conseil et l’expertise globale réelle de ses membres’. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux, notamment dans les secteurs des technologies et de l’automobile. Il intervient dans des dossiers sensibles de licenciements de masse et des projets de restructuration. Il a assisté Jacobs France dans le cadre de la mise en place d’un projet de restructuration. Alcatel Lucent, Microsoft EMEA et France Médias Monde sont clients. L’équipe d’une douzaine d’avocats compte dans ses rangs: Chantal Giraud-van Gaver qui dirige l’activité, Elisabeth Laherre, Catherine Davico-Hoarau, Charlotte Hammelrath, Martine Riou et Laurent Guardelli.

Freshfields Bruckhaus Deringer LLP est doté d’une équipe ‘rapide, disponible et dotée d’une forte capacité de mobilisation en cas de besoin’. Le cabinet intervient dans le cadre de la réalisation de grandes opérations de fusions-acquisitions. L’équipe traite également des dossiers majeurs de restructuration et le contentieux. De grands groupes français et internationaux sont clients. Gwen Senlanne est recommandé pour ‘ses excellents conseils et la pertinence de son approche’. Emmanuel Bénard, qui dirigeait l’activité, a rejoint Orrick Rambaud Martel.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. est doté ‘d’une expertise pointue et adaptée’. L’équipe de plus d’une vingtaine d’avocats est ‘d’une grande réactivité dans les dossiers urgents et montre une forte capacité à se mobiliser dans des délais restreints’. Elle assure une ‘bonne prise en compte de la réalité du dialogue social au sein des sociétés’ et possède une ‘forte expertise du contentieux portant sur les relations collectives du travail liées aux réorganisations et aux restructurations d’entreprises’. Le cabinet conseille de grands groupes industriels. Il intervient dans des contentieux stratégiques, des dossiers de droit pénal du travail, des projets de restructuration et des opérations de fusions-acquisitions. L’équipe a récemment été appelée par un grand groupe français pour un gérer un projet de restructuration ultra-sensible. L’activité est dirigée par Baudouin de Moucheron, Aurélien Boulanger, David Jonin, Foulques de Rostolan, François Vergne et Guillaume Navarro.

L’équipe d’une vingtaine d’avocats d’Hogan Lovells (Paris) LLP est ‘très réactive’. Elle conseille une base de clientèle de premier plan dont de grands groupes internationaux dans les secteurs de l’habillement, de la santé et de la banque. Le cabinet est récemment intervenu dans des dossiers contentieux individuels et collectifs, et des projets de restructuration. MSD France, Johnson & Johnson, Barclays et Covidien France sont clients. Dominique Mendy dirige l’activité. Jean-Marc Albiol, Lorelei Gannat, Thierry Meillat et Muriel Pariente jouent également un rôle majeur dans l’équipe.

Jeantet est ‘très compétent et fournit des conseils directs et pratiques’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats traite de nombreux dossiers de restructuration impliquant des licenciements de masse et le transfert de salariés. Le cabinet est actuellement en charge de plusieurs dossiers sensibles pour le compte de groupes français et internationaux. Patrick Thiébart et Jean Néret sont des avocats expérimentés. Déborah David et Olivier Angotti jouent également un rôle majeur dans les dossiers.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Latham & Watkins délivre des ‘conseils experts, rapides, efficaces et très fouillés’. Elle est ‘toujours disponible et toujours présente en cas de crise de dernière minute’. Le cabinet accompagne de grands groupes français et internationaux pour la gestion de leurs dossiers stratégiques, dont des opérations de fusions-acquisitions, des projets de restructuration, des contentieux de masse et des problématiques de bonus ou d’harcèlement. Axa, Airbus et Commerzbank sont clients. L’équipe est dirigée par Agnès Cloarec-Mérendon qui est ‘une grande spécialiste du contentieux social, appréciée pour sa pertinence, son énergie et sa vision stratégique’. Matthias Rubner joue également un rôle majeur dans les dossiers.

L’équipe de quatre avocats de Paul Hastings LLPest excellente et fournit de remarquables services’. Elle est ‘capable de gérer des sujets extrêmement sensibles et difficiles et d’obtenir de très bons résultats’. Le cabinet est particulièrement sollicité par de grandes multinationales. Il intervient dans le cadre de la réalisation de grandes opérations de fusions-acquisitions, et de la mise en œuvre de projets de restructuration et de fermeture de sites. Le cabinet a assisté General Electric lors de la cession de sa division de signalement ferroviaire à Alstom, et a obtenu une décision importante concernant la possibilité pour un employeur d’accéder aux messages SMS de ses employés. Microsoft, Goss International, Air Liquide et Nexter sont clients. Deborah Sankowicz dirige l’activité. Stéphane Henry est également recommandé.

TNDA: Tuffal-Nerson Douarre & Associés offre ‘toujours un service de grande qualité et sait développer une relation de travail de confiance adaptée au client’. L’équipe qui rassemble une douzaine d’avocats est ‘disponible, à l’écoute et de bons conseils’. Elle ‘accompagne ses clients judicieusement dans la prise de décision’ et les avocats ‘font preuve d’un bon esprit d’équipe et d’entraide’. Le cabinet conseille de nombreux groupes français de premier plan. L’expertise couvre notamment le droit social, le droit pénal du travail et les problématiques de santé et de sécurité au travail. L’activité est développée par: Véronique Tuffal-Nerson, Rémy Douarre, Martine Rivereau-Trzmiel (of counsel), Sabrina Gabyzon, Nicolas Durand-Gasselin et Guillaume Verdier. Le cabinet possède également un pôle complémentaire en droit des affaires dans lequel interviennent Philippe Meylan et Armelle Walters-Renaud (of counsel).

L’équipe d’Altana est ‘d’une grande disponibilité’ et ‘offre un bon compromis entre les gros cabinets anglo-saxons et les cabinets de plus petite taille’. Les avocats ‘connaissent très bien leur domaine et ses spécificités’. Le cabinet conseille de grands clients français et internationaux. Il a récemment traité des dossiers de licenciements, de restructuration, de départs de dirigeant et de requalification de contrats. L’équipe est dirigée par Pierre Lubet, la ‘remarquable’ Marianne Franjou et Mickaël d’Allende qui ‘démontre autant d’expertise que de pédagogie dans le conseil apporté’. Caroline André-Hesse a rejoint AyacheSalama.

BCTG Avocats est un ‘excellent’ cabinet qui fournit des ‘réponses rapidement et de bons conseils’. L’équipe assiste de grands groupes français et internationaux, dont plusieurs multinationales très connues. Elle traite des dossiers stratégiques dont des projets de fermeture de sites et de transferts de salariés, des dossiers de départs de dirigeants et de concurrence déloyale, et des sujets d’amiante et de santé. A la tête de l’activité, Sabine de Paillerets est ‘pragmatique et va sur le terrain’.

brL Avocats est un cabinet ‘d’une efficacité redoutable’ pour lequel ‘il existe toujours une solution’. L’équipe d’une trentaine d’avocats est ‘très complémentaire, pointue, juste dans ses analyses des situations’ et recommandée pour les dossiers complexes. Le cabinet accompagne de grands groupes français et internationaux dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et de la mise en œuvre de projets sensibles de restructuration ou de licenciements collectifs. Il gère également des dossiers contentieux et des sujets sensibles comme la question du travail le dimanche. L’équipe a notamment conseillé Vedici lors de l’acquisition de Vittalia. Kuehne Nagel et Nestlé sont clients. L’activité est développée par : Jean d’Aleman qui est un conseil ‘d’une exceptionnelle qualité qui possède une connaissance rare de l’entreprise et un talent vraiment remarquable pour démêler les enchevêtrements juridiques et accompagner ses clients jusqu’à l’obtention d’une solution’, Guillaume Brédon, Nicolas Czernichow, Thomas Godey, et les nouveaux promus associés: Thomas Humbert, Saïd Sadaoui et Véronique Martin-Bozzi.

Baker & McKenzie SCP fournit un ‘excellent travail en terme d’efficacité’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est appréciée pour sa ‘capacité à tisser un partenariat avec ses clients en créant de la confiance’ et fait preuve d’une ‘disponibilité excellente’. Elle est ‘particulièrement habituée à expliquer les complexités du droit social français’ à de grands groupes américains et conseille également des entreprises françaises. Le cabinet assiste régulièrement ses clients dans le cadre de la réalisation de projets de fusions-acquisitions transfrontaliers. L’activité est dirigée par le ‘synthétique’ Olivier Vasset qui délivre ‘des analyses de haut niveau et des réponses tournées vers les solutions possibles’. Sont également recommandés: la ‘ pragmatique’ Denise Broussal ‘qui comprend les problèmes de ses clients, ainsi que le contexte politique et international sous-jacent, et qui pense de manière créative’, et Gilles Jolivet qui ‘sait se rendre disponible à tout moment et dans toutes les situations complexes ou d’urgence’.

DLA Piper est doté d’une ‘bonne expertise’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est ‘rapide et efficace’. Elle conseille de grands groupes français et internationaux, notamment dans les secteurs du transport, de l’hôtellerie et des services dont Citibank. Le cabinet se voit confier des dossiers majeurs. Il est récemment intervenu dans des projets de restructuration et de fermeture de sites, et gère des situations de crise et des dossiers de négociations collectives. L’équipe a récemment représenté Atmel dans le cadre d’un litige en matière de co-emploi. Philippe Danesi dirige l’activité. Bijan Eghbal, Marine Gicquel et Jérôme Halphen jouent également un rôle important dans l’équipe.

Dirigée par Philippe Rozec, l’équipe de huit avocats de De Pardieu Brocas Maffei assiste de grands groupes industriels français, ainsi que des compagnies d’assurances. Le cabinet intervient notamment dans le cadre d’importantes opérations de fusions-acquisitions et traite des problématiques collectives, dont des projets de restructuration et de licenciements collectifs. Florence Dupont-Fargeaud a rejoint GFP Avocats.

L’équipe de sept avocats de Dechert LLP possède ‘une vision globale, technique et également créative et opérationnelle du droit du travail’. ‘Réactive et véritable partenaire’, elle fournit ‘une bonne analyse des environnements et des enjeux, ainsi qu’un très bon support lors de la mise en œuvre pratique de plans de réorganisation’. Le cabinet assiste de grands groupes industriels anglo-saxons et a récemment été mandaté par des groupes français importants. Il traite des dossiers de restructuration et des contentieux individuels portant sur des problématiques d’harcèlement, de fraude et de départs de dirigeants. A la tête de l’activité, Philippe Thomas est ‘précis, cohérent et apporte son expérience et un vrai recul dans l’analyse des risques’. La collaboratrice sénior Sabrina Chekroun ‘allie efficacité, technicité et souci du résultat’.

L’équipe de Dentons rassemble plus d’une quinzaine d’avocats qui sont ‘disponibles, efficaces et témoignent d’une bonne connaissance du secteur professionnel de leurs clients’. Le cabinet conseille de grands groupes, notamment dans les domaines de la banque, de l’industrie, du luxe, de l’hôtellerie et de la santé. Il intervient notamment dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et traite des sujets contentieux, de rémunération de traders ou de requalification de contrats. L’équipe a assisté Constellation lors de la gestion de dossiers sensibles portant sur ses contrats de travail dans ses hôtels parisiens. BNP Paribas, Delta Airlines, Lundbeck et Warner Chilcott sont clients. A la tête de l’activité du cabinet au plan européen, Katell Déniel Allioux est ‘disponible et hautement expérimentée’. L’équipe parisienne est codirigée par Julie Caussade et Frédérique Meslay-Caloni dont ‘la recherche très détaillée des arguments’ est particulièrement appréciée. Aurélie Fournier et Jean-Louis Magnier (senior counsel) sont également impliqués dans les dossiers.

Dupiré & Associés est le conseil de grands groupes français. Le cabinet intervient notamment dans de nombreux dossiers de réorganisation stratégiques. L’équipe assiste également de grands journaux de presse quotidienne et possède des expertises en matière de droit international du travail. L’activité est animée par Rémi Dupiré, Florence Ulmann-Achir et Brigitte Pelletier.

Fidal est en mesure de fournir un conseil adapté à tout type de sociétés; des petites PME locales aux grands groupes du CAC 40.

Fieldfisher est doté ‘d’une ’équipe dynamique, impliquée et très professionnelle’ de quatre avocats. Le cabinet conseille de grands groupes anglo-saxons et gère régulièrement des dossiers complexes, dont des sujets de restructuration ou des contentieux de masse. L’équipe a ainsi assisté Caterpillar France dans le cadre de la fermeture d’une usine et la gestion d’un contentieux impliquant 400 employés concernant des problématiques d’égalité de rémunération. A la tête de l’activité, Laurence Dumure Lambert apporte un conseil qui va ‘au-delà d’une connaissance juridique et technique’: ‘son pragmatisme et sa capacité d’analyse lui permettent d’anticiper et de prendre les bonnes décisions pour solutionner des points de droit complexes’.

Franklin assiste des client français et internationaux de premier plan. Dirigée par Claire Fougea, l’équipe de cinq avocats traite des dossiers aux enjeux importants, en lien avec des opérations de fusions-acquisitions, la négociation de départs de dirigeants ou des projets de restructuration. Le cabinet traite également des contentieux de masse portant sur des problématiques d’amiante et de rémunération.

Herbert Smith Freehills LLP témoigne d’une ‘très bonne compréhension des demandes de ses clients et fait preuve d’une excellente réactivité’. L’équipe de huit avocats fournit des ‘explications bien argumentées et des conseils adaptés’. De par son profil très international, elle conseille de nombreux clients étrangers. Le cabinet possède une solide expérience des dossiers de restructuration et des contentieux collectifs. Salesforce, Osram et Triumph International sont clients. Sophie Brézin dirige l’activité. Sont également recommandées: Emma Röhsler qui est avocate aux barreaux en France et en Angleterre, et Ntube Sone (of counsel) qui gère notamment des problématiques de droit africain francophone.

Jones Day fournit un ‘excellent niveau de prestations’. L’équipe d’une dizaine d’avocats affiche une ‘bonne réactivité et expertise d’ensemble’. Elle est notamment recommandée pour la gestion de ‘cas complexes ou transnationaux, aux enjeux importants’. Le cabinet conseille de grands groupes français et américains, dont de grandes marques de prêt-à-porter et de grands noms dans les domaines de la banque et des technologies. Il a récemment traité plusieurs projets de restructuration, ainsi que des opérations de fusions-acquisitions et des dossiers contentieux et de départs de dirigeants. L’équipe est également en charge de dossiers sensibles en lien avec des problématiques d’amiante. L’activité est dirigée par Jean-Michel Bobillo et Emmanuelle Rivez-Domont qui possède ‘une grande expérience’, ‘comprend parfaitement les besoins des multinationales’ et ‘sait proposer des solutions créatives, tout en posant les limites légales’.

KGA Avocats fournit du ‘très bon travail’. L’équipe d’une douzaine d’avocats se distingue par sa ‘forte implication’, ‘sa disponibilité instantanée’, son ‘excellente réactivité’, ses ‘préconisations pertinentes et opérationnelles’ et son ‘souci de trouver la meilleure solution possible’. Le cabinet conseille une base de clientèle de premier plan dans laquelle figurent de grandes banques, des entreprises internationales, des syndicats patronaux de premier plan, des organismes professionnels et des PME. L’équipe a récemment été sollicitée pour traiter des sujets sensibles: harcèlement et souffrance au travail, négociation d’accords collectifs et contentieux. L’activité est développée par Patrick Berjaud qui ‘défend ses dossiers de manière remarquable et plaide avec succès’, Stéphane Bloch qui intervient également en droit public, Michèle Dauvois et Hervé Duval.

La Garanderie & Associés assiste de grands groupes français et étrangers, notamment spécialisés dans les secteurs du luxe, de l’audiovisuel, de l’industrie, de l’assurance et de la banque. Le cabinet intervient dans des dossiers de premier plan. L’équipe rassemble une quinzaine d’avocats dont sept associés: Dominique de La Garanderie, Marie-Alice Jourde, Guy Alfosea, Saskia Henninger, Bertrand Merville, Frédéric Sicard et Olivier Barrat qui a été promu associé en 2016.

Dirigée par Françoise Pelletier, l’équipe de huit avocats de Lefèvre Pelletier & associés est mandatée par de grands groupes français et internationaux. Le cabinet traite notamment des dossiers de restructuration ou soulevant des problématiques de travail le dimanche ou de nuit. Il est également fortement reconnu pour son expérience dans la gestion des dossiers de santé au travail et notamment liés au sujet du stress et du harcèlement. Karine Bézille est également impliquée dans les dossiers.

Racine fournit un ‘travail précis et soigné’ grâce à une équipe de 25 avocats qui ‘est facilement joignable’. Le cabinet conseille de grands groupes français et internationaux et des PMEs. Il possède une forte expérience dans l’accompagnement des clients faisant face à des procédures collectives. L’équipe est récemment intervenue dans des dossiers stratégiques soulevant des problématiques de co-emploi et de restructuration. Elle a également conseillé System U lors d’un projet de partenariat avec Auchan. L’équipe rassemble une dizaine d’associés qui sont répartis géographiquement entre les bureaux de Paris, Nantes, Strasbourg, Bordeaux et de Saint-Denis de la Réunion du cabinet. Sont notamment recommandés: Alain Ménard, Carla Di Fazio Perrin qui est appréciée pour ses compétences, son écoute, sa disponibilité et sa réactivité, Frédéric Broud, Sarah Usunier et Luc Strohl.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de Reinhart Marville Torre assiste de grands groupes français et internationaux, dont Axel Springer, Bayard Presse, BPCE et L’Oréal. Le cabinet est doté d’une solide expérience s’agissant des projets de restructuration et de fusions-acquisitions. L’équipe est également recommandée pour la gestion de contentieux à risques et affiche ‘de bons résultats’ dans ce domaine grâce à une ‘bonne stratégie judiciaire’. Elle conseille également de hauts dirigeants et possède une solide expertise dans le domaine de la santé au travail et du risque industriel. L’activité est développée par Catherine Broussot-Morin, Agathe Moreau et Olivier Bluche qui est apprécié pour ‘son approche offensive: il prépare très bien ses dossiers et ne laisse rien au hasard’. Soazig Preteseille-Taillardat a rejoint le cabinet en provenance de DS Avocats.

Vaughan Avocats possède une équipe d’une petite trentaine d’avocats qui assiste plusieurs grands groupes français et internationaux. Le cabinet est notamment recommandé pour la gestion de problématiques pointues en matière de mobilité internationale, de risques psychosociaux, de sortie de cadres dirigeants et pour le traitement de contentieux sensibles. Il représente notamment un groupe aérien low-cost dans le cadre d’importantes questions se posant suite au détachement de salariés en France. L’activité est animée par Bruno Courtine, Alexis Moisand, Fabrice Perruchot, Thomas Fernandez-Boni, Sandra Thiry, ainsi que par Paul van Deth, Aude Serres van Gaver, Jean-Charles de Bellefon et Albdekader Hamida et Bastien Ottaviani.

L’équipe de six avocats de Winston & Strawn LLP est reconnue pour ‘sa forte connaissance du marché français et son très bon réseau’. Elle conseille régulièrement de grands groupes français et internationaux dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et la gestion de dossiers contentieux et de restructuration. L’activité est dirigée par Sébastien Ducamp qui est ‘réactif et fiable’. Barbara Hart est également active dans les dossiers.

Le cabinet Avi Bitton est recommandé pour ‘l’excellence de son soutien’, ‘son écoute et sa grande expertise’, ‘sa réactivité et son sérieux dans le suivi des dossiers’. L’équipe de huit avocats conseille plusieurs entreprises mais s’illustre par son accompagnement de cadres salariés au contentieux. Elle se distingue par ‘ses compétences techniques, son parler vrai et sa capacité à trouver les failles du dossier adverse’. L’équipe compte dans ses rangs: Avi Bitton qui ‘dispose d’une excellente maitrise du droit du travail’ et qui est ‘pugnace, méthodique et explique clairement sa méthode et les forces et les faiblisses d’un dossier’, Laetitia Lencione et Nina Goldenberg. Avi Bitton et Nelson de Oliveira traitent également des dossiers de droit pénal.

AyacheSalama a recruté une équipe de trois avocats, emmenée par Caroline André-Hesse qui était auparavant chez Altana, pour se doter de compétences dans le domaine du droit social. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs projets de restructuration et des contentieux collectifs. De grands groupes français et internationaux sont clients.

Dirigée par Françoise Mertz, l’équipe de trois avocats de BCW & Associés est recommandée pour sa bonne expertise et sa réactivité. Le cabinet est impliqué dans plusieurs dossiers contentieux sensibles en lien avec des problématiques de co-emploi et de préjudice d’anxiété. Il intervient également dans le cadre d’acquisitions.

BG2V Avocats se distingue par ‘l’implication très forte de l’associé dans les dossiers’, une ‘réactivité extrême’, une ‘expertise profonde et une approche business’. Le cabinet assiste de nombreuses PME, ainsi que des groupes internationaux, une agence de travail intérimaire et des fonds d’investissement. Il gère des problématiques de transfert d’activité, de réorganisation, de départs de dirigeants et le contentieux. Il intervient notamment dans un dossier sensible soulevant des problématiques d’égalité de traitement de salariés. Guillaume de Saint Sernin est d’une ‘fiabilité totale’ et délivre ‘des conseils qui vont au-delà de la prestation technique’.

BL & Associés possède une ‘très bonne connaissance du fonctionnement des entreprises et des challenges qu’elles rencontrent’. ‘Très efficace et hyper réactive’, l’équipe de sept avocats ‘apporte toujours des solutions’. Elle traite des problématiques individuelles et collectives. Le cabinet possède notamment une bonne expertise s’agissant de la négociation d’accords collectifs dans le domaine culturel et artistique. Un grand musée parisien est client. L’activité est développée par : Anne-Laure Bénet qui ‘plaide avec succès ses causes’, Delphine Derumez qui est ‘hautement compétente et très expérimentée devant les tribunaux’, Sophie Bourguignon qui est ‘vive, pugnace et brillante’, et Aurore Guido-Deaïbes dont ‘l’expertise est parfaite aussi bien au contentieux grâce à sa pugnacité, qu’en conseil grâce à sa vision opérationnelle des situations’.

BMH Avocats est apprécié pour ‘sa réactivité et l’extrême soin qui est porté à chacune des affaires de ses clients’. L’équipe de six avocats est le conseil de plusieurs grands groupes allemands, notamment dans les domaines de la grande distribution et de l’industrie. Elle conseille également des entreprises françaises et internationales. Le cabinet est notamment sollicité pour gérer des problématiques de restructuration, de risques psychosociaux et de harcèlement, de détachement de salariés et des contentieux URSSAF. L’activité est animée par Anne-Marie Sénéchal-L’Homme, Isabelle Le Coq et Aymeric Le Goff qui est ‘pragmatique, accessible, disponible, rapide’ et qui possède un ‘parfait profil franco-allemand’.

Dirigée par Elisa Bardavid et Jean-François Tourneur, l’équipe de quatre avocats de Bardavid Tourneur assiste des groupes français et internationaux, dont plusieurs grands groupes industriels, dans la gestion de problématiques collectives et de dossiers contentieux et de restructuration. Elle est également impliquée dans plusieurs dossiers sensibles de santé au travail. Le cabinet intervient enfin dans le cadre d’opérations majeures de LBO et de fusions-acquisitions.

L’équipe de huit avocats de Bignon Lebray est ‘très proactive et précise’. Le cabinet assiste des PMEs, des groupes internationaux et plusieurs grandes entreprises françaises. Il est également le conseil d’un groupe de presse. L’équipe traite des problématiques de réorganisation, de temps travail et gère des dossiers de licenciements individuels et collectifs. Le cabinet intervient aussi dans des opérations d’acquisition. Il a assisté Proservia lors de l’acquisition d’une partie des activités d’Atos. Jérémie Boublil dirige l’équipe du cabinet. Antoine Benoit, Bertrand Debosque et Pierre Luc Nisol (of counsel) sont également impliqués dans les dossiers.

Ouvert au début de l’année 2014, le bureau parisien de Cohen & Gresser a été rejoint en mars 2014 par Angéline Duffour, qui était auparavant chez Dentons, afin d’établir l’activité de droit social du cabinet. Assistée d’une collaboratrice, elle conseille de grands groupes américains et se montre ‘capable de traiter des dossiers complexes avec efficacité’. Le cabinet est en charge de projets de restructuration et a géré plusieurs départs sensibles de dirigeants aux côtés des entreprises, ainsi qu’un contentieux soulevant des problématiques de requalification d’un mandat social. Il a enfin assisté Titan International dans le cadre de son projet d’acquisition du site de Goodyear à Amiens. Bayer et Deutsche Bahn sont clients.

Cornet Vincent Ségurel possède une équipe de 24 avocats répartie entre son bureau parisien et ses bureaux de province. Le cabinet assiste des groupes français, américains et internationaux. Il intervient régulièrement dans le cadre de la mise en place de projets de restructuration et de PSE. L’équipe assiste également ses clients lors d’opérations de fusions-acquisitions ou en matière de contentieux prud’homaux. L’activité est développée par sept associés dont Hélène de Saint Germain, François-Xavier Michel, Bertrand Salmon et Laurence Tardivel.

DS Avocats conseille plusieurs grands groupes français, des PME et des collectivités territoriales. Le cabinet traite des dossiers soulevant des problématiques individuelles et collectives, notamment liées à la désignation d’un expert par le CHSCT, à la mobilité internationale ou à des sujets de travail dissimulé. Il est également impliqué dans un litige URSSAF aux enjeux financiers majeurs. Etablissement Public de Paris Saclay, Delachaux, Orange et LG Electronics France sont clients. L’activité est développée par Catherine Brun-Lorenzi, Patricia Jeannin, Frédéric Godard-Auguste, Gwladys Beauchet (pré-associée) et les counsels Elsa Lederlin et Florence Theodose. Soazig Preteseille-Taillardat a rejoint Reinhart Marville Torre

Implanté à Lyon et Paris, Delsol Avocats conseille plusieurs grands groupes français, ainsi que des PME sur la gestion de leurs problématiques collectives. L’équipe intervient notamment dans le cadre de projets de restructuration. L’activité est développée par Philippe Pacotte, Camille Rousset, Anne Imbert et Delphine Bretagnolle.

Desanlis fournit une ‘excellente qualité de prestations’. L’équipe de cinq avocats est notamment appréciée pour ‘sa capacité d’adaptation aux besoins des entreprises ainsi que son efficacité’. Elle possède une ‘grande expertise, particulièrement en ce qui concerne les problématiques de restructuration’. Le cabinet représente plusieurs sociétés du CAC 40, des PME, ainsi que des chefs d’entreprise et des cadres dirigeants. Le cabinet traite des problématiques individuelles et collectives. L’activité est dirigée par Jean-Philippe Desanlis qui possède ‘une grande expertise et qualité d’écoute’ et Anne Lemarchand dont ‘la rapidité d’exécution et la pertinence des réponses transmises’ sont particulièrement saluées.

Eversheds Paris LLP est le conseil de grands groupes français et internationaux, dont plusieurs grandes signatures du luxe et des acteurs importants dans les domaines des médias et de l’industrie. L’équipe d’une douzaine d’avocats traite régulièrement des projets de restructuration, et des dossiers contentieux et de temps de travail. Elle intervient également dans le cadre de la réalisation d’importantes opérations de fusions-acquisitions. L’activité est codirigée par Philippe Desprès et Déborah Attali.

L’équipe de Franaart montre une ‘très grande flexibilité dans l’approche des dossiers’. Le cabinet est le conseil de grands groupes français et internationaux. Il intervient notamment dans des litiges en lien avec des problématiques de harcèlement et de discrimination syndicale. L’équipe offre également des compétences reconnues en matière de droit de la sécurité sociale. En charge de l’activité du cabinet, Pascale Artaud est ‘extrêmement compétente’ et répond ‘d’une expertise particulière en droit de la sécurité sociale et sur la gestion du contentieux hygiène et sécurité’.

Dirigée par Lionel Paraire, l’équipe de quatre avocats de Galion conseille des groupes français et internationaux de premier plan. Elle possède un fort savoir-faire dans la gestion des contentieux individuels à risque. Le cabinet est également récemment intervenu dans des projets de fermeture de sites et de transferts de salariés, et a traité des dossiers d’organisation de temps de travail et de renégociation d’accords collectifs.

L’équipe de quatre avocats de Guillemin Flichy est appréciée pour ‘sa réactivité, ses analyses juridiques’ et sa capacité à être force de proposition. Elle conseille plusieurs entreprises du CAC 40, ainsi que des dirigeants d’entreprises cotées et des fédérations professionnelles. Le cabinet est récemment intervenu sur des problématiques de rémunération des dirigeants. L’activité est développée par: Thibault Guillemin et Stéphane Flichy.

Dirigée par Sophie Binder, l’équipe de cinq avocats de Harlay Avocats conseille de grandes enseignes anglo-saxonnes et internationales, ainsi que des groupes de premier plan spécialisés dans le secteur des nouvelles technologies. Le cabinet traite notamment des problématiques d’implantation en France et gère des questions stratégiques (travail de nuit ou le dimanche, diversité, intelligence collective, hygiène et sécurité, réorganisation, rémunération, risques psychosociaux).

Dirigée par Lionel Vuidard, l’équipe de Linklaters LLP intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et de restructuration. Le cabinet gère également des dossiers contentieux et des problématiques de données personnelles.

Dirigée par Christine Hillig-Poudevigne et Sophie Lemaitre, l’équipe de cinq avocats de M B A – Moisand Boutin & Associés assiste des groupes français et internationaux. Le cabinet est consulté pour intervenir dans des projets de restructuration et gère plusieurs contentieux collectifs. Il est également en charge de dossiers en lien avec des problématiques de rémunération, de contentieux URSSAF et d’accident de travail.

L’équipe d’une dizaine d’avocats de MGG Legal témoigne ‘d’une bonne compréhension des données économiques et des contraintes de l’entreprise’. Elle conseille de grands groupes français et internationaux. Le cabinet gère des dossiers complexes et traite notamment des opérations de fusions-acquisitions, des projets de restructuration, le contentieux et des sujets d’élection. Il est impliqué dans un dossier sensible soulevant des sujets de sous-traitance. L’activité est dirigée parMarijke Granier-Guillemarre qui démontre ‘une grande maîtrise de l’environnement international’, et Loïc Héron qui est ‘toujours incroyablement réactif et connaît ses dossiers’.

Dirigée par Serge Wilinski et Valérie Scetbon, l’équipe d’une douzaine d’avocats de Marvell assiste plusieurs grands groupes français et internationaux, notamment dans le domaine de la grande consommation. Elle traite des sujets individuels et collectifs. Findus et Citelum sont clients. Le cabinet est également doté d’un pole d’une douzaine d’avocats dédié aux problématiques de sécurité sociale: accidents de travail, maladies professionnelles et faute inexcusable de l’employeur. De grands comptes font appel à l’expertise du cabinet dans ce domaine.

Dirigée par Jilali Maazouz, l’équipe de cinq avocats de McDermott Will & Emery AARPI assiste notamment ses clients dans le cadre de la mise en œuvre de projets de restructuration, de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et gère le contentieux. De grands groupes internationaux, américains et marocains font appel au cabinet. Metsä Board, HR Access Investors et HanesBrands sont clients.

Sabine Smith-Vidal de Morgan, Lewis & Bockius LLP conseille plusieurs grands groupes anglo-saxons. Elle intervient dans le cadre d’opérations de croissance et a ainsi assisté CRH lors de l’acquisition d’actifs auprès d’Holcim et de Lafarge. Elle gère également des projets de restructuration et le contentieux individuel et collectif. Barclays Bank et Merck sont clients.

Neo Avocats possède une ‘véritable expertise’. ‘Très réactive’, l’équipe conseille de grands groupes français et internationaux. Elle gère de nombreux contentieux en lien avec des problématiques de rémunération et de discrimination salariale. L’activité est dirigée par François Millet qui est apprécié pour ‘sa bonne connaissance croisée à la fois du droit des affaires et du droit social’, et Delphine Salla qui est ‘rassurante, dynamique et qui connait très bien ses dossiers’.

L’équipe de six avocats de Pech de Laclause, Bathmanabane & Associes conseille de grands groupes français, notamment dans le BTP, ainsi que des PME. Le cabinet a récemment été particulièrement sollicité pour gérer des dossiers contentieux et de restructuration. Il est en charge d’une affaire particulièrement sensible soulevant des infractions de droit pénal. L’activité est animée par Pascal Bathmanabane et Jean-François Tréton.

Raphaël est le conseil de clients de premier plan dans les domaines de la banque, de la communication, du textile et de la logistique. Le cabinet est sollicité pour intervenir dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions, de réorganisation, de mise en place de PSE et gère également des contentieux sensibles. L’activité est dirigée par Isabelle Ayache-Revah, Marion Ayadi et Philippe Rogez.

Dirigée par Nicolas Sauvage, l’équipe de cinq avocats de SEA Avocats conseille plusieurs grandes entreprises internationales, ainsi que quelques groupes français importants. Le cabinet a récemment assisté BPI lors la mise en place du premier accord de mobilité.

En octobre 2014, STC Partners a recruté Etienne Pujol, qui était auparavant chez Granrut Société d’Avocats, pour prendre en charge l’activité de droit social du cabinet. L’équipe intervient régulièrement dans des opérations de private equity. Elle a ainsi assisté les dirigeants lors de l’acquisition de Comexposium par Charterhouse. Le cabinet conseille également des entreprises.

Dirigée par Emilie Meridjen-Mamane, l’équipe de six avocats de Sekri Valentin Zerrouk assiste plusieurs clients français et internationaux majeurs dont Shiseido, AGC, The Kase et Pages Jaunes. Le cabinet est récemment intervenu dans le cadre de la mise en place de plans sociaux et la gestion de contentieux de masse, ainsi que sur le traitement de problématiques d’épargne salariale.

L’équipe de huit avocats de Simon Associés est appréciée pour sa ‘très bonne compétence et rigueur’. Le cabinet assiste des PMEs et plusieurs multinationales. Il intervient dans le cadre d’opérations de fusions-acquisitions et gère des problématiques de restructuration et des contentieux individuels et collectifs. ISG Europe, Pasteur Mutualité, Renault et Bank of America sont clients. L’activité est développée par: Nicolas Billon, Corinne Pecaut et Anne-Laurence Faroux qui a rejoint le cabinet en juin 2015 en provenance d’Allen & Overy LLP. Anne-Laurence Faroux est recommandée pour ‘sa grande expertise et sa finesse intellectuelle et humaine dans la gestion des dossiers’: elle est ‘à l’écoute de ses clients et des opérationnels et prend le temps qu’il faut pour comprendre les problématiques réelles du terrain’.

Dirigée par Laurence Renard, l’équipe de six avocats de Simmons & Simmons LLP assiste de grands groupes français et internationaux dans le secteur financier, ainsi que de grands groupes industriels et de santé. Le cabinet a récemment traité des projets de restructuration, des dossiers de temps de travail et des contentieux. L’équipe accompagne également ses clients dans le cadre de la conduite d’enquêtes internes.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP est recommandé pour la ‘gestion des dossiers complexes et stratégiques’. Dirigée par Stéphanie Stein, l’équipe est ‘totalement disponible et prend en compte les particularités de ses clients’. Elle intervient régulièrement dans le cadre de grandes opérations de fusions-acquisitions et gère également des dossiers contentieux et de restructuration. Le cabinet a conseillé Ares Life Sciences lors de la fusion de Stallergenes et Greer Laboratories, et a favorablement représenté la compagnie aérienne privée Netjets dans un litige portant sur des sujets de travail dissimulé.

Squire Patton Boggs est le conseil de grands clients industriels américains, anglo-saxons et français. L’équipe de huit avocats assiste également plusieurs grandes entreprises dans les domaines du luxe et du transport aérien. Le cabinet traite régulièrement des dossiers techniques et sensibles. Il coordonne notamment des projets internationaux de fusions-acquisitions et de restructuration. L’activité est dirigée par Jean-Marc Sainsard, quand Pauline Pierce joue également un rôle de premier plan au sein de l’équipe.

Stehlin & Associés conseille de grandes sociétés internationales, notamment pour la gestion de leurs problématiques stratégiques et de restructuration. L’activité est dirigée par Anna-Christina Chaves.

L’équipe d’une dizaine d’avocats d’UGGC Avocats conseille plusieurs groupes français et internationaux de premier plan, notamment dans les domaines de l’industrie et de l’hôtellerie. Le cabinet intervient dans le cadre de la mise en place de projets de restructuration et traite des problématiques de temps de travail, de droit syndical, d’acquisition de sites et de droit de la fonction publique. L’activité est développée par Sophie Uettwiller et Jennifer Carrel.

L’équipe de cinq avocats de Vivien & Associes accompagne des entreprises françaises et internationales d’envergure. Le cabinet intervient dans le cadre de la mise en place de PSE et de projets de réorganisation, et traite des dossiers contentieux individuels et collectifs. L’activité est développée par Anne Marichez et Joëlle Hannelais.

Implanté à Paris, Lille et Lyon, Voltaire Avocatsest un cabinet a taille humaine affichant une vraie préoccupation du service client’. L’équipe d’une vingtaine d’avocats est appréciée pour sa ‘capacité de réaction rapide’, ‘la justesse de ses analyses et la perspicacité de ses raisonnements’. Le cabinet assiste de grands groupes français et internationaux spécialisés dans de nombreux domaines, dont le BTP, l’industrie, le transport ou encore la pharmacie. Il traite des questions sensibles et stratégiques. L’équipe a récemment géré des dossiers de fermeture de sites et de suppression de postes, des problématiques de relation avec des intérimaires, des redressements URSSAF et des contentieux avec des dirigeants. KDI, Eiffage, Natixis Assurances, XPO et Saint Gobain Glass font appel aux services du cabinet. L’activité est développée par David Guillouet qui ‘outre sa connaissance “universitaire”, possède une bonne intuition et oriente souvent instinctivement le conseil dans la bonne direction’, Anne Vincent-Ibarrondo, Xavier Blunat et Philippe Pachoud.

WAN Avocats assiste plusieurs groupes importants dans le domaine de la production audiovisuelle et artistique, ainsi que des cadres salariés et dirigeants. Le cabinet est principalement impliqué dans des contentieux individuels et traite également des sujets collectifs. L’activité est développée par Isabelle Wekstein-Steg et Raphaël Naccach. Le cabinet est également doté d’expertises de premier plan dans le domaine du droit pénal du travail et en matière de délégation de pouvoir avec Elisabeth Fortis (of counsel).

Weil & Associés dispose d’une ‘forte connaissance du droit social, notamment en matière de négociations de plans sociaux’. Dirigée par Mathilde Houet-Weil, l’équipe de cinq avocats est également appréciée pour son ‘approche pragmatique’ et ‘sa capacité à travailler en Anglais et en Allemand’. Elle conseille de nombreux groupes industriels anglophones et germanophones, dont des équipementiers automobiles. Le cabinet est récemment intervenu dans plusieurs projets de PSE.

Dirigée par Alexandre Jaurett, l’équipe de cinq avocats de White & Case LLP intervient particulièrement dans le cadre de la réalisation d’opérations de fusions-acquisitions et de private equity. Le cabinet s’est récemment illustré dans plusieurs transactions transfrontalières. Il a ainsi assisté Arval, la filiale de BNP Paribas spécialisée dans la location de véhicules d’entreprise, lors de la signature d’une lettre d’intention avec le groupe américain GE pour l’acquisition de 160.000 véhicules situés dans 12 pays européens. L’équipe traite également des dossiers de restructuration et le contentieux.


Sécurité sociale et protection sociale complémentaire

Seules les expertises des cabinets non référencés dans la section précédente consacrée au droit social sont présentées ci-dessous :

Pradel Avocatspropose une approche unique qui permet d’obtenir des résultats inégalés en matière de sécurité sociale’. Le cabinet possède une ‘grande connaissance des acteurs du domaine’. Il est apprécié pour ‘son efficacité, sa rapidité d’intervention et son système de suivi extrêmement professionnel’ – le cabinet a notamment créé le premier logiciel informatique de traitement agréé CNAMTS pour un cabinet d’avocats. L’équipe de sept avocats conseille une base de clientèle comprenant de nombreuses entreprises française de premier plan. Elle traite des dossiers de santé et d’accidents du travail, d’URSSAF et de pénibilité. L’activité est développée par Michel Pradel, Camille-Frédéric Pradel dont le ‘degré d’expertise et de créativité’ sont à souligner, Perle-Marie Pradel-Boureux qui est appréciée pour sa réactivité, et Virgile Pradel. Le cabinet est implanté à Paris et à Angers.


ENTRETIEN AVEC...

Des associés qui sont à la tête de leur cabinet ou d’un domaine d’expertise particulier confient au Legal 500 la façon dont leur cabinet s'adapte aux besoins de leurs clients

Pour en savoir plus, c’est ici