Retour Paris

Assurances in Paris

Clyde & Co LLP

Le bureau de Paris de Clyde & Co LLP dispose d’une grande expertise, à la fois aux plans national et international - il sert notamment de relais au cabinet pour déployer ses activités en Europe continentale et en Afrique francophone, en particulier dans les secteurs de l'énergie et des infrastructures. Dirigée par le très expérimenté Gildas Rostain , la pratique d'assurance et de réassurance est réputée pour la gestion des risques industriels et des problématiques en lien avec le secteur du transport. Parallèlement, le bureau de Nantes assiste des PMEs ainsi que de grandes entreprises maritimes et de transport dans le traitement de sujets transfrontaliers complexes. L’expertise du cabinet est également très solide dans les secteurs de l'aviation, de l'ingénierie, du tourisme, du commerce et des matières premières.  David Méheut , qui est compétent dans la gestion des dossiers d'arbitrage et de médiation, conseille aussi ses clients sur les risques politiques et en matière de responsabilité professionnelle des dirigeants.

Responsables de la pratique:

Gildas Rostain

Autres avocats clés:

David Méheut; Yannis Samothrakis; Rozenn Lopin; Olga Jefremova

Les références

«Ce fut un plaisir de travailler avec cette équipe. Le service a été rapide et toujours de haut calibre ‘

«Yannis Samothrakis – très compétent, pragmatique et commercial. Un avocat extrêmement compétent et fiable.

«Pragmatique, disponible, très bonne connaissance des règles applicables et du marché. Fiable’

«Yannis Samothrakis: excellente connaissance des pratiques de marché, très bon réseau, notamment avec le régulateur, fiable, réactif, parfaitement trilingue (français, anglais et grec). Gildas Rostain: grande disponibilité et technicité – David Méheut: innovant dans ses arguments et combatif.

Dentons

Codirigée par Séverine Hotellier et Frédérique de La Chapelle, la pratique de Dentons a su se positionner parmi les premiers acteurs de référence du marché de l'assurance et de la réassurance. Le champ d’expertises est complet et couvre les dossiers contentieux, réglementaires et transactionnels. Le cabinet assiste notamment ses clients sur le traitement de leurs problématiques de distribution de produits d’assurance, de révision et de rédaction de polices et dans la gestion des sinistres et des risques industriels. L’équipe est particulièrement visible dans les secteurs des transports, de l'énergie et de la construction. Le réseau international et la plateforme technologique du cabinet permettent à l’équipe parisienne de traiter avec aisance des dossiers transfrontaliers complexes. Les clients peuvent aussi enfin bénéficier des expertises complémentaires disponibles au sein du bureau de Paris, notamment en droit des sociétés et en droit fiscal.

Responsables de la pratique:

Séverine Hotellier; Frédérique de La Chapelle

DLA Piper

DLA Piper a renforcé sa pratique suite au recrutement de la counsel Sophie Cochery  (ex HMN & Partners ) en mars 2020. Spécialisée en matière d'assurance et de réassurance, elle dispose d’une expertise particulière dans la gestion des risques industriels et dans le secteur aéronautique, qui sont aussi deux domaines de prédilection de Vonnick Le Guillou (qui dirige la pratique). Le cabinet intervient en matière contentieuse, réglementaire et transactionnelle. Il possède aussi une expertise dans le domaine de la réglementaire financière avec Bruce Mee (senior counsel) qui est expert des questions d'assurance de lignes financières. Luc Bigel (counsel) traite des dossiers réglementaires, et notamment des problématiques de distribution des produits d’assurance. Il intervient aussi dans le cadre de transactions et d’opérations de restructuration. L’équipe est particulièrement recommandée pour sa capacité à gérer des dossiers transfrontaliers ; elle est en charge d’un important volume d’affaires complexes à l’occasion desquelles les membres du bureau parisien collaborent avec ceux des bureaux étrangers (dont ceux situés en Allemagne, en Italie, au Royaume-Uni et aux Etats-Unis).

Responsables de la pratique:

Vonnick Le Guillou

Autres avocats clés:

Bruce Mee; Luc Bigel; Sophie Cochery

Principaux clients

ALLIANZ GROUP

AXA GROUP

TOKIO MARINE

WELLS FARGO

SCOR

ACE INA Holdings Inc.

GENERALI

AIG EUROPE

MS AMLIN INSURANCE SE

LA REUNION AERIENNE

RSA UK

LIBERTY INSURANCE

ZURICH INSURANCE PLC

CHUBB

AON

SOGELIFE

MARSH

MUNICH RE

MIC Insurance Company SA

Beazley Insurance Solutions Limited

Odyssey Re

Principaux dossiers

  • Conseil d’AXA XL sur diverses questions réglementaires, liées à la distribution, à la revue des polices d’assurance et aux questions de droit des assurances concernant différentes lignes (automobile, responsabilité civile, dommages, marine, cyber).
  • Conseil d’Aon dans le cadre de l’acquisition d’Appolo Conseil & Courtage.
  • Conseil de MIC Insurance Company dans le cadre de la création d’une nouvelle société d’assurance en France dédiée aux activités d’assurance non-vie ainsi que du transfert d’un portefeuille d’assurance depuis Gibraltar en France concernant une dizaine d’Etats de l’UE, y compris la mise en place de la gouvernance complète, les dispositifs d’externalisation , les réseaux de distribution et les échanges devant les différentes autorités de contrôle.

Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I.

La practique de Gide Loyrette Nouel A.A.R.P.I. couvre les problématiques d'assurance, de transports et de risques industriels. Le cabinet intervient principalement en conseil mais traite aussi le contentieux. La base de clientèle comprend de nombreux assureurs et réassureurs, ainsi que des courtiers d'assurance et des entreprises spécialisées dans les secteurs du transport, de l'industrie et de la construction. L’équipe dispose d’une grande expérience et traite régulièrement des dossiers complexes à forts enjeux. Elle gère principalement des dossiers d’envergure nationale, mais le réseau de bureaux du cabinet à l'étranger lui permet aussi de facilement se déployer à l’international lorsque nécessaire. L’équipe est codirigée par Richard Ghueldre et Capucine Bernier qui sont des avocats réputés.

Responsables de la pratique:

Richard Ghueldre; Capucine Bernier

Les références

«Expérience, communication, accessibilité, honnêteté et intégrité.»

«Très expérimenté dans le secteur. Très bonnes capacités de communication et d’analyse. Ils font preuve d’intégrité et traitent les affaires de manière éthique. Des relations très positives avec les entreprises.

«Ils trouvent toujours la solution juridique appropriée. Leur connaissance des questions réglementaires est très remarquable. ‘

«Le cabinet dispose d’une équipe dédiée et de partenaires dédiés au droit des assurances. Ils ont des connaissances réglementaires et transactionnelles très établies en matière d’assurance.

«L’équipe a une connaissance approfondie du secteur de l’assurance. Le cabinet dispose d’une équipe agile. Ils livrent toujours à temps.

Principaux dossiers

  • A conseillé AXA dans le cadre de litiges et non contentieux Covid-19.
  • Conseil d’AXA dans le cadre du premier recours collectif en France concernant la finance et l’assurance
  • Assistance à CSCA et Planete Courtier dans le cadre de leur fusion et de la création d’une filiale commune dont l’objet sera de participer à la régulation du marché du courtage.

HFW

HFW est recommandé pour son excellente capacité à traiter des dossiers internationaux. L'équipe parisienne est composée d'avocats qualifiés aux barreaux en Allemagne, en France et au Royaume-Uni, et peut aussi s’appuyer sur le réseau de bureaux du cabinet à travers l'Europe, l’Asie, aux Amériques et en Australie. L’équipe est compétente en conseil et en contentieux. Elle a récemment été sollicitée pour traiter des problématiques réglementaires, de distribution des produits d'assurance, ainsi que de rédaction ou de révision de polices d’assurance. Le cabinet intervient principalement dans les secteurs du transport, de l'énergie, du commerce et de la construction. Le champ d’expertises est large et couvre une large gamme de produits d'assurance non-vie, comprenant la cyber-assurance et l’assurance en responsabilité civile des dirigeants.  Olivier Purcell dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Olivier Purcell

Autres avocats clés:

Guillaume Brajeux; Pauline Arroyo; Iris Vögeding

Principaux clients

Amlin

AXA Corporate CS

AXA France

AXA XL

Covea / MMA

Ergo Versicherung

Generali

Helvetia

Hiscox

Zurich

Squire Patton Boggs

Squire Patton Boggs traite principalement des litiges en matière d’assurance et de réassurance, pour le compte de moyennes et grandes compagnies d’assurance européennes et internationales. La pratique est codirigée par Carole Sportes et Valérie Ravit qui disposent d’une forte connaissance des secteurs de l'aviation et de l’environnement, ainsi que des dossiers de responsabilité des produits - Valérie Ravit a notamment participé aux discussions ayant conduit à l’adoption d’un amendement du code civil sur les dommages environnementaux. La pratique est également recommandée pour la gestion des litiges de risques industriels, quand son expérience dans le traitement des recours collectifs est particulièrement prisée par une clientèle spécialisée dans l’industrie pharmaceutique et la fabrication de dispositifs médicaux. Enfin, l’équipe conseille ses clients dans la révision des polices d’assurance et dans la gestion de leurs problématiques  réglementaires.

Responsables de la pratique:

Carole Sportes; Valérie Ravit

Autres avocats clés:

Nora Mazeaud; Anne-Sophie Allouis

Les références

«L’équipe de Squire Patton Boggs à Paris a été un partenaire clé pour nous dans le traitement des sinistres de très grande valeur et très complexes – principalement, mais pas exclusivement, sur le marché français. En termes d’expertise technique et de service à la clientèle, Squire Patton Boggs a excellé et se compare le plus favorablement aux autres entreprises. ‘

«Squire Patton Boggs est l’un des principaux cabinets d’avocats du marché français de l’assurance. Elle est très spécialisée dans les risques et sinistres de haut niveau et possède une excellente connaissance du droit des assurances. ‘

«Les gens de Squire Patton Boggs vous font sentir que vous n’êtes pas seulement un client, mais un partenaire à long terme. vous pouvez leur faire confiance et compter sur eux pour être là quand vous en avez besoin, dans les bons et les mauvais moments et ils vous apprécient en tant qu’individu. Ils partagent leur passion du droit. ‘

«Meilleur en matière de réclamations environnementales, compréhension parfaite des besoins en matière d’assurance et des assureurs. Tous les mémos sont clairs et «prêts à l’emploi».

«Grande capacité de travail, intelligence des enjeux et stratégie. Très réactif. ‘

Altana

Altana réunit des compétences transactionnelles et contentieuses dans le secteur de l'assurance. Le cabinet gère des litiges judiciaires, ainsi que des procédures d'arbitrage et de médiation, et intervient dans des opérations de structuration et de fusions-acquisitions. Il traite aussi des dossiers réglementaires et de droit de la concurrence. Le spectre de compétences est particulièrement large et couvre les risques industriels, la responsabilité des produits, les questions de distribution et de développement des produits d’assurance, ainsi que les problématiques de cybersécurité et de protection des données, enfin la gestion des questions d’assurance propres aux secteurs de l'insurtech et de la fintech. La pratique est mandatée par des assureurs, des réassureurs et des agents intermédiaires, d’origine française ou internationale. La pratique est codirigée par :  Gilles Gaillard qui est expert en droit des sociétés ; l’avocate de contentieux  Valérie Lafarge-Sarkozy ; et l'expert en droit de la concurrence  Frédéric Manin .

Responsables de la pratique:

Gilles Gaillard; Valérie Lafarge-Sarkozy; Frédéric Manin

Autres avocats clés:

Lucie Giret; Julie Rolet; Benjamin Dors

Principaux clients

AG2R LA MONDIALE

AIG

APPN (ASSOCIATION POUR LA PREVOYANCE DU PERSONNEL NAVIGUANT)

AXA

CARDIF

COVEA (MAAF ASSURANCES, MUTUELLES DU MANS

ASSURANCES – MMA, GMF

CREDENDO

GROUPAMA

KLESIA

LA BANQUE POSTALE

MACIF / AESIO

MALAKOFF HUMANIS

MARSH

MATMUT

Principaux dossiers

  • Défendre les intérêts d’AG2R La Mondiale / ARPEGE dans une crise liée à la tentative d’anciens dirigeants de prendre le pouvoir de deux entités du groupe, Muta Santé et Arpège Prévoyance, mutuelle et institution de prévoyance.
  • Conseil de la MACIF – AESIO sur tous les aspects antitrust et contrôle des fusions de leur alliance, une transaction qui a conduit à la création de l’un des plus grands groupes d’assurance français, autorisée en mars 2020.
  • Conseil de Covéa dans le cadre de la renégociation de son partenariat historique de bancassurance avec le groupe BPCE (Natixis / Banques Populaires / Caisses d’Epargne) à travers leur JV assurance BCPCE IARD.

August Debouzy

Chez August Debouzy, l’équipe traite des litiges aux enjeux élevés, dont des contentieux de masse, des litiges sériels et des procédures en responsabilité des produits. Elle est aussi consultée en matière de polices d'assurance. Le cabinet peut aussi traiter des dossiers transversaux, comportant des aspects de droit de la propriété intellectuelle, des nouvelles technologies, de droit social et de financement. La pratique est aussi mandatée par des clients du cabinet pour les conseiller sur leurs produits d'assurance, en particulier sur la réglementation en matière de distribution. L’équipe traite principalement des dossiers transnationaux, mais intervient aussi dans des dossiers de premier plan d’envergure plus nationale. A noter,  l'équipe a connu d'importants départs avec ceux d' Alexandra Cohen-Jonathan qui dirigeait la pratique pour Tamaris Avocats au début de l'année, et Flore Poloni pour Signature Litigation AARPI en septembre 2020.

Les références

«Très haut niveau technique, développe ses arguments avec la jurisprudence, la doctrine. Excellente collaboration entre les différentes activités fiscales avec assurance.

Principaux clients

Allianz Global Corporate & Specialty

AXA XL

Chubb Insurance Company

SNCF

Indigo

Sterimed

SPIE Batignolles Ile de France

Sederma

Principaux dossiers

  • A conseillé la SNCF sur l’indemnisation des victimes de l’accident ferroviaire d’Ingenheim.
  • A conseillé et représenté AGCS, assureur responsabilité civile de TEREOS dont la responsabilité a été recherchée pour des produits prétendument défectueux et en négociation avec AXA XL pour le déclenchement du sinistre.
  • Conseil d’AXA XL sur l’analyse des conditions de couverture de liquidation de ses assurés.

DWF (France) AARPI

DWF (France) AARPI répond d’une grande expertise dans la gestion des dossiers internationaux. Le cabinet intervient principalement en conseil et en contentieux. Il gère aussi des dossiers transactionnels, tels que des opérations de transfert de polices d’assurance. Dirigée par Romain Dupeyré , l’équipe a pour secteurs stratégiques d’intervention :  l'énergie, la construction, les services financiers et l'industrie. Le champ d’expertises est large et couvre notamment les dossiers de responsabilité des produits. Les clients peuvent aussi bénéficier de différentes plateformes d’assistance du cabinet : DWF Claims assiste les clients dans la gestion des litiges portant sur des lignes commerciales ; DWF Adjusting assiste les assureurs et les souscripteurs dans le secteur de la construction dans la gestion des recours pour négligence professionnelle ; et DWF Costs aide à l’évaluation des coûts.

Responsables de la pratique:

Romain Dupeyré

Les références

«L’équipe est à l’écoute, anticipe les besoins et est très réactive.

«Romain Dupeyré prend très bien soin de ses clients et est très professionnel. Mathieu Bui est très tourné vers l’innovation et met en œuvre diverses actions au sein du Barreau de Paris. Ces deux avocats sont non seulement impliqués dans leur travail juridique au sens strict, mais aussi très bien informés dans divers autres domaines, en particulier dans les nouvelles technologies. Leur approche transversale, leur dynamisme et leur culture étendue apportent un plus à leurs clients.

‘Equipe jeune, dynamique et créative, pleine d’enthousiasme.’

«J’ai aimé travailler avec Romain Dupeyré. Il est brillant, rigoureux, extrêmement déterminé.

Principaux clients

RSA

Qatar Reinsurance Company

Zurich

Starr Underwriting

Accredited Insurance

Beazley Group

Principaux dossiers

  • Conseil d’un assureur britannique pour résister à une réclamation d’assurance potentiellement frauduleuse suite à des vices majeurs dans la construction d’un immeuble.
  • Conseils à un réassureur du Moyen-Orient sur la couverture des pertes BI d’un groupe de garderies à la suite du verrouillage Covid-19.
  • Conseil réglementaire et de conformité à une société d’assurance sur la mise en place de ses opérations européennes en France et en Espagne pour un certain nombre de marchés de niche (véhicules de location particuliers, chariots, etc.)

Hogan Lovells (Paris) LLP

Hogan Lovells (Paris) LLP dispose d'une excellente équipe parisienne, experte dans la gestion des dossiers transfrontaliers à forts enjeux, en conseil et en contentieux. A la tête de la pratique,  Sébastien Gros est l'un des spécialistes les plus expérimentés du marché dans le traitement des dossiers transactionnels d'assurance. Il assiste les plus grands acteurs du secteur dans la gestion des problématiques réglementaires associées à leurs opérations de fusions-acquisitions, de réorganisation, de création de fonds ou de partenariats. Aux côtés de Ghinah Farah (counsel), il traite aussi des dossiers hors transactionnels, dans les domaines de l’assurance et de la réassurance, tenant notamment au développement et à la distribution de produits d'assurance. Le cabinet est également une référence en matière de titrisation dans le domaine des assurances, à travers  Sharon Lewis qui dirige cette pratique.

Responsables de la pratique:

Sébastien Gros

Autres avocats clés:

Ghina Farah

Les références

«Cette pratique fonctionne en équipe – le leadership efficace de Sébastien Gros est complété par Ghina Farah. Ils sont très rapides à repérer les problèmes et examineront toujours un problème à travers le prisme des impératifs commerciaux de leurs clients.

«Je pense que Sébastien Gros est le meilleur avocat réglementaire en France. C’est un professionnel accompli qui fournit des solutions axées sur le client plutôt que d’interpréter simplement les exigences légales qui les concernent. Il est un véritable résolveur de problèmes et maintient les impératifs du client au centre de chaque conversation.

« Ghina Farah est une avocate exceptionnelle, un plaisir de travailler avec elle – elle est efficace, intelligente et pragmatique – une excellente opératrice.

«L’équipe d’assurance de Hogan Lovells s’est positionnée dans un état d’esprit relationnel à long terme, instaurant la confiance, faisant preuve d’engagement, à l’écoute des besoins spécifiques des clients pour une approche sur mesure et des coûts transparents. Ce qui a fait la différence, c’est aussi l’approche ouverte et constructive de l’équipe pour gérer une structure et des produits innovants, essentiels pour faire croître notre entreprise.

‘Grande habileté.’

La pratique de l’assurance «Hogan Lovells» est unique en ce que les compétences techniques de l’équipe sont excellentes (au niveau des partenaires (c’est-à-dire Sébastien Gros), mais aussi à des niveaux d’ancienneté inférieurs, ce qui est également très important. cette équipe intervient avec le souci de comprendre les problématiques spécifiques et complexes du client, son histoire et sa gouvernance, ce qui est radicalement différent des autres cabinets du marché où tous ces aspects ne sont pas toujours réunis en même temps.

‘Excellente connaissance du secteur, de l’entreprise, expertise, qualité pédagogique, réactivité, adaptabilité, proactivité.’

«Relation de confiance liée notamment à la durée de la relation et à la stabilité des partenaires et des salariés. Relation très facile, très bonne écoute, pragmatisme important.

«L’équipe est tout simplement extrêmement bien informée de la réglementation de l’assurance et de la réassurance, mais aussi du marché et des pratiques commerciales, ce qui apporte encore plus de valeur à leur analyse et à leurs conseils. L’équipe a une excellente capacité à comprendre les clients. ‘

«Une excellente équipe avec une bonne communication. Excellent anglais. Grande compréhension à la fois de la loi et de l’application pratique de la loi. Discussions ouvertes sur les risques et la pratique juridique ».

“Sébastien Gros et son équipe sont extrêmement compétents, mais ne fournissent pas seulement la position juridique, mais comprennent les pressions commerciales et en tiennent compte avec des conseils juridiques solides, clairs et pratiques.”

“L’équipe est très compétente, flexible et réactive.”

«Sébastien Gros a bâti une belle équipe.»

L’équipe de réglementation de «Sébastien Gros» possède, en plus d’une expertise exceptionnelle en matière de droit des assurances / réassurances, une connaissance pratique intime des relations avec les régulateurs. La présence internationale du cabinet nous permet de bénéficier de toute l’excellence de ses avocats ou de leurs partenaires sur ces sujets dans toutes les juridictions dans lesquelles nous opérons. Sébastien Gros et son équipe ont su nous accompagner avec succès dans des opérations stratégiques, complexes et limitées dans le temps.

«Travailler avec Sébastien Gros et Ghina Farah est, en plus de la valeur intrinsèque de leur expertise, un réel plaisir. Engagés et pertinents, capables de comprendre et d’intégrer l’ADN de leurs clients et d’adapter leurs méthodes de travail aux situations les plus complexes, Sébastien et Ghina sont de véritables partenaires dans la réussite de nos opérations.

Principaux clients

Allianz

April

Assurant (CWI Group)

Assured Guaranty

Aviva (Group and various affiliates)

AXA (Group and various affiliates)

Chubb

CNP Assurances (Group and various affiliates)

Coface

Euler Hermes

Generali

MetLife

RGA

SCOR

Zurich Eurolife

Principaux dossiers

  • A conseillé SCOR sur la structuration et la mise en œuvre de la fusion de SCOR Global Life SE et SCOR Global P&C SE dans SCOR SE, à compter du 31 mars 2019, y compris la coordination des conseils réglementaires dans une cinquantaine de juridictions à travers le monde afin d’identifier les exigences réglementaires à respecté dans toutes les juridictions de l’EEE et hors EEE dans lesquelles SGL et SGPC mènent des activités de réassurance et / ou de rétrocession sur une base admise ou non, y compris sur les exigences locales en matière d’agrément / d’autorisation, l’approbation préalable des changements (directs / indirects) d’actionnariat , les exigences d’approbation préalable des régulateurs locaux et / ou la nécessité d’obtenir le consentement exprès des cédantes (ou d’autres créanciers) pour que le transfert de portefeuille de réassurance soit valide et exécutoire et (ii) à ce dernier égard, en examinant quelque 700 accords de réassurance et de rétrocession souscrits dans le monde entier (diverses lois applicables dans une quinzaine de juridictions clés) localement par SGL et SGPC.
  • Conseil d’AXA Global Life dans le cadre de la structuration et de la mise en œuvre de la fusion et du transfert de son portefeuille / activité de réassurance dans AXA Global P&C, entreprise française de réassurance agréée, contrôlée par AXA SA
  • Conseillé le client de longue date AXA (et un certain nombre de ses filiales internationales) dans le cadre d’un partenariat européen mondial avec BlaBlaCar pour l’offre d’un produit d’assurance de covoiturage unique en son genre (et la coopération dans le cadre de campagnes médiatiques et de co-promotion activités liées à ce produit d’assurance).

Kennedys

L'équipe de Kennedys est spécialiste de la gestion des litiges d'assurance et de réassurance. La pratique se concentre sur le traitement des contentieux complexes aux enjeux élevés et des litiges de masse. L’équipe traite aussi des procédures d'arbitrage. Elle est en capacité d’intervenir dans des affaires de dimension nationale ou internationale. Le champ d’expertises est large et l’un des plus vastes du marché. Il couvre notamment les dossiers de couverture et de recouvrement, les litiges en défense engagés par des assureurs, ainsi que les problématiques de risques industriels et politiques, d’assurance de lignes financières et de responsabilité des produits. Le cabinet dispose parallèlement d’une forte expertise sectorielle dans les secteurs du transport (aviation, aérospatiale, maritime), de la santé et des sciences de la vie, de la construction et de l'immobilier. L'équipe parisienne est enfin bien armée pour traiter des litiges internationaux ; plusieurs de ses membres ont un profil international et elle peut aussi s’appuyer sur le réseau international du cabinet. Comptent parmi les principaux intervenants au sein de l’équipe: Alexis Valençon qui dirige la pratique, Aurélia Cadain et Nicolas Bouckaert. Christian Bouckaert a quitté le cabinet en octobre 2020.

Autres avocats clés:

Alexis Valençon; Aurélia Cadain; Nicolas Bouckaert

Les références

«Disponibilité, réactivité, conseils, compétences, analyses pertinentes et bien documentées».

‘Alexis Valençon: grande disponibilité, compétence, conseil.’

«J’ai trouvé l’équipe parisienne parmi les cabinets les plus réactifs et proactifs avec lesquels j’ai travaillé dans ce domaine.

«La vitesse de réponse est exceptionnelle, même sur des questions complexes. Haut niveau de connaissances et d’expertise à tous les niveaux du personnel. ‘

«Dans tous les domaines, la coopération a toujours été très simple, compétente et objective. Même les interrelations techniquement complexes ont été comprises sans problème.

«La façon de communiquer calme, toujours amicale et très compétente. Nicolas Bouckaert est particulièrement remarquable.

LPA-CGR avocats

LPA-CGR avocats est particulièrement réputé pour son expertise en matière de risques industriels et de risques financiers, codirigée par  Alexia Eskinazi et Gilles Gassenbach ; combinée à une grande compétence sectorielle dans le secteur de l'énergie, évoluant sous l’autorité d’Arnaud Molinier . Ce trio dynamique agit en conseil et en contentieux. Il assiste notamment ses clients pour la rédaction de polices d’assurance, la conduite d’analyses de risques et la distribution de produits d’assurance, ainsi que dans la gestion des recours contentieux. La pratique collabore régulièrement avec les autres équipes du cabinet, notamment dans les domaines de l’immobilier et de l’environnement.

Responsables de la pratique:

Arnaud Molinier; Alexia Eskinazi; Gilles Gassenbach

Les références

«Les partenaires et associés font preuve d’une réelle disponibilité et sont à l’écoute de nos souhaits.

Norton Rose Fulbright

Norton Rose Fulbright assiste des assureurs, des réassureurs, des agents intermédiaires et d’autres acteurs du secteur, dont des institutions financières, dans la gestion de leurs dossiers, en conseil et en contentieux. La pratique traite particulièrement des problématiques entrecroisant  le droit des sociétés et le droit réglementaire.  Bénédicte Denis ,  qui dirige la pratique, assiste de grands clients français et internationaux dans le traitement d’un large éventail de sujets : création de nouvelles entités, distribution de produits d’assurance, opérations d'externalisation, problématiques réglementaires variées, développement de nouveaux produits. L’équipe est aussi de en plus sollicitée pour conseiller ses clients en matière d'assurance des risques transactionnels. Elle traite enfin des contentieux en lien avec des problématiques de négligence professionnelle et de garanties, ainsi que des litiges touchant aux secteurs de l’immobilier et de l'aviation.

Responsables de la pratique:

Bénédicte Denis

Autres avocats clés:

Diane Odier

Les références

«Grande expertise des réglementations relatives à ce secteur. Au-delà de la réglementation, connaissance approfondie des pratiques de marché appliquées par les différents acteurs.

“ J’ai notamment travaillé avec Bénédicte Denis et Diane Odier qui ont démontré tout au long de la transaction des qualités: – technicité (fine connaissance du secteur et de ses acteurs) – approche pédagogique (explication des principaux enjeux à des acteurs pas forcément experts) – conscience commerciale ( très bonnes interactions avec notre équipe, compréhension des enjeux économiques et bonne collaboration avec les autres conseillers autour de la table).

‘Bénédicte Denis: Expertise, accompagnement, disponibilité.’

«La pratique de l’assurance corporative et réglementaire dirigée par Bénédicte Denis est extrêmement expérimentée, très bien informée du secteur et du marché français, attentive aux détails et hors pair dans la rédaction. L’équipe est efficace, assidue, réactive, pragmatique et orientée client. Ils comprennent l’appétit pour le risque de notre entreprise et maîtrisent toujours la rédaction. Ils s’efforcent continuellement de s’assurer que moi et les autres membres de l’équipe interne comprenons la gamme d’options et les implications légales et réglementaires.

«L’associée senior Diane Odier est une étoile montante du cabinet. Non seulement remarquablement intelligente, elle est extrêmement motivée, incroyablement rapide et donne l’impression qu’elle se soucie de notre entreprise et la protège. Quand je fais affaire avec elle, j’ai l’impression d’être son seul client (ce que je ne suis bien sûr pas) ‘

« Bénédicte Denis est une rock star du droit, avec un souci du détail inégalé, une connaissance du marché français de la (ré) assurance et la gestion des clients.

Principaux clients

Bridgepoint

Allianz SE

Allianz Africa

APICIL Group

AnaCap Financial Partners

Principaux dossiers

  • Conseil de Bridgepoint sur tous les aspects réglementaires d’assurance de sa prise de participation majoritaire dans le groupe Compagnie Européenne de Prévoyance (CEP) auprès de JC Flowers & Co et CHG Participations.
  • Conseil d’Allianz SE et d’Allianz Africa dans le cadre de la cession de ses parts dans cinq filiales au Bénin, au Burkina Faso (Life / P&C), au Mali et au Togo à SUNU Group.
  • Conseil d’AnaCap Financial Partners dans le cadre de la cession du courtier d’assurances français AssurOne Group spécialisé dans la distribution en ligne à la Société Centrale Prévoir SA.

Ormen Passemard – ORPA Legal

Ormen Passemard – ORPA Legal traite des litiges complexes aux enjeux élevés.  Rémi Passemard et Pascal Ormen sont recommandés.

Signature Litigation AARPI

Depuis son lancement sur la place parisienne en janvier 2019,  Signature Litigation AARPI est devenu en peu de temps un des acteurs de référence du marché pour la résolution des litiges. Le cabinet gère des affaires de grande envergure. La boutique est spécialisée dans le traitement des litiges complexes, de dimension nationale ou internationale - le volant d’affaires comprend néanmoins une majorité des dossiers internationaux, la présence londonienne du cabinet aidant. Le cabinet réunit une excellente équipe, dont les membres les plus proéminents sont Emmanuèle Lutfalla et Thomas Rouhette qui codirigent la pratique. A noter, le recrutement en septembre 2020 de Flore Poloni (ex counsel chez August Debouzy ) en qualité d’associée qui vient fortement renforcer l’expertise du cabinet sur l’arbitrage commercial international.

Responsables de la pratique:

Emmanuèle Lutfalla; Thomas Rouhette

Les références

« Emmanuèle Lutfalla est très réputée dans le secteur de l’assurance. Nous avons pleinement confiance en ses compétences professionnelles et en la qualité de son travail.

Principaux clients

Allianz Global Corporate & Specialty China

Allianz Global Corporate & Specialty France

Allianz

AXA Corporate Solutions

Global Aerospace – GE Aviation

Global Aerospace – The Boeing Company

HDI Canada Branch

Munich RE – AAIC

QBE

Société Générale

La Parisienne Assurances

Principaux dossiers

  • A assisté AGCS China, l’assureur responsabilité civile d’une société chinoise, dans le cadre d’une éventuelle réclamation pour perte en série impliquant des congélateurs coffres livrés en Europe, présumés défectueux et ayant causé des incendies en conséquence.
  • Représentation d’Allianz suite à la survenance d’un accident nucléaire dans l’Ouest de la France, à la suite de l’effondrement d’un générateur de vapeur, qui a entraîné des dommages massifs à la centrale nucléaire; la défense de l’assureur de panne de machines dans les procédures contre les principaux opérateurs avec un rôle de premier plan dans le conseil du client et le traitement de l’instruction judiciaire.
  • A représenté Allianz dans un différend lié à la pollution de 455 millions de dollars canadiens concernant un pipeline souterrain au Canada.

Taylor Wessing

Taylor Wessing se démarque par sa grande combinaison d’expertises dans le domaine de l’assurance. Le cabinet couvre un large champ d’intervention portant sur des problématiques dites traditionnelles ;  risques industriels, assurance construction, assurance énergie et transports, responsabilité civile professionnelle (notamment des dirigeants). Il traite aussi des dossiers touchant à un nouveau domaine en pleine croissance concernant l’assurance des risques liés aux nouvelles technologies ; risques cybernétiques de fraude, traitement des données. A la tête de la pratique,  Pierre-Olivier Leblanc peut assister des assureurs, des réassureurs comme des assurés. Il dispose d’une forte expertise dans la gestion des grands sinistres.  Marc Schuler et Philippe Glaser traitent des dossiers liés à l’assurance des nouvelles technologies et des lignes financières.

Responsables de la pratique:

Pierre-Olivier Leblanc

Autres avocats clés:

Marc Schuler; Philippe Glaser

Principaux clients

AXA -XL

ZURICH

Lubrizol

SWISS RE CORPORATE SOLUTIONS

MMA – Covéa Risks

AIG

Intencial

MSIG

Chubb

Munich RE

Axis Insurance

HISCOX

HDI SE

Markel International

Principaux dossiers

  • Assistance de Lubrizol dans tous les litiges civils et commerciaux résultant de l’immense incendie de l’usine Lubrizol (haut site de Seveso) à Rouen, détruisant le site d’une entreprise voisine et provoquant des pollutions environnementales dans toute la ville et la région.
  • A aidé Hiscox à rédiger ses produits d’assurance sectoriels pour TMT et Cyber, en vue de faire correspondre ses objectifs de couverture et de respecter les lois et réglementations applicables en la matière.
  • Assister Zurich Insurance sur les questions de conformité, y compris la conformité au RGPD.

HWH Avocats

Dirigée par Béatrice DESHAYES , l’équipe de HWH Avocats  traite des dossiers de droit des assurances, de risques industriels et de produits défectueux. Elle affiche une forte expertise contentieuse et assiste des groupes industriels français et allemands, ainsi que des compagnies d’assurance. L’équipe a développé de fortes relations avec le marché allemand. Elle intervient dans de nombreux secteurs industriels.

Responsables de la pratique:

Béatrice Deshayes

Principaux clients

AGCS

ALLIANZ

AXA

CHUBB

ZURICH

Awkis

Dirigée par Anne-Sophie Pia, Awkis est une boutique réputée de cinq avocats, experte en droit des assurances et des risques financiers. L’équipe traite des dossiers financiers à forts enjeux. Elle assiste des assureurs français et anglo-saxons.

Responsables de la pratique:

Anne-Sophie Pia

Autres avocats clés:

Maître Pia, Maître Di Marco and Maître Couty

Les références

“Awkis est un cabinet leader dans le domaine de l’assurance des risques financiers en France et à l’international.”

«Très grande réactivité, disponibilité et écoute, grande expérience, forte expertise en risques financiers et droit des assurances, comprend très bien les besoins et les attentes de ses clients. Maître Pia, Maître Di Marco et Maître Couty ont une approche pragmatique des cas, ils ont une grande capacité d’analyse et sont toujours proactifs. Ils ont également une haute qualité de négociation / médiation. Ils ont d’excellentes compétences interpersonnelles. Ils font également preuve de pédagogie dans un univers comportant des termes très spécifiques et techniques. En parallèle, production de newsletters pour suivre l’actualité juridique ».

«Les qualités qui distinguent les Awkis des autres cabinets sont la relation de confiance qui existe, la parfaite connaissance de notre secteur d’activité et la qualité de leur travail: rapide, clair, incisif, rigoureux. Le travail livré par le cabinet Awkis est toujours de qualité.

«Niche et entreprise spécialisée.

SORBA PAYRAU

Dirigée par Emmanuelle Payrau-Sorba, l’équipe de quatre avocats de  SORBA PAYRAU assiste des entreprises dans la gestion de leurs dossiers d’assurance, en conseil et en contentieux. Le cabinet dispose notamment d’une forte expertise en matière de responsabilité civile professionnelle et dans la gestion des sinistres sériels. Il intervient régulièrement dans les secteurs de l’immobilier, de la construction et de l’industrie.

Responsables de la pratique:

Emmanuelle Payrau

Les références

«L’assurance construction est un domaine particulier qui implique des garanties spéciales, dont certaines ne sont pas légalement encadrées. Tous les partenaires de SORBA PAYRAU maîtrisent parfaitement à la fois ce domaine et les sujets connexes, ce qui leur permet d’avoir une expertise globale sur les enjeux. De plus, SORBA PAYRAU possède une vaste expérience sur des sujets à fort enjeu, ce qui leur permet d’identifier rapidement les demandes de leurs clients.

«Emmanuelle Payrau maîtrise parfaitement ces sujets pour nous accompagner et nous conseiller sur les sinistres majeurs. Sa force est d’avoir toujours une solution et une stratégie à proposer et de pouvoir répondre à toutes nos questions tout en restant créative.

Dirigée par Richard Esquier,  la pratique développée par la boutique contentieuse Laude Esquier Champey est centrée sur la gestion des litiges complexes, dans les domaines de l’assurance et de la réassurance. L’expertise du cabinet est particulièrement réputée dans le secteur de l’assurance-vie. De grands assureurs et des réassureurs, ainsi que des assurés sont clients.

Responsables de la pratique:

Richard Esquier

Les références

«Une vaste expertise en litige qui rend le conseil inestimable.

«Le cabinet offre une expertise multidisciplinaire à un niveau technique très élevé.

Principaux clients

CARDIF LUX VIE

CNP ASSURANCES

WEALINS INSURANCE

LAFARGE HOLCIM

SEDGWICK FRANCE

LSN (Groupe DIOT)

HAMMERSON FRANCE

LEGRAND

Principaux dossiers

  • A représenté CARDIF LUX VIE dans 25 litiges impliquant des assurés concernant le droit de rétractation des contrats d’assurance vie conclus avec CARDIF LUX VIE.
  • A représenté CNP Assurances en tant que demandeur dans un procès intenté contre AXA France Vie, Groupama Gan Vie et Allianz Vie (les réassureurs de CNP Assurances) au titre du régime de retraite volontaire des agents publics français dénommés PREFON.
  • A représenté LAFARGE SA dans un litige intenté contre son assureur D&O, AIG EUROPE Ltd. concernant les activités syriennes de la société au cours des années 2014 et 2015.

Boken

L’équipe de trois avocats de Boken est dirigée par Franck Poindessault. Le cabinet traite des problématiques sensibles, de responsabilité civile et pénale. Il assiste des compagnies d’assurance ainsi que des assurés. L’équipe est très active en contentieux et intervient de plus en plus en conseil, notamment auprès des assurés en qualité de monitoring counsel.

Responsables de la pratique:

Franck Poindessault

Les références

Des conseils très orientés business avec des solutions pragmatiques. L’équipe sait s’adapter à l’urgence requise pour les réponses sur des sujets sensibles.

Principaux clients

Amethis

AXA

BMW

Bolloré

BPCE Group

Caisse d’Epargne du Languedoc Roussillon

Caisse Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ)

Economie d’Energie

Holdar

Liberty

MMA

Pacifica

Zurich Insurance

Principaux dossiers

  • Représentation de HOLDAR devant les Tribunaux de Saint Denis de la Réunion dans une procédure impliquant des aspects d’assurance (dont l’assurance incendie consentie par un assureur – 15 M € en jeu – et l’assurance couvrant la responsabilité du notaire – 15 M € en jeu) .
  • A agi en tant que conseil de surveillance pour plusieurs banques engagées en raison d’un manque d’effet de déduction fiscale des produits d’investissement distribués par elles, perte de 10 M €
  • Agi pour le compte d’une entreprise leader du secteur visant à économiser de l’énergie vis-à-vis de son assureur, suite à l’annulation rétroactive par le gouvernement français des Certificats d’Economie d’Energie vendus au marché, 2 M € en jeu).

Stephenson Harwood

L’équipe parisienne de Stephenson Harwood traite des contentieux d’assurance et de risques industriels. Le cabinet assiste notamment de grands groupes énergétiques, ainsi que des banques et des compagnies d’assurance.   Nicolas Demigneux est seul à la tête de la pratique suite au départ de Barthélemy Cousin   pour K&L Gates LLP au début de l’année 2021.

Responsables de la pratique:

Nicolas Demigneux

Les références

«Réactivité. Connaissance internationale du sujet ».

Principaux clients

Sitru

Suez

Société Générale

RSA Group

EDEIS (former SNC Lavalin)

Daewoo Shipbuilding & Marine Engineering Co., Ltd (DSME)

Talbot

Mercuria Energy Group

Heerema Marine Contractors Nederland SE

Navigators Underwriting Limited

RSA Luxembourg

Joseph Dirand Architecture

Degrémont France

Principaux dossiers

  • Assistance à la Société Générale dans le cadre de plusieurs litiges avec des émetteurs.
  • Assistance de la SAS Degrémont, filiale eau du géant des services publics Suez dans le cadre de procédures judiciaires de commerce contre divers sous-traitants dont Cegelec / Vinci dans le cadre de la construction d’une station d’épuration de 130 M € dans le nord de Paris.
  • Représentation de SNC Lavalin dans le cadre de litiges entamés par GRTgaz, concernant des demandes d’indemnisation de la perte financière causée par des interruptions de service.

Franklin

Franklin s’est doté d’une solide expertise suite à son rapprochement en juin 2020 avec la boutique Carakters, qui est réputée dans le domaine des assurances et dirigée par Xavier Marchand . L’équipe de cinq avocats dispose d’une forte compétence dans le domaine du droit des assurances et des risques industriels. Elle assiste des compagnies d’assurance et des assurés, notamment dans la prévention des risques associés à leurs projets logistiques et industriels. Elle traite aussi le contentieux et dispose d’une bonne expertise en matière de gestion de crise.

Responsables de la pratique:

Xavier Marchand

Les références

«Une expertise reconnue dans la gestion des litiges.

Principaux clients

Carrefour

Total

Kering

GSE

RSA

Servier

Teddy Smith

Bernardaud

Groupe Casino

Evergaz

DS Avocats

DS Avocats  traite des dossiers en matière d’assurance et de risques industriels. Le cabinet assiste des entreprises industrielles, des mutuelles et des compagnies d’assurance dans la gestion de leurs problématiques réglementaires, de risques financiers, de responsabilité civile et de responsabilité des produits. Il intervient dans de nombreux secteurs dont ceux du transport et de la construction. Safine Hadri  dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Safine Hadri

Principaux clients

FNIM

ALLIANZ VIE IARD

CCFA-PFA

GARANTIE PRIVEE

Institut VEDECOM

COMPARADISE

APRIL

AUTOBACS

Principaux dossiers

  • Conseil de VYNOVA dans le cadre de ses relations avec sa plateforme partenaire, notamment conseil en assurance, contrats énergétiques, relations CRE, ICPE.
  • A conseillé la FNIM sur l’inapplicabilité de la directive Solvabilité II vis-à-vis des petites mutuelles de santé.
  • A conseillé PFA sur la circulation des «véhicules autonomes» sur les routes ouvertes et les règles de responsabilité et d’assurance y afférentes.

Herald Avocats

Herald Avocats  traite des dossiers d’assurance et de réassurance, particulièrement dans le domaine de l’assurance-vie et des mutuelles de santé. Le cabinet intervient en conseil et en contentieux. Il assiste des compagnies d'assurances françaises et luxembourgeoises, ainsi que  des intermédiaires.  Christophe Bourdel, Emmanuelle Cardon, Bruno Quint et Pierre-Yves Rossignol codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Christophe Bourdel; Emmanuelle Cardon; Bruno Quint; Pierre-Yves Rossignol

Chatain & Associés

Chatain & Associés est spécialisé dans la gestion des risques industriels et du contentieux d’assurance et de responsabilité civile. Le cabinet représente de grands assureurs et traite des litiges et sinistres touchant à de nombreux secteurs industriels. Il conseille aussi ses clients sur la gestion des risques numériques. La pratique est codirigée par Antoine Chatain, Stéphane Lataste , ainsi que Thomas de Boysson  et Dominique Ham  qui ont tous les deux été promus associé en 2020.

Responsables de la pratique:

Antoine Chatain; Stéphane Lataste; Thomas de Boysson; Dominique Ham

Preel Hecquet Payet-Godel PHPG Avocats

Preel Hecquet Payet-Godel PHPG Avocats dispose d’une grande expérience dans la gestion des dossiers de sinistres industriels. Le cabinet est mandaté par de grands groupes industriels, ainsi que des assureurs. Il traite plusieurs dossiers sensibles ; il intervient notamment dans un dossier concernant la survenance d’un incendie sur un sous-marin en maintenance, ainsi que dans l’affaire de l’explosion de la rue de Trévise. La pratique est codirigée par Françoise Hecquet, Jean-Baptiste Payet-Godel (of counsel), Charlotte Roger et Romain Bruillard   qui a été promu associé en 2020. Participe également à la pratique, l’avocate aux barreaux de Paris et New York  Cécile Tiberghien (of counsel) qui traite notamment des dossiers de droit international.

Responsables de la pratique:

Françoise Hecquet; Jean-Baptiste Payet-Godel; Charlotte Roger; Romain Bruillard

Les références

« Équipe réactive qui anticipe les prochaines étapes. Solides compétences en résolution de problèmes.

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés

Pech de Laclause Bathmanabane & Associés assiste des assureurs dans la gestion de contentieux en matière de responsabilité civile et de couverture d’assurance. Le cabinet intervient régulièrement dans des litiges en responsabilité des produits ou de risques industriels. Il traite aussi des litiges de fraude et assiste ses clients en conseil, dans la rédaction contractuelle et dans la gestion de leurs relations avec l’ACPR.  Catherine POPINEAU-DEHAULLON dirige la pratique, suite aux départs d’Arnaud Péricard et Maximilien Matteoli qui ont fondé Arma au début de l’année 2021.

Responsables de la pratique:

Catherine Popineau-Dehaullon; Maximilien Mattéoli

Principaux clients

Chubb European Group SE

Covea Risks – MMA

Allianz

QBE

Liberty Mutual Insurance

Galian Assurances

Generali

XL Catlin

Swiss Re

Great Northern Insurance Company

Assurances Pilliot

Gras Savoye

BDJ

Société de courtage des barreaux (SCB)

Principaux dossiers

  • A défendu avec succès le client contre une poursuite en responsabilité du fait des produits intentée par Verallia.
  • Assistance au client dans le cadre d’un dossier de couverture en matière de responsabilité du fait des produits pour un fabricant de pompe à chaleur.
  • Assistance des clients dans une affaire impliquant leur responsabilité civile concernant le suivi des comptes de leurs clients.

Alerion

Alerion conseille des compagnies d’assurance, des courtiers et d’autres intermédiaires d’assurance, et des entreprises, en conseil et en contentieux. Le champ d’expertises couvre les audits de programmes d’assurance, les problématiques réglementaires et de mise en œuvre de garanties, ainsi que le contentieux de la responsabilité des assureurs. L’équipe de sept avocats est codirigée par Philippe Mathurin  et Nathalie Dupuy-Loup.

Responsables de la pratique:

Philippe Mathurin; Nathalie Dupuy-Loup

Les références

“ Alerion organise son activité autour de la proximité de ses clients pour une efficacité maximale: appréciation précise de la situation juridique ou judiciaire, définition des objectifs, développement conjoint des moyens pour les atteindre, exécution des prestations conformément à l’engagement pris, y compris en termes de disponibilité, de délais, etc. La taille de l’entreprise permet de maintenir la culture du respect du client au sens le plus large. Bien entendu, la maîtrise des différentes branches de l’assurance est excellente.

«Nous considérons que l’équipe Alérion n’agit pas comme une équipe de chercheurs dont les connaissances et les compétences en matière de gestion des questions juridiques sont imposées à leurs clients. Au contraire, leur connaissance des pratiques juridiques et judiciaires actuelles nous permet de constituer l’équipe indispensable pour répondre aux attentes des clients et suivre une stratégie réfléchie et efficace. Les dossiers qui concernent plusieurs branches du droit sont suivis par l’avocat en charge du dossier principal, qui pilote l’optimisation du conseil ou de la procédure avec l’équipe ad hoc ».

Karila Avocats

Karila Avocats est une référence dans le secteur de l'assurance construction. Le cabinet assiste ses clients dans la rédaction contractuelle et dans la gestion du contentieux de responsabilité civile et de risques industriels. Il conseille de grandes compagnies d’assurance et réalise également des audits des polices d’assurance pour le compte de banques. Des assurés font enfin appel au cabinet, dont plusieurs grandes sociétés spécialisées dans les domaines du luxe, de la défense et de l’architecture. Laurent Karila dirige la pratique.

Responsables de la pratique:

Laurent Karila

Principaux clients

AREAS

AX

GECINA

NEXITY

LVMH

RICARDO BOFILL TALLER DE ARQUITECTURA

DALKIA

THYSSENKRUP

AMTRUST

P.R.O DISTRIBUTION

CEETRUS

ACCOR HOTEL

Principaux dossiers

  • A représenté AXA France IARD, en tant qu’assureur responsabilité civile d’une entreprise de construction, dans le cadre d’un important incendie de structure qui s’est déclaré dans la cathédrale Notre-Dame de Paris
  • A représenté Ceetrus dans un litige en assurance construction contre les entreprises réalisant la construction et l’assureur du projet, suite à un effondrement d’un site au Luxembourg ayant entraîné la mort d’un ouvrier et des blessures corporelles à plusieurs autres.
  • Réalisation de plusieurs audits de polices d’assurance pour la construction de grandes centrales éoliennes en Europe à la demande d’institutions bancaires et de fonds d’investissement.

Stream – Avocats et Solicitors

Stream – Avocats et Solicitors traite des dossiers d’assurance et de réassurance. Le cabinet dispose d’une forte expertise dans le secteur du transport, notamment maritime. Il intervient aussi dans de nombreux autres domaines et conseille notamment ses clients dans la gestion de leurs risques industriels et en matière de polices d’assurance. La base de clientèle est constituée de compagnies d’assurances, de réassureurs, de courtiers et d’assurés. La pratique est codirigée par Mathieu Croix , Jérôme de Sentenac, Alexandre Besnard et Vy-Loan Huynh-Olivieri .

Responsables de la pratique:

Mathieu Croix; Jérôme de Sentenac; Alexandre Besnard; Vy-Loan Huynh-Olivieri

Les références

« L’équipe a une connaissance approfondie de la« gestion des affaires transfrontalières et une spécialisation claire ».

Principaux dossiers

  • A conseillé le client sur des dommages à une usine Seveso suite au stockage de produits pétroliers.
  • Conseil du client sur la rédaction d’un contrat de réassurance concernant la couverture des sinistres CAR sur une centrale énergétique.
  • Assistance du client sur des problèmes de limitation de temps suite à une interruption des travaux publics en Afrique.

Baro Alto

Baro Alto  assiste des assurés et des intermédiaires d’assurance en droit des assurances et dans la gestion de leurs risques. Le cabinet traite enfin le contentieux de responsabilité civile professionnelle et des litiges d’assurance faisant suite à la survenance de sinistres (construction, incendies, risques industriels). Caroline Joly  , Géraldine Brasier-Porterie  et Pierrick JUPILE-BOISVERD   codirigent la pratique.

Responsables de la pratique:

Géraldine Brasier Porterie; Caroline Joly; Pierrick Jupile-Boisverd